Satan le djinn ou l'ange?

Salam à tous, j'aimerais posé une question par apport à ce verset :

Sourate 18 verset 50 :

Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes !

Si Dieu demande au anges de ce prosterné, pourquoi Satan qui n'est pas un ange, mais fait partie des djinns, ce sen concerné par l'ordre ?

Je me suis toujours posé cette question: et il y beaucoup d'explication et d'interprétation( surtout celle d'ibn abbass radia allahou 3anh)...aussi je laisse tomber parce que ça cela ne changera rien au fait qu'iblis est notre enemi n°1...Allah ina3lou ou yakhzih...:)
 
Des commentateurs du Coran ont rapporté les deux avis (voir par exemple Tafsîr ul-Qurtubî, sûrat ul-baqara).

C'est l'avis qui dit que Iblîs était un djinn qui paraît pertinent, vu que cela correspond à ce qui est écrit en toutes lettres dans le Coran : "Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam". Ils se prosternèrent, excepté Iblîs, qui était des djinns. Il se révolta alors contre l'ordre de Dieu..." (Coran 18/50). Iblîs n'est donc pas un ange mais un djinn qui avait tellement adoré Dieu qu'il avait été admis dans l'assemblée des anges. Hélas pour lui, il se révolta par orgueil et par jalousie.

Vous allez me dire : si Iblîs n'est pas un ange qui a été déchu, pourquoi Dieu dit-Il avoir donné l'ordre de prosternation "aux anges" (ce sont les mots mêmes du verset ci-dessus) ?

En fait Dieu avait adressé cet ordre à toute l'assemblée qui était présente (donc au djinn Iblis aussi) et non pas seulement aux anges. Mais quand Il nous raconte le récit, Il désigne cette assemblée par le terme "anges" : ceci est par prise en considération des éléments qui la composaient majoritairement : étant majoritairement composée d'anges, cette assemblée peut être décrite par le terme "assemblée des anges". C'est un procédé bien connu en rhétorique ("taghlîb").

D'ailleurs, quand Dieu demande à Iblîs pourquoi il ne s'est pas prosterné, Iblîs ne Lui répond pas que, étant un djinn, il ne savait pas qu'il était concerné par l'ordre, qui avait été adressé aux anges ; il Lui répond que l'ordre divin était injuste par rapport à lui ("Je n'avais pas à me prosterner devant un humain que Tu as créé à partir d'une boue malodorante") car lui, Iblîs, est "meilleur que" Adam vu que Dieu l'a "créé à partir d'un feu" (sous-entendu : "et celui qui est a une aussi noble origine n'a pas à se prosterner devant celui qui lui est issu d'un vil matériau").

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam à tous, j'aimerais posé une question par apport à ce verset :

Sourate 18 verset 50 :

Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes !

Si Dieu demande au anges de ce prosterné, pourquoi Satan qui n'est pas un ange, mais fait partie des djinns, ce sen concerné par l'ordre ?

Heureusement que mon esprit n'est pas encombré de croyances aussi futiles.

Pour comprendre la genèse psychique de la croyance aux esprits, se référer à «Et l'homme créa les dieux» de Pascal Boyer. :)
 
ibliss est un homme djinn adam est un homme humain !

ibliss était le dernier calife sur terre avant la création d'Adam !

les diables sont des hommes ce qui implique que les anges sont des hommes !

l'arche d'alliance (le trone dans le coran) est porté par 8 anges , chez les hébreux ils n'ont pas d'aile !

les ailes chez les anges ne sont donc pas de série , il y a uniquement 4 anges qui ont été doté d'ailes par Allah ! Allah ajoute ce qu'il veut a la création !

adam c'est narmer /ménes et ibliss c'est le roi scorpion

Adam c'est le début de l'humanité !
 

Wistitii

Vendeuse de curly
Peu-être qu'il écoutait(il était présent), et quand il a vu les anges se prostérner pour un humain,il s'est révolté,et a montré son indignation de se prostérner pour un humain.Que lui ne ferai jamais ça.C'était l'occasion pour lui de montrer son désaccord par rapport à ça.
 
Je me suis toujours posé cette question: et il y beaucoup d'explication et d'interprétation( surtout celle d'ibn abbass radia allahou 3anh)...aussi je laisse tomber parce que ça cela ne changera rien au fait qu'iblis est notre enemi n°1...Allah ina3lou ou yakhzih...:)

Non il ne faut pas laissé tomber ! la moindre brèche d'incompréhension est Satan s'y engouffre...c'est comme ça que des jeunes se font endoctriné par des terroristes...
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
bizarrement moi aussi je suis mdr quand je te lis !

MDR!!!

Alors les bons esprits se rencontrent...

Autant tu peux dire des choses pertinentes, interessantes autant à des moments tu pars dans des délires bizarres, j'ai l'art de rendre fou les gens mais toi t'es une première durant ma carrière d'existence à tsunamiser le peu de neuronnes que j'ai.:langue:
 
Heureusement que mon esprit n'est pas encombré de croyances aussi futiles.

Pour comprendre la genèse psychique de la croyance aux esprits, se référer à «Et l'homme créa les dieux» de Pascal Boyer. :)

Et moi je te conseillerai de prendre en compte les EMI pour remettre Pascal Boyer à sa place...vous verrez que vos incroyances et l'assurance qui en découle sont les vrai futilité !
 
ibliss est un homme djinn adam est un homme humain !

ibliss était le dernier calife sur terre avant la création d'Adam !

les diables sont des hommes ce qui implique que les anges sont des hommes !

l'arche d'alliance (le trone dans le coran) est porté par 8 anges , chez les hébreux ils n'ont pas d'aile !

les ailes chez les anges ne sont donc pas de série , il y a uniquement 4 anges qui ont été doté d'ailes par Allah ! Allah ajoute ce qu'il veut a la création !

adam c'est narmer /ménes et ibliss c'est le roi scorpion

Adam c'est le début de l'humanité !

Premièrement rien dans le Coran n'indique que les anges ont des ailes, on ne connait même pas leurs sexe !

Enfin pour tous ce que tu dis sur le roi scorpion et cie, c'est comme si tu nous montre un film une demi-heure après qu'il est commencé...j'espère que tu me comprends ? et en plus c'est pas le sujet.
 
MDR!!!

Alors les bons esprits se rencontrent...

Autant tu peux dire des choses pertinentes, interessantes autant à des moments tu pars dans des délires bizarres, j'ai l'art de rendre fou les gens mais toi t'es une première durant ma carrière d'existence à tsunamiser le peu de neuronnes que j'ai.:langue:


merci du compliment pour ma pertinence dans les sujets des lois d'Allah, mais qu'est ce que tu appelle bizarre ? le fait qu'Adam a forcement existé ?? si il n'avait pas existé , on ne serait pas là pour en discuter !
en fait ce qui est bizarre c'est que personne depuis très longtemps n'a jamais prouver les prophètes historiquement et depuis c'est devenu la normalité de ne pas savoir qui ils étaient et ou ils avaient vécu !

le coran n'est que le mode d'emploi du jeu et il faut juste trouver le bon plateau de jeu qui correspond pour pouvoir en profiter entièrement !

mais bon , c'est normal que je ne sois pas compris...c'est toujours difficile de supprimer des idées reçu !

pourquoi personne ne parle de djoser qui a vécu 7 ans de famine a la suite d'un réve ??
c'est quand meme une histoire qui ressemble drolement a un personnage biblique !
c'était un roi ?? ben c'est normal , Allah a établi des califes sur terre !

et pourquoi personne ne fait le lien avec youssef ? pourtant c'est lui qui annonce les 7 ans de misére !!! comme imhothep !

bref grâce a l'histoire on retrouve la vrai histoire biblique/coranique et pas des bout coupé qui n'ont plus de sens !

pareil pour le mains coupé !
 
Premièrement rien dans le Coran n'indique que les anges ont des ailes, on ne connait même pas leurs sexe !

Enfin pour tous ce que tu dis sur le roi scorpion et cie, c'est comme si tu nous montre un film une demi-heure après qu'il est commencé...j'espère que tu me comprends ? et en plus c'est pas le sujet.

le sujet parle de Satan , t'a déjà oublié !


1. La désirance d’Allah,
Fendeur des ciels et de la terre,
Introducteur, pour envoyés,
de Messagers munis d’ailes, deux, trois, quatre...
Il ajoute à la création ce qu’il veut.
Voici, Allah, sur tout, il est puissant.
 
le sujet parle de Satan , t'a déjà oublié !


1. La désirance d’Allah,
Fendeur des ciels et de la terre,
Introducteur, pour envoyés,
de Messagers munis d’ailes, deux, trois, quatre...
Il ajoute à la création ce qu’il veut.
Voici, Allah, sur tout, il est puissant.

Le sujet c'est pas "Satan" le sujet c'est de savoir pourquoi Satan (un djinn) ne veut pas ce prosterné alors que Dieu s'adresse au anges...on lui a rien demandé à Satan pourquoi il ce sent concerné par l'ordre ?

C'est ça la vrai question !
 
merci du compliment pour ma pertinence dans les sujets des lois d'Allah, mais qu'est ce que tu appelle bizarre ? le fait qu'Adam a forcement existé ?? si il n'avait pas existé , on ne serait pas là pour en discuter !
en fait ce qui est bizarre c'est que personne depuis très longtemps n'a jamais prouver les prophètes historiquement et depuis c'est devenu la normalité de ne pas savoir qui ils étaient et ou ils avaient vécu !

le coran n'est que le mode d'emploi du jeu et il faut juste trouver le bon plateau de jeu qui correspond pour pouvoir en profiter entièrement !

mais bon , c'est normal que je ne sois pas compris...c'est toujours difficile de supprimer des idées reçu !

pourquoi personne ne parle de djoser qui a vécu 7 ans de famine a la suite d'un réve ??
c'est quand meme une histoire qui ressemble drolement a un personnage biblique !
c'était un roi ?? ben c'est normal , Allah a établi des califes sur terre !

et pourquoi personne ne fait le lien avec youssef ? pourtant c'est lui qui annonce les 7 ans de misére !!! comme imhothep !

bref grâce a l'histoire on retrouve la vrai histoire biblique/coranique et pas des bout coupé qui n'ont plus de sens !

pareil pour le mains coupé !

Si tu veut je te propose un petit jeu : tu prends la religion Incas, tu la compare à la religion de la Bible, à 3 poils près c'est la même chose...
 
Le sujet c'est pas "Satan" le sujet c'est de savoir pourquoi Satan (un djinn) ne veut pas ce prosterné alors que Dieu s'adresse au anges...on lui a rien demandé à Satan pourquoi il ce sent concerné par l'ordre ?

C'est ça la vrai question !
parce que c’était le le dernier calife djinn tout simplement !
 
Si tu veut je te propose un petit jeu : tu prends la religion Incas, tu la compare à la religion de la Bible, à 3 poils près c'est la même chose...

moise a vécu en Colombie ??

lui et son frère aaroun on construit des temple la bas ??

abraham , meriem aissa youssef ayub etc...ont tous vécu en Égypte ...
garde tes 3 poils , un jour tu les regrettera !
 
moise a vécu en Colombie ??

lui et son frère aaroun on construit des temple la bas ??

abraham , meriem aissa youssef ayub etc...ont tous vécu en Égypte ...
garde tes 3 poils , un jour tu les regrettera !

Non ils ont pas vécu la bas, mais comment explique tu que la religion Incas à des similitude avec la Bible notamment dans le Popol vuh Inca ?

C'est pas parce que tu me vanne sur 3 poils que ta automatiquement raison.
 
pourquoi Satan (un djinn) ne veut pas se prosterner alors que Dieu s'adresse au anges...

on ne lui a rien demandé à Satan pourquoi il se sent concerné par l'ordre ? !

salam

que fais-tu de ce verset :

sourate Al-A'raf, verset 12 :

7.12 : «Pourquoi, lui dit le Seigneur, ne t’es-tu pas prosterné, comme Je te l’ai ordonné?»


ce sujet a été traité plusieurs fois,
la dernière discussion : http://www.bladi.info/304331-iblis-avait-femme/index5.html#post9824225


concernant les ailes des anges :

[35.1] Louange à Allah, Créateur des cieux et de la terre, qui a fait des Anges des messagers dotés de deux, trois, ou quatre ailes. Il ajoute à la création ce qu'Il veut, car Allah est Omnipotent.
 
Non ils ont pas vécu la bas, mais comment explique tu que la religion Incas à des similitude avec la Bible notamment dans le Popol vuh Inca ?

C'est pas parce que tu me vanne sur 3 poils que ta automatiquement raison.


je l'ai déjà expliqué !

quand Allah dit qu'il fera sonné le cor si certain disent que aissa est le fils d'Allah !
ben quand tu lis bien , il l'a fait sonner puisqu'il y en a qui ont dit ça !

et la bible minimise les chose en ne parlant que des cors qui ont sonné a jéricho avec josué !

sauf que josué est aussi l'un morceau de Aissa dans l'At ! tout comme isaie et isai !

bref le cor a donc sonner et la terre s'est ouverte et les montagne se sont déplacer !

c'est ce qui a causé la séparations des continents !

et avant aissa il y a eu dhul qarnain qui a été a l’extrême ouest (le couchant) donc chez les incas , puis a l’extrême est ( le levant ) c'est les chinois japonais ..

et donc quand il y a eu une séparation des continents, tout le monde a cru que le morceau qui s'est écarté d'eux a été englouti par l'eau !

et donc on a les incas qui le disent dans leur écrit car en réalité ce sont eux qui se sont séparé de l’Afrique ! et les grec qui était collé a l’Égypte ! avec leur histoire de soldat englouti par la terre ...et leur histoire avec l’Égypte a 2 pas !
 

BaZnAtLaS

Bladinaute averti
Salam à tous, j'aimerais posé une question par apport à ce verset :

Sourate 18 verset 50 :

Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes !

Si Dieu demande au anges de ce prosterné, pourquoi Satan qui n'est pas un ange, mais fait partie des djinns, ce sen concerné par l'ordre ?

Je connais mais je préfère ne pas te répondre.

Lis les Écritures (Tanakh, Évangiles), fais tes propres recherches au lieu de demander à toutes les fois à des ignorants qui eux même ne savent pas !

;) Ca va t'aider dans la vie.

Comme ceux qui te répondent.
 
salam

que fais-tu de ce verset :

sourate Al-A'raf, verset 12 :

7.12 : «Pourquoi, lui dit le Seigneur, ne t’es-tu pas prosterné, comme Je te l’ai ordonné?»


ce sujet a été traité plusieurs fois,
la dernière discussion : http://www.bladi.info/304331-iblis-avait-femme/index5.html#post9824225


concernant les ailes des anges :

[35.1] Louange à Allah, Créateur des cieux et de la terre, qui a fait des Anges des messagers dotés de deux, trois, ou quatre ailes. Il ajoute à la création ce qu'Il veut, car Allah est Omnipotent.

Pour les ailes ok, merci mais pour le reste sa change quoi à la question ?

Dieu donne un ordre au anges, Satan est un Djinn comment Dieu peut il ordonné à Satan de ce prosterné alors qu'il dit :

"Nous dîmes au anges" ?
 
Je connais mais je préfère ne pas te répondre.

Lis les Écritures (Tanakh, Évangiles), fais tes propres recherches au lieu de demander à toutes les fois à des ignorants qui eux même ne savent pas !

;) Ca va t'aider dans la vie.

Comme ceux qui te répondent.

Non mais toi tu peut gardé tes conseils...je pose pas la question dans le but de faire croire que la religion islamique c'est de la bêtise.

Tu sais depuis l'EMI de P. Reynolds il n'y à rien qui puisse me faire douté de l'existence de Dieu, même pas les point commun entre le polythéisme et le monothéisme...
 
Haut