SM le Roi Mohammed VI adressera mercredi soir un discours à la Nation

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
'Maroc: "Beaucoup dépendra de ce qui se passera en Tunisie et en Egypte"
Par L'Express International, publié le 09/03/2011 à 18:14


Express a demandé à Pierre Vermeren qui connaît bien la réalité marocaine quelle forme pourrait prendre au Maroc l'onde de choc de la "révolution arabe".

Le Maroc ne peut pas rester à l'écart de ce mouvement. Il fait partie, comme il le revendique d'ailleurs, du monde arabo-musulman et il est concerné au même titre que les autres pays du Maghreb, même si certaines de ses élites, qui rêvent de se brancher sur une autre histoire, feignent de croire le contraire. Par ailleurs, il y a une véritable conscience maghrébine, notamment relayée par les chaînes arabes, à commencer par Al-Jazira que les Marocains regardent beaucoup. Ce qui touche la Tunisie ou l'Algérie concerne forcément la population marocaine.

Pierre Vermeren Professeur à l'université Paris I où il enseigne l'histoire du Maghreb
AFP
C'est bien parce qu'ils savent cela que les dirigeants marocains s'efforcent depuis plusieurs semaines d'allumer des contre-feux en tenant aux Occidentaux un discours qui voudrait leur faire croire le contraire. Le fait même qu'il y ait cette communication autour de l'exception marocaine montre que les autorités sont préoccupées.
On assiste dans le royaume au retour du débat sur la réforme constitutionnelle qui avait marqué le début du règne puis avait resurgi il y a deux ans. C'est un point clef parce que ce dossier a été maintenu à l'écart du train de réformes de ces dernières années.
Tensions sociales
Cela suffira-t-il ? Beaucoup dépendra de ce qui va se passer dans les autres pays, en Tunisie et en Egypte notamment. S'il y a un réel processus de démocratisation dans ces pays, et s'il se déroule sans violences, l'exemplarité aura un fort impact au Maroc, même différé dans le temps. Notamment sur la jeunesse éduquée et urbanisée issue des classes moyennes. Ce seront les grandes villes qui donneront le ton. A commencer par Casablanca, la capitale économique du royaume.
 
ca commencera comme ça: ( 15 min de bla bla en formules consacrées avant d'aller à l'essentiel)


Louange à Dieu.

Prière et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.

Cher peuple,

C'est une heureuse occasion et un moment privilégié qui m'est donné aujourd'hui pour renouveler les liens d'allégeance mutuelle qui nous unissent indéfectiblement.

C'est aussi le moment idoine pour réaffirmer l'unanimité scellée autour des constantes du Royaume.

L'unité nationale, territoriale et identitaire forme le socle immuable de ces constantes, au même titre que les valeurs sacrées de la nation dont Nous sommes le Garant en Notre qualité d'Amir Al Mouminine.

Ces valeurs sont portées par notre foi islamique tolérante, qui se distingue par ses spécificités marocaines et s'appuie sur le rite sunnite malékite. Elles prô nent le respect mutuel entre les religions célestes, et incitent à l'ouverture sur les autres civilisations.


...etc

Monsieur Nbarch s'ennuie sur les discours du roi, peut être qu'on devrait le diffuser sous un fond musicale pour qu'il soit content?

Fond mélancolique ou guerrier?

franchement arrêtez la connerie.
 
Je vous annonce qu'à partir du 1er juillet 2011, date de mon départ en vacances faire du Jet Ski, je prends du recul dans la guvernance du pays.

Je nomme un nouveau gouvernement de technocrates dès demain, qui va permettre de revoir la constitution, en ce qui concerne les libertés individuelles, la démcoratie, etc.

Ce gouvernement vae lancer une commission d'enquête sur les corrompus, y compris parmi mes proches.

Le gouvernement élu selon la nouvelle constitution, prendra les choses en main, pour mettre en place des systèmes d'éducation, de santé, économiques et sociales dignes de ce peuple valeureux !

Je ne vous propose pas une monarchie à l'espagnole ou à l'anglaise, mais encore mieux, une monarchie à la marocaine, avec un roi "honoraire" et un peuple qui décide de son destin.

Votre roi adoré et vénéré à jamais.
Mes chers sujets vous commencez à me saouler vous poussez le bouchon un peu trop loin Maurice
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Attention que tout le monde s'accroche ça sa chaise ! ! !










Vous êtes prêts ?








Le discours du roi a commencé ! ! ! :D
 
'Maroc: "Beaucoup dépendra de ce qui se passera en Tunisie et en Egypte"
Par L'Express International, publié le 09/03/2011 à 18:14


Express a demandé à Pierre Vermeren qui connaît bien la réalité marocaine quelle forme pourrait prendre au Maroc l'onde de choc de la "révolution arabe".

Le Maroc ne peut pas rester à l'écart de ce mouvement. Il fait partie, comme il le revendique d'ailleurs, du monde arabo-musulman et il est concerné au même titre que les autres pays du Maghreb, même si certaines de ses élites, qui rêvent de se brancher sur une autre histoire, feignent de croire le contraire. Par ailleurs, il y a une véritable conscience maghrébine, notamment relayée par les chaînes arabes, à commencer par Al-Jazira que les Marocains regardent beaucoup. Ce qui touche la Tunisie ou l'Algérie concerne forcément la population marocaine.

Pierre Vermeren Professeur à l'université Paris I où il enseigne l'histoire du Maghreb
AFP
C'est bien parce qu'ils savent cela que les dirigeants marocains s'efforcent depuis plusieurs semaines d'allumer des contre-feux en tenant aux Occidentaux un discours qui voudrait leur faire croire le contraire. Le fait même qu'il y ait cette communication autour de l'exception marocaine montre que les autorités sont préoccupées.
On assiste dans le royaume au retour du débat sur la réforme constitutionnelle qui avait marqué le début du règne puis avait resurgi il y a deux ans. C'est un point clef parce que ce dossier a été maintenu à l'écart du train de réformes de ces dernières années.
Tensions sociales
Cela suffira-t-il ? Beaucoup dépendra de ce qui va se passer dans les autres pays, en Tunisie et en Egypte notamment. S'il y a un réel processus de démocratisation dans ces pays, et s'il se déroule sans violences, l'exemplarité aura un fort impact au Maroc, même différé dans le temps. Notamment sur la jeunesse éduquée et urbanisée issue des classes moyennes. Ce seront les grandes villes qui donneront le ton. A commencer par Casablanca, la capitale économique du royaume.
si meme les français voient ce décalage ...........tout n'est pas perdu
 

FPP75

VIB
Commission pour la réfrome constitutionnelle !!!!Bravo !!!!!!!!!
c'est qui le type qui en sera le patron ??? résultats en juin prochain, c'est ça ??
 

FPP75

VIB
je m'étais pas beaucoup trompé, notamment sur la nouvelle constitution !!!!
Et dire que je me suis fais exploser la tête par Milady et d'autres qui disaient que la constitution actuelle est très bien !!!
bah le Roi n'est pas d'accord avec vous !!!

Je vous annonce qu'à partir du 1er juillet 2011, date de mon départ en vacances faire du Jet Ski, je prends du recul dans la guvernance du pays.

Je nomme un nouveau gouvernement de technocrates dès demain, qui va permettre de revoir la constitution, en ce qui concerne les libertés individuelles, la démcoratie, etc.

Ce gouvernement vae lancer une commission d'enquête sur les corrompus, y compris parmi mes proches.

Le gouvernement élu selon la nouvelle constitution, prendra les choses en main, pour mettre en place des systèmes d'éducation, de santé, économiques et sociales dignes de ce peuple valeureux !

Je ne vous propose pas une monarchie à l'espagnole ou à l'anglaise, mais encore mieux, une monarchie à la marocaine, avec un roi "honoraire" et un peuple qui décide de son destin.

Votre roi adoré et vénéré à jamais.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
je m'étais pas beaucoup trompé, notamment sur la nouvelle constitution !!!!
Et dire que je me suis fais exploser la tête par Milady et d'autres qui disaient que la constitution actuelle est très bien !!!
bah le Roi n'est pas d'accord avec vous !!!
Je t'élis prince héritier xD
 

dalal2009

allah yester 3ibna
merci futur papa grâce atoi j'ai pu regarder le discours de sa majester
je pense qu'il faut le laisser travailler mintenant sans le bosculer , là il réagit s'il arrive a apliquer tout ce qu'il vien de dire on va devenir un vrais pays democratique comme l'angletair
vive le roi et sa famille
et je dit pour les manifestant il faut arrêter vos delire regarder en egypte et ailleurs ca ,ne s'arrange pas plus que ca encore
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
un changement historique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

c'est la fête pour tous les marocains
en avance pour un nouveau Maroc.....
tu nous as fait gagner du temps majesté!!!!!!
 
Haut