Remarque sur l'âme

C'est une histoire de croyants la survivance de la conscience après notre mort, franchement si on avait des preuves de cette survie, la foi ne servirait plus à rien :) :( mais tu as raison sa semble clair qu'il y ait pas de survie sourtous que les mystères lié EMI sont de plus décortiquer et expliqué rationnellement
c'est pas une question de croyance c'est une question de logique ... puisque l'esprit n'est pas matériel comment pourrait il mourir ??
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est une histoire de croyants la survivance de la conscience après notre mort, franchement si on avait des preuves de cette survie, la foi ne servirait plus à rien :) :( mais tu as raison sa semble clair qu'il y ait pas de survie sourtous que les mystères lié EMI sont de plus décortiquer et expliqué rationnellement

Disons que c'est l'hypothèse la plus probable, celle qui cadre le mieux avec notre connaissance actuelle de l'esprit et du cerveau.

Mais il restera toujours un petit coin pour l'espérance et le rêve, un coin où la science est incapable de pénétrer, parce qu'elle est n'est pas omnisciente et qu'elle est faillible. Les religions pourront toujours se réfugier dans un tel coin sombre.
 
Ah oui dans 20-40 Mussa tue un souffle...

Et dans 20-41 Mussa devient le souffle de Allah !

il tue un souffle , ben il tue un souffle quand on étrangle quelqu'un c'est pour lui retirer son souffle ...

il devient sa parole puisque c'est lui qui doit devenir le législateur et énoncer les lois !

essaye de parler sans souffler pour voir !
 
il tue un souffle , ben il tue un souffle quand on étrangle quelqu'un c'est pour lui retirer son souffle ...

il devient sa parole puisque c'est lui qui doit devenir le législateur et énoncer les lois !

essaye de parler sans souffler pour voir !

Ah tu demandes à Allah ou à moi d'essayer de parler sans souffler ?

Tu veux d'autres exemples sinon ? 20-96, le "samiri" dit que son souffle l'a suggéré. 4-79 tout mal qui t'atteint vient de ton souffle. 4-110 quiconque fait du tort à son souffle
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
tu peux tuer un souffle mais tu ne peux tuer un esprit !

Bah, quand le cerveau se détraque, et surtout quand il meurt... l'esprit s'éteint, comme le feu d'une chandelle.

En fait j'ai été témoin durant quatre longues années de l'extinction progressive de l'esprit de mon père (Alzheimer). :(

Il faudrait croire en un miracle divin au moment de la mort si on tient à l'immortalité.
 

L'art lui-même est donc incapable de s'exprimer sans souffler ?

Non tu sais tu m'as fait douter de ma traduction à un moment (pour nafs), alors je viens de chercher un peu :

5-116. Et lorsque Allah dira : "ô Isa, fils de Maryam, est-ce toi qui as dit aux gens : prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors de Allah ?" Il dira : "Subhanaka ! Il ne m´appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l´avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en mon NAFS, et je ne sais pas ce qu´il y a en Ton NAFS. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.

C'est très simple : si Isa est la parole de Allah (comme il est dit ailleurs) il devrait par conséquent connaître Son "souffle" puisque que tu dis que ce n'est que l'expression de Allah. Or il ne le connaît pas.
 
Bah, quand le cerveau se détraque, et surtout quand il meurt... l'esprit s'éteint, comme le feu d'une chandelle.

En fait j'ai été témoin durant quatre longues années de l'extinction progressive de l'esprit de mon père (Alzheimer). :(

Il faudrait croire en un miracle divin au moment de la mort si on tient à l'immortalité.

désolé pour ton paternel ...
 
Bah, quand le cerveau se détraque, et surtout quand il meurt... l'esprit s'éteint, comme le feu d'une chandelle.

En fait j'ai été témoin durant quatre longues années de l'extinction progressive de l'esprit de mon père (Alzheimer). :(

Il faudrait croire en un miracle divin au moment de la mort si on tient à l'immortalité.

J'ai vu ça aussi :(
 
L'art lui-même est donc incapable de s'exprimer sans souffler ?

Non tu sais tu m'as fait douter de ma traduction à un moment (pour nafs), alors je viens de chercher un peu :

5-116. Et lorsque Allah dira : "ô Isa, fils de Maryam, est-ce toi qui as dit aux gens : prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors de Allah ?" Il dira : "Subhanaka ! Il ne m´appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l´avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en mon NAFS, et je ne sais pas ce qu´il y a en Ton NAFS. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.

C'est très simple : si Isa est la parole de Allah (comme il est dit ailleurs) il devrait par conséquent connaître Son "souffle" puisque que tu dis que ce n'est que l'expression de Allah. Or il ne le connaît pas.


toi aussi tu m'as fait douter ...

mais ruh aussi a rapport avec le vent et le souffle ...

mais en cherchant avec ebion ce fameux nafs pourrait très bien etre le noos dont il me parlait au début de ce thread et qui aurait un rapport avec l'intellect ...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
toi aussi tu m'as fait douter ...

mais ruh aussi a rapport avec le vent et le souffle ...

mais en cherchant avec ebion ce fameux nafs pourrait très bien etre le noos dont il me parlait au début de ce thread et qui aurait un rapport avec l'intellect ...

Le "nous" EST l'intellect. C'est, selon les Grecs, la partie la plus élevée de l'être humain, celle qui nous distingue des bêtes, et elle leur semble être immortelle.
 
toi aussi tu m'as fait douter ...

mais ruh aussi a rapport avec le vent et le souffle ...

mais en cherchant avec ebion ce fameux nafs pourrait très bien etre le noos dont il me parlait au début de ce thread et qui aurait un rapport avec l'intellect ...

Bref il faut encore réfléchir quoi. :fou:

Si seulement on avait tous ces cerveaux endormis en renfort, sincères, on trouverait en un mois ce qu'on pourrait trouver en un an... Mais ils préfèrent parler de possessions et de sorcellerie malheureusement :(

À ce propos où est passé @talib22 ? :p
 
l'esprit ne s'éteint pas avec alzeimer mais se dégrade très fortement.

il y a une chose qu'on oublie dans nos analyses, c'est que ni notre esprit ni notre cerveau ou la partie qui s'en occupe ne se souvient de tout ! alors comment voulez vous emporter avec vous des souvenirs dont vous en avez perdu la plus grande partie et cela même en étant le plus saint possible de votre vivant ?
 
Le "nous" EST l'intellect. C'est, selon les Grecs, la partie la plus élevée de l'être humain, celle qui nous distingue des bêtes, et elle leur semble être immortelle.

donc ce serait surement le mot adéquat pour nafs ... il n'y a pas de raison qu'on n'en parle pas dans le coran ...
 
Bref il faut encore réfléchir quoi. :fou:

Si seulement on avait tous ces cerveaux endormis en renfort, sincères, on trouverait en un mois ce qu'on pourrait trouver en un an... Mais ils préfèrent parler de possessions et de sorcellerie malheureusement :(

À ce propos où est passé @talib22 ? :p
c'est un taleb, il fait surement un grigri à un client en ce moment même ...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
En fait la philosophie occidentale depuis les Grecs s'est bâtie sur une division de la réalité en cinq ou six catégories ontologiques censément bien délimitées :

- Les objets inanimés
- Les plantes, qui sont animées, mais qui n'ont pas de sensibilité
- Les bêtes, qui ont une sensibilité, mais pas d'intellect.
- Les humains, qui ont une sensibilité et un intellect.
- Les êtres divins et angéliques, qui ont un intellect non incarné.
- Et finalement, on ajouterait peut-être les entités abstraites, comme les vérités mathématiques et logiques, et le monde des essences, qui nous paraissent éternelles et immuables et qui nous paraissent transcender notre esprit.
 
En fait la philosophie occidentale depuis les Grecs s'est bâtie sur une division de la réalité en cinq ou six catégories ontologiques censément bien délimitées :

- Les objets inanimés
- Les plantes, qui sont animées, mais qui n'ont pas de sensibilité
- Les bêtes, qui ont une sensibilité, mais pas d'intellect.
- Les humains, qui ont une sensibilité et un intellect.
- Les êtres divins et angéliques, qui ont un intellect non incarné.
- Et finalement, on ajouterait peut-être les entités abstraites, comme les vérités mathématiques et logiques, et le monde des essences, qui nous paraissent éternelles et immuables et qui nous paraissent transcender notre esprit.
qu'est ce que tu appelles êtres divins et angélique ? et pourquoi non incarné ?
 
il y a une chose qu'on oublie dans nos analyses, c'est que ni notre esprit ni notre cerveau ou la partie qui s'en occupe ne se souvient de tout ! alors comment voulez vous emporter avec vous des souvenirs dont vous en avez perdu la plus grande partie et cela même en étant le plus saint possible de votre vivant ?

En parlant de souvenirs et de "mémoire sans disque dur" : c'est sur Bladi que j'ai récemment eu une discussion sur les couleurs que s'imaginent les aveugles-nés ? Ah oui en écrivant je me souviens c'était le topic de insouciants sur la réincarnation. Quelqu'un avait dit que les aveugles-nés qui ont été soignés connaissaient les couleurs avant de les voir.

C'est un genre de mémoire innée qui n'a pas sa place dans la section "souvenir" du cerveau.
 
Haut