Soufis sur Lille?

Inb arabi je savoure cette lecture :love:

Tu as raison ma belle , il a dit: Par Dieu, j'éprouve de l'amour à un point tel que, me semble-t-il, les cieux se disloqueraient, lesétoiles s'affaisseraient, les montagnes s'ébranleraient si je leur en confiais la charge.

Je comprends pourquoi grace a mes lectures soufis je passe beaucoup de temps dans un état d'amour si fort que je me demande comment je le supporte.
 

allissia

l'air de rien............
Tu as raison ma belle , il a dit: Par Dieu, j'éprouve de l'amour à un point tel que, me semble-t-il, les cieux se disloqueraient, lesétoiles s'affaisseraient, les montagnes s'ébranleraient si je leur en confiais la charge.

Je comprends pourquoi grace a mes lectures soufis je passe beaucoup de temps dans un état d'amour si fort que je me demande comment je le supporte.
Je m'interroge , sans cesse.
Ces lectures m'appaise,
mais j'avoue etre perdu ,
le manichéisme religieux me pése, cette peur de la sanction ,
ce non droit à l'erreur m'attriste.
 
Je m'interroge , sans cesse.
Ces lectures m'appaise,
mais j'avoue etre perdu ,
le manichéisme religieux me pése, cette peur de la sanction ,
ce non droit à l'erreur m'attriste.

Continu a lire, et pratique, l'attitude est une priere, ne fais pas les choses avec de mauvaises intentions...la connaissance n'est pas une fin mais bien un chemin..les soufis ne voient pas l enfer comme un endroi mais plutot comme un état. Et surtout délaisse toi de cette culpabilité. Etre capable de Dieu c'est justement comprendre que notre position, notre nature est attiré des deux cotés, tu ne peux pas etre parfaite du jour au lendemain, soulage ta conscience; Allah a mis des Noms qui le caractérise justement parce qu'il savait qu'on allait faire des bétises et qu'on allait faire appel a lui. C'est la notre raison d etre ; le soliciter, pour voir sa grandeur dans notre petitesse..Les anges ne font pas de bétises, ils glorifient Dieu a chaque instant parce qu ils sont des etres parfaits. Regarde mon poste sur la raison de notre existence. si il avait voulu que des etres parfait ce monde n'existerai pas. par du doute pour arriver a la paix.
 

allissia

l'air de rien............
Continu a lire, et pratique, l'attitude est une priere, ne fais pas les choses avec de mauvaises intentions...la connaissance n'est pas une fin mais bien un chemin..les soufis ne voient pas l enfer comme un endroi mais plutot comme un état. Et surtout délaisse toi de cette culpabilité. Etre capable de Dieu c'est justement comprendre que notre position, notre nature est attiré des deux cotés, tu ne peux pas etre parfaite du jour au lendemain, soulage ta conscience; Allah a mis des Noms qui le caractérise justement parce qu'il savait qu'on allait faire des bétises et qu'on allait faire appel a lui. C'est la notre raison d etre ; le soliciter, pour voir sa grandeur dans notre petitesse..Les anges ne font pas de bétises, ils glorifient Dieu a chaque instant parce qu ils sont des etres parfaits. Regarde mon poste sur la raison de notre existence. si il avait voulu que des etres parfait ce monde n'existerai pas. par du doute pour arriver a la paix.
je te repondrais demain si dieu me prete vie,
merçi Alphie (c'est plus mignon comme pseudo);)
 
La source de ce verset ; Inb arabi.

Je crois qu on peut débattre sans fin. Sur ce je te laisse gagner la partie. Je ne cherche a convaincre personne. Ton ton est virulent.

salam,

ça fait deux fois que tu me parles de virulence, je suis vraiment surpris car loin de moi l'idée de me montrer agressif ou de vouloir gagner une quelconque partie...

ibn arabi n'est pas une source car il n'était pas un prophète pour entendre la parole d'allah, mais il était plutôt connu pour son "illumination"!

c'est probablement parce que tu lis ce qu'a écrit cet "illuminé" que tu parles de miroir dans lequel allah se regarderait lorsqu'il nous contemple!

ce sont des paroles de mécréance (oser comparer le créateur à sa création, ou à ses créatures) et qui sont contredites dans le coran car allah ne nous ressemble pas:

42.11. ...Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses [issues] de vous-même et des bestiaux par couples; par ce moyen Il vous multiplie. Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.

puisque tu as l'air d'apprécier la méditation, médite là-dessus:

Il n'y a rien qui Lui ressemble
 
salam,

ça fait deux fois que tu me parles de virulence, je suis vraiment surpris car loin de moi l'idée de me montrer agressif ou de vouloir gagner une quelconque partie...

ibn arabi n'est pas une source car il n'était pas un prophète pour entendre la parole d'allah, mais il était plutôt connu pour son "illumination"!

c'est probablement parce que tu lis ce qu'a écrit cet "illuminé" que tu parles de miroir dans lequel allah se regarderait lorsqu'il nous contemple!

ce sont des paroles de mécréance (oser comparer le créateur à sa création, ou à ses créatures) et qui sont contredites dans le coran car allah ne nous ressemble pas:

42.11. ...Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses [issues] de vous-même et des bestiaux par couples; par ce moyen Il vous multiplie. Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.

puisque tu as l'air d'apprécier la méditation, médite là-dessus:

Il n'y a rien qui Lui ressemble

Ques que tu veux que je te dise a présent?
 
Ques que tu veux que je te dise a présent?

rien, nous avons fait le tour de la question.

il y a d'un coté la parole d'ibn arabi qui dit que nous sommes le reflet d'allah,

et de l'autre la parole d'allah qui dit que rien ne lui ressemble!

médite là-dessus, et tires-en les conclusions, même si c'est dur pour toi...


qu'allah te facilite!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
rien, nous avons fait le tour de la question.

il y a d'un coté la parole d'ibn arabi qui dit que nous sommes le reflet d'allah,

et de l'autre la parole d'allah qui dit que rien ne lui ressemble!

médite là-dessus, et tires-en les conclusions, même si c'est dur pour toi...


qu'allah te facilite!

Si rien ne ressemble à Allah, on ne pourrait absolument rien en dire, la révélation serait nécessairement mensongère, parce qu'elle s'énonce par des concepts humains, tirés de l'expérience du monde.

De même, je ne sais pas ce que serait une création parfaitement hétérogène à son créateur. Le créateur se dévoile dans son oeuvre. Donc la création en général a une certaine ressemblance au créateur.

Évidemment on comprend que l'intention est d'éviter l'anthropomorphisme, mais il ne faut pas aller dans l'autre extrême non plus.
 
rien, nous avons fait le tour de la question.

il y a d'un coté la parole d'ibn arabi qui dit que nous sommes le reflet d'allah,

et de l'autre la parole d'allah qui dit que rien ne lui ressemble!

médite là-dessus, et tires-en les conclusions, même si c'est dur pour toi...


qu'allah te facilite!

En effet rien ne lui ressemble, puisqu'Il n'est pas de l'ordre du visible...Sache que mes propos vu sous un angle littéraliste j'en conviens peuvent te paraitre choquant. En réalité il s'agit d'un raisonnement plus complexe que ça. Quant Ibn Arabi dit que nous sommes le reflet d'Allah il s'agit de le voir sous l'angle de la qualité et non du corporel. Tu sais bien que l'homme est grand lorsqu il purifie son coeur et qu'il agit dans le sens que Dieu lui a recommandé. Dieu est connaissance, Amour, Misericorde etc . Tu sais que l'etre humain ne peut atteindre le niveau de Dieu en Incarnant complétement ces qualités là, mais il peut tout de meme y tendre. Il y'a des échelles bien sur et chaqu un est a un niveau différent selon son coeur et sa vertu. Sinon je voulais te dire que je n'adore aucun homme ni ne le place au niveau de Dieu mais n'étant pas une grande érudit je me permet d'étudier au travers de certains penseurs qui ont fait une experience de Dieu assez importante de part leur travail.Amicalement. Que notre dialogue sois paisible comme un vent doux et frais.
 

memoLi

Bladinaute averti
Liste des savants sunnites anciens qui ont déclaré Ibn Arabi comme étant un apostat mécréant



Imam Abdul Lateef As-Saoudi (m. 736 Hijri)

Imam Al-Hussien bin Abdur Rahman bin Muhammed bin Ali Al-Hussienie Al-Alawai As-Shafie well known as Al-Ahdal.

Sultan Al-Ulema Izzudeen Abdul Aziz bin Abdus Salaam bin Abil Qasim As-Sulami As-Shafie

Imam Muhammed bin Muhammed bin Ali bin Yusof well known as Imam Ibn Al-Jazri As-Shafie

Imam Al-Qatalani

Imam Badurudeen Ibn jamaa'ah

Imam Imaadudeen Ahmed bin Ibrahim Al-Wasithi

Imam Abu Hayyan Muhammed bin Yusof Al-Andlusi well known as Ibn Abi Hayyan

Imam Taqyudeen Shiekhul Islam Ali bin Abdul-Kaafi As-Subki As-Shafie

Imam Al-Hafiz Taqyudeen Al-Faasi

Imam Baha-udeen As-Subki

Imam Sharafudeen Isa bin Masoud Az-Zawawie Al-Maliki

Imam Noorudeen Ali bin Ya'qoub Al-Bakari As-Shafie

Imam Najumdeen Muhammed bin Uqaiel Al-Balisie As-Shafie

Imam Abu Umamah Muhammed bin Ali Ibn An-Naqqash Al-Misri As-Shafie

Imam Jamuludeen Abdullah bin Yusof bin Hisham well known as Imam Ibn Hisham

Imam Shamsudeen Muhammed Al-E'ieerie As-Shafie

Imam Lisaanudeen Muhibudeen Ibn Al-Khatheeb Al-Andlusi Al-Maliki

Imam Shamsudeen Abu Abdullah Muhammed Al-Mousili As-Shafie
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Conseil de la Fatwa (Dar Al Ifta') d'Egypte
Sur le fait de traité Muhyi Ud Dîn Ibn 'Arabî (RA) de mécréant



Mohammad Naguibe Hamed Al-Baz, contenant une photocopie de l'introduction de l'ouvrage de l'Imam Al-'Agloni; "Kachf Al-Khafaa Wa Mozil Al-Ilbas". L'érudit, versé dans la recension de cet ouvrage, dit dans son commentaire qu'il a supprimé du texte original les expressions renfermant les titres d'honneur dont l'Imam Al-'Agloni qualifie l'auteur d'Al-Ftohat Al-Makkeya comme: Le plus grand maître -qu'Allah sanctifie son rang brillant dans l'échelle de la sainteté. Il justifie cette attitude par le fait que les puritains sunnites ont unanimement jugé incrédule Ibn Arabi, l'auteur d'Al-Ftohat. Enfin, il souligne qu'il a cité ce commentaire à la marge pour être fidèle au texte. Le demandeur s'interroge sur la véracité de ce jugement.



Réponse

Le musulman doit garder de traiter quelqu'un de mécréant sans réfléchir pour ne pas s'exposer à la menace citée dans la parole du Prophète (P.B.S.L.): "Si l'homme traite son frère de pervers ou de mécréant, verra retomber sur lui cette accusation, à moins qu'elle ne soit vraie. ". Rapporté par Al-Boukhari d'après Abou-Zar –qu'Allah l'agrée. Le Prophète dit aussi: "Si un homme traite son frère de mécréant, l'un des deux méritera sûrement ce titre". Cité par Muslim d'après Abdullah Ibn Omar - qu'Allah l'agrée.

Les étudiants doivent s'éloigner des méthodes et des courants traitant les musulmans de mécréants, d'innovateurs, de pervers ou d'égarés. A cette époque, ces courants sont répandus entre les soi-disant savants. C'est pourquoi, les étudiants doivent respecter les savants éminents et les vertueux de la communauté. En effet, Allah a mis à l'abri la réputation des Ulémas. Il démasquent sûrement ceux qui les dénigrent et durcit les cœurs de quiconque les diffame car la médisance dirigée contre les bien aimés est l'un des signes de la déception. L'auteur de ces méfaits encourt la colère d'Allah. Dans un Hadith sacré, Allah dit: "quiconque prend Mes bien aimés pour des ennemis se déclare la guerre contre lui."[1]


S'il est bien connu que le fait d'avoir des bonnes intentions à l'égard des musulmans est obligatoire, il le sera davantage à l'égard des bien aimés d'Allah.... L'Imam Al-Nawawi – qu'Allah lui accorde sa miséricorde -, dans son ouvrage intitulé:" Bostan Al-'Arifine", raconte une histoire concernant le Cheikh Abi Al Khayr Al-Tinani (mort en 343 h.), où des faits et des difficiles à admettre en apparence. Il dit: " les soi-disant jurisconsultes qui n'ont rien à voir avec la jurisprudence prétendent qu'il faut récuser la parole d'Abi Al Khayr. Agissant de la sorte, ils s'avèrent alors que c'est une sottise de mal penser aux actes des pieux d'Allah. Que le doué de raison se méfie de ces confusions. Mais; s'il ne comprend pas la signification de leurs adages et leurs mots d'esprit, qu'il les cherche auprès de ceux qui y sont versés.


...............

http://www.soufisme-fr.com/aqida-cr...al-ifta-degypte-sur-le-takfir-dibn-arabi.html

http://www.dar-alifta.org/default.aspx?LangID=3&Home=1




nb : Venir faire le takfir sur un forum du Sheykh Al Akbar et dans une section ou pas mal de pervers fallait oser...
 
Si rien ne ressemble à Allah, on ne pourrait absolument rien en dire, la révélation serait nécessairement mensongère, parce qu'elle s'énonce par des concepts humains, tirés de l'expérience du monde.

De même, je ne sais pas ce que serait une création parfaitement hétérogène à son créateur. Le créateur se dévoile dans son oeuvre. Donc la création en général a une certaine ressemblance au créateur.

Évidemment on comprend que l'intention est d'éviter l'anthropomorphisme, mais il ne faut pas aller dans l'autre extrême non plus.

En effet rien ne lui ressemble, puisqu'Il n'est pas de l'ordre du visible...Sache que mes propos vu sous un angle littéraliste j'en conviens peuvent te paraitre choquant. En réalité il s'agit d'un raisonnement plus complexe que ça. Quant Ibn Arabi dit que nous sommes le reflet d'Allah il s'agit de le voir sous l'angle de la qualité et non du corporel. Tu sais bien que l'homme est grand lorsqu il purifie son coeur et qu'il agit dans le sens que Dieu lui a recommandé. Dieu est connaissance, Amour, Misericorde etc . Tu sais que l'etre humain ne peut atteindre le niveau de Dieu en Incarnant complétement ces qualités là, mais il peut tout de meme y tendre. Il y'a des échelles bien sur et chaqu un est a un niveau différent selon son coeur et sa vertu. Sinon je voulais te dire que je n'adore aucun homme ni ne le place au niveau de Dieu mais n'étant pas une grande érudit je me permet d'étudier au travers de certains penseurs qui ont fait une experience de Dieu assez importante de part leur travail.Amicalement. Que notre dialogue sois paisible comme un vent doux et frais.

salam,

dans ce cas, si ce que vous affirmez se limite à dire que nous devons "tendre" vers des qualités d'allah telles que la sagesse ou la miséricorde, par exemple, sans jamais penser atteindre son niveau, (ce avec quoi je suis d'accord) vous ne devez pas exagérer et manquer gravement de respect à allah en parlant de ressemblance ou de miroir.

je le répète:

il n'y a rien qui lui ressemble!
 
En effet rien ne lui ressemble, puisqu'Il n'est pas de l'ordre du visible...Sache que mes propos vu sous un angle littéraliste j'en conviens peuvent te paraitre choquant. En réalité il s'agit d'un raisonnement plus complexe que ça. Quant Ibn Arabi dit que nous sommes le reflet d'Allah il s'agit de le voir sous l'angle de la qualité et non du corporel. Tu sais bien que l'homme est grand lorsqu il purifie son coeur et qu'il agit dans le sens que Dieu lui a recommandé. Dieu est connaissance, Amour, Misericorde etc . Tu sais que l'etre humain ne peut atteindre le niveau de Dieu en Incarnant complétement ces qualités là, mais il peut tout de meme y tendre. Il y'a des échelles bien sur et chaqu un est a un niveau différent selon son coeur et sa vertu. Sinon je voulais te dire que je n'adore aucun homme ni ne le place au niveau de Dieu mais n'étant pas une grande érudit je me permet d'étudier au travers de certains penseurs qui ont fait une experience de Dieu assez importante de part leur travail.Amicalement. Que notre dialogue sois paisible comme un vent doux et frais.
salam,

dans ce cas, si ce que vous affirmez se limite à dire que nous devons "tendre" vers des qualités d'allah telles que la sagesse ou la miséricorde, par exemple, sans jamais penser atteindre son niveau, (ce avec quoi je suis d'accord) vous ne devez pas exagérer et manquer gravement de respect à allah en parlant de ressemblance ou de miroir.

je le répète:

il n'y a rien qui lui ressemble!
Surtout, je crois qu'Ibn Arabï ne parle pas de reflet mais de miroir.
Confondre le miroir et le reflet du miroir serait une erreur à mon avis.

Nous sommes le miroir de Dieu, pas son reflet.
Il se contemple à travers nous d'après Arabî.
L'idée serait que Dieu se reflète en la création, pour lui-même, pas que la création est le reflet du créateur.

Ou sinon il faut utiliser le mot reflet en un sens affaibli, comme une émanation, un indice, si je puis dire.

Certes, Ibn Arabî ne parlait pas français je suppose.
Et je n'en suis qu'à Wiki à son sujet, alors je me trompe peut-être.

Mais c'est cohérent avec l'idée que Dieu a créé l'homme pour être adoré, non ? (même si ça n'englobe pas que cette idée)
 
Surtout, je crois qu'Ibn arabï ne parle pas de reflet mais de miroir.
Confondre le miroir et le reflet du miroir serait une erreur à mon avis.

Nous sommes le miroir de Dieu, pas son reflet.
Il se contemple à travers nous d'après Arabî.
L'idée serait que Dieu se reflète en la création, pour lui-même, pas que la création est le reflet du créateur.

Ou sinon il faut utiliser le mot reflet en un sens affaibli, comme une émanation, un indice, si je puis dire.

Certes, Ibn Arabî ne parlait pas français je suppose.
Et je n'en suis qu'à Wiki à son sujet, alors je me trompe peut-être.

Mais c'est cohérent avec l'idée que Dieu a créé l'homme pour être adoré, non ? (même si ça n'englobe pas que cette idée)

Salam, tu devrais te relire un petit peu, ( rien de méchant dans mon propos) mais tu dis des choses pas claires.
Déjà tu dis confondre reflet et miroir serait une errreur: ta phrase est intéressante; quesque veut dire confondre? fondre avec,unir pour ne faire qu'un, méler, donc le reflet se fondrait dans le miroir. Donc il n'a pas la lieu de débattre.
Sinon a quoi sert un miroir? A y projeter une image. Tu dis que nous sommes le miroir de Dieu.
Je te répond non puisque c'est un but élevé qu'il faut atteindre, donc nous devons polir nos coeur pour qu'ils soient comme un miroir sur lequel se refléte les qualités de Dieu.
Sinon le reste de tes propos sont trop meli melo pour que je m'y attarde.
Sinon sur la raison pour laquelle Dieu aurait crée l'homme ta réponse fait partit des raisons sans pour autant que ce soit uniquement cela. En effet il y a un bienfait pour nous meme c'est évident.
 
Qu Allah nous préserve de cette secte égaré, court et échappe toi le soufisme est très dangereux certaines branche de cette secte adorent des saints, des tombes, leurs sheikh etc. Attention a toi le shirk (l associaniSme) est un acte grave en islam... Qu Allah nous guide
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Vous parlez des sunnites? :eek:

Vous êtes aussi coraniste?

Qu Allah nous préserve de cette secte égaré, court et échappe toi le soufisme est très dangereux certaines branche de cette secte adorent des saints, des tombes, leurs sheikh etc. Attention a toi le shirk (l associaniSme) est un acte grave en islam... Qu Allah nous guide
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La ilaha illa Allah : est la meilleure formule de dhikr


Attache-toi à la parole de l’islam, à savoir le fait de répéter la formule consacrée : Il n’y a de dieu que Dieu (La ilaha illa Allah), car c’est la meilleure formule de dhikr, en raison de ce qu’elle renferme comme science éminente, sur-tout que le Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit : « La meilleure parole prononcée par moi et par les prophètes avant moi c’est la formule : Il n’y a de dieu que Dieu ».


En effet c’est une parole renfermant à la fois une négation et une affirmation avec une répartition resserrée. Ainsi, ne connaît la réalité que renferme cette parole, que celui qui connaît son poids. Or elle n’a pas de poids concevable, conformément à la Tradition que nous allons citer pour attester de sa valeur immense.

Sache donc que cette formule sacrée, c’est la parole du tawhid (affirmation de l’unicité divine). Or rien ne ressemble au tawhid, car s’il ressemblait à quelque chose, il ne serait plus un mais deux ou plus.

Et il n’y a rien qui pourrait lui faire contrepoids sinon ce qui serait équivalent ou semblable. Or il n’existe aucun équivalent ou semblable. Voilà l’empêchement qui interdit que la formule: Il n’y a de dieu que Dieu, puisse entrer dans la balance.

En effet la plupart des savants estiment que le polythéisme, qui est antinomique au tawhid, ne peut être affirmé chez le serviteur en cas de présence du tawhid. C’est que l’homme est : soit un polythéiste, soit un adepte du tawhid. Autrement dit, seul le tawhid fait le poids face au polythéisme et ils ne peuvent se trouver sur une balance.

Pour nous, cette formule n’entre pas dans la balance en raison de ce qui est rapporté dans une Tradition authentique pour celui qui la comprend et l’estime, où Dieu dit:« Si les sept cieux avec ce qui les remplit en dehors de Moi et les sept terres avec ce qui les remplit en dehors de Moi, étaient placées sur le plateau d’une balance et la formule Il n’y a de dieu que Dieu dans l’autre, cette formule pèserait plus lourd qu’eux ».

Il n’a mentionné que les cieux et la terre parce que l’emplacement de la balance ne couvre que ce qui se trouve en dessous de l’espace de la sphère des étoiles fixes depuis le Lotus qui constitue la limite pour les œuvres des serviteurs. C’est pour ces œuvres que la balance a été instituée, de sorte que la balance ne dépasse pas l’emplacement que les œuvres ne peuvent dépasser.

Ensuite Dieu a dit : « Avec ce qui les remplit en dehors de Moi ». Or il n’y a que Dieu qui puisse les remplir. L’allusion suffit ici à celui qui est averti.

De même dans le langage de la plupart des savants exotériques, autrui signifie l’associé dont l’existence est affirmée par le polythéiste ; s’il participait à la création, la formule : « Il n’y a de dieu que Dieu » pèserait plus lourd que lui dans la balance, parce que la formule sacrée : « Il n’y a de dieu que Dieu » est la plus puissance dans tous les cas du fait que le polythéiste fait pencher la balance du côté de Dieu - qu’il soit exalté - par rapport à celui qu’il considère comme associé.


A suivre...


Paroles en Or Abû 'Abd-Allâh Muhyi-d-dîn Ibn Arabî

http://at-tawwab.over-blog.com/article-31582855.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En effet, Dieu dit, au sujet des polythéistes, qu’ils ont affirmé :


« Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent de Dieu » (Coran, 38/3).


Il reste que si on déploie la balance de l’Existence, non la balance du tawhid (l’affirmation de l’unicité divine), la formule « Il n’y a de Dieu que Dieu » y entre, de même qu’elle peut entrer dans la balance du tawhid al-‘adhama (L’affirmation de la grandeur divine ) qui est le tawhid des polythéistes, et peser plus lourd.

C’est que s’il n’y a rien en dehors de Dieu qui remplit tout, cette formule ne peut peser plus lourd. Or, tout ce que Dieu en dit, c’est conditions cette formule pourrait-elle faire pencher la balance alors que dans les deux plateaux il n’y a que l’Unique. Pour ce qui est des feuillets du livret du serviteur où sont consignées toutes ses œuvres, le plateau de la balance ne s’est penché que grâce à la carte sur laquelle est transcrite cette formule, parce que c’est elle que renferme la balance du fait que cette formule : « Il n’y a de dieu que Dieu » a été prononcée par celui qui l’a formulée, et qu’ensuite elle a été retranscrite par l’ange scribe. Il s’agit donc de la formule « Il n’y a de dieu que Dieu » transcrite et créée par le langage. Du reste si cette formule du tawhid avait été placée dans la balance pour chacun des serviteurs, aucun parmi ceux qui l’ont prononcé n’entrerait en enfer. Mais Dieu a voulu que les gens du rassemblement voient sa vertu en faveur de l’homme dont les feuillets de son livret ne feront pas le poids devant la carte sur laquelle est retranscrite la formule « Il n’y a de dieu que Dieu ». Mais on ne verra qu’après l’entrée en enfer des muwahidin (Ceux qui affirme l’unicité divine) que Dieu a voulu y faire entrer. Lorsqu’il ne reste plus un seul muwahid (Celui qui affirme l’unicité divine) que Dieu a voué à l’Enfer - et qu’ensuite il en sortira soit grâce à l’intercession, soit par la divine providence -, on amènera alors l’homme aux feuillets alors qu’il ne restait plus dans le rassemblement que ceux qui sont sauvés de l’enfer et cet homme sera le dernier parmi les créatures à subir la pesée de ses œuvres. C’est qu’à la formule « Il n’y a de dieu que Dieu » appartient le commencement et la fin. Il se peut même que l’essence concrète de son commencement soit celle de sa fin, comme dans le cas de l’homme aux feuillets.

.........

http://at-tawwab.over-blog.com/article-31582855.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Sache également que Dieu n’a institué sur le plan général que les meilleures choses, les plus importantes sur le plan de l’utilité et les plus lourdes parce qu’ils les place en face de plusieurs opposées. Cette institution de la généralité doit nécessairement renfermer suffisamment de puissance pour pouvoir faire contrepoids à chaque opposé. Or c’est un aspect que ne comprennent - parmi les savants d’entre les gens de Dieu - qu’il soit exalté - que les prophètes, qui ont institué, en matière de loi pour les hommes, ce qu’ils ont institué. D’ailleurs le Prophète a dit:



« Le meilleur de ce que j’ai dit, moi et les prophètes avant moi, c’est la formule : Il n’y a de dieu que Dieu ».



Certes, certains prônent comme forme particulière du dhikr les paroles, Allah, Allah (Dieu, Dieu) ou Huwa, Huwa (Lui,Lui) mais nul doute qu’elles relèvent de l’ensemble des paroles dans lequel la formule « Il n’y a de dieu que Dieu » est la meilleure, selon les savants connaissant Dieu.


Attache-toi donc, ô ami de Dieu, au dhikr indiscutable sur le plan de la généralité, car c’est le dhikr le plus puissant qui possède la lumière la plus éclatante et la position de proximité. Mais ne peut en être conscient que celui qui s’y attache fidèlement et le pratique jusqu’à ce qu’il le maîtrise. Car Dieu n’a déployé Sa miséricorde que pour qu’elle embrasse tout et permette de réaliser les souhaits. Et il n’y a pas un seul qui ne cherche le salut, même s’il ignore sa voie. C’est dire que celui qui nie par le début de ce formule, à savoir « la ilaha » (Il n’y a de dieu », son essence concrète affirme par « Illa Allah » (que Dieu), Son être.

Ainsi tu nies ton essence concrète sur le plan du jugement - non sur le plan du savoir - puis tu affirmes la nécessité de l’Etre de Dieu sur le plan du jugement et de la science. Et Le Dieu est Celui qui possède tous les Noms qui se ramènent à une essence unique qu’on nomme par le Nom Allah, qui occupe les cieux et la terre et qui possède le pouvoir d’élever et de rabaisser. Attache-toi donc à ce dhikr à la connaissance duquel et auquel Dieu a lié le bonheur, pour lui donner un caractère global.

http://at-tawwab.over-blog.com/categorie-10902610.html
 
Ils se disent tous sunnites mais suivent la religion selon la compréhension de leur réflexion, toutes Les sectes se proclament sunnites mais ils ne le sont que dans le nom, les vrais sunnites sont ceux qui suivent l islam selon la compréhension des compagnons Parce que c est eux qui ont vécus la révélation et ont eudiés la religion avec le prophète, il n y a qu un égaré ou un ignorant ou un orgeuilleux qui veut assouvir ses passions pour suivre la compréhension de Quelqu un d autre
 
Salam, tu devrais te relire un petit peu, ( rien de méchant dans mon propos) mais tu dis des choses pas claires.
Bonsoir,
tu as raison, je vais essayer de le dire mieux.

Donc mon point au départ est que je ne comprends pas le désaccord apparent entre albahar et toi avec Ibn Arabî comme source.

Déjà tu dis confondre reflet et miroir serait une errreur: ta phrase est intéressante; quesque veut dire confondre? fondre avec,unir pour ne faire qu'un, méler, donc le reflet se fondrait dans le miroir. Donc il n'a pas la lieu de débattre.
Je voulais faire la distinction entre l'objet reflété, le miroir, ainsi que l'image dans le miroir, mais ma phrase était très mal formulée.
Bien vu pour "confondre".
Je pensais que tu aurais rebondi sur l'idée, je n'avais pas du tout vu l'absurdité du terme dans ce contexte.

Sinon a quoi sert un miroir? A y projeter une image. Tu dis que nous sommes le miroir de Dieu.
Plus exactement Ibn Arabî dit que la création est le miroir de Dieu.
Je te répond non puisque c'est un but élevé qu'il faut atteindre, donc nous devons polir nos coeur pour qu'ils soient comme un miroir sur lequel se refléte les qualités de Dieu.
On passe de la création au coeur de l'homme lui-même, d'accord.
Le principe est le même.
Le miroir, le coeur, ne ressemble pas à l'objet, il se polit pour refléter des attributs de l'objet.
Et ces attributs ne lui appartiennent d'ailleurs pas.
On peut aussi ajouter qu'un objet qui se reflète dans un miroir a toujours une face apparente et une face cachée, vis à vis de ce miroir.

Vois-tu maintenant où je veux en venir pour ce qui est du "Rien ne lui ressemble" ?

On peut dire que puisque l'homme est créateur il ressemble au créateur, ou puisque l'homme est bon il ressemble à Dieu, puisque Dieu est bon, ou que sais-je d'autre. Mais c'est un raccourci.

Ce qui dit albahar n'est pas faux, sauf qu'il se trompe sur Arabî en disant ça
"c'est probablement parce que tu lis ce qu'a écrit cet "illuminé" que tu parles de miroir dans lequel allah se regarderait lorsqu'il nous contemple!
ce sont des paroles de mécréance (oser comparer le créateur à sa création, ou à ses créatures) et qui sont contredites dans le coran car allah ne nous ressemble pas"
Il pense qu'Ibn Arabï prend le miroir pour l'image dans le miroir, et peut-être prend l'image pour Dieu.
(Ou alors il trouve que l'idée que Dieu se contemple dans un miroir est trop anthropomorphiste, mais je crois que le Coran contient plusieurs anthropomorphisme de ce type non ? On lui attribue une volonté, une colère etc...)

D'où que ta réponse sur le littéralisme, et en reprenant les termes de ce qui me paraît être une erreur (l'homme comme reflet, et non comme miroir), m'a surpris

Sinon le reste de tes propos sont trop meli melo pour que je m'y attarde.
Je n'avais pas dit plus que ce à quoi tu as répondu.
J'espère avoir été plus clair avec ce post.

Sinon sur la raison pour laquelle Dieu aurait crée l'homme ta réponse fait partit des raisons sans pour autant que ce soit uniquement cela. En effet il y a un bienfait pour nous meme c'est évident.
Certes, c'était un point annexe.
 
Bonsoir,
tu as raison, je vais essayer de le dire mieux.

Donc mon point au départ est que je ne comprends pas le désaccord apparent entre albahar et toi avec Ibn Arabî comme source.


Je voulais faire la distinction entre l'objet reflété, le miroir, ainsi que l'image dans le miroir, mais ma phrase était très mal formulée.
Bien vu pour "confondre".
Je pensais que tu aurais rebondi sur l'idée, je n'avais pas du tout vu l'absurdité du terme dans ce contexte.


Plus exactement Ibn Arabî dit que la création est le miroir de Dieu.

On passe de la création au coeur de l'homme lui-même, d'accord.
Le principe est le même.
Le miroir, le coeur, ne ressemble pas à l'objet, il se polit pour refléter des attributs de l'objet.
Et ces attributs ne lui appartiennent d'ailleurs pas.
On peut aussi ajouter qu'un objet qui se reflète dans un miroir a toujours une face apparente et une face cachée, vis à vis de ce miroir.

Vois-tu maintenant où je veux en venir pour ce qui est du "Rien ne lui ressemble" ?

On peut dire que puisque l'homme est créateur il ressemble au créateur, ou puisque l'homme est bon il ressemble à Dieu, puisque Dieu est bon, ou que sais-je d'autre. Mais c'est un raccourci.

Ce qui dit albahar n'est pas faux, sauf qu'il se trompe sur Arabî en disant ça
"c'est probablement parce que tu lis ce qu'a écrit cet "illuminé" que tu parles de miroir dans lequel allah se regarderait lorsqu'il nous contemple!
ce sont des paroles de mécréance (oser comparer le créateur à sa création, ou à ses créatures) et qui sont contredites dans le coran car allah ne nous ressemble pas"
Il pense qu'Ibn Arabï prend le miroir pour l'image dans le miroir, et peut-être prend l'image pour Dieu.
(Ou alors il trouve que l'idée que Dieu se contemple dans un miroir est trop anthropomorphiste, mais je crois que le Coran contient plusieurs anthropomorphisme de ce type non ? On lui attribue une volonté, une colère etc...)

D'où que ta réponse sur le littéralisme, et en reprenant les termes de ce qui me paraît être une erreur (l'homme comme reflet, et non comme miroir), m'a surpris

Je n'avais pas dit plus que ce à quoi tu as répondu.
J'espère avoir été plus clair avec ce post.


Certes, c'était un point annexe.

Oui tu a été plus clair. Merci . je ne sais pas a quoi répondre dans tous ceci . Est ce qu'il y a une question?
 
Bonsoir,

Ce qui dit albahar n'est pas faux, sauf qu'il se trompe sur Arabî en disant ça
"c'est probablement parce que tu lis ce qu'a écrit cet "illuminé" que tu parles de miroir dans lequel allah se regarderait lorsqu'il nous contemple!
ce sont des paroles de mécréance (oser comparer le créateur à sa création, ou à ses créatures) et qui sont contredites dans le coran car allah ne nous ressemble pas"
Il pense qu'Ibn Arabï prend le miroir pour l'image dans le miroir, et peut-être prend l'image pour Dieu.
(Ou alors il trouve que l'idée que Dieu se contemple dans un miroir est trop anthropomorphiste, mais je crois que le Coran contient plusieurs anthropomorphisme de ce type non ? On lui attribue une volonté, une colère etc...)

bonsoir,

le cas d'ibn arabi est connu, et l'histoire du miroir aussi!

comme tu le dis, il écrivait en arabe alors que nous, nous discutons le sens d'une traduction partielle en français...

voici un lien qui cite des morceaux choisis parmi les écrits d'ibn arabi, ils ont été bien compris en arabe par des savants arabes qui ont répondu. c'est inclus dans une fatwa de sheikh munajid qui répond à une question et le tout est traduit en français:

http://islamqa.info/fr/ref/7691

on peut avoir des préjugés sur telle ou telle personne, mais les propos sont clairs, les réponses également, après c'est chacun son chemin...
 

vahibenien

SHamsSY-salam
La religion ne consiste po a avoir une pratique selon sa propre convenance;mais à ce qui a était établit par ALLAH et son prophète en cela les soufis devraient revnir à la raison!!
 

Pareil

Just like me :D
VIB
La religion ne consiste po a avoir une pratique selon sa propre convenance;mais à ce qui a était établit par ALLAH et son prophète en cela les soufis devraient revnir à la raison!!


En gros, la religion consiste à avoir une pratique selon ta propre convenance :D
sans !ça, c'est quasi des égarés :rolleyes:
 

Pareil

Just like me :D
VIB
je vais te dir une chose; si tu veux faire de la rhétorique tu doi raremen impliqué ta personn; en soit ce qu toi tu penses on peut s'en passer


Je ne parle pas de ta personne, je traduit juste ce que tu dis "les soufis sont des égarés parce qu'ils n'ont pas la même vision de la religion que moi".
 
Oui tu a été plus clair. Merci . je ne sais pas a quoi répondre dans tous ceci . Est ce qu'il y a une question?
A toi de voir. Je sais que tu te méfies de trop d'intellectualisme ou de sophisme et qu'en plus tu n'as pas beaucoup de temps.

Je me demandais juste s'il y avait un vrai désaccord entre albahar et toi au final et si Ibn Arabî était tombé dans l'association avec le miroir ou le reflet.
Alors j'ai cherché (et cherche encore) des citations et je n'ai pas vu sur ce point quelque chose qui contredit ce que je comprends de l'unicité de Dieu et de sa distinction d'avec la créature, dans l'orthodoxie.

J'ai essayé d'expliquer ma première compréhension des citations, éclaircir le désaccord, recentrer le débat sur une base simple, et éventuellement pour ceux que ça intéresse, à développer.

J'imagine bien que les littéralistes en auront toujours après certains points de vue soufis, et le soufis des fois ont peut-être franchi des limites pour lesquelles l'accusation d'association ne peut plus être réfutée par le dialogue, mais sur ce point précis (miroir, reflet) chez Ibn Arabî, cela ne me saute pas aux yeux.

le cas d'ibn arabi est connu, et l'histoire du miroir aussi!
voici un lien qui cite des morceaux choisis parmi les écrits d'ibn arabi, ils ont été bien compris en arabe par des savants arabes qui ont répondu. c'est inclus dans une fatwa de sheikh munajid qui répond à une question et le tout est traduit en français:
http://islamqa.info/fr/ref/7691
Merci pour le lien, intéressant.
Alors, sans vouloir couper les cheveux en quatre, justement en exemple n'apparaît pas vraiment de citations avec "miroir" et "reflet"

Il fait une référence à ceci, mais sans citation
"A l’époque, Ibn Arabi n’avait pas encore professé que le monde était Allah et qu’il en reflétait l’image et l’identité"
 

Je ne me méfie pas.
J'ai le temps.
Il n'y a pas de désaccord entre albahar et moi. je t'illustre mon propos par cette histoire de Rumi:

Des Hindous avaient amené un éléphant ; ils l'exhibèrent dans une maison obscure. Plusieurs personnes entrèrent, une par une, dans le noir, afin de le voir. Ne pouvant le voir des yeux, ils le tâtèrent de la main.

L'un posa la mains sur sa trompe ; il dit : "Cette créature est telle un tuyau d'eau"
L'autre lui touche l'oreille : elle lui apparut semblable à un éventail.
Lui ayant saisi la jambe, un autre déclara : "L'éléphant a forme de pilier."
Après lui avoir posé la main sur le dos, un autre dit : "En vérité, cet éléphant est comme un trône."
De même, chaque fois que quelqu'un entendait une description de l'éléphant, il la comprenait d'après la partie qu'il avait touchée. Leurs affirmations variaient selon ce qu'ils avaient perçu. Si chacun d'eu avait été muni d'une lumière, leurs paroles n'auraient pas différé.

L'oeil de la perception est aussi limité que la paume de la main qui ne pouvait cerner la totalité (de l'éléphant). L'oeil de la mer est une chose, l'écume en est une autre ; délaisse l'écume et regarde avec l'oeil de la mer....L'eau a une Eau qui la pousse, l'esprit un Esprit qui l'appelle."

(Rûmi)

C'est ainsi que discutant de Dieu, les gens se disputent.
 
Je me demandais juste s'il y avait un vrai désaccord entre albahar et toi au final et si Ibn Arabî était tombé dans l'association avec le miroir ou le reflet.
Alors j'ai cherché (et cherche encore) des citations et je n'ai pas vu sur ce point quelque chose qui contredit ce que je comprends de l'unicité de Dieu et de sa distinction d'avec la créature, dans l'orthodoxie.

J'ai essayé d'expliquer ma première compréhension des citations, éclaircir le désaccord, recentrer le débat sur une base simple, et éventuellement pour ceux que ça intéresse, à développer.

J'imagine bien que les littéralistes en auront toujours après certains points de vue soufis, et le soufis des fois ont peut-être franchi des limites pour lesquelles l'accusation d'association ne peut plus être réfutée par le dialogue, mais sur ce point précis (miroir, reflet) chez Ibn Arabî, cela ne me saute pas aux yeux.


Merci pour le lien, intéressant.
Alors, sans vouloir couper les cheveux en quatre, justement en exemple n'apparaît pas vraiment de citations avec "miroir" et "reflet"

Il fait une référence à ceci, mais sans citation
"A l’époque, Ibn Arabi n’avait pas encore professé que le monde était Allah et qu’il en reflétait l’image et l’identité"

salam,

voila la citation en question d'ibn arabi dans son livre "al futuhat al mekkiva" vol.2 p.236:

ولما علم الحق نفسه فعلم العالم من نفسه فأخرجه علم صورته فكان له مرآة يرى صورته فيه فما أحب سوى نفسه فقوله يحببكم الله على الحقيقة نفسه أحب إذ الاتباع سبب الحب واتباعه صورته في مرآة العالم سبب الحب لأنه لا يرى سوى نفسه وسبب الحب النوافل وهي الزيادات وصورة

c'est en claire langue arabe et sans les ambiguité possibles dans toute traduction!

dans ce texte, il y a une mécréance dès le départ :

ولما علم الحق نفسه

"et quand il s'est enseigné la vérité à lui-même"

allah est éternel, il a toujours existé en tant que tel et il existera toujours en tant que tel.

il n'y a pas de début et il n'y a pas de fin à son existence, donc il n'y a pas de début à sa connaissance!

l'histoire du miroir je préfère te la laisser en arabe, si tu comprends tu seras d'accord avec moi, et si tu ne comprends pas, tu comprendras au moins que la connaissance de la langue arabe t'es indispensable pour te forger ta propre opinion sur une traduction ...:)

aller plus loin est inutile, ça serait accorder à ibn arabi plus d'importance qu'il ne mérite ! il mérite seulement qu'on mette en garde contre son égarement !


et allah est le meilleur pour nous venir en aide !
 
ps : pour clarifier la mécréance de cette citation :

"et quand il s'est enseigné la vérité à lui-même"

cela revient à dire qu'avant ce moment là allah ignorait la vérité !

6.59. C’est Lui qui détient les clefs de l’Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu’Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite.

2.255. Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même «Al-Qayyūm». Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trône «Kursiy» déborde les cieux et la terre dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La majorité des savants classent Le Sheykh Al Akbar comme une sommité dans les sciences de l'Ishân, il n'est pas compris par les musulmans lambda que ce soit en arabe ou dans les traductions....

Une minorité de savants plutôt l'ont excommunié et les wahabites/salafis aussi puisque le sheykh qui a répondu à la question est wahabite/salafi et nous savons que le wahabisme et le salafisme combattent tout ce qui es Tassawwûf jusqu'à aujourd'hui d'ailleurs...

Le musulman lambda non averti ne peut pas lire le Sheykh Al Akbar tout seul, les savants conseillent aux talibés de lire avec des maitres de Tassawwûf car dans les livres il y a un des mots spécifiques au Tassawwûf soit par métaphores ou illusions que seuls les initiés du Tassawwûf peuvent comprendre...le fait d'être arabophone n'est pas un plus si le coeur est voilé...

hadith Qodsi

D'après Abu Harayrah -Radhia Allah Wa 'Anhou - , le Prophète - Salla Allah 'Aleyhi Wa Salam - a dit : Dieu (puissant et sublime) dit: Quiconque montre de l'inimitié à un de Mes dévoués serviteurs, Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne s'approche de Moi que par ce que J'aime le plus, par les devoirs religieux que je lui ai enjoint, et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher par des oeuvres surérogatoires jusqu'à ce que je l'aime. Quand je l'aime, Je suis l'oreille par laquelle il entend, l'oeil par lequel il voit, la main par laquelle il frappe et le pied avec lequel il marche. Qu'il Me demande [quelque chose], et Je lui donnerai sûrement, et qu'il Me demande refuge, Je le lui accorderai sûrement. Aucune chose ne Me fait hésiter plus que [de prendre] l'âme de Mon fidèle serviteur : il déteste la mort et Je déteste le blesser.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
ps : pour clarifier la mécréance de cette citation :

"et quand il s'est enseigné la vérité à lui-même"

cela revient à dire qu'avant ce moment là allah ignorait la vérité !


Bonjour,

En toute amicalité je vous trouve un peu trop sur de vous sans pour autant apporter quelquechose de concret pour étayer cette phrase.

D'autant plus que les versets juste après dise bien que c'est Lui qui connaît l'inconnaissable, comment pouvez-vous affirmer connaître l'inconnaissable en disant que c'est de la mécréance?
 
Haut