Riba traduction

C'est toujours le problème avec cette discussion, elle s'essouffle toujours faute d'arguments probants.

Quelqu'un a vu la vidéo que j'ai postée en page 1 par exemple ? Quelqu'un pour réagir dessus ou apporter un élément nouveau ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
C'est toujours le problème avec cette discussion, elle s'essouffle toujours faute d'arguments probants.

Quelqu'un a vu la vidéo que j'ai postée en page 1 par exemple ? Quelqu'un pour réagir dessus ou apporter un élément nouveau ?
Salam

Voilà j'aimerais réagirez part à port à la video , je trouve que le mec touche trop son nez, et je me demande si un djinn se cache pas dans son nez ?
 
Le bute n'est pas de connaître la doctrine d'un telle ou d'un autre mais simplement, comprendre et traduire le mot riba ...

Autrement on sait utiliser le Google aussi
C'est clair, tu veux comprendre un mot subtil mais sans qu'on te l'explique (le refus de riba est la base fondamentale de la finance islamique) et sans te donner la peine de faire des recherches dessus. Tout va bien, donc...
 
Pour moi c'est de l'enfumage comme d'habitude.

Je suis d'accord avec dukhani, riba=enseignement "religieux" rémunéré, en raison de:

1) la racine du mot, identique à rab, rabaniyin
2) le fait qu'Allah oppose riba à la zakat et non pas à un prêt sans intérêt: S30V39
3) Allah demande aux messagers de dire "Pour ça (délivrer le message), je ne vous demande aucun salaire"
4) S4V161. et à cause de ce qu'ils prennent des intérêts usuraires - qui leur étaient pourtant interdits - et parce qu'ils mangent illégalement les biens des gens. A ceux d'entre eux qui sont mécréants Nous avons préparé un châtiment douloureux.
Pour moi le ET est explicatif, manger les biens des gens illégalement= cas particulier de riba
5) Comme d'habitude, où sont les détails de la "riba" classique? Y'a tellement de débat comme le prouve ta vidéo....
Alors que dire qu'un sheikh/prêtre/etc ne doit pas être payé pour son activité, ça tout le monde le comprend.
 
Pour moi c'est de l'enfumage comme d'habitude.

Je suis d'accord avec dukhani, riba=enseignement "religieux" rémunéré, en raison de:

1) la racine du mot, identique à rab, rabaniyin
2) le fait qu'Allah oppose riba à la zakat et non pas à un prêt sans intérêt: S30V39
3) Allah demande aux messagers de dire "Pour ça (délivrer le message), je ne vous demande aucun salaire"
4) S4V161. et à cause de ce qu'ils prennent des intérêts usuraires - qui leur étaient pourtant interdits - et parce qu'ils mangent illégalement les biens des gens. A ceux d'entre eux qui sont mécréants Nous avons préparé un châtiment douloureux.
Pour moi le ET est explicatif, manger les biens des gens illégalement= cas particulier de riba
5) Comme d'habitude, où sont les détails de la "riba" classique? Y'a tellement de débat comme le prouve ta vidéo....
Alors que dire qu'un sheikh/prêtre/etc ne doit pas être payé pour son activité, ça tout le monde le comprend.
Pq pas payé pour son activité ?
 
C'est toujours le problème avec cette discussion, elle s'essouffle toujours faute d'arguments probants.

Quelqu'un a vu la vidéo que j'ai postée en page 1 par exemple ? Quelqu'un pour réagir dessus ou apporter un élément nouveau ?

salam, bah déjà le mec j'ai pas envie de l'écouter, il me fait mal au crâne à brailler comme un âne, j'aime pas non plus son regard là il essaie d'hypnotiser les gens ou de les aider à comprendre ? sa gestuelle de cheikh me gave légèrement aussi, quant à ses explications je ne t'en parle même pas, il aurait pu ne rien dire on en serait toujours au même point

et qu'est ce qu'il a à frapper la table comme ça ? elle lui a fait quoi ? j'ai presque envie d'appeler le collectif des tables battues pour le dénoncer !!!
 
@CoranSeul, mais il était caché où ton cheikh dukhani pendant tout les siècles passés où les musulmans avaient une mauvaise compréhension de ce mot là ?!
C'est pas très gentil !! Il nous fait comme le Mehdi des Chiites... Il laisse les gens en galère et les surveille de loin...
 
@CoranSeul, mais il était caché où ton cheikh dukhani pendant tout les siècles passés où les musulmans avaient une mauvaise compréhension de ce mot là ?!
C'est pas très gentil !! Il nous fait comme le Mehdi des Chiites... Il laisse les gens en galère et les surveille de loin...
Ce n'est pas son cheik. D'ailleurs même dukhani ne se prétend pas cheikh. il est même le premier à dire qu'il se désavouera de quiconque mange ses paroles et qu'il n'a même pas confiance en ce qu'il dit lui même... Ça prouve qu'il est en constante évolution dans sa quête de vérité et qu'elle n'engage à rien.

En clair : à chacun sa tombe et ses paroles sont simplement son avis personnel.
 
Pour moi c'est de l'enfumage comme d'habitude.

Je suis d'accord avec dukhani, riba=enseignement "religieux" rémunéré, en raison de:

1) la racine du mot, identique à rab, rabaniyin
2) le fait qu'Allah oppose riba à la zakat et non pas à un prêt sans intérêt: S30V39
3) Allah demande aux messagers de dire "Pour ça (délivrer le message), je ne vous demande aucun salaire"
4) S4V161. et à cause de ce qu'ils prennent des intérêts usuraires - qui leur étaient pourtant interdits - et parce qu'ils mangent illégalement les biens des gens. A ceux d'entre eux qui sont mécréants Nous avons préparé un châtiment douloureux.
Pour moi le ET est explicatif, manger les biens des gens illégalement= cas particulier de riba
5) Comme d'habitude, où sont les détails de la "riba" classique? Y'a tellement de débat comme le prouve ta vidéo....
Alors que dire qu'un sheikh/prêtre/etc ne doit pas être payé pour son activité, ça tout le monde le comprend.
Ça mérite franchement réflexion et approfondissement.

Je suis en tout cas sur la même base : la riba est une affaire d'enseignement/connaissance... C'est juste la conclusion qu'il s'agit de faire payer pour enseigner que j'accroche pas.
 
Salam

Alors quels sont ces gains illicites selon toi ?

"vendre les enseignements à vil prix" (2:41) par exemple, c.a.d vendre l'enseignement (Coran, dars, etc..) au lieu de le diffuser gratuitement ce qui est un prêt sincère envers Allah, ou encore ne pas donner "le plein poids et la pleine mesure quand vous faites du commerce." (7:85) c.a.d tronquer la balance et la mesure, pratiquer un commerce non-équitable, où l'un s'enrichit sur le dos de l'autre, Allah nous dit "Donnez une juste mesure quand vous mesurez ; employez une balance exacte quand vous pesez. C’est la meilleure manière d’agir et qui aura pour vous les conséquences les plus heureuses." (17:35) en d'autre terme si je gagne une once tu gagne une once, personne ne doit s'enrichir au détriment de l'autre, c'est là que l'illicite et le blâmable entre en jeu...

je vais te donner un exemple avec le crédit ou le prêt, un crédit/prêt équitable c'est lorsque par exemple :

une banque ou un particulier te prête 1000 euros à 10% sur un mois afin que tu puisse investir dans ton affaire, ce qui veut dire qu'au bout d'un mois tu devras rendre 1000 euros de capital + 100 euros d’intérêts, soit 1100 euros, ET que toi, par cet investissement tu atteignes un bénéfice de 1200 euros à la fin du mois, tu rends les 1000 euros de capital, ce qui est juste, et tu rends les intérêts, soit 100 euros, ce qui correspond à la juste moitié de ton bénéfice net, lequel est de 200 euros, ainsi l'équilibre est respecté et personne ne s'enrichit sur le dos de l'autre, le bénéfice net est partagé en deux part égale

par contre il est utile de ne pas s'arrêter seulement au préteur et débiteur, la balance, la mesure et l'équilibre doivent être aussi respecter du débiteur au client, les 200 euros de bénéfice ne doivent pas se faire au détriment du client ou de l'usager, lui aussi doit y trouver son compte, car ce n'est pas de l'enrichissement mais du commerce, le rapport doit être équitable
 
La Riba est interdite ( Harram ) en Islam .
C'est grace à la Riba que les sionistes ont eu presque gratuitement
toutes les bonnes terres des Palestiniens.
Les sionistes faisaient des prets aux propriètaires terriens Palestiniens
en sachant bien d'avance qu'ils ne pourront jamais rembourser ces sommes
empruntées . Et les palestiniens étaient obligés de brader leurs terres.
" Cette façon de penser s'appelle en Islam la Riba meme s'il n'y a pas d'interets "
A titre d'exemple au Maroc la Riba est encore pratiquée par des riches sans lois
ni foi pour échanger nos belles filles du Bled contre des dettes non remboursées
D'une façon générale Dieu nous a interdit d'aider notre prochain avec de mauvaises
intentions.
 
@mitouns

Et puis le fait de vendre un enseignement religieux implique forcement que cet enseignement soit foireux, car un vrai moumin ne fait pas ça, donc je pense que dans le terme "riba" il y a la combinaison de deux choses: enseignement caduc/faux + rémunération.

Et la punition du feu me semble justifiée dans ce cas, par contre pour le prêt à intérêt non. L'intérêt est une manière de rémunérer le fait que l'on renonce à utiliser son argent tout de suite et assure aussi une mini sécurité contre le non-remboursement. L'enfer pour ça me parait vraiment excessif, même si on peut rendre esclave quelqu'un par une dette comme c'est e cas aujourd'hui.

Mais tu as raison c'est à creuser plus sérieusement, le seul verset sur lequel je me questionnais c'était S3V130 et la traduction de "multiples".

En tout cas, je suis toujours fasciné par le nombre d’âneries que j'ai gobé en quelques années...
 
Dernière édition:
Salam a l'épique du prophète, il y avais des banke qui proposer des crédits à la consommation ?

pas de banque au sens où on l'entend, mais des "usuriers" et des "prêteurs sur gage" oui, bcp de particuliers prêtaient de l'argent contre intérêts tout comme certains commerçants recevaient des dépôts et octroyaient des crédits, les activités de type bancaire étaient déjà pratiquées en Mésopotamie en 2000 av JC, la loi d'Hammourabi sur l'encadrement de ces pratiques le prouve, les Temples religieux pratiquaient également cette activité, laquelle est attesté à une époque très ancienne en Égypte, d'ailleurs la Bible ne fait-elle pas référence à ce "vil commerce" pratiqué dans le Temple, Jésus ne chasse-t-il pas les prêtres et les commerçants du Temple à cause de l'usure et du "riba" qui y était pratiqué ?

ces activités sont également attestés dans la Grèce et la Rome antique
 
@mitouns, je sais pas qui c'est mais donner un sens à (riba) autre que celui connu de toute Oumma durant quatorze siècles ne peut pas venir de quelqu'un qui a toute sa raison. Ou alors c'est la Oumma qui était complètement à côté...
 
@Dawuud, et si il avait pas gagné deux cent euros mais plutôt il avait perdu une bonne partie du capital ?
Comment ça va se passer ?

C'est le Coran qui nous donne la réponse :

"Si votre débiteur est dans la gêne, accordez-lui un délai jusqu’à ce qu’il soit en mesure de se libérer de sa dette. Si vous pouviez savoir pourtant quel mérite vous auriez en lui consentant une remise gracieuse, totale ou partielle !" (2:280)
 
@iBrahiM09

Le prends pas mal, mais c'est quand que tu réfléchis par toi même?

Ta oumma mutile le sexe des garçons qui naissent sous prétexte d'un pacte entre Allah et Ibrahim mentionné dans le bible falsifiée (d'après la oumma) et dans les hadiths bourrés de conneries, malgré le fait que le Coran soit clair sur le fait que le simple fait de couper l'oreille des bestiaux est inspiré par Iblis !!!

Je t'ai déjà cité plein d'exemples de pratiques contraires au Coran mais on dirait que tu veux continuer de dormir, bonne nuit.
 
@mitouns, je sais pas qui c'est mais donner un sens à (riba) autre que celui connu de toute Oumma durant quatorze siècles ne peut pas venir de quelqu'un qui a toute sa raison. Ou alors c'est la Oumma qui était complètement à côté...

frère si tu suit la majorité des gens sur terre.... tu connais la suite non ?

la "normalité" est définit par la masse, par définition la "norme" n'est donc pas constante, mais évolutive, là où vont les intérêts du plus grand nombre, or pourquoi Allah aurait-Il envoyer Ses Enseignements et Ses Messagers à de multiples reprises si ce n'est pour corriger les déviances de la masse et rétablir une norme/règle (Sunna) moralement bonne ?

les hommes ont une prédisposition à l’égarement, dixit l'état actuel du monde, à chaque Envoyés une tentative de correction de trajectoire, puis à nouveau l’égarement progressif, car les hommes préfèrent suivre leurs passions
 
Mais ou est donc or ni car disait la konne jonction de corps di nations

La Riba est interdite ( Harram ) en Islam .
C'est grace à la Riba que les sionistes ont eu presque gratuitement
toutes les bonnes terres des Palestiniens.
Les sionistes faisaient des prets aux propriètaires terriens Palestiniens
en sachant bien d'avance qu'ils ne pourront jamais rembourser ces sommes
empruntées . Et les palestiniens étaient obligés de brader leurs terres.
" Cette façon de penser s'appelle en Islam la Riba meme s'il n'y a pas d'interets "
A titre d'exemple au Maroc la Riba est encore pratiquée par des riches sans lois
ni foi pour échanger nos belles filles du Bled contre des dettes non remboursées
D'une façon générale Dieu nous a interdit d'aider notre prochain avec de mauvaises
intentions.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
@mitouns, je sais pas qui c'est mais donner un sens à (riba) autre que celui connu de toute Oumma durant quatorze siècles ne peut pas venir de quelqu'un qui a toute sa raison. Ou alors c'est la Oumma qui était complètement à côté...
Au là oumma est à côté de beaucoups de chose et pourquoi pas sur la zina ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
@iBrahiM09

Le prends pas mal, mais c'est quand que tu réfléchis par toi même?

Ta oumma mutile le sexe des garçons qui naissent sous prétexte d'un pacte entre Allah et Ibrahim mentionné dans le bible falsifiée (d'après la oumma) et dans les hadiths bourrés de conneries, malgré le fait que le Coran soit clair sur le fait que le simple fait de couper l'oreille des bestiaux est inspiré par Iblis !!!

Je t'ai déjà cité plein d'exemples de pratiques contraires au Coran mais on dirait que tu veux continuer de dormir, bonne nuit.
salam

Le verset dit que le diable fendre les oreilles des bêtes ( waswas )
 
Haut