Soufis sur Lille?

Ca, beaucoup l'oublient en effet... Il est doctrine ET pratique, qui s'ajoute à celle d'ores et déjà imposée à chaque croyant. C'est une voie contraignante et seuls les persévérants peuvent se prétendre "soufis".
je ne sais pas si on peut dire que cela est contraignante,mais ce qui est sur,c'est que ce n'es pas en se gargarisant de tel un dit,un tel a dit,qu'on devient soufi

d'ailleurs,les savants disent que ceux qui pensent que le soufisme c'est de citer des phrases,sont des paresseux.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
je ne sais pas si on peut dire que cela est contraignante,mais ce qui est sur,c'est que ce n'es pas en se gargarisant de tel un dit,un tel a dit,qu'on devient soufi

Salam,

Suivre la voie de l'hisan , c'est un tout et c'est surtout un comportement ce sont des actes celui de travailler son " moi " cet égo qui nous fait l'oublier " Lui " Le Seul , L'unique
En Lui se trouve notre "nous" et quand on l'a compris on peut se soumettre et se dire soumis
C'est un travail qui peut paraitre dur astraignant mais si réconfortant quand on se laisse allez a cette confiance et cette soumission absolu en Lui ;plus rien ne parait dur et tout s'éclaire.
Il faut comprendre que l'on peut avoir des biens mais ne pas s'attacher à ses biens ne pas leur donné de valeurs ne les prendre que ce à quoi ils servent et rien de plus
Le mal si on te le fait remercie Dieu car il t'a éprouvé en n'y donnant aucune importance et en Le laissant Seul juge de celà , à toi de t' élever au dessus et de polir ton coeur au bien absolu
Tout celà peut paraitre facile mais il n'en est rien nôtre condition d'humain est d'être éprouvé et de comprendre chaque épreuve afin d'accéder à Lui

Sachant que Dieu donne à chacun et que du plus petit aux plus grand l'inverse peut être fait et donner
Que l'illétré sera le mieux pourvu par la sagesse de son coeur
Que le littré malgré la compréhension du texte pourra rester avec le coeur fermé à toute lumière

La sagesse et la spiritualité se trouve en chacun d'entre nous quelque soit sa position et Dieu Seule donne à chacun et Sait ce qu'Il donne et pourquoi Il le donne

L'humilité est d'accpeté et de ne montré sa condition qu'à Lui Seul car c'est en Lui Seul que l'on se soumet

Tout être est soufiste d'ou la multitude si ce n'est que tous n'en n'ont pas conscience et tous ne sont prêt de la lumière qu'au moment de l'extinction de son " moi "qui peut venir durant sa vie ou au moment de la fin de cette vie
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Cette phrase m'en rappelle une autre qui dit que "l'Océan est Un, mais les courants qui mènent à Lui sont multiples".

Il est clair que le bonheur est forcément dans l'unité. Il n'est qu'à voir dans la psychologie moderne que le bien-être de l'Homme est dans la paix retrouvée avec lui-même et l'absence de conflits intérieurs.

Plus le temps passe, plus nous prenons également conscience que le bonheur est également dans la paix avec la Nature, voire l'unité de l'Homme et de son environnement.

Si Dieu existe, le bonheur de l'au-delà ne peut être que dans la ré-union avec Lui.

En toute logique, si toute séparation est manque et que tout manque est souffrance, alors le bonheur est dans l'absence de séparation, c'est-à-dire l'union ou la fusion.
Salam,

Le bonheur est dans les retrouvailles de cette amour de l'origine et pour y arriver on se doit de souffrir de ce manque car tu ne peux savoir et avoir conscience d'un manque que lorsque que tu souffres de son absence
Et ta foi et tes valeurs te font ressentir ce manque ; le tout est de le comprendre de transcender cette souffrance afin d'accéder à l'amour absolu "Lui "
 
Salam,

Le bonheur est dans les retrouvailles de cette amour de l'origine et pour y arriver on se doit de souffrir de ce manque car tu ne peux savoir et avoir conscience d'un manque que lorsque que tu souffres de son absence
Et ta foi et tes valeurs te font ressentir ce manque ; le tout est de le comprendre de transcender cette souffrance afin d'accéder à l'amour absolu "Lui "

On se doit de souffrir... Mouai... A vrai dire, je ne comprends pas pourquoi Dieu fait souffrir ses créateurs, même si l'issue est au final heureuse.
Dieu n'éprouve pas de besoin. Il n'a donc pas besoin d'éprouver les êtres. S'il le fait, c'est qu'il n'est plus Dieu mais un super-être humain.

La seule façon de concilier Bonté Divine et présence du mal sur Terre est de Le considérer comme un être immuable, qui ne teste pas, n'agit pas dans la vie quotidienne des individus, et ne juge pas. Un être qui a causé la création sans même le vouloir. Une création qui existe parce que Lui est. Une création destinée à revenir à Lui dans un mouvement naturel delesté de toute idée de jugement et de punition.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
On se doit de souffrir... Mouai... A vrai dire, je ne comprends pas pourquoi Dieu fait souffrir ses créateurs, même si l'issue est au final heureuse.
Dieu n'éprouve pas de besoin. Il n'a donc pas besoin d'éprouver les êtres. S'il le fait, c'est qu'il n'est plus Dieu mais un super-être humain.

La seule façon de concilier Bonté Divine et présence du mal sur Terre est de Le considérer comme un être immuable, qui ne teste pas, n'agit pas dans la vie quotidienne des individus, et ne juge pas. Un être qui a causé la création sans même le vouloir. Une création qui existe parce que Lui est. Une création destinée à revenir à Lui dans un mouvement naturel delesté de toute idée de jugement et de punition.

Salam

La souffrance est différente pour chacun car chaque être est unique dans le mot souffrance il y a tant de nuances
Tu te dois de délaisser chaque chose matériel chaque instinct humain afin de ne voir et n'aimer que Lui et pour ça tu dois revenir à l'origine
Etre en phase avec la terre car tu es terre , végétale , animale etc... tu te dois de ressentir toutes les phases de la conception
La souffrance est dans la délivrance de la mère
On pourrait en dire dire tellement de l'état de l'être
De cet être qui veut et ne peut mais ce doit .....
 

Pareil

Just like me :D
VIB
On se doit de souffrir... Mouai... A vrai dire, je ne comprends pas pourquoi Dieu fait souffrir ses créateurs, même si l'issue est au final heureuse.
Dieu n'éprouve pas de besoin. Il n'a donc pas besoin d'éprouver les êtres. S'il le fait, c'est qu'il n'est plus Dieu mais un super-être humain.

La seule façon de concilier Bonté Divine et présence du mal sur Terre est de Le considérer comme un être immuable, qui ne teste pas, n'agit pas dans la vie quotidienne des individus, et ne juge pas. Un être qui a causé la création sans même le vouloir. Une création qui existe parce que Lui est. Une création destinée à revenir à Lui dans un mouvement naturel delesté de toute idée de jugement et de punition.


T'es en train de remettre en question la totalité des religions monothéistes ayant existé sur la planète.
(ici, tu vires vers une sorte de panthéisme)

Mais avec la description que tu rejettes, je crois que tu comprends pourquoi les athées comparent souvent le dieu des religions monothéistes à un joueur qui joue aux sims (ou à d'autres jeux du genre)
Ou bien à des jeux genre "simcity" où tu as la possibilité de déclencher des éruptions volcaniques, tornades, etc à l'envie. :D
 
T'es en train de remettre en question la totalité des religions monothéistes ayant existé sur la planète.
(ici, tu vires vers une sorte de panthéisme)

Mais avec la description que tu rejettes, je crois que tu comprends pourquoi les athées comparent souvent le dieu des religions monothéistes à un joueur qui joue aux sims (ou à d'autres jeux du genre)
Ou bien à des jeux genre "simcity" où tu as la possibilité de déclencher des éruptions volcaniques, tornades, etc à l'envie. :D

De toute façon, c'est pas une perte que de remettre en doute l'orthodoxie monothéiste car l'explication du sens de la vie qui en est donné est trop puérile.

Faire le Bien pour gagner le Paradis. Ne pas faire le mal pour éviter l'Enfer. C'en est presque ridicule...

La notion de Dieu ne peut se concilier avec les paradigmes de Paradis et d'Enfer, même pris dans un sens métaphorique. Ce ne sont pas nos petites actions ici-bas qui détermineront notre devenir dans l'au-delà. Si Dieu existe, quelle que soit Sa Nature, nous serons comme Lui, à Son Image. Tout le reste n'est qu'illusion...
 

Pareil

Just like me :D
VIB
De toute façon, c'est pas une perte que de remettre en doute l'orthodoxie monothéiste car l'explication du sens de la vie qui en est donné est trop puérile.

Faire le Bien pour gagner le Paradis. Ne pas faire le mal pour éviter l'Enfer. C'en est presque ridicule...

La notion de Dieu ne peut se concilier avec les paradigmes de Paradis et d'Enfer, même pris dans un sens métaphorique. Ce ne sont pas nos petites actions ici-bas qui détermineront notre devenir dans l'au-delà. Si Dieu existe, quelle que soit Sa Nature, nous serons comme Lui, à Son Image. Tout le reste n'est qu'illusion...


Tiens, une petite chanson bien drôle mais surtout très appropriée à ce que tu viens de dire :

Didier Super - Vidéo Dailymotion@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video

(il fait dans l'humour très grinçant)
 
De toute façon, c'est pas une perte que de remettre en doute l'orthodoxie monothéiste car l'explication du sens de la vie qui en est donné est trop puérile.

Faire le Bien pour gagner le Paradis. Ne pas faire le mal pour éviter l'Enfer. C'en est presque ridicule...

La notion de Dieu ne peut se concilier avec les paradigmes de Paradis et d'Enfer, même pris dans un sens métaphorique. Ce ne sont pas nos petites actions ici-bas qui détermineront notre devenir dans l'au-delà. Si Dieu existe, quelle que soit Sa Nature, nous serons comme Lui, à Son Image. Tout le reste n'est qu'illusion...
Je partage ce que tu dis dans plusieurs posts, Guevara, tu m'épargnes d'avoir à écrire sur ce topic, et tu l'exprimes mieux que je ne pourrais le faire.
Ce topic et les participations sont :love:

Par contre, "ridicule", je voudrais nuancer.

C'est un premier degré disons. Des fois je partage cette idée de ridicule
Des fois je me dis qu'elle n'est pas ridicule dans le sens où elle permet à des gens de guider leur vie sans trop de catastrophe, en faisant des civilisation viables.

Un manichéisme certes, mais c'est ainsi que l'homme perçoit en premier lieu, par un système de dualité, d'opposition et de jugement.

Et c'est une exposition de la notion de cause et de conséquence.

Les choses sont telles qu'elles sont, sans dualités, sans jugement.
Mais l'homme perçoit la réalité objective selon un mode de connaissances partielles et selon des notions complémentaires.
Les propriétés d'un objet rentre dans un cadre : "un objet est ceci, et cela", et "provoque ceci et cela"
Puis des propriétés subjectives "j'aime ceci, je n'aime pas cela" "Ceci est bon pour moi, cela n'est pas bon"
L'homme connaît la souffrance et le bonheur.

Le paradis et l'enfer sont des notions hyperboliques ou absolutistes de cette subjectivité, si je peux le dire comme ça.

Plus tard l'apprenant fera évoluer sa vision de l'enfer et du paradis, moins littéraliste, la vision du dualisme évolue.

Peut-on faire autrement qu'en passer par là, d'abord s'approprier cette manière présente en nous de percevoir.
Est-il si aberrant que des notions d'enfer et de paradis soient apparues, et que des enseignement les utilisent ?
Sont-ils totalement dépourvus de sens ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
" Je vais pour incendier le paradis et noyer l'enfer, en sorte que ces deux voiles disparaissent complètement devant les yeux des pèlerins et que le but leur soit connu, et que les serviteurs de Dieu le puissent voir, lui, sans objet d'espoir ni motif de crainte. Qu'en serait-il, si l'espoir du paradis et la crainte de l'enfer n'existaient pas ? Hélas, personne ne voudrait adorer son Seigneur, ou lui obéir !"

Rabya Al Adawiyya


Il est seulement question de la pureté du Culte qu'on doit voué à Allah Ta'âla...Très peu y parviennent...et encore moins aujourd'hui avec ce monde complètement fou...

Wallahû 'Alam

Faire le Bien pour gagner le Paradis. Ne pas faire le mal pour éviter l'Enfer. C'en est presque ridicule...
 

Je me permet d'essayer de te proposer une réponse.: La Sourate Baqara raconte comment Dieu a envisagé la création de l'humain. Les anges lui disent "ça ne va pas. Vous avez une création déjà pleine, ontologiquement pleine, suffisante. Vous avez créé ce qu'il y avait à créer, en particulier nous. Notre rôle unique est de vous adorer, de vous obéir et celui que vous allez créer va introduire la violence et le désordre sur la terre". Et Dieu leur dit "je sais ce que vous ne savez pas". Les anges ont raison. Nous avons créé le désordre sur terre, nous avons fait deux guerres mondiales déjà, des génocides - il semble d'ailleurs que nous soyons prêts à recommencer -. Mais par ailleurs dit Dieu "je sais ce que vous ne savez pas". Cet être va évidemment être créateur de désordres, introduire le mal sur la terre, parce qu'on ne fait pas suffisamment attention à une chose: Iblis, Satan, le mal, le démon, nous a d'abord tenté et nous a fait sortir du Paradis, mais c'est à notre occasion qu'il a chuté. Tant que nous n'étions pas là, il obéissait parfaitement à Dieu, c'est nous qui lui avons enseigné le mal, qu'il nous a enseigné en retour. Nous sommes l'occasion de sa chute. Le mal c'est notre création à nous.
Eh bien malgré tout cela, Dieu dit "Je sais ce que vous ne savez pas". Et que sait-il que les anges ne savent pas ? Nous sommes les seuls qui soyons capables de Dieu. Nous sommes les seuls qui soyons d'abord capables de faire le tour de tous les noms de Dieu. Un ange ne peut pas connaître Dieu sous le nom de "Rahman", un ange ne peut pas connaître Dieu sous le nom de "Rahim", même si on les lui apprenait, cela ne lui dirait rien. Il faut être un malheureux pêcheur comme nous pour pouvoir, du fond de notre nuit, avoir besoin d'être pardonné et de comprendre à ce moment là que le plus grand nom de Dieu est "Le Pardonneur". Seuls ceux qui sont capables d'être totalement perdus, et de ressentir le Dieu personnel au plus profond de leur désarroi peuvent connaître ce nom-là .Ceux qui ne peuvent que lui obéir ne le sauront jamais. Eh bien, c'est précisément parce que nous sommes capables de désobéir, que nous sommes aussi des êtres qui sommes capables de Dieu, comme le dit merveilleusement E de V.
Et c'est cela la vice-gérance. Le vice-gérant n'est pas l'être parfait qui puisse représenter Dieu, mais l'être en mesure d'être toujours en chemin vers sa propre perfection. L'être qui puisse mesurer sa propre incomplétude, et être inquiet de se compléter.
L'être qui puisse être en mouvement. Un être qui est assuré de sa propre réalité est un être qui ne bougera pas. Un ange ne bouge pas. L'être qui sait sa propre finitude, sa propre incomplétude, qui la mesure et peut en être malheureux, cet être là se mettra en chemin. Or c'est le chemin que Dieu veut. C'est parce que nous sommes capables de nous mettre en chemin que nous sommes en mesure également de recevoir ce dépôt que même les montagnes les plus hautes et les plus fermes ne peuvent pas soutenir, puisque Dieu nous dit dans le Coran " Si mon Coran, je l'avais envoyé vers les montagnes, elles auraient été pulvérisées. Alors que je peux l'envoyer dans le cœur d'un être humain et ce cœur de l'être humain le portera sans aucune peine ".
C'est en cela que nous sommes des êtres du mouvement et c'est en tant qu'êtres de mouvement que nous sommes capables de Dieu, d'où l'importance suprême de cette pensée du mouvement chez Iqbal.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Al Baqarah est appelé aussi Foustat du Coran, il est rapporté qu'elle contient 1000 amr > ordres ; 1000 nahy > interdictions ;

1000 7oukm > jugement et 1000 khabar > informations...

Son thème principal est l'invitation à rejoindre l'Islam et elle est adressée surtout aux juifs puisqu'il y a beaucoup d'évènements historiques concernant les juifs et leurs traditions...

Dans cette sourate il y a :


Les piliers de la foi

Les piliers de l'islam

Les versets du divorce

Les versets de l'hypocrisie

Les versets du djihad

Les versets du jeun

Les versets du pèlerinage, les versets de la sorcellerie.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Salam

Prière de Râbi'al-Adawiya

O mon Dieu, tout ce que Tu m'as réservé en fait de choses terrestres , donne les à Tes ennemis ; et tout ce que Tu m'as réservé dans le monde à venir, donne-le à Tes amis; car Tu me suffis .
Omon Dieu , si je T'adore par crainte de l'enfer, brûle-moi en enfer, et si je T'adore par espoir du paradis , exclue-moi du paradis ; mais si je T'adore uniquement pour Toi même, ne me prive pas de Ta beauté éternellement.
O mon Dieu , ma seule occupation et tout mon désir en ce monde, de toutes les choses créées, c'est de me souvenir de Toi et dans le monde à venir , de toutes les choses du monde à venir, c'est de Te rencontrer .
Il en est pour moi ainsi que je l'ai dit ; mais Toi, fais tout ce que Tu veux
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Salam

Prière de Râbi'al-Adawiya

O mon Dieu, tout ce que Tu m'as réservé en fait de choses terrestres , donne les à Tes ennemis ; et tout ce que Tu m'as réservé dans le monde à venir, donne-le à Tes amis; car Tu me suffis .
Omon Dieu , si je T'adore par crainte de l'enfer, brûle-moi en enfer, et si je T'adore par espoir du paradis , exclue-moi du paradis ; mais si je T'adore uniquement pour Toi même, ne me prive pas de Ta beauté éternellement.
O mon Dieu , ma seule occupation et tout mon désir en ce monde, de toutes les choses créées, c'est de me souvenir de Toi et dans le monde à venir , de toutes les choses du monde à venir, c'est de Te rencontrer .
Il en est pour moi ainsi que je l'ai dit ; mais Toi, fais tout ce que Tu veux


Amin .
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
De toute façon, c'est pas une perte que de remettre en doute l'orthodoxie monothéiste car l'explication du sens de la vie qui en est donné est trop puérile.

Faire le Bien pour gagner le Paradis. Ne pas faire le mal pour éviter l'Enfer. C'en est presque ridicule...

Je pense que le message de la théologie chrétienne est un peu plus sophistiqué!

En quelques mots, Dieu nous a déjà pardonnés: il ne s'agit pas de faire des bonnes oeuvres pour convaincre Dieu de nous pardonner ou pour faire contrepoids à nos fautes (modèle de la balance). Le Nouveau Testament enseigne exactement le contraire d'une telle vision. L'enjeu consiste pour nous à accepter d'être accepté par Dieu (formulation de Paul Tillich).

Dans cette perspective, les bonnes «oeuvres» suivent de notre incorporation à la famille de Dieu ou pour le dire autrement: de notre regénération. Elles en sont la conséquence logique, car Dieu veut conformer ses enfants adoptifs à son Fils divin et pour cela nous soutient par la grâce. Ainsi, les chrétiens sont supposés entrer dans le mouvement de sanctification initié, non par eux, mais par Dieu, et intégrer à leur vie active la force transformatrice de la grâce de Dieu...
 
Je partage ce que tu dis dans plusieurs posts, Guevara, tu m'épargnes d'avoir à écrire sur ce topic, et tu l'exprimes mieux que je ne pourrais le faire.
Ce topic et les participations sont :love:

Par contre, "ridicule", je voudrais nuancer.

C'est un premier degré disons. Des fois je partage cette idée de ridicule
Des fois je me dis qu'elle n'est pas ridicule dans le sens où elle permet à des gens de guider leur vie sans trop de catastrophe, en faisant des civilisation viables.

Un manichéisme certes, mais c'est ainsi que l'homme perçoit en premier lieu, par un système de dualité, d'opposition et de jugement.

Et c'est une exposition de la notion de cause et de conséquence.

Les choses sont telles qu'elles sont, sans dualités, sans jugement.
Mais l'homme perçoit la réalité objective selon un mode de connaissances partielles et selon des notions complémentaires.
Les propriétés d'un objet rentre dans un cadre : "un objet est ceci, et cela", et "provoque ceci et cela"
Puis des propriétés subjectives "j'aime ceci, je n'aime pas cela" "Ceci est bon pour moi, cela n'est pas bon"
L'homme connaît la souffrance et le bonheur.

Le paradis et l'enfer sont des notions hyperboliques ou absolutistes de cette subjectivité, si je peux le dire comme ça.

Plus tard l'apprenant fera évoluer sa vision de l'enfer et du paradis, moins littéraliste, la vision du dualisme évolue.

Peut-on faire autrement qu'en passer par là, d'abord s'approprier cette manière présente en nous de percevoir.
Est-il si aberrant que des notions d'enfer et de paradis soient apparues, et que des enseignement les utilisent ?
Sont-ils totalement dépourvus de sens ?

Salut Taylor et merci de ta réponse ! Je comprends tout ce que tu avances pour l'avoir réfléchi il y a quelques temps.

Seulement, si je comprends que les notions de Paradis et d'Enfer sont nécessaires pour structurer la vie en société (contraindre les individus à agir selon des principes moraux pour éviter le désordre) et favoriser l'accès au bonheur (ne pas mentir, ne pas voler... pour réfréner ses ardeurs, maîtriser ses désirs et permettre le bien-être), je ne comprends toujours pas pourquoi l'existence d'une quelconque rétribution dans l'au-delà !

Car, même si ces rétributions sont spirituelles (et non matérielles telles que décrites par les religions révélées), comment considérer un Dieu qui, du haut de Sa Beauté, est préoccupé par les petites actions réalisées par des êtres, perdus dans l'immensité quasi-infini de l'Univers, créés de surcroît faibles et évoluant au milieu de très nombreuses tentations ?

A mes yeux, le Paradis et l'Enfer - qu'ils soient réels ou allégorie d'une vérité plus spirituelle - ne peuvent exister. Pour être plus précis, Dieu ne juge pas les individus car il n'a oas connaissance des particuliers (Sa Connaissance, comme l'ont démontré les philosophes antiques - Aristote - et musulmans - Averroès) : L'Universel qu'Il est connaît les universaux, les idées, les concepts (Dieu ne connaît pas Guevara39 et Taylor, il connaît le concept universel d'être humain).
 
" Je vais pour incendier le paradis et noyer l'enfer, en sorte que ces deux voiles disparaissent complètement devant les yeux des pèlerins et que le but leur soit connu, et que les serviteurs de Dieu le puissent voir, lui, sans objet d'espoir ni motif de crainte. Qu'en serait-il, si l'espoir du paradis et la crainte de l'enfer n'existaient pas ? Hélas, personne ne voudrait adorer son Seigneur, ou lui obéir !"

Rabya Al Adawiyya


Il est seulement question de la pureté du Culte qu'on doit voué à Allah Ta'âla...Très peu y parviennent...et encore moins aujourd'hui avec ce monde complètement fou...

Wallahû 'Alam

Je t'avoue que moi, je n'ai pas envie d'adorer Dieu. Je n'en éprouve pas le besoin et je ne vois pas l'utilité de cet acte.
En revanche, ce qui me tient à coeur et qui guide chacun de mes pas (du moins, j'essaie d'en faire un principe de vie), c'est d'agir selon le Bien, qui n'est autre qu'un des attributs Divins, Dieu étant Lui-même le Souverain-Bien.
C'est donc en soi une forme d'adoration, mais plus pro-active car elle suppose le changement du comportement de l'individu pour se vêtir d'un attribut divin.

Quant à la nécessité de disposer des images d'enfer et de paradis, je comprends leur utilité et n'ai rien contre "la pieuse naïveté" des personnes qui y sont sensibles, bien au contraire...
 

Je signerai presque tout ton texte. A quelques détails près...

Eprouver le besoin d'être pardonné pour comprendre in fine ce qu'est le Pardon Divin... C'est très beau à la lecture, ça confère un semblant d'explication rationnelle mais ça n'en est pas du tout. Car Dieu est Omnipotent et, dans Sa toute puissance, Il aurait pu nous donner les moyens de comprendre sans souffrir.
Ce type de compréhension existe d'ailleurs et s'appelle l'intuition, qui n'est autre que l'accès directe à la Vérité, un mode de connaissance immédiat. Alors pourquoi nous faire comprendre par la souffrance, le malheur, le mal ?

De même pour ce qui concerne le cheminement vers la Perfection et la Complétude. Ce parcours n'est pas exempt de souffrance également. Ne peut-on pas parvenir à Lui dans le Bonheur ? Le malheur est-il une condition sine qua none de la Connaissance ?

Par ailleurs, l'Être qui ne se met pas en mouvement est-il voué à vivre dans le Malheur Eternel (représenté par l'Enfer) ? Si oui, pour quelle raison ? Parce qu'il a manqué de courage, lui l'être fini et faible ?

Tout cela est incompréhensible... Pour pouvoir être vécue pleinement, il faut que la foi gagne en rationalité. A notre époque, nous ne pouvons nous suffire des explications de grands maîtres spirituels du Moyen-Âge, qui se détachait bien plus facilement des exigences de la raison. Le monde moderne, les progrès scientifiques, le développement du champs de la connaissance nous contraignent en revanche à comprendre avec la raison et non plus simplemet le coeur, ce qu'est Dieu et notre rapport à Lui.

Et c'est bien là que je me situe... Dans la perplexité la plus totale.
 
Je signerai presque tout ton texte. A quelques détails près...

Eprouver le besoin d'être pardonné pour comprendre in fine ce qu'est le Pardon Divin... C'est très beau à la lecture, ça confère un semblant d'explication rationnelle mais ça n'en est pas du tout. Car Dieu est Omnipotent et, dans Sa toute puissance, Il aurait pu nous donner les moyens de comprendre sans souffrir.
Ce type de compréhension existe d'ailleurs et s'appelle l'intuition, qui n'est autre que l'accès directe à la Vérité, un mode de connaissance immédiat. Alors pourquoi nous faire comprendre par la souffrance, le malheur, le mal ?

De même pour ce qui concerne le cheminement vers la Perfection et la Complétude. Ce parcours n'est pas exempt de souffrance également. Ne peut-on pas parvenir à Lui dans le Bonheur ? Le malheur est-il une condition sine qua none de la Connaissance ?

Par ailleurs, l'Être qui ne se met pas en mouvement est-il voué à vivre dans le Malheur Eternel (représenté par l'Enfer) ? Si oui, pour quelle raison ? Parce qu'il a manqué de courage, lui l'être fini et faible ?

Tout cela est incompréhensible... Pour pouvoir être vécue pleinement, il faut que la foi gagne en rationalité. A notre époque, nous ne pouvons nous suffire des explications de grands maîtres spirituels du Moyen-Âge, qui se détachait bien plus facilement des exigences de la raison. Le monde moderne, les progrès scientifiques, le développement du champs de la connaissance nous contraignent en revanche à comprendre avec la raison et non plus simplemet le coeur, ce qu'est Dieu et notre rapport à Lui.

Et c'est bien là que je me situe... Dans la perplexité la plus totale.

De quel texte tu parle.? Salut guevara.
 
Je pense que le message de la théologie chrétienne est un peu plus sophistiqué!

En quelques mots, Dieu nous a déjà pardonnés: il ne s'agit pas de faire des bonnes oeuvres pour convaincre Dieu de nous pardonner ou pour faire contrepoids à nos fautes (modèle de la balance). Le Nouveau Testament enseigne exactement le contraire d'une telle vision. L'enjeu consiste pour nous à accepter d'être accepté par Dieu (formulation de Paul Tillich).

Dans cette perspective, les bonnes «oeuvres» suivent de notre incorporation à la famille de Dieu ou pour le dire autrement: de notre regénération. Elles en sont la conséquence logique, car Dieu veut conformer ses enfants adoptifs à son Fils divin et pour cela nous soutient par la grâce. Ainsi, les chrétiens sont supposés entrer dans le mouvement de sanctification initié, non par eux, mais par Dieu, et intégrer à leur vie active la force transformatrice de la grâce de Dieu...

C'est clair que le discours du christianisme est plus tourné vers l'Amour de Dieu que La crainte qu'il inspire généralement aux musulmans. Dieu est Amour et l'Amour l'empêche de punir. Inutile d'aller au-delà en en faisant un Être detestable (qui jalouse, qui menace, qui juge, qui châtie et qui torture... comme le pire des êtres humains !).

Dieu aime. Et c'est en aimant que l'Homme peut espérer vivre heureux.

"L'enjeu consiste pour nous à accepter d'être accepté par Dieu" : c'est très beau, très juste et très vrai !

Merci Birdman.
 
Je signerai presque tout ton texte. A quelques détails près...

Eprouver le besoin d'être pardonné pour comprendre in fine ce qu'est le Pardon Divin... C'est très beau à la lecture, ça confère un semblant d'explication rationnelle mais ça n'en est pas du tout. Car Dieu est Omnipotent et, dans Sa toute puissance, Il aurait pu nous donner les moyens de comprendre sans souffrir.
Ce type de compréhension existe d'ailleurs et s'appelle l'intuition, qui n'est autre que l'accès directe à la Vérité, un mode de connaissance immédiat. Alors pourquoi nous faire comprendre par la souffrance, le malheur, le mal ?

De même pour ce qui concerne le cheminement vers la Perfection et la Complétude. Ce parcours n'est pas exempt de souffrance également. Ne peut-on pas parvenir à Lui dans le Bonheur ? Le malheur est-il une condition sine qua none de la Connaissance ?

Par ailleurs, l'Être qui ne se met pas en mouvement est-il voué à vivre dans le Malheur Eternel (représenté par l'Enfer) ? Si oui, pour quelle raison ? Parce qu'il a manqué de courage, lui l'être fini et faible ?

Tout cela est incompréhensible... Pour pouvoir être vécue pleinement, il faut que la foi gagne en rationalité. A notre époque, nous ne pouvons nous suffire des explications de grands maîtres spirituels du Moyen-Âge, qui se détachait bien plus facilement des exigences de la raison. Le monde moderne, les progrès scientifiques, le développement du champs de la connaissance nous contraignent en revanche à comprendre avec la raison et non plus simplemet le coeur, ce qu'est Dieu et notre rapport à Lui.

Et c'est bien là que je me situe... Dans la perplexité la plus totale.

Franchement a moins de naitre divinisé comme Mozart, les prophétes qui reçoivent le divin en temps voulu , je vois pas d'autre solution que la souffrance. En gros qui dit joie dit apprécier le monde terrestre et donc la multiplicité..effectivement pour trouver le divin il faut ne plus rien apprécier de ce monde. apres y'a des degrés..chaque homme est un ruisseau et tout les ruisseaux ne rejoignent pas la mer...aprés comme a dit une personne : heureusement que le coeur n'est pas commercialisable. Effectivement a notre epoque c est plutot complexe ..
 
Franchement a moins de naitre divinisé comme Mozart, les prophétes qui reçoivent le divin en temps voulu , je vois pas d'autre solution que la souffrance. En gros qui dit joie dit apprécier le monde terrestre et donc la multiplicité..effectivement pour trouver le divin il faut ne plus rien apprécier de ce monde. apres y'a des degrés..chaque homme est un ruisseau et tout les ruisseaux ne rejoignent pas la mer...aprés comme a dit une personne : heureusement que le coeur n'est pas commercialisable. Effectivement a notre epoque c est plutot complexe ..

Un Dieu qui se fait connaître aux Hommes par la souffrance, c'est très problématique et je comprends pas comment on peut s'en accommoder. Car ça remet en cause Sa Nature Divine.
 
Un Dieu qui se fait connaître aux Hommes par la souffrance, c'est très problématique et je comprends pas comment on peut s'en accommoder. Car ça remet en cause Sa Nature Divine.

Notre nature divine vient du simple fait qu'on est capable, capable du pire et surtout d'etre le lieutenant de Dieu sur terre. Capable d'etre le miroir de Ses qualités. Apres accepter l'idée de Dieu c'est enlever toute volonté personne. c'est accepter de n'etre rien pour etre le tout.....la plupart des gens veulent avoir une vie idéale, etre un ideale..mais en rapportant cela au message divin , ta volonté ne sert a rien, tu n'es rien, regarde le monde, les hommes sont faibles face a la cruauté de la vie...Dieu ne veut pas notre bien mais le sien...bien sur se soumettre a Sa volonté c'est arriver au bien puisqu Il est le Bien. Ce que je te décris la est la forme la plus profonde qu'un homme puisse avoir de l'amour divin..rare sont ceux qui y arrive...d'ou le pourquoi du comment que les gens les plus déchirés, les plus mal en point peuvent y arriver si ils connaissent Dieu ( ils ont pas d'attache, ils ont déjà rien). apres je crois que faire le bien a notre échelle a nous ça peut etre une alternative a cette incapacité a la soumission complete pour eviter une réincarnation dans une voie infernale..je sais pas..
 
...Dieu ne veut pas notre bien mais le sien...

salam,

qu'allah te guide! tu devrais mesurer tes paroles!

5.6. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier
et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.

16.18. Et si vous comptez les bienfaits d’Allah, vous ne saurez pas les dénombrer. Car Allah est Pardonneur, et Miséricordieux.
 
Salam j'aimerai volontier discuter avec des soufis, je me cultive un peu, beaucoup, pas assez , trop peu . Enfin je n'en connais pas ( Des personnes qui suivent la voie de l'islam au travers de l'oeil soufie), je suis sur que c'est la voie de l'amour Divin. Merci pour vos messages d'avance. J'ai essayée d'intégrer une confrérie mais ils ne me répondent pas. Je ne suis peu être pas prête mais parfois je me dis que ma destiné est peut être de finir annihiler .

ya une confrerie naqshabandiya a porte de valenciennes
 
salam,

qu'allah te guide! tu devrais mesurer tes paroles!

5.6. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier
et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.

16.18. Et si vous comptez les bienfaits d’Allah, vous ne saurez pas les dénombrer. Car Allah est Pardonneur, et Miséricordieux.

T'es journaliste? tu le fait pourtant bien...c'est facile d'extraire une partie de mon propos pour en faire ce que tu veux...tiens je te donne ce que t'a ignoré dans mon propos...

bien sur se soumettre a Sa volonté c'est arriver au bien puisqu Il est le Bien. Ce que je te décris la est la forme la plus profonde qu'un homme puisse avoir de l'amour divin..rare sont ceux qui y arrive... et ta oublié une chose qu'Allah NOUS guide.
 
Notre nature divine vient du simple fait qu'on est capable, capable du pire et surtout d'etre le lieutenant de Dieu sur terre. Capable d'etre le miroir de Ses qualités. Apres accepter l'idée de Dieu c'est enlever toute volonté personne. c'est accepter de n'etre rien pour etre le tout.....la plupart des gens veulent avoir une vie idéale, etre un ideale..mais en rapportant cela au message divin , ta volonté ne sert a rien, tu n'es rien, regarde le monde, les hommes sont faibles face a la cruauté de la vie...Dieu ne veut pas notre bien mais le sien...bien sur se soumettre a Sa volonté c'est arriver au bien puisqu Il est le Bien. Ce que je te décris la est la forme la plus profonde qu'un homme puisse avoir de l'amour divin..rare sont ceux qui y arrive...d'ou le pourquoi du comment que les gens les plus déchirés, les plus mal en point peuvent y arriver si ils connaissent Dieu ( ils ont pas d'attache, ils ont déjà rien). apres je crois que faire le bien a notre échelle a nous ça peut etre une alternative a cette incapacité a la soumission complete pour eviter une réincarnation dans une voie infernale..je sais pas..

salam,

qu'allah te guide! tu devrais mesurer tes paroles!

5.6. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier
et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.

16.18. Et si vous comptez les bienfaits d’Allah, vous ne saurez pas les dénombrer. Car Allah est Pardonneur, et Miséricordieux.

T'es journaliste? tu le fait pourtant bien...c'est facile d'extraire une partie de mon propos pour en faire ce que tu veux...tiens je te donne ce que t'a ignoré dans mon propos...

bien sur se soumettre a Sa volonté c'est arriver au bien puisqu Il est le Bien. Ce que je te décris la est la forme la plus profonde qu'un homme puisse avoir de l'amour divin..rare sont ceux qui y arrive... et ta oublié une chose qu'Allah NOUS guide.

salam,

plutôt que de me traiter de journaliste, ça serait plus honnête et bien meilleur pour toi d'assumer tes paroles avant de t'en repentir...

tu m'accuses d'avoir "extrait" une partie de ton propos, mais cette partie est une phrase complète, affirmative et bien séparée des autres par trois points (...) devant et trois points derrière elle.

je n'ai pas cité le reste de ton texte car ça ressemble plus à un délire qu'à une réflexion, mais j'ai été choqué par cette phrase à laquelle j'ai répondu!
 

memoLi

Bladinaute averti
ya une confrerie naqshabandiya a porte de valenciennes


en terme d'égarement les naqshis sont réellement les plus en pointe, au-dessus y'a même pas le soleil tellement ils sont égarés...

les soufis qui vont me lire n'y croiront pas une seule seconde, mais cette mise en garde c'est pour les autres, les indécis...pas pour les soufis naqshis...
 
salam,

plutôt que de me traiter de journaliste, ça serait plus honnête et bien meilleur pour toi d'assumer tes paroles avant de t'en repentir...

tu m'accuses d'avoir "extrait" une partie de ton propos, mais cette partie est une phrase complète, affirmative et bien séparée des autres par trois points (...) devant et trois points derrière elle.

je n'ai pas cité le reste de ton texte car ça ressemble plus à un délire qu'à une réflexion, mais j'ai été choqué par cette phrase à laquelle j'ai répondu!

Alecum salam, je ne t en veux pas , je regrette juste ta virulente condamnation a mon égard....meme si la regretter est un non sens si je ne t en veux pas: je te cite ceci pour develloper mon propos qui t a choqué : pourquoi la création a vu le jour;

"J'étais un trésor caché et J'ai aimé (ahbabtu) à être connu; aussi ai-Je créé les créatures et Me suis-Je fait connaître d'elles; ainsi elles Me connurent."
 
Alecum salam, je ne t en veux pas , je regrette juste ta virulente condamnation a mon égard....meme si la regretter est un non sens si je ne t en veux pas: je te cite ceci pour develloper mon propos qui t a choqué : pourquoi la création a vu le jour;

"J'étais un trésor caché et J'ai aimé (ahbabtu) à être connu; aussi ai-Je créé les créatures et Me suis-Je fait connaître d'elles; ainsi elles Me connurent."

salam,

je ne t'ai jamais condamné, j'ai reprouvé ton affirmation selon laquelle allah ne voulait pas notre bien mais le sien.

ce que tu viens d'écrire n'a aucun rapport avec cette affirmation, de plus tu cites allah sans citer ta source (je peux déjà te dire qu'il n'y a rien de semblable dans le coran), tu ne devrais pas parler d'allah sans preuve!
 
salam,

je ne t'ai jamais condamné, j'ai reprouvé ton affirmation selon laquelle allah ne voulait pas notre bien mais le sien.

ce que tu viens d'écrire n'a aucun rapport avec cette affirmation, de plus tu cites allah sans citer ta source (je peux déjà te dire qu'il n'y a rien de semblable dans le coran), tu ne devrais pas parler d'allah sans preuve!

La source de ce verset ; Inb arabi.

Je crois qu on peut débattre sans fin. Sur ce je te laisse gagner la partie. Je ne cherche a convaincre personne. Ton ton est virulent.
 
Haut