SM le Roi Mohammed VI adressera mercredi soir un discours à la Nation

Milcham viens vivre au maroc.. c'est un paradis :) !


tu dois aller vivre en Algerie et voir combien un kilo de tomate et un morceau de pain coute pour apprecier la vie au MAROC,
est ce que tu n as jamais entendu des Marocains qui ont retourne au Maroc et ont investi et menent une vie plein de succes???
tu crois que ca n existe pas ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'espère que le roi abordera cette fois les maux qui gangrènent le Maroc et surtout qu'il va promettre qu'il va agir ! Tout autre discours serait suicidaire!
 
tu dois aller vivre en Algerie et voir combien un kilo de tomate et un morceau de pain coute pour apprecier la vie au MAROC,
est ce que tu n as jamais entendu des Marocains qui ont retourne au Maroc et ont investi et menent une vie plein de succes???
tu crois que ca n existe pas ?


Les Marocains qui investissent?
Et les Marocains qui galèrent à "investir" juste pour le repas du soir? Pense à eux d'abord, ils sont bien plus nombreux ;)
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Peux tu me citer ce qui était menaçant ou méprisant stp ?

méprisant ? en parlant de démagogie, d'amateurisme, c t reléguer les revendications à des revendicationnettes et décrédibiliser le mvt pour éviter qu'il ne fasse tâche d'huile. en plus des rappels que la monarchie ne vacillera pas. tout le contraire. ce sont des éléments de langage mais le ton est clair. rappeler qui est aux affaires et dirige le pays. bonne stratégie à la Sarko pdt les émeutes de 2005.

de toute façon, les Maghrébins, du Maroc comme de France s'en fichent de la politique et quand ils s'y intéressent et veulent que les choses changent, c une minorité. Parfois intéressée. la tunisie a tjrs constituée une exception culturelle dans le Maghreb. c le pays qui politiquement a tjrs été le plus avancé. c pour ça que ni en Algérie ni au Maroc, il n'y aura de révolution car ces "maisons/magasins" sont bien tenus en dehors des régions connues de la siba

++
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
tu dois aller vivre en Algerie et voir combien un kilo de tomate et un morceau de pain coute pour apprecier la vie au MAROC,
est ce que tu n as jamais entendu des Marocains qui ont retourne au Maroc et ont investi et menent une vie plein de succes???
tu crois que ca n existe pas ?


Pas besoin de détourner stp
 

R.Chakib

Artist
Des Marocains se mobilisent à l'échelle nationale pour des manifestations avec des revendications précises.

réponse du chef de l'Etat: je ne cèderai pas à votre démagogie et votre improvisation.

Tu interprêtes ça comment?

Dans un pays démocrate le jour où le chef de l'Etat traitera de démagogues et improvisateurs des manifestants, je te raconte pas la polémique.

Il visait ceux qui profiter de la violence contre les biens des gens et chercher leurs sympathie pr leur propres interets et pas ceux qui demandent des vrai changements sans violence, et deja si un chef d'état qui est deja aimé par le peuple, crois tu qu'il cherchera à menacer au style de kaddafi? donc aller jusqu'à dire une menace c'est de prnedre les choses à l'envers et ça personne ne le tolère, inchallah y'aura des changements positifs car la leçon des autres pays voisin est bien devant nos yeux et les yeux du notre Roi, et si on cherche des miracles tombent du ciel il ne faut pas rêver, il faut juste voir mnt pr les cas des 4000 diplomés qui ont trouvé des job , pourquoi il ny'a pas de test pr voir s'il sont capable ou pas au lieux de les employer tous sans conditions ni controle, donc chaque diplomé meme incapable doit obligé être emplyé directement 3la had le7ssab :s, bref just pr te dire que de fair les choses bezzerba comme ça donnerons naissance à d'autres problemes, il faut juste trouver le bon temps avec une assurance que le changement sera lancé.
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
Moon , au lieu de comparer l'algérie au Maroc , compares la tunisie avec le maroc qui est meilleur que le maroc dans presque tout les domaines ;)
 

Milcham

Proud to be Moroccan
Bouger ?
La plupart ne voteront pas (parmis eux moi) , y'a personne de bon pour voter.. alors dire attendre 2012 ...

he bien ne viens pas te plaindre apres...

surtout ne votez pas et ne bouger pas , attendez le déluge et plaignez vous comme d'habitude.. quand c'est l'istqlal ou autre au pouvoir
 
je passe 10 mn a reprendre tes propos pour que tu me ressortes la même chose...

Que dis tu de l'etude du Monde qui dit que les Marocains ne croient uniquement qu'en la politique du Roi?

Pourquoi veux tu interdire un parti politique qui respectent le jeu démocratique et de la transparence au Maroc?
et trouves tu qu'il soit démocratique d'interdire un parti politique ?

le dissoudre en plus ?

toute ces questions que je te soulève et auxquelles tu ne veux pas répondre ou evite depuis le début, les Marocains voteront en 2012, ce n'est pas au roi d'aller les chercher un par un pour aller voter!
les Marocains n'ont pas confiance dans les parti politiques c'est un fait que tu ne veux pas pendre en considération malheureusement
et ce n'est pas en reformant la constitution que cela changera quelque chose.

Question est ce que le Maroc est une démocratie?
Réponse : Non
Au mieux le Maroc est en transition démocratique, nous cheminons dans pour atteindre le stade de la démocratie.
Le Maroc est gouverné par une monarchie de droit divin, le Roi détient un pouvoir absolu qu'il ne partage avec personne, quand je dis absolu cela veut dire qu'il a entre ses mains la quasi totalité des pouvoirs. Divin parce qu'il est Amir Al mouminine et que la constitution marocaine interdit aux marocains de juger son bilan " la personne du roi est sacrée et inviolable...". Sacré c est bien écrit dans la constitution marocaine...
A partir de là tous tes arguments tombent...
Dire qu'il y a une étude dans le monde qui démontre que le Roi est aimé ne veut pas dire que le Roi gouverne selon les traditions démocratiques....

Le système est vérolé, le jeu est pipé, et celui qui accepte de jouer à ce jeu là est assuré de perdre s'il n est pas du coté du ROI.

Je te donne un simple exemple: Est il normal que nos 2 chaines de Tv chantent les louanges du Roi à chaque fois qu'il se déplace quelque part avec des formules consacrées disuettes, archaiques, anachronique....

Si le ROI du Maroc exerce un pouvoir absolu, quelle valeur a le vote des marocains?

Au début des années 2000, le Roi des pauvres incarnait un nouvel espoir, il a mis une nouvelle génération au pouvoir, il a engagé des nouvelles réformes, il a réconcillier le Maroc avec les années de plomb ( IER..etc). Mais 11 ans après force est de constater que le système est grippé, que les vieilles habitudes sont de retour, l'aspet sécuritaire est toujours prépondérant, les atteintes à la liberté de la presse se sont accentuées ces dernières années...

Est ce que tu sais que la fortune du Roi a quadriplé en 10 ans?
non content d'avoir fait fortune dans un pays très pauvre, M6 veut maintenant en monopolisé le champ politique en lançant le PAM....

Je repète encore une fois, le Roi veut il etre le Roi de tous les marocains ou celui du seul PAM?
 
Moon , au lieu de comparer l'algérie au Maroc , compares la tunisie avec le maroc qui est meilleur que le maroc dans presque tout les domaines ;)


c ce que je m'escrime à dire à chq fois ... La Tunisie a envoyé son peuple à l'école, le système de santé est bcp mieux, les droits des femmes aussi !

et là depuis que Ben Ali est out, ils vont super bien progresser c sûr et certain , dès que la transition sera terminée
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
est ce que tu n as jamais entendu des Marocains qui ont retourne au Maroc et ont investi et menent une vie plein de succes???

ça aussi, c un mythe. 93 % des Hollandais d'origine marocaine qui tentent une aventure au Maroc reviennent à Netherlands malgré le climat raciste qui y règne. les immigrés sont ballotés mais ils seront tjrs mieux dans leur pays d'adoption. pour peu qu'ils ne piétinent pas les principes établis de la sté qui les accueille. ya pas de mythe de la terre promise comme en Israel au Maghreb. c plutôt le rêve de l'exil qui plait à la majorité des jeunes marocains.
 

Milcham

Proud to be Moroccan
méprisant ? en parlant de démagogie, d'amateurisme, c t reléguer les revendications à des revendicationnettes et décrédibiliser le mvt pour éviter qu'il ne fasse tâche d'huile. en plus des rappels que la monarchie ne vacillera pas. tout le contraire. ce sont des éléments de langage mais le ton est clair. rappeler qui est aux affaires et dirige le pays. bonne stratégie à la Sarko pdt les émeutes de 2005.

de toute façon, les Maghrébins, du Maroc comme de France s'en fichent de la politique et quand ils s'y intéressent et veulent que les choses changent, c une minorité. Parfois intéressée. la tunisie a tjrs constituée une exception culturelle dans le Maghreb. c le pays qui politiquement a tjrs été le plus avancé. c pour ça que ni en Algérie ni au Maroc, il n'y aura de révolution car ces "maisons/magasins" sont bien tenus en dehors des régions connues de la siba

++

Generalités , c'est desolant ce genre de raccourcis ... si c'est le cas, va voir le nombre de forum sur la toile ou sur facebook qui parlent de politique au Maroc, ou les multitudes d'initiatives dans ce sens ou propositions... il faut arrêter de generaliser de la sorte sur la base de son libre arbitre
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Generalités , c'est desolant ce genre de raccourcis ... si c'est le cas, va voir le nombre de forum sur la toile ou sur facebook qui parlent de politique au Maroc, ou les multitudes d'initiatives dans ce sens ou propositions... il faut arrêter de generaliser de la sorte sur la base de son libre arbitre

la politique, que je sache, c pas sur Internet qu'on la fait. les Marocains aiment à refaire le monde sur leur seddari. Ils n'aiment pas etre bousculés surtout quand ils croient que les choses avancent ... à leur rythme à la Bibi (tout douceement :D)

++
 
Les Marocains qui investissent?
Et les Marocains qui galèrent à "investir" juste pour le repas du soir? Pense à eux d'abord, ils sont bien plus nombreux ;)


ces marocains qui retournent a leur pays et investissent emploient beaucoup des marocains ,aident a resoudre le probleme du chomage dans leurs pays d origine il suffit d utiliser un peu tes neuronnes pour comprendre que :
investissement= nouveaux emplois ;)
 
Question est ce que le Maroc est une démocratie?
Réponse : Non
Au mieux le Maroc est en transition démocratique, nous cheminons dans pour atteindre le stade de la démocratie.
Le Maroc est gouverné par une monarchie de droit divin, le Roi détient un pouvoir absolu qu'il ne partage avec personne, quand je dis absolu cela veut dire qu'il a entre ses mains la quasi totalité des pouvoirs. Divin parce qu'il est Amir Al mouminine et que la constitution marocaine interdit aux marocains de juger son bilan " la personne du roi est sacrée et inviolable...". Sacré c est bien écrit dans la constitution marocaine...
A partir de là tous tes arguments tombent...
Dire qu'il y a une étude dans le monde qui démontre que le Roi est aimé ne veut pas dire que le Roi gouverne selon les traditions démocratiques....

Le système est vérolé, le jeu est pipé, et celui qui accepte de jouer à ce jeu là est assuré de perdre s'il n est pas du coté du ROI.

Je te donne un simple exemple: Est il normal que nos 2 chaines de Tv chantent les louanges du Roi à chaque fois qu'il se déplace quelque part avec des formules consacrées disuettes, archaiques, anachronique....

Si le ROI du Maroc exerce un pouvoir absolu, quelle valeur a le vote des marocains?

Au début des années 2000, le Roi des pauvres incarnait un nouvel espoir, il a mis une nouvelle génération au pouvoir, il a engagé des nouvelles réformes, il a réconcillier le Maroc avec les années de plomb ( IER..etc). Mais 11 ans après force est de constater que le système est grippé, que les vieilles habitudes sont de retour, l'aspet sécuritaire est toujours prépondérant, les atteintes à la liberté de la presse se sont accentuées ces dernières années...

Est ce que tu sais que la fortune du Roi a quadriplé en 10 ans?
non content d'avoir fait fortune dans un pays très pauvre, M6 veut maintenant en monopolisé le champ politique en lançant le PAM....

Je repète encore une fois, le Roi veut il etre le Roi de tous les marocains ou celui du seul PAM?

Question: Connais tu un seul etat arabe qui soit une démocratie ?


Le gouvernement n'a absolument aucune influence sur le roi c'est ce que tu sous-entend ?

J'ai beau essayé d'y croire je n'y arrive pas, si c'était le cas alors a quoi cela servirait il d'avoir un gouvernement, différent parties politiques etc ?
Le roi se fait forcement influencer/conseiller par le gouvernement c'est impossible pour un seul homme de gouverner seul une nation comme tu l'affirme.

Les temps ont changés aujourd'hui les rois ne sont plus que les pantins du peuple, bien évidemment ce n'est pas encore le cas au Maroc tout simplement car les Marocains sont très peu intéresser par la politique, du moment qu'on leurs donne de quoi vivre ils ne se soucient plus de rien (je ne généralise pas bien sur il y a des tas de gens différents). Et tu remarque que c'est ce qu'il c'est passé ces dernières années l'amélioration progressive du pays, fait que la majorité des marocains se plaisent sous le régime de M6 et finissent donc par lui être fidèle.

De plus cela demande du temps pour qu'un homme qui possède autant de pouvoir s'en vois déposséder au fur et a mesure. Toi tu semble tout vouloir d'un seul coup et tout de suite, non, la patience est nécessaire dans cette situation.

Donc affirmer que voter ne sert a rien n'est pas la bonne chose a faire bien au contraire.
Pour ce qui est des chaines de télé c'est un argument bidon, car c'est aussi le cas dans toute les nations du monde.
 
A

AncienMembre

Non connecté
méprisant ? en parlant de démagogie, d'amateurisme, c t reléguer les revendications à des revendicationnettes et décrédibiliser le mvt pour éviter qu'il ne fasse tâche d'huile. en plus des rappels que la monarchie ne vacillera pas. tout le contraire. ce sont des éléments de langage mais le ton est clair. rappeler qui est aux affaires et dirige le pays. bonne stratégie à la Sarko pdt les émeutes de 2005.

de toute façon, les Maghrébins, du Maroc comme de France s'en fichent de la politique et quand ils s'y intéressent et veulent que les choses changent, c une minorité. Parfois intéressée. la tunisie a tjrs constituée une exception culturelle dans le Maghreb. c le pays qui politiquement a tjrs été le plus avancé. c pour ça que ni en Algérie ni au Maroc, il n'y aura de révolution car ces "maisons/magasins" sont bien tenus en dehors des régions connues de la siba

++

Il y a à peu près un an sur un sujet traitant du raccordement en eau potable des zones rurales vous vantiez les efforts consentis par le makhzen eu égard aux taux de raccordement au réseau sanitaire des zones rurales (qui soit dit en passant est toujours aussi catastrophique : En zone rurale moins de 20% de foyer possèdent un robinet intra muros) Depuis peu vous semblez être plus critique vis à vis du makhzen et vous semblez penser que la bonté désintéressée est une qualité dont sont dépourvu tout les marocains, je vous cite : "les Maghrébins, du Maroc comme de France s'en fichent de la politique et quand ils s'y intéressent et veulent que les choses changent, c une minorité. Parfois intéressée.
Avouez que si vous aviez voulu dénigrer notre capacité en tant que marocains à nous émanciper de la tyrannie du makhzen vous n'écririez pas autre chose l
 
Question: Connais tu un seul etat arabe qui soit une démocratie ?


Le gouvernement n'a absolument aucune influence sur le roi c'est ce que tu sous-entend ?

J'ai beau essayé d'y croire je n'y arrive pas, si c'était le cas alors a quoi cela servirait il d'avoir un gouvernement, différent parties politiques etc ?
Le roi se fait forcement influencer/conseiller par le gouvernement c'est impossible pour un seul homme de gouverner seul une nation comme tu l'affirme.

Les temps ont changés aujourd'hui les rois ne sont plus que les pantins du peuple, bien évidemment ce n'est pas encore le cas au Maroc tout simplement car les Marocains sont très peu intéresser par la politique, du moment qu'on leurs donne de quoi vivre ils ne se soucient plus de rien (je ne généralise pas bien sur il y a des tas de gens différents). Et tu remarque que c'est ce qu'il c'est passé ces dernières années l'amélioration progressive du pays, fait que la majorité des marocains se plaisent sous le régime de M6 et finissent donc par lui être fidèle.

De plus cela demande du temps pour qu'un homme qui possède autant de pouvoir s'en vois déposséder au fur et a mesure. Toi tu semble tout vouloir d'un seul coup et tout de suite, non, la patience est nécessaire dans cette situation.

Donc affirmer que voter ne sert a rien n'est pas la bonne chose a faire bien au contraire.
Pour ce qui est des chaines de télé c'est un argument bidon, car c'est aussi le cas dans toute les nations du monde.

Si je comprends bien tu m'accorde qu'il s'agit d'un pouvoir absolu Mais que le Roi est influençable.....
Ce qui sous tend, qu'étant quelqu'un de bien le ROI daigne écouter le gouvernement et son peuple, c'est une faveur de sa part...

Moi je ne veux pas de ce système ou le ROI fait des faveurs à son peuple et au gouvernement en les écoutant, je veux que ca soit codifié quelques part dans une constitution les attributions de chacun et que chacun joue son role.

Au Maroc on est dans un système ou tt le pouvoir est concentré aux mains du Roi et ce même Roi reproche aux partis de ne pas jouer leur roles, aux gouverneurs qu'ils nomme de ne pas bien travailler et au peuple de ne pas voter.... Sauf que c'est justement cette concentration des pouvoirs qui handicape le pays et fait que tout est suspendu à la volonté d'un seul homme.....

Ce système feodal archaique, disuet, je n'en veux plus, le Maroc n'en veut plus....

Dire que cela prend du temps, il se trouve que cela fait presque 12 ans que l'on attend cette fameuse réforme de la constitution et qu'au début de son règne M6 était d'accord, il aura fallu que la rue au travers des manifs du 20 fevrier secouent le système pour qu'il daigne maintenant poser cela sur la table....
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Il y a à peu près un an sur un sujet traitant du raccordement en eau potable des zones rurales vous vantiez les efforts consentis par le makhzen eu égard aux taux de raccordement au réseau sanitaire des zones rurales (qui soit dit en passant est toujours aussi catastrophique : En zone rurale moins de 20% de foyer possèdent un robinet intra muros) Depuis peu vous semblez être plus critique vis à vis du makhzen et vous semblez penser que la bonté désintéressée est une qualité dont sont dépourvu tout les marocains, je vous cite : "les Maghrébins, du Maroc comme de France s'en fichent de la politique et quand ils s'y intéressent et veulent que les choses changent, c une minorité. Parfois intéressée.
Avouez que si vous aviez voulu dénigrer notre capacité en tant que marocains à nous émanciper de la tyrannie du makhzen vous n'écririez pas autre chose l

Les efforts d'électrification et d'élargissement des points d'eau potable se sont fait grâce à la Banque Mondiale et les différents fonds destinés au développement. Le Maroc était le dernier élève de la classe dans la zone MENA. Même la Libye, actuellement tourmentée, était mieux lotie et c bien pour cela que le pays comptent des immigrés. Il attire. Le Maroc répulse sa jeunesse. C'est un constat d'échec patent. Le premier des échecs et les Marocains qui quittent le pays ne vivent pas cela sans déchirement car un Marocain est viscéralement attaché à son pays. Parfois, à ses dépends. Donc, l'on ne peut que se féliciter que des avancées, même minimes, soient faites dans des domaines qui relèvent des prérogatives régaliennes.

Après, le Maroc ne doit pas se reposer sur ses lauriers et ne pas se reposer sur ses lauriers, c'est ne pas se contenter de la multiplication des plans (vert, émergence, pper, etc..). C'est aller au delà, changer la matrice de ce qui fait que le Maroc est un pays dont les fondations politiques sont caduques. Et pour cela, il faut des signaux forts qui permettront aux Marocains d'avoir une conscience politique réelle en dehors des calculs politiques et du phénomène de cour qui l'agite.

++
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les efforts d'électrification et d'élargissement des points d'eau potable se sont fait grâce à la Banque Mondiale et les différents fonds destinés au développement. Le Maroc était le dernier élève de la classe dans la zone MENA. Même la Libye, actuellement tourmentée, était mieux lotie et c bien pour cela que le pays comptent des immigrés. Il attire. Le Maroc répulse sa jeunesse. C'est un constat d'échec patent. Le premier des échecs et les Marocains qui quittent le pays ne vivent pas cela sans déchirement car un Marocain est viscéralement attaché à son pays. Parfois, à ses dépends. Donc, l'on ne peut que se féliciter que des avancées, même minimes, soient faites dans des domaines qui relèvent des prérogatives régaliennes.

Après, le Maroc ne doit pas se reposer sur ses lauriers et ne pas se reposer sur ses lauriers, c'est ne pas se contenter de la multiplication des plans (vert, émergence, pper, etc..). C'est aller au delà, changer la matrice de ce qui fait que le Maroc est un pays dont les fondations politiques sont caduques. Et pour cela, il faut des signaux forts qui permettront aux Marocains d'avoir une conscience politique réelle en dehors des calculs politiques et du phénomène de cour qui l'agite.

++
Je pense que nous sommes d'accord sur le constat! Personnellement je ne me réjoui pas des avancées effectuées par le Maroc sous le règne de M6 précisément parce que les avancées sont minimes. Quant aux prérogatives régaliennes elles n'ont plus de raisons d'être dans une démocratie car c'est bien de cela dont il est question!
 
Les efforts d'électrification et d'élargissement des points d'eau potable se sont fait grâce à la Banque Mondiale et les différents fonds destinés au développement. Le Maroc était le dernier élève de la classe dans la zone MENA. Même la Libye, actuellement tourmentée, était mieux lotie et c bien pour cela que le pays comptent des immigrés. Il attire. Le Maroc répulse sa jeunesse. C'est un constat d'échec patent. Le premier des échecs et les Marocains qui quittent le pays ne vivent pas cela sans déchirement car un Marocain est viscéralement attaché à son pays. Parfois, à ses dépends. Donc, l'on ne peut que se féliciter que des avancées, même minimes, soient faites dans des domaines qui relèvent des prérogatives régaliennes.


++


on ne doit pas s'en féliciter
c NORMAL et LEGITIME qu'un Etat dépense à bon escient les sous qu'il récolte via les impôts et les aides internationales !!

Surtout quand il touche des aides internationales depuis 1/2 siècle !!!
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
on ne doit pas s'en féliciter
c NORMAL et LEGITIME qu'un Etat dépense à bon escient les sous qu'il récolte via les impôts et les aides internationales !!

Quand pdt des années, l'argent public a été confondu avec argent de poche, on s'en réjouit tu sais ... naturellement que cet argent doit être utilisé à bon escient. Quoi qu'il en soit, le Maroc de M6 n'est pas celui de H2. Si l'on peut admettre une avancée, c'est bien celle de l'argent plus visible et la véritable consolidation d'une classe moyenne (qui défend le statut quo ou du moins, l'évolution lente actuelle). Le pb, c qu'au Maroc; cette classe moyenne est arque boutée sur ses acquis. Elle ne veut surtout pas foutre en l'air ce qu'elle a durement acquis. Un confort de façade et un partage inégal des richesses qui persiste. Or, en Iran, en Tunisie, les révolutions n'ont été possibles qu'à partir du moment où la classe moyenne, le bazar s'étaient mêlés aux couches inférieures et populaires de la sté. Il n'y a pas de communion au Maroc dans la condamnation du pouvoir absolu. C'est bien ce qui fait que le Maroc ne se soulèvera pas. La middle class l'empêche et jusqu'à présent, elle est efficace dans ce que certains considèrent comme un momentum, une fenêtre de lancement pour revendiquer ce qui est légitime.
 
Quand pdt des années, l'argent public a été confondu avec argent de poche, on s'en réjouit tu sais ... naturellement que cet argent doit être utilisé à bon escient. Quoi qu'il en soit, le Maroc de M6 n'est pas celui de H2. Si l'on peut admettre une avancée, c'est bien celle de l'argent plus visible et la véritable consolidation d'une classe moyenne (qui défend le statut quo ou du moins, l'évolution lente actuelle). Le pb, c qu'au Maroc; cette classe moyenne est arque boutée sur ses acquis. Elle ne veut surtout pas foutre en l'air ce qu'elle a durement acquis. Un confort de façade et un partage inégal des richesses qui persiste. Or, en Iran, en Tunisie, les révolutions n'ont été possibles qu'à partir du moment où la classe moyenne, le bazar s'étaient mêlés aux couches inférieures et populaires de la sté. Il n'y a pas de communion au Maroc dans la condamnation du pouvoir absolu. C'est bien ce qui fait que le Maroc ne se soulèvera pas. La middle class l'empêche et jusqu'à présent, elle est efficace dans ce que certains considèrent comme un momentum, une fenêtre de lancement pour revendiquer ce qui est légitime.



oui mais qui sont les plus nombreux ?

la middle class ? ou les indigents/pauvres/chamkara/galériens ?

il faut des chiffres !!!!

en tunisie, ça a commencé à sidi bouzid et la middle class s'y est ensuite greffée vu l'ampleur des choses !
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Salam

Cher peuple

Les matières premières sont subventionnés par l'état marocain

Cher peuple

Que veux tu de plus ? :langue:

mdr
un cornet de glace aussi pourquoi pas... LOL


Nan mais sérieux je crois pas que ça sera le genre de discours qu'il tiendra ce soir

-50% sur tous les hôtels en avril je kifferai bien!:D
 
Salam

Ca va commencer comme ça :

Bismillah i rahman i rahim

Cher peuple

Je vous ai compris

ca commencera comme ça: ( 15 min de bla bla en formules consacrées avant d'aller à l'essentiel)


Louange à Dieu.

Prière et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.

Cher peuple,

C'est une heureuse occasion et un moment privilégié qui m'est donné aujourd'hui pour renouveler les liens d'allégeance mutuelle qui nous unissent indéfectiblement.

C'est aussi le moment idoine pour réaffirmer l'unanimité scellée autour des constantes du Royaume.

L'unité nationale, territoriale et identitaire forme le socle immuable de ces constantes, au même titre que les valeurs sacrées de la nation dont Nous sommes le Garant en Notre qualité d'Amir Al Mouminine.

Ces valeurs sont portées par notre foi islamique tolérante, qui se distingue par ses spécificités marocaines et s'appuie sur le rite sunnite malékite. Elles prô nent le respect mutuel entre les religions célestes, et incitent à l'ouverture sur les autres civilisations.


...etc
 

FPP75

VIB
Je vous annonce qu'à partir du 1er juillet 2011, date de mon départ en vacances faire du Jet Ski, je prends du recul dans la guvernance du pays.

Je nomme un nouveau gouvernement de technocrates dès demain, qui va permettre de revoir la constitution, en ce qui concerne les libertés individuelles, la démcoratie, etc.

Ce gouvernement vae lancer une commission d'enquête sur les corrompus, y compris parmi mes proches.

Le gouvernement élu selon la nouvelle constitution, prendra les choses en main, pour mettre en place des systèmes d'éducation, de santé, économiques et sociales dignes de ce peuple valeureux !

Je ne vous propose pas une monarchie à l'espagnole ou à l'anglaise, mais encore mieux, une monarchie à la marocaine, avec un roi "honoraire" et un peuple qui décide de son destin.

Votre roi adoré et vénéré à jamais.
 
Haut