SM le Roi Mohammed VI adressera mercredi soir un discours à la Nation

Moadx

FREE SYRIA
VIB
Dans tout ça , si le maroc te plait autant , viens y vivre :)

classé 116eme dans la démocratie
85eme dans la corruption
parmis les derniers dans le taux d'alphabètisme
pire pays arabe dans la mortalité infantile..
tu veux quoi de plus ?
 
des gens élus par le peuple , à part si pour toi monsieur le démocrate, les dernieres elections au Maroc ( en presence d'observateurs etrangers et internationaux)
sont une mascarade et en plus une fausse election ?
Ce que je doute fort, déjà tu commences très mal, mais continuons ensemble tes arguments farfelus ou autres inepties.

Est ce que j'ai dit que les elections étaient traffiqués? non alors pourquoi tu me parles d'observateurs. Propos donc HS


Absurdes, infonder aucune preuve de ce que tu avances,
Desormais le Roi se confie à toi pour te dire que les Marocains ne votent pas ? un grand lol
tu fais une obsession du Pam l'ami qui je te rapelle n'est même pas au pouvoir.

18% des marocains ont réellement participés aux dernières elections de 2007. C'est donnée connue de tt le monde pour peu qu'il s'interesse à la vie politique au Maroc. 600000 c est le nombre de voix qu'a eu le parti de l'istiqlal actuellement au gouvernement... Sur un total de 18 millions de votants...
pas besoin que le Roi se confie à moi ce sont des données objectives connues....

Je le repète une 3 eme fois, le PAM a la majorité dans les 2 chambres et son parain gouverne via le gouvernement bis du palais, il a tjrs un bureau au département de l'interieur au sein du palais, donc Al himma façonne les décisions prises au Maroc au plus haut niveau...
Autre abberration pourrais tu m'expliquer pourquoi le PAM ne gouverne pas aujourd'hui étant donné qu'il a la majorité des 2 chambres ?
A quoi sert un gouvernement de Abass fassi en sachant qu'il est à la mercie du PAM, je dirais même que rien ne peux se faire sans l'accord du PAM... Autrement dit le PAM gouverne aujourd'hui par procuration... Abass Fassi fait de la figuration et le PAM le tient par les Yoko....



et alors? si le pam est le parti du palais tu veux l'interdire? tu trouves que ton idée est démocratique peut être?
donc on interdira l'ump trop proche de Sarkozy en France
quelle logique, toi le democrate, si Himma te gêne c'est autre chose.
je n'ai pas spécialement de sympathie non plus pour cet individu

Cela s'appelle le mélange des genres cher ami...
Le Roi doit choisir entre gouverner et faire des affaires... Entre être le Roi de tous les marocains et être le seul Roi du PAM...
Dans un système dans lequel toutes les décisions importantes qui engagent le pays sont prises au palais, il vaut mieux être proche de ce centre du pouvoir pour celui qui espère participer à la prise de décisions... d'ou l'attraction irresistble du PAM... qui se rapproche du PAM se rapproche du Roi et comme Roi = pouvoir je te laisse déduire la suite....
 
En quoi cela te derange?
tu as peur de quoi au juste? au final ce sont les gens qui voteront, en fonction du programme
tes raccourcis sont douteux

Faire de la politique c est se battre pour un ideal et porter un projet qui satisfait cet ideal. Dans le cas du PAM, quel ideal peut réunir quelqu un comme Hakim Benchemass ancien prisonnier politique, ancien militant de la gauche extrême révolutionnaire et quelqu'un Samir AbdelMoula ancien maire de Tanger et qui est estampillé à droite.... Aucun dénominateur commun ideologique, aucun ideal ne réunit ces gens là.... la seule chose qui les réunit c'est la tentation du pouvoir....

Pour les electeurs, comment peuvent ils voter sereinement en sachant que les dés sont pipés, que le système favorisera son poulain... en desespoir de cause, un electeur pragmatique soit ne votera pas soit votera pour le parti le plus proche du centre de prises des décisions soit le PAM..
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
Milcham tu viens 1 fois par mois , tu ne sais même pas ce qui se passe au Maroc , y'a des manifestations pour la démocratie tout les jours , informes toi plus ;)
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Et alors? conseiller quand même ! et parachuté ministre et conseiller et ceci sans elections!
sans bulletin de vote et par qui que ce soit ..
Au Point ou Fillon n'en pouvait plus tellement le type avait le bras large sur les decisions politiques

désolé d'avoir demonter ton argument mon ami Zigotino

t'as rien démonté sa7bi lol

un ministre n'est pas élu, il est nommé. le 1er par le pdt et les autres, sur conseil du 1er ministre, nommé aussi par le pdt. le pdt démissionne comme le roi limoge. à une différence près, c qu'au Maroc, le roi peut prendre un 1er ministre qui ne reflète pas la majorité élue.

son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

qq part, la France était dans la même sit que le maroc. un omniprésident, un ministère bis avec des jd levitt (débarqué) pour les questions étrangères, guaino et guéant (débarqué) pour le reste et des ministres, qui font aussi de la figuration lol.

c fou comme le maroc ressemble à la France qd même.

++
 

Milcham

Proud to be Moroccan
Est ce que j'ai dit que les elections étaient traffiqués? non alors pourquoi tu me parles d'observateurs. Propos donc HS

non propos nullement HS, les Marocains ont votés et ont choisis , c'etait donc pour te dire qu'ils ne sont pas au pouvoir par hasard par un quelconque traffic ou autre bourage des urnes..
si les Marocains veulent du changement ils peuvent votés en 2012

18% des marocains ont réellement participés aux dernières elections de 2007. C'est donnée connue de tt le monde pour peu qu'il s'interesse à la vie politique au Maroc. 600000 c est le nombre de voix qu'a eu le parti de l'istiqlal actuellement au gouvernement... Sur un total de 18 millions de votants...
pas besoin que le Roi se confie à moi ce sont des données objectives connues....

le chiffre de 18% est approximatif , ou l'as tu eu? j'en suis etonné d'ailleurs?
puis si les gens ne votent pas avec la multitude des partis politiques en quoi est ce de la responsabilité du Roi ou de l'istiqlal?
L'istiqlal a été elu avec des votes , et d'ailleurs , entre nous je vois mal qui aurait pu gouverné autre que l'istiqlal? ton pjd? ou autre ? c
Les Marocains peuvent votés et choisir qui ils veulent


Je le repète une 3 eme fois, le PAM a la majorité dans les 2 chambres et son parain gouverne via le gouvernement bis du palais, il a tjrs un bureau au département de l'interieur au sein du palais, donc Al himma façonne les décisions prises au Maroc au plus haut niveau..
Autre abberration pourrais tu m'expliquer pourquoi le PAM ne gouverne pas aujourd'hui étant donné qu'il a la majorité des 2 chambres ?
A quoi sert un gouvernement de Abass fassi en sachant qu'il est à la mercie du PAM, je dirais même que rien ne peux se faire sans l'accord du PAM... Autrement dit le PAM gouverne aujourd'hui par procuration... Abass Fassi fait de la figuration et le PAM le tient par les Yoko....
on a compris que tu ne portais pas Himma dans ton coeur, cela ne te donne pas le droit de dissoudre un parti politique
Puis s'agissant du Pam tu peux me dire si il est noté ou voir même interdit que celui ci puisse jouir de la majorité des deux chambres?
A partir du moment ou le jeu démocratique est respecter en quoi cela te derange?
il a ete crée en 2008 , la plupart sont des jeunes qui le composent et veulent changés leur pays , je ne vois pas au nom de quoi l'on devrait dissoudre ce parti et qui es tu pour proner cela?


Cela s'appelle le mélange des genres cher ami...
Le Roi doit choisir entre gouverner et faire des affaires... Entre être le Roi de tous les marocains et être le seul Roi du PAM...
Dans un système dans lequel toutes les décisions importantes qui engagent le pays sont prises au palais, il vaut mieux être proche de ce centre du pouvoir pour celui qui espère participer à la prise de décisions... d'ou l'attraction irresistble du PAM... qui se rapproche du PAM se rapproche du Roi et comme Roi = pouvoir je te laisse déduire la suite....

[Que veux-tu que le Roi fasse en vrai? tu veux Qu'il aille chercher chaque marocain pour qu'il aille votés ? mais es tu bien raisonnable puis une étude du monde avait révélé que les Marocains, de toute façon, ne faisaient confiance qu'au Roi en terme de politique.
tu veux quoi de plus ? et donc si ce pam est proche du palais toi le Democrate
tu veux l'interdire? c'est ca ta conception de la démocratie? interdire un parti politique ?
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
On veut plus de certains ministres ,c'est si dur de les faire démissioner ?
à Sultanat Oman , 11 ministres ont été virés de leur postes après de très petites manifestations qui ont duré 2 jours !
Pourquoi certains ministres sont toujours dans leur postes alors qu'ils sont toujours critiqués ? ( yasmina baddou par exemple)
 
oui m'enfin sur 40 millions d'âmes presque ...elles pèsent pas chère tes manifestations mon ami moadx

Salam Milcham

Toutes tes interventions depuis le début de ce sujet sont faussées. Je vais te dire pourquoi.

Si le Maroc permettait une vraie liberté d'expression, et qu'on permettait à des gens de s'exprimer sans aucune réserve ni tabou sur la REALITE du pays, sur la réalité du pouvoir marocain, de la monarchie aux parasites qui tournent autour, je t'assure que le lendemain la moitié du peuple marocain sortira dans la rue, et le taux élevé d'admirateurs du roi va fondre comme neige au soleil.

La triste Vérité sur notre pays, on la connaît très bien, et les marchands de sables et mercenaires en tout genre ont beau s'agiter, le Maroc va changer inexorablement.

Prions pour que le roi devienne mature politiquement et intellectuellement pour qu'il fasse un revirement de 180° pour SAUVER le pays avant qu'une révolutuon sanglante ne passe par là. Si ça peut éviter un drame je veux bien être plus royaliste que le roi.

Mais malheureusement c'est du pipeau tout ça: 11 ans ont montré la vraie nature des gens et du néo-makhzen. L'heure de rendre des comptes a sonné je pense.
 
On veut plus de certains ministres ,c'est si dur de les faire démissioner ?
à Sultanat Oman , 11 ministres ont été virés de leur postes après de très petites manifestations qui ont duré 2 jours !
Pourquoi certains ministres sont toujours dans leur postes alors qu'ils sont toujours critiqués ? ( yasmina baddou par exemple)

je me demande la meme chose , pourquoi elle occupe toujours ce poste qui ne lui convient pas? surtout que peuple ne veut plus d'elle ni de son mari d'ailleurs ..
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
via l'afp:


Dans ce discours, "très attendu, le souffle réformateur pourrait être évoqué" selon un haut responsable d'un parti gouvernemental interrogé par l'AFP. "La question de la régionalisation pourrait être abordée avec force", a-t-il ajouté. "Le roi va sans doute aborder les résultats de la commission consultative sur la régionalisation, qui seront un prélude à de futures concertations sur des réformes politiques et constitutionnelles", promet un ministre.
 

Milcham

Proud to be Moroccan
Salam Milcham

Toutes tes interventions depuis le début de ce sujet sont faussées. Je vais te dire pourquoi.

Si le Maroc permettait une vraie liberté d'expression, et qu'on permettait à des gens de s'exprimer sans aucune réserve ni tabou sur la REALITE du pays, sur la réalité du pouvoir marocain, de la monarchie aux parasites qui tournent autour, je t'assure que le lendemain la moitié du peuple marocain sortira dans la rue, et le taux élevé d'admirateurs du roi va fondre comme neige au soleil.
c'est ton discours qui est faussé et loin des realités Marocaines l'ami
Pour la simple et bonne raison que ce qui est bon pour les un n'est par forcement bon pour les autres, les Marocains n'ont pas confiance dans la politique en Majorité
ils ne sont pas politisés et ne sont pas organisés, le Roi n'interdit rien du tout, les manifestations tu peux en faire une dès demain avec tes amis, et dire ce que tu veux, d'ailleurs ,ceux qui ont organisé la marche facebook, ont ouvertement tenu des propos anti monarchique et autres insultes et j'en passe, sont ils en prison ? ont il ete maltraités? la réponse est non.
Soit il y a des dysfonctionnement au sommet de l'etat Marocain , c'est un fait, pour autant
les Marocains n'aiment pas la politique et ne s'y intéressent pas ce qui est paradoxal quand on voit la multitude de partis politiques créer et egalement le nombre d'associations...
Donc ce n'est en rien la faute du pouvoir royale si la société civile a un manque cruel de confiance dans la vie politique !
Donc c'est tout ton avis qui se révèle etre inexacte à l'exception qu'il y a tout de même des choses à revoir..
Pour autant le pays ne peut il pas le faire sans bain de sang ? la réponse est oui , les Marocains ont la chance de pouvoir voter en 2012, offrez leur un programme avec un bon parti politique ils pourront alors elire de véritables representants
 
Milcham:
Je ne comprends pas pourquoi tu as du mal a accepter que le Roi ne peut pas à la fois exercer son métier de Roi de tous les marocains et avoir en même temps un parti politique.
C'est cela qui est à dénoncer dans le PAM... Il ne peut pas être juge et partie....
L'analogie avec l'UMP et Sarkozy est non avenue puisque Sarkozy a été élu, ce n est pas un Roi qui a hérité le pouvoir...
C est pour cette raison que je met le RCD tunisien et RND égyptien dans le même sac que le PAM, c est qu kiffe kiffe Bouriquot...
Ici inutile d'argumenter en disant est ce démocratique de dissoudre un parti?
Est ce démocratique de se créer son propre parti quand on est Roi ?
 
c'est ton discours qui est faussé et loin des realités Marocaines l'ami
Pour la simple et bonne raison que ce qui est bon pour les un n'est par forcement bon pour les autres, les Marocains n'ont pas confiance dans la politique en Majorité
ils ne sont pas politisés et ne sont pas organisés, le Roi n'interdit rien du tout, les manifestations tu peux en faire une dès demain avec tes amis, et dire ce que tu veux, d'ailleurs ,ceux qui ont organisé la marche facebook, ont ouvertement tenu des propos anti monarchique et autres insultes et j'en passe, sont ils en prison ? ont il ete maltraités? la réponse est non.
Soit il y a des dysfonctionnement au sommet de l'etat Marocain , c'est un fait, pour autant
les Marocains n'aiment pas la politique et ne s'y intéressent pas ce qui est paradoxal quand on voit la multitude de partis politiques créer et egalement le nombre d'associations...
Donc ce n'est en rien la faute du pouvoir royale si la société civile a un manque cruel de confiance dans la vie politique !
Donc c'est tout ton avis qui se révèle etre inexacte à l'exception qu'il y a tout de même des choses à revoir..
Pour autant le pays ne peut il pas le faire sans bain de sang ? la réponse est oui , les Marocains ont la chance de pouvoir voter en 2012, offrez leur un programme avec un bon parti politique ils pourront alors elire de véritables representants


1. Tout le champ politique marocain est biaisé et soumis aux manipulations et ingérences du Palais Royal.
2. Les Marocains n'ont pas confiance aux politiques mais soutiennent le roi.... qui est justement responsable de la médiocrité politique du pays

(1 - 2 ): en voilà une schyzophrénie à explorer..

3. la fameuse légende: au Maroc on a le droit de manifester comme on veut, en oubliant de préciser qu'il y a un MAIS et un SAUF, Sa Majesté veille...
4. le régime a voulu destabiliser et intimider le mouvement du 20 février, une manif ultérieure à Tanger a d'ailleurs été interdite. Cela montre bien le désarroi et la crispation du régime
 
Milcham:
Je ne comprends pas pourquoi tu as du mal a accepter que le Roi ne peut pas à la fois exercer son métier de Roi de tous les marocains et avoir en même temps un parti politique.
C'est cela qui est à dénoncer dans le PAM... Il ne peut pas être juge et partie....
L'analogie avec l'UMP et Sarkozy est non avenue puisque Sarkozy a été élu, ce n est pas un Roi qui a hérité le pouvoir...
C est pour cette raison que je met le RCD tunisien et RND égyptien dans le même sac que le PAM, c est qu kiffe kiffe Bouriquot...
Ici inutile d'argumenter en disant est ce démocratique de dissoudre un parti?
Est ce démocratique de se créer son propre parti quand on est Roi ?


C'est donc juste de parler de benalisation du régime marocain.
Que ce soit au niveau du business devenue principale activité du chef de l'Etat ou du PAM, machine politique au service du palais royal....
 

Milcham

Proud to be Moroccan
Milcham:
Je ne comprends pas pourquoi tu as du mal a accepter que le Roi ne peut pas à la fois exercer son métier de Roi de tous les marocains et avoir en même temps un parti politique.
C'est cela qui est à dénoncer dans le PAM... Il ne peut pas être juge et partie....
L'analogie avec l'UMP et Sarkozy est non avenue puisque Sarkozy a été élu, ce n est pas un Roi qui a hérité le pouvoir...
C est pour cette raison que je met le RCD tunisien et RND égyptien dans le même sac que le PAM, c est qu kiffe kiffe Bouriquot...
Ici inutile d'argumenter en disant est ce démocratique de dissoudre un parti?
Est ce démocratique de se créer son propre parti quand on est Roi ?

je passe 10 mn a reprendre tes propos pour que tu me ressortes la même chose...

Que dis tu de l'etude du Monde qui dit que les Marocains ne croient uniquement qu'en la politique du Roi?

Pourquoi veux tu interdire un parti politique qui respectent le jeu démocratique et de la transparence au Maroc?
et trouves tu qu'il soit démocratique d'interdire un parti politique ?

le dissoudre en plus ?

toute ces questions que je te soulève et auxquelles tu ne veux pas répondre ou evite depuis le début, les Marocains voteront en 2012, ce n'est pas au roi d'aller les chercher un par un pour aller voter!
les Marocains n'ont pas confiance dans les parti politiques c'est un fait que tu ne veux pas pendre en considération malheureusement
et ce n'est pas en reformant la constitution que cela changera quelque chose.
 

Milcham

Proud to be Moroccan
1. Tout le champ politique marocain est biaisé et soumis aux manipulations et ingérences du Palais Royal.
2. Les Marocains n'ont pas confiance aux politiques mais soutiennent le roi.... qui est justement responsable de la médiocrité politique du pays

(1 - 2 ): en voilà une schyzophrénie à explorer..

3. la fameuse légende: au Maroc on a le droit de manifester comme on veut, en oubliant de préciser qu'il y a un MAIS et un SAUF, Sa Majesté veille...
4. le régime a voulu destabiliser et intimider le mouvement du 20 février, une manif ultérieure à Tanger a d'ailleurs été interdite. Cela montre bien le désarroi et la crispation du régime

un grand nimporte quoi.....
ca me donne même pas envie de répondre, encore nbarch avance des arguments
mais toi alors c'est de la haine royale, ca se soigne l'ami
 
Peux tu me citer ce qui était menaçant ou méprisant stp ?


Il a dit qu'il ne cédera ni à la "démagogie" ni à "l'improvisation".

C'est une manière abrupte de balayer d'un revers de main la mobilisation louable à l'échelle nationale de milliers de Marocains épris de justice et de démocratie, via un simple appel facebook pour le 20 février.
 

Milcham

Proud to be Moroccan
Il a dit qu'il ne cédera ni à la "démagogie" ni à "l'improvisation".

C'est une manière abrupte de balayer d'un revers de main la mobilisation louable à l'échelle nationale de milliers de Marocains épris de justice et de démocratie, via un simple appel facebook pour le 20 février.

quelle milliers ? et c'est donc ça une menace pour toi ?

milliers de quoi? il etait à peine plus d'une centaine
 
pardon? comment ça menaçant explique toi ? lol


Des Marocains se mobilisent à l'échelle nationale pour des manifestations avec des revendications précises.

réponse du chef de l'Etat: je ne cèderai pas à votre démagogie et votre improvisation.

Tu interprêtes ça comment?

Dans un pays démocrate le jour où le chef de l'Etat traitera de démagogues et improvisateurs des manifestants, je te raconte pas la polémique.
 

Milcham

Proud to be Moroccan
Des Marocains se mobilisent à l'échelle nationale pour des manifestations avec des revendications précises.

réponse du chef de l'Etat: je ne cèderai pas à votre démagogie et votre improvisation.

Tu interprêtes ça comment?

Dans un pays démocrate le jour où le chef de l'Etat traitera de démagogues et improvisateurs des manifestants, je te raconte pas la polémique.


En France ils etaient plus de 2 millions à battre le pavé contre la reforme des retraites , tu crois que Sarkozy a ceder à la demagogie ?

La reforme est passé, et ce sont pas quelque miliers sur des Millions qui vont avoir raison..
Des elections ont lieu en 2012 faut que les Marocains se bougent
 
quelle milliers ? et c'est donc ça une menace pour toi ?

milliers de quoi? il etait à peine plus d'une centaine


Non ils étaient que 14 dans tout le pays.
1 dans chaque ville.
Il était fort celui qui était chargé d'Al Hoceima, il a tout retourné à lui tout seul.
Celui à Sefrou est mort.
Il y aura donc que 13 manifestants le 20 mars.
 
En France ils etaient plus de 2 millions à battre le pavé contre la reforme des retraites , tu crois que Sarkozy a ceder à la demagogie ?

Il ne les a au moins pas traités de démagogue.
Sacré comparaison, le jour où les Marocains n'auront besoin de manifester que pour une question de durée de cotisation retraite on pourra s'estimer heureux.


La reforme est passé, et ce sont pas quelque miliers sur des Millions qui vont avoir raison..
Des elections ont lieu en 2012 faut que les Marocains se bougent

Des élections? Pour faire quoi?
Le gouvernement n'a aucun pouvoir c'est le roi qui décide tout alors pourquoi?
 
Haut