Storytime : prêter une grosse somme à un ami, le feriez-vous ?

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Suite ...

J'ai donc regardé K. et j'ai refusé poliment. J'ai bien pris le temps de lui faire la moral en lui demandant d'éviter de faire perdre une soirée aux gens avec ses sornettes et d'aller directement au but. Je ne supporte pas qu'on cherche à m'apitoyer avant de me demander un service. Beau chevalier, je lui ai tout de même proposé de lui payer un Grand Veggie®. Il a refusé. Ses yeux étaient rouge de larmes. Il m'a demandé pardon pour le dérangement. Il m'a dit aussi que sa propre famille l'avait abandonné et qu'il était dorénavant seul. Ensuite il a marché quelque pas dans la nuit me laissant immobile derrière lui. Un petit moment plus tard, j'ai crié son prénom. Il s'est retourné, le visage triste mais toute fois traversé par une lueur d'espoir. Je lui dit "Non K. tu n'es pas seul, tu as Allah. " et j'ai souri.

Vous auriez fait quoi à ma place ? Ça vous ai arrivé de prêter une grosse somme d'argent ? Connaissez vous quelqu'un qui l'a fait ? Il regrette ou pas ? Racontez moi tout !

__________________________
Références :

¹ fera l'objet, peut-être, d'un post dans HDC, car je connais absolument tous les détails de cette histoire.
² non en réalité il est passé en mi-temps, je viens de m'en*souvenir et j'ai la flemme de corriger ce magnifique texte.
³A ce moment de là de l'histoire je lui ai demandé d’arrêter le temps que j'aille me chercher un Coca Zero. C'est très important pour la suite.
Tu poses une question assez épineuse 7ime.(à lire avec un accent anglophone pour le fun)

Déjà il y a plusieurs points qui me viennent en tête:

- Dans tous les cas j'aiderais un petit peu parce qu'il est une personne dans le besoin, et je ne peux pas ne pas me sentir concerné quand quelqu'un est en détresse
- Si je connais bien la personne et j'ai les moyens ainsi que suffisamment de fond, que je vis seul: je prête sans problèmes
- Dans le cas présenté, mon compatriote multiplie de mauvaises décisions et n'a pas un comportement correct

-> Mauvaise décisions car il décide d'héberger quelqu'un qu'il ne connaît pas, sans prendre de précautions, et en utilisant des moyens qu'il n'a pas.
-> Mauvais comportement car son choix d'hébergement était tout sauf désintéressé: en "bon prince" et ayant des vues sur la femme dès le départ :claque:

Il a semé toute les conditions pour se faire plumer en beauté... Je ne souhaite ça à personne. La leçon va lui coûter cher. Qu'Allah lui facilite et le guide vers le plus près de ce qui est juste.

Pour tes autres questions:

-> J'ai prêté l'an dernier une dizaine de milliers d'euro à quelqu'un qui avait besoin d'argent pour payer cash un logement qu'il utilise en location: je suis remboursé un peu chaque mois. J'avais confiance en la personne je n'ai même pas hésité et je n'avais pas besoin de cet argent, je ne regrette pas quoi ^^

Par contre ta dernière parole quand il s'est retourné fait je ne sais pas comment dire :indigne:
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Tu poses une question assez épineuse 7ime.(à lire avec un accent anglophone pour le fun)

Déjà il y a plusieurs points qui me viennent en tête:

- Dans tous les cas j'aiderais un petit peu parce qu'il est une personne dans le besoin, et je ne peux pas ne pas me sentir concerné quand quelqu'un est en détresse
- Si je connais bien la personne et j'ai les moyens ainsi que suffisamment de fond, que je vis seul: je prête sans problèmes
- Dans le cas présenté, mon compatriote multiplie de mauvaises décisions et n'a pas un comportement correct

-> Mauvaise décisions car il décide d'héberger quelqu'un qu'il ne connaît pas, sans prendre de précautions, et en utilisant des moyens qu'il n'a pas.
-> Mauvais comportement car son choix d'hébergement était tout sauf désintéressé: en "bon prince" et ayant des vues sur la femme dès le départ

Il a semé toute les conditions pour se faire plumer en beauté... Je ne souhaite ça à personne. La leçon va lui coûter cher. Qu'Allah lui facilite et le guide vers le plus près de ce qui est juste.

Pour tes autres questions:

-> J'ai prêté l'an dernier une dizaine de milliers d'euro à quelqu'un qui avait besoin d'argent pour payer cash un logement qu'il utilise en location: je suis remboursé un peu chaque mois. J'avais confiance en la personne je n'ai même pas hésité et je n'avais pas besoin de cet argent, je ne regrette pas quoi ^^

Par contre ta dernière parole quand il s'est retourné fait je ne sais pas comment dire :indigne:

7ime, j'adore :D

Merci pour ton intervention^^.

Quelques précisions tout de même. Je ne pense pas que la fille ait profité de lui. Elle était en mal d’hébergement et c'est lui qui lui a proposé de l’héberger. Il la savait dans le besoin et, c'est en sachant très bien ce qu'il faisait, qu'il lui a proposé de l'héberger. J'ai été étudiant, et j'ai vécu quelques galères de thunes et je sais ce qu'il te passe par la tête pour avoir quelques euros.

En ce qui me concerne je lui ai donné quelque centaines d'euros pour qu'il puisse se nourrir convenablement deux à trois semaines. C'est tout ce que je pouvais faire.

Si j'avais l'argent qu'il demandait, je lui aurais fait rédiger une reconnaissance de dette avec des gages sur des choses qu'il possède. Mais je ne l'avais pas.

Ca m'a fait mal pour lui parce que c'est du beau gachi. Le garçon était promis à un bel avenir. Il est intelligent et j'ai aimé le fait qu'il se mette en risque pour étudier. Il a entrepris des études pas faciles et le fait qu'il ait eu ses années à chaque fois avec brio (des 15 à 16 de moyennes), sachant les études qu'il fait, c'est respectable de fou.

Mais il a été puéril en vivant au dessus de ses moyens. Surtout que la demoiselle n'en demandait pas tant.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
7ime, j'adore

Merci pour ton intervention^^.

Quelques précisions tout de même. Je ne pense pas que la fille ait profité de lui. Elle était en mal d’hébergement et c'est lui qui lui a proposé de l’héberger. Il la savait dans le besoin et, c'est en sachant très bien ce qu'il faisait, qu'il lui a proposé de l'héberger. J'ai été étudiant, et j'ai vécu quelques galères de thunes et je sais ce qu'il te passe par la tête pour avoir quelques euros.

En ce qui me concerne je lui ai donné quelque centaines d'euros pour qu'il puisse se nourrir convenablement deux à trois semaines. C'est tout ce que je pouvais faire.

Si j'avais l'argent qu'il demandait, je lui aurais fait rédiger une reconnaissance de dette avec des gages sur des choses qu'il possède. Mais je ne l'avais pas.

Ca m'a fait mal pour lui parce que c'est du beau gachi. Le garçon était promis à un bel avenir. Il est intelligent et j'ai aimé le fait qu'il se mette en risque pour étudier. Il a entrepris des études pas faciles et le fait qu'il ait eu ses années à chaque fois avec brio (des 15 à 16 de moyennes), sachant les études qu'il fait, c'est respectable de fou.

Mais il a été puéril en vivant au dessus de ses moyens. Surtout que la demoiselle n'en demandait pas tant.
Bah ouais obligé 7ime fait plus classe en étant plus marrant :D !

Tu demandais des avis donc pas de quoi :p !!

Au final il n'a pas gagné d'euros justement mais en a perdu. Après on ne sait pas ce qui a pu se passer pour qu'il dépense autant, il t'as dit comment il a pu s'endetter comme ça au juste ? On a pas les deux versions de l'histoire et vu ce que tu dis, il a été très idiot surtout. Après la femme qui l'ignore et qui lui aurait dit je n'ai plus besoin de toi c'est quand même chaud. Surtout qu'elle ne semble plus vouloir la payer

Au final tu as fait ce que tu pouvais pour l'aider tout de même :cool:
Espérons qu'il pourra rebondir parce que c'est vraiment bête...
 
A

AncienMembre

Non connecté
7ime, j'adore :D

Merci pour ton intervention^^.

Quelques précisions tout de même. Je ne pense pas que la fille ait profité de lui. Elle était en mal d’hébergement et c'est lui qui lui a proposé de l’héberger. Il la savait dans le besoin et, c'est en sachant très bien ce qu'il faisait, qu'il lui a proposé de l'héberger. J'ai été étudiant, et j'ai vécu quelques galères de thunes et je sais ce qu'il te passe par la tête pour avoir quelques euros.

En ce qui me concerne je lui ai donné quelque centaines d'euros pour qu'il puisse se nourrir convenablement deux à trois semaines. C'est tout ce que je pouvais faire.

Si j'avais l'argent qu'il demandait, je lui aurais fait rédiger une reconnaissance de dette avec des gages sur des choses qu'il possède. Mais je ne l'avais pas.

Ca m'a fait mal pour lui parce que c'est du beau gachi. Le garçon était promis à un bel avenir. Il est intelligent et j'ai aimé le fait qu'il se mette en risque pour étudier. Il a entrepris des études pas faciles et le fait qu'il ait eu ses années à chaque fois avec brio (des 15 à 16 de moyennes), sachant les études qu'il fait, c'est respectable de fou.

Mais il a été puéril en vivant au dessus de ses moyens. Surtout que la demoiselle n'en demandait pas tant.
Salam alaykoum @Septime il peut demander une aide au conseil regional de sa région une aide pour financer c'est etudes et pour la nourriture il y à l'épicerie solidaire il paye 10 euros il a le droit à 300 euros de courses par mois et pour c'est dette il fait un dossier de surendettement à la banque de France il peuvent lui jeler c'est dette pendant 4 ans maximun le temps qu'il finissent c'est études et pour payer son loyer il a les logement du calpacte c'est les logement pour les gens en situation de grande difficulté le loyer est à 120 euros l'APL couvre entièrement son loyer vu qu'il a qu'une bourse et pour les factures il y en a pour 25 euros d'electriciter tout les 2 mois et 100 euros d'eau tout les 6 mois mets pour sa il faut qu'il va voir une assistante social :) en 1 mois il lui trouve un apart après le dossier complet :)
 
Haut