Sophia aram accusée de bloquer les gens au prénom arabe sur twitter

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
http://www.buzzfeed.com/davidperrotin/sophia-aram-accusee-de-bloquer-des-gens-au-prenom-arabe-sur

A priori, il n’y a rien d’inhabituel à ce qu’une personne particulièrement exposée publiquement décide de bloquer des internautes qu’elle juge insultants sur les réseaux sociaux.

L’humoriste Sophia Aram, qui officie le matin sur France Inter, est par exemple victime de nombreux trolls et haters:

Mais depuis une semaine, des utilisateurs de Twitter accusent l’humoriste de les avoir bloqués sans raison particulière.
Voici une liste (non exhaustive) de plaintes publiées sur le réseau social (voir dans l'article) :

Capture d'écran / Via Twitter: @KamelMohammedi


Capture d'écran / Via Twitter: @SAbdelhamid


Capture d'écran / Via Twitter: @M_HabibZ


Capture d'écran / Via Twitter: @Amlil71


Capture d'écran / Via Twitter: @Hamid_mwa

Plus cocasse encore selon nos informations, une journaliste de Radio France avec un nom arabe a également été bloquée sans raison.
BuzzFeed France n’a pas non plus été épargné. Parmi les six journalistes de la rédaction, seule Assma Maad, qui n’a jamais interpellé ni mentionné Sophia Aram et qui ne la suivait même pas sur Twitter, a également été bloquée.


Une chose est sûre: le blocage d’un compte Twitter est selon l’entreprise «forcément une action humaine». Comme le précisent les conditions d’utilisation du réseau, seul un signalement peut induire un blocage décidé par l’équipe de Twitter, ce qui n’est pas le cas pour les personnes bannies par Sophia Aram.

En réalité, l’ex-animatrice de France 2 semble être davantage une «bloqueuse préventive»:


Contactée à plusieurs reprises par BuzzFeed France, l’humoriste n’a pas souhaité donner suite. Également sollicité, son attaché de presse a fini par accepter de nous répondre:

Elle ne vous répondra pas sur ce sujet, mais elle est souvent insultée sur Twitter. S’il y a des gens bloqués, il n’y a pas de fumée sans feu, c’est qu’il doit bien y avoir une raison.

Mais c’est drôle si vous voulez l’accuser de racisme, vous ne devez vraiment pas la connaître. Votre article est un non-sujet, il n’y a qu’à regarder sa liste d’abonnement pour constater qu’elle suit aussi de nombreuses personnes avec un nom arabe.


En effet, l’humoriste suit des comptes appartenant à des personnes au nom arabe et d’autres personnes qui n’ont pas un nom arabe se plaignent aussi d’avoir été bloquées.

Reste que l’attaché de presse ne parvient pas à expliquer que des gens soient bannis de son profil Twitter sans raison particulière.
Une autre attachée de presse de Sophia Aram (de France Inter) nous a confirmé que l’humoriste «gérait seule ses activités sur les réseaux sociaux». Elle ajoute:

Elle bloque quand elle n’a pas envie de lire des gens, qu’ils aient un nom français ou arabe. C’est tout.


 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je ne peux pas comprendre quoi?

- Etre une femme?
- Etre marocaine?
- L'athéïsme
- L'humour ça me connait un peu mais bon je passe pas à la TV hein ni sur YT juste sur bladi...vous pensez que je pourrais faire carrière? :intello:

Une femme d'origine marocaine, athée, qui a de l'humour. C'est sûr, vous pouvez pas comprendre.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Vous n'êtes pas très observateur vous...je suis africanophile ce que n'est pas Dieudo'...on peut pas être sur la même longueur d'ondes lui et moi à ce sujet par contre je suis anti-sioniste comme lui...

ps : l'humour dieudo ou debouzze ou bigard pas ma tasse de thé en fait...je suis de la vieille école moi...

Un duo avec Dieudonné ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tout ceux qui blanchissent leur argent en Afrique ou en Suisse fusse t'ils noirs charbons peuvent être les plus grosses pourritures c'est pas leur lieu de naissance qui font d'eux des africanophiles!




Il "blanchit" son argent au Cameroun pourtant, je sais pas ce qu'il vous faut.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu t'avances un peu trop à la place de ces bons musulmans tolérants itou itou non? d'ailleurs ou sont les bons musulmans tolérants sur ce fil? ou sont les athéephobes aussi? sinon bla bla tué hbibi ...:D

J'adore cette dame. Elle donne des boutons aux coincés de tous poils.
Athée, elle est forcément mauvaise aux yeux des bons musulmans tolérants et tout et tout.
 
On est obligé d'aimer son humour parce qu'elle est marocaine et athée ? :eek::prudent:
Elle est nulle et vraiment pas drôle
Non, mais peut-être que ça ne vous fait pas rire parce qu'elle est athée, défend la laïcité etc...Arabe de service comme je le lis souvent ici ? Je pense qu'elle se fait allégrement insulter par la communauté musulmane, d'où peut-être le blocage préventif.
Moi ça me fait sourire, et j'aime bien l'état d'esprit.
 
Haut