Regroupement familial: la loi est adoptée

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
La Communauté maghrebine aux USA, Canada et UK sont un exemple d'integration car ils ont fait venir des gens qui peuvent s integrer... En plus il ne font pas de discriminations entre les riches et les pauvres.... le plus important c est le diplome... donc c est une chance donné aux gens qui font des efforts et pas aux profiteurs..

tu vois nous sommes en Belgique,et les amerloques,n'ont pas de leçons à nous donner,pas de discriminations aux USA ? :rolleyes:

je connais beaucoup de gens belges, non belges qui font des efforts,et si ils sont malheureusement au chômage,ou au CPAS je n'ai pas le sentiment qu'ils en profitent :confused:
 
B

belgika

Non connecté
Hier, la députée MR Jacqueline Galant a admis “assumer” cette discrimination. “Je soutiens la proposition de loi car on constate que 70 % des Belges qui profitent du regroupement familial sont issus de l’immigration.” Et de citer, entre autres, “les Marocains” qui représentent 17,4 % des personnes ayant bénéficié du regroupement en 2010…


les marocains belge ? elle ne le dit pas,elle sous entend,encore une qui a le "courage" des ses opinions ...et elle ne représente pas tout le MR ou l'opinion politique


et je ne retiens que ceci,encore une fois je vois le "verre à moitié plein" mon côté optimiste (la loi ne passera pas ) :)
“Je suis choquée par les propos de la présidente de la commission des naturalisations (NdlR : Mme Galant). Quand on devient belge, on est belge !” , a réagi Zoé Genot (Écolo). Et sa collègue Muriel Gerkens de s’insurger : “On est ici en face d’une réelle discrimination qui, pour moi, frôle le racisme quand on l’exprime comme cela.”

Dans le même état d’esprit, Melchior Wathelet (CDH, sous sa casquette de député et non de secrétaire d’État à l’Immigration), a souligné que “le risque est que ce texte soit directement annulé par la Cour constitutionnelle. Ce qui laisserait un vide…” Et de demander de “retirer au moins cette discrimination manifeste” . Sans succès.
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
tu vois nous sommes en Belgique,et les amerloques,n'ont pas de leçons à nous donner,pas de discriminations aux USA ?

je connais beaucoup de gens belges, non belges qui font des efforts,et si ils sont malheureusement au chômage,ou au CPAS je n'ai pas le sentiment qu'ils en profitent :confused:


au moins ils ont fait élire un noir à la fonction suprême.... en Belgique, un noir ou un maghrebin premier ministre? cela relève de la science fiction...pourtant la constitution belge dit que tous les belges sonr egaux! :)
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
su cet article c est ecrit noir sur blanc le groupe ethnique visé...

Discriminer ? Le MR “assume”(27/05/2011)


© AVPRESS

Chambre: la proposition sur le regroupement familial adoptéeLa députée Jacqueline Galant stigmatise les Belges originaires de l’immigration

BRUXELLES La loi sur le durcissement des règles relatives au regroupement familial en Belgique a été adoptée hier en séance plénière à la Chambre. MR, N-VA, CD&V, Open VLD et SP.A ont voté pour. PS – qui avait soutenu le texte en commission de l’Intérieur – et CDH se sont abstenus. Le groupe Écolo-Groen ! a voté contre.

Le débat a encore été très animé hier, à l’image des six mois de travaux en commission. Parmi les objectifs du texte : limiter les abus liés au regroupement familial et lutter contre les mariages blancs. Là-dessus, tout le monde est d’accord. Mais deux éléments clés restent très critiqués.

Premièrement : le parcours d’intégration des immigrés qui n’apparaît pas dans le texte. Il avait longtemps été question d’imposer ce parcours. Mais un débat sur la langue n’avait jamais été tranché entre les deux Communautés. Les Flamands voulaient que l’immigré apprenne la langue de la Région dans laquelle il arrive. Les francophones entendaient laisser le libre choix entre l’une des langues nationales du pays.

Deuxièmement : la discrimination explicite qui existe entre les Belges et les autres ressortissants de l’Union européenne…

Les Belges sont en effet soumis aux mêmes règles que les pays tiers (hors UE). Des règles plus strictes. Notamment sur les revenus (120 % du revenu d’intégration), le fait d’avoir un “logement décent” , les membres de la famille qui peuvent jouir du regroupement (uniquement le conjoint et les enfants),…

En filigrane, lors des travaux en commission, les Belges d’origine maghrébine ou turque étaient visés. Hier, la députée MR Jacqueline Galant a admis “assumer” cette discrimination. “Je soutiens la proposition de loi car on constate que 70 % des Belges qui profitent du regroupement familial sont issus de l’immigration.” Et de citer, entre autres, “les Marocains” qui représentent 17,4 % des personnes ayant bénéficié du regroupement en 2010… “Je suis choquée par les propos de la présidente de la commission des naturalisations (NdlR : Mme Galant). Quand on devient belge, on est belge !” , a réagi Zoé Genot (Écolo). Et sa collègue Muriel Gerkens de s’insurger : “On est ici en face d’une réelle discrimination qui, pour moi, frôle le racisme quand on l’exprime comme cela.”

Dans le même état d’esprit, Melchior Wathelet (CDH, sous sa casquette de député et non de secrétaire d’État à l’Immigration), a souligné que “le risque est que ce texte soit directement annulé par la Cour constitutionnelle. Ce qui laisserait un vide…” Et de demander de “retirer au moins cette discrimination manifeste” . Sans succès.




Antoine Clevers

bon soit, pour ma part, je connais très bien le MR(ancien parti PRL, déguisé maintenant en MR), c'est la droite belge=UMP de France.
de toute façon je m'emballe pas, je fais confiance à des gens qui veulent du bien de ce pays.
est ce que tu connais jean Gol, je t'invite faire une petite recherche à ce sujet.
bonne soiré
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
au moins ils ont fait élire un noir à la fonction suprême.... en Belgique, un noir ou un maghrebin premier ministre? cela relève de la science fiction...pourtant la constitution belge dit que tous les belges sonr egaux! :)

mais, nom de dieu, ce n'est pas vrai, pourquoi ce contraste, j'attends pour le sens de l’intégration, ......................
 
B

belgika

Non connecté
au moins ils ont fait élire un noir à la fonction suprême.... en Belgique, un noir ou un maghrebin premier ministre? cela relève de la science fiction...pourtant la constitution belge dit que tous les belges sonr egaux! :)


leur président,aux USA,un homme de paille peut-être...:langue:

Inchallah un jour nous verrons un homme de couleur,ou un marocain comme premier ministre,en Belgique why not?
 
Salam alaykoum

Tout d'abord je tiens à remercier tous les modérateurs ainsi que les participants de ce forum pour les infos utiles qu'ils font partager..qu'Allah vous en récompense !

Ma question s'adresse à la soeur Belgika essentiellement ainsi qu'à toute personne sachant y répondre.

Mes parents viendront inchaAllah en mois de juin me rendre visite suite à l'obtention d'un visa visite familiale alhamdulillah..Je pense déjà à introduire une demande de RF une fois arrivés, afin qu'ils puissent venir souvent me visiter sans demander de visa...

Pensez-vous que ça va aboutir ??? sachant que :
-Mon père est retraité et touche une pension au maroc (environ 1000 euros),
-Lors de la demande de visa visite familiale, les documents relatifs à sa pension ainsi qu'à son compte bancaire ont été remis au consulat pr l'obtention de visa,
-Une prise en charge de mes parents faite par moi même a été jointe à la demande de visa + mes fiches de salaire,
-J'envoyais souvent des sommes d'argents à ma mère au maroc,
-Logement décent Ok,
PS: mon objectif est qu'ils puissent voyager sans obstacles et venir me visiter et non de les mettre au cpas ou que sais-je !

Qu'Allah vous protège !
Barakallahou fikoum d'avance pr votre prompte réponse !
 
On peut critiquer cette loi, on peut même être contre, mais on est en démocratie. La majorité des élus de peuple ont voté les textes de cette nouvelle loi.

A force d'abuser de certaines dispositions de regrouepement familiale on arrive à durcir les condtions, Qaund je vois que beaucoup de concitoyens marocains quittent la hollande, l'espagne, l'italie, l'allemagne, la france pour s'installer en belgique pour des raisons de la facilité d'obtenir le regrouepement familiale. je comprends les parlémentataires belges de changer les règles pour l'obtention de regrouepement familiale

Vive la démocratie et vive l'état de droits

Tout le reste c'est de bla bla

un citoyen
 
B

belgika

Non connecté
Si nous vivons en "démocratie " il faut que tout le monde soit sur le même pied d'égalité
un belge,ne pourrait pas faire venir sa famille,son conjoint hors UE,alors que d'autres belges pourraient eux bénéficier du regroupement familial ? parce qu'ils sont originaires des états UE...

Une citoyenne :)
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Salam alaykoum

Tout d'abord je tiens à remercier tous les modérateurs ainsi que les participants de ce forum pour les infos utiles qu'ils font partager..qu'Allah vous en récompense !

Ma question s'adresse à la soeur Belgika essentiellement ainsi qu'à toute personne sachant y répondre.

Mes parents viendront inchaAllah en mois de juin me rendre visite suite à l'obtention d'un visa visite familiale alhamdulillah..Je pense déjà à introduire une demande de RF une fois arrivés, afin qu'ils puissent venir souvent me visiter sans demander de visa...

Pensez-vous que ça va aboutir ??? sachant que :
-Mon père est retraité et touche une pension au maroc (environ 1000 euros),
-Lors de la demande de visa visite familiale, les documents relatifs à sa pension ainsi qu'à son compte bancaire ont été remis au consulat pr l'obtention de visa,
-Une prise en charge de mes parents faite par moi même a été jointe à la demande de visa + mes fiches de salaire,
-J'envoyais souvent des sommes d'argents à ma mère au maroc,
-Logement décent Ok,
PS: mon objectif est qu'ils puissent voyager sans obstacles et venir me visiter et non de les mettre au cpas ou que sais-je !

Qu'Allah vous protège !
Barakallahou fikoum d'avance pr votre prompte réponse !

salame,
fait la demande auprès de ta commune et attend le suivi.
on ne peut pas te promettre qu'une chose peut aboutir à 100/100.
les cas diverges par rapport à une autre.
comme c'est dit auparavant, il faut que les bladinautes dans ton cas, manifeste pour apporter leurs infos
bonne chance l'ami.
 

saad69

saad6975
bonjour à tous

A partir de demain je vous informerai de tous mes démarches entrepris auprès de la commune de Molenbeek-Saint-Jean pour l'introduction pour le RF de mes parents.

1)le visa en 4jour très rapide arrivé à bruxelles le jeudi 26 mai 2011
2)lundi matin(30 mai 2011)

prochain épisode demain

salutation
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
bonjour à tous

A partir de demain je vous informerai de tous mes démarches entrepris auprès de la commune de Molenbeek-Saint-Jean pour l'introduction pour le RF de mes parents.

1)le visa en 4jour très rapide arrivé à bruxelles le jeudi 26 mai 2011
2)lundi matin(30 mai 2011)

prochain épisode demain

salutation

bien, et merci .
 
re salam alaykoum

Barakallahou fikoum pour vos réponses...en attendant qu'un bladinaute se manifeste pour faire partager son expérience portez vous bien ! :)
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
re salam alaykoum

Barakallahou fikoum pour vos réponses...en attendant qu'un bladinaute se manifeste pour faire partager son expérience portez vous bien ! :)

est ce que tu as été chercher les documents à ce sujet, n'attend pas.
ma mère n'a pas voulu rester à cause du climat.
 

saad69

saad6975
Bonsoir

ce matin nous voulions faire un RF à molenbeek,il nous manquer un document le certificat d individualité et 4photo.Nous sommes partis au consulat c’était l'enfer,mais on l'a eu.
Alors demain nous retournons à la commune avec 4ph-14euro-copie intergral naissance avant 10h merci
salutation
 
Si nous vivons en "démocratie " il faut que tout le monde soit sur le même pied d'égalité
un belge,ne pourrait pas faire venir sa famille,son conjoint hors UE,alors que d'autres belges pourraient eux bénéficier du regroupement familial ? parce qu'ils sont originaires des états UE...

Une citoyenne :)

La démocratie ne signifie pas nécesserement égalitié, la démocratie avant tout c'est que le pouvoir appartient au peuple et celui -ci s'organise pour élire des represantants.

les 3 piliers de la démocratie :

1. la séparation des pouvoirs (législatif, executif et le judiciaire),

2.des élections libres et transparentes organisés d'une façon périodique,

3.la liberté d'expression et d'association,

si cette loi n'est pas démocratique, le pouvoir judiciaire (cour constitutionnelle) va la rejetter

il y a beaucoup d'inégalité dans notre société : entre femme et homme, jeune et moins jeune, riche et pauvre et pourtant on est en démocratie

personnellement je suis contre cette loi, mais étant démocrate je respecte la décision des députés.
 
B

belgika

Non connecté
bonsoir page 3

"Le Conseil d'Etat a rendu un avis négatif sur le texte qui souligne l'inégalité de traitement entre les personnes de nationalité belge et les personnes provenant des autres pays de l'UE. Il est donc probable que la proposition de loi soit frappée de nullité rapidement par la Cour constitutionnelle".

libre à toi d'être d'accord avec les députés qui ont votés cette loi ,d'autres députés,et personnes politiques ont manifestés leur mécontentement ,comme tous ceux et celles qui seront pénalisés par cette "loi" si .....elle passe à suivre...:)
 
bonsoir page 3

"Le Conseil d'Etat a rendu un avis négatif sur le texte qui souligne l'inégalité de traitement entre les personnes de nationalité belge et les personnes provenant des autres pays de l'UE. Il est donc probable que la proposition de loi soit frappée de nullité rapidement par la Cour constitutionnelle".

libre à toi d'être d'accord avec les députés qui ont votés cette loi ,d'autres députés,et personnes politiques ont manifestés leur mécontentement ,comme tous ceux et celles qui seront pénalisés par cette "loi" si .....elle passe à suivre...:)

même si la loi ne passe pas, elle va revenir au sénat et ensuite à la chambre, tant qu'il y a une majorité de députés qui veulent durcir les règles de regroupement (partis de droites+les nationalistes), la loi passera.
soyons réaliste, la situation actuelle de regroupement familiale en belgique est intenable vu que les pays voisins ont adapté leur législation pour empêcher les immigrés de faire venir leurs ascendants en europe.
 
B

belgika

Non connecté
à moins que les autres partis ne trouvent une "parade" pour que cette loi soit "assouplie" ou ne passe pas je sais je suis ch.ante mais il y a une discrimination tout le monde ne sera pas égal face à cette loi
:)
 
est ce que tu as été chercher les documents à ce sujet, n'attend pas.
ma mère n'a pas voulu rester à cause du climat.

Salam Aleykoum akhi Kouskous,

D'après ce qu'on m'a dit à la commune, les documents que je dois apporter sont les suivants:

- Document prouvant le lien de parenté (i.e: acte de naissance du maroc) --> Est ce qu'il doit être légalisé par le consulat au maroc ??

- Preuves de non revenus au maroc ! ----> Comme j'ai dit mon père est pensionné, donc il a un revenu !! que faire ?

- Preuve de prise en charge des parents --> ça y a pas de prob, comme j'envoyais souvent des sommes d'argent à ma mère, j'ai une trace de ces transferts !

Quoi d'autres comme documents peuvent t-il exiger ?

Chokran bzaf pr la rép !
 
B

belgika

Non connecté
D'après ce qu'on m'a dit à la commune, les documents que je dois apporter sont les suivants:

- Document prouvant le lien de parenté (i.e: acte de naissance du maroc) --> Est ce qu'il doit être légalisé par le consulat au maroc ??

- Preuves de non revenus au maroc ! ----> Comme j'ai dit mon père est pensionné, donc il a un revenu !! que faire ?

- Preuve de prise en charge des parents --> ça y a pas de prob, comme j'envoyais souvent des sommes d'argent à ma mère, j'ai une trace de ces transferts !

Quoi d'autres comme documents peuvent t-il exiger ?

Chokran bzaf pr la rép !


Bonjour le mieux pour les actes de naissance il faut voir avec le consulat du Maroc,ils ont un service juridique qui peut aider pour ces démarches
pour ses revenus,il a des preuves,je ne comprends pas pourquoi la commune demande la preuve de non revenu étant donné qu il a sa pension?

la liste est complète comme tu as recu ces informations de la commune

si il y a des soucis,voilà le lien d un service juridique gratuit pour la défense des étrangers il y a leur no de téléphone et email,ils aident beaucoup de personnes dans le cas de tes parents

www.adde.be
 
salam khoya saad 69 j espere que tout a bien passe pour toi ce matin just un petit question .quand ta mere et ton pere ont demande le visa combien de temps ont attendu pour avoir l accord ( des le depot de dossier a visabel) merci d avance mon frere o rabi esahal 3lik
 

saad69

saad6975
Rebonjour
Ce matin j ai déposer le dossier du RF (4photo,act de naissance,ct d individualité,2 fois 14 euro)et dans les trois il est prié de présenter au plus tard le 30 aout 2011 les document suivants
1)PREUVES QUE L'INTERESSE ETAIT A CHARGE DE LA PERSONNE REJOINTE
2)PREUVES DES REVENUS STABLES,suffisants et reguliers du menage
3)PREUVES D AFFILIATION VALABLE A UNE MUTUELLE

DEMAIN JE RETOURNAIS A LA COMMUNE POUR REMETTRE LES DOCUMENT.et mes parents seront convoquèes dans les 5 mois à savoir 30 octobre.magnifique

salutation
 
B

belgika

Non connecté
Rebonjour
Ce matin j ai déposer le dossier du RF (4photo,act de naissance,ct d individualité,2 fois 14 euro)et dans les trois il est prié de présenter au plus tard le 30 aout 2011 les document suivants
1)PREUVES QUE L'INTERESSE ETAIT A CHARGE DE LA PERSONNE REJOINTE
2)PREUVES DES REVENUS STABLES,suffisants et reguliers du menage
3)PREUVES D AFFILIATION VALABLE A UNE MUTUELLE

DEMAIN JE RETOURNAIS A LA COMMUNE POUR REMETTRE LES DOCUMENT.et mes parents seront convoquèes dans les 5 mois à savoir 30 octobre.magnifique

salutation

Bonjour comme quoi ce n'est pas plus difficile à Molenbeek-St-Jean,comme tu le craignais au départ
Durant ces cinq mois,il se peut que la police fasse une petite enquête de routine,comme pour tous les nouveaux arrivés en Belgique

Féliçitations bonne après midi :)
 

saad69

saad6975
rebonjour belgika

j 'ai vus l agent de quartier elle va recevoir mon dossier dans 10 jours et elle me téléphonera pour confirmer sa venue pour qu'on soit à la maison(c'est une amie).

salutation
 
B

belgika

Non connecté
rebonjour belgika

j 'ai vus l agent de quartier elle va recevoir mon dossier dans 10 jours et elle me téléphonera pour confirmer sa venue pour qu'on soit à la maison(c'est une amie).

salutation

Bonsoir,tu vois tu t'inquiétais vraiment pour rien,:)Bonne soirée
 
B

belgika

Non connecté
Bonsoir on peut inscrire ses parents,à la mutuelle à partir du moment où ils sont inscrits au registre national à voir avec la mutualité parce que si ils ont une carte de séjour temporaire de cinq mois,je ne sais pas si la mutuelle acceptera

je sais que pour un conjoint étranger arrivant avec un visa regroupement familial la mutuelle attend que ce dernier ai reçu sa carte électronique de cinq ans et inscrit dès lors au registre national

le mieux est de voir avec ta mutualité ou aller sur leur site internet pour vérifier
 
Bonjour Belgika , j'espère que tu vas-bien !

J'ai une petite question : la loi sur le regroupement familiale est adoptée , dis-moi pour les demandes de visa qui sont déjà en cours de traitement , doivent répondre aux nouvelles mesures , ou seulement pour les nouvelles demandes qui se feront à l'avenir à dater du 10 eme jour après sa publication du moniteur Belge ?

Au plaisir .
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour Kakou tout va bien je te remercie

Pour la nouvelle loi,rien de changé pour les demandes actuelles de regroupement familial et comme beaucoup de personnes politique,ont montrés leur désaccord je ne sais pas si la loi sera votée ou pas ...tout est expliqué sur ce topic,bonne journée et à bientôt :)
 
Bonjour Belgika

En principe quand la loi est votée à la séance plénière , il ne reste après que la sanction royale avant de paraître dans le moniteur belge , et seulement 10 jours après sa publication que cela devient une loi .

La cour constitutionnelle ne peut intervenir que si il y a contestation mais le recours n'est pas automatiquement suspensif . Je ne suis pas juriste c'est en faisant quelques recherche que j'ai pu voir le rôle de la cour constitutionnelle .

Ce que j'ignore c'est par rapport au traitement des anciennes demandes , car je ne pense pas qu'elles soient traitées avec la nouvelle loi quand elle rentrera en vigueur (si...) , puisque les critères de maintenant sont différent de ceux de la nouvelles proposition de loi . Je pense que c'est plutôt pour les futurs nouvelles demandes à partir de la date où la loi sera appliquée si cela va se faire .

Au plaisir de te lire.
 
Haut