Sévérité et raison du jugement

Salam

Il faut savoir que cette idée de souffrance éternelle pour ceux n'ayant pas cru s'est installée de façon progressive dans l'histoire du monothéisme abrahamique. L'enfer tel que décrit dans le Coran ne se retrouve pas dans les écritures précédentes. S'agit-il d'une vision métaphorique où la souffrance et la consomption des corps représenteraient la disparition de la conscience et de l'âme ? On voit bien que le paradis et l'enfer en Islam sont conditionnées par le contexte de révélation (beauté des houris correspondant aux canons de l'Arabie médiévale, l'abondance et la fraîcheur contrastant avec l'aridité et la chaleur du désert, etc).

La psychologie du Coran repose sur les comportements instinctifs de l'être humain, comme l'amour ou le désir. En l'occurrence, il s'agirait de tirer avantage de la crainte de la souffrance pour inciter l'homme à emprunter le droit chemin. Il faut voir cela comme une menace visant à éloigner les hommes de tout ce qui pourrait les amener à la géhenne, non comme la description d'un état de fait - surtout que même dans le texte coranique, l'enfer est pour l'instant vide, jusqu'au Jugement divin récompensant ou châtiant les âmes.

Plutôt que de s'interroger sur l'éventuelle cruauté du jugement, qui n'aura au final que des conjectures en guise de réponse, il vaut mieux avoir confiance en la Justice de Dieu et se dire que quoi qu'il arrive, Il sera Juste et jugera de la meilleure des façons. Et agir pour le bien et éviter le blâmable en faisant comme si ce dernier pouvait nous amener en enfer. Que celui soit tel qu'on se l'imagine ou non.

wa salam

Votre dernier paragraphe=Allah est Juste

donc même des athées n'iront pas en enfer! je raisonne comme çà, car Allah est Juste, un athée qui aura donné pleins de choses dans sa vie ne peut pas aller en enfer . Beaucoup pensent que les athées iront en enfer, mais ca colle pas.
 
La psychologie du Coran repose sur les comportements instinctifs de l'être humain, comme l'amour ou le désir. En l'occurrence, il s'agirait de tirer avantage de la crainte de la souffrance pour inciter l'homme à emprunter le droit chemin. Il faut voir cela comme une menace visant à éloigner les hommes de tout ce qui pourrait les amener à la géhenne, non comme la description d'un état de fait - surtout que même dans le texte coranique, l'enfer est pour l'instant vide, jusqu'au Jugement divin récompensant ou châtiant les âmes.

Plutôt que de s'interroger sur l'éventuelle cruauté du jugement, qui n'aura au final que des conjectures en guise de réponse, il vaut mieux avoir confiance en la Justice de Dieu et se dire que quoi qu'il arrive, Il sera Juste et jugera de la meilleure des façons. Et agir pour le bien et éviter le blâmable en faisant comme si ce dernier pouvait nous amener en enfer. Que celui soit tel qu'on se l'imagine ou non.

J'ai toujours vu les savants avoir une interprétation littérale des textes ...

J'ai déjà pensé à ce que tu dis (faire peur pour éloigner les hommes des bêtises) mais bon du coup, ceux qui font des bêtises ou sont athées, on sait pas ce qui leur arrivera ?

Y'a 2 cas de figure : ou on interprète littéralement, ou on adopte le point de vue du "faire peur aux hommes"

Si on interprète littéralement, ils vont se faire défoncer leur race en enfer :timide:

Si on adopte le 2ème point de vue, on ne sait pas ce qui leur arrivera. Mais ce 2ème point de vue, peut on l'adopter ? Ca ne reviendrait pas à "rejeter" des versets du Coran dire par exemple "mais nan t'inquiète tu vas pas cramer et souffrir éternellement c'est juste pour te faire flipper ce sera pas si dur" ? Je pense que si tu dis ça devant un savant tu te retrouves au trou, en slip bob l'éponge à te faire fouetter une 20aine de fois par jour avec pour seule alimentation de l'eau et du pain sec :timide:
 
wa salam

Votre dernier paragraphe=Allah est Juste

donc même des athées n'iront pas en enfer! je raisonne comme çà, car Allah est Juste, un athée qui aura donné pleins de choses dans sa vie ne peut pas aller en enfer . Beaucoup pensent que les athées iront en enfer, mais ca colle pas.

Quoi qu'il leur arrive (et nous arrive), il faut avoir confiance en Dieu.
 
est ce que tu contestes la sagesse d'Allah ? ou la justice d'Allah ?

Dieu a juré de le remplir l’enfer de tous les mécréants, des djinns et des humains confondus et d’y garder perpétuellement les récalcitrants.

Dieu est juste !
Si tout le monde devrait se rendre au paradis, trouves tu cela de la justice?

J'ai jamais dit que tout le monde devrait être au paradis

Mais récompenser du paradis les croyants, et mettre les mécréants dans un endroit qui n'est pas le paradis mais qui ne torture pas éternellement l'âme et le corps (parce que c'est ça l'enfer hein), seulement qui n'a aucune saveur en montrant aux mécréants ce qu'ils ont raté en n'ayant pas cru. Ca suffit amplement, une torture éternelle corporelle et de l'âme ça te choque pas ?

Tu dois pas te représenter la chose, prends un briquet et mets la flamme sur le bout de ton doigt, rien que ça ça va te mettre au bout de ta vie :timide: Maintenant lis les descriptions de l'enfer, et médite. Demande toi si quelqu'un mérite vraiment ça
 
Quoi qu'il leur arrive (et nous arrive), il faut avoir confiance en Dieu.

oui parfaitement! entièrement d'accord

mais les versets du Coran que moh a cité, c'est seulement ceux qui ont reçu la foi une fois et l'ont rejeter.
comme si moi je suis musulmane là et que demain j'apostasié= j'irais direct grillée en enfer.

ce verset parle de ces personne là ? qui ont recu la foi une fois.
 
J'ai jamais dit que tout le monde devrait être au paradis

Mais récompenser du paradis les croyants, et mettre les mécréants dans un endroit qui n'est pas le paradis mais qui ne torture pas éternellement l'âme et le corps (parce que c'est ça l'enfer hein), seulement qui n'a aucune saveur en montrant aux mécréants ce qu'ils ont raté en n'ayant pas cru. Ca suffit amplement, une torture éternelle corporelle et de l'âme ça te choque pas ?

Tu dois pas te représenter la chose, prends un briquet et mets la flamme sur le bout de ton doigt, rien que ça ça va te mettre au bout de ta vie :timide: Maintenant lis les descriptions de l'enfer, et médite. Demande toi si quelqu'un mérite vraiment ça

en même temps ,Allah est Juste. Et aucune personne ne sera lésée.
 
@MillaNaya, Je pense Allahou a3lam que plus tu te rapproche d'Allah, plus il te facilite ta foi. Plus tu t'en éloignes (par tes actes répréhensibles) plus Allah s'éloigne de toi.

Sinon, nous avons tous notre libre arbitre et nous choisissons notre voie:

"Ne l’avons-Nous pas guidé aux deux voies"
وَهَدَيۡنَـٰهُ ٱلنَّجۡدَيۡنِ

Allah nous a montré à travers Ses Livres et Ses prophètes le chemin à suivre. Ou bien on y crois ou on refuse de croire à nos risques et périls .
Pour ce qui est de l'geément de nos actes, Allah est Juste et ne refusera jamais un être sincère et soumis à Son créateur.
 
@MillaNaya, Je pense Allahou a3lam que plus tu te rapproche d'Allah, plus il te facilite ta foi. Plus tu t'en éloignes (par tes actes répréhensibles) plus Allah s'éloigne de toi.

Sinon, nous avons tous notre libre arbitre et nous choisissons notre voie:

"Ne l’avons-Nous pas guidé aux deux voies"
وَهَدَيۡنَـٰهُ ٱلنَّجۡدَيۡنِ

Allah nous a montré à travers Ses Livres et Ses prophètes le chemin à suivre. Ou bien on y crois ou on refuse de croire à nos risques et périls .
Pour ce qui est de l'geément de nos actes, Allah est Juste et ne refusera jamais un être sincère et soumis à Son créateur.

wa salam

ton message me rassure en tout point. Oui tu as entièrement raison...
 
@salwa76

Je copie colle une question que j'ai posé à un bladinaute

Trouves tu normal qu'un athée qui ne crache pas sur les religions (je parle pas d'un mec qui milite contre les religions, crache sur elles etc. Je parle d'un mec normal) soit destiné aux pires souffrances corporelles et de l'âme éternellement ?
 
J'ai toujours vu les savants avoir une interprétation littérale des textes ...

J'ai déjà pensé à ce que tu dis (faire peur pour éloigner les hommes des bêtises) mais bon du coup, ceux qui font des bêtises ou sont athées, on sait pas ce qui leur arrivera ?

Y'a 2 cas de figure : ou on interprète littéralement, ou on adopte le point de vue du "faire peur aux hommes"

Si on interprète littéralement, ils vont se faire défoncer leur race en enfer :timide:

Si on adopte le 2ème point de vue, on ne sait pas ce qui leur arrivera. Mais ce 2ème point de vue, peut on l'adopter ? Ca ne reviendrait pas à "rejeter" des versets du Coran dire par exemple "mais nan t'inquiète tu vas pas cramer et souffrir éternellement c'est juste pour te faire flipper ce sera pas si dur" ? Je pense que si tu dis ça devant un savant tu te retrouves au trou, en slip bob l'éponge à te faire fouetter une 20aine de fois par jour avec pour seule alimentation de l'eau et du pain sec :timide:

Les lectures et interprétations littéralistes sont effectivement majoritaires. Cela ne signifie pas pour autant qu'elles sont plus vraies.

Certes, nous ne savons pas ce qui leur arrivera. Peut-être une certaine forme de stagnation comparable à ce que l'église catholique a théorisé à propos des Limbes, ou le Shéol vétérotestamentaire. Ou plus simplement une "disparition" éternelle, un état cosmique où l'âme n'existe plus et la conscience s'éteint. Tant d'hypothèses qui partagent la caractéristique d'être beaucoup moins effroyables et rébarbatives, et qui n'auraient pas cette force de dissuasion qu'un feu qui crame de façon éternelle.
 
mashaa Allah si tu les connais tous.

les écrits sont les versets du Coran. Ils proviennent de Dieu. Et Lui possède toute la connaissance, la notre étant limité.

Je les connais pas tous par coeur, mais bon ça peut s'apprendre vite, bref :D

Certes, mais ça n'empêche pas de s'interroger et de réfléchir. D'ailleurs : "Le Prophète (saws) a dit :
"Celui à qui Dieu veut du bien, il lui fait acquérir la science dans la religion ; la science ne s'obtient que par l'étude."

Comment acquérir de la science sans dissiper les zones d'ombre ? Perso j'aime bien discuter de ce que je comprends pas :p
 
@salwa76

Je copie colle une question que j'ai posé à un bladinaute

Trouves tu normal qu'un athée qui ne crache pas sur les religions (je parle pas d'un mec qui milite contre les religions, crache sur elles etc. Je parle d'un mec normal) soit destiné aux pires souffrances corporelles et de l'âme éternellement ?

Dans les Trois religions monothéistes, Dieu (Allah) nous a crées pour le vénérer. Si On Lui nie jusqu'à Son existence, je pense qu'Il est en droit de châtier ceux qu'Il veut.
N'oublie pas que c'est Dieu. Et Sa volonté est au dessus de tout.

Maintenant, si la personne est athée, elle ne croit pas à ces balivernes et elle ne devrait se faire aucun souci :D
 
Et puis même pourquoi on parle des animaux, recentrons, restons dans le sujet

Je te pose une question : trouves tu normal qu'un athée qui ne crache pas sur les religions (je parle pas d'un mec qui milite contre les religions, crache sur elles etc. Je parle d'un mec normal) soit destiné aux pires souffrances corporelles et de l'âme éternellement ?

Tu vas répondre précisément à ça, ne dévie surtout pas en HS avec des blabla inutiles, focus sur la question :cool:

je ne trouve aps cela normal dans la mesure ou notre entendement nous fait dire qu'il n'a pas commis de mal au sens basique du terme

mais Dieu considere qu'il est le seul sens de la vie acceptable pour un etre humain et ne pas lec hercher serait selon Dieu un bien plus grand mal que les autres

en gros le mal fait a Dieu surclasse n'importe quel autre mal qu'on peut faire aux etres humains
 
Je les connais pas tous par coeur, mais bon ça peut s'apprendre vite, bref :D

Certes, mais ça n'empêche pas de s'interroger et de réfléchir. D'ailleurs : "Le Prophète (saws) a dit :
"Celui à qui Dieu veut du bien, il lui fait acquérir la science dans la religion ; la science ne s'obtient que par l'étude."

Comment acquérir de la science sans dissiper les zones d'ombre ? Perso j'aime bien discuter de ce que je comprends pas :p

je pense que les zones d'ombre se dissipent au fur et à mesure de l'avancement dans la science.certains se sont égarés aussi en y mettant leur propre point de vue sans prendre en compte la science et la connaissance qui sont au delà de la capacité humaine.
 
Les lectures et interprétations littéralistes sont effectivement majoritaires. Cela ne signifie pas pour autant qu'elles sont plus vraies.

Certes, nous ne savons pas ce qui leur arrivera. Peut-être une certaine forme de stagnation comparable à ce que l'église catholique a théorisé à propos des Limbes, ou le Shéol vétérotestamentaire. Ou plus simplement une "disparition" éternelle, un état cosmique où l'âme n'existe plus et la conscience s'éteint. Tant d'hypothèses qui partagent la caractéristique d'être beaucoup moins effroyables et rébarbatives, et qui n'auraient pas cette force de dissuasion qu'un feu qui crame de façon éternelle.

J'aime beaucoup tes messages, disons qu'à l'heure actuelle des choses au vu de mes connaissances limitées ce serait le point de vue auquel j'adhèrerais le plus

J'y avais déjà pensé un peu

Cependant en écrivant la réponse, je viens d'avoir 2 flash :D Imaginons que ce soit ça :

1/ Toutes les personnes qui n'ont pas cru au message à cause de la violence du châtiment, il se passe quoi pour elles ? Elément de réponse : Dieu sait (omniscient etc) si elles auraient cru dans un autre cas et adapte sa "sanction". Ton avis ?

2/ Pourquoi ne pas littéralement développer dans le Coran ces sanctions moins dures, quitte à ce que certains ne croient pas (pas grave, croire seulement pour éviter l'enfer ou pour accéder au paradis c'est de la croyance "par intérêt" tu trouves pas ?). Il resterait que "les vrais". Ton avis ?

En tout cas pour l'instant tu gagnes la palme de la stimulation intellectuelle :D
 
je ne trouve aps cela normal dans la mesure ou notre entendement nous fait dire qu'il n'a pas commis de mal au sens basique du terme

mais Dieu considere qu'il est le seul sens de la vie acceptable pour un etre humain et ne pas lec hercher serait selon Dieu un bien plus grand mal que les autres

en gros le mal fait a Dieu surclasse n'importe quel autre mal qu'on peut faire aux etres humains
Si je puis me permettre, "on ne fait pas de mal à Dieu" Il est au dessus de tout ça jalla jalalouhou
 
Non non et non je réfute vos propos, ce n'est pas Dieu qui vous donne l'incroyance ou la croyance, Dieu ne fait qu ouvrir vos coeurs ou les laissait fermer, Dieu ne vous empêche pas d'avoir la curiosité de vous interroger, de vous renseigner...quand vous postulez pour un poste c'est vous qui faites la démarche ce n'est pas l'employeur, puis après l'entretien il décide ou non selon vos motivations de vous embaucher ou pas, il vient pas te chercher chez toi pour te dire viens postuler et puis je t embauche....
 
Dans les Trois religions monothéistes, Dieu (Allah) nous a crées pour le vénérer. Si On Lui nie jusqu'à Son existence, je pense qu'Il est en droit de châtier ceux qu'Il veut.
N'oublie pas que c'est Dieu. Et Sa volonté est au dessus de tout.

Maintenant, si la personne est athée, elle ne croit pas à ces balivernes et elle ne devrait se faire aucun souci :D

Bah dis donc ...

Pour moi ton message c'est un point de vue totalement humain, ça me semble faux

Tu parles comme si Dieu serait "vexé" (note le "serait", par pitié m'embête pas en me disant "mais comment tu parles de Dieu blabla", c'est du CONDITIONNEL :timide:) par des hommes qui ne l'adorent pas, alors que je suis persuadé qu'il s'en fout, d'ailleurs je m'appuie sur la logique et le bon sens mais aussi sur les textes comme d'habitude :

Le Coran [4:131]
[..]Et si vous ne croyez pas (cela ne nuit pas à Dieu, car) très certainement à Dieu seul appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Dieu se suffit à Lui-même et Il est digne de louange.

Le Coran [51:57-58]
Je ne cherche pas d'eux une subsistance; et Je ne veux pas qu'ils me nourrissent. En vérité, c'est Dieu qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l'Inébranlable.

Donc ta réponse ne me satisfait pas du tout, espèce de femme cruelle :D:D
 
Et oui les supplices de l'enfer sont très dures, chaque homme aura le niveau de souffrance au niveau qu'il a eu en ce bas monde...après seul Allah Le Juste Le Très Juste a les "critères" nous on a des "indices" seulement et des voies à suivre mais le Jugement est tout autre
Wa Allah Wa 3lem
 
Non non et non je réfute vos propos, ce n'est pas Dieu qui vous donne l'incroyance ou la croyance, Dieu ne fait qu ouvrir vos coeurs ou les laissait fermer, Dieu ne vous empêche pas d'avoir la curiosité de vous interroger, de vous renseigner...quand vous postulez pour un poste c'est vous qui faites la démarche ce n'est pas l'employeur, puis après l'entretien il décide ou non selon vos motivations de vous embaucher ou pas, il vient pas te chercher chez toi pour te dire viens postuler et puis je t embauche....

Je me suis arrêté là

N'ayant jamais dit que Dieu nous donnait l'incroyance (je l'ai même réfuté en page 1), inutile de continuer :timide:

Je sens que je risque de m'énerver vite fait quand on m'approprie des propos qui ne sont pas les miens c'est jamais bon signe pour la suite :timide:
 
Non non et non je réfute vos propos, ce n'est pas Dieu qui vous donne l'incroyance ou la croyance, Dieu ne fait qu ouvrir vos coeurs ou les laissait fermer, Dieu ne vous empêche pas d'avoir la curiosité de vous interroger, de vous renseigner...quand vous postulez pour un poste c'est vous qui faites la démarche ce n'est pas l'employeur, puis après l'entretien il décide ou non selon vos motivations de vous embaucher ou pas, il vient pas te chercher chez toi pour te dire viens postuler et puis je t embauche....


je suis d'accord a ceci pres que Deu dit aussi qu'il y a le principe du cercle vicieux ou vertueux

celui qui s'aveugle et dont les coeurs ont des mauvais pencanhts se verra confirmé par Dieu dans son aveuglement
 
Non non et non je réfute vos propos, ce n'est pas Dieu qui vous donne l'incroyance ou la croyance, Dieu ne fait qu ouvrir vos coeurs ou les laissait fermer, Dieu ne vous empêche pas d'avoir la curiosité de vous interroger, de vous renseigner...quand vous postulez pour un poste c'est vous qui faites la démarche ce n'est pas l'employeur, puis après l'entretien il décide ou non selon vos motivations de vous embaucher ou pas, il vient pas te chercher chez toi pour te dire viens postuler et puis je t embauche....

wa salam

vous dites que c'est pas Dieu qui donne l'incroyance et la croyance,

mais juste après vous dites = Dieu ne fait qu'ouvrir vos coeurs ou les laissait fermer.

Ouvrir le coeur = la foi, la croyance

fermer le coeur = la non croyance, pas de foi.

j'ai bien préciser dans mon message, que peut etre je me trompée quand je parlé de croyance et d'incroyance. Soit je mélangé tout ou alors j'ai rien comprit.
 
Salam 3alaykom :)

Voilà le ramadan est passé je suis de retour pour poster des discussions avec des questions dedans :D

Source de mes copier/coller : http://islammedia.free.fr/Pages/enfer-islam.html

Alors mes interrogations
Le lieu où résideront les mécréants pour l'éternité est spécialement créé pour occasionner la souffrance au corps humain et à l'âme aussi.

Ca commence bien ... déjà je trouve ça extrêmement cruel :eek:. Passons
L'être humain est créé pour adorer Dieu. Si l'homme renie l'objectif principal de sa création, il va recevoir sûrement le châtiment qu'il mérite. Dieu le confirme dans le Coran:
… Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'enfer, humiliés. (Sourate Gafir: 60)

Pourquoi ? J'arrive vraiment pas à comprendre comment on peut châtier éternellement avec les pires douleurs quelqu'un qui n'a pas cru ...

C'est quand même très très très sévère ...

A la limite offrir le paradis aux croyants et placer les mécréants dans un endroit sans spécialement de plaisir et leur montrer ce qu'ils ratent en n'ayant pas cru je trouve ça amplement suffisant en tant que punition, torturer éternellement corps et âme c'est un autre niveau quand même. Votre avis ?



Ce serait quand même abusé je trouve. Imaginez, Dieu nous crée, il ne se montre pas, des gens ne croient pas, il les condamne à l'enfer éternel ... C'est fou. Et ne me dites pas "comment ça il se montre pas, et la nature blablabla" je crois en Dieu mais y'a AUCUN moyen d'être sûr de son existence (ou de son inexistence), c'est purement de la croyance. Tous les arguments style regarde les animaux regarde ci regarde ça très peu pour moi :timide:

Voilà voilà, à vous :D

PS : Aidkom moubarak ! :p

Salam,

Ta question est pertinente, elle a ete l'une des causes du declin du christiannisme apres le Moyen-Age. Lorsque les missionnaires chretiens ont commence a s'installer en Amerique, en Extreme-Orient etc. et ont rencontre des peuplades indigenes n'ayant jamais entendu parler du Christ. Dans la chretiente, seuls les personnes ayant accepte Jesus-Christ et sa mort sur la croix peuvent entrer au Paradis... Qu'en etait-il de ces indigenes, pourtant visiblement bons et civilises? Grosse remise en question d'un des piliers dogmatiques de l'Eglise de l'epoque sur ce coup.

A mon humble opinion, il faut comprendre les diiferences entre le Coran revele et le dogme chretien: le Coran a ete revele dans un contexte de revelation par le prophete Mohammed pbsl aux Arabes, peuple majoritairement mecreant. A eux s'appliquent directement ces descriptions du Paradis et de l'Enfer, et dans une plus large mesure, aux gens (comme nous) qui ont recu le message a posteriori, et decident de l'accepter ou non.

1) RECEPTION -> ACCEPTATION ou NON-ACCEPTATION

Si l'on applique une logique mathematique, ceux qui ne l'ont pas recu ne peuvent l'accepter, le lien de cause a effet n'existant plus.

Wa Allahou a3lam
 
@Moh13, tant pis pour toi. Allah n'est pas vexé mais il t'ordonne de te soumettre. si tu refuses, tu connais le chatiment. Et oui, Il n'a besoin de personne. Et oui il est le Puissant, L'omniscient....

Je suis toujours étonnée par la logique de ceux qui refusent de se soumettre à la puissance de leur Créateur, et acceptent de se soumettre à des règles basiques édictées par des gens qui nous doivent tout et surtout le siège qu'ils occupent. (Je ne dis pas qu'il faut refuser ces lois je ne suis pas une anar hein :)). Mais pour moi, l'espoir du paradis et la crainte de l'enfer sont omniprésents et me servent de garde fou (ou folle :p).

Y croit qui veut mais le premier qui se moque :fou:
 
J'aime beaucoup tes messages, disons qu'à l'heure actuelle des choses au vu de mes connaissances limitées ce serait le point de vue auquel j'adhèrerais le plus

J'y avais déjà pensé un peu

Cependant en écrivant la réponse, je viens d'avoir 2 flash :D Imaginons que ce soit ça :

1/ Toutes les personnes qui n'ont pas cru au message à cause de la violence du châtiment, il se passe quoi pour elles ? Elément de réponse : Dieu sait (omniscient etc) si elles auraient cru dans un autre cas et adapte sa "sanction". Ton avis ?

2/ Pourquoi ne pas littéralement développer dans le Coran ces sanctions moins dures, quitte à ce que certains ne croient pas (pas grave, croire seulement pour éviter l'enfer ou pour accéder au paradis c'est de la croyance "par intérêt" tu trouves pas ?). Il resterait que "les vrais". Ton avis ?

En tout cas pour l'instant tu gagnes la palme de la stimulation intellectuelle :D


1/ C'est impossible à dire. Comme je soutenais tantôt, le Jugement de Dieu est juste, et prendra en considération tout ce qui fait la personne (une erreur commune du jugement est d'être partiel). On ne peut donc théoriser sur le sort d'un individu simplement avec un élément de croyance.

2/ Parce que le Coran est réaliste et s'inscrit dans le monde réel. Et dans le monde réel, il y a les hommes avec leurs instincts. La religion est certes un moyen d'obtenir le salut de l'âme et la satisfaction divine, mais aussi un moyen de fédérer les hommes et faire rétablir la justice sur terre. Dans ce dernier cas par exemple, il arrive qu'il soit nécessaire d'utiliser la violence - toujours de façon légitime bien entendu. D'où la présence remarquable de la guerre dans les écritures.
Il ne faut pas oublier que le Coran maintient la verticalité de la relation entre de Dieu et les hommes, mais aussi l'horizontalité (les hommes entre eux), autrement dit la vie terrestre et matérielle. Les implications des textes musulmans ne sont donc pas uniquement de l'ordre de l'au-delà.
Parfois, la nature humaine fait que la menace de la sanction est nécessaire pour la vie en société. Sans pour autant que ces menaces soient appliquées. Mais notre connaissance limitée ne nous permet pas d'en dire plus sur un monde dont nous n'avons jamais eu d'expérience.
 
wa salam

vous dites que c'est pas Dieu qui donne l'incroyance et la croyance,

mais juste après vous dites = Dieu ne fait qu'ouvrir vos coeurs ou les laissait fermer.

Ouvrir le coeur = la foi, la croyance

fermer le coeur = la non croyance, pas de foi.

j'ai bien préciser dans mon message, que peut etre je me trompée quand je parlé de croyance et d'incroyance. Soit je mélangé tout ou alors j'ai rien comprit.

Dieu est celui qui guide et egard

traduction : Dieu fournit aux hommes des "voies", des chemins

les hommes sont libre de les emprunter ou non

mais celui dont le coeur est mauvais et qui se complait la dedans se verra emprunter de plus en plus de voies d'egarement

paradoxalement Dieu aime CEUX qui DOUTENT car le doute est le propre de l'homme intelligent
 
Salam,

Ta question est pertinente, elle a ete l'une des causes du declin du christiannisme apres le Moyen-Age. Lorsque les missionnaires chretiens ont commence a s'installer en Amerique, en Extreme-Orient etc. et ont rencontre des peuplades indigenes n'ayant jamais entendu parler du Christ. Dans la chretiente, seuls les personnes ayant accepte Jesus-Christ et sa mort sur la croix peuvent entrer au Paradis... Qu'en etait-il de ces indigenes, pourtant visiblement bons et civilises? Grosse remise en question d'un des piliers dogmatiques de l'Eglise de l'epoque sur ce coup.

A mon humble opinion, il faut comprendre les diiferences entre le Coran revele et le dogme chretien: le Coran a ete revele dans un contexte de revelation par le prophete Mohammed pbsl aux Arabes, peuple majoritairement mecreant. A eux s'appliquent directement ces descriptions du Paradis et de l'Enfer, et dans une plus large mesure, aux gens (comme nous) qui ont recu le message a posteriori, et decident de l'accepter ou non.

1) RECEPTION -> ACCEPTATION ou NON-ACCEPTATION

Si l'on applique une logique mathematique, ceux qui ne l'ont pas recu ne peuvent l'accepter, le lien de cause a effet n'existant plus.

Wa Allahou a3lam

Oui mais je parle principalement de ceux qui ont connaissance du message mais qui n'arrivent pas à croire

Je suis d'accord avec toi pour ceux qui n'ont pas eu connaissance du message, aussi peu soient ils je ne vois pas comment ça pourrait être autrement :) y'a pas de souci sur ce point là
 
Dieu est celui qui guide et egard

traduction : Dieu fournit aux hommes des "voies", des chemins

les hommes sont libre de les emprunter ou non

mais celui dont le coeur est mauvais et qui se complait la dedans se verra emprunter de plus en plus de voies d'egarement

paradoxalement Dieu aime CEUX qui DOUTENT car le doute est le propre de l'homme intelligent

extrèment rare quand je pose mes doutes sur bladi en matière de religion. Mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre entre les athées et ceux qui croit. Car Allah donne la foi! donc une personne vient a lire le Coran , peut etre elle ne ressentira rien ? donc c'est sa faute a elle ?? alors qu'elle a pas la foi et qu'on sait que c'est Allah qui l'a donne.
 
Haut