Si les abattoirs avaient des vitres, tout le monde serait végétarien

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
je suis végétarien ..je mange pas de viande apar les poisson et autre produit de la mer..
et du mechoui temps en temps ...bref je mange très peu
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
et encore, on ne voit pas de quelle façon ils sont transportés jusqu'au lieu d'abattage !!!!

et pour répondre à nain67, les chasseurs ne tuent pas n'importe quoi, n'importe quand, ils sont, avec les agriculteurs, les premiers à protéger les espèces :
les animaux qui sont tués, qu'ils soient à poils ou à plumes, sont suivis sérieusement par des quotas, pour ne pas deséquilibrer l'harmonie de la faune par rapport au térritoire, qui, comme chacun le sait, diminue à cause de l'urbanisation

mam
 
Devenir végétarien surement pas, mais payer un peu plus cher ma viande afin que ça permette aux animaux d'être abattue sans souffrir, je ne serais pas contre.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Genre tous les abatoires sont comme ça ... propagande de végétarien s
Qu’est‑ce que que tu crois que c’est, avec les quantités hallucinante de viande qui sont produites, surtout en Occident ?

En plus ça grignote un peu énormément dans la production céréalière, au détriment de celle destinée aux humains, alors que le monde a bien plus besoin de céréale que de viande (qui n’est même pas nécessaire, même la NASA le sait).

Il se pose aussi la question du spécisme, mais ça c’est un autre débat, dont je crois que ce n’est même pas la peine de rêver de l’introduire ici.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@Hibou57 tu m'ôte les mots de la bouche.

Je souhaiterais également faire une petite remarque : Quelqu'un qui mange du poisson et "du mechoui de temps en temps" n'est PAS végétarien...C'est révoltant à la fin
Il y a quand‑même une différence entre le bœuf ou le mouton et le poisson ou les fruits de mer (*). De temps en temps ou tout le temps, ça fait aussi une différence. Même si je suis d’accord que laisser les mammifère tranquilles tous sans exception ce serait mieux, les gens qui en mange de temps et les gens qui en mange des tonnes, ne sont pas les mêmes, et n’ont pas les mêmes effets. Ne pas voir les nuance, ça peut amener à une sorte d’aveuglement, et aussi rendre le discours incompréhensible (déjà que les végétariens sont mal vus, surtout les garçons végétariens).

(*) Quoique avec les fruits de mer, il faut faire attention, parce que les pieuvres sont assimilées à des fruits de mer parfois, alors que pourtant entre un coquillage et une pieuvre, il y a une différence énorme. Les pieuvres, elles sont quasiment l’équivalent des chiens ou des chats pour leur branche qui est celle des céphalopodes (famille des mollusques). Je crois que les pieuvres sont conscientes (les calamars aussi, je crois).
 
Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que ça fait une grande différence de consommer énormément de viande régulièrement et de n'en consommer que très rarement, c'est juste qu'il ne faut pas utiliser l'étiquette "végétarien" à torts et à travers, appelons les choses par leurs noms. Ça m'a fais pensé à une illustration assez drôle réalisée par insolente Veggie qui illustre assez bien la situation ( ici )
Personnellement je suis végétalienne pour des raisons d'éthique (car si c'était quelqu'un qui ne l'était que pour des raisons de santé, là encore ça serait "excusable"), et je crois que chaque être vivant a le droit de vivre sans se faire exploiter/torturer/tuer pour nos petits plaisirs.
 
Personnellement je suis végétalienne pour des raisons d'éthique (car si c'était quelqu'un qui ne l'était que pour des raisons de santé, là encore ça serait "excusable"), et je crois que chaque être vivant a le droit de vivre sans se faire exploiter/torturer/tuer pour nos petits plaisirs.

Ca coûte cher d'être vegan ? Ca prends beaucoup de temps pour les achats ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ca coûte cher d'être vegan ? Ca prends beaucoup de temps pour les achats ?
Ça ne coute pas cher, c’est même plutôt économique. Et ce serait même encore plus économique si la production de viande n’étaient pas artificiellement soutenue par des subventions (pour donner l’illusion que ça coute moins cher que ça ne coute en réalité, c’est une distorsion de l’économie), au détriment de la production céréalière.
 
Ca coûte cher d'être vegan ? Ca prends beaucoup de temps pour les achats ?

Non au contraire, je dépense beaucoup moins qu'avant. En ce qui concerne les achats c'est vrai qu'au début ça prenait plus de temps que d'habitude vu que je devais prendre le temps de "décortiquer" les étiquettes des produits mais après tu sais éventuellement quels seront les produits à bannir ou pas et ça deviendra une sorte d'automatisme
 
Les poissons souffrent et ressentent la douleur, la peur et la souffrance tout comme nous et tout comme chaque être doté d'un cerveau et d'un système nerveux. (Fruits de mer et coquillages compris.)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les céréaliers aussi sont soutenus par la politique agricole commune de l'UE
D'ailleurs, qui ne bénéficie pas de subsides dans ce grand marché?
Je n’en sais rien dans le détail. C’est un vrai bazar qui fini par perdre les agriculteurs qui sont trimballés d’effet d’aubaine de courte durée en mauvaises surprises.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les poissons souffrent et ressentent la douleur, la peur et la souffrance tout comme nous et tout comme chaque être doté d'un cerveau et d'un système nerveux. (Fruits de mer et coquillages compris.)
Un coquillage, excuse moi, ça ne peut pas être conscient. Les poissons, oui, je crois qu’il y a des choses à creuser de ce côté là.
 
Un coquillage, excuse moi, ça ne peut pas être conscient. Les poissons, oui, je crois qu’il y a des choses à creuser de ce côté là.

On m'a dit que les huitres avaient un coeur et des nerfs pourtant. Et tant que je ne suis pas certaine à 100% je préfère les éliminer de mon assiette, comme ça je suis sûre de ne faire souffrir personne.
 
on exagère beaucoup la souffrance de l animal a l abattoir alors que
personne ne parle du cri de douleur de la carotte arrachée de terre ou du blé décapité sauvagement par la faucheuse
 
on exagère beaucoup la souffrance de l animal a l abattoir alors que
personne ne parle du cri de douleur de la carotte arrachée de terre ou du blé décapité sauvagement par la faucheuse

Cette blague a vachement vieilli quand même, on me l'a fait au moins 3 fois par jour.

Après, je peux comprendre que certaines personnes continuent à manger de la viande et estiment que les animaux ne souffrent pas autant que nous autres, végé, voudrions le faire croire.

D'ailleurs je laisse ce lien ici, juste au cas où, si jamais y en a qui sont intéressés de voir les revers de l'industrie.

(HS mais je souhaiterais comprendre pourquoi tous mes messages doivent être validés par les modo avant d'être publiés? ça m'énerve.)
 
on exagère beaucoup la souffrance de l animal a l abattoir alors que
personne ne parle du cri de douleur de la carotte arrachée de terre ou du blé décapité sauvagement par la faucheuse

C'est vraiment, vraiment débile comme commentaire parce que oui, les animaux souffrent dans les abattoirs. Non seulement ils souffrent, mais ils vivent un stress et un traumatisme épouvantables . Tu savais que les mammifères rêvent lorsqu'ils dorment ? Tu savais que les animaux éprouvent des émotions (peur, joie, tristesse...), qu'ils peuvent souffrir de dépressions ? Ces faits sont connus scientifiquement depuis des décennies déjà. De toute manière, les réactions aussi imbéciles et sans coeur ne m'étonne pas venant d'un être humain, il y a qu'à voir comment nous traitons les individus de notre notre propre espèce....
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
C'est vraiment, vraiment débile comme commentaire parce que oui, les animaux souffrent dans les abattoirs. Non seulement ils souffrent, mais ils vivent un stress et un traumatisme épouvantables . Tu savais que les mammifères rêvent lorsqu'ils dorment ? Tu savais que les animaux éprouvent des émotions (peur, joie, tristesse...), qu'ils peuvent souffrir de dépressions ? Ces faits sont connus scientifiquement depuis des décennies déjà. De toute manière, les réactions aussi imbéciles et sans coeur ne m'étonne pas venant d'un être humain, il y a qu'à voir comment nous traitons les individus de notre notre propre espèce....
Et encore, nous quand on guillotinait, tu avais droit à un verre de rhum et une clope.
 
Haut