Relation franco marocaine

il parait bizarre pour un esprit arabe mais pas pour un rifain comme moi
quant a la logique, la tienne m'a l'air assez triviale...

ok ! ..................................................................................................................................................................................................................................................
 

missmoi

crunch crunch cruuuunch
VIB
Nador = ikaryene , on se définit pas comme irifyen .

Après géographiquement , Nador ne fait pas partie du rif , il me semble .

Heu quoi? :eek:

Et lol je crois que tu te trompe entièrement... Demande a Amsawad il va t'illustrer bien :-D

NAdor n'équivaut pas a iker3iyan... Iker3iyan sont des tribus dans la province de NAdor.

Nador est frontalier à BErkane-Driouche-Taourirt-guérsif...

Mais à l'intérieur même il y'a Ichebdanen, ikar3iyen, oulat-stout, yat bouyehyi, indabsen, yath s3id...

:)

Mais de notre coté on appelle comme j'ai dis " Irifiyen" ceux de l'Hoceima ( chose qui n'est pas juste )
 
Heu quoi? :eek:

Et lol je crois que tu te trompe entièrement... Demande a Amsawad il va t'illustrer bien :-D

NAdor n'équivaut pas a iker3iyan... Iker3iyan sont des tribus dans la province de NAdor.

Nador est frontalier à BErkane-Driouche-Taourirt-guérsif...

Mais à l'intérieur même il y'a Ichebdanen, ikar3iyen, oulat-stout, yat bouyehyi, indabsen, yath s3id...

:)

Mais de notre coté on appelle comme j'ai dis " Irifiyen" ceux de l'Hoceima ( chose qui n'est pas juste )

Ok je vois ce que tu veux dire , tu as raison j'ai tout englobé à tord .

Tout à fait en plus je le sais , j'entends à chaque fois mes parents désignant un tel ichebdane , un tel yat said .... ;.)
 

missmoi

crunch crunch cruuuunch
VIB
Ok je vois ce que tu veux dire , tu as raison j'ai tout englobé à tord .

Tout à fait en plus je le sais , j'entends à chaque fois mes parents désignant un tel ichebdane .... ;.)


Wéééééé!

Et ichebdanen c'est nous...

Et au singulier c'est Achebdan et pour une fille tachebdant :langue:

C'est nous qui disions "Timelalen" " akham= maison" , labsel , lalala!

lol

Mais je sais que Iker3iyan a la base, c'est comme les Frajçais, ils pensent que c'est le centre de tout lol!

Genre sur bladi ils te disent " T'es du 68? " moi "heuu?"

lol

( Je sais pas si ca existe le 68 mais elmohieem!)
 
Wéééééé!

Et ichebdanen c'est nous...

Et au singulier c'est Achebdan et pour une fille tachebdant :langue:

C'est nous qui disions "Timelalen" " akham= maison" , labsel , lalala!

lol

Mais je sais que Iker3iyan a la base, c'est comme les Frajçais, ils pensent que c'est le centre de tout lol!

Genre sur bladi ils te disent " T'es du 68? " moi "heuu?"

lol

( Je sais pas si ca existe le 68 mais elmohieem!)

Ah tu es une tachebdant , ma cousine s'est marié avec un achebdan

Les gens appelle leurs filles : isiss o'chebdan lol
 
Bonjour Chetana,
un rifain ne se défini pas comme marocain ou musulman mais comme rifain et berbère.
en posant ta question ici, a des arabes tu ne seras plus éclairée car les arabes et les berbères sont de culture et de mentalité très différentes.
comme je suis rifain, je te répondrai que l'attitude de ton ami n'a rien d’inquiétante et qu'au contraire il a l'air de tenir a toi.


??? Parles pour toi.
 

Ruh75

VIB
j'en ai déja parlé avec lui. il me dit que lui et sa famille sont "ouvert" (ouvert en quoi?) dans son discours ce qui lui importe c'est d'avoir "une fille bien dans sa tete" peu importe son origine. ce que je trouve tout à son honneur. moi c'est pareil que ca soit un arabe un black ou un chinois c'est pas ce qui est important, c'est ce qu'il a au fond de son coeur qui importe et ca j'essaie encore de creuser pour le découvrir mais c'est de la terre que je suis entrain de creuser lol c'est sur du ciment, trop dur à cerner^^ après c'est clair sa religion il ne l'a prend pas à la légère c'est sur.
C'est le discours théorique mais la réalité vient très souvent la contredire.
 

missmoi

crunch crunch cruuuunch
VIB
l'important c'est que tu fasse comprendre par tes compatriotes arabes
nec wa siweregh ak tighabiyene
Ce sont mes frères et soeurs et touts les racistes et en plus qui délaisse Allah swt. au nom de je ne sais quoi, je dis juste que vous êtes la honte de la communauté inventez-vous une nouvelle identité car ça me gêne de me faire identifier avec vous, l3en chetan !
 
Ce sont mes frères et soeurs et touts les racistes et en plus qui délaisse Allah swt. au nom de je ne sais quoi, je dis juste que vous êtes la honte de la communauté inventez-vous une nouvelle identité car ça me gêne de me faire identifier avec vous, l3en chetan !

évidement que nous ne faisons pas partie de la meme communauté !
je n'ai pas besoin de m'inventer une identité, elle existe depuis plus de 6.000 ans, je suis amazigh !
et contrairement a toi et ta "communauté" chez nous on parle thamazight et non ton charabia ou erzatz de langue
 

missmoi

crunch crunch cruuuunch
VIB
évidement que nous ne faisons pas partie de la meme communauté !
je n'ai pas besoin de m'inventer une identité, elle existe depuis plus de 6.000 ans, je suis amazigh !
et contrairement a toi et ta "communauté" chez nous on parle thamazight et non ton charabia ou erzatz de langue
LoooooooooooooL Et t'es tjr au même point de départ, cad:

jahiiiil! Entre temps le monde a changer, tu devrais en apprendre d'avantage ;)

Contrairement à toi je suis musulmane Amazigh et tu devrais distinguer ton groupe pour qu'on ne fasse pas d'amalgame avec les speciman comme toi et "nous"... ;)
 
LoooooooooooooL Et t'es tjr au même point de départ, cad:

jahiiiil! Entre temps le monde a changer, tu devrais en apprendre d'avantage ;)

Contrairement à toi je suis musulmane Amazigh et tu devrais distinguer ton groupe pour qu'on ne fasse pas d'amalgame avec les speciman comme toi et "nous"... ;)

la distinction est toute faite pour moi
je n'ai rien avoir ni de pret ni de loin avec des gens comme toi
et c'est vrai que pour vous le monde a changé : tes compatriotes sont entrain de bruler des drapeaux americains et incendier des bus..y a pas a dire vous avez pris une sacré avance sur nous et le reste du monde
 

Ruh75

VIB
la distinction est toute faite pour moi
je n'ai rien avoir ni de pret ni de loin avec des gens comme toi
et c'est vrai que pour vous le monde a changé : tes compatriotes sont entrain de bruler des drapeaux americains et incendier des bus..y a pas a dire vous avez pris une sacré avance sur nous et le reste du monde
Tu milite pour un rif non musulman ?
 
évidement que nous ne faisons pas partie de la meme communauté !
je n'ai pas besoin de m'inventer une identité, elle existe depuis plus de 6.000 ans, je suis amazigh !
et contrairement a toi et ta "communauté" chez nous on parle thamazight et non ton charabia ou erzatz de langue


Si tu es rif avant d'être musulman ca te regarde. En ce qui me concerne ce n'est pas le cas et il n'y a pas de communautarisme en Islam. En effet nous n'avons pas les mm priorités.
 
Si tu es rif avant d'être musulman ca te regarde. En ce qui me concerne ce n'est pas le cas et il n'y a pas de communautarisme en Islam. En effet nous n'avons pas les mm priorités.

tu ne dois pas me raconter ta vie
tu fais ce que tu veux et le mieux c'est que tu le garde pour toi
sinon je peux te conseiller de bons bouquins sur le moyen age, ca t'aidera peut etre a mieux vivre avec ton epoque
 
Ce n'est moi qui te piège mais la réalité des faits, vous serez 4.
Après ce n'est honteux d'être 4 mais la frustration ne doit pas te mené à la radicalité

c'est typique des arabes ca !
ils te prêtent des intentions et ensuite te les reproche
la jugeote et la vivacité d'esprit c'est pas ton truc apparemment
 
Haut