Sacré momo ; j'crois bien que t'avais raison !

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Déjà pourquoi me le dire, c'est comme si je t'ai dragué ou cours derrière toi.
T'as rien compris . T'es sûr t'es marocain ? :D
Tssab comme pour dire safé baraka de manière gentil !
Waqela tu aurais préfère que je te dise 9ouwed? :eek: 7acha sami3ine !

Tu ne maîtrises peut être pas les subtilités De darija je sais pas... Mais visiblement tu és 3la sebba ...
Wessa3 9echabtek chwiya..
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
T'as rien compris . T'es sûr t'es marocain ?
Tssab comme pour dire safé baraka de manière gentil !
Waqela tu aurais préfère que je te dise 9ouwed? 7acha sami3ine !

Tu ne maîtrises peut être pas les subtilités De darija je sais pas... Mais visiblement tu és 3la sebba ...
Wessa3 9echabtek chwiya..
Désolée de m'incruster mais non tseb chez nous c'est pas gentil... C'est comme pour dire "dégage" de manière un peu dedaigneuse.

À l'origine, on le dit aux chats. Le dire à quelqu'un c'est déjà limite. Sauf si c'est pour rigoler, et là @caliente n'a pas l'air de l'avoir bien pris. :D

Je précise que mon intervention est pour l'intérêt de la science, je ne prends pas de partie... J'ai juste du temps à perdre :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Désolée de m'incruster mais non tseb chez nous c'est pas gentil... C'est comme pour dire "dégage" de manière un peu dedaigneuse.

À l'origine, on le dit aux chats. Le dire à quelqu'un c'est déjà limite. Sauf si c'est pour rigoler, et là @caliente n'a pas l'air de l'avoir bien pris.

Je précise que mon intervention est pour l'intérêt de la science, je ne prends pas de partie... J'ai juste du temps à perdre
Chez nous on n'a pas de dédain justement . Je préfère ne pas parler a une personne plutot que d'être desaigneuse avec elle . Maybe c'est la différence entre vous ét moi :D ( entre autre )

Justement un chat c'est que du positif
Tssab c'est mignon par extension si on se réfère aux chats .
Mais j'ai remarque de manière generale le bledard ést plus 3la sebba que lé "zmagri"
Nous ici on lé dit tssab ét Hamdollah personne ne le prend mal car l'intention de depart n'est pas du tout de faire du mal oú dire du mal oú etre méchant
Niyya Safia el hamdolilah

Apportons des précisions a la "science" bladienne :p
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Chez nous on n'a pas de dédain justement . Je préfère ne pas parler a une personne plutot que d'être desaigneuse avec elle . Maybe c'est la différence entre vous ét moi ( entre autre )

Justement un chat c'est que du positif
Tssab c'est mignon par extension si on se réfère aux chats .
Mais j'ai remarque de manière generale le bledard ést plus 3la sebba que lé "zmagri"
Nous ici on lé dit tssab ét Hamdollah personne ne le prend mal car l'intention de depart n'est pas du tout de faire du mal oú dire du mal oú etre méchant
Niyya Safia el hamdolilah

Apportons des précisions a la "science" bladienne
Je sais ce qu'est le dédain, même si je n'ai jamais été dedaigneuse.

Écoute je n'ai rien contre toi, les marocains d'ici ou d'ailleurs... Je ne vais pas rentrer dans le délire de nous nous sommes et vous vous êtes... :D

Et je suis de Marrakech "kechchaba plus was3a, tu meurs":D
 
Dernière édition:

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je sais ce qu'est le dédain, même si je n'ai jamais été dedaigneuse.

Écoute je n'ai rien contre toi, les marocains d'ici ou d'ailleurs... Je ne vais pas rentrer dans le délire de nous nous sommes et vous vous êtes...

Et je suis de Marrakech "kechchaba plus was3a, tu meurs"
Je sais que 9echabtek wass3a! Rassure
Toi :cool:
Ghir khoudi rahtek :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
T'as rien compris . T'es sûr t'es marocain ? :D
Tssab comme pour dire safé baraka de manière gentil !
Waqela tu aurais préfère que je te dise 9ouwed? :eek: 7acha sami3ine !

Tu ne maîtrises peut être pas les subtilités De darija je sais pas... Mais visiblement tu és 3la sebba ...
Wessa3 9echabtek chwiya..

Niveau politesse,il n'y a aucune différence entre "tssab" et 9ouwwed à vrai dire, les deux ont un point commun: ils sont dégradants même si le premier n'est pas vraiment une insulte car on le dit pour chasser les chats.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Niveau politesse,il n'y a aucune différence entre "tssab" et 9ouwwed à vrai dire, les deux ont un point commun: ils sont dégradants même si le premier n'est pas vraiment une insulte car on le dit pour chasser les chats.
Ahe Bah pas chez nous . Tssab c'est tres mignon
Moins dégradant que tla7 oú bien 9ouwwed
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ahe Bah pas chez nous . Tssab c'est tres mignon
Moins dégradant que tla7 oú bien 9ouwwed

Ok je vois... dans ce cas, essaie de réserver "tssab" aux gens de ta région qui peuvent comprendre que ce n'est pas mal de le dire car ailleurs, c'est vraiment une insulte à moins qu'un ami te le dise avec un grand sourire et dans un contexte précis! :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ok je vois... dans ce cas, essaie de réserver "tssab" aux gens de ta région qui peuvent comprendre que ce n'est pas mal de le dire car ailleurs, c'est vraiment une insulte à moins qu'un ami te le dise avec un grand sourire et dans un contexte précis! :D
Je fais encore ce que je veux mais merci quand même :D

Oui c'est vrai qu'on aime ét qu'on respecte les chats
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
T'as rien compris . T'es sûr t'es marocain ? :D
Tssab comme pour dire safé baraka de manière gentil !
Waqela tu aurais préfère que je te dise 9ouwed? :eek: 7acha sami3ine !

Tu ne maîtrises peut être pas les subtilités De darija je sais pas... Mais visiblement tu és 3la sebba ...
Wessa3 9echabtek chwiya..
Tssab on le dit pour les chats, pour dire "dégage". Dans ma région au Maroc, ce n'est pas subtile. Donc je trouve que c'est normal de trouver cela limite et d'essayer de comprendre.
Mais au fond je n'étais pas 3la séba, ma réponse était zen ;).
Pour le "9ouwed", je n'ai pas de commentaire.
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Tu parles de filles matérialistes et c'est loin d'être la majorité.Les poufs sont toujours plus visibles que les discrètes.
a quand vous allez vous aller prendre encore les gens pour des anes !!!!! on voit un profond changement psycologique chez les femme de chez nous la societe les a englouti pour les 3/4 . faut commencer a ne plus trouver des excuses car les perles ca ne court plus les rue yaura toujour des femmes bien mais ce que vous ne dite pas cest que elles deviennt de plus en rare chez nous vous avez l'intelligence pour faire un etat precis de la mentalite des compatriote mais bon cest catastrophique dapres des maghrebine . il reste des femme biens mais qd meme
Elles doivent être rares dans ton arrondissement alors.
Là où j'ai grandi, on était 50-60 familles maghrébines. On se connaissait absolument tous. Mis à part quelques jeunes filles connues, toutes les autres étaient normales. Jamais, au grand jamais, entre filles on ne parlait de mecs friqués ou de porsche Cayenne. Elles se sont mariées avec des mecs humbles tout comme elles. Dans ma fac, les filles matérialistes y'en avaient certes, mais étaient loin d'être légion. Aucune de mes copines proches de fac ne parlait argent. La majorité de mes amies n'était même jamais sorti avec un mec. C'est sûr qu'en chignon-basket, on ne faisait pas fureur.
Faut arrêter de noircir le tableau. Encore quelques unes d'entre elles aujourd'hui sont célibataires parce que même si ce sont des perles, elles sont physiquement ordinaires (pour ne pas dire transparentes) et que ces messieurs ne pensent qu'aux bombas tout en pensant qu'on les prend pour des ânes.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Elles doivent être rares dans ton arrondissement alors.
Là où j'ai grandi, on était 50-60 familles maghrébines. On se connaissait absolument tous. Mis à part quelques jeunes filles connues, toutes les autres étaient normales. Jamais, au grand jamais, entre filles on ne parlait de mecs friqués ou de porsche Cayenne. Elles se sont mariées avec des mecs humbles tout comme elles. Dans ma fac, les filles matérialistes y'en avaient certes, mais étaient loin d'être légion. Aucune de mes copines proches de fac ne parlait argent. La majorité de mes amies n'était même jamais sorti avec un mec. C'est sûr qu'en chignon-basket, on ne faisait pas fureur.
Faut arrêter de noircir le tableau. Encore quelques unes d'entre elles aujourd'hui sont célibataires parce que même si ce sont des perles, elles sont physiquement ordinaires (pour ne pas dire transparentes) et que ces messieurs ne pensent qu'aux bombas tout en pensant qu'on les prend pour des ânes.

Cela est bien envoyé! :cool:

Mais dis-moi, c'est pour quand ta vengeance?
 
Tu parles de filles matérialistes et c'est loin d'être la majorité.
Les poufs sont toujours plus visibles que les discrètes.
Et au lieu de payer des pots ou des restos, ton pote aurait mieux fait de sortir les billets pour une professionnelle et de laisser ces filles tranquilles.
Il ne faut pas oublier qu'il a une mère, peut-être des soeurs et possiblement dans le futur des filles.
Attention au retour du boomerang. :defonce:
oui c'est vrai je suis d'accord vaut mieux qu'il laisse ces filles tranquilles même si elles vont être prêtes à avoir des rapports avec lui et vont accepter parcequ'elles ont confiance en lui ou parcequ'elles sont matérialistes vaut mieux ne pas profiter d'elles ainsi il n'a aucun respect pour elles
 
Haut