Remarque sur l'âme

En parlant de souvenirs et de "mémoire sans disque dur" : c'est sur Bladi que j'ai récemment eu une discussion sur les couleurs que s'imaginent les aveugles-nés ? Ah oui en écrivant je me souviens c'était le topic de insouciants sur la réincarnation. Quelqu'un avait dit que les aveugles-nés qui ont été soignés connaissaient les couleurs avant de les voir.

C'est un genre de mémoire innée qui n'a pas sa place dans la section "souvenir" du cerveau.
tu peux donner les détails relatant l'expérience ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
En parlant de souvenirs et de "mémoire sans disque dur" : c'est sur Bladi que j'ai récemment eu une discussion sur les couleurs que s'imaginent les aveugles-nés ? Ah oui en écrivant je me souviens c'était le topic de insouciants sur la réincarnation. Quelqu'un avait dit que les aveugles-nés qui ont été soignés connaissaient les couleurs avant de les voir.

C'est un genre de mémoire innée qui n'a pas sa place dans la section "souvenir" du cerveau.

Il semble qu'avec de l'entraînement, on peut arriver à identifier les couleurs avec le sens du toucher, alors...

En fait les aveugles-nés qui recouvrent la vue ressentent beaucoup de confusion, leur cerveau n'arrive pas trop à mettre de l'ordre dans le fatras de données chaotiques apporté par le nerf visuel. Cela déstabilise beaucoup les anciens aveugles, au point que certains préféraient le temps où ils étaient aveugles.
 
Il semble qu'avec de l'entraînement, on peut arriver à identifier les couleurs avec le sens du toucher, alors...

En fait les aveugles-nés qui recouvrent la vue ressentent beaucoup de confusion, leur cerveau n'arrive pas trop à mettre de l'ordre dans le fatras de données chaotiques apporté par le nerf visuel. Cela déstabilise beaucoup les anciens aveugles, au point que certains préféraient le temps où ils étaient aveugles.
comme les tricoteuses ??
 
un intello pour un intello ça ne passe pas ?? pourtant on parle de ceux qui ont reçu des livres divins pas des picsou magazine !

Oui mais le type qui est charpentier admettons. Il est pas forcément un intello. Pourtant théoriquement il peut être (et même on a besoin de ses compétences) dans l'état de Allah.

Alors si je le tue ( parce que je suis un intello :intello: ) je ne suis pas inquiété par la justice ?
 
Oui mais le type qui est charpentier admettons. Il est pas forcément un intello. Pourtant théoriquement il peut être (et même on a besoin de ses compétences) dans l'état de Allah.

Alors si je le tue ( parce que je suis un intello :intello: ) je ne suis pas inquiété par la justice ?
non, t'inquiètes pas...


quand on dit un intello pour un intello, c'est comme l'histoire de l'esclave pour l'esclave ... dans ce cas ce serait un citoyen pour un citoyen ...
 
Bonjour :timide:

Voilà, soit on dit que l'âme, c'est la conscience, soit on dit que l'âme est une entité distincte de la conscience.

Si l'âme est la même chose que la conscience, force est de constater qu'elle est dépendante du corps. Pas besoin d'avoir fait de hautes études en neurosciences pour s'en rendre compte. La conscience est facilement perturbée par la fatigue, les privations, la douleur, les accidents, les substances toxiques, les maladies... Dans le sommeil profond, la conscience disparaît. Dans les accidents ou maladies graves, la conscience disparaît pour une période indéterminée.

Donc il y a pas un grand risque d'erreur si on fait un pas de plus et qu'on dit que quand le cerveau cesse de fonctionner, la conscience s'éteint.

Ou bien on dit que l'âme est distincte de la conscience, de sorte qu'elle n'est peut-être pas dépendante du corps, mais alors cette âme risque d'être un produit de l'imagination, une illusion... S'il n'y a aucune trace de cette âme dans notre expérience interne ou externe, de quel droit on l'accepterait?

:(

Je ne suis pas du même avis, je crois que l'âme peu être à la fois la conscience, ET une entité distincte de la conscience.
 
Bah, quand le cerveau se détraque, et surtout quand il meurt... l'esprit s'éteint, comme le feu d'une chandelle.

En fait j'ai été témoin durant quatre longues années de l'extinction progressive de l'esprit de mon père (Alzheimer). :(

Il faudrait croire en un miracle divin au moment de la mort si on tient à l'immortalité.
Mes condoléances Ebion moi c'est pareil avec mes grands parents, on avait l'impression que peu à peu leur esprit s'effacer, moi ça m'a traumatisé étant ado à l'époque :(
 
Haut