La réflexion et la religion

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
Ou doit se situer la religion par rapport à la réflexion ?

La réflexion doit elle être au service de la religion, ou bien la religion doit elle se plier aux règles de la raison ?

Salam
 

Crack

261362 n'est plus
Ou doit se situer la religion par rapport à la réflexion ?

La réflexion doit elle être au service de la religion, ou bien la religion doit elle se plier aux règles de la raison ?

Salam

Salam,

A chaque fois que j'introduis la notion de réflexion dans la religion, je me fais traiter d'athé, de critiqueur... comme si c'était haram...

Le sujet est tabou !
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
a3oudou billahi mina chaytani rajim :eek:

chi rdv raté wlla chno ? :D

ach 7ab lkhater a lalla D

wa 3awalna bakri 3la zorro de la vega loool D

wllah ma krahte na9assni ghir na3na3, blabilette ghadi djibo lina lool D

mido combien de fois je t'ai déjà dit de ne pas faire du hs dans mes sujets surtout que ce que tu écris là je ne peux pas le comprendre, ce n est vraiment pas sympa !!!
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Ou doit se situer la religion par rapport à la réflexion ?

La réflexion doit elle être au service de la religion, ou bien la religion doit elle se plier aux règles de la raison ?

Salam

Quand on parle de religion, la foi y est associé...

Quand on parle de foi, la raison peut faire défaut...

La foi se suffit à elle-même.

Les esprtis cartésiens chercheront à raisonner la religion. Pour certains, leur foi ne s'en verra qu'améliorer. Pour d'autres, l'effet inverse se produira...

Ou peut-etre qu'on donne la direction que l'on à notre raisonnement, selon la foi que l'on a...
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
Quand on parle de religion, la foi y est associé...

Quand on parle de foi, la raison peut faire défaut...

La foi se suffit à elle-même.

Les esprtis cartésiens chercheront à raisonner la religion. Pour certains, leur foi ne s'en verra qu'améliorer. Pour d'autres, l'effet inverse se produira...

Ou peut-etre qu'on donne la direction que l'on à notre raisonnement, selon la foi que l'on a...


la foi se suffit à elle même, surtout pour les personnes ayant tu les voix de la raisons??

(je ne sais pas si ça se dit je tais quelque chose mdr)
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
mdrrrr

donc le verbe n'existe pas

je voulais dire

la foi se suffit à elle même, mais est ce surtout pour les personnes ayant fais taire les voix de la raison??

Excuse-moi, j'suis mal reveillee... J'aurais pourtant du comprendre... :p

Pour ceux qui auraient une foi tellement forte, que la raison n'apporterait rien de plus ou de moins d'ailleurs...

J'ai tendance a comparer la foi et l'amour... C'est des sommes qui sont la, presentes, que l'on ressent, qui ont une grande influence sur nos vies... Mais qui sont pourtant totalement irraisonnées...

On pourra aimer une personne pour ces qualités... Comme on pourra aimer en dépit de ce que la personne ait...
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
Excuse-moi, j'suis mal reveillee... J'aurais pourtant du comprendre... :p

Pour ceux qui auraient une foi tellement forte, que la raison n'apporterait rien de plus ou de moins d'ailleurs...

J'ai tendance a comparer la foi et l'amour... C'est des sommes qui sont la, presentes, que l'on ressent, qui ont une grande influence sur nos vies... Mais qui sont pourtant totalement irraisonnées...

On pourra aimer une personne pour ces qualités... Comme on pourra aimer en dépit de ce que la personne ait...

foi et amour c'est la même chose ?

pense tu que tous ceux qui ont la foi aiment dieu ??
 

Neytha

VIB
Salam,

A chaque fois que j'introduis la notion de réflexion dans la religion, je me fais traiter d'athé, de critiqueur... comme si c'était haram...

Le sujet est tabou !
Alikoum salam,

Pourquoi serait ce haram ?

Il faut pas oublier que l'histoire de l'Islam commence par un mot qui est : Iqra

Ce n'est pas seulement la religion qui a été transmise au Prophéte, mais également le Savoir et l'un ne va pas sans l'autre à mes yeux

Comme le coeur ne peut aller sans les poumons
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Ou doit se situer la religion par rapport à la réflexion ?

La réflexion doit elle être au service de la religion, ou bien la religion doit elle se plier aux règles de la raison ?

Salam
Wa alikoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh, didou,

Je pense que la sagesse implique que l’adoption d’une religion doit se faire après une longue réflexion et méditation sur ses valeurs, ses normes, et ses pratiques. La sagesse implique qu’une religion qui contredit la raison, on la quitte. Ça ne servira à rien d’adopter un système de croyances quand notre raison n’est pas convaincue de sa justesse.
 
foi et amour c'est la même chose ?

pense tu que tous ceux qui ont la foi aiment dieu ??

Je pense que la foi est l'intuition du divin, elle échappe à la raison et au dicible, et en ça elle ressemble à l'amour. D'ailleurs les mystiques musulmans confondent les deux termes dans leur tentative de dialogue avec Dieu.
Par contre la "religion" implique l'engagement dans un dogme, l'adhésion à des rituels et des règles de vie. Et à ce niveau la réflexion a toute sa place et le Coran en tout cas nous y incite.
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
Wa alikoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh, didou,

Je pense que la sagesse implique que l’adoption d’une religion doit se faire après une longue réflexion et méditation sur ses valeurs, ses normes, et ses pratiques. La sagesse implique qu’une religion qui contredit la raison, on la quitte. Ça ne servira à rien d’adopter un système de croyances quand notre raison n’est pas convaincue de sa justesse.

salam Marx

penses tu que c'est de la folie de rester dans une religion qui contredit la raison.?

Est ce qu'on peut affirmer aujourd'hui qu'il existe une religion qui ne se permet pas une ou deux évasions au delà de la logique & de ce que la raison dicterait ?
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
Je pense que la foi est l'intuition du divin, elle échappe à la raison et au dicible, et en ça elle ressemble à l'amour. D'ailleurs les mystiques musulmans confondent les deux termes dans leur tentative de dialogue avec Dieu.
Par contre la "religion" implique l'engagement dans un dogme, l'adhésion à des rituels et des règles de vie. Et à ce niveau la réflexion a toute sa place et le Coran en tout cas nous y incite.

on peut dire que les non croyants n'ont pas eu droit à l'intuition divine ?
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Ou doit se situer la religion par rapport à la réflexion ?

La réflexion doit elle être au service de la religion, ou bien la religion doit elle se plier aux règles de la raison ?

Salam

Les deux .

et quand il sont en contradiction...Il faut user d'intelligence, intelectuelle et émotionelle...
 
Haut