Syrie | un avion de combat russe abattu par la turquie

au derniere infos la situation se tend en Turquie ! je plains la population qui va prendre pour ce triste personnage qu'est Erdogan

Serieux si Poutine voulait vraiment punir la Turquie c'est en coupant la gaz qu'il aurait fait...cela aurait meme poussé la population Turcs à s'opposer à Erdogan alors que l'hiver approche....le reste n'est que symbolique.

La pire sanctions Russes ce sont les visas.....pas grave les Turcs ne part pas en vacance en Russie et les visas ne pousse jamais de problème trop longtemps pour les hommes d'affaire.

L'arret du central nucléraire ? Et alors il y a demi douzaine de pays qui peut remplacer la Russie dont deux travail déja en Turquie sur d'autre central.

Limiter les tomates Turcs ? C'est effrayant.....

Le pire selon la version Russe, l'avion n'était meme pas enter en Turquie et qu'il y n y eu aucun avertissement.......les sanctions sont bien leger dans ce cas.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
L'avantage de petites sanctions, c'est qu'il y a toujours une marge de manoeuvre pour en imposer d'autres le cas echeant. L'operation militaire va continuer encore plusieurs mois, et ne pas tout de suite imposer le max. en sanctions laisse planer la menace qu'il y en aura d'autres, si Erdogan continue d'etre imprudent. Si par contre Poutine aurait tout de suite fait 100%, il n'aurait plus eu de moyens de pressions plus tard, car la Turquie reste un pays de l'OTAN, et visiblement, l'option militaire est tres restrainte.
 
facile a dire apres :D maintenant je pense que la grande majorité regrette :)

Erdogan (ou du moins son partie) à était élu le 1er nobrembre....
Et la très grande majorité des Turcs soutient l'abattage de l'avion Russe, sur les forum Turcs voici ce qu'il ressort : on préfère rentrer en conflit avec la Russie plutot que de perdre notre honneur en lasser les Russie bombarder les Turkmenes sans rien faire.

J'ai était agréablement surpris de voir le soutient égalemnt des personnes qui déteste Erdogan et le AKP, les Turcs sont vraiment nationaliste. :cool:
 
Erdogan (ou du moins son partie) à était élu le 1er nobrembre....
Et la très grande majorité des Turcs soutient l'abattage de l'avion Russe, sur les forum Turcs voici ce qu'il ressort : on préfère rentrer en conflit avec la Russie plutot que de perdre notre honneur en lasser les Russie bombarder les Turkmenes sans rien faire.

J'ai était agréablement surpris de voir le soutient égalemnt des personnes qui déteste Erdogan et le AKP, les Turcs sont vraiment nationaliste. :cool:
oui ...faut gerer maintenant ;)
 
J'ai l'impression que quelqu'un d'entre vous vis dans un monde a part....cela fait des années que les Etats Unis le demande, et cela fait des années que la Turquie répond : t’inquiète on va le faire.

Tjr les autres et vous non?
C'est un peu votre problème, vous ne voyez pas la catastrophe qui s'approche.
Combien de temps compte tu soutenir une politique suicidaire?

Les us vous utilisent et n'hésiterons pas à vous sacrifier le moment venu.

Alors les articles de ce genre est fait pour ce donner le beau rôle et dire on vs avez prévenus.

Avez vous une solution de secours en cas de trahison de l'otan? je crois que non.
 
Avez vous une solution de secours en cas de trahison de l'otan? je crois que non.

D'abord je doute que l'Otan pourra se permettre de "trahir" la Turquie.

Ensuite tu pense vraiment que la Turquie base ces stratégies uniquement sur l'Otan ? Ou tu crois que la Russie n'a pas coupé le gaz parce que la Turquie est membre de l'Otan ? La Russie à donc si peur de l'Otan qu'ils sont obligés de vendre leur gaz à la Turquie ?

Bien sur que non. Meme sans l'Otan, la Turquie est un ennemi de taille, et surtout ellle à les capacités de rendre impossible la situation Russe en Syrie.

Donc à moins de déclarer la guerre contre la Turquie, la Russie n'a pas trop intérêt à dégrader la situation avec la Turquie.

ps : puis une guerre contre la Turquie alors qu'on ose à peine d'envoyer les force spécial en Syrie......
 
D'abord je doute que l'Otan pourra se permettre de "trahir" la Turquie.

......
alors la ou tu fais une erreur c'est que la Turquie vient de trahir l'OTAN et au cas ou tu ne le saurais pas ce n'est pas la 1ere fois !
si dans les couloirs de l'OTAN tous le monde le traite de gros ******* c'est clairement qu'ils en ont ras le bol de cette truffe !
 
alors la ou tu fais une erreur c'est que la Turquie vient de trahir l'OTAN et au cas ou tu ne le saurais pas ce n'est pas la 1ere fois !
si dans les couloirs de l'OTAN tous le monde le traite de gros ******* c'est clairement qu'ils en ont ras le bol de cette truffe !

Ce n'était pas moi qui parlé de "trahisons" à la base, mais allons y......

Justement! Malgré Chypre, malgré Erdogan, c'est quoi la réaction de Obama après que la Turquie vient abattre un avion Russe, chose pas faite ni en 50 ans ni pendant la guerre froide par aucun autre pays ?
"la Turquie à le droit de protéger ses frontière" c'est la réponse de Obama.

Oui les peuples rales, les journalistes reproches, des députés francais qui ne connaissent rien pose des questions......mais tu trouvera jamais, dans tout l'histoire de l'Otan, un gouvernement américains mettre en cause le fait que la Turquie fait partie de l'Otan.

Et au final, l'Otan n'est rien d'autre qu'un club des USA.

ps: la Turquie peut remercier la Russie d'avoir annexé l'Ukraine, histoire de rappeller l'importance de la Turquie dans l'Otan.
 
Savez vous que la russie a coupé les vannes du gaz, comment va survivre l'europe? et est ce que pour ça la turquie a frappé l'avion russe sous couverture de l'Otan?

Maintenant comment les Usa pourront sauver les turques des russes?
les tombours de la guerre mondiale ont ils sonné?
 
Savez vous que la russie a coupé les vannes du gaz, comment va survivre l'europe? et est ce que pour ça la turquie a frappé l'avion russe sous couverture de l'Otan?

Maintenant comment les Usa pourront sauver les turques des russes?
les tombours de la guerre mondiale ont ils sonné?
non la Russie n'a pas coupé les vannes du gaz a l'Europe !
la difference c'est que l'Ukraine n'achete plus de gaz a la Russie, l Ukraine achete du gaz via l'Europe !
encore une rumeur non fondée :fou:
pas contre les USA n'ont absolument pas l'intention de sauver les Turques ça c'est un fait :)
 
non la Russie n'a pas coupé les vannes du gaz a l'Europe !
la difference c'est que l'Ukraine n'achete plus de gaz a la Russie, l Ukraine achete du gaz via l'Europe !
encore une rumeur non fondée :fou:
pas contre les USA n'ont absolument pas l'intention de sauver les Turques ça c'est un fait :)

Sais tu que la corée du Nord qui intervient au coté du Russe contre Daech
vient de menacer la turque, tu touches à un de mes avions, je t'effacerai de la carte
Chercher les sources sur le net, comment les Usa defenderont leurs alliés dans la région
et les chinois ont déployé leurs bateaux partout en méditérranée
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Erdogan (ou du moins son partie) à était élu le 1er nobrembre....
Et la très grande majorité des Turcs soutient l'abattage de l'avion Russe, sur les forum Turcs voici ce qu'il ressort : on préfère rentrer en conflit avec la Russie plutot que de perdre notre honneur en lasser les Russie bombarder les Turkmenes sans rien faire.

J'ai était agréablement surpris de voir le soutient égalemnt des personnes qui déteste Erdogan et le AKP, les Turcs sont vraiment nationaliste. :cool:

C'est ce que j'ai ecrit plus haut: la Turquie est dans une spirale islamiste et nationaliste... et ne le remarque meme pas. :( Elle est dans une situation tres precaire et dangereuse, et sa population applaudit encore pendant qu'elle s'enfonce de plus en plus rapidement. Ca me rappelle l'histoire assez recente du pays ou je me trouve ici... c'est vraiment pareil.
 
C'est ce que j'ai ecrit plus haut: la Turquie est dans une spirale islamiste et nationaliste... et ne le remarque meme pas. :( Elle est dans une situation tres precaire et dangereuse, et sa population applaudit encore pendant qu'elle s'enfonce de plus en plus rapidement. Ca me rappelle l'histoire assez recente du pays ou je me trouve ici... c'est vraiment pareil.

Spirale islamiste je suis pas sur, mais la Turquie à toujours était nationaliste.

Je traîne également dans un forum de défence anglais où je parle avec des Turcs, et là j'ai pu discuter avec 2 personnes qui deteste particulièrement l'AKP et Erdogan (l'un deux est un kémalist l'autre un athée, ils vivent tous les deux en Turquie).

Le kemalist avait dit juste un jour avant le crash de l'avion que Erdogan et Davotolgu sont des laches et qu'ils ne feront rien pendant des turkmenes se font tuer par les Russes.....après que l'avion Russe fu détruit, je lui est rappelé son message, et il a répondu : "c'était seulement parce que l'avion était entré dans le territoire Turcs, ils n'auraient pas osé le faire si il étai resté en Syrie"....

L'athée (avec qui d'ailleurs j'ai les discussion les plus tumultueuses) à ecrit ce message " si j'avais mon mots à dire, j'aurais tout simplement envoyé l'armée annexer le territoire des Turkmens en Syrie".

Bref meme ceux qui sont le plus loin de la religions en Turquie sont nationaliste, mais bon après tout, le principale partie d'opposition le CHP est partie fondé par Attatruk, un sacré nationaliste.

Le plus drole c'est que l'europe pense que le CHP est un partie de gauche......
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Franchement, ca fait peur tout ca, @Orezz. :( Ce nationalisme exacerbe et ultra-emotionnel empeche de penser a tete froide et de prendre de sages decisions. La Turquie est dans une position geographique tres sensible, elle ne peut pas s'offrir le luxe de faire des betises, alors qu'elle est encerclee de toutes sortes de puissances qui surfent sur toutes sortes de vagues dans une maree agitee. Il faut un pole de tranquilite et de stabilite dans tout ca. Ce n'est pas cette facon irreflechie qui beneficiera a la Turquie a court et encors moins a moyen terme.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Il parait que ce n'etait pas Erdogan qui avait donne l'ordre d'abattre l'avion russe; c'etait Davotuglu, qui lui est un osmaniste/nationaliste. Erdogan aurait ete oblige d'endorser cette erreur pour ne pas perdre la face. Est-ce que cette theorie est plausible, @Orezz?
 
Il parait que ce n'etait pas Erdogan qui avait donne l'ordre d'abattre l'avion russe; c'etait Davotuglu, qui lui est un osmaniste/nationaliste. Erdogan aurait ete oblige d'endorser cette erreur pour ne pas perdre la face. Est-ce que cette theorie est plausible, @Orezz?
d'apres pas mal de sources c'est une decision commune !
la destruction du Su 24 est une action préméditée sans aucun doute !
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Il parait que ce n'etait pas Erdogan qui avait donne l'ordre d'abattre l'avion russe; c'etait Davotuglu, qui lui est un osmaniste/nationaliste. Erdogan aurait ete oblige d'endorser cette erreur pour ne pas perdre la face. Est-ce que cette theorie est plausible, @Orezz?

Franchement, j'ai du mal à imaginer erdogan poser en premier ministre quelqu'un dont il ne serait pas sûr, ou qui aurait un esprit trop indépendant de la présidence.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Spirale islamiste je suis pas sur, mais la Turquie à toujours était nationaliste.

Je traîne également dans un forum de défence anglais où je parle avec des Turcs, et là j'ai pu discuter avec 2 personnes qui deteste particulièrement l'AKP et Erdogan (l'un deux est un kémalist l'autre un athée, ils vivent tous les deux en Turquie).

Le kemalist avait dit juste un jour avant le crash de l'avion que Erdogan et Davotolgu sont des laches et qu'ils ne feront rien pendant des turkmenes se font tuer par les Russes.....après que l'avion Russe fu détruit, je lui est rappelé son message, et il a répondu : "c'était seulement parce que l'avion était entré dans le territoire Turcs, ils n'auraient pas osé le faire si il étai resté en Syrie"....

L'athée (avec qui d'ailleurs j'ai les discussion les plus tumultueuses) à ecrit ce message " si j'avais mon mots à dire, j'aurais tout simplement envoyé l'armée annexer le territoire des Turkmens en Syrie".

Bref meme ceux qui sont le plus loin de la religions en Turquie sont nationaliste, mais bon après tout, le principale partie d'opposition le CHP est partie fondé par Attatruk, un sacré nationaliste.

Le plus drole c'est que l'europe pense que le CHP est un partie de gauche......

Les termes islamistes et nationalistes en turquie ne doivent pas être analysé de la manière dont on les analyserait pour d'autres pays.

Avec erdogan, il y a une nostalgie, un fantasme de l'empire ottomans, et la religion était fort présente dans cet empire.
C'est cette sorte de nationalisme qui a induit la religiosité de ses discours et de ses actes. Son islamisme n'est pas la volonté première, mais une conséquence de ce qui définissait l'empire ottomans.
 
Il parait que ce n'etait pas Erdogan qui avait donne l'ordre d'abattre l'avion russe; c'etait Davotuglu, qui lui est un osmaniste/nationaliste. Erdogan aurait ete oblige d'endorser cette erreur pour ne pas perdre la face. Est-ce que cette theorie est plausible, @Orezz?

La relation Davotuglu/Erdogan est très ambigus.
Officiellement ils sont amis inséparable et Davotuglo supporte le système de présidence souhaité par Erdogan.

Reste que se sont des politiciens, et amis inséparable n'hésite pas dans ce milieux comme là montrer le départ de Gul (ancien président) ou la guerre contre Gullen.
Bref si Erdogan à dejà perdu 2 de ses meilleurs amis/alliés, il peut certainement perd un troisième.

Pour la question du pouvoir :
-Davotoglu est celui qui dirige la Turquie officiellement, mais l'AKP est avant tout le partie de Erdogan, et donc Davotuglu risque de perdre son poste si il rentre en conflit avec Erdogan.
Cependant Davotglu n'est pas non plus seul au sein de l'AKP (avant les elections il y avait meme un conflit entre les pro Davotoglu et pro Erdogan, conflit remporté par les pro Erdogan qui ont pris les poste clef au sein de l'AKP), et chaque jour qui passe renforce la position de Dovaoglu depuis les election.

On peut dire que c'est une course contre la montre, Erdogan va tenté de mettre en place le système de présidentiel qu'il souhait le plus vite possible sachant que chaque jour qui passe renforce la position de Davotoglu dans le gouvernement et dans l'AKP.

Franchement ? Tout dépend de la personnalité de Davotoglu, est il suffisamment ambitieux et audacieux pour devenir le véritable leader de la Turquie ? Ou va t'il se laisser faire ?

Perso j'espère qu'il mettra Erdogan hors touche.

Edit :
Ah l'avion Russe, j'ignore completement qui à donné cette ordre, mais je pense plutot que c'était une décision commune et reflichie du govt (Erdogan et Davotoglu) et de l'armée.
 
Edit :
Ah l'avion Russe, j'ignore completement qui à donné cette ordre, mais je pense plutot que c'était une décision commune et reflichie du govt (Erdogan et Davotoglu) et de l'armée.
non les bruits de couloirs vont plutot du coté Erdogan et Davotoglu prenant cette decision seul !
 
je pense que dans quelques jours les faits vont te montrer que tu es a coté de la plaque et que tu n'as rien compris a la geopolitique ;)

Tu disais ? L otan se range derriere la Turquie comme prevu , puisqu' ils etaient au courant

On va oublier les " allah ou akbar" des drogues, alcooliques et autres repris de justice de daech et voir les veritables interets de tous

uae arabie saoudite = anti iran anti bachar al assad
israel = anti palestine ,anti syrie , anti irak , anti liban anti bachar al assad et surtout iran ( bibi au congres us qui declare que l iran est la premiere menace avant daech, ce qui sonne comme un aveu , et ca ne choque personne )
Turquie = anti bachar anti iran anti russie
russie = anti usa pro bachar pro iran
iran = pro bachar pro russie pro liban pro irak
liban = pro bachar pro russie
otan= anti russie anti bachar anti iran jusqu ' a maintenant ( oui car ils changent d 'avis en fonction des circonstances , peuvent bombarder ceux qu ils ont soutenus hier , d' ou les" represailles " )
Obama est tres anti russie , d ' ou le rapprochement avec l ' Iran pour isoler cette derniere
Republicains us = anti bachar anti iran anti russie
irak = pro iran
Daech = anti bachar anti iran anti russie anti liban irak et syrie
Les attentats de Paris etaient surement dus aux bombardements en Syrie , mais n ' oublions pas que le president iranien avait aussi prevu une visite historique a Paris quelques jours auparavant, visite qui n ' a pas plu aux medias soit dit en passant

Ceux qui sont derriere daech sont ceux qui partagent leurs interets, ce n ' est pas de la theorie du complot , c est de la simple logique de base au dela du raisonnement simpliste CLISLAM

Comme dit plus haut, il y a eu des changements en cours de route ( iran par exemple , ce qui a enrage les saouds et les israeliens .. et bientot bachar al assad peut etre ) , mais la configuration initiale etait bien celle la
Ce qui est sur , c est que certains croyaient que bachar allait sauter rapidement

et ben non
 
Haut