Bonjour,
En toute amicalité je vous trouve un peu trop sur de vous sans pour autant apporter quelquechose de concret pour étayer cette phrase.
D'autant plus que les versets juste après dise bien que c'est Lui qui connaît l'inconnaissable, comment pouvez-vous affirmer connaître l'inconnaissable en disant que c'est de la mécréance?
bonjour,
nous connaissons d'allah ce qu'il nous a enseigné sur lui-même et j'ai déjà "étayé" cette phrase:
voila la citation en question d'ibn arabi dans son livre "al futuhat al mekkiva" vol.2 p.236:
ولما علم الحق نفسه فعلم العالم من نفسه فأخرجه علم صورته فكان له مرآة يرى صورته فيه فما أحب سوى نفسه فقوله يحببكم الله على الحقيقة نفسه أحب إذ الاتباع سبب الحب واتباعه صورته في مرآة العالم سبب الحب لأنه لا يرى سوى نفسه وسبب الحب النوافل وهي الزيادات وصورة
c'est en claire langue arabe et sans les ambiguité possibles dans toute traduction!
dans ce texte, il y a une mécréance dès le départ :
ولما علم الحق نفسه
"et quand il s'est enseigné la vérité à lui-même"
allah est éternel, il a toujours existé en tant que tel et il existera toujours en tant que tel.
il n'y a pas de début et il n'y a pas de fin à son existence, donc il n'y a pas de début à sa connaissance!
aller plus loin est inutile, ça serait accorder à ibn arabi plus d'importance qu'il ne mérite ! il mérite seulement qu'on mette en garde contre son égarement !
ceux qui peuvent comprendre ont compris, ceux qui ne veulent pas comprendre ou qui prétendent qu'on a besoin d'un maitre soufi pour nous expliquer des livres délirants, je ne peux rien faire de plus pour eux, si ce n'est invoquer pour qu'allah les guide!
je me répète donc:
aller plus loin est inutile, ça serait accorder à ibn arabi plus d'importance qu'il ne mérite ! il mérite seulement qu'on mette en garde contre son égarement !