Six avions de combat marocains participent aux frappes contre le yemen

Le Maroc participe avec six avions de chasse aux côtés de l'Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, Qatar, Koweït et Bahreïn, à l'opération militaire baptisée "Tempête de fermeté", menée depuis mercredi contre les rebelles houthis dans la capitale du Yémen Sanaâ, d'après l'agence de presse officielle saoudienne.
L'opération déclenchée après la prise de l'aéroport d'Aden par les rebelles chiites, vise à "défendre le gouvernement légitime du Yémen". Les frappes soutenues par Washington sont conduites par (...)

- Maroc / Arabie saoudite, Yémen, Qatar, Emirats Arabes Unis, États-Unis, Défense, Forces Armées Royales

Six avions de combat marocains participent aux frappes contre le Yemen
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Personnellement déçue du positionnement du Maroc contre les Yémenites Houthis, je crois qu'ils avaient fait de même en 2009 avec la Jordanie me rappelle plus trop...s'allier avec les roitelets du golfe et les yankees pour bombarder ces tribus qui sont chez elles même en rebellion légitime en plus pas bien du tout...

Qu'Allah préserve nos frères houthis...contre ce cancer du wahabisme...ils avaient déjà Al Qaida sur le dos maintenant les félons arabes du golfe...libérez vous de la tutelle yankee insh'Allah...
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
La propagande saoudienne visant à faire croire à un conflit religieux manipulé par l'Iran fonctionne à fond alors que cette guerre civile au Yemen n'a rien à voir avec une quelconque religion. L'enjeu est le contrôle d'un gazoduc et d'un terminal gazier dans une zone que se disputent les Houthis et Al-Qaida et que convoite l'Arabie saoudite. C'est la raison véritable de cette agression saoudienne.

Autre rappel : L'EI, Al qaida, Boko haram, al nosra, ansar al charia, etc... C'est sunnite. Le hezbollah qui a annexé le sud Liban (assurant sa défense) et qui se bat en Syrie contre l'EI et Al qaida... C'est chiite.

Je n'est aucun partie pris ,juste une constatation :intello:
 
moi je suis pour la participation de mon pays aux coté de l'Arabie Seoudite. Nous avons besoin de ce pays pour le soutien politique et materiel qu'il nous apporte et sa position dans notre problèmee du Shara en fait un devoir d'etre à coté d'eux.
La sécurité du golfe dans la diplomatie marocaine fait partie de la sécurité du Maroc et autre chose, le danger des houthis concerne le monde arabe ils sont aussi dangereux que l'EI sinon plus il faut les combattre sinon le chiisme va gagner du terrain. Ce n'est pas le Yemen qu'ils visent c'est l'encerclement de l'Arabie Seoudite par l'Iran
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@Drianke, le Maroc a recu un don substantiel de KSA pour financer ses F-16. Les saoudiens ont rappele au Maroc qu'il faut faire des choses en contre-partie, et c'est exactement ce que le Maroc fait. C'est pour ca que les cadeaux saoudiens et qataris sont des cadeaux empoisonnes: ils nous menent a prendre de mauvaises decisions, sachant pertinament qu'elles sont mauvaises. Pauvres Yemenis et Bahreinis, victimes de l'imperialisme saoudien. :(
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
C'est triste ce sang musulman qui continue de couler depuis la guerre d'Irak
et le pire d'embobiner l'Iran le tour est fait .
espérant que ça cesse ses guerres
 
moi je suis pour la participation de mon pays aux coté de l'Arabie Seoudite. Nous avons besoin de ce pays pour le soutien politique et materiel qu'il nous apporte et sa position dans notre problèmee du Shara en fait un devoir d'etre à coté d'eux.
La sécurité du golfe dans la diplomatie marocaine fait partie de la sécurité du Maroc et autre chose, le danger des houthis concerne le monde arabe ils sont aussi dangereux que l'EI sinon plus il faut les combattre sinon le chiisme va gagner du terrain. Ce n'est pas le Yemen qu'ils visent c'est l'encerclement de l'Arabie Seoudite par l'Iran
Voila quelqu'un qui pense a long terme et qui a saisi les tenants et aboutissants de cette coalition.
 
@Drianke, le Maroc a recu un don substantiel de KSA pour financer ses F-16. Les saoudiens ont rappele au Maroc qu'il faut faire des choses en contre-partie, et c'est exactement ce que le Maroc fait. C'est pour ca que les cadeaux saoudiens et qataris sont des cadeaux empoisonnes: ils nous menent a prendre de mauvaises decisions, sachant pertinament qu'elles sont mauvaises. Pauvres Yemenis et Bahreinis, victimes de l'imperialisme saoudien. :(
pas d'accord avec toi mon ami, le soutien et l'assistance sont necessaire aujourd'hui, service pour service, on appelle cela la COMPLEMENTARITé, j'ai l'experience et la stratégie et tu as l'argent ... on se complète
 
Jai bien aime la metaphore, tu as juste oublie de citer les chameux :D
.. je crois que le regime saoudien est entrain de creuser sa propre tombe!
moi je suis pessimiste et salue chaleureusement cette coalition qui va rendre aux Arabes et Musulmans leur témérité et bravoure, c'est fini avec l'Arabe et sa théière et son chameau qui regardent passer les blindés sans réagir
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
pas d'accord avec toi mon ami, le soutien et l'assistance sont necessaire aujourd'hui, service pour service, on appelle cela la COMPLEMENTARITé, j'ai l'experience et la stratégie et tu as l'argent ... on se complète
Il n'est pas intelligent de parier sur un cheval boiteux... Les alliances strategiques au Golfe sont fluides et un renversement d'alliances n'est pas a exclure a moyen terme. Il vaut mieux ne pas se faire des ennemis parmi ceux qui pourraient (re-)devenir la puissance regionale locale. Rester neutre et observer de l'exterieur serait preferable. Mais comme j'ai ecrit, KSA a achete de l'influence politique au Maroc par ses dons financiers. Le Maroc n'est plus souverain dans cette affaire.
 
Il n'est pas intelligent de parier sur un cheval boiteux... Les alliances strategiques au Golfe sont fluides et un renversement d'alliances n'est pas a exclure a moyen terme. Il vaut mieux ne pas se faire des ennemis parmi ceux qui pourraient (re-)devenir la puissance regionale locale. Rester neutre et observer de l'exterieur serait preferable. Mais comme j'ai ecrit, KSA a achete de l'influence politique au Maroc par ses dons financiers. Le Maroc n'est plus souverain dans cette affaire.
on a fabriqué des moulins a grain parce que nos dents sont fatiguées de moudre !
y a rien a attendre de nos voisins qui se sont alliés au diable pour nous faire la guerre, voila 30 ans que nous essayons et proclamons ce pole Nord afrique sans résultat .... il y en a qui veulent absorber tous les pays de la région pour ne rester qu'eux !
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
on a fabriqué des moulins a grain parce que nos dents sont fatiguées de moudre !
y a rien a attendre de nos voisins qui se sont alliés au diable pour nous faire la guerre, voila 30 ans que nous essayons et proclamons ce pole Nord afrique sans résultat .... il y en a qui veulent absorber tous les pays de la région pour ne rester qu'eux !
Et la relation avec les chiites et l'Iran, les Bahreinis, les Yemenis, est...? Je rappelle uniquement que aussi bien saoudiens qu'iraniens ne reconnaissent ni les polisariens, ni notre souverainete sur notre sahara marocain. Les deux sont neutres a notre egard. Restons neutres nous aussi envers eux. Ils ne sont ni nos amis, ni nos ennemis. Laissons les resoudre leurs disputes entre eux sans s'immiscer et empirer la situation de l'exterieur. Ce n'est pas notre guerre; ne jouons pas le role de mercenaires pour une des parties.
 
Il n'est pas intelligent de parier sur un cheval boiteux... Les alliances strategiques au Golfe sont fluides et un renversement d'alliances n'est pas a exclure a moyen terme. Il vaut mieux ne pas se faire des ennemis parmi ceux qui pourraient (re-)devenir la puissance regionale locale. Rester neutre et observer de l'exterieur serait preferable. Mais comme j'ai ecrit, KSA a achete de l'influence politique au Maroc par ses dons financiers. Le Maroc n'est plus souverain dans cette affaire.
Je partage ton avis.
J ajoute qu un pays est respecté lorsqu il defend ses frontières, sa culture, son identité. Il faut faire un choisir entre une politique etrngere de mediateur ou de va t en guerre, nos amis ne comprendraient pas qu'on evolue sur les 2 tableaux.
 
moi je suis pessimiste et salue chaleureusement cette coalition qui va rendre aux Arabes et Musulmans leur témérité et bravoure, c'est fini avec l'Arabe et sa théière et son chameau qui regardent passer les blindés sans réagir
non mais il faut relativiser, aujourd'hui face à l'occident et son armement, vous êtes encore avec votre théière sur un chameau...

liquidez vous et dite moi qui vous regrettera ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Arrrrrrf t'es plus en grève...:D

Sinon je ne sais pas ce qu'il reçoit ou pas et c'est pas mon souci en fait mais j'ai toujours été pour la cause Houthis fussent -ils Zaydites...c'est une cause juste et légitime...

ps : D'autre part les Zaydites sont très éloignés du Chiisme iranien...les tribus Houthis qui sont yéménites et pas esquimaux essaient de ralentir l'avancée des chiens de l'enfer d'Al Qaïda et consors qui commettent des gros dégâts au Yemen...

Mais bon qui a envoyé Al Qaïda et qui les a financé hein....cherchez à qui profite le crime...



@Drianke, le Maroc a recu un don substantiel de KSA pour financer ses F-16. Les saoudiens ont rappele au Maroc qu'il faut faire des choses en contre-partie, et c'est exactement ce que le Maroc fait. C'est pour ca que les cadeaux saoudiens et qataris sont des cadeaux empoisonnes: ils nous menent a prendre de mauvaises decisions, sachant pertinament qu'elles sont mauvaises. Pauvres Yemenis et Bahreinis, victimes de l'imperialisme saoudien. :(
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non seulement le Yemen n'a pas attaqué ces pays félons qui vont l'agresser sur son territoire mais en plus en bombardant gratuitement et sans raison pour un problème intra-yéménite ils vont laisser le terrain libre à l'invasion d'Al Qaîda et consors les chiens armés des yankees et AS...

Avec l'Irak en fait ils ont pas compris avec la Libye non plus!!! qui domine sur le terrain aujourd'hui?

Je partage ton avis.
J ajoute qu un pays est respecté lorsqu il defend ses frontières, sa culture, son identité. Il faut faire un choisir entre une politique etrngere de mediateur ou de va t en guerre, nos amis ne comprendraient pas qu'on evolue sur les 2 tableaux.
 
Les Houthis ont renversé un president legitiment elu par la majorité du peuple yemenite, cela suffit largement pour que l'onu donne accord pour les combattre.

apparament le nouveau roi de ksa est un peu plus dynamique et reactive que celui mort. C'est une bon chose pour son pays

Arrrrrrf t'es plus en grève...:D

Sinon je ne sais pas ce qu'il reçoit ou pas et c'est pas mon souci en fait mais j'ai toujours été pour la cause Houthis fussent -ils Zaydites...c'est une cause juste et légitime...

ps : D'autre part les Zaydites sont très éloignés du Chiisme iranien...les tribus Houthis qui sont yéménites et pas esquimaux essaient de ralentir l'avancée des chiens de l'enfer d'Al Qaïda et consors qui commettent des gros dégâts au Yemen...

Mais bon qui a envoyé Al Qaïda et qui les a financé hein....cherchez à qui profite le crime...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La majorité? tu es sur? les tribus houthis c'est déjà 1/3 des yéménites...1/3 de 20/21 millions d'habitants non?

Que réclame les houthis depuis des années?



Les Houthis ont renversé un president legitiment elu par la majorité du peuple yemenite, cela suffit largement pour que l'onu donne accord pour les combattre.

apparament le nouveau roi de ksa est un peu plus dynamique et reactive que celui mort. C'est une bon chose pour son pays
 
Élection présidentielle yéménite de 2012
Voix 6 621 921
Abd Rab Mansour Hadi est déclaré vainqueur à 99,8 % le 24 février 20126 et prête serment devant le Parlement le lendemain7.


La majorité? tu es sur? les tribus houthis c'est déjà 1/3 des yéménites...1/3 de 20/21 millions d'habitants non?

Que réclame les houthis depuis des années?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Oui donc pas une toute mais vraiment toute petite minorité un peu comme le résultat de notre Hollandouille en fait, une minorité de français...

Pour info le Yemen c'est 24 millions d'habitant 1/3 de houthis...donc environ 8 millions...

Les sunnites doivent être environ 55%, les chiites environ 45% composé majoritairement de Zaydites et d'Ismaélites...

Élection présidentielle yéménite de 2012
Voix 6 621 921
Abd Rab Mansour Hadi est déclaré vainqueur à 99,8 % le 24 février 20126 et prête serment devant le Parlement le lendemain7.
 
Le Maroc est à la botte des monarchies du golf, Les milliards de dons octroyés par l'arabie saoudite au Maroc sont des cadeaux empoisonnés.
Le Maroc s'est lié aux pays du golf alors qu'il n'a rien à avoir avec eux,il a tout intérêt à se tourner vers d'autres partenaires notamment Africain.

Il faut autant se méfier du gouvernement saoudien et sa doctrine wahabite que l'Iran et sa croyance Rawafide.
D'autant plus que les houtis sont plus proche des malekite du Maroc que des rafidas d'Iran
 
Daesh et la plupart des groupes terroriste dit Sunnite tire leurs enseignement dans l'essence même du wahabisme.
Lorsque tu lis l'histoire de l'Arabie Saoudite tu comprends comment les Ahl saud on fait pour s'accaparer le hidjaz (lieux saints) et le Nadj ces même qui aujourd'hui ont déclaré Al Baghdadi ennemie n°1 de l'Islam Ces gens utilisent la religion pour se frayer un chemin politique leur seul ambition c'est d'asseoir leur hégémonie et préserver les intérêts americano-sioniste.
L'Iran se sent investi d'une mission depuis la prise des Arabes de la Perse il l'ont au travers de la gorge et ils feront tout pour pousser le prosélytisme chiite dans toutes les contrées afin de mettre une barrière à l'expansion sunnite synonyme de trahison arabe de l'Islam authentique a leur yeux.
Rien est fait pour l'agrément d'Allah leur attention sont sournoise voir machiavélique.
Im convient à chaque musulmans de s'ecarter de la fitna et de ne pas faire couler me sang d'un être et encore moins celle d'un musulman
 
Haut