Si les abattoirs avaient des vitres, tout le monde serait végétarien

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
se déconditionner pour se reconditionner végétarien n'est ce pas
la viande c'est bon, y'a pas à chercher plus loin
l'homo sapiens en mangent depuis des milliers d'années, avant même le feu

Nan, moi je n'aime pas le goût de la viande.
Mais la fermeture de ton esprit t'empêche d'imaginer qu'on ne puisse pas l'aimer.


Avant le feu, il n'y avait pas d'Homo sapiens. ;)
C'est l'Homo erectus qui l'a découvert et a cuit sa viande.
Avant ça, ils n'en mangeaient que très peu, puisque la viande crue se digère mal, se conserve mal et l'Homme résiste mal aux bactéries qu'elle contient.

De plus, l'Homo erectus avait une source de nourriture très limitée.
Il ne pouvait pas trouver toutes les protéines végétales dont il avait besoin.

Il ne pratiquait pas l'élevage intensif non plus.

Bref, la fermeture d'esprit fait dire n'importe quoi. :D
 
Nan, moi je n'aime pas le goût de la viande.
Mais la fermeture de ton esprit t'empêche d'imaginer qu'on ne puisse pas l'aimer.


Avant le feu, il n'y avait pas d'Homo sapiens. ;)
C'est l'Homo erectus qui l'a découvert et a cuit sa viande.
Avant ça, ils n'en mangeaient que très peu, puisque la viande crue se digère mal, se conserve mal et l'Homme résiste mal aux bactéries qu'elle contient.

De plus, l'Homo erectus avait une source de nourriture très limitée.
Il ne pouvait pas trouver toutes les protéines végétales dont il avait besoin.

Il ne pratiquait pas l'élevage intensif non plus.

Bref, la fermeture d'esprit fait dire n'importe quoi. :D

l'homo erectus, homo sapiens, les deux mangeaient de la viande, c'est pas une question d'ouverture ou de fermeture d'esprit mais tout simplement de goût, j'aime la viande et je compte pas m'en passer.
Si tu préfères ton tofu tu fais comme tu veux, en tout cas ça te rend désagréable, dire que les végétariens ont la réputation d'être zen, tu parles, encore un mythe.
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
l'homo erectus, homo sapiens, les deux mangeaient de la viande, c'est pas une question d'ouverture ou de fermeture d'esprit mais tout simplement de goût, j'aime la viande et je compte pas m'en passer.
Si tu préfères ton tofu tu fais comme tu veux, en tout cas ça te rend désagréable, dire que les végétariens ont la réputation d'être zen, tu parles, encore un mythe.
Nan, nan, ce n'est pas ce que tu as dit, tu as dit :
la viande c'est bon, y'a pas à chercher plus loin
mais bref!

Quand il y a de la mauvaise foi, il n'y a pas de dialogue possible!

Donc je stopper la discussion ici.
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Ah les vegans, ils sont trop rigolos avec leur secte américaine ...
Les musulmans, les juifs, les chrétiens, ils sont trop rigolos avec leur secte orientale.

Ah non pardon! Ca rend fort, ça rend beau, ça rend intelligent d'égorger un animal sans défense et de le laisser s'étouffer dans son sang tout en souffrant d'avoir la jugulaire arrachée.

Heureusement que quelques-uns de plus vont réfléchir cette année.
 
Nan, nan, ce n'est pas ce que tu as dit, tu as dit :

mais bref!

Quand il y a de la mauvaise foi, il n'y a pas de dialogue possible!

Donc je stopper la discussion ici.

bah oui la viande c'est bon, tu veux que je dise que c'est dégeu ? comment t'explique qu'il y a plus de viandard que de vegan, le tofu j'ai gouté et je trouve ça erk, zéro goût, je vais pas passer ma vie à manger des chose sans saveurs, je veux profiter des bonnes choses de la vie et la viande en fait parti. C'est bientôt l'aid l'kbir je t'invite pour l'chwa :D
 
se déconditionner pour se reconditionner végétarien n'est ce pas
la viande c'est bon, y'a pas à chercher plus loin
l'homo sapiens en mangent depuis des milliers d'années, avant même le feu

C'est un non argument puisque les homo sapiens, et globalement les lignées de grand singes, sont des omnivores opportunistes. En gros, ils ne mangent de la viande que si ça ne demande pas trop d'effort :

- Un insecte qui rampe
- Un charogne tuée par un prédateur
- Etc...
 
bah oui la viande c'est bon, tu veux que je dise que c'est dégeu ? comment t'explique qu'il y a plus de viandard que de vegan, le tofu j'ai gouté et je trouve ça erk, zéro goût, je vais pas passer ma vie à manger des chose sans saveurs, je veux profiter des bonnes choses de la vie et la viande en fait parti. C'est bientôt l'aid l'kbir je t'invite pour l'chwa

A ce weekend avec le beau temps cava être barbecue:joueur::D
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Les musulmans, les juifs, les chrétiens, ils sont trop rigolos avec leur secte orientale.

Ah non pardon! Ca rend fort, ça rend beau, ça rend intelligent d'égorger un animal sans défense et de le laisser s'étouffer dans son sang tout en souffrant d'avoir la jugulaire arrachée.

Heureusement que quelques-uns de plus vont réfléchir cette année.



les végétariens sont rigolos aussi, ils cassent aussi des cycles de vie et perturbent tout un système par leur consommation de fruits et légumes,

c'est facile de dire berk devant le manger des omnivores, mais regarde un un peu tous les dégâts qu'il fallu occasionner pour que tu puisse avaler toute ta verdure qui te semble clean et irréprochable
 
Les musulmans, les juifs, les chrétiens, ils sont trop rigolos avec leur secte orientale.

Ah non pardon! Ca rend fort, ça rend beau, ça rend intelligent d'égorger un animal sans défense et de le laisser s'étouffer dans son sang tout en souffrant d'avoir la jugulaire arrachée.

Heureusement que quelques-uns de plus vont réfléchir cette année.

Oui, tu as raison:mignon:

Il n'empêche que tu raisonnes comme un humain. Tu te trouves une responsabilité, une supériorité, une culpabilité, bref tu utilises une rhétorique religieuse.
Moi je veux bien qu'on ne mange plus que des patates douces, mais d'un ce n'est pas beaucoup plus écologique, et de deux on n'empêchera pas les animaux (que tu veux absolumenent défendre), de se nourrir des herbivores, puisque certains sont carnivores. Je t'avouerais que c'est assez horrible à voir, c'est vrai.

Comme j'ai dit, le véganisme est une secte américaine, j'ajouterais de type scientologue, fais gaffe. Je ne dis pas que tu ne peux pas continuer à être végératienne, grand bien t'en fasses, mais n'en fais pas une IDEOLOGIE.
La vie est injuste, mais ne t'inquiète pas pour autant :mignon:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui, on traite les animaux comme de la *****.
Oui, on bouffe bien bien bien trop de viande. Bien bien plus que ce dont on aurait besoin.
Et Oui, on peu remplacer la viande par d'autre produits.
Et Oui, notre surproduction de viande est un réel problème sanitaire et environnemental.

Tout ca, c'est des évidences ...
 
les végétariens sont rigolos aussi, ils cassent aussi des cycles de vie et perturbent tout un système par leur consommation de fruits et légumes,

c'est facile de dire berk devant le manger des omnivores, mais regarde un un peu tous les dégâts qu'il fallu occasionner pour que tu puisse avaler toute ta verdure qui te semble clean et irréprochable

Avec quoi crois-tu que sont nourris les animaux que tu consommes ?
 
Mais moi je n'ai rien contre personne, je réponds juste à certains qui se croient détenteurs d'un mode de vie plus respectueux envers la nature que d'autres

Beh, factuellement, il l'est plus en effet. Un monde où tous les êtres humains seraient végétariens poseraient nettement moins de problèmes en terme de famine, malnutrition ainsi que de préservation/conservation des terres arables. Le tout dans une vision à très long terme.

Après, je ne dis pas que tu es, à titre personnel, responsable de tout ça. Mais il y a un certains nombres de faits qui sont juste ce qu'ils sont : des faits. Sans jugement moral.

Pour produire 70kgs de viande, il faut entre 3 et 5000m² de culture. Ce qui correspond, en gros, à 6-10 tonnes de patates potentielles.
Tu peux aussi traduire cela en terme d'eau consommée. En prenant en compte le cycle complet pour produire un kilo de viande, il faut entre 10 et 15 m³ d'eau par kilo. Contre 800 - 1000 litres pour un kilo de blé (ou d'une autre céréale de ton choix).

La viande, à l'échelle mondiale, est extrêmement couteuse à produire en terme de ressources consommées. Et ici, je ne prends que les deux principales (l'eau et la terre). tu peux aussi rajouter les engrais, les pesticides, le transport (la viande, c'est moins dense que les céréales, entre autre), les entrepôts (foins, granules, etc...), les rejets animaliers (méthane, lisier qui empoisonne les sols, etc...).
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Beh, factuellement, il l'est plus en effet. Un monde où tous les êtres humains seraient végétariens poseraient nettement moins de problèmes en terme de famine, malnutrition ainsi que de préservation/conservation des terres arables. Le tout dans une vision à très long terme.

Après, je ne dis pas que tu es, à titre personnel, responsable de tout ça. Mais il y a un certains nombres de faits qui sont juste ce qu'ils sont : des faits. Sans jugement moral.

Pour produire 70kgs de viande, il faut entre 3 et 5000m² de culture. Ce qui correspond, en gros, à 6-10 tonnes de patates potentielles.
Tu peux aussi traduire cela en terme d'eau consommée. En prenant en compte le cycle complet pour produire un kilo de viande, il faut entre 10 et 15 m³ d'eau par kilo. Contre 800 - 1000 litres pour un kilo de blé (ou d'une autre céréale de ton choix).

La viande, à l'échelle mondiale, est extrêmement couteuse à produire en terme de ressources consommées. Et ici, je ne prends que les deux principales (l'eau et la terre). tu peux aussi rajouter les engrais, les pesticides, le transport (la viande, c'est moins dense que les céréales, entre autre), les entrepôts (foins, granules, etc...), les rejets animaliers (méthane, lisier qui empoisonne les sols, etc...).

Et pour nourrir tout ce beau monde tu fait comment ?sans détruire la faune et la flore, tout en laissant aux animaux leurs espaces?
 
Et pour nourrir tout ce beau monde tu fait comment ?sans détruire la faune et la flore, tout en laissant aux animaux leurs espaces?

Je ne fais pas de la "fausse" écologie, à coup de "la foret vierge c'est le poumon de la Terre" ou autre absurdités dans le genre. Je sais bien que plus de 98% des forêts, y compris celles que nous pensions "vierges", ont été travaillées à un moment ou un autre par l'Homme.

Donc, il ne s'agit pas de ne pas empiéter sur leurs territoires, c'est déjà trop tard. 10 000 ans trop tard, en fait.

Il s'agit plutôt de limiter l'impact écologique que nous avons, le faire intelligement. La proposition, d'un point de vue chiffre, est assez simple : Il y a une ressource, la viande, qui coute en gros 10 fois ce qu'une autre peut produire. Que ce soit en terme de territoire ou de ressource autres (comme l'eau, les engrais, etc...).

Le végétarisme est une des pistes à suivre. Il y en a d'autres aussi. Par exemple, imposer des amendes lors de gaspillages de denrées alimentaires. Et je parle pas d'une amende qui soit si petite qu'elle en devient une simple taxe pour les grosses boites d'agro. L'interdiction des élevages en batteries. L'obligation de l'abattage "propre", pas comme pratiqué aujourd'hui (toutes filières confondues). La traçabilité des bêtes (même s'il y a du mieux aujourd'hui). La limitation des rejets des élevages (surtout porcins puisque gros producteur de nitrates) ou leur recyclage systématique. La limitation des pesticides (pas leur interdiction) ou des engrais (idem, pas d'interdiction globale non plus).

On peut aussi passer au crible les fausses bonnes idées, comme le nourrissage des sangliers en forêt qui provoque leur multiplication. On règle le problème pour un an ou deux en protégeant les cultures mais la troisième année, c'est les Huns qui débarquent dans les champs pour tout raser. Au plus grand bonheur des chasseurs.

On peut aussi éviter de tomber dans le piège de l'amnésie écologique, comme le font trop souvent les pêcheurs (et les organismes censés protéger les zones de pêche aussi).

Évidemment, ca supposerait aussi que le consommateur soit un poil plus éduqué sur ce qu'il mange. Et qu'il accepte que manger de la viande, c'est un luxe. Et que ces mesures coutent de l'argent pour pouvoir être mise en place.

En ce qui me concerne, le peu de viande que je mange est acheté directement chez le producteur. Ca demande à ce que je fasses des frais, en congélo, en déplacement, etc... Mais je pense sincèrement que ça vaut le coup, sur le long terme.

Si le monde entier consommait comme la plupart des pays occidentaux consomment, nous serions une espèce éteinte aujourd'hui. La seule chose qui fait que l'espèce tient encore debout, c'est qu'une majorité du monde est pauvre et donc mangent ce qu'ils peuvent bien trouver.
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Oui, tu as raison:mignon:

Il n'empêche que tu raisonnes comme un humain. Tu te trouves une responsabilité, une supériorité, une culpabilité, bref tu utilises une rhétorique religieuse.
Moi je veux bien qu'on ne mange plus que des patates douces, mais d'un ce n'est pas beaucoup plus écologique, et de deux on n'empêchera pas les animaux (que tu veux absolumenent défendre), de se nourrir des herbivores, puisque certains sont carnivores. Je t'avouerais que c'est assez horrible à voir, c'est vrai.

Comme j'ai dit, le véganisme est une secte américaine, j'ajouterais de type scientologue, fais gaffe. Je ne dis pas que tu ne peux pas continuer à être végératienne, grand bien t'en fasses, mais n'en fais pas une IDEOLOGIE.
La vie est injuste, mais ne t'inquiète pas pour autant
Une supériorité? Non pas du tout.
Je ne remets pas en cause la chaîne alimentaire.
Je pense que désormais, l'Homme a assez de moyens pour se nourrir autrement qu'avec de la viande.
Certes, c'est la compassion qui me pousse.

Mais il y a une autre raison que tout le monde a la responsabilité de prendre en compte : c'est la conséquence de la surproduction de viande sur l'environnement.
70 % de la production agricole mondiale est utilisée pour nourrir les animaux d'élevage (qui vont être mangés ou jetés d'ailleurs).
L'agriculture elle-même utilise 70 % des ressources en eau douce.
Quant à la quantité de pesticides utilisée, je crois que ce n'est pas la peine de chercher des chiffres.

Je n'en fais pas une idéologie... J'essaye juste de faire ma part de colibri. ;)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
les végétariens sont rigolos aussi, ils cassent aussi des cycles de vie et perturbent tout un système par leur consommation de fruits et légumes,

c'est facile de dire berk devant le manger des omnivores, mais regarde un un peu tous les dégâts qu'il fallu occasionner pour que tu puisse avaler toute ta verdure qui te semble clean et irréprochable
Les fruits, les légumes et autres plantes, ne sont pas des êtres sentients. La production de verdure est moins nuisible à l’environnement que la production de viande.
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
les végétariens sont rigolos aussi, ils cassent aussi des cycles de vie et perturbent tout un système par leur consommation de fruits et légumes,

c'est facile de dire berk devant le manger des omnivores, mais regarde un un peu tous les dégâts qu'il fallu occasionner pour que tu puisse avaler toute ta verdure qui te semble clean et irréprochable
C'est incomparable à ce que nécessite la production de viande.

Je crois que tu ne sais pas bien de quoi tu parles là.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

La viande, à l'échelle mondiale, est extrêmement couteuse à produire en terme de ressources consommées. Et ici, je ne prends que les deux principales (l'eau et la terre). tu peux aussi rajouter les engrais, les pesticides, le transport (la viande, c'est moins dense que les céréales, entre autre), les entrepôts (foins, granules, etc...), les rejets animaliers (méthane, lisier qui empoisonne les sols, etc...).
Et couteuse en subvention aussi. Parce que vu la consommation d’énergie, de surface, d’aliment, d’eau, de matériel, que nécessite la production de viande, elle devrait normalement être bien plus cher (ce n’est pas pour rien si elle était un produit de luxe avant). Pour tirer les prix vers le bas, la production est subventionnée. Une conséquence est aussi que même les végétarien(lien)s paient pour la production de viande même s’ils n’en achètent pas.

À ce sujet : De la viande, mais à quel prix ? (euractiv.fr), Janvier 2014.
L’article à dit:
Les coûts environnementaux et sociétaux engendrés par la consommation de viande sont lourds. Et l'addition devrait augmenter avec l'arrivée au banquet des pays en développement.

[…]
La suite au lien plus haut.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
70 % de la production agricole mondiale est utilisée pour nourrir les animaux d'élevage (qui vont être mangés ou jetés d'ailleurs).
L'agriculture elle-même utilise 70 % des ressources en eau douce.
[…]
Et c’est l’industrie qui produit le plus de CO₂, même plus que la circulation automobile (pour les gens qui pensent que le réchauffement est dut au CO₂).
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Il en faut 6 à 10 fois plus pour nourrir les gens avec de la viande que pour nourrir les gens avec l’agriculture.
En Finlande les gens mangent peu de viande, d'ailleurs le touriste finlandais vient en France pour manger des steaks qui sont introuvables en Finlande, pareil pour les rotis, que ce soit du boeuf, du veau, du porc, j'ai découvert le poulet roti en France.

On mange des saucisses à base de veau issu de la filière laitière, de porc essentiellement importé, de volaille issu des poulaillers,
on mange du poisson surtout, des oeufs, des produits laitiers.
 
C'est un non argument puisque les homo sapiens, et globalement les lignées de grand singes, sont des omnivores opportunistes. En gros, ils ne mangent de la viande que si ça ne demande pas trop d'effort :

- Un insecte qui rampe
- Un charogne tuée par un prédateur
- Etc...

ah bon, la chasse au mammouth et au zèbre c'est un mythe alors?
tu confonds avec les félins non?
 
Haut