Savez vous où vous vous situez religieusement ?

Le salafisme revendique vouloir reproduire la norme, le geste, le verbe des "salaf salih" : les premiers musulmans. (...) Derrière le salafisme il y a une prétention à construire une orthodoxie par le fondamentalisme, une velléité de faire émerger un islam de la vérité par opposition à des mouvements qui auraient dévié.




Mohamed-Ali Adraoui est chercheur et enseignant à Sciences Po. Docteur en science politique, il est également diplômé de l'IEP Paris, de Paris I et d'une grande école de commerce

Si c'est lui qui le dit alors ....

Politique , manifestation, jihad .... Autant de chose a l'opposé de ce qu'est la salafya ..... c'est comme dire d'un coraniste qu'il excele dans la science du hadith ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu es ashari?
Les malikites ainsi que les shaféites sont acharis majoritairement, une partie des hanbalites sont acharis aussi...les hanafites sont matouridis majoritairement...il te suffit de t'informer et de savoir qui sont les savants d'Ahl as-Sunnah wa’l-Jamâ’ah ayant cette Aqida...

Ne pas oublier que l'imam Ash'ari est considéré comme un salaf salih (faisant partie des 3 premières générations).

Encore un lien pour s'informer là c'est chez les hanafites....

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
@Drianke même l'imam al ghazali qui était ashari, est retourné vers la correcte 3aqida à la fin de sa vie.
Si c'est toi qui le dit....

La 'Aqîda de ahlu s-sunna wa-l-jamâ'a - Traduction du livre : « Kitâb qawâ'id al 'aqâ'id » (كتاب قواعد العقائد )
Dans ce livre, l'imam al-Ghazâlî relate les fondements de la croyance de Ahl as sunna wal jama'a (dite Ash'aryya), c'est en effet le crédo de quasi totalité des musulmans sunnites.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Les Savants Sunnites Acharites et Matouridites​


Liste des Ach'arites et Mâturîdites​

 
Ibn ‘Aqîl Al-Hanbalî رحمه الله a dit :

<< Les asharites ont contredit le Livre d’Allâh, la Sunna de Son Messager, le consensus des juristes et les linguistes!

Alors comprenez-le et réfléchissez-y : éloignez-vous de leur parole et prenez garde à leur innovation et égarement, et informez les Musulmans de leur parole et croyance corrompue!

Et quant à la prétention des asharites, selon laquelle ils sont en adéquation avec Ahmad Ibn Hanbal رحمه الله, celle-ci est complètement fausse!

Où sont-ils par rapport aux paroles d’Ahmad رحمه الله lorsqu’il a dit :

« Celui qui dit : [Ma prononciation du Coran est créée] est mécréant. »
 
‘Umar Ibn Ibrâhîm Al-Hanbalî رحمه الله a dit :

<< Ne sont pas licites les bêtes immolées par les asharites, car ils ne sont pas Musulmans, ni même parmi les Gens du Livre (ahl al-kitâb).

Ils n’affirment pas la présence du Livre d’Allah sur terre. >>

📚
Dham al-kalâm (t.4/p.413).
 
Ibn Qudâma Al-Maqdisî Al-Hanbâlî رحمه الله a dit :

<< ‘Alî رضي الله عنه a dit que celui qui mécroit en une seule lettre [du Qur’ân] équivaut à mécroire [au Qur’ân] dans son entièreté, et al-ash’arî a rejeté tout le Qur’ân en disant en plus qu’il n’est pas un Qur’ân, mais la parole de Jibrîl.

Les Musulmans disent sans divergence lorsqu’ils veulent se référer à un verset et témoigner d’un mot du Qur’ân : « Allâh a dit telle chose », et ils affirment que c’est la Parole d’Allâh.

Tandis que pour al-ash’arî, ce n’est pas la Parole d’Allâh, mais plutôt la parole de Jibrîl. Il convient donc pour les asharites de dire : « Jibrîl a dit » ou « le Prophète ﷺ a dit » puisqu’ils relatent un verset puis qu’ils affirment que le Qur’ân est la parole d’Allâh incréée.
 
Ces gens rejoignent les mu’tazilites et ne font que tourner autour de la création du Qur’ân, mais ils tiennent à ce qu’on ne le découvre pas d’eux! Ils se sont rendus coupables d’une vision opiniâtre, ont rejeté les réalités évidentes, ont contredit le consensus en jetant le Livre et la Sunna derrière leurs dos et ont proféré une chose que ni Musulman ni mécréant avant eux n’avaient jamais dite!

Ce qui est surprenant est qu’ils n’osent pas afficher publiquement leur thèse ni la confirmer explicitement sauf quand ils sont isolés!

Nous ne connaissons pas chez les gens de l’innovation de groupes qui dissimulent autant leur croyance et pas plus qu’ils n’osent l’afficher publiquement excepté les zanâdiqa et les asharites! >>

📚
Hikâya Al-Munâdhara fî Al-Qur’ân ma’a ba’d Ahl Al-Bid’â (p.33-35).
 
Al-Wazîr Ibn Hubayra Al-Hanbalî رحمه الله a dit :

<< Par Allâh! Nous ne laissons pas l’Émir des Croyants ‘Alî Ibn Abî Tâlib aux râfidites (chiites), nous sommes plus en droit de nous réclamer de lui qu’eux, car il est de nous et nous sommes de lui.

Et nous ne laissons pas Ash-Shâfi’î aux asharites, car nous sommes plus dignes de nous réclamer de lui qu’eux! >>

📚
Tabaqât Al-Hanâbila (t.3/p.229).

📚
Dhayl Tabaqât Al-Hanâbila (t.1/p.156).
 
Abd Al-Qâdir Al-Jîlânî Al-Hanbalî رحمه الله a dit :

<< Ces versets et récits démontrent que la Parole d’Allâh عز وجل est avec une voix, non pas comme la voix des hommes, tout comme Sa Science, Sa Puissance et le reste de Ses Attributs ne ressemblant pas aux attributs des humains, de même que Sa Voix.
 
L’Imâm Ahmad رحمه الله a affirmé la Voix dans le récit d’un groupe de Compagnons رضوان الله عليهم أجمعين, contrairement à ce qu’ont dit les asharites, que la Parole d’Allâh est juste le sens établi en Lui-même!

Et Allâh est Celui qui s’occupe des comptes de tout innovateur égaré qui égare! >>

📚
Al-Ghunya (t.1/p.131).
 
Ahmad Ibn Hamza et Abû ‘Alî Al-Hadâd رحمهم الله ont dit :

« Nous avons trouvé Abâ Al-‘Abbâs Ahmad Ibn Muhammad An-Nahâwandî sur le blâme des partisans du kalâm et le takfîr des asharites. »

Abû ‘Alî Ad-Dînwarî رحمه الله a dit :

<< J’ai rencontré 1000 Shaykhs du même avis que An-Nahâwandî. >>

📚
Dham al-kalâm (t.4/p.404).
 
Tâhir Ibn Al-Husayn Ibn Ahmad Ibn ‘Abd Allâh Ibn Quwâs Al-Hanbalî رحمه الله a dit :

<< Je suis satisfait d’Allâh comme Seigneur, de l’Islâm comme Religion, je ne suis ni asharite, ni mu’tazilite, mais plutôt un hanbalite sunnite. >>

📚
Adh-Dhayl ‘alâ Tabaqât Al-Hanâbila (t.3/p.33).
 
L’Imâm Ibn Kathîr رحمه الله a dit :

<< Et cette année-là (447 H.) avait eu lieu le conflit entre les Hanbalites et les asharites. Le côté des Hanbalites était devenu extrêmement puissant, de telle sorte qu’aucun des asharites ne pouvait assister aux prières du Vendredi ou en congrégation. >>

📚
Al-Bidâya wa An-Nihâya (t.12/p.87).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Quelle est l’avis juridique concernant le fait de contester le dogme d'al-Ash'ari, ou bien encore tenir des propos injurieux contre l'école chafiite ?​

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Il est interdit de contester le dogme d’Acharites, car ils font partie des gens de la Sunna et du consensus. De même, il n'est pas permis d'insulter l’école d’al-Shafi'i – qu’Allah l’agrée - et les Voies soufies qui respectent le Coran et la Sunna, et les érudits connus par leur connaissance et leur piété.

Cette contestation mène alors à la division entre les membres de la communauté musulmane, au moment où celle-ci a besoin d'être unie et cohérente.

Et Allah sait mieux

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L’ avis du Shaykh Al-Qaradâwî

« Ainsi les mâlékites et les châfi’ites sont- ach’arites et les hanafites sont mâtûridites. De même, les universités islamiques dans le monde musulman sont soit ach’arites soit mâtûrîdites : Al-Azhar en égypte, Az-Zaytûnah en Tunisie, Al-Qarawiyyûn au Maroc, Déoband en Inde ainsi que d’autres institutions et universités religieuses. […]

Tous nos savants et nos grands imâms en faisaient partie :

Al-Bâqillânî (m. 403), Al-Isfarâyînî (m. 418), l’Imâm des deux Sanctuaires Al-Juwaynî (m. 478), Abû Hâmid Al-Ghazâlî (m. 505), Al-Fakhr Ar-Râzî (m. 606), Al-Baydâwî (m. 685), Al-Âmidî (m. 631), Ash-Shahrastânî (m. 548), Al-Baghdâdî (m. 429), Ibn Abd As-Salâm (m. 660), Ibn Daqîq Al-`Îd (m. 667), Ibn Sayyid An-Nâs (m. 734), Al-Bulqînî (m. 806), Al-Irâqî (m. 806), An-Nawawî (m. 676), Ar-Râfiî (m. 623), Ibn Hajar Al-`Asqalânî (m. 852), As-Suyûtî (m. 911) ; et dans le Maghreb : At-Tartûshî (m. 520), Al-Mâziri (m. 536), Al-Bâjî (m. 474), Ibn Rushd (m. 520), Ibn Al-`Arabî (m. 543), Al-Qâdî `Iyâd (m. 544), Al-Qurtubî (m. 671), Al-Qarâfî (m. 684), Ash-Shâtibî (m. 790) et d’autres.
Et parmi les hanafites, il y a Al-Karkhî (m. 340), Al-Jassâs (m. 370), Ad-Dabbûsî (m. 430), As-Sarakhsî (m. 483), As-Samarqandî (m. 373), Al-Kâsânî (m. 582), Ibn Al-Humâm (m. 861), Ibn Nujaym (m. 970), At-Taftazânî (m. 792), Al-Bazdawî (m. 482) et d’autres. »[8]

 
L’ avis du Shaykh Al-Qaradâwî

« Ainsi les mâlékites et les châfi’ites sont- ach’arites et les hanafites sont mâtûridites. De même, les universités islamiques dans le monde musulman sont soit ach’arites soit mâtûrîdites : Al-Azhar en égypte, Az-Zaytûnah en Tunisie, Al-Qarawiyyûn au Maroc, Déoband en Inde ainsi que d’autres institutions et universités religieuses. […]

Tous nos savants et nos grands imâms en faisaient partie :

Al-Bâqillânî (m. 403), Al-Isfarâyînî (m. 418), l’Imâm des deux Sanctuaires Al-Juwaynî (m. 478), Abû Hâmid Al-Ghazâlî (m. 505), Al-Fakhr Ar-Râzî (m. 606), Al-Baydâwî (m. 685), Al-Âmidî (m. 631), Ash-Shahrastânî (m. 548), Al-Baghdâdî (m. 429), Ibn Abd As-Salâm (m. 660), Ibn Daqîq Al-`Îd (m. 667), Ibn Sayyid An-Nâs (m. 734), Al-Bulqînî (m. 806), Al-Irâqî (m. 806), An-Nawawî (m. 676), Ar-Râfiî (m. 623), Ibn Hajar Al-`Asqalânî (m. 852), As-Suyûtî (m. 911) ; et dans le Maghreb : At-Tartûshî (m. 520), Al-Mâziri (m. 536), Al-Bâjî (m. 474), Ibn Rushd (m. 520), Ibn Al-`Arabî (m. 543), Al-Qâdî `Iyâd (m. 544), Al-Qurtubî (m. 671), Al-Qarâfî (m. 684), Ash-Shâtibî (m. 790) et d’autres.
Et parmi les hanafites, il y a Al-Karkhî (m. 340), Al-Jassâs (m. 370), Ad-Dabbûsî (m. 430), As-Sarakhsî (m. 483), As-Samarqandî (m. 373), Al-Kâsânî (m. 582), Ibn Al-Humâm (m. 861), Ibn Nujaym (m. 970), At-Taftazânî (m. 792), Al-Bazdawî (m. 482) et d’autres. »[8]

Tu cites même qardawi ah wai c'est une belle salade votre minhaj en faite
 
Quel est vôtre 3aqidah ?

Je dirais "unitarienne", tant qu'on croit que Dieu est Un, ça me va.

Je suis également croyante au message de Muhammad mais je pense que d'autres messages peuvent être aussi vrais tant qu'ils répondent au notions d'islam (soumission de son ego au divin) et à l'unicité, y compris du Tout est Un qu'on peut trouver comme "bizarre" mais si on y voit de plus près, tu te dis finalement pourquoi pas.

=> c'est ce qui me rend pas hostile à d'autres religions, je les vois juste comme une autre "interprétation", ni plus ni moins.
 
Les malikites ainsi que les shaféites sont acharis majoritairement, une partie des hanbalites sont acharis aussi...les hanafites sont matouridis majoritairement...il te suffit de t'informer et de savoir qui sont les savants d'Ahl as-Sunnah wa’l-Jamâ’ah ayant cette Aqida...

Ne pas oublier que l'imam Ash'ari est considéré comme un salaf salih (faisant partie des 3 premières générations).

Encore un lien pour s'informer là c'est chez les hanafites....

Pas forcémment , tu peux être malikite et athari. Anas ibn Malik était lui même un salaf , donc dire que l'école malikite vas avec l'asharisme n'est pas correct.
 
Moncef Zenati 53 ans est originaire de la ville du Havre. Après un cursus de mathématiques, il obtient une maîtrise en sciences islamiques à l'IESH de Château-Chinon

Hamza Yusuf, né Mark Hanson le 1er janvier 1958 à Walla Walla, est un universitaire américain

Le principal est d'informer les lecteurs et de donner d'autres sources sur le dogme sunnite, autres que vos nouveaux petits savants comme fawzan, albani et consorts!!!



C'est affligeant ....
 
Prends le bon conseil, même s'il vient du diable....
C'est une règle erronée désolé , le fait de prendre le conseil de gens de l'innovation avec nos niveaux religieux insignifiant peut être très dangereux

Oh tiens quelle belle parole , je vais écouter d'autre paroles de lui il dit la véritée etc etc etc jusqu'à ce que la shoubouhate rentre dans ton coeur et que tu t égares

Je ne connais pas je n'écoute pas
 
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