Soral: « il faut refaire du catholicisme la religion d’état en france.»

A

AncienMembre

Non connecté
Voilà, j'avais entendu plusieurs fois parler d'Alain Soral, en mal, donc j'en avais mauvaise image. Mais sur un autre forum que je fréquente, qqun avait posté une vidéo de lui, et j'ai trouvé souvent ses idées et sa vision des choses très pertinentes, pour peu que l'on essaye vraiment de comprendre ce qu'il cherche à dire.

C'est la seule vidéo que j'ai vue de lui, je n'emets donc aucun jugement pour le moment, je voudrai votre avis, qu'en pensez-vous ?

http://www.youtube.com/watch?x-yt-ts=1421914688&x-yt-cl=84503534&v=t5KfqGYyhNI

« Il faut refaire du catholicisme la religion d’état en France » ?

Dans l'absolu, je suis parfaitement d'accord.

Mais en pratique, la constitution d'un Etat est nulle quant elle se déconnecte de la réalité sociale. Or, il est évident que la société française n'est aujourd'hui pas prête à accepter une république catholique.

Il y a donc encore un long (très long) combat politique et social à mener avant d'y arriver.
 
Soral délire...la mécréance est trop bien ancrée en France et à tous les niveaux, et le catholicisme tellement dénigré que cela n'arrivera jamais...
Oui Soral délire, c'est vrai. Il n'empêche qu'il reflète quand même un courant de pensée qui prend de l'ampleur et que je n'aime pas. Pas du tout. Quelqu'un qui parle de "loi naturelle" m'agace par son niveau d'ignorance, et me fait peur aussi.
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
за тебе! :cool:

Bonne soirée alors. Et fais attention en revenant si c'est pas chez toi, fais-toi ramener par quelqu'un de sobre!


Bah moi en l'occurrence ! je suis sobre de A à Z ! Merci

Emmène moi avec toi. Je boirai à ta place. :D

Ah si ça te gène pas d'être entouré de blondes russes toute une soirée ! ok ! bienvenue !
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Et alors ? Moi je trouve ça normal !
L'Eglise a le droit de s'ingérer dans des débats, surtout dans le domaine médical : ex fin de vie !
Ben l'église a le droit de s'ingérer (et elle le fait) comme TOUTES les entités ou sensibilités ou groupes de pression ou individus militants... Sans pouvoir prétendre avoir plus d'autorité que d'autres en termes de poids sur les orientations finales des débats.

En Croatie, la religion d'état est le christianisme catholique, je peux me permettre de le dire, j'y ai passé beaucoup de temps ayant de la famille la-bas.
Et même le président se doit d'être catholique !
C'est écrit dans la constitution?
Ne confonds pas une religions partagée par une écrasante majorité de la population (près de 90% si je ne m'abuse), et une religion d'Etat. Ni même une religion "privilégiée" (vu qu'il semble que l'Etat subventionne quelque peu le clergé catholique en Croatie) avec une religion d'Etat. Peut-être cela a-t-il changé, mais il semble bien qu'officiellement, la Croatie n'ait pas de religion d'Etat.
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
Ben l'église a le droit de s'ingérer (et elle le fait) comme TOUTES les entités ou sensibilités ou groupes de pression ou individus militants... Sans pouvoir prétendre avoir plus d'autorité que d'autres en termes de poids sur les orientations finales des débats.

C'est écrit dans la constitution?
Ne confonds pas une religions partagée par une écrasante majorité de la population (près de 90% si je ne m'abuse), et une religion d'Etat. Ni même une religion "privilégiée" (vu qu'il semble que l'Etat subventionne quelque peu le clergé catholique en Croatie) avec une religion d'Etat. Peut-être cela a-t-il changé, mais il semble bien qu'officiellement, la Croatie n'ait pas de religion d'Etat.

Je te filerais les documents ce week end (traduits) tu verras par toi même ;)
 

Yazz

Mi-Femme Mi-Féline
Ben l'église a le droit de s'ingérer (et elle le fait) comme TOUTES les entités ou sensibilités ou groupes de pression ou individus militants... Sans pouvoir prétendre avoir plus d'autorité que d'autres en termes de poids sur les orientations finales des débats.

C'est écrit dans la constitution?
Ne confonds pas une religions partagée par une écrasante majorité de la population (près de 90% si je ne m'abuse), et une religion d'Etat. Ni même une religion "privilégiée" (vu qu'il semble que l'Etat subventionne quelque peu le clergé catholique en Croatie) avec une religion d'Etat. Peut-être cela a-t-il changé, mais il semble bien qu'officiellement, la Croatie n'ait pas de religion d'Etat.
Elle confond la vivacité et la prédominance d'une religion pour une grosse majorité de la population et la Constitution légale du pays.
 

Theoreme

Bladinaute averti
Il a raison, faire du catholicisme religion d'état en France ne signifie pas bafouer les autres, mais faire revenir un semblant de moralité, d'apprentissage de la théologie (monothéiste) et de valeurs religieuses :
Il est vrai que dans toutes les théocraties existantes soufflent un vent de liberté rafraichissant. Mettre une religion d'état, peu importe laquelle, signifiera forcément stigmatiser les autres.
 
Haut