Roi Mohammed 6 élu meilleur dirigeant arabe

"Le meilleur" ?


Le moins mauvais serait plus pertinent. D'un autre coté dans une région du monde largement dirigé par des incompétants violent, on est peut être les mieux lotis, vu que comme les autres on n'a jamais eu le choix de toute façon.


Sympa Kardawi, après écrire des livres sur la sexualité, l'économie, il devient aussi un expert en management.



Aimer, pas aimer, adorer,etc... tous ces qualificatifs émotionnels n'ont rien à faire dans le jugement d'un dirigeant politique, il n'est pas de ma famille.

Les critères pour le juger c'est: efficacité, orienté résultat, exemple, responsabilisation, ethique, amélioration, justice, méritocratie, au service du pays et pas de personnes.


Tout sentimentalisme est à bannir, on est pas des enfants ou des analphabêtes qui versent dans l'irrationnel.
 
Raté je suis marocaine !

C'est dingue ça dés qu'on se permet la minuscule petite réfléxion sur le Maroc, on ne fait "traiter" d'algérien.. c'est ridicule...

Déjà la plupart des dirigeants arabes sont des nuls,
partant de ce constat c'est pas difficile d'arriver le 1er,
ensuite j'aurai plutot vu Bachar Al-Assad,
quant l'Algérie elle est tout de même mieux gérée que le Maroc, à se demander sur quoi il s'est basé pour dire ça le Cheikh.


Je suis d'accord avec toi, le niveau des dirigeants arabes n'est pas bien haut, il suffit d'avoir le bac pour être dans le top 5.....
L' Algérie mieux gérer..........ouais si avoir les caisses pleines de dollars et laisser creuver de faim son peuple c'est mieux géré, j'èpère que c pas toi qui tient les comptes, parce que tu vas droit dans le mur.....
 

brolyy

VIB
J ai jamais mais vraiment jamais un pays dans le monde arabe aussi mal gere que l Algerie
c est incroyable que les algeriens ne revolent pas !!! on dirait qu ils sont hypnotises ou drogues!!
mais comment un pays qui regorge de richesses petroliere et gazieres avec des centaines de milliards de dollar gagnes aussi facilement et pourtant le peuple vive dans la pleine misere et pauvrete
alors que les algeriens devraient avoir au moins un niveau de vie equivalent de celui d un tunisien pour ne pas dire Khalijien
 

laviestbel

... Au soleil
C'est bien joli de le faire sous la pression.

je lui aurais été reconnaissant s'il l'avais fait de lui-même sans avoir attendu ce moment.
Il a touché a la constitution sous la pression, je te l'accorde.
Par contre, depuis qu'il est au pouvoir, a savoir plus de 10 ans de règne, il œuvre pour la transformation du pays, des mentalités. Il soutient et promeut les initiatives de developpement sur le plan économique, culturel, médical, éducatif et j'en passe.
 
C'est son boulot, il est payé 2 milliards de Dh par an pour ça et on ne peut pas le virer si on n'est pas satisfait. C'est lui ou c'est lui.

Il est moins nul que les autres, Hamdoulilah, mais on ne va pas non plus sabrer le thé à la menthe parceque qu'il fait son job, surtout que peux mieux faire.
 

brolyy

VIB
C'est son boulot, il est payé 2 milliards de Dh par an pour ça et on ne peut pas le virer si on n'est pas satisfait. C'est lui ou c'est lui.

Il est moins nul que les autres, Hamdoulilah, mais on ne va pas non plus sabrer le thé à la menthe parceque qu'il fait son job, surtout que peux mieux faire.


ohh tu ne sais pas combien j aurais aime que tu dises ca a l epoque du feu roi hassan2
 
En quoi est il meilleure
Il n est pas plus intilligent
Il n est pas charismatique
Il n'a pas un bon bilan..

Paradoxalement, sa plus grande c'est d'être un piètre dirigeant qui a eu l’intelligence de laisser gouverner une armada de conseillers et de technocrates qui quoi qu'en dise, prennent des décisions assez bien reflichies.

Inversement, étant donné l'effacement de M6, certains conseillers laissent s'exprimer leurs ambitions, ainsi Fouad Ali Alhimma est devenu vice roi et a même dans certains domaines plus de pouvoir que le roi lui même
 

BigLiar

C'est compliqhhhhhhé
"Le meilleur" ?


Le moins mauvais serait plus pertinent. D'un autre coté dans une région du monde largement dirigé par des incompétants violent, on est peut être les mieux lotis, vu que comme les autres on n'a jamais eu le choix de toute façon.


Sympa Kardawi, après écrire des livres sur la sexualité, l'économie, il devient aussi un expert en management.



Aimer, pas aimer, adorer,etc... tous ces qualificatifs émotionnels n'ont rien à faire dans le jugement d'un dirigeant politique, il n'est pas de ma famille.

Les critères pour le juger c'est: efficacité, orienté résultat, exemple, responsabilisation, ethique, amélioration, justice, méritocratie, au service du pays et pas de personnes.


Tout sentimentalisme est à bannir, on est pas des enfants ou des analphabêtes qui versent dans l'irrationnel.


ah oui.... toi aussi t algérien :D
 

BigLiar

C'est compliqhhhhhhé
En quoi est il meilleure
Il n est pas plus intilligent
Il n est pas charismatique
Il n'a pas un bon bilan..

Paradoxalement, sa plus grande c'est d'être un piètre dirigeant qui a eu l’intelligence de laisser gouverner une armada de conseillers et de technocrates qui quoi qu'en dise, prennent des décisions assez bien reflichies.

Inversement, étant donné l'effacement de M6, certains conseillers laissent s'exprimer leurs ambitions, ainsi Fouad Ali Alhimma est devenu vice roi et a même dans certains domaines plus de pouvoir que le roi lui même


J'ai oublié de citer : "post interdit aux algériens et les - 18 ans " :prudent:
 
L

Larzz

Non connecté
ohh tu ne sais pas combien j aurais aime que tu dises ca a l epoque du feu roi hassan2

un nostalgique, autant lui souhaité la mort car c'est plus douce que la torture et les geôles de cet époque.

quand on glorifie les "années de plomb" c'est une insulte à la mémoire de toutes les victimes de ton feu hassan II.
 

brolyy

VIB
un nostalgique, autant lui souhaité la mort car c'est plus douce que la torture et les geôles de cet époque.

quand on glorifie les "années de plomb" c'est une insulte à la mémoire de toutes les victimes de ton feu hassan II.

mais tu dois respecter et admirer le climat de serenite et de liberte dont tu jouis mnt grace aux reformes entreprises par notre roi depuis son accesion au trone
 

brolyy

VIB
La sacré c'est divin. Attention à l'idolâtrie ;)

sacre pas dans le sens de divinite mais au sens juridique
cad dire qu on le critique pas et qu on ne le juge pas
comme les kholafa rachidine et les commandants des croyants qu ont connu les musulmans a travers toute leur histoire ils etaient sacres juridiquement
 
Chez nous c est la RTM et 2M qu on regarde
hahaahahah
C'est vrai qu'à force de regarder le rituel des activités royales avec la voix de l'infatigable Mustapha Alaoui, on finit par croire que Roi est superman....
Il lui arrive même de se déplacer en grand cortège pour inaugurer un internat au fin fond d'une campagne, cout du projet 30000€, coup du déplacement royal 3000 000€, soit 100 fois que le projet...Cherchez l'erreur
 
sacre pas dans le sens de divinite mais au sens juridique
cad dire qu on le critique pas et qu on ne le juge pas
comme les kholafa rachidine et les commandants des croyants qu ont connu les musulmans a travers toute leur histoire ils etaient sacres juridiquement


Je suis musulman, je ne sais pas quel est ta religion ou si tu en as une, mais dans la mienne aucun être humain n'est sacré, seul la parole de Dieu est sacrée.

Le roi, il est gentil, tu "l'aimes bien", c'est ton droit, mais le mettre sur un même pied le Prophête SWS et Ses Compagnons (qui n'ont jamais été sacré)...

bah... t'as surement écrit ça pour la jouer provoc.
 

brolyy

VIB
Je suis musulman, je ne sais pas quel est ta religion ou si tu en as une, mais dans la mienne aucun être humain n'est sacré, seul la parole de Dieu est sacrée.

Le roi, il est gentil, tu "l'aimes bien", c'est ton droit, mais le mettre sur un même pied le Prophête SWS et Ses Compagnons (qui n'ont jamais été sacré)...

bah... t'as surement écrit ça pour la jouer provoc.

j ai dit juridiquement et non pas religieusement

les kholafa rachidin etaient sacre juridiquement car personne ne les critiquaient vu qu ils etaient compagnon du prophete

c est juste un statut juridique mais la sacralite du prophete c est religieuse

c est comme par exemple le statut d un parlementaire il jouit d immunite parlementaire qui interdit sa poursuite en justice meme chose pour les diplomates
 
L

Larzz

Non connecté
mais tu dois respecter et admirer le climat de serenite et de liberte dont tu jouis mnt grace aux reformes entreprises par notre roi depuis son accesion au trone

je dois surtout mourir, il ne manque plus que je dis merci pour l'air que je réspire.

par contre tu peux admirer le témoignage de ce journaliste :

Source : Note facebook de Salaheddine Lemaizi, journaliste à l’Observateur

je voudrais partager avec vous une petite expérience de pratique du journalisme dans mon pays, vécue ce matin.

Au moment de la répression du sit-in du mouv 20 fev de ce matin à Casa, plusieurs journalistes ont été arrêtés et on leur a confisqué leurs matériels. C’était mon cas. au moment de mon arrestation je prenais des photos de blessés graves transportés par ambulance.
J’ai eu beau expliquer à la police que j’étais journaliste, mais ils ont voulu rien de savoir. Un deux m’a confisqué l’appareil photo du boulot et mon téléphone.

On m’a embarqué dans une estafette, menotté, frappé, insulté (des mots doux comme: « on va te montrer c’est quoi être journaliste ya le fils de p…., la liberté de la presse et la loi tu peux te la mettre au …, vous vous acharnez contre la police ya les chiens de la presse, nous on protège le pays de vous; les journalistes)

Par la suite, on a été transféré vers la wilaya de police. après deux heures de détention, j’étais libéré, un peu plus tôt que le autres personnes. le chef de la PJ commença à se montrer plus respectueux quand il a su que j’étais journaliste.
Avec une grande difficulté j’ai pu récupéré l’appareil photo, car l’équipe de l’estafette n’a pas déclaré le matériel confisqué et a préféré le garder pour elle

ce n'est qu'un témoignage parmi d'autres que tu peux trouver facilement. c'est fini le monopole de la propagande.
un discours c'est bien mais dans le concret ceux qui prononce des sanctions au nom du roi et ceux qui vont pondre une nouvelle constitution, le chemin est encore long. c'est pourquoi le seul espoir viendra de ses jeunes et des moins jeunes qui vont sortir et faire pression tant que le message n'est pas passé.
 
quant l'Algérie elle est tout de même mieux gérée que le Maroc,

J'ai un autre scoop: l'Espagne est au Nord de la France. Si si...il suffit de tenir la carte à l'envers...
Sérieusement: l'Algérie me fait penser à un automobiliste qui conduirait avec le regard constamment rivé sur le rétroviseur central et qui, lorsqu'il se prend un arbre ou se mange un mur, accuse les autres, les étrangers bien sûr, de l'avoir placé au milieu de la route...
Pauvre Algérie qui réussit l'exploit d'être un pays riche ruiné par une gestion à la soviétique, saupoudrée d'arabisation et de nationalisme crétins par une classe politique despotique et assassine...
Il est tellement bien géré que si les frontières étaient ouvertes il y aurait très vite plus d'Algériens en Europe qu'en Algérie...
Tiens pour me calmer et pensant à l'Algérie, je vais écouter Charlélie Couture chanter "Comme un avion sans ailes" :D
 

brolyy

VIB
je dois surtout mourir, il ne manque plus que je dis meric pour l'air que je réspire.

par contre tu peux admirer le témoignage de ce journaliste :



ce n'est qu'un témoignage parmi d'autres que tu peux trouver facilement. c'est fini le monopole de la propagande.
un discours c'est bien mais dans le concret ceux qui prononce des sanctions au nom du roi et ceux qui vont pondre une nouvelle constitution, le chemin est encore long. c'est pourquoi le seul espoir viendra de ses jeunes et des moins jeunes qui vont sortir et faire pression tant que le message n'est pas passé.


que dis tu des prisonniers de guantenamo et la repression des jeunes des ghettos francais
que dis tu de la repression francaise brutale des corses
ou encore l interdiction du port de voile et burka en france
il faut pas trop rever le maroc ne sera surement pas le paradis des droits de l homme faut pas s attendre a ca soyons realiste et modeste
surtout lorsqu on sait que le changement brusque peut etre dangereux
l algerie des annees 90 et la revolution iraniens sont exemples
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
je suis sûr que beaucoup connaissent cette blague

"-Papa ... tu vas être fier de moi ... je suis second
-Bravo mon fils je suis fier de toi. Et c'est qui le premier ?
-Bah personne je suis seul ..."
:D
 
J'ai un autre scoop: l'Espagne est au Nord de la France. Si si...il suffit de tenir la carte à l'envers...
Sérieusement: l'Algérie me fait penser à un automobiliste qui conduirait avec le regard constamment rivé sur le rétroviseur central et qui, lorsqu'il se prend un arbre ou se mange un mur, accuse les autres, les étrangers bien sûr, de l'avoir placé au milieu de la route...
Pauvre Algérie qui réussit l'exploit d'être un pays riche ruiné par une gestion à la soviétique, saupoudrée d'arabisation et de nationalisme crétins par une classe politique despotique et assassine...
Il est tellement bien géré que si les frontières étaient ouvertes il y aurait très vite plus d'Algériens en Europe qu'en Algérie...
Tiens pour me calmer et pensant à l'Algérie, je vais écouter Charlélie Couture chanter "Comme un avion sans ailes" :D
Wesh t'as cru tu venais des states ou quoi ? Réveille toi, tu viens d'un pays sous-développé à *****...:D
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
je dois surtout mourir, il ne manque plus que je dis merci pour l'air que je réspire.

par contre tu peux admirer le témoignage de ce journaliste :

Source : Note facebook de Salaheddine Lemaizi, journaliste à l’Observateur

je voudrais partager avec vous une petite expérience de pratique du journalisme dans mon pays, vécue ce matin.

Au moment de la répression du sit-in du mouv 20 fev de ce matin à Casa, plusieurs journalistes ont été arrêtés et on leur a confisqué leurs matériels. C’était mon cas. au moment de mon arrestation je prenais des photos de blessés graves transportés par ambulance.
J’ai eu beau expliquer à la police que j’étais journaliste, mais ils ont voulu rien de savoir. Un deux m’a confisqué l’appareil photo du boulot et mon téléphone.

On m’a embarqué dans une estafette, menotté, frappé, insulté (des mots doux comme: « on va te montrer c’est quoi être journaliste ya le fils de p…., la liberté de la presse et la loi tu peux te la mettre au …, vous vous acharnez contre la police ya les chiens de la presse, nous on protège le pays de vous; les journalistes)

Par la suite, on a été transféré vers la wilaya de police. après deux heures de détention, j’étais libéré, un peu plus tôt que le autres personnes. le chef de la PJ commença à se montrer plus respectueux quand il a su que j’étais journaliste.
Avec une grande difficulté j’ai pu récupéré l’appareil photo, car l’équipe de l’estafette n’a pas déclaré le matériel confisqué et a préféré le garder pour elle

ce n'est qu'un témoignage parmi d'autres que tu peux trouver facilement. c'est fini le monopole de la propagande.
un discours c'est bien mais dans le concret ceux qui prononce des sanctions au nom du roi et ceux qui vont pondre une nouvelle constitution, le chemin est encore long. c'est pourquoi le seul espoir viendra de ses jeunes et des moins jeunes qui vont sortir et faire pression tant que le message n'est pas passé.

Marrant... on y croierais presque...

Des histoires comme ça je pourrais t'en faire de plus crédible.

Qu'il les postent ses photos si il dit vrai. Facile de blablater, à croire qu'il faut prendre la parole d'un journaliste comme sacro-sainte, d'ailleur qui peut nous confirmer que c'est bien un journaliste ?

L'objectivité se perd ici on dirais...
 
Wesh t'as cru tu venais des states ou quoi ? Réveille toi, tu viens d'un pays sous-développé à *****...:D

Rhooooo!!! Mais je suis neutre moi entre le Maroc et l'Algérie: je suis un horrible souchien comme ils disent... mais tout à fait d'accord pour reconnaitre que la France est un pays sous-développé à *****. Mais alors comment appeler les autres pays qui sont en dessous?? :D
 
j ai dit juridiquement et non pas religieusement

les kholafa rachidin etaient sacre juridiquement car personne ne les critiquaient vu qu ils etaient compagnon du prophete

c est juste un statut juridique mais la sacralite du prophete c est religieuse

c est comme par exemple le statut d un parlementaire il jouit d immunite parlementaire qui interdit sa poursuite en justice meme chose pour les diplomates


Sans vouloir t'offenser, "juridiquement sacré" n'existe pas, que tu sois un partisan convaincu du système monarchique marocain et du roi, c'est ton droit et c'est un point de vue qui se défend, mais ne mélange pas ton enthousiasme avec des conceptions aussi précise et définis, surtout pour les musulmans sunnites, que le sacré.

Tout le monde pouvait critiquer les compagnons du Prophête, ils n'étaient que des hommes et tout à fait faillible, leur faits et gestes devaient être argumentés et justifiés pour être accepté par la communauté des croyants. La Sunna regorge d'exemple où de simple croyant ont repris, critiqué ou corriger des faits et gestes des compagnons.
Cette comparaison n'a absolument pas lieu d'être, elle est limite blasphématoire.

Si je comprend bien ton raisonnement, tu nous dis simplement que le roi jouit d'une immunité juridique, point. ça oui, ok c'est le cas partout dans le monde et cela n'a RIEN de sacré (a3doubillah).
Ce que tu oublis de préciser c'est que partout où il existe des principes d'immunité, on a mis des gardes-fous et des mécanismes de recours pour annuler cette immunité si il y a un grave manquement, pas au Maroc.
 
Rhooooo!!! Mais je suis neutre moi entre le Maroc et l'Algérie: je suis un horrible souchien comme ils disent... mais tout à fait d'accord pour reconnaitre que la France est un pays sous-développé à *****. Mais alors comment appeler les autres pays qui sont en dessous?? :D

Attention quand tu parles de la France, c'est encore pire......mais y vivre et profiter des nombreux avantages et privilèges ne les gênent pas du tout....
 
Il faudrait changer le titre de ce post qui est faux, il ne reflète son contenu.

Le roi du Maroc n'a pas été "élu" meilleur dirigeant mais désigné unilatéralement par un homme seul dans un prêche.

Nuance.


Enfin, oui et non, dans le monde arabe, la désignation unilatéral et arbitraire sans consultation est ce qu'on a l'habitide d'appeller "élection". Mea culpa...
 
Haut