Suisse: pas d'exemption de piscine mixte pour les musulmanes

La Cour européenne des droits de l'homme a débouté aujourd'hui un couple turco-suisse qui contestait l'obligation pour deux de ses filles de participer à des cours de natation mixtes organisés dans le cadre de leur scolarité en Suisse.

Dans un arrêt rendu à l'unanimité des juges qui fait jurisprudence, la juridiction du Conseil de l'Europe a estimé que le droit à l'éducation, y compris sportive, et l'intérêt d'une bonne intégration sociale des enfants primaient sur les convictions religieuses des parents.

Le refus du couple, que ces musulmans pratiquants justifiaient pour des motifs religieux, leur avait valu une amende de 350 francs suisses par parent et pour chacun des deux enfants, soit 1400 francs suisses (environ 1300 euros).

Ingérence dans le droit à la liberté de religion

La Cour de Strasbourg estime que cette ingérence dans le droit à la liberté de religion des parents s'inscrit dans le cadre de la scolarité obligatoire et vise à protéger les élèves étrangers contre tout phénomène d'exclusion.

"L'intérêt des enfants à une scolarisation complète permettant une intégration sociale réussie selon les moeurs et coutumes locales prime sur le souhait des parents de voir leurs filles exemptées des cours de natation mixtes", dit-elle.

Les juges notent par ailleurs que le canton de Bâle-Ville, où vivent les requérants, leur avait proposé quelques aménagements, tels que la possibilité pour leurs filles de porter un burkini (maillot de bain couvrant) et de se dévêtir hors de la présence des garçons.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...tion-de-piscine-mixte-pour-les-musulmanes.php
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Mdrrrrrr intégration sociale réussie doit passer automatiquement par le maillot de bain devant le sexe opposé? mais c'est quoi ces gens qui pensent à notre place et pour nous?
 

Tancredi

Moramora
VIB
Pas que les lecteurs du Figaro !
Je connais aussi des bladinautes qui sont soulagés par cette decision à l'unanimité de la Cour européenne, d'ailleurs j'en connais personnellement un en particulier ! :D
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Les juges notent par ailleurs que le canton de Bâle-Ville, où vivent les requérants, leur avait proposé quelques aménagements, tels que la possibilité pour leurs filles de porter un burkini (maillot de bain couvrant) et de se dévêtir hors de la présence des garçons.

parce qu'ils se déshabillent tous ensembles sinon?
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Une dispense est le tour est joué.....c'est ce que j'ai fait à mes filles qui ne désiraient nullement participer à ces cours de natation ( rien de religieux dans leur choix mais juste une volonté personnelle que j'ai fait respecter avec les moyens à ma portée )
 
Les cours de natation mixtes sont en vigueur ds le primaire, sauf erreur de ma part. Franchement ils pourraient laisser leurs filles se mettre en maillot devant des garçons. Ce ne sont que des gamines.

Ds le secondaire, il me semble que c non mixte. Voire certaine écoles ne donnent même pas cours de natation.
 
Mdrrrrrr intégration sociale réussie doit passer automatiquement par le maillot de bain devant le sexe opposé? mais c'est quoi ces gens qui pensent à notre place et pour nous?
Je suis le premier à défendre les libertés individuelles mais là il faut arrêter un petit peu.
Nous vivons dans une société et si ces turcs ou autre ne sont pas d'accord avec les règles, rien ne leur interdit d'aller vivre dans un pays où la charia est la loi en vigueur.
On a tous été à la piscine avec l'école étant enfant et cela ne dérangeait personne à l'époque et surtout cela n'a pas fait de nous des dépravés ou autre. On parle d'enfants et non d'adultes!!!!

Finalement je pense que nous musulmans on se débrouille très bien dans la c*nnerie pour nous attirer les foudres de la fachosphère.

Pathétique.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Les cours de natation mixtes sont en vigueur ds le primaire, sauf erreur de ma part. Franchement ils pourraient laisser leurs filles se mettre en maillot devant des garçons. Ce ne sont que des gamines.

Ds le secondaire, il me semble que c non mixte. Voire certaine écoles ne donnent même pas cours de natation.


salam

dans le secondaire il y avait encore la piscine mixte mais comme on commençais a être nombre à ne plus vouloir y aller, il a décider de laisser tomber et aller courir au parc on n'étaite toute contente! lool
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Les cours de natation mixtes sont en vigueur ds le primaire, sauf erreur de ma part. Franchement ils pourraient laisser leurs filles se mettre en maillot devant des garçons. Ce ne sont que des gamines.

Ds le secondaire, il me semble que c non mixte. Voire certaine écoles ne donnent même pas cours de natation.

Hello Shams...et belle année à toi et ta famille !

En France, au collège il y a des cours dans certains établissements et c'est mixte ( en pleine période d'adolescence, on peut comprendre que ça puisse bloquer certains enfants qui ont du mal à accepter ce corps en pleine mutation )
 
salam

dans le secondaire il y avait encore la piscine mixte mais comme on commençais a être nombre à ne plus vouloir y aller, il a décider de laisser tomber et aller courir au parc on n'étaite toute contente! lool

Allez ? Dans mon école secondaire, le cours de sport n'était pas mixte du tt même qd on avait basket.
D'ailleurs il y avait une prof pour les fille et un prof pour les garçons avec des intérêts différents.

C'est bizarre. Car ss parler de la religion qd on est ado on a des complexes et les filles n'avaient vraiment pas envie d'avoir sport avec les garçons.
 
Dernière édition:

madalena

Contributeur
Contributeur
Allez ? Dans mon école secondaire, le cours de sport n'était pas mixte du tt même qd on avait basket.
D'ailleurs il y avait une prof pour les fille et un prof pour les garçons avec des intérêts différents.

C'est bizarre. Car ss parler de la religion qd on est ado on a des complexe et les filles n'avaient vraiment pas envie d'avoir sport avec les garçons.


salam

on n'était que des filles mais le prof était un homme et on n'allais dans une piscine mixte sinon au basket c'était juste entre fille!^^
 
Hello Shams...et belle année à toi et ta famille !

En France, au collège il y a des cours dans certains établissements et c'est mixe ( en pleine période d'adolescence, on peut comprendre que ça puisse bloquer certains enfants qui ont du mal à accepter ce corps en pleine mutation )

Mes meilleurs vœux à toi et ta petite famille.

Mais je comprends carrément j'en parle juste au dessus avec madelana. Ado, c'est clair que je n'aurais pas voulu avoir cours de natation avec les mecs :eek:
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Mes meilleurs vœux à toi et ta petite famille.

Mais je comprends carrément j'en parle juste au dessus avec madelana. Ado, c'est clair que je n'aurais pas voulu avoir cours de natation avec les mecs :eek:

Dans les années 70 les cours n'étaient pas mixtes...mais à la piscine, les garçons nous voyaient ( je n'ai jamais supporté et hors de question que mes parents me fassent faire une dispense ) :rouge:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Musulmans ou chèvres c'est pareil, la pudeur et ses codes sont différents pour chacun d'entre nous, nous choisissons ou sont nos limites et celà relève de notre droit pas celui d'un état qui interfère dans le domaine du privé...



Je suis le premier à défendre les libertés individuelles mais là il faut arrêter un petit peu.
Nous vivons dans une société et si ces turcs ou autre ne sont pas d'accord avec les règles, rien ne leur interdit d'aller vivre dans un pays où la charia est la loi en vigueur.
On a tous été à la piscine avec l'école étant enfant et cela ne dérangeait personne à l'époque et surtout cela n'a pas fait de nous des dépravés ou autre. On parle d'enfants et non d'adultes!!!!

Finalement je pense que nous musulmans on se débrouille très bien dans la c*nnerie pour nous attirer les foudres de la fachosphère.

Pathétique.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Je suis le premier à défendre les libertés individuelles mais là il faut arrêter un petit peu.
Nous vivons dans une société et si ces turcs ou autre ne sont pas d'accord avec les règles, rien ne leur interdit d'aller vivre dans un pays où la charia est la loi en vigueur.
On a tous été à la piscine avec l'école étant enfant et cela ne dérangeait personne à l'époque et surtout cela n'a pas fait de nous des dépravés ou autre. On parle d'enfants et non d'adultes!!!!

Finalement je pense que nous musulmans on se débrouille très bien dans la c*nnerie pour nous attirer les foudres de la fachosphère.

Pathétique.

C'est vite dit : simplement la parole ou le ressenti d'un enfant on s'en foutait tout simplement !
 
Musulmans ou chèvres c'est pareil, la pudeur et ses codes sont différents pour chacun d'entre nous, nous choisissons ou sont nos limites et celà relève de notre droit pas celui d'un état qui interfère dans le domaine du privé...
Du privé? Mdrrrrr

Les gens ici oublient vite que dans une société on a certes des droits mais également des DEVOIRS.

En tout cas tu m'as bien fait rire à tout confondre, j'aurai vraiment tout lu sur ce forum et en très peu de temps.
 
salam

on n'était que des filles mais le prof était un homme et on n'allais dans une piscine mixte sinon au basket c'était juste entre fille!^^
Je comprends mieux. Faut croire que c'était mieux pensé ds mon école. Même la prof de 5 et 6 secondaire ( 17 ans et 18 ans) ne nous donnait pas piscine car elle avait compris que nous n'aimions pas ca à cet âge. On avait la marque du bonnet sur le front, les cheveux en pétard pour la fin de la journée ss compter celles qui étaient indisposées 8 semaines d'affilées. Selon son expérience elle avait décidé de stopper la natation et de demander en début d'année ce que nous voilions faire.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Du privé? Mdrrrrr

Les gens ici oublient vite que dans une société on a certes des droits mais également des DEVOIRS.

En tout cas tu m'as bien fait rire à tout confondre, j'aurai vraiment tout lu sur ce forum et en très peu de temps.

C'est un devoir de prendre des cours de natation !?

Des cours de secourisme auraient plus de valeur et d'impact sur la vie citoyenne.
 
C'est vite dit : simplement la parole ou le ressenti d'un enfant on s'en foutait tout simplement !
Si on arrêtait d'inculquer à nos enfants (je parle de façon général) que le contenant est plus important que le contenu. Peut-être qu'on arrêterait de produire des complexés en pagaille pour un bourlet de trop, quelques kilos en moins, ou je ne sais quoi d'autre encore.
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Allez ? Dans mon école secondaire, le cours de sport n'était pas mixte du tt même qd on avait basket.
D'ailleurs il y avait une prof pour les fille et un prof pour les garçons avec des intérêts différents.

C'est bizarre. Car ss parler de la religion qd on est ado on a des complexes et les filles n'avaient vraiment pas envie d'avoir sport avec les garçons.

C'est cool la Belgique en fait

En France j'ai jamais entendu parler de cours de sport non mixte
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Si on arrêtait d'inculquer à nos enfants (je parle de façon général) que le contenant est plus important que le contenu. Peut-être qu'on arrêterait de produire des complexés en pagaille pour un bourlet de trop, quelques kilos en moins, ou je ne sais quoi d'autre encore.

Les enfants n'ont pas besoin qu'on leur inculque : ils voient leur image dans un miroir, ils ont des émotions, ils sont à même de faire leurs choix ...."l'enfant est une personne" tu sembles l'occulter.
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Si on arrêtait d'inculquer à nos enfants (je parle de façon général) que le contenant est plus important que le contenu. Peut-être qu'on arrêterait de produire des complexés en pagaille pour un bourlet de trop, quelques kilos en moins, ou je ne sais quoi d'autre encore.
Les complexes ne viennent pas de nos parents
Mais bien de la société dans laquelle on vit, des médias qui nous mitraille de corps parfait
Rien à voir avec ce qui nous est inculqué
 
C'est un devoir de prendre des cours de natation !?

Des cours de secourisme auraient plus de valeur et d'impact sur la vie citoyenne.
L'école pour les enfant jusqu'à un certains est en effet un devoirs. Et qui dit école dit tout type d'enseignement que l'on peut y trouver. Vous, vous voulez pouvoir choisir à la carte ce qui vous convient ou non mais ça ne marche pas comme cela quand on vie en SOCIÉTÉ (je le mets en gros et en gras car ce mot important n'a pas l'air de signifier grand chose pour vous).

Si tout le monde faisait sa petite sélection de ce qu'il peut faire ou non, on ne s'en sortirait plus.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Je comprends mieux. Faut croire que c'était mieux pensé ds mon école. Même la prof de 5 et 6 secondaire ( 17 ans et 18 ans) ne nous donnait pas piscine car elle avait compris que nous n'aimions pas ca à cet âge. On avait la marque du bonnet sur le front, les cheveux en pétard pour la fin de la journée ss compter celles qui étaient indisposées 8 semaines d'affilées. Selon son expérience elle avait décidé de stopper la natation et de demander en début d'année ce que nous voilions faire.


salam

c'est bien ça! se serai bien si toute les prof pense ainsi!^^
 
Dans les années 70 les cours n'étaient pas mixtes...mais à la piscine, les garçons nous voyaient ( je n'ai jamais supporté et hors de question que mes parents me fassent faire une dispense ) :rouge:
C clair nos parents se faisaient petits et si on te demande d'aller à la natation t'y vas et tu ne discutes pas. Sauf qd il y avait une vraie injustice là ma mère pouvait monter au créneau. Le pire c qu'elle tutoyais le directeur :D
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
L'école pour les enfant jusqu'à un certains est en effet un devoirs. Et qui dit école dit tout type d'enseignement que l'on peut y trouver. Vous, vous voulez pouvoir choisir à la carte ce qui vous convient ou non mais ça ne marche pas comme cela quand on vie en SOCIÉTÉ (je le mets en gros et en gras car ce mot important n'a pas l'air de signifier grand chose pour vous).

Si tout le monde faisait sa petite sélection de ce qu'il peut faire ou non, on ne s'en sortirait plus.

L'école est là pour dispenser un savoir, des notions, donner des outils pour l'avenir.

Evitez de m'apostropher pour exprimer à ma place ce que je voudrais, car si vous voulez le savoir, j'aurais été plus dans l'esprit d'une école Montessori.

Une chose est assez signifiante pour moi : vous seriez à votre place dans un champs à MOUTONS.

Fin de la minute éducative vous concernant.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Quel serait ce nouveau devoir? le maillot de bain? l'exposition de nos corps? vous allez bien vous....le devoir de voter ok mais de se déshabiller en public non désolée c'est pas un devoir!!!

Du privé? Mdrrrrr

Les gens ici oublient vite que dans une société on a certes des droits mais également des DEVOIRS.

En tout cas tu m'as bien fait rire à tout confondre, j'aurai vraiment tout lu sur ce forum et en très peu de temps.
 
L'école est là pour dispenser un savoir, des notions, donner des outils pour l'avenir.

Evitez de m'apostropher pour exprimer à ma place ce que je voudrais, car si vous voulez le savoir, j'aurais été plus dans l'esprit d'une école Montessori.

Une chose est assez signifiante pour moi : vous seriez à votre place dans un champs à MOUTONS.

Fin de la minute éducative vous concernant.
Bla bla bla. :bizarre:

Je n'ai nul besoin d'apprendre de gens voulant imposer leur vision des choses.

Mdrrrr toutes ces personnes qui mélange liberté individuelle et vie en société.

T'es trop chou à vouloir m'éduquer. Oh oui continue!!! :love:
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
mienne
Bla bla bla. :bizarre:

Je n'ai nul besoin d'apprendre de gens voulant imposer leur vision des choses.

Mdrrrr toutes ces personnes qui mélange liberté individuelle et vie en société.

T'es trop chou à vouloir m'éduquer. Oh oui continue!!! :love:

Imposer ou débattre ? vous semblez bien mal connaître la différence entres les 2 termes.

Sur ce ... vous pouvez disposer.
 
Haut