Soral: « il faut refaire du catholicisme la religion d’état en france.»

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
J'ai du mal à placer "consentement" et "forcé" ensemble. Un consentement forcé, ce n'est rien d'autre qu'une obligation. La politesse, pour reprendre la forme de tolérance la plus pratiquée entre humains, est librement consentie. Après, peut-être te sens-tu forcé d'être poli avec certaines personnes et pas d'autres mais cela ne regarde que toi. En ce qui me concerne, j'essaye d'être poli (et donc tolérant) avec tous. Mais je n'y arrive pas forcément tout le temps, ce qui montre bien que je suis le seul acteur de ma propre tolérance et non pas que quelqu'un m'obligerait à la pratiquer (enfin, si t'es adulte, quand t'es enfant par contre... on force, malheureusement, beaucoup trop sur la politesse. Surtout la forme plutôt que le fond).

Concernant la loi, effectivement, cela fait partie de tes devoirs en tant que citoyen d'un pays que de respecter celle-ci. Devoir que tu acceptes ou non et auquel tu fais face en cas de transgressions pour assumer la responsabilité de celle-ci.

En allant un peu plus en profondeur, et en parlant uniquement des principes généraux et non des exceptions existantes :

- Les lois sont érigées par les citoyens, directement ou indirectement.
- L'état c'est, avant tout, les citoyens qui le compose

On pourrait dire, même si le raccourci est un peu facile, que respecter la loi c'est avant tout se respecter soi-même (dans le sens moralité, dignité, etc...).

Et enfin, pourquoi ne peut-on forcer le respect de l'individu ? Parce que l'individu, par définition, n'est pas meilleur que toi. Quel qu'il soit et quel que soit sa position dans la société. On ne peut donc pas forcer le respect de quelqu'un qui est identique à nous, simplement consentir (ou non) à le respecter. C'est un choix propre et personnel donc.


>>>>(j'essaye d'être poli (et donc tolérant) avec tous)

Tu essaie??? donc tu te forces non??


>>>(Mais je n'y arrive pas forcément tout le temps)

Oui on le sait c'est dur de se forcer....

...je te le répète la tolérance c'est de l'hypocrisie, soit on accepte l'individu dans son intégrité, soit one ne l'accepte, appliquer la notion de "tolérance" à l'égard de nos semblables est indigne.


>>(Et enfin, pourquoi ne peut-on forcer le respect de l'individu?Parce que l'individu, par définition, n'est pas meilleur que toi.)

D'accord donc en fait toi tu respecte ceux qui sont meilleurs que toi ou qui te sont supérieurs??? Ne sommes nous pas tous libres et égaux??? Pourquoi le respect n'est il pas digne d'être un devoir?? tu a peur de respecter des indigents, ou ceux que tu estime en dessous de toi et que tu préférais "tolérer"????????



J'ai vraiment du mal à saisir ta réflexion qui à mon sens est plus animée par le but "d'avoir raison" que par la sincérité...


cordialement.
 
Tout le systeme c'est pas vague, césar actuel
la rue n'appartiens pas à toi ni à moi, mais chacun est libre
des gens se promenent à moitié nue, pourquoi les gens en foulard n'ont pas le droit de se promener?
vous avez des plages pour la nudité complete, alors il y'a aussi ceux qui portent le voile total
ils sont libres, vous ne pouvez pas les empecher, je ne veux pas stopper la circulation à l'heure de prières, mais laisser les gens prier, ils prient dans la rue car ils n'ont pas ou prier ensemble

Je lis assez souvent cette affirmation à l'emporte-pièce que des "gens" en France se promènent à moitié nus... Pour vous, c'est quoi exactement se promener à moitié nu(e) ? Parce que j'ai franchement l'impression que pour certains commentateurs, si une femme n'est pas couverte des pieds à la tête, elle est à moitié nue, même en jeans...

De plus, les femmes qui portent le foulard, le hidjab, le jilbeb, l'abaya ont parfaitement le droit de se promener partout où elles veulent. Et même à la plage. Y'a que Morano que ça défrise... Mais elle, curieusement, je ne la respecte pas, je me contente de la tolérer^^

Seul le voile intégral et tout autre vêtement destiné à cacher le visage (donc aussi un masque de Winnie l'Ourson ou un passe-montagne) sont interdits dans les lieux publics. Perso, ça ne m'empêche pas de croiser régulièrement des femmes en niqab dans le métro parisien ou le RER...

La demon cratie c'est 1 pour 100 qui vit au dessus et le reste sont des travailleurs, des esclaves du systeme avec salaires!
Faraon leurs a dit c'est votre excellente methode de gestion, comme obama leurs a dit, c'est votre reve, votre projet
a goullah hchi lel 7mara!! dsl

Je rejoins le commentateur (Docour il me semble) qui vous répondait que vous confondez démocratie et capitalisme. Est-ce que la répartition des richesses est plus performante dans les pays musulmans ? Il ne me semble pas.

La "tolerance" sous entend un consentement forcé, on "tolére" quelque chose lorsque l'on consent un petit geste...par contre l'on est forcé de respecter les lois, pourquoi n'en serait il pas de même pour les individus?? pourquoi parler de "tolérance"??

Excusez ma trivialité mais devrions-nous être obligés alors de respecter les c.ons ? On les tolère seulement. Et vu qu'on est tous le **** de quelqu'un, cette tolérance est déjà un grand pas pour l'humanité...
 
Dernière édition:

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Excusez ma trivialité mais devrions-nous être obligés alors de respecter les c.ons ? On les tolère seulement. Et vu qu'on est tous le **** de quelqu'un, cette tolérance est déjà un grand pas pour l'humanité...

votre tolérance n'a d'égal que votre égoïsme et votre égocentrisme, alors oui le respect de tout individu devrait être une obligation: imaginez donc un "***" comme vous le nommez qui au détour d'une ruelle un soir croiserait une bande de crèmes des crèmes, des gens parfaits comme vous? Aurait il une chance??

daigneriez vous le laisser en vie??
 
votre tolérance n'a d'égal que votre égoïsme et votre égocentrisme, alors oui le respect de tout individu devrait être une obligation: imaginez donc un "***" comme vous le nommez qui au détour d'une ruelle un soir croiserait une bande de crèmes des crèmes, des gens parfaits comme vous? Aurait il une chance??

"daigneriez vous le laisser en vie??

??? Où voyez-vous de l'égoïsme ou de l'égocentrisme dans mon post ?

Vous dites : "daigneriez vous le laisser en vie??". Bien sûr, où ai-je parlé de les tuer ?

La tolérance, c'est l'une des bases de la vie en société. De même que la politesse, la bienveillance et aussi le droit à l'indifférence : chacun pense et vit comme il l'entend (dans les limites de la loi). Je n'ai pas à respecter la manière dont il vit ni ce qu'il pense. Pour reprendre l'exemple de l'inénarrable Nadine Morano, je tolère ses idées, je respecte son droit de les dire, je ne respecte pas leur contenu.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
??? Où voyez-vous de l'égoïsme ou de l'égocentrisme dans mon post ?

Vous dites : "daigneriez vous le laisser en vie??". Bien sûr, où ai-je parlé de les tuer ?

La tolérance, c'est l'une des bases de la vie en société. De même que la politesse, la bienveillance et aussi le droit à l'indifférence : chacun pense et vit comme il l'entend (dans les limites de la loi). Je n'ai pas à respecter la manière dont il vit ni ce qu'il pense. Pour reprendre l'exemple de l'inénarrable Nadine Morano, je tolère ses idées, je respecte son droit de les dire, je ne respecte pas leur contenu.


Ok si vous citez morano, je voit le niveau
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
Où est-ce que tu as vu que l'église orthodoxe était religion d'état en Grèce ?
Je ne l'ai pas inventé l'orthodoxie est la religion d'État en Grèce et Dieu merci, jette un oeil sur la Constitution de l'État ;) et sinon il y a une mappe monde sur google montrant les pays où le christianisme est religion d'État. La Grèce en est l'exemple... Que Dieu préserve les orthodoxes et l'orthodoxie ! :)
 
Ok si vous citez morano, je voit le niveau

Vous jugez bien vite les gens...
En même temps, ça tombe bien : nous parlions de tolérance et de respect. Je vois que vous ne respectez pas le contenu de mes propos... Pas de soucis, vous démontrez donc mon propos : on tolère les avis, croyances et propos des autres et leur droit de les dire, on n'est pas obligé d'en respecter le contenu :)
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
prendre la Grèce en exemple en 2015 franchement :p ils devraient revenir a l’hellénisme ça leur a bien réussi historiquement ;)
je cite "
« L'Église orthodoxe grecque a pratiquement le statut d'une Église d'Etat. La Constitution précise que « la religion dominante en Grèce est celle de l'Eglise orthodoxe orientale du Christ ». Les députés doivent prêter serment de fidélité à la patrie et à la démocratie au nom de la « sainte et indissoluble Trinité ». Les popes et tout le personnel de l'Église sont payés sur les fonds publics. L'instruction religieuse est au programme dans toutes les classes et fait l'objet d'une épreuve lors de l'examen de fin d'études. Les autres confessions sont définies comme des « cultes étrangers »" j'aime ce modèle !
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Vous jugez bien vite les gens...
En même temps, ça tombe bien : nous parlions de tolérance et de respect. Je vois que vous ne respectez pas le contenu de mes propos... Pas de soucis, vous démontrez donc mon propos : on tolère les avis, croyances et propos des autres, on n'est pas obligé d'en respecter le contenu :)

Vous avez comme modèle morano, la championne de l'intolérance et vous venez me donner des leçons de tolérance et de respect??

la bonne blague
 
« L'Église orthodoxe grecque a pratiquement le statut d'une Église d'Etat. La Constitution précise que « la religion dominante en Grèce est celle de l'Eglise orthodoxe orientale du Christ ». Les députés doivent prêter serment de fidélité à la patrie et à la démocratie au nom de la « sainte et indissoluble Trinité ». Les popes et tout le personnel de l'Église sont payés sur les fonds publics. L'instruction religieuse est au programme dans toutes les classes et fait l'objet d'une épreuve lors de l'examen de fin d'études. Les autres confessions sont définies comme des « cultes étrangers »" j'aime ce modèle !
Oui je comprends bien. Mais les grecs sont orthodoxes à 98%.
Et moi je ne veux pas que mes députés prêtent serment sur un texte religieux quel qu'il soit, ni que mes impôts servent à payer des ministres du culte. Si je veux donner de mon argent et de mon temps pour l'église de ma paroisse, c'est mon problème. Pas celui de l'Etat.
Ma religion, c'est mon affaire à moi. Pas celle de l'Etat.
 
Vous avez comme modèle morano, la championne de l'intolérance et vous venez me donner des leçons de tolérance et de respect??

la bonne blague

Où ai-je dit que je prenais modèle sur Morano ? J'ai au contraire dit qu'elle, je la tolérais mais ne la respectais pas.

Excusez-moi, mais avez-vous lu mes posts ou avez-vous bloqué sur le nom de Morano ? Parce que là, j'ai l'impression qu'on pinaille inutilement.
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
Oui je comprends bien. Mais les grecs sont orthodoxes à 98%.
Et moi je ne veux pas que mes députés prêtent serment sur un texte religieux quel qu'il soit, ni que mes impôts servent à payer des ministres du culte. Si je veux donner de mon argent et de mon temps pour l'église de ma paroisse, c'est mon problème. Pas celui de l'Etat.
Ma religion, c'est mon affaire à moi. Pas celle de l'Etat.
Ton avis est influencé par le contexte et l'histoire de ce pays, ce que je comprends. Mais moi perso je trouve ça magnifique :) enfin bref ça ne risque pas d'arriver ici donc je ne vois pas pourquoi en débattre... Si tu préfères que l'essence même de l'Europe se perds....
 

Theoreme

Bladinaute averti
Regardez la Grèce dont l'orthodoxie est religion d'État..cela fonctionne très bien au niveau religion.
Rappelons le soutien sans faille de l'église orthodoxe à la dictature à l'époque du régime des colonels.

Et puis, un rapport du département américain note que : l’Église orthodoxe grecque a une influence considérable alors que les citoyens non-orthodoxes se plaignent d’apparaître parfois comme “suspect” dès lors qu’ils s’expriment sur leur affiliation religieuse. Selon le rapport, ils sont parfois victimes de “discrimination sociale”. Il ajoute que Les musulmans, minoritaires en Thrace, au Sud-Est des Balkans, sont “sous-représentés dans les emplois du secteur public” ainsi que dans l’armée.
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
Rappelons le soutien sans faille de l'église orthodoxe à la dictature à l'époque du régime des colonels.

Et puis, un rapport du département américain note que : l’Église orthodoxe grecque a une influence considérable alors que les citoyens non-orthodoxes se plaignent d’apparaître parfois comme “suspect” dès lors qu’ils s’expriment sur leur affiliation religieuse. Selon le rapport, ils sont parfois victimes de “discrimination sociale”. Il ajoute que Les musulmans, minoritaires en Thrace, au Sud-Est des Balkans, sont “sous-représentés dans les emplois du secteur public” ainsi que dans l’armée.
excuse moi mais va voir la situation des minorités chrétiennes dans les pays ayant l'Islam comme religion d'État.... Et tu verras que les musulmans sont bien traités en Grèce et dans les Balkans... De toute façon, Dieu merci les orthodoxes ne lâcheront pas leurs identités et les fondements de leur nation. Les orthodoxes ne se plieront de toute façon jamais aux autres religions qui ont tenté par tous les moyens de les convertir. Jamais de ma vie je ne voudrais que quelqu'un me fasse renoncer à ma religion et à ma tradition juste par ce qu'il se sent sous représenté ( au passage je n'y crois pas et ce n'est pas ainsi dans ces sociétés que je connais).
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Regardez la Grèce dont l'orthodoxie est religion d'État..cela fonctionne très bien au niveau religion.
Tres mauvais exemple ....
Il est certain qu'il n'y a pas de conflits entre les croyances puisque 98% de la population se dit orthodoxe, donc de la même religion.
De plus, depuis des années on assiste a un retrait de la religion en Grèce dans la gestion de l'état.
http://www.bibliomonde.com/donnee/grece-etat-la-religion-315.html

Exemple :
- mariage civil reconnu en 1982, il est question aujourd'hui de le rendre obligatoire.
- mention de la religion sur la carte d'identité supprimée à partir du 1er janvier 2001.
- obligation des cours de religion orthodoxe levée en août 2008.
 
>>>>(j'essaye d'être poli (et donc tolérant) avec tous)

Tu essaie??? donc tu te forces non??


>>>(Mais je n'y arrive pas forcément tout le temps)

Oui on le sait c'est dur de se forcer....

...je te le répète la tolérance c'est de l'hypocrisie, soit on accepte l'individu dans son intégrité, soit one ne l'accepte, appliquer la notion de "tolérance" à l'égard de nos semblables est indigne.


>>(Et enfin, pourquoi ne peut-on forcer le respect de l'individu?Parce que l'individu, par définition, n'est pas meilleur que toi.)

D'accord donc en fait toi tu respecte ceux qui sont meilleurs que toi ou qui te sont supérieurs??? Ne sommes nous pas tous libres et égaux??? Pourquoi le respect n'est il pas digne d'être un devoir?? tu a peur de respecter des indigents, ou ceux que tu estime en dessous de toi et que tu préférais "tolérer"????????



J'ai vraiment du mal à saisir ta réflexion qui à mon sens est plus animée par le but "d'avoir raison" que par la sincérité...


cordialement.

Oui, effectivement, je me force. Mais personne ne me force. La contrainte provient de moi-même et non d'une source extérieure. Tout comme certains matins je me force à aller au boulot malgré le fait que je sais que je vais passer une journée harassante. Et j'imagine que c'est la même chose pour toi aussi certains jours, comme pour à peu près tout le monde d'ailleurs.

L'idée d'accepter tous les individus dans leur entièreté, c'est une utopie. Une belle utopie, noble sans aucun doute. Mais une utopie quand même. On ne peut pas aimer tout le monde. Et on ne peut pas me forcer à aimer tout le monde. Je vais essayer d'expliquer ça par la suite avec un exemple concret dans mon boulot.

Avant, je finis quand même sur le respect. Effectivement, je respecte ceux que j'estime, à titre personnel, supérieur à moi dans certains domaines. Je respecte le vendeur du magasin d'aquariophilie que je fréquentes parce que ce gars est une encyclopédie sur patte. Je respecte certains de mes anciens profs parce qu'ils étaient/sont plus pédagogues que jamais je ne pourrais l'être moi-même. Je respecte ma femme et mes enfants pour des raisons que je n'évoquerais pas ici puisqu'elles sont intimes.

Mais oui, nous sommes tous libres et égaux... en droit. C'est quelque chose que je défend fermement. Nous avons tous, dans un même pays, les mêmes droits (ou cela devrait être le cas). Par contre, il existe un bon nombre de personnes que je ne juge, et ce à titre uniquement personnel, pas digne de mon respect. Qui ne l'ont pas mérité, gagné si tu préfères.

Je trace une ligne claire entre ce qui m'est personnel et le reste.

Pour finir, je vais prendre un exemple dans mon boulot. Je peux tomber sur un étudiant qui est, humainement, une ordure. Ca m'est arrivé par le passé et ça m'arrivera encore. Un étudiant pour lequel je ne peux avoir aucun respect parce que rien en lui n'en provoque la moindre parcelle. Certains des étudiants/élèves que j'ai eu sont aujourd'hui des figures du "grand banditisme" comme on dit. Meurtrier, violeur, dealer internationaux, trafic d'armes, de voitures, etc...

Je n'avais aucun respect pour eux, hier comme aujourd'hui.

Malgré cela, j'ai été impartial quand j'ai corrigé leurs copies. Malgré cela, j'ai affirmé aux conseils de classe qu'ils avaient toutes les compétences nécessaires pour l'obtention de leur diplôme quand c'était le cas. Et malgré cela, je n'ai jamais été le moins du monde agressif avec eux.

Tu peux appeler ça de l'hypocrisie si tu le souhaites. De mon coté, je considère que ce n'est pas à moi de juger qui est bon ou mauvais dans la société. Ce n'est pas le rôle que j'ai choisi d'exercer dans notre société. Je fais donc la distinction, tous les jours, entre mes opinions personnelles et le rôle que je me suis fixé dans notre société.

C'est mon choix personnel. Un choix honnête, sincère et qui n'est imposé à personne d'autre que moi-même.

Par contre, la notion de respect et la notion de tolérance, elles sont clairement définies. Et clairement différente. Je ne peux pas respecter un athée qui m'agresse verbalement sur ma croyance en des "contes de fées". Par contre, je peux très bien tolérer qu'il existe des personnes qui pensent ainsi sans que ça n'influe, d'une manière ou d'une autre, ma façon de vivre.
 
Dernière édition:

Theoreme

Bladinaute averti
excuse moi mais va voir la situation des minorités chrétiennes dans les pays ayant l'Islam comme religion d'État.... Et tu verras que les musulmans sont bien traités en Grèce et dans les Balkans... De toute façon, Dieu merci les orthodoxes ne lâcheront pas leurs identités et les fondements de leur nation. Les orthodoxes ne se plieront de toute façon jamais aux autres religions qui ont tenté par tous les moyens de les convertir. Jamais de ma vie je ne voudrais que quelqu'un me fasse renoncer à ma religion et à ma tradition juste par ce qu'il se sent sous représenté ( au passage je n'y crois pas et ce n'est pas ainsi dans ces sociétés que je connais).
Moi, je ne fais que pointer le fait que l'instauration d'une religion d'état, ce n'est pas le bonheur sans nuages que tu sembles fantasmer.
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
Tres mauvais exemple ....
Il est certain qu'il n'y a pas de conflits entre les croyances puisque 98% de la population se dit orthodoxe, donc de la même religion.
De plus, depuis des années on assiste a un retrait de la religion en Grèce dans la gestion de l'état.
http://www.bibliomonde.com/donnee/grece-etat-la-religion-315.html

Exemple :
- mariage civil reconnu en 1982, il est question aujourd'hui de le rendre obligatoire.
- mention de la religion sur la carte d'identité supprimée à partir du 1er janvier 2001.
- obligation des cours de religion orthodoxe levée en août 2008.
98% d'orthodoxes et tant mieux ;) les chrétiens ont aussi le droit d'avoir des pays à majorité chrétienne :)
 
Haut