Rire de la religion et iman

Prizma

musulman
VIB
"Alors c est stable mais il y a quand même des erreurs"
Stable avec quoi ?
les erreurs elle sont ou?
J'en ai parlé plus haut, ce sont quelques fragments perdus parmis plus de 30.000 fragments appartenant à 926 corans, consistant en quelque disaines de différences mineures, dont le sens reste similaire au codex actuel. Autrement dit : des différences insignifiantes de l'ordre de 0,0014% parmi les corans retrouvés, d'où le Coran est resté très, même très très stable. 0,0014% de différences mineures sur des manuscrits sur trois siècles, n'affectant pas le sens au point de créer des divergences : c'est rester stable.
 
Sa veut dire quoi ceux qui ne sont pas d accord avec la religion son des débile profond ?
Je crois que tu as un problème psychologique avec ceux qui ne sont pas de ton avis
Non pas du tout ces toi qui a raconter ton histoire sur le forum et pas moi avoir un problème mental ne veut pas dire débile ne dit pas ce que j'ai pas dit
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Une personne qui ce moque du prophète Mohamed et ces fait de notre religion un sujet de moquerie pourquoi je serai gentil avec elle je sais pas si ça fait longtemps t'es la mais ta pas lue ce que j'ai lue avec sont équipe

Qu es que tu as lue de choquant ? aller j aimerais voir les moquerie qu j ai peu dire ou écris sur le prophète
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
J'en ai parlé plus haut, ce sont quelques fragments perdus parmis plus de 30.000 fragments appartenant à 926 corans, consistant en quelque disaines de différences mineures, dont le sens reste similaire au codex actuel. Autrement dit : des différences insignifiantes de l'ordre de 0,0014% parmi les corans retrouvés, d'où le Coran est resté très, même très très stable.

des fragments perdue comment le sait tu ? d ou tu tiens cette information

donc pas identique mais stable ????
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Non pas du tout ces toi qui a raconter ton histoire sur le forum et pas moi avoir un problème mental ne veut pas dire débile ne dit pas ce que j'ai pas dit

oh ! donc quand tu dis problème psychologique sa signifie quoi pour toi ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Quand ta pris le coran et ta dit l'histoire Ibrahim jette dans le feux ferai un bon scénario Hollywoodien un truc de ce genre je m'en rappel plus trop
Ces pas de la moquerie

Pourquoi l histoire du prophète Ibrahim est une légende pour beaucoup? un homme qui se jette dans le feu en ressort idem c est bien dans l imagination ou dans film fantastique mais en réalité c est faut ou alors se qui plausible une métaphore
 
Pourquoi l histoire du prophète Ibrahim est une légende pour beaucoup? un homme qui se jette dans le feu en ressort idem c est bien dans l imagination ou dans film fantastique mais en réalité c est faut ou alors se qui plausible une métaphore
Ce que je te reproche ces pas de remettre en doute ça ces ton droit ces la façon de dire qui me déplaît comparée ça un film pour les croyant ces blessent
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ce que je te reproche ces pas de remettre en doute ça ces ton droit ces la façon de dire qui me déplaît comparée ça un film pour les croyant ces blessent

En quoi sa te blessent ? votre problèmes ces de sacraliser alors que vous devrez pas
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
J espère ta pas tout ça m'a pauvre ces pour te faire comprendre que les problème psychologique veut pas dire forcément débile une personne timide est elle débile ? Non

Tu met le timidité dans les problèmes psychologique?
Par compte si tu n as rien à me dire sur le sujet on vas faire court merci
 
En quoi sa te blessent ? votre problèmes ces de sacraliser alors que vous devrez pas
Ces interdit sacraliser quelque chose ?
Comparer ça un film pour moi ces une insulte tu devrais exprimer avec d'autre terme , ces pas parce que tu crois tu doit tourner au ridicule les croyance des autre . En parlent comme ça tu sous entende qu'on est des débile
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ces interdit sacraliser quelque chose ?

sa t évite d être blesser quand on fait une critique surtout d avoir une large ouverture d esprit

Comparer ça un film pour moi ces une insulte tu devrais exprimer avec d'autre terme , ces pas parce que tu crois tu doit tourner au ridicule les croyance des autre . En parlent comme ça tu sous entende qu'on est des débile

sérieusement répond moi avec honnêteté as tu déjà vue un homme se jeter dans les flamme ressortir idem?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je trouve que tu joue beaucoup sur les mot les trois petit point ça veux dire ces pas tout citer

ben non il y a des gens qui sont timides sa n a rien avoir avec un problèmes psychologique et s évapore avec le temps et les expérience de la vie enfin c est mon point de vue
 
sa t évite d être blesser quand on fait une critique surtout d avoir une large ouverture d esprit



sérieusement répond moi avec honnêteté as tu déjà vue un homme se jeter dans les flamme ressortir idem?
Je suis très ouvert d esprit sinon je parlerai pas avec toi ,
Pour l'histoire Abraham oui je crois .
Ces comme tu me dit tu crois a l'univers tu la déjà vue ou les trou noirs ou les d millier de soleil dans l'univers , certain chose ta pas besoin de voir pour croire ces comme ça je crois quand scientifique dit qu'il y a des trou noir pourtant j ai jamais vue
 
ben non il y a des gens qui sont timides sa n a rien avoir avec un problèmes psychologique et s évapore avec le temps et les expérience de la vie enfin c est mon point de vue
Ça dépend certaine arrive et d'autre ça ces aggraver avec le temps mais comme ta dit chacun son propre vécue je te confirme une timide peut être un grave handicap et ça ce soigne
 
Non c est plutôt de la politesse


heu oui nous avons de très jolie photo tu en as toi d Ibrahim ou de son histoire du feu ?
Désoler un trou noir ça ce voi pas pendant 50 an les scientifique ce sont foutue de la gueule tu scientifique qui sortir cet théorie . Ta bien en sortir a l'époque a exciste pas les photo trouve mieux . Ces pour t'explique le principe comment tu peux croire un homme quand il te dit un trou noir mange des planète aspire la lumière et dans un trou noir le temps arrête ces fous quand même pourtant je crois
 

Prizma

musulman
VIB
tu parle de stabilité sur un texte ? explique moi
Le Coran a été transmis par la plume de copistes jusqu'à il y a très peu. En sorte que même il y a encore une génération, il arrivait que lors des études coraniques, un imam repérait une faute de copiste dans un manuscrit du Coran chez un élève et le corrigeait soigneusement. Ce genre d'erreurs de copistes est naturel, même si chaque manuscrit est scrupuleusement lu et relu par des huffadz.

La découverte de quelques différences mineures dans certains fragments et des palimpsestes est bien réelle.. Et il est exact que des palimpsestes ont été identifiés, dont le scipto inferior a été identifié avec des moyens techniques modernes.

A l'époque, les papyri étaient une denrée rare, et il était courant de réutiliser un rouleau ou un parchemin en le grattant ou en en effaçant le texte. Car les parchemins étaient rares, et que leur réutilisation était courrante.

Les quelque disaines de différences identifiées après les travaux de restaurations, et l'analyse codicologique et paléographique rigoureuse ont montré plusieurs choses :

1. Les différences identifiées n'éloignaient pas les copies du sens usuel acquis et de la version canonique du codex d'Uthman.

2. Des variantes correspondant aux codex d'ibn Mas'ud et d'Ubay ibn Ka'b ont été identifiés, qui rejoignent les descriptions de ceux-ci et des nuances qu'ils incorporaient d'après les chroniqueurs et les exégètes médiévaux.

3. La description d'une standardisation du codex par la version commune des témoins encore vivants contemporains du Prophète en détruisant les manuscrits marginaux est confortée par ces palimpsestes. Et manuscrits marginaux datés du début du premier siècle hégirien.

-- > Or, malgré ces différences mineures qui ne s'éloignent jamais du sens usuel du codex actuel, qui ne dépassent pas en tout (erreurs de copistes, variantes connues mais dévolues, variantes marginales) un taux d'environs 0,0014% de différences standard absolu parmi les 926 Corans. Ce qui est simplement extraordinaire pour un texte reproduit à la main, pendant 3 siècles (les 926 Corans étant datés au radiocarbone et par les techniques paléographiques comme remontant à une fourchette de temps allant de l'époque du Prophète au IIIeS).
 
Tu as mentionné la réaction des bébés quand on prend un objet de leurs mains, et j'ai souligné que dès ses deux ans, on apprend le partage. L'idée de vol est intrinsèque à l'idée de propriété privée. Ce n'est donc pas une valeur inaliénable et absolue, mais indexée à des tendences ponctuelles dépendant également de la conjoncture socio-anthropoligique.
Salam,

Ah oui d'accord. Enfin je parlais plutôt de l'opposée, de cet facon innée et naturel de s'approprier, s'attacher à un
Objet et d'en ressentir la peine quand on l'en prive. C'est ensuite que l'éducation interviendra pour apprendre à ne pas s'approprier ce qui ne nous appartient, et faire la distinction entre ce qui est à soi ou pas, de partager étc... Éducation qui mènera vers la comprehension quand l'enfant développera les capacités lui permettant de comprendre les paroles qu'on lui explique...

Mais ces explication reconnue comme vrai le seront Parce qu'elle ont un sens combinée avec cette nature Consistant à s'attacher à ce qui nous appartiens, nous rendant aptes à comprendre le méfaits de se faire voler ce qui nous appartient. cette apprentissage expliquant le mal du vol, définis comme tel par Dieu, se vérifie par cette nature innée d'attachement à ce qui nous est donner.

Enfin bref, la pour le coup oui, c'est Hs avec le sujet.
 

Prizma

musulman
VIB
@mitouns. Même vu sous l'optique de l'amour de la propriété, ce n'est pas universel. On a au fond de soi un plaisir presque érotique à offrir et à partager. Tu en doutes, vois ces versets :

1. "Vous n'aurez pas la foi tant que vous ne ferez pas don de ce que vous chérissez le plus."

2. "Ils font passer les autres avant eux-mêmes, même étant dans le besoin."

-- > Le droit de propriété est une autorisation, la base c'est bien le partage. C'est la conjoncture qui fait que cela devient prohibé, afin de garantir l'ordre social quand la tendence est à l'avidité et au pouvoir.
 
Dernière édition:
@mitouns. Même vu sous l'optique de l'amour de la propriété, ce n'est pas universel. On a au fond de soi un plaisir presque érotique à offrir et à partager. Tu en doutes, vois ces versets :

1. "Vous n'aurez pas la foi tant que vous ne ferez pas don de ce que vous chérissez le plus."

2. "Ils font passer les autres avant eux-mêmes, même étant dans le besoin."

-- > Le droit de propriété est une autorisation, la base c'est bien le partage.
Attend ... De quels sourates sont issues ces deux versets, Parce que y'a toujours un contexte dsns laquel un verset s'intercale.

Le partage est une chose, moi je te parle du vol qui fais office de base de loi et qui doit partir d'un sentiment universellement identifiable comme etant une bonne chose.

On adhère au principe de ne pas voler Parce qu'on sait vérifier que c'est mal pour peu qu'on soi justement ... De bonne foi ( et non pas hypoxrite ).
 

Prizma

musulman
VIB
Attend ... De quels sourates sont issues ces deux versets, Parce que y'a toujours un contexte dsns laquel un verset s'intercale.

Le partage est une chose, moi je te parle du vol qui fais office de base de loi et qui doit partir d'un sentiment universellement identifiable comme etant une bonne chose.

On adhère au principe de ne pas voler Parce qu'on sait vérifier que c'est mal pour peu qu'on soi justement ... De bonne foi ( et non pas hypoxrite ).
Lorsqu'on apporta la voleuse makhzumite chez les Prophète, certains chargèrent Ussama ibn Zayd d'intercéder pour elle. Le Messager monta sur la chair et fit un court sermon ou il dénonça cette intercession... Il expliqua que les peuples anciens se sont dévoyés à cause de leur justice à double vitesse envers le pauvre et envers le riche. Et dit que même si on lui amenait sa propre fille Fatimah pour vol, il appliquerait la peine prévue.

-- > Or, certaines variantes rapportent un détail subjuguant qu'il aurait dite également en plus de toute cela : "Pourquoi intercédez-vous contre la loi promulguée par Allah ? Sachez que si vous m'amenez des voleurs pour être jugés, je leur appliquerai la peine".

-- > Que se passerait-il si nous n'amenions jamais de voleur en procès ? En fait : rien du tout. Cette loi vise à garantir la paix sociale, la réaction du Messager est à la mesure de la déchirure sociale qu'il a entrevue dans cette intercession. La base c'est le partage et le fait de faire passer son prochain avant soi-même. La peine contre le voleur, est encore une fois un lever d'immunité garantissant l'ordre public et la stabilité de la communauté.
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Des variantes correspondant aux codex d'ibn Mas'ud et d'Ubay ibn Ka'b ont été identifiés, qui rejoignent les descriptions de ceux-ci et des nuances qu'ils incorporaient d'après les chroniqueurs et les exégètes médiévaux.

existe t' il des codex de Ibn Mas'ud ?
 

Prizma

musulman
VIB
existe t' il des codex de Ibn Mas'ud ?
Si tu ouvre les ouvrages d'exégèse, tu trouveras les variantes de sa compilation personnelle. Par exemple « wa mâ khalaqa-dh-dhakara wal-unthâ » / « wa-dh-dhakari wal-unthâ » cette seconde variante était une version mansûkh selon ibn Mas'ud. On a donc retrouvé dans les fragments une confirmation de cette variante rapportée par les chroniqueurs depuis 14 siècles.
 
[COLOR=rgba(0, 0, 0, 0.701961)]
Lorsqu'on apporta la voleuse makhzumite chez les Prophète, certains chargèrent Ussama ibn Zayd d'intercéder pour elle. Le Messager monta sur la chair et fit un court sermon ou il dénonça cette intercession... Il expliqua que les peuples anciens se sont dévoyés à cause de leur justice à double vitesse envers le pauvre et envers le riche. Et dit que même si on lui amenait sa propre fille Fatimah pour vol, il appliquerait la peine prévue.

-- > Or, certaines variantes rapportent un détail subjuguant qu'il aurait dite également en plus de toute cela : "Pourquoi intercédez-vous contre la loi promulguée par Allah ? Sachez que si vous m'amenez des voleurs pour être jugés, je leur appliquerai la peine".

-- > Que se passerait-il si nous n'amenions jamais de voleur en procès ? En fait : rien du tout. Cette loi vise à garantir la paix sociale, la réaction du Messager est à la mesure de la déchirure sociale qu'il a entrevue dans cette intercession. La base c'est le partage et le fait de faire passer son prochain avant soi-même. La peine contre le voleur, est encore une fois un lever d'immunité garantissant l'ordre public et la stabilité de la communauté.
Salam,

La base de toute chose n'est pas le partage mais la justice. Partager est même à la portée des voleurs qui dérobent aux autres ce qui ne met appartient pas et se le partage équitablement entre eux... Ca n'a pourtant aucune valeur leur partage.

De même le partage peux se référer à la parole : partager son savoir... Encore faut t'il que ce que tu partage soit juste pour ne pas induire ton prochain en erreur.

La base de toute chose et que tout homme aspirant à la paix recherche est la justice.

Mais de toute façon ceci n'est qu'une parenthèse Parce que ce n'est même pas de cela que je te parlais... Je te parle de cette "outils" innée et universel que chacun possède et lui permet de Distingué la vérité quand elle vient à lui ... Dieu enseigne t'il une vérité quand il dit que voler est mal par exemple? Si ce n'est pas quelque chose de décelable universellement comme se fait t'il que tu as toi par exemple choisis la voie de l'islam qui est celle de la paix et de la justice plutôt que la voie des pirates par exemple qui s'adonne aux brigandages puisque tu prétend que la Justice n'est pas une valeur universel? Donc tu as choisis l'islam par hasard? Comme Ca? Sans réel cheminement sensée? Comme Ca du jour au lendemain t as ouvert un coran tu l'as lu et tu t'es dis bon comme la justice et la notion du bien et du mal ne sont pas des faits démontrables ben je vais choisir l'islam au pif?

[/COLOR]
 

Prizma

musulman
VIB
@mitouns. Faisons plus simple : nous sommes cinq personnes à habiter sur une ile. Et nous sommes destinés à y vivre ensembles... La finalité sera que nous soyions biens, tant chacun de son coté que les cinq ensembles. Le bien-être ou sentiment édoniste est le fondement socio-psychique du bien et du mal. Si nous décidons de strictement tout partager, alors ce qui est bien c'est cela : car la paix sociale (entre nous cinq) sera assurée. La finalité est non pas un mode de vie particulier, mais un mode de vie qui assure un bien-être optimal au sein de la société.

C'est pour cette raison que les lois ont changé au gré des sociétés et des époques... La différence avec le Coran, c'est qu'il est dépositaire d'un modèle standard qui est valable pour toute l'humanité jusqu'à la fin du Monde. Or, il prévoit des conditions spécifiques ou le rapport avantage/inconvénient penche dans un sens négatif et un système de dérogations... Cela est naturel, car il n'y a pas un bien blanc neige et un mal noir charbon absolus. Selon la conjoncture, ce qui est une abomination devient parfois même un objectif. Ce n'est pas l'homme qui est fait pour la Loi, mais la Loi qui est faite pour les hommes.

Ce qui est inné et naturel, c'est la recherche du bien-être intra-personnel et inter-personnel. Cela est renforcé par des processus neuro-cognitifs au point que chacun est convaincu par un processus de stabilisation et de renforcement cérébral limbique du caractère catégorique de ses valeurs acquises par son propre curiculum. Or, des changements forts font pencher ces resentiments de façon insensible, si bien que chaque changement de perspective est resenti comme un progrès linéaire par rapport à la situation précédante. Les valeurs morales ne sont pas absolues, et il n'y a pas de progrès linéaire, mais des variations topologiques selon les conjonctures socio-anthropologiques et selon l'échelle sociologique des individus en inter-actions.
 
Dernière édition:
Haut