Rôle du beau père ?

Slm tout le monde, je viens demander votre aide et des conseils sur ma situation. Voila, je suis marié avec un algerien depuis 2 ans et j'ai un enfant de 7 ans qui n'est pas le sien. Mon enfant n'a jamais vu son pere, il n'a donc que mon mari comme exemple masculin.

Le probleme est que mon mari ne l'accepte pas vraiment. Avant de me marié, j'ai voulu m'assuré qu'il acceptait bien mon enfant et que cela ne lui poserai pas de probleme. Il ma dit avoir beaucoup reflechi et qu'il acceptais mon enfant.
Mais voila le temps qui passe et il n'y a aucune relation entre eux, il va arrivé que mon mari lui parle et joue avec lui mais une fois tout les 6 mois Selon son humeur et le reste du temps , il ne lui adresse meme pas la parole et fait comme si il etait pas là.

C'est tres destabilisant , je lui en ai parlé, mais il me repond qu'il ne peux pas prendre le role de pere car ce n'est pas son fils et lui n'a pas d'enfant, donc ne sais pas ce que c'est. Je lui ai jamais demander de prendre le role de pere mais j'aimerais qu'il sen interesse un peu plus. Je sens que le petit en souffre. Il est pourtant tres doux et gentil avec les autres enfants.
Il ne veux pas non plus le presenter a sa famille, par pudeur, il ne veux pas assumer le fait qu'il s'est marié avec une femme qui a deja un enfant . Il ne fait rien pour le petit, et me dit de me debrouiller avec mon enfant car je l'ai voulu Et lui ne se sent pas impliquer.
J'ai resumé la situation en gros mais j'aimerais avoir vos avis. Est ce normal son comportement ? Pourtant je ne lui demande pas beaucoup, Je veux juste que tout ce passe bien et pas qu'il ya des clan a la maison. Je ne pense pas qu'il est accepter mon enfant mais plutot qu'il le tolère. Que pensee vous de cette situation? Je ne sais plus quoi faire.
Merci de vos reponses
comment tu as pu épouser un homme qui rejette la chair de ta chair ?
ton fils n'a jamais été présenté à sa famille? il était invité au mariage au moins?
quand ta belle famille vient tu fais quoi de ton gosse?

il savait que tu avais un enfant en t'épousant et tu aurais dû évoquer la relation qu'ils auraient dire qu'il n'a pas de gosse qu'il ne sait comment faire c'est n'importe quoi
 
Je ne savais pas tout ça avant de me marier, sinon je t'assure que jamais je me serai marier, il me la dit bien apres. Moi du moment qu'il ma dit qu'il l'accepte , je ne metais pas figuré qu'il aurai agit ainsi par la suite , et qu'il ne veuille pas le montré a sa famille, jamais je n'orais pensé ça

Tu vois bien son comportement à l'égard de ton enfant qu'attends tu ?
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
hhhh moi je n'ai aucun problème alhamdoulillah peut ètre toi qui a ce problème
en tous cas jamais un beau père ou une belle mère ne remplace les vrais parents de l'nfant et point finale
Comme l'a dit @Marok19 j'espère que tu ne seras jamais belle maman
Pauvre enfant sinon
Quand au point final , c'est dans ta tête mais la vérité reste c qu'elle est
 
Les mots ont leur importance ici désolée... on parle d'enfants pas d'animaux pour parler de dressage et de collage aux semelles...
Msaken ces petits chats qui naissent et grandissent dans des familles de cas soc :(
Faut arrêter de déshumaniser les enfants parce qu'ils sont enfants justement et donc en demande et complètement dépendants... tu l'étais aussi ne l'oublie pas...

D'accord, les petits humains qui vienne cher moi j'aime bcp jouer avec eux des fois, mais qd ils te colle parce qu'il a personne avec qui jouer apres, pk sa mere dans lz cuisine elle en veut pas "occupé", moi j'suis sur mon phone en mode "j'suis pas là", la mechante soeur qui fuit aussi, etc. Bref c'est chiant.. Moi je parle des petits qui sont hyper actif, que j'aime bien mais qui s'arrete jamais. Bref, faut connaitre.

Bien sûre qu'ils sont humain... C une expression, tu pouvais faire la diff..
 
Dernière édition:

Chmicha31

Modérateur
Modérateur

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
j'èspère que personne ne le sera car personne n'est un ange
et que tous les enfants du monde vivent leurs vie avec leurs vrai parents
Tu racontes conneries sur connerie....
Oui dans un monde parfait avec des parents parfaits, les enfants vivent avec eux... ce petit a été abandonné par son père tu suis ou pas? Et puis même sans cela y a des divorcés, des décès et même des divorcés où les enfants sont en garde alternée et le beau parent se doit d'assurer son rôle point et ce même si il est en bonne relation avec ses deux parents...
 
Dernière édition:
Slm tout le monde, je viens demander votre aide et des conseils sur ma situation. Voila, je suis marié avec un algerien depuis 2 ans et j'ai un enfant de 7 ans qui n'est pas le sien. Mon enfant n'a jamais vu son pere, il n'a donc que mon mari comme exemple masculin.

Le probleme est que mon mari ne l'accepte pas vraiment. Avant de me marié, j'ai voulu m'assuré qu'il acceptait bien mon enfant et que cela ne lui poserai pas de probleme. Il ma dit avoir beaucoup reflechi et qu'il acceptais mon enfant.
Mais voila le temps qui passe et il n'y a aucune relation entre eux, il va arrivé que mon mari lui parle et joue avec lui mais une fois tout les 6 mois Selon son humeur et le reste du temps , il ne lui adresse meme pas la parole et fait comme si il etait pas là.

C'est tres destabilisant , je lui en ai parlé, mais il me repond qu'il ne peux pas prendre le role de pere car ce n'est pas son fils et lui n'a pas d'enfant, donc ne sais pas ce que c'est. Je lui ai jamais demander de prendre le role de pere mais j'aimerais qu'il sen interesse un peu plus. Je sens que le petit en souffre. Il est pourtant tres doux et gentil avec les autres enfants.
Il ne veux pas non plus le presenter a sa famille, par pudeur, il ne veux pas assumer le fait qu'il s'est marié avec une femme qui a deja un enfant . Il ne fait rien pour le petit, et me dit de me debrouiller avec mon enfant car je l'ai voulu Et lui ne se sent pas impliquer.
J'ai resumé la situation en gros mais j'aimerais avoir vos avis. Est ce normal son comportement ? Pourtant je ne lui demande pas beaucoup, Je veux juste que tout ce passe bien et pas qu'il ya des clan a la maison. Je ne pense pas qu'il est accepter mon enfant mais plutot qu'il le tolère. Que pensee vous de cette situation? Je ne sais plus quoi faire.
Merci de vos reponses


Baz......

ton mari rejette ton fils, refuse de le présenter à sa famille, ton fils en souffre meskine et toi tu te demande encore ce que l'on pense de la situation?
Une mère est censée apporter amour, sécurité et protection à ses enfants afin d'en faire des Hommes équilibrés et toi tu continues à aimer et chérir un homme qui néglige ton enfant!
Inutile de te dire que ton fils souffrira tôt ou tard d'un manque affectif et donc d'un déséquilibre.
 
comment tu as pu épouser un homme qui rejette la chair de ta chair ?
ton fils n'a jamais été présenté à sa famille? il était invité au mariage au moins?
quand ta belle famille vient tu fais quoi de ton gosse?

il savait que tu avais un enfant en t'épousant et tu aurais dû évoquer la relation qu'ils auraient dire qu'il n'a pas de gosse qu'il ne sait comment faire c'est n'importe quoi
Je n'ai pas accepté d'y aller sans mon fils , c'est dailleurs pour cela que je ne vois pas beaucoup sa famille, il n'invite jamais personne chez nous . Et presque toute sa familles est au bled , je les ai vu une fois. Mais la il me demande de laisser mon fils pour partir l'ete avec lui chee sa famille. J'ai refusé, jamais je ne ferais ça et lui me dit que je suis sa femme et que je peux au moins faire cet effort pour lui. Je suis tomber des nu.
Je ne suis pas là pour qu'on me juge ou me demande quel genre de mere je suis. Je suis venu demander vos conseils et vos avis
 
Baz......

ton mari rejette ton fils, refuse de le présenter à sa famille, ton fils en souffre meskine et toi tu te demande encore ce que l'on pense de la situation?
Une mère est censée apporter amour, sécurité et protection à ses enfants afin d'en faire des Hommes équilibrés et toi tu continues à aimer et chérir un homme qui néglige ton enfant!
Inutile de te dire que ton fils souffrira tôt ou tard d'un manque affectif et donc d'un déséquilibre.
Ta tout a fait raison! Serieusement je m'en veux teriblement d'avoir ete aveugle pendant ses 2 ans
 

apsent

dima ji3an
VIB
J'ai tout essayé pour lui faire comprendre, mais des que je lui parle de mon fils pour lui faire comprendre que le petit aurai besoin d'un peu plus de consideration, il s'enerve et me dit que des que ça touche mon fils je suis trop sensible et que j'en fait trop avec lui. Un moment passé il me disais que soit disant j'etais trop laxiste avec mon fils et que du cou il n'avais pas envi de s'interesser a lui. J'etais prise dans l'engrenage a ne plus savoir quoi faire . Mais la je ne supporte plus, j'ai l'impression de me reveiller et je me demande comment j'ai pu accepter cela

tu sait ses mots des pères disent sa aussi a leurs femme (mère de leurs enfants )

pour moi ton fils avant tout

si ya de l'amour entre vous ton homme devrais l'aimer plus que les frères et sœurs que vous pouvais luis donné

allah i kmel bel kheir
 
A

AncienMembre

Non connecté
Slm tout le monde, je viens demander votre aide et des conseils sur ma situation. Voila, je suis marié avec un algerien depuis 2 ans et j'ai un enfant de 7 ans qui n'est pas le sien. Mon enfant n'a jamais vu son pere, il n'a donc que mon mari comme exemple masculin.

Le probleme est que mon mari ne l'accepte pas vraiment. Avant de me marié, j'ai voulu m'assuré qu'il acceptait bien mon enfant et que cela ne lui poserai pas de probleme. Il ma dit avoir beaucoup reflechi et qu'il acceptais mon enfant.
Mais voila le temps qui passe et il n'y a aucune relation entre eux, il va arrivé que mon mari lui parle et joue avec lui mais une fois tout les 6 mois Selon son humeur et le reste du temps , il ne lui adresse meme pas la parole et fait comme si il etait pas là.

C'est tres destabilisant , je lui en ai parlé, mais il me repond qu'il ne peux pas prendre le role de pere car ce n'est pas son fils et lui n'a pas d'enfant, donc ne sais pas ce que c'est. Je lui ai jamais demander de prendre le role de pere mais j'aimerais qu'il sen interesse un peu plus. Je sens que le petit en souffre. Il est pourtant tres doux et gentil avec les autres enfants.
Il ne veux pas non plus le presenter a sa famille, par pudeur, il ne veux pas assumer le fait qu'il s'est marié avec une femme qui a deja un enfant . Il ne fait rien pour le petit, et me dit de me debrouiller avec mon enfant car je l'ai voulu Et lui ne se sent pas impliquer.
J'ai resumé la situation en gros mais j'aimerais avoir vos avis. Est ce normal son comportement ? Pourtant je ne lui demande pas beaucoup, Je veux juste que tout ce passe bien et pas qu'il ya des clan a la maison. Je ne pense pas qu'il est accepter mon enfant mais plutot qu'il le tolère. Que pensee vous de cette situation? Je ne sais plus quoi faire.
Merci de vos reponses

Il n'est pas censé être son père, ça, c'est un fait.

De ce fait, il ne doit en aucun cas intervenir dans son éducation qui relève de ton ressort.

Or, le problème est que ce gars a l'air d'oublier que ce garçon fait partie de sa famille, et ça... c'est un fait. Quand il refuse sa présence auprès de sa famille, c'est qu'il exclut un petit garçon de son droit à l'existence en tant qu'être social ayant droit à l'appartenance et à l'acceptation au sein d'un groupe car on peut avoir les pires des criminels comme parents mais les enfants ne doivent jamais être exclus de la société.

Puisque tu es la seule responsable de son éducation , je te signale qu'à partir de 7 ans, on commence à constituer une mémoire très forte de notre présent et elle jouera un rôle déterminant dans notre croissance, notre perception de soi et de la manière avec laquelle on interagit avec la société.

Sache que tu es coupable de mauvais traitement envers ton fils, ton mari n'a rien à voir là-dedans car, je le rappelle, il n'est pas responsable de son éducation.

En laissant des phénomènes pareils influencer négativement la vie du petit, tu lui enlèves l'opportunité de vivre dans un environnement sain où il est aimé , tu lui imposes la présence, au quotidien ,d'un parasite destructeur qui le fait souffrir gratuitement à cause de sa négligence de sa présence en tant que petit être humain fragile et éveillé nécessitant un amour inconditionnel.

Alors à toi de voir:

- rester avec ce parasite qui perturbe ton fils;
- se séparer de ce parasite et faire sentir ton fils que tu es malheureuse à cause de lui , ça revient finalement au même;
- réfléchir mûrement à ce que tu veux dans la vie, un fils heureux et un homme qui saura t'aimer parce que tu es une femme magnifique qui a la chance d'avoir un petit ange à ses côtés... et faire comprendre cela à ton parasite. S'il fait des efforts sincères, tabarak'Allah sinon tu lui donnes sa liberté et tu restes heureuse avec ton petit.

Dans tous les cas, que Dieu soit à ton aide, à l'aide du parasite (car cacher un enfant et l' ignorer exige un effort monumental et surtout, vivre une vie de *****) mais surtout, à l'aide de cet innocent qui n'a rien demandé, un petit garçon de 7 ans.
 
Dernière modification par un modérateur:

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Il n'est pas censé être son père, ça, c'est un fait.

De ce fait, il ne doit en aucun cas intervenir dans son éducation qui relève de ton ressort.

Or, le problème est que ce gars a l'air d'oublier que ce garçon fait partie de sa famille, et ça... c'est un fait. Quand il refuse sa présence auprès de sa famille, c'est qu'il exclut un petit garçon de son droit à l'existence en tant qu'être social ayant droit à l'appartenance et à l'acceptation au sein d'un groupe car on peut avoir les pires des criminels comme parents mais les enfants ne doivent jamais être exclus de la société.

Puisque tu es la seule responsable de son éducation , je te signale qu'à partir de 7 ans, on commence à constituer une mémoire très forte de notre présent et elle jouera un rôle déterminant dans notre croissance, notre perception de soi et de la manière avec laquelle on interagit avec la société.

Sache que tu es coupable de mauvais traitement envers ton fils, ton mari n'a rien à voir là-dedans car, je le rappelle, il n'est pas responsable de son éducation.

En laissant des phénomènes pareils influencer négativement la vie du petit, tu lui enlèves l'opportunité de vivre dans un environnement sain où il est aimé , tu lui imposes la présence, au quotidien ,d'un parasite destructeur qui le fait souffrir gratuitement à cause de sa négligence de sa présence en tant que petit être humain fragile et éveillé nécessitant un amour inconditionnel.

Alors à toi de voir:

- rester avec ce parasite qui perturbe ton fils;
- se séparer de ce parasite et faire sentir ton fils que tu es malheureuse à cause de lui , ça revient finalement au même;
- réfléchir mûrement à ce que tu veux dans la vie, un fils heureux et un homme qui saura t'aimer parce que tu es une femme magnifique qui a la chance d'avoir un petit ange à ses côtés... et faire comprendre cela à ton parasite. S'il fait des efforts sincères, tabarak'Allah sinon tu lui donnes sa liberté et tu restes heureuse avec ton petit.

Dans tous les cas, que Dieu soit à ton aide, à l'aide du parasite (car cacher un enfant et l' ignorer exige un effort monumental et surtout, vivre une vie de *****) mais surtout, à l'aide de cet innocent qui n'a rien demandé, un petit garçon de 7 ans.
Je ne suis pas d'accord... Cet homme est la seule figure masculine que l'enfant a et qui plus est l'un est adulte et l'autre enfant et vivent ensemble... Il est de son droit d'intervenir dans l'éducation de cet enfant mais pour cela il devrait commencer à l'aimer, le considérer...
Il est censé être un adulte référent pour lui, pas juste le mec de sa mère...
L'éducation est loin d'être une mauvaise chose, au contraire...Les enfants ont besoin de cadre et ce dans toutes les relations qu'ils ont avec les adultes et là encore plus, il vit avec lui... Il a le droit d'établir des règles que l'enfant doit respecter et ce en accord avec la mère (comme dans toute famille en fait)...
 
Dernière édition:
Il n'est pas censé être son père, ça, c'est un fait.

De ce fait, il ne doit en aucun cas intervenir dans son éducation qui relève de ton ressort.

Or, le problème est que ce gars a l'air d'oublier que ce garçon fait partie de sa famille, et ça... c'est un fait. Quand il refuse sa présence auprès de sa famille, c'est qu'il exclut un petit garçon de son droit à l'existence en tant qu'être social ayant droit à l'appartenance et à l'acceptation au sein d'un groupe car on peut avoir les pires des criminels comme parents mais les enfants ne doivent jamais être exclus de la société.

Puisque tu es la seule responsable de son éducation , je te signale qu'à partie de 7 ans, on commence à constituer une mémoire très forte de notre présent et elle jouera un rôle déterminant dans notre croissance, notre perception de soi et de la manière avec laquelle on interagit avec la société.

Sache que tu es coupable de mauvais traitement envers ton fils, ton mari n'a rien à voir là-dedans car, je le rappelle, il n'est pas responsable de son éducation.

En laissant des phénomènes pareils influencer négativement la vie du petit, tu lui enlèves l'opportunité de vivre dans un environnement sain où il est aimé , tu lui imposes la présence, au quotidien ,d'un parasite destructeur qui le fait souffrir gratuitement à cause de sa négligence de sa présence en tant que petit être humain fragile et éveillé nécessitant un amour inconditionnel.

Alors à toi de voir:

- rester avec ce parasite qui perturbe ton fils;
- se séparer de ce parasite et faire sentir ton fils que tu es malheureuse à cause de lui , ça revient finalement au même;
- réfléchir mûrement à ce que tu veux dans la vie, un fils heureux et un homme qui saura t'aimer parce que tu es une femme magnifique qui a la chance d'avoir un petit ange à ses côtés... et faire comprendre cela à ton parasite. S'il fait des efforts sincères, tabarak'Allah sinon tu lui donnes sa liberté et tu restes heureuse avec ton petit.

Dans tous les cas, que Dieu soit à ton aide, à l'aide du parasite (car cacher un enfant et l' ignorer exige un effort monumental et surtout, vivre une vie de *****) mais surtout, à l'aide de cet innocent qui n'a rien demandé, un petit garçon de 7 ans.
Merci pour ta reponse, et je pense de plus en plus au divorce, je ne peux pas continuer comme ça. J'espere juste que Sa ne sera pas trop tard pour mon fils , que cette histoire ne l'aura pas marqué au point de subir les consequence toute sa vie de cette mauvaise histoire.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne suis pas d'accord... Cet homme est la seule figure masculine que l'enfant a et qui plus est l'un est adulte et l'autre enfant et vivent ensemble... Il est de son droit d'intervenir dans l'éducation de cet enfant mais pour cela il devrait commencer à l'aimer...
L'éducation est loin d'être une mauvaise chose... Il a le droit d'établir des règles que l'enfant doit respecter et ce en accord avec la mère (comme dans toute famille en fait)...

Il doit être présent pour lui en tant que figure masculine, comme si c'était son prof favori ou son coach.

Il n'a pas le droit de lui dire ce qu'il doit faire car il n'est pas son père, il ne faut pas mélanger les choses surtout que ça risquera d'être chaud durant l'adolescence quand le petit aura la "parfaite excuse": le gars n'est même pas son père.

En tant qu'accompagnateur, il aura du support et de l'amour mais en cas de conflits, il devra laisser la mère gérer les choses et intervenir uniquement pour porter conseil auprès des deux. Si le mec est alarmé par un dérapage, il doit en parler à la mère et même essayer de recourir à une aide extérieure au cas où la mère est toujours "dans le coma" ou refuse de voir le danger d'une situation insupportable.

Les seules règles qu'il peut établir sont par rapport à son espace personnel et sa relation avec le petit mais cela se fait petit à petit avec un accord tacite entre les concernés, à savoir le petit et le beau-père.

La situation aurait été différente si le petit était né avec cet homme présent dans sa vie depuis le premier jour, ce qui n'est pas le cas.
 
A

AncienMembre

Non connecté
ni l'homme ni femme accepte les enfants des autres personnes
tu dois jouer le role de la maman et du père au mème temps et n'attend jamais que ton 2 eme mari sois le père de ton fils

Pas du tout.

Je ne suis pas contre avoir des beaux-enfants... bon, il y a de grandes chances qu'ils me voient comme une "sorcière" au début mais c'est normal, ce type de relations sont compliquées et les choses deviennent stables avec beaucoup de patience et d'amour inconditionnel.

Quant à l'éducation, je suis contre l'intervention des beaux-parents mais si j'étais dans cette situation, je me contenterai d'entretenir avec eux une relation désintéressée et je serai toujours à leur écoute. Bref, je serai une "gentille tata" en quelques sortes. :D
 

laythee

je ne suis pas charlie
Pas du tout.

Je ne suis pas contre avoir des beaux-enfants... bon, il y a de grandes chances qu'ils me voient comme une "sorcière" au début mais c'est normal, ce type de relations sont compliquées et les choses deviennent stables avec beaucoup de patience et d'amour inconditionnel.

Quant à l'éducation, je suis contre l'intervention des beaux-parents mais si j'étais dans cette situation, je me contenterai d'entretenir avec eux une relation désintéressée et je serai toujours à leur écoute. Bref, je serai une "gentille tata" en quelques sortes. :D
pour qu'elle raison tu est contre ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
pour qu'elle raison tu est contre ?

Parce qu'il ne faut pas tout mélanger.

Etre parent est plus qu'une histoire de génétique, c'est tout un patrimoine et une culture à transmettre. Un parent est "présent" même en son absence (négligence ou mort), le remplacer ne résoudra rien bien au contraire.

Il faut savoir être présent d'une façon positive sans usurper l'identité d'un autre.

Supposons que je sois mariée à un veuf, impossible pour moi d'être la mère des enfants ou qu'ils m'appellent "maman" et ce même si j'étais avec eux depuis qu'ils étaient tous petits... la mémoire de leur mère doit être honorée et je dois faire en sorte pour que j'aie leur respect en tant que belle-mère (il y a toujours le mot "mère" dans le titre) qui a aidé leur père durant toutes ces années à leur garantir une vie stable.

En cas de mariage avec un divorcé qui a la garde exclusive ou partielle des enfants, je dois faire en sorte que je ne sois pas sujet de comparaison, leur mère est là pour eux et je suis là et pour eux s'ils le veulent (mais je n'imposerai pas ma présence ni leur donnerai des ordres) et pour leur père.

On peut être une figure-clé dans l'éducation d'une personne sans pour autant être "l'éducateur attitré"... la preuve, regarde comment la société, nos professeurs, nos modèles (imams, savants, entrepreneurs, artistes) façonnent notre vie. :)
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Il doit être présent pour lui en tant que figure masculine, comme si c'était son prof favori ou son coach.

Il n'a pas le droit de lui dire ce qu'il doit faire car il n'est pas son père, il ne faut pas mélanger les choses surtout que ça risquera d'être chaud durant l'adolescence quand le petit aura la "parfaite excuse": le gars n'est même pas son père.

En tant qu'accompagnateur, il aura du support et de l'amour mais en cas de conflits, il devra laisser la mère gérer les choses et intervenir uniquement pour porter conseil auprès des deux. Si le mec est alarmé par un dérapage, il doit en parler à la mère et même essayer de recourir à une aide extérieure au cas où la mère est toujours "dans le coma" ou refuse de voir le danger d'une situation insupportable.

Les seules règles qu'il peut établir sont par rapport à son espace personnel et sa relation avec le petit mais cela se fait petit à petit avec un accord tacite entre les concernés, à savoir le petit et le beau-père.

La situation aurait été différente si le petit était né avec cet homme présent dans sa vie depuis le premier jour, ce qui n'est pas le cas.

ça consiste en quoi être une figure masculine? Allons voyons un père, c'est bien plus qu'un géniteur...et ce qu'apporte un père (même de substitution) à l'enfant aucune mère ne peut l'apporter et inversemmnt.
Le professeur favori ou pas a autorité sur l'enfant et est maître dans sa classe idem pour le coach et ce peu importe le domaine, il a des règles à respecter et ce pour l'équilibre de la relation.

Le beau parent a moralement un devoir d'éducation, de protection et d'autorité à l'égard de l'enfant de par son statut d'adulte référent avec qui il vit.
Un beau parent n'est pas un copain...Pour structurer un enfant, il lui faut des règles claires et ce de la part des adultes avec qui il vit ici en l’occurrence sa maman et son beau père...

Pourquoi la situation aurait été différente? Parce qu'il est arrivé trop tard, il n'a pas de droit sur un enfant qui vit sous son toit. Ce n'est un service rendu à personne ni à la mère, ni à l'enfant et ni au beau père!

Pour la période d'adolescence, si c'est pas "tu n'es même pas mon père", ce sera autre chose de toute façon et ce même à l'égard des parents biologiques... ce n'est pas une excuse...

Je suis d'accord sur le fait que cela se fait petit à petit mais pas sur le fond... parce que oui le rôle du beau parent est difficile, il a moralement des responsabilités mais juridiquement aucun, de ce fait laissons parler le bon sens qui veut qu'un enfant qui habite avec deux adultes se doit de se plier aux règles de ces DEUX adultes et qu'ils ont tous les deux un rôle d'éducation à son égard (encore plus quand il s'agit du conjoint de la mère, ce n'est pas un colocataire) et cela ne veut pas dire qu'il devient le père mais qu'il en assume les responsabilités qu'il lui incombe...

Un enfant a besoin de structure, de cadre et ce de la part des adultes qui l'entourent... la femme a elle seule ne peut apporter ce cadre à son enfant... En se mariant, elle aurait du y penser et fixer cela avec son mari...
 
Dernière édition:

laythee

je ne suis pas charlie
Parce qu'il ne faut pas tout mélanger.

Etre parent est plus qu'une histoire de génétique, c'est tout un patrimoine et une culture à transmettre. Un parent est "présent" même en son absence (négligence ou mort), le remplacer ne résoudra rien bien au contraire.

Il faut savoir être présent d'une façon positive sans usurper l'identité d'un autre.

Supposons que je sois mariée à un veuf, impossible pour moi d'être la mère des enfants ou qu'ils m'appellent "maman" et ce même si j'étais avec eux depuis qu'ils étaient tous petits... la mémoire de leur mère doit être honorée et je dois faire en sorte pour que j'aie leur respect en tant que belle-mère (il y a toujours le mot "mère" dans le titre) qui a aidé leur père durant toutes ces années à leur garantir une vie stable.

En cas de mariage avec un divorcé qui a la garde exclusive ou partielle des enfants, je dois faire en sorte que je ne sois pas sujet de comparaison, leur mère est là pour eux et je suis là et pour eux s'ils le veulent (mais je n'imposerai pas ma présence ni leur donnerai des ordres) et pour leur père.

On peut être une figure-clé dans l'éducation d'une personne sans pour autant être "l'éducateur attitré"... la preuve, regarde comment la société, nos professeurs, nos modèles (imams, savants, entrepreneurs, artistes) façonnent notre vie. :)


Oui mais n’oublié pas que l’enfant n’est qu’un enfant est qu’il est en besoins est qu’il a besoins de ce qu’il na pas


Certes un beau père ne peut jamais remplacer un père mais il peut aider a éduquer l’enfant et le mettre sur le droit chemin il peut joué le rol du père pour le bien de l’enfant est c'est la l’intérêt


Une bonne éducation avec un bon suivis sur le chemin de la vie est l’essentielle dont un enfant a besoins peut importe celui qui ordonne, éduque ou influence qu’il soit le père ou le beau père, parce que a la fin c’est d’ une éducation réussite que l’enfant a besoin est c’est l’essentiel
 
Slm tout le monde, je viens demander votre aide et des conseils sur ma situation. Voila, je suis marié avec un algerien depuis 2 ans et j'ai un enfant de 7 ans qui n'est pas le sien. Mon enfant n'a jamais vu son pere, il n'a donc que mon mari comme exemple masculin.

Le probleme est que mon mari ne l'accepte pas vraiment. Avant de me marié, j'ai voulu m'assuré qu'il acceptait bien mon enfant et que cela ne lui poserai pas de probleme. Il ma dit avoir beaucoup reflechi et qu'il acceptais mon enfant.
Mais voila le temps qui passe et il n'y a aucune relation entre eux, il va arrivé que mon mari lui parle et joue avec lui mais une fois tout les 6 mois Selon son humeur et le reste du temps , il ne lui adresse meme pas la parole et fait comme si il etait pas là.

C'est tres destabilisant , je lui en ai parlé, mais il me repond qu'il ne peux pas prendre le role de pere car ce n'est pas son fils et lui n'a pas d'enfant, donc ne sais pas ce que c'est. Je lui ai jamais demander de prendre le role de pere mais j'aimerais qu'il sen interesse un peu plus. Je sens que le petit en souffre. Il est pourtant tres doux et gentil avec les autres enfants.
Il ne veux pas non plus le presenter a sa famille, par pudeur, il ne veux pas assumer le fait qu'il s'est marié avec une femme qui a deja un enfant . Il ne fait rien pour le petit, et me dit de me debrouiller avec mon enfant car je l'ai voulu Et lui ne se sent pas impliquer.
J'ai resumé la situation en gros mais j'aimerais avoir vos avis. Est ce normal son comportement ? Pourtant je ne lui demande pas beaucoup, Je veux juste que tout ce passe bien et pas qu'il ya des clan a la maison. Je ne pense pas qu'il est accepter mon enfant mais plutot qu'il le tolère. Que pensee vous de cette situation? Je ne sais plus quoi faire.
Merci de vos reponses

c'est inhumain que d'être indifférent à la vie d'un enfant qui vit sous son toit.





Parce qu'il ne faut pas tout mélanger.

Etre parent est plus qu'une histoire de génétique, c'est tout un patrimoine et une culture à transmettre. Un parent est "présent" même en son absence (négligence ou mort), le remplacer ne résoudra rien bien au contraire.

Il faut savoir être présent d'une façon positive sans usurper l'identité d'un autre.

Supposons que je sois mariée à un veuf, impossible pour moi d'être la mère des enfants ou qu'ils m'appellent "maman" et ce même si j'étais avec eux depuis qu'ils étaient tous petits... la mémoire de leur mère doit être honorée et je dois faire en sorte pour que j'aie leur respect en tant que belle-mère (il y a toujours le mot "mère" dans le titre) qui a aidé leur père durant toutes ces années à leur garantir une vie stable.

En cas de mariage avec un divorcé qui a la garde exclusive ou partielle des enfants, je dois faire en sorte que je ne sois pas sujet de comparaison, leur mère est là pour eux et je suis là et pour eux s'ils le veulent (mais je n'imposerai pas ma présence ni leur donnerai des ordres) et pour leur père.

On peut être une figure-clé dans l'éducation d'une personne sans pour autant être "l'éducateur attitré"... la preuve, regarde comment la société, nos professeurs, nos modèles (imams, savants, entrepreneurs, artistes) façonnent notre vie. :)

Il y a des beaux-parents/tuteurs qui valent 1000 fois le parent biologique.
L'essentiel n'est pas le lien biologique c'est ce que tu leur apportes.
Si tu les considères comme tes propres enfants, les enfants pourraient t'aimer plus que leur propre mère.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il y a des beaux-parents/tuteurs qui valent 1000 fois le parent biologique.
L'essentiel n'est pas le lien biologique c'est ce que tu leur apportes.
Si tu les considères comme tes propres enfants, les enfants pourraient t'aimer plus que leur propre mère.

J'aime l'Humanité comme si c'était moi-même (ouais ouais, je me prends pour l'Humanité, d'où mon ego démesuré,lol!), le problème ne se pose donc pas pour moi. :D

Je suis pour que les beaux-parents ne soient en aucun cas la cause de la souffrance des enfants et qu'ils prennent leur responsabilités au sérieux: ils ont des enfants à leur charge et ils doivent marquer positivement leur vie, leur ouvrir des horizons, les aider, les adopter dans leur famille (genre les emmener chez leurs familles et veiller à ce que tout le monde les traite comme des princes et des princesses).

Mais mais mais... ils doivent (à mon avis) être clairs: ils ne veulent pas remplacer les parents, ils veulent juste vivre sous le même toit et ils veillent à ce que les enfants ne manquent de rien et qu'ils soient inondés d'amour et de support.

J'espère que je suis claire, on n'a pas besoin d'avoir le titre de "père" ou "mère" pour offrir beaucoup d'amour.
 
Haut