Sévérité et raison du jugement

@Moh13, tant pis pour toi. Allah n'est pas vexé mais il t'ordonne de te soumettre. si tu refuses, tu connais le chatiment. Et oui, Il n'a besoin de personne. Et oui il est le Puissant, L'omniscient....

Tu trouves le châtiment bien dosé donc ?

Je suis toujours étonnée par la logique de ceux qui refusent de se soumettre à la puissance de leur Créateur, et acceptent de se soumettre à des règles basiques édictées par des gens qui nous doivent tout et surtout le siège qu'ils occupent. (Je ne dis pas qu'il faut refuser ces lois je ne suis pas une anar hein :)). Mais pour moi, l'espoir du paradis et la crainte de l'enfer sont omniprésents et me servent de garde fou (ou folle :p).

1/ Je suis croyant

2/ Comment tu peux comparer une torture de l'âme et du corps éternelle avec les lois de nos pays, qui dans le pire des cas t'envoient en prison ?

Ca n'a aucun rapport, si le châtiment était seulement 20 ans de prison pour ne pas avoir cru j'aurais même pas ouvert cette discussion, ça n'a rien à voir
 
extrèment rare quand je pose mes doutes sur bladi en matière de religion. Mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre entre les athées et ceux qui croit. Car Allah donne la foi! donc une personne vient a lire le Coran , peut etre elle ne ressentira rien ? donc c'est sa faute a elle ?? alors qu'elle a pas la foi et qu'on sait que c'est Allah qui l'a donne.

Oui mais lire le coran comme on lit son livre de chevet c'est pas top c'est sûr que si t'y mets aucune profondeur...Dieu veut qu'on ait l'intention avant tout...Wa Allah wa 3lem
 
Salam,

Ta question est pertinente, elle a ete l'une des causes du declin du christiannisme apres le Moyen-Age. Lorsque les missionnaires chretiens ont commence a s'installer en Amerique, en Extreme-Orient etc. et ont rencontre des peuplades indigenes n'ayant jamais entendu parler du Christ. Dans la chretiente, seuls les personnes ayant accepte Jesus-Christ et sa mort sur la croix peuvent entrer au Paradis... Qu'en etait-il de ces indigenes, pourtant visiblement bons et civilises? Grosse remise en question d'un des piliers dogmatiques de l'Eglise de l'epoque sur ce coup.

A mon humble opinion, il faut comprendre les diiferences entre le Coran revele et le dogme chretien: le Coran a ete revele dans un contexte de revelation par le prophete Mohammed pbsl aux Arabes, peuple majoritairement mecreant. A eux s'appliquent directement ces descriptions du Paradis et de l'Enfer, et dans une plus large mesure, aux gens (comme nous) qui ont recu le message a posteriori, et decident de l'accepter ou non.

1) RECEPTION -> ACCEPTATION ou NON-ACCEPTATION

Si l'on applique une logique mathematique, ceux qui ne l'ont pas recu ne peuvent l'accepter, le lien de cause a effet n'existant plus.

Wa Allahou a3lam

wa salam

parfait vos lettres majuscules! merci
et pour ceux qui y'a pas de PAS RECEPTION = ??

il se passe quoi ? s'il vous plait
 
Oui mais lire le coran comme on lit son livre de chevet c'est pas top c'est sûr que si t'y mets aucune profondeur...Dieu veut qu'on ait l'intention avant tout...Wa Allah wa 3lem

d'accord, donc déjà à la base faut un truc qui pousse l'homme a vouloir chercher, comprendre etc...
et cela vient d'Allah ou de l'homme en lui même?
s'il vous plait
 
@MillaNaya, manifestement je ne t'ai pas convaincue :D.
Le Coran dit de l’homme qu’il se guide lui-même car il est une cause active et un être libre. Et il dit de lui qu’il est guidé par son Seigneur car l’homme ne crée pas les circonstances qui l’aident à atteindre son but ni les moyens qui lui permettent d’y parvenir.
Sourate 18, la Caverne : « Et dis : "La vérité émane de votre Seigneur. Quiconque le veut, qu’il croie, et quiconque le veut qu’il mécroie." » [1]

Et dans la même sourate : « Quiconque Dieu guide, c’est lui le bien guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie. » [2]

Sourate 17, le Voyage nocturne, qui est une sourate mecquoise : « Quiconque emprunte le droit chemin ne l’emprunte que pour lui-même ; et quiconque s’égare, ne s’égare qu’à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d’autrui. » [3]

Et dans la même sourate : « Quiconque Dieu guide, c’est lui le bien guidé. Et quiconque Il égare, tu ne leur trouveras jamais d’alliés en dehors de Lui. Et au Jour de la Résurrection, Nous les rassemblerons traînés sur leur visages, aveugles, muets et sourds. L’Enfer sera leur demeure. » [4]

http://www.islamophile.org/spip/Retour-sur-les-textes-coraniques.html
 
donc fermer les coeurs = pas de foi.

mais c'est Allah qui l'a donne la foi, il faut la foi pour croire, et les athées sans foi ne peuvent pas croire.

donc de qui est l'incroyance ? quand une personne ne ressent rien pour aucune religion.

C'est pas mal comme sujet ça, j'ouvrirai peut être une discussion là dessus dans quelques temps :D
 
Oui mais je parle principalement de ceux qui ont connaissance du message mais qui n'arrivent pas à croire

J'aimerais développer ce point avant d'y aller.

Qu'entend-on par "avoir connaissance du message" ? Est-ce sa simple lecture ? Ce serait insuffisant dans la mesure où notre lecture et notre compréhension sont conditionnées par un nombre incalculable d'éléments tels que notre culture, notre bagage intellectuel, notre éducation, nos expériences de vie et notre environnement général, soit la société dans laquelle nous évoluons mais aussi notre époque.

Ainsi chacun lira un même texte à travers le prisme de son existence et il est hors de notre portée de comprendre ce que signifie avoir la connaissance du message. Alors que Dieu a la connaissance suprême de toute chose.

Très bonne soirée à vous.
 
Tu trouves le châtiment bien dosé donc ?



1/ Je suis croyant

2/ Comment tu peux comparer une torture de l'âme et du corps éternelle avec les lois de nos pays, qui dans le pire des cas t'envoient en prison ?

Ca n'a aucun rapport, si le châtiment était seulement 20 ans de prison pour ne pas avoir cru j'aurais même pas ouvert cette discussion, ça n'a rien à voir
Je ne te visais pas avec le "tu" :timide:. tu as ton libre arbitre :D

J'ai pour principe de ne pas discuter des châtiments "promis" car Allah est Miséricordieux et jugera selon Sa volonté. Il n'appartient à personne de remettre Sa volonté en question.

Tu vois je suis une vraie peureuse quand il s'agit de ma soumission totale et inconditionnelle à mon créateur :indigne:
 
wa salam

parfait vos lettres majuscules! merci
et pour ceux qui y'a pas de PAS RECEPTION = ??

il se passe quoi ? s'il vous plait

Salam,

Dieu est plus savant, encore une fois je n'exprime que mon avis n'ayant pas les competences en jurisprudence islamique.

Ce que j'expliquais dans ma derniere phrase plus haut etait que:

2) PAS DE RECEPTION -> ACCEPTATION IMPOSSIBLE

Comme pour ton courrier,
- si tu recois ta facture EDF, tu peux accepter de la payer ou non
- si tu ne recois jamais ta facture EDF, tu ne peux pas l'accepter puisque tu ne connais ni le montant ni les conditions :)

(un peu tire par les cheveux, mais t'as compris ou je voulais en venir je pense)
 
C'est pas mal comme sujet ça, j'ouvrirai peut être une discussion là dessus dans quelques temps :D

je ne sais pas si c'est une bonne idée.

bientot 1 an que je suis dans l'islam et cette question est récurrente mais faut toujours demande l'aide à Allah pour évitez de s'égarer et tomber dans ses propres raisonnements personnels. Quand je vois que ça dépasse ce que moi je peux comprendre, j'abandonne. Dangereux aussi de vouloir comprendre des choses qui ne sont pas accessibles à l'homme. Pour cette raison aussi, que je ne demande jamais sur bladi des réponses à tous mes doutes sur la religion, pour évite d'entrainer d'autres personnes qui sont converties récemment à tomber dans l'égarement en se posant des questions où parfois y'a pas de réponses.

qu'Allah nous protège tous de l'égarement, et nous fortifie notre foi.
 
J'aimerais développer ce point avant d'y aller.

Qu'entend-on par "avoir connaissance du message" ? Est-ce sa simple lecture ? Ce serait insuffisant dans la mesure où notre lecture et notre compréhension sont conditionnées par un nombre incalculable d'éléments tels que notre culture, notre bagage intellectuel, notre éducation, nos expériences de vie et notre environnement général, soit la société dans laquelle nous évoluons mais aussi notre époque.

Ainsi chacun lira un même texte à travers le prisme de son existence et il est hors de notre portée de comprendre ce que signifie avoir la connaissance du message. Alors que Dieu a la connaissance suprême de toute chose.

Très bonne soirée à vous.

Petite parenthèse : j'ai aimé ton précédent message, c'est ce qui me paraît le plus logique aussi. Je pense rester sur ce point de vue pour le moment, je ne vois rien d'autre de plus intéressant. Fin de la parenthèse

Quand je dis "connaissance du message", je parle de profils divers et variés. Par exemple

1/ Quelqu'un d'un pays développé, ne grandissant pas dans une famille musulmane. Il a connaissance des principaux principes de l'Islam (unicité, coran, hadith) mais son environnement ne lui permet pas de croire

2/ Quelqu'un qui grandit dans une famille musulmane, mais c'est quelqu'un de très très rationnel. Le fameux "je ne crois que ce que je vois". Du coup ... impossible d'aller contre nature, il a du mal à croire

3/ Quelqu'un qui grandit dans une famille de raciste, ne connait pas grand chose à l'islam si ce n'est les clichés communs

4/ Quelqu'un de normal, influencé par les médias (terroriste, place de la femme etc)

Et plein d'autres
 
Salam,

Dieu est plus savant, encore une fois je n'exprime que mon avis n'ayant pas les competences en jurisprudence islamique.

Ce que j'expliquais dans ma derniere phrase plus haut etait que:

2) PAS DE RECEPTION -> ACCEPTATION IMPOSSIBLE

Comme pour ton courrier,
- si tu recois ta facture EDF, tu peux accepter de la payer ou non
- si tu ne recois jamais ta facture EDF, tu ne peux pas l'accepter puisque tu ne connais ni le montant ni les conditions :)

(un peu tire par les cheveux, mais t'as compris ou je voulais en venir je pense)



Oui mais tu sais que tu as utilisé de l'électricité que quelqu'un a produit et t a fourni...donc tu sais que tu es redevable envers quelqu'un. ..
Wa Allah wa 3lem
 
Je ne te visais pas avec le "tu" :timide:. tu as ton libre arbitre :D

J'ai pour principe de ne pas discuter des châtiments "promis" car Allah est Miséricordieux et jugera selon Sa volonté. Il n'appartient à personne de remettre Sa volonté en question.

Tu vois je suis une vraie peureuse quand il s'agit de ma soumission totale et inconditionnelle à mon créateur :indigne:

C'est peut être pas plus mal d'être comme ça, au moins tu te poses pas de questions

Moi je peux pas, je suis très curieux et quand je comprends pas je fouine partout pour trouver la réponse, je peux pas m'en empêcher
 
Salam,

Dieu est plus savant, encore une fois je n'exprime que mon avis n'ayant pas les competences en jurisprudence islamique.

Ce que j'expliquais dans ma derniere phrase plus haut etait que:

2) PAS DE RECEPTION -> ACCEPTATION IMPOSSIBLE

Comme pour ton courrier,
- si tu recois ta facture EDF, tu peux accepter de la payer ou non
- si tu ne recois jamais ta facture EDF, tu ne peux pas l'accepter puisque tu ne connais ni le montant ni les conditions :)

(un peu tire par les cheveux, mais t'as compris ou je voulais en venir je pense)


:cool::cool: voilà! je comprends mieux maintenant!!

et là on peut parfaitement voir la Miséricorde d'Allah!!! al hamdoulil lâh, grand merci. qu'Allah vous récompense.

une personne qui "sait " ne peut pas être comme une personne qui " sait pas ". Ma phrase doit etre comprise dans le sens très profond de la soumission auprès d'Allah.

Ca fait tout dou dou de percevoir cela comme je le percois maintenant. C'est moins rude .

Merci à tous de m'avoir rassurée et expliquée à ce niveau. qu'Allah vous récompense tous.
 
@Moh13, Mais tu as raison. Je ne me pose pas trop de question parce que je lis le Coran en arabe et que ses mots me transpercent à chaque lecture. au bout de X temps, j'en ai encore les larmes aux yeux tellement c'est éclatant de vérité.
Pour tes questionnements, je te conseille de lire sourat al Kahf : Ses paraboles (si on les comprend) nous expliquent pourquoi il ne faut pas essayer de tout chercher à comprendre. en effet, comme disent nos amis chrétiens : Les voies du seigneur sont impénétrables
 
C'est peut être pas plus mal d'être comme ça, au moins tu te poses pas de questions

Moi je peux pas, je suis très curieux et quand je comprends pas je fouine partout pour trouver la réponse, je peux pas m'en empêcher


Dans la religion il ne faut pas chercher à savoir autre chose que ce que Dieu nous a révélé et c'est bien assez...n'essaie pas de comprendre ce qui humainement incompréhensible, voilà la différence entre un croyant et un non croyant, le croyant croit en ce qui lui a été révélé et n'a besoin de nulle autre preuve alors que le non croyant n'est jamais rassasié comme si il voulait être plus ingénieux que Le Plus Savant, L'Omniscient
 
@Moh13, Mais tu as raison. Je ne me pose pas trop de question parce que je lis le Coran en arabe et que ses mots me transpercent à chaque lecture. au bout de X temps, j'en ai encore les larmes aux yeux tellement c'est éclatant de vérité.
Pour tes questionnements, je te conseille de lire sourat al Kahf : Ses paraboles (si on les comprend) nous expliquent pourquoi il ne faut pas essayer de tout chercher à comprendre. en effet, comme disent nos amis chrétiens : Les voies du seigneur sont impénétrables

Je suis trop pourri en arabe pour lire le Coran comme ça :indigne:

:cool:

Mercii, si j'avais su, j'aurais du en parler plus tôt. :mignon:
qu'Allah vous récompense.

Bah tu vois que s'interroger et discuter ça peut être bénéfique :D Ca renforce la foi :p
 
:cool::cool: voilà! je comprends mieux maintenant!!

et là on peut parfaitement voir la Miséricorde d'Allah!!! al hamdoulil lâh, grand merci. qu'Allah vous récompense.

une personne qui "sait " ne peut pas être comme une personne qui " sait pas ". Ma phrase doit etre comprise dans le sens très profond de la soumission auprès d'Allah.

Ca fait tout dou dou de percevoir cela comme je le percois maintenant. C'est moins rude .

Merci à tous de m'avoir rassurée et expliquée à ce niveau. qu'Allah vous récompense tous.

Je t'en prie, je te souhaite un tres bon Aid el Fitr!
 
Dans la religion il ne faut pas chercher à savoir autre chose que ce que Dieu nous a révélé et c'est bien assez...n'essaie pas de comprendre ce qui humainement incompréhensible, voilà la différence entre un croyant et un non croyant, le croyant croit en ce qui lui a été révélé et n'a besoin de nulle autre preuve alors que le non croyant n'est jamais rassasié comme si il voulait être plus ingénieux que Le Plus Savant, L'Omniscient

Bof, faire l'autruche quoi

Je l'ai déjà dit à salwa, moi j'arrive pas

Et en aucun cas je veux être plus ingénieux que Dieu, astaghfiroullah :timide: Quand je sais pas ou que je doute je cherche à discuter avec des personnes qui sont potentiellement plus savantes que moi sur le sujet et je cherche des réponses. Ni plus ni moins
 
Oui mais tu sais que tu as utilisé de l'électricité que quelqu'un a produit et t a fourni...donc tu sais que tu es redevable envers quelqu'un. ..
Wa Allah wa 3lem

'tu as utilisé de l'électricité que quelqu'un a produit et t a fourni...[...] tu es redevable envers quelqu'un'
-> oui on est OK

'tu sais que tu as utilisé de l'électricité que quelqu'un a produit et t a fourni...donc tu sais que tu es redevable envers quelqu'un'
-> non pas du tout, beaucoup de gens a travers la planete n'ont pas une seule notion de ce qu'est l'Islam, tout simplement parce que leur milieu geographique, social ou autre ne le leur a jamais permis (ex: un Indien de la foret amazonienne, un bebe Inuit, etc.)

Je te conseille la lecture de Hayy Ibn Yaqzan d'Ibn Tufayl mon frere... De tres grands savants ont deja parle de ce sujet dans les siecles passes ;)
 
Je suis trop pourri en arabe pour lire le Coran comme ça :indigne:



Bah tu vois que s'interroger et discuter ça peut être bénéfique :D Ca renforce la foi :p

surtout que ca apaise. si il fallait que j'ouvre un post pour toutes les questions que je me pose..
je fais confiance en Allah, et je le laisse me guider.
qu'Allah te préserve et te récompense également, grâce à ton post, j'ai obtenu réponse a une de mes questions!
merci
 
Le doute faut que tu le chasses mon frère...c'est dur je sais mais il faut et le doute vient souvent de la curiosité, beaucoup de frères et soeurs après avoir lu le coran se pose la question de la forme d'Allah swt (c'est un exemple...) il ne faut pas il faut absolument chasse ça de sa tête, on a des détails dans le Coran faut se limiter à ça. ..c'est un exemple parmi tant d'autres
 
'tu as utilisé de l'électricité que quelqu'un a produit et t a fourni...[...] tu es redevable envers quelqu'un'
-> oui on est OK

'tu sais que tu as utilisé de l'électricité que quelqu'un a produit et t a fourni...donc tu sais que tu es redevable envers quelqu'un'
-> non pas du tout, beaucoup de gens a travers la planete n'ont pas une seule notion de ce qu'est l'Islam, tout simplement parce que leur milieu geographique, social ou autre ne le leur a jamais permis (ex: un Indien de la foret amazonienne, un bebe Inuit, etc.)

Je te conseille la lecture de Hayy Ibn Yaqzan d'Ibn Tufayl mon frere... De tres grands savants ont deja parle de ce sujet dans les siecles passes ;)


Oui certes mais ils savent qu'ils ne sont pas venus comme ça sur terre par hasard, soit ils croient en une entité soit ils croient en la science mais ils savent qui sont pas tombés du ciel en parachute...
 
Haut