Silicone, Paraben, SLS et PEG

cookdating

ni vu ni connu
VIB
coucou

est-ce que c'est quelque chose qui vous parle ? ou pas du tout ?

je me renseigne un peu sur tout ces composants toxiques, on les trouve partout, dans les produits lavants et les soins, cheveux, visage, et corps, dans les aliments et produits ménagers, médicaments ...
c'est un vrai CASSE TETE, donc je me fais ma petite synthèse sur bladi (sans déconner, pour mettre de l'ordre dans tout ce que j'ai pu lire ça et là, en dégageant toutes les infos superflues ou trop techniques qui me barbent) et si ça en interesse certains et certaines ... n'hésitez pas à apporter de l'eau au moulin :langue: ou à me reprendre si je dis des bêtises ;-) (si vous avez eu le courage de tout lire)

pour schématiser et caricaturer peut-être un peu aussi
ils entrent dans leur compositions soit pour donner à court terme les effets escompté (les silicones !), soit pour la conservation (les parabens), soit en agent nettoyant (les SLS et derivés) soit pour la texture et le plaisir d'utiliser le produit (les PEG, pour faire mousser par exemple)

ils sont controversés parce que mauvais pour la santé (cancerigènes par exemple), irritants, étouffants ... sur le long terme
et en plus, mauvais pour notre jolie panète

c'est un vrai CASSE TETE
déjà de lire les formulations sur les contenants (quand c'est marqué sur le contenant, si c'est pas inscrit et que t'as jeté le carton d'emballage ... t'es bonne pour surfer sur la toile, en espérant trouver la formulation sur le site de la marque, c'est pas toujours le cas !!!)

les silicones, se sont tout les composants qui finissent par
--thicone
--thiconol
--silane
--siloxane
ils sont méchants déjà parce que pas biodegradable (en vrai je suis pas super ecolo comme fille) et parce qu'ils donnent l'impression d'une crinière de rêve, doux brillants et toussa toussa, alors qu'en réalité le silicone reste en surface du cheveux, il l'enveloppe et l'étouffe, et le pauvre il devient imperméable à tout soin que tu pourrais lui faire par la suite
c'est *** pas vrai ? surtout qu'à tout les coups le soin qui vient après ... ben il en remet une couche de toxicité, tu crois que t'as fais un soin de la mort qui tue et que t'es trop bonne mais en fait ... pas du tout

pour la peau, je ne sais pas si le silicone est dangereux ;-)
mais pour les cheveux c'est incontestable, les cheveux secs et rêches comme de la paille, c'est à cause de lui
certains silicones s'éliminent rapidement, d'autres prennent beaucoup plus de temps (j'ai lu un mois sur un article, mais à prendre avec des pincettes ...)

le parabène (ou paraben ?) , celui là c'est carrément l'ennemie public numéro un
on le trouve partout partout, y compris dans les médicaments et les aliments (apparemment par voie orale il
il te donne le cancer du sein et zigouille la vigueur de tes spermatozoides (c'est wiki qui l'a dit)
on le reconnait assez facilement puisque il termine par
--paraben
mais l'industriel est fourbe, il l'écrit aussi comme ça
4-hydroxybenzoate de méthyle (E218)
4-hydroxybenzoate d'éthyle (E214)
4-hydroxybenzoate de propyle (E216)
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
eh non c'est pas fini

les SLS ou Sodium Lauryl Sulfate, SLES ou Sodium Laureth Sulfate
un shampoing sans SLS c'est extrêmement difficile à trouver
c'est pas un savon, c'est un détergent (peu cher) puissant qu'on trouve dans le liquide vaisselle et autre produits ménagers
on se moque méchamment des personne qui se laveraient les cheveux au tide, mais on fait pas mieux :D (et en plu de ça, on fait nos belles avec nos flacons kerastase à 30€ ... on est trop des poires !)
il sert aussi pour décaper les moteurs et nettoyer les sols des industries, c'est dire la puissance du machin.
évidemment il y en a une petite quantité dans le shampoing et les nettoyant visage
mais il reste très irritant (quand la mousse coule dans ton oeil et que tu sens que ça piiique ... ben c'est le sls qui attaque ton oeil) et décapant, il fait disparaître la barrière hydrolipidique de la peau et du coup ta peau est plus protégée et toutes les cochonneries toxiques pénètrent bien comme il faut
le SLS et le silicone c'est des potes super solidaires
le premier zigouille et le deuxième il le couvre, salopard !

les PEG (PolyEthyleneGlycol)
se sont des composés ethoxylés, qui en soit ne seraient pas dangereux, mais plutot la façon dont ils sont fabriqués (à cause d'un certain gaz et d'une certaine réaction chimique, click si tu veux en savoir plus) qui les contamineraient au dioxane
, substance irritante et soupçonnée d'être cancerigène elle aussi

(en fait le SLS, ou plutot le SLES, est un composé ethoxylé lui aussi !)
pour reconnaitre les PEG, c'est moins simple encore que ces congénères toxiques,
ils commencent par
PolyEthyleneGlycol-- suivit d'un certain charabia
ou par
hydroxyethyl--

également tout les mots finissant par
--eth
--oxynol
et enfin les Polysorbates, et les Quaterniums, les Polysilicones et les Diméthicone Copolyols (si t'as suivi moricette, t'as tilté que ces deux derniers sont des silicones)

j'ai fais ça un peu à l'arrache (et malgré tout ça m'a prit un certain temps)
indulgence pour les fautes, les erreurs (suis pas chimiste), les blagues un peu couillones (ça m'a amusé :D)

merci d'intervenir
me laissez pas toute seule -mdrr-
 

Neytha

VIB
Ton post m'a fait rire parce qu'on dirait moi à l'époque où je me suis lancé dans le lissage brésilien

Jusqu'à cette époque jamais entendu parler du SLS et cie ! Mais suite aux lissages on m'a dis qu'il était pas du tout recommandé d'utiliser des shampoings avec du SLS dedans parce que ca allait tuer tt l'effet du lissage

Donc je me suis interessé à ce fameux SLS et ces acolytes et là je suis tombée sur le casse tete que tu décris !!!!
Parce que quasi impossible de trouver des shampo sans SLS

Y'avait bien les shampo spéciale lissage, mais je sais pas je m'en méfiais....

Du coup j'ai fais mes recherches et je suis tombée sur les shampo bio.
Et maintenant je n'achete que eux et un autre de la marque phyto : phyto kératine. J'achete le sérum aussi phyto kératine

Au final mon dernier lissage a été fait en fevrier/mars dernier et ils sont tjs aussi brillant et fort. Je sais que c'est lié aussi à mes changements au niveau des shampoings

Par contre faut savoir un truc sur les shampoings bio et autres qui ne contiennent pas de SLS c'est qu'ils moussent moins. Du coup on a l'impression que les cheveux ne sont pas lavés

Les premiers lavages peuvent etre assez deconcertant d'ailleurs....Donc il faut revenir à l'ancienne astuce de grand mere : diluer le shampo dans de l'eau.

Moi j'ai tjs une bouteille de vide de shampo et je met dedans mon shampo que je dillue à l'eau et ensuite j'ai plus cette sensation dans les cheveux

En tout cas trés intéressant ton post merci ;)
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
la marque bio que tu utilises c'est laquelle ?

merci neytha :)

edit
la mousse j'en veux pas spécialement
j'ai perdu l'habitude avec mon shampoo qui mousse pas du tout
 

Neytha

VIB
la marque bio que tu utilises c'est laquelle ?

merci neytha :)

edit
la mousse j'en veux pas spécialement
j'ai perdu l'habitude avec mon shampoo qui mousse pas du tout
Natessance c'est la marque

ca m'avait perturbé au début la mousse moi lool
J'avais tendance au debut d'en mettre plus pr que ca mousse !

Alors déjà que ca coute un peu plus cher que les autres, si c'est pr le gaspiller betement....
 
J'ai arrêter d'utiliser les shampoings avec sulfate et silicone qui à long terme abiment les cheveux.

En plus le silicone c'est un cache misère , il enrobe le cheveu donc on a l'impression qu'ils sont doux, brillant .

Mais maintenant on peut trouver facilement des shampoings sans sls , silicone ni parabens.

Mais le revers c'est qu'il faut utiliser un après shampoing ou un masque car en général ces shampoo assèche les cheveux.
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Natessance c'est la marque

ca m'avait perturbé au début la mousse moi lool
J'avais tendance au debut d'en mettre plus pr que ca mousse !

Alors déjà que ca coute un peu plus cher que les autres, si c'est pr le gaspiller betement....

merci je vais me pencher dessus (j'ai oublié le ducray)
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
J'ai arrêter d'utiliser les shampoings avec sulfate et silicone qui à long terme abiment les cheveux.

En plus le silicone c'est un cache misère , il enrobe le cheveu donc on a l'impression qu'ils sont doux, brillant .

Mais maintenant on peut trouver facilement des shampoings sans sls , silicone ni parabens.

Mais le revers c'est qu'il faut utiliser un après shampoing ou un masque car en général ces shampoo assèche les cheveux.

je le fais déjà un petit peu
et les bains d'huile (bio si possible) ou masque à l'oeuf ça fait des folies ;-)

allez d'ici 6 mois j'ai une chevelure de rêve et une peau de baby :mignon:
 

Neytha

VIB
oui sls et peg ;-)

je vais bannir petit à petit tout ces produits de mes soins
en esperant y arriver, parce que quand ya pas de silicone ou de parabène, ya les autres, et vis versa, yen a toujours un ... :rolleyes:
C'est le vrai marasme ce truc c'est clair !

Par contre moi je me suis interessé qu'au shampoing pr les produits de peau etc j'ai pas encore regardé (je sais meme pas si je le ferai )

Là j'ai achété du savon d'alep, mais j'hésite à l'utiliser parce que j'ai vu pleins de trucs flippant sur le net
 
je le fais déjà un petit peu
et les bains d'huile (bio si possible) ou masque à l'oeuf ça fait des folies ;-)

allez d'ici 6 mois j'ai une chevelure de rêve et une peau de baby :mig non:


So true, j'ai commence les bains d'huile d'amande il y a quelques semaines... la difference se voit des la premiere fois :love:

Pour la peau de baby, j'ai arrete de rever :pleurs:
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Super!

C'est grâce au forum Boucles & Cotons, que j'ai compris tranquillement ce qu'étaient ces composants. En gros, des tonnes de silicone, des tensio-actifs pour la mousse (Hyper agressant, pareil que dans les liquides a vaisselle!), des colorants, des parabens comme agents de conservation ... Bref, un cocktail maléfique, destructeur pour les cheveux, et la santé en général.

Merci du rappel!
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
ok c'est bizarrement le moins cher en plus! et comme masque ?

Si tu veux commencer par des produits simples, sont tu es plutôt sure, qui ont modeste réputation sans cochonneries, commence par ça. Ils font des bons shampoings, après shampoing, des masques et des produits sans rinçage.

Donc, tu as tout ce qu'il faut dans la gamme des Ultra Doux de garnier.
 
Si tu veux commencer par des produits simples, sont tu es plutôt sure, qui ont modeste réputation sans cochonneries, commence par ça. Ils font des bons shampoings, après shampoing, des masques et des produits sans rinçage.

Donc, tu as tout ce qu'il faut dans la gamme des Ultra Doux de garnier.

ok merci je change de shampoing alors :)
 

Neytha

VIB
Je prends des shampoings bio : natessance normalement à moins que j'ai mal lu y'a pas tte ces cocheneries

Et shampoing et serum phyo keratine
 
et la gamme Klorane vous en pensez quoi ? jsuis perdue dans les étiquettes

j'avais envie de me prendre celui au lait d'avoine mais je sais pas si au final c'est pas quand même bourré de produits chimiques malgré le fait que ça soit vendu en pharmacie

j'ai les cheveux secs et j'ai pas envie de me retrouver avec une touffasse toute sèche non plus en me mettant au bio

déjà j'ai arrêté les masques chimiques : je me fais des trucs maisons avec huile d'argan ou d'olive, jaune d'oeuf, miel, citron...
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Y a aussi le BPA qui pose pb (qu'on trouve dans le revêtement des conserves, les films plastiques, certains jeux pour enfants, sachets poubelles, etc..), les adjuvants, les arômes artificiels, les alcools, etc ...

Une étude US a confirmé les dommages des édulcorants chez les femmes enceintes. A éviter également. Vous reste la stevia dont on n'a que peu de retour d'expérience.

++
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Natessance c'est la marque

ca m'avait perturbé au début la mousse moi lool
J'avais tendance au debut d'en mettre plus pr que ca mousse !

Alors déjà que ca coute un peu plus cher que les autres, si c'est pr le gaspiller betement....


J'ai lu en diagonal le post de Cook. Donc, je ne donnerai pas mon opinion dessus.

Quand j'etais a la fac, j'avais des cours de cosmeto.

On y apprenait les dosages, les composés et blablabli, pour faire simple.

On nous appri à l'époque que le composé mousseux, n'etait qu'une chose marketing. Un élément ajouté pour donné l'impression physique que le produit était actif.

Ce n'est pas ce composé la qui fait que ca lave. Mais dans l'inconscient des gens, l'association d'idée existe.

J'ai ete tres surprise de l'apprendre à l'époque.
 
J'ai lu en diagonal le post de Cook. Donc, je ne donnerai pas mon opinion dessus.

Quand j'etais a la fac, j'avais des cours de cosmeto.

On y apprenait les dosages, les composés et blablabli, pour faire simple.

On nous appri à l'époque que le composé mousseux, n'etait qu'une chose marketing. Un élément ajouté pour donné l'impression physique que le produit était actif.

Ce n'est pas ce composé la qui fait que ca lave. Mais dans l'inconscient des gens, l'association d'idée existe.

J'ai ete tres surprise de l'apprendre à l'époque.

Exact.
D'ailleurs, plus ils moussent et plus les composants utilisés sont "bon marché".
J'avais lu un truc intéressant à ce sujet ici==> http://old.bioalaune.com/actualites-shampoings-bio-se-font-mousser-115-fr.html



Sinon, pour ma part, j'utilise les produits de la marque "Cattier". Ils sont "safe" et pour le moment je suis satisfaite;)
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
NOOOOOOOOOON Ducray et Furturer !!!!!! J'y crois pas !! :(
Ils sont tellement bien ces shampoings !!! Je les ai adoptés !!! J'comprends pas ? Comment cela peut-il être possible ? Surtout qu'ils sont conseillés par les médecins..

Et vous dites qu'Ultra Doux, le shampoing ultra commercial qu'on trouve en grandes surfaces ne contient aucune de ces molécules maléfiques ???

Oulaaaaa je pige plus rien !!! :eek:
 
NOOOOOOOOOON Ducray et Furturer !!!!!! J'y crois pas !!
Ils sont tellement bien ces shampoings !!! Je les ai adoptés !!! J'comprends pas ? Comment cela peut-il être possible ? Surtout qu'ils sont conseillés par les médecins..

Et vous dites qu'Ultra Doux, le shampoing ultra commercial qu'on trouve en grandes surfaces ne contient aucune de ces molécules maléfiques ???

Oulaaaaa je pige plus rien !!! :


Comme quoi le prix ne justifie pas toujours la qualité...;)

En + de "Cattier", je conseille aussi les produits "Leonor Greyl", naturels et de bonne qualité. J'utilise l'huile de palme depuis des années et j'en suis satisfaite:cool:
 
Haut