Si les abattoirs avaient des vitres, tout le monde serait végétarien

Oui, on traite les animaux comme de la *****.
Oui, on bouffe bien bien bien trop de viande. Bien bien plus que ce dont on aurait besoin.
Et Oui, on peu remplacer la viande par d'autre produits.
Et Oui, notre surproduction de viande est un réel problème sanitaire et environnemental.

Tout ca, c'est des évidences ...

en fait les viandars comme moi le savent, on ne peut plus l'ignorer, on en mange en connaissance de cause
de la bonne bien sur pas du charal
 
Une supériorité? Non pas du tout.
Je ne remets pas en cause la chaîne alimentaire.
Je pense que désormais, l'Homme a assez de moyens pour se nourrir autrement qu'avec de la viande.
Certes, c'est la compassion qui me pousse.

Mais il y a une autre raison que tout le monde a la responsabilité de prendre en compte : c'est la conséquence de la surproduction de viande sur l'environnement.
70 % de la production agricole mondiale est utilisée pour nourrir les animaux d'élevage (qui vont être mangés ou jetés d'ailleurs).
L'agriculture elle-même utilise 70 % des ressources en eau douce.
Quant à la quantité de pesticides utilisée, je crois que ce n'est pas la peine de chercher des chiffres.

Je n'en fais pas une idéologie... J'essaye juste de faire ma part de colibri.

Donc, l'un dans l'autre, le problème c'est nous. Que l'on ne consomme que des végétaux ou des animaux, privilégiés au sommet de la chaîne alimentaire, notre voracité et notre frénésie est anti écologique en soit !

Les fruits, les légumes et autres plantes, ne sont pas des êtres sentients. La production de verdure est moins nuisible à l’environnement que la production de viande.

La production de verdure est peut être moins nuisible que la production de viande (ceci est un bon élément) ... mais tu n'en sais rien du tout si les végétaux ne sont pas sentients !!!
Ils sont l'espèce la plus durable et la plus remarquable qui existe sur Terre, ils communiquent avec du pollen et des réseaux d'abeilles, et puis les gars ils transforment la lumière en nourriture, des génies de la création !
Bouddhiquement, je te dirais que tu n'entends pas leurs cris, donc tu ignores leur souffrance !
^^
 
ah bon, la chasse au mammouth et au zèbre c'est un mythe alors?
tu confonds avec les félins non?

C'est venu bien plus tard dans l'histoire humaine, bien bien plus tard. A l'échelle de l'existence de l'espèce humaine sur Terre, la chasse est très jeune. Et n'a pas grand chose à voir avec l'évolution, plus l'opportunisme. Il reste que les êtres humains n'ont toujours pas les capacités pour digérer la viande crue à la manière d'un prédateur. Sinon, on ne la cuirait pas.

L'humain prédateur, c'est un mythe. On reste des proies. Pas au niveau d'un herbivore puisque nous chassions de petits insectes voir de petits rongeurs de temps à autre. Mais pas au sommet de la chaine alimentaire comme le sont les grands prédateurs.
 
en fait les viandars comme moi le savent, on ne peut plus l'ignorer, on en mange en connaissance de cause
de la bonne bien sur pas du charal

Tant que t'as pas mis les pieds dans un abattoirs, et je parle pas d'avoir vu une vidéo sur le net, non, tu ne sais pas réellement ce que c'est.

On perd beaucoup d'informations si on se contente d'un article dans un journal ou même d'une vidéo.
 
Donc, l'un dans l'autre, le problème c'est nous. Que l'on ne consomme que des végétaux ou des animaux, privilégiés au sommet de la chaîne alimentaire, notre voracité et notre frénésie est anti écologique en soit !



La production de verdure est peut être moins nuisible que la production de viande (ceci est un bon élément) ... mais tu n'en sais rien du tout si les végétaux ne sont pas sentients !!!
Ils sont l'espèce la plus durable et la plus remarquable qui existe sur Terre, ils communiquent avec du pollen et des réseaux d'abeilles, et puis les gars ils transforment la lumière en nourriture, des génies de la création !
Bouddhiquement, je te dirais que tu n'entends pas leurs cris, donc tu ignores leur souffrance !
^^

Beh, pour éprouver de la douleur, il faut un réseau neuronal capable de transmettre un influx. Si certains arbres communiquent via des phéromones, effectivement, ils ne possèdent pourtant pas le moindre neurone. Ou aucune structure qui s'en rapproche. Ca reste des réactions chimiques basiques.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est venu bien plus tard dans l'histoire humaine, bien bien plus tard. A l'échelle de l'existence de l'espèce humaine sur Terre, la chasse est très jeune. Et n'a pas grand chose à voir avec l'évolution, plus l'opportunisme. Il reste que les êtres humains n'ont toujours pas les capacités pour digérer la viande crue à la manière d'un prédateur. Sinon, on ne la cuirait pas.

L'humain prédateur, c'est un mythe. On reste des proies. Pas au niveau d'un herbivore puisque nous chassions de petits insectes voir de petits rongeurs de temps à autre. Mais pas au sommet de la chaine alimentaire comme le sont les grands prédateurs.

Pourtant, j'ai cru comprendre qu'avant (plus tôt dans l'évolution, Jusqu'à un peu après avoir découvert l
e feu, on en était plus capable.

Qu'apparement avant avait des pas mal plus de boyaux et qu'on digérait tout ça assez lentement. Mais quand on a commencé à cuire, c'est devenu plus digerable et on perdais moins d'énergie dans la digestion, ce qui aurait favorise le développement de nos cerveaux :bizarre:
 
Pourtant, j'ai cru comprendre qu'avant (plus tôt dans l'évolution, Jusqu'à un peu après avoir découvert l
e feu, on en était plus capable.

Qu'apparement avant avait des pas mal plus de boyaux et qu'on digérait tout ça assez lentement. Mais quand on a commencé à cuire, c'est devenu plus digerable et on perdais moins d'énergie dans la digestion, ce qui aurait favorise le développement de nos cerveaux :bizarre:

La cuisson améliore la digestion de la viande, en effet. C'est pour ça qu'on la cuit d'ailleurs, en plus du gout.

Par contre, l'hypothèse concernant le développement du cerveau est toujours une hypothèse. D'autres, notamment concernant les mollusques, sont plus intéressantes (mais restent des hypothèses aussi).

Pour la longueur des intestins, je n'ai jamais lu un article sur le sujet en ce qui me concerne. Mais je ne prétend pas avoir tout lu évidemment.
 
Beh, pour éprouver de la douleur, il faut un réseau neuronal capable de transmettre un influx. Si certains arbres communiquent via des phéromones, effectivement, ils ne possèdent pourtant pas le moindre neurone. Ou aucune structure qui s'en rapproche. Ca reste des réactions chimiques basiques.

Selon moi, ils sont un réseau neuronal (pour une espèce donnée) chacun représentant un neurone, ils communiquent beaucoup entre eux ... Ceci n'expliquerait pas une éventuelle souffrance ou pas, mais il parait qu'ils se préviennent les uns les autres si leur intégrité est en danger (j'avais lu un exemple mais ne m'en rappelle plus).
Qu'en est il maintenant de la plante dite carnivore ? Serait elle suffisamment "maligne" pour "souffrir" ?
Sais tu aussi en pourcentage combien de gênes nous partageons avec les végétaux ?
 
Selon moi, ils sont un réseau neuronal (pour une espèce donnée) chacun représentant un neurone, ils communiquent beaucoup entre eux ...

Aucun n'a été trouvé, et pourtant les scientifiques travaillent aussi dessus. Pas qu'un peu d'ailleurs.

Ceci n'expliquerait pas une éventuelle souffrance ou pas, mais il parait qu'ils se préviennent les uns les autres si leur intégrité est en danger (j'avais lu un exemple mais ne m'en rappelle plus).

Il ne s'agit pas réellement de "prévenir" au sens humain du terme. Certaines plantes lachent en effet des phéromones dans l'air lorsqu'ils sont attaqués. Comme un mécanisme de défense. Et, parmi ceux qui en relâchent, une petite partie est capable de les repérer. Mais ça ne suffit pas pour prouver une quelconque intelligence. Il s'agit, à ce niveau là, simplement de chimie.

Qu'en est il maintenant de la plante dite carnivore ? Serait elle suffisamment "maligne" pour "souffrir" ?

Pour en avoir eu, il n'y a rien de bien "malin" chez une plante carnivore. Il ne s'agit pas d'un réseau neuronal non plus.

Sais tu aussi en pourcentage combien de gênes nous partageons avec les végétaux ?

Un paquet, en effet. Ce qui prouve juste que nous sommes reliés du point de vue du vivant, mais ça, personne ne le nie. Ca ne signifie pas qu'il y a une intelligence, même selon les définitions vastes du mot, à trouver parmi eux. Ce qui n'empeche pas de chercher.
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Donc, l'un dans l'autre, le problème c'est nous. Que l'on ne consomme que des végétaux ou des animaux, privilégiés au sommet de la chaîne alimentaire, notre voracité et notre frénésie est anti écologique en soit !



La production de verdure est peut être moins nuisible que la production de viande (ceci est un bon élément) ... mais tu n'en sais rien du tout si les végétaux ne sont pas sentients !!!
Ils sont l'espèce la plus durable et la plus remarquable qui existe sur Terre, ils communiquent avec du pollen et des réseaux d'abeilles, et puis les gars ils transforment la lumière en nourriture, des génies de la création !
Bouddhiquement, je te dirais que tu n'entends pas leurs cris, donc tu ignores leur souffrance !
^^
C'est vrai. Ils n'ont pas de système nerveux, mais peut-être peuvent-ils ressentir une forme de souffrance qui nous dépasse.
Quoique, avant qu'un fruit ne tombe, les cellules de l'arbre se mettent en apoptose à cet endroit, donc il ne sent rien quand on cueille le fruit. :p

Quoiqu'il en soit, on est sûr de faire souffrir les animaux, donc le fait d'invoquer la possibilité d'une conscience végétale n'est pas une excuse pour continuer d'infliger une souffrance dont on est sûr de l'existence.
 
C'est vrai. Ils n'ont pas de système nerveux, mais peut-être peuvent-ils ressentir une forme de souffrance qui nous dépasse.
Quoique, avant qu'un fruit ne tombe, les cellules de l'arbre se mettent en apoptose à cet endroit, donc il ne sent rien quand on cueille le fruit.

Quoiqu'il en soit, on est sûr de faire souffrir les animaux, donc le fait d'invoquer la possibilité d'une conscience végétale n'est pas une excuse pour continuer d'infliger une souffrance dont on est sûr de l'existence.

D'accord :p, je ré-invoque donc mon premier argument : Si on enlève les humains (le seul vrai fantasme écologique ultime), les animaux se mangeraient tout de même entre eux ! Faudra t il dresser les carnivores au végétalisme ? Faudra t il imposer la roquette à nos chats et nos chiens parce que nous on sait que c'est pas cool de tuer d'autres animaux ? Pourquoi eux pourraient continuer à être omnivores et pas nous ? :D
De toute façon, on mangera bientôt tous des insectes ! ^^
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
D'accord :p, je ré-invoque donc mon premier argument : Si on enlève les humains (le seul vrai fantasme écologique ultime), les animaux se mangeraient tout de même entre eux ! Faudra t il dresser les carnivores au végétalisme ? Faudra t il imposer la roquette à nos chats et nos chiens parce que nous on sait que c'est pas cool de tuer d'autres animaux ? Pourquoi eux pourraient continuer à être omnivores et pas nous ? :D
De toute façon, on mangera bientôt tous des insectes ! ^^
Nan biensûr que non! Parce-qu'ils sont carnivores et nous omnivores!
Ils mourraient d'un régime végétarien.
Et puis, ils n'élèvent pas les animaux dans des conditions abominables ni ne les jettent à la poubelle.
 
Nan biensûr que non! Parce-qu'ils sont carnivores et nous omnivores!
Ils mourraient d'un régime végétarien.
Et puis, ils n'élèvent pas les animaux dans des conditions abominables ni ne les jettent à la poubelle.

Pour moi, les conditions atroces sont davantage dues à l'industrialisation et l'impératif productiviste ... C'est vrai, les vrais carnivores sont plus nobles que nous.
 
Tant que t'as pas mis les pieds dans un abattoirs, et je parle pas d'avoir vu une vidéo sur le net, non, tu ne sais pas réellement ce que c'est.

On perd beaucoup d'informations si on se contente d'un article dans un journal ou même d'une vidéo.

pourquoi tu veux que je mette un pied dans un abattoirs je sacrifie moi même mon agneau
 
pourquoi tu veux que je mette un pied dans un abattoirs je sacrifie moi même mon agneau

Parce qu'il y a une différence fondamentale entre l'abattage d'un animal façon "ferrmière" et ce qui se produit dans un abattoir.

Si tu penses que cela est la même chose, je te réinvites à y rentrer, dans ces abattoirs.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
J'ai déjà tué des animaux moi même pour les manger, j'ai découpé des animaux de toutes sortes, du fugu jusqu'au au boeuf en passant pas les lapins, les cochons, les poulets, les saumons ............. mais j'ai jamais torturé un animal, j'ai prié en leur demandant pardon.
Je trouve choquant que des abattoirs violentent inutilement et sans la moindre empathie voir même avec sadisme et une cruauté inacceptable à mes yeux de croyant qui croit à la réincarnation.
 
Parce qu'il y a une différence fondamentale entre l'abattage d'un animal façon "ferrmière" et ce qui se produit dans un abattoir.

Si tu penses que cela est la même chose, je te réinvites à y rentrer, dans ces abattoirs.
Je sais bien moi j essaye de manger de la viande qui provient d un animal que j ai moi même abattu sauf les merguez que j,achete
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
n coquillage, excuse moi, ça ne peut pas être conscient. Les poissons, oui, je crois qu’il y a des choses à creuser de ce côté

mais qui est tu Hibou pour te permettre de te poser au dessus de la Vie et de la hiérarchiser ..en lui donner une valeur arbitraire .... ainsi les coquillage sont en dessous les poissons au dessus .. légèrement a droite .. de drôle d humaines avec des nageoire en plastique qui pataugent dans une mare noire .. pleine de gènes mêlées .. des myriades de gènes ...s des équations ou toutes les sommes additionné débouchent sur une inconnue !!
..une espèce bizarre avec deux pattes et deux mains avec un gros cerveau et pourtant une petite tête !

 
Haut