Roi Mohammed 6 élu meilleur dirigeant arabe

brolyy

VIB
Sans vouloir t'offenser, "juridiquement sacré" n'existe pas, que tu sois un partisan convaincu du système monarchique marocain et du roi, c'est ton droit et c'est un point de vue qui se défend, mais ne mélange pas ton enthousiasme avec des conceptions aussi précise et définis, surtout pour les musulmans sunnites, que le sacré.

Si je comprend bien ton raisonnement, tu nous dis simplement que le roi jouit d'une immunité juridique, point. ça oui, ok c'est le cas partout dans le monde et cela n'a RIEN de sacré (a3doubillah).
Ce que tu oublis de préciser c'est que partout où il existe des principes d'immunité, on a mis des gardes-fous et des mécanismes de recours pour annuler cette immunité si il y a un grave manquement, pas au Maroc.


Figurez-vous que que dans la constitution actuelle du Maroc, la personne du Roi est sacrée !

Ouh ! Cela fait sursauter plus d'un.

"La sacralité de la monarchie marocaine est un frein à la démocratisation".

C'est sous ce titre que Mr Reda Benchemsi -l'ex éditorialiste de Telquel qui est déjà devenu (Tbarkellah) Chercheur à Stanford comme le prince Moulay Hicham- fait une analyse sur les colonnes du journal le Monde.

Par exemple, Mr le chercheur dit que : "C'est Mohammed VI qui le dit : la démocratie suppose que les responsables rendent des comptes. Sauf que cette disposition ne s'applique pas à lui. Allez demander des comptes au "représentant de Dieu sur terre", comme le dit l'acte d'allégeance au roi du Maroc..."

Il y a deux volets dans cette affirmation en gras.

La première affirmation qui est : Le Roi n'a pas de compte à rendre.

La deuxième affirmation qui est : cette sacralité du Roi émane du pouvoir divin. -Cette affirmation qui est, entre nous, une pure tkharmiza qui fait dans l'amalgame qui jouent sur le sentiment laïque des européens-

Pour la première affirmation, celle de la sacralité du Roi, et autour de laquelle tourne tout l'article de Mr le chercheur, il y a des sociétés arriérées, moyen-âgeuses, ou le Roi est sacré et il est même chef spiriutuel symbolique.

Hamdoullah, on n'est pas les seuls dans ce monde à sacraliser un Roi et par écrit.

Nos amis et frères dans la déchéance à cause des monarchies sacrées ne sont autre que la Norvège et le Danemark.

La constitution du Norvège par exemple dit que :
Chapitre B article 5 :
Article 5.
"La personne du Roi est sacrée ; il ne peut être ni blâmé ni accusé. La responsabilité incombe à son Conseil."

Et pire encore, dans le caractère religieux, le Pauvre Roi de Norvège est obligé -selon l'article 4 du même chapitre- de "toujours professer la religion évangélique luthérienne, la maintenir et la protéger."
 

brolyy

VIB
Au Danemark, c'est un peu le même raisonemment incompatible avec la démocratie selon Mr Benchemsi, le Roi est aussi sacré :
Constitution du Danemark
Article 13.
"Le Roi est irresponsable ; sa personne est inviolable et sacrée. Les ministres sont responsables de la conduite du gouvernement ; leur responsabilité est spécifiée par la loi."

On me dira, que : "Mais Mr BigBrother, au Norvège et au Danemark, le Roi ne gouverne pas !".

Peut-être, mais dans la constitution danoise par exemple, article 3 : "Le pouvoir législatif est exercé par le Roi et le Folketing en commun. Le pouvoir exécutif est exercé par le Roi."

Mais sans oublier que Benchemsi n'est pas le seul à marteler cela. Aujourd'hui, à la fin de la propagande des états et des chefs d'états, nous sommes devant un nouveau type de propagande qui agit aussi dans le symbolique en mettant en place une cécité selective et collective : Ils vous montrent ce qu'ils veulent tout en lui cirant les pompes à l'êxtrême.

http://www.bigbrother.ma/2011/03/des-constitutions-arrieres-qui.html
 

brolyy

VIB
s la constitution du Royaume d’Espagne, il est stipulé clairement que « le Roi est irresponsable » et qu’il ne peut donc pas être jugé ou poursuivi, en France le président ne peut pas être poursuivi ou jugé pendant l’exercice de ses fonctions, il en est de même partout dans le monde. Il suffit de réfléchir un peu pour comprendre que c’est le respect de la fonction Royale et son étendue dans le temps qui l’imposent et non une crainte du jugement du peuple qui, on le sait tous, se fait sur la presse et encore plus dans la presse électronique.
 
s la constitution du Royaume d’Espagne, il est stipulé clairement que « le Roi est irresponsable » et qu’il ne peut donc pas être jugé ou poursuivi, en France le président ne peut pas être poursuivi ou jugé pendant l’exercice de ses fonctions, il en est de même partout dans le monde. Il suffit de réfléchir un peu pour comprendre que c’est le respect de la fonction Royale et son étendue dans le temps qui l’imposent et non une crainte du jugement du peuple qui, on le sait tous, se fait sur la presse et encore plus dans la presse électronique.


En Israel Moshe Katsav a tout fait pour empêcher des poursuites contre lui alors qu'il occupait le poste de président l'enquête continuait alors qu'il occupait ses fonctions de président.
Il a fini par démissioner et être jugé et condamner pour viol et harcèlement
 
L

Larzz

Non connecté
les peuples aussi ne sont pas de meme qualite
on ne peut comparer les japonais avec les francais
ou les chinois avec les americains

il faut juste que tu sois d'accord avec toi même.
juste avant tu parlais du contraire, tu compares juste quand cela va ton sens, un coup les marocains ressemble au danois et juste aprés, ils sont different:
Au Danemark, c'est un peu le même raisonemment incompatible avec la démocratie selon Mr Benchemsi, le Roi est aussi sacré :
Constitution du Danemark

Article 13.
"Le Roi est irresponsable ; sa personne est inviolable et sacrée. Les ministres sont responsables de la conduite du gouvernement ; leur responsabilité est spécifiée par la loi."
 

brolyy

VIB
il faut juste que tu sois d'accord avec toi même.
juste avant tu parlais du contraire, tu compares juste quand cela va ton sens, un coup les marocains ressemble au danois et juste aprés, ils sont different:

Non j ai jamais dit que les marocains sont les danois
ni que le roi du maroc est comme celui de danemark
C est justement pour ca qu on doit pas copier coller le modele occidental
Notre roi a bien parler d un modele qui prend en compte les specifites de notre nation

J ai juste donner des exemples que la sacralite du roi n est pas particuliere au Maroc
Alors je ne comprends pas certaines marocains qui s acharnent a vouloir contester le statut de notre roi en tant que commandant des croyants et symbole de l unite de la nation
C est un jeu dangereux

il faut plutot se concentrer sur la concretisation des reformes importantes annonces
 
Non j ai jamais dit que les marocains sont les danois
ni que le roi du maroc est comme celui de danemark
C est justement pour ca qu on doit pas copier coller le modele occidental
Notre roi a bien parler d un modele qui prend en compte les specifites de notre nation

J ai juste donner des exemples que la sacralite du roi n est pas particuliere au Maroc
Alors je ne comprends pas certaines marocains qui s acharnent a vouloir contester le statut de notre roi en tant que commandant des croyants et symbole de l unite de la nation
C est un jeu dangereux

il faut plutot se concentrer sur la concretisation des reformes importantes annonces


On est musulman mon frère, le roi n'a rien de sacré et ce n'est pas parceque son papa a décidé de le faire écrire dans un document qu'il aura la moindre valeur au yeux de Dieu, il n'existe pas de "représentant de Dieu sur terre", tu te trompes de religion et de de culture, !ça il faut aller le chercher chez les catholiques ou certaines religions paiennes qui déifient des être humain.

Cette phrase écrite par H2 dans la constitution est un grave blasphème. Le shirkh est un très grave péché.

Ne compare pas avec les monarchies européennes s'il te plait, elles n'ont aucun pouvoir, aucune responsabilité, chacun de leur geste politique doit être contresigné par un représentant élu sinon elle n'a pas de valeur.

Les présidents jouissant de l'immunité, n'en "profite" que le temps de leur mandat limité, ensuite si ils ont fauté ils doivent en rendre des comptes.


L'idée de mettre de "l'irrationnel", de la "métaphysique" dans le pouvoir tout simplement absolu du roi est peut être un bon moyen d'impressionner les esprits faibles ou les analphabetes mais bon... on est plus il y a 100 ans, la majorité des gens savent lire et comprendre.

Surtout notre Coran Sacré.

Je l'aime bien le roi, il n'est pas un sauvage sanguinaire comme son père ou d'autres dictateurs arabe, je perçois même une réel volonté d'améliorer les choses, mais entendons nous bien ma loyauté va à Dieu, mon pays et son peuple, pas à un type, sa famille ou un système politique très imparfait. Lui ou un autre du moment que le job est bien faisn je suis content.

Le Maroc existait avant les alaouites, il existera toujours après, le Maroc c'est les marocains TOUS, pas un mec.
 

brolyy

VIB
On est musulman mon frère, le roi n'a rien de sacré et ce n'est pas parceque son papa a décidé de le faire écrire dans un document qu'il aura la moindre valeur au yeux de Dieu, il n'existe pas de "représentant de Dieu sur terre", tu te trompes de religion et de de culture, !ça il faut aller le chercher chez les catholiques ou certaines religions paiennes qui déifient des être humain.

Cette phrase écrite par H2 dans la constitution est un grave blasphème. Le shirkh est un très grave péché.

Ne compare pas avec les monarchies européennes s'il te plait, elles n'ont aucun pouvoir, aucune responsabilité, chacun de leur geste politique doit être contresigné par un représentant élu sinon elle n'a pas de valeur.

Les présidents jouissant de l'immunité, n'en "profite" que le temps de leur mandat limité, ensuite si ils ont fauté ils doivent en rendre des comptes.


L'idée de mettre de "l'irrationnel", de la "métaphysique" dans le pouvoir tout simplement absolu du roi est peut être un bon moyen d'impressionner les esprits faibles ou les analphabetes mais bon... on est plus il y a 100 ans, la majorité des gens savent lire et comprendre.

Surtout notre Coran Sacré.

Je l'aime bien le roi, il n'est pas un sauvage sanguinaire comme son père ou d'autres dictateurs arabe, je perçois même une réel volonté d'améliorer les choses, mais entendons nous bien ma loyauté va à Dieu, mon pays et son peuple, pas à un type, sa famille ou un système politique très imparfait. Lui ou un autre du moment que le job est bien faisn je suis content.

Le Maroc existait avant les alaouites, il existera toujours après, le Maroc c'est les marocains TOUS, pas un mec.

Depuis toujours le commandant des croyants est sacre depuis Tarik bno zyad youssof bno tachfin Mansour Dahbi ....et aussi dans le monde musulman depuis la mort de notre prophete, tu dois relire un peu l histoire du Maroc
Le roi commandant des croyants, symbole et garant de l unite de la nation,

Sois sur et certain que toucher a l article 19 c est reduire le Maroc en mille morceaux
Chaque tribu, ethnie ou groupe politique se declarera chef
 
A

AncienMembre

Non connecté
Depuis toujours le commandant des croyants est sacre depuis Tarik bno zyad youssof bno tachfin Mansour Dahbi ....et aussi dans le monde musulman depuis la mort de notre prophete, tu dois relire un peu l histoire du Maroc
Le roi commandant des croyants, symbole et garant de l unite de la nation,

Sois sur et certain que toucher a l article 19 c est reduire le Maroc en mille morceaux
Chaque tribu, ethnie ou groupe politique se declarera chef

Vous faites erreur car il existe bel et bien une conscience marocaine qui dépasse la personne du roi! En effet nous sommes chleuhs, rifains, arabe, etc mais sommes aussi marocain cela même sans le roi ou la monarchie! Le Maroc c'est nous!
 

brolyy

VIB
Vous faites erreur car il existe bel et bien une conscience marocaine qui dépasse la personne du roi! En effet nous sommes chleuhs, rifains, arabe, etc mais sommes aussi marocain cela même sans le roi ou la monarchie! Le Maroc c'est nous!

Va faire une petite visite aux bancs des facultes
il ne passe une semaine que des bagarres se declenchent entre gauchistes et islamistes ou entre sehraouis et amazighs
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Roi Mohammed 6 élu meilleur dirigeant arabe

franchement quelle place donnez vous au peuple..........je parle de la majorité bien sûr..pas annoukhba!
 

brolyy

VIB
ils vont être bien à l'épreuve alors;)

Le peuple va vraiment etre a l epreuve apres les reformes annoncees
dorenavant le peuple choisira son gouvernement ce dernier sera completement responsable de l application de son programme annonce et la gestion administrative
d autre part les citoyens seront responsables de la gestion regionale apres l ensemble des autorites dont jouira le president de la region
 
tous les rois et reines du monde sont des personne sacrees

Seul Dieu est sacré !

royaliste et musulman c'est incompatible, surtout quand une monarchie s'acapare toutes les richesses d'un pays et laisse des miettes à son peuple.
Le Maroc appartien aux marocains, je trouve injuste qu'une famille puissante confisque le pouvoir à un peuple et lui impose de se soumettre. C'est triste que certains ne comprenne pas.

Je suis d'accord avec toi, le niveau des dirigeants arabes n'est pas bien haut, il suffit d'avoir le bac pour être dans le top 5.....
L' Algérie mieux gérer..........ouais si avoir les caisses pleines de dollars et laisser creuver de faim son peuple c'est mieux géré, j'èpère que c pas toi qui tient les comptes, parce que tu vas droit dans le mur.....

En Algérie on crève de faim? t'as déjà mis les pieds en Algérie d'une part?
pour sortir des ânneries pareil, j'en doute fort...

Toutes la région fontralière du Maroc vis de la contrebande avec l'Algérie, des milliers de travailleurs illégaux marocains travaillent en Algérie, oui les algériens vivent mieux que les marocains.

J'ai un autre scoop: l'Espagne est au Nord de la France. Si si...il suffit de tenir la carte à l'envers...
Sérieusement: l'Algérie me fait penser à un automobiliste qui conduirait avec le regard constamment rivé sur le rétroviseur central et qui, lorsqu'il se prend un arbre ou se mange un mur, accuse les autres, les étrangers bien sûr, de l'avoir placé au milieu de la route...
Pauvre Algérie qui réussit l'exploit d'être un pays riche ruiné par une gestion à la soviétique, saupoudrée d'arabisation et de nationalisme crétins par une classe politique despotique et assassine...
Il est tellement bien géré que si les frontières étaient ouvertes il y aurait très vite plus d'Algériens en Europe qu'en Algérie...
Tiens pour me calmer et pensant à l'Algérie, je vais écouter Charlélie Couture chanter "Comme un avion sans ailes" :D


A défaut de radoter j'ai dit que l'Algérie était mieux gérée que le MAROC !!!
On parle du Maroc là, un pays du tiers monde...

Ton blabla pseudo intelo je m'en fiche, je connais le Maroc, j'ai beaucoup voyagé en Algérie, et des deux pays j'ai vu que les algériens vivaient mieux, la preuve eux n'ont pas vendre leurs enfants pour manger (argument peut-être facile mais c'est la réalité). Beaucoup de me propres cousins vont travailler en Algérie dans le bâtiment, ils sont mieux payés qu'au Maroc et trouvent facilement du travail et contrairement à ce qu'on croit il y a plus de liberté d'expréssion en Algérie que chez nous.
Tu répètes juste ce que tes supers médias français disent sur ce pays..faut sortir le dimanche.
L'Algérie est loin d'être un pays parfait mais il est sans aucun doute moins pire que la Maroc.
 

Le Maure

Taza avant Gaza
Seul Dieu est sacré !

royaliste et musulman c'est incompatible, surtout quand une monarchie s'acapare toutes les richesses d'un pays et laisse des miettes à son peuple.
Le Maroc appartien aux marocains, je trouve injuste qu'une famille puissante confisque le pouvoir à un peuple et lui impose de se soumettre. C'est triste que certains ne comprenne pas.



En Algérie on crève de faim? t'as déjà mis les pieds en Algérie d'une part?
pour sortir des ânneries pareil, j'en doute fort...

Toutes la région fontralière du Maroc vis de la contrebande avec l'Algérie, des milliers de travailleurs illégaux marocains travaillent en Algérie, oui les algériens vivent mieux que les marocains.




A défaut de radoter j'ai dit que l'Algérie était mieux gérée que le MAROC !!!
On parle du Maroc là, un pays du tiers monde...

Ton blabla pseudo intelo je m'en fiche, je connais le Maroc, j'ai beaucoup voyagé en Algérie, et des deux pays j'ai vu que les algériens vivaient mieux, la preuve eux n'ont pas vendre leurs enfants pour manger (argument peut-être facile mais c'est la réalité). Beaucoup de me propres cousins vont travailler en Algérie dans le bâtiment, ils sont mieux payés qu'au Maroc et trouvent facilement du travail et contrairement à ce qu'on croit il y a plus de liberté d'expréssion en Algérie que chez nous.
Tu répètes juste ce que tes supers médias français disent sur ce pays..faut sortir le dimanche.
L'Algérie est loin d'être un pays parfait mais il est sans aucun doute moins pire que la Maroc.


Je jure que tu n'a rien a voir avec notre Maroc et que tu n'y a jamais mit les pieds. ;)
 

brolyy

VIB
Seul Dieu est sacré !

royaliste et musulman c'est incompatible, surtout quand une monarchie s'acapare toutes les richesses d'un pays et laisse des miettes à son peuple.
Le Maroc appartien aux marocains, je trouve injuste qu'une famille puissante confisque le pouvoir à un peuple et lui impose de se soumettre. C'est triste que certains ne comprenne pas.



En Algérie on crève de faim? t'as déjà mis les pieds en Algérie d'une part?
pour sortir des ânneries pareil, j'en doute fort...

Toutes la région fontralière du Maroc vis de la contrebande avec l'Algérie, des milliers de travailleurs illégaux marocains travaillent en Algérie, oui les algériens vivent mieux que les marocains.




A défaut de radoter j'ai dit que l'Algérie était mieux gérée que le MAROC !!!
On parle du Maroc là, un pays du tiers monde...

Ton blabla pseudo intelo je m'en fiche, je connais le Maroc, j'ai beaucoup voyagé en Algérie, et des deux pays j'ai vu que les algériens vivaient mieux, la preuve eux n'ont pas vendre leurs enfants pour manger (argument peut-être facile mais c'est la réalité). Beaucoup de me propres cousins vont travailler en Algérie dans le bâtiment, ils sont mieux payés qu'au Maroc et trouvent facilement du travail et contrairement à ce qu'on croit il y a plus de liberté d'expréssion en Algérie que chez nous.
Tu répètes juste ce que tes supers médias français disent sur ce pays..faut sortir le dimanche.
L'Algérie est loin d'être un pays parfait mais il est sans aucun doute moins pire que la Maroc.

pourquoi alors il y a autant d algeriens qui se suicident
et des milliers de hraga qui revent d immigrer a l europe
pourquoi il y a des algeriens qui vivent entasses dans des bidonvilles et manges les ordures des poubelles
pourquoi Ali Belhaj est arrete a chaque fois lorsqu il y a une manif
 

Milcham

Proud to be Moroccan
A défaut de radoter j'ai dit que l'Algérie était mieux gérée que le MAROC !!!
On parle du Maroc là, un pays du tiers monde...

Ton blabla pseudo intelo je m'en fiche, je connais le Maroc, j'ai beaucoup voyagé en Algérie, et des deux pays j'ai vu que les algériens vivaient mieux, la preuve eux n'ont pas vendre leurs enfants pour manger (argument peut-être facile mais c'est la réalité). Beaucoup de me propres cousins vont travailler en Algérie dans le bâtiment, ils sont mieux payés qu'au Maroc et trouvent facilement du travail et contrairement à ce qu'on croit il y a plus de liberté d'expréssion en Algérie que chez nous.
Tu répètes juste ce que tes supers médias français disent sur ce pays..faut sortir le dimanche.
L'Algérie est loin d'être un pays parfait mais il est sans aucun doute moins pire que la Maroc.


toi en tout cas ta connerie elle est pas sacrée , remballe ta propagande algerienne et va donc en remplir les Forums Algeriens, à defaut de lire des conneries et d 'avoir un avis objectif tu ferais mieux donc de te taire , les analystes de salon , ce n'est pas ma tasse de thé... à te lire on croirait que tu t'es rendu à Dubai , quoi que même la bas les ouvriers vivent de manière précaires..
Et vive la chine qui vous alimente en main d'oeuvre
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le peuple va vraiment etre a l epreuve apres les reformes annoncees
dorenavant le peuple choisira son gouvernement ce dernier sera completement responsable de l application de son programme annonce et la gestion administrative
d autre part les citoyens seront responsables de la gestion regionale apres l ensemble des autorites dont jouira le president de la region


c'est certain, mais il faut AUSSI laisser DU TEMPS pour que tout se mette en place
car la notion de responsabilité n'est pas encore tout à fait au rendez-vous dans toutes les régions
il faut que chacun s'investisse
et ça, c'est tout nouveau !!!!!!!

mam
 

Le Maure

Taza avant Gaza
Ton blabla pseudo intelo je m'en fiche, je connais le Maroc, j'ai beaucoup voyagé en Algérie, et des deux pays j'ai vu que les algériens vivaient mieux, la preuve eux n'ont pas vendre leurs enfants pour manger (argument peut-être facile mais c'est la réalité). Beaucoup de me propres cousins vont travailler en Algérie dans le bâtiment, ils sont mieux payés qu'au Maroc et trouvent facilement du travail et contrairement à ce qu'on croit il y a plus de liberté d'expréssion en Algérie que chez nous.
Tu répètes juste ce que tes supers médias français disent sur ce pays..faut sortir le dimanche.L'Algérie est loin d'être un pays parfait mais il est sans aucun doute moins pire que la Maroc.


C'est plutôt l'inverse ! Les diplômés algériens (ingénieurs) viennent bosser au Maroc puisque un salarié marocain gagne mieux que son homologue algérien.

Même vos cancéreux algériens viennent se faire soigner au Maroc puisque vous n'avez rien du tout chez vous en Algérie.

PS: Je trouve pathétique que tu te fasse passé pour une «marocaine»... :D
 

brolyy

VIB
c'est certain, mais il faut AUSSI laisser DU TEMPS pour que tout se mette en place
car la notion de responsabilité n'est pas encore tout à fait au rendez-vous dans toutes les régions
il faut que chacun s'investisse
et ça, c'est tout nouveau !!!!!!!

mam

d accord avec toi mais les responsables de 20F preferent passer le temps a rassembler des gens pour manif au lieu de travailler pour concretiser les reformes
 
Haut