Tahar ben jelloun : "nous ne sommes pas tolérants parce que nous ne sommes pas démocrates" .

Non au contraire c'était un ami très tolérant, il voulait un logement pas loin et surtout pour la scolarisation de ses enfants.

Ok je n'en doute pas mais tu sais les gens se rendent pas compte que les logements sociaux vacants sont pas si fréquents et qu'il y a énormément de dossiers donc d'attentes et des cas prioritaire car ça reste du social ... c'est pas un dû.
Il y a beaucoup de pays ou tu a pas ce choix soit t'as de l'argent et tu va ou tu veux . Soit tu vis dans un guettos avec des gens de la même origine mais tout aussi pauvre. Ca n'en reste pas moins un guetoo ... de pauvre .
 
En gros, Tahar Ben Jelloun nous demande d'être un peu plus tolérants (ou plus libéraux si on veut) sinon , nous risquons de devenir l'Arabie Saoudite de l'Afrique du Nord ...mais sans le pétrole.

Pour éviter "cette dérive", il propose ...12 commandements axés sur l'Education .

Il n'a pas ...tord.

12 tribus - 1 = 11 commandements ... :D
J'ai apprécié faire taire les charlatans (?) et tolérance et liberté ...
Dévier les téléspectateurs, nos télés font le font déjà, avec un contenu nul, informe et quasi apatride ... lui qui prône de libérer la Parole et de dialogue libre devrait être plus précis...
L'opposition entre l'obscurantisme et le parti pris pour la lumière, on fait mieux en terme de stéréotypes ...
Bref, y sir y Qdi haja le rassou, et qu'il redescende sur terre, (y nzel l'ard) en restant objectif et en prenant la vraie mesure de la réalité du terrain : on compose avec ce que l'on a et non avec ce que l'on croit que l'on sera ...
 
Dernière édition:

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
poses toi la même question concernant ta remarque , tu vas te rendre compte que tes phrases sont juste des préjugés.
Les pseudo-démocrates maghrébins ont souvent de fortes lacunes en matière de démocratie, eux ils ont compris que la démocratrie, c'était la liberté à l'occidentale et la répression des autres formes de liberté ... Liberté de culte pour les chrétiens, pas pour les "salafistes", liberté d'expression pour les athées/modernistes/minorités, pas pour les "conservateurs"/"islamistes"/"arriérés" ...

Si tu pouvais expliquer en évitant d'insulter à nouveau les "voilées" et les "barbus"

le petit peuple, qui ont toujours arboré les barbes et voiles
[...]
Et tu t'étonnes qu'on ne soit pas doux alors que vous n'avez de cesse de cracher sur nos mères, nos soeurs, nos oncles, nos frères, nos grands-parents, de vous moquer de leurs vêtements, voire d'en faire les acteurs d'un grand complot ?

La différence entre toi et moi, c'est que si on me demande, je donne mes références.
 
Non ce ne me parle pas, Je sais que ça existe mais faut pas s’arrêter à ça.
J'y ai déjà été confronté mais je passe outre.

La discrimination n'est pas le propre de la France .
Il n'y a pas de discrimination au Maroc entre Marocain de la même partie ?

Çà te parle pas car tu es assimilé, tout simplement ...

Le racisme français et par articulation la discrimination a fait des ravages cette réalité est notoire hormis chez les assimilés de ton espèce.
 
L'écrivain francophone Tahar Ben Jelloun a publié le 20/07/2015 sur le site Le 360ma une tribune dans laquelle il analyse le comportement de la Société marocaine à la lumiére des derniers "faits de société" que le pays à connu ces derniers mois : débats enflammés sur le film de Nabyle Ayouch, affaire des jupes d'Inezgane, agression de l'hommosexuel de Fés......

Pour ceux que cela interesse , voici le lien de cette tribune intitulé "Attention : régression !"

http://www.le360.ma/fr/blog/le-coup-de-gueule/attention-regression

----------------------------------------
Extraits :

Si je dis « les Marocains sont intolérants », je recevrai une volée de bois vert. Pourtant, cette réaction prouve combien nous ne tolérons pas beaucoup les idées différentes des nôtres, des attitudes personnelles ou des comportements qui ne sont pas conventionnels.

Nous ne sommes pas tolérants parce que nous ne sommes pas démocrates.


Tout le monde parle de démocratie et on pense que ce système de vie tombe du ciel alors qu’il concerne chacun d’entre nous dans sa vie quotidienne.

Nous pensons que c’est le pouvoir politique qui doit instaurer la démocratie.

Certes oui, mais il y a aussi la part du citoyen.

(...)

Le fait d’invoquer l’islam pour justifier le harcèlement de jeunes filles portant des jupes pas assez longues, ou d’empêcher une jeune fille qui a été violée d’avorter, ou de s’en prendre à un jeune homme présumé homosexuel, est une insulte à cette religion.

Pas besoin de se cacher derrière l’islam pour exercer son fanatisme et son intolérance !

Nous sommes en train de régresser, de nous accrocher à des faux problèmes pour éviter d’affronter les difficultés importantes.


La société marocaine dans sa majorité est en train de maquiller les incompétences, les failles et les urgences par le voile de la fatalité, genre "c’est ainsi, on n’y peut rien, on verra plus tard, etc".

(....)

Ce qui a choqué beaucoup de gens dans l’affaire du film de Nabil Ayouch, ce n’est pas le fait réel (hélas, mille fois hélas!) de la prostitution qui gangrène le pays, mais le fait de montrer par des images et des mots cette réalité.

On ne peut pas avancer et lutter contre ce mal si on ne le montre pas du doigt et qu’on dissèque les raisons qui font qu’une jeunesse se laisse happer par cette dérive.


Si nous en sommes à ce stade aujourd’hui, où un conservatisme étroit se répand un peu partout, si nous ne permettons pas à la liberté de s’exprimer, si nous mettons sous le tapis nos défauts et nos difficultés, alors le Maroc qui avait pris un élan positif et prometteur, ce Maroc là est en train de sombrer dans l’absurde et l’absence de lumière.

Il risque un jour de rejoindre le chaos de certains pays du Moyen Orient avec une administration pléthorique et inefficace, avec une rhétorique d’un langage creux et sans intérêt.

La raison de tout cela est dans la faillite de notre système d’éducation.

L’école a failli, la famille a failli, et nous voilà à nous contenter de peu en disant «Kdi haja», cette expression a fait le malheur de la société.


Pendant ce temps là, l’éducation est en partie entre les mains du privé qui fait un business florissant.

(...)

Pour être concret je propose de (tout part de l’éducation) :

– revoir les manuels scolaires ;
– former des enseignants dans l’esprit d’ouverture et de progrès ;
– faire taire les charlatans qui disent n’importe quoi sur l’islam ;
– défendre la femme et non pas ses harceleurs ;
– accepter la diversité et la différence quelles soient d’ordre philosophique ou sexuel ;
– prendre exemple sur des sociétés qui ont reconnu l’individu en tant qu’entité unique et singulière ;
– renoncer définitivement à la censure (au temps de l’Internet et des réseaux sociaux, la censure n’a aucun sens) ;
– débattre de tout sans tabous dans le respect et la tolérance ; tout doit être objet d’analyse critique.
– donner les moyens à la société civile de se développer et de réaliser ses projets
– créer des centres culturels et bibliothèques avec des moyens conséquents
– dévier de notre région certaines télévisions satellitaires qui sont des outils de propagande de la régression et de l’obscurantisme. Oui, parfois il faut avoir le courage de protéger notre jeunesse de ces flux toxiques.

Bref, il faut miser sur la culture et l’éducation, développer l’habitude du dialogue libre et nommer les choses. Enfin, les parents comme les enseignants doivent engager une lutte pour réhabiliter la lecture.


Tahar Ben Jelloun
Tant que les marocains n'auront pas compris que ce n'est pas le Maroc qui fait le marocain mais c'est le marocain qui fait le Maroc, rien ne changera.
 
J'ai déjà vécu en province, dans un bon quartier à Paris puis dans des quartiers guettos pourris en Banlieue. C'est pas des citoyens de 2nd grade mais l'assistanat ne résout rien, il faut justement développer l'ambition personnelle également ici dans nos quartiers en France. L'éducation et la poursuite des études n'est trop souvent pas une priorité. Pourtant il y a des bibliothèques et des ordinateurs aussi en banlieue . Les enfants mangent très bien, ils ne sont pas obligé de sécher l’école pour aller cirer des chaussures et ramener quelques cents pour le foyer. Ils pourraient réussir eux aussi. Certes avec plus de difficultés que certains, mais c'est pas impossible.
Je fais pas de sociologie, je suis réaliste et je veux vivre continuer comme je vis aujourd'hui : en sécurité et dans un environnement sain avec des gens divers et variés. Si j'ai fais des études c'est parce je me suis donné les moyens de réussir. J'ai fais des choix personnels et surtout mes parents m'ont fixés des cadres et des limites. Ce qui peut s'apparenter à une certaine forme de censure :)
C'est le discours type de ceux qui réussissent et qui désertent les ghettos, j'en ai entendu parler souvent ici.
Hélas moi je parle des généralités, je demande pas des histoires personnelles ou que ça vire vers une discussion personnelles.
Si tu as vécu et tu es en France tu sais très bien que la majorité ne veulent pas que des immigrés habitent avec eux dans le même immeuble, que leur enfants ne fréquentent pas les même écoles, pas les mêmes clubs (si ces immigrés réussissent et inscivent leur enfant dans des clubs...)
Il faut voir d'autres sociétés qui misent sur l'association (intégration ou assimilation SIC) des immigrés, qui ont basé leur économie sur l'immigration, et chez qui ces problèmes sont très marginaux, ou on mise sur la 2eme génération de ces immigrés et qui deviennent citoyens à part entière à partir de quelques années. La France est un mauvais exemple à donner
 
Çà te parle pas car tu es assimilé, tout simplement ...

Le racisme français et par articulation la discrimination a fait des ravages cette réalité est notoire hormis chez les assimilés de ton espèce.

Tout de suite les grands mots "assimilé". Parce que toi t'es un rebelle peut-être ?

Je suis né au Maroc, j'ai grandi en France dans une famille modeste et traditionnelle Marocaine.

C'est quoi ne pas être assimilé ... pensé comme les autres ? Ou tu veux que je crache sur ce pays et que je me ballade en djelab avec des air max en disant que personnes ne m'aime et que les autres sont mes ennemis pour te faire plaisir ? Tu parles d'espèces tes propos sentent le mépris et la suffisance. Tu as le jugement facile , je te comprend pas explique plus en détail et détend toi c'est pas si grave .

Tu as pas répondu est ce que selon toi la discrimination n'existe pas entre Marocains au Maroc ?
 
La différence entre toi et moi, c'est que si on me demande, je donne mes références.
la différence entre toi et moi, c'est que je sais très bien c'est quoi une référence . toi tu sais même pas pourquoi on te demande et tu débites n'importe quoi :)
NB; selon toi tu m'associes aux barbus (que je respecte en passant à certains bcp mieux que certains ici qui se la pètent) si je défend le droit à tout les types de média, si je suis contre la censure peu importe le type. si je critique ceux qui associent la démocratie à la tolérance.
et tu te donnes le droit aussi de limiter la participation à tels thread pour certains et inhiber d'autres, t'es pas aussi démocrate et tolérant qu'on le croit hein ?
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
la différence entre toi et moi, c'est que je sais très bien c'est quoi une référence . toi tu sais même pas pourquoi on te demande et tu débites n'importe quoi :)
NB; selon toi tu m'associes aux barbus si je défend le droit à tout les types de média, si je suis contre la censure peu importe le type. si je critique ceux qui associent la démocratie à la tolérance.
et tu te donnes le droit aussi de limiter la participation à tels thread pour certains et inhiber d'autres, t'es pas aussi démocrate et tolérant qu'on le croit hein ?
Cite-moi s'il te plaît pour donner un sens à tes affirmations. Quand t'ai-je associé à un barbu ? ça me rappelle le jour où tu m'as accusé de passer mon temps à insulter les musulmans sur le forum islam mais que tu étais incappable de le prouver quand je te l'ai demandé.
Je ne doute pas que je vais recevoir une notification d'infraction d'ici peu.
 
Tout de suite les grands mots "assimilé". Parce que toi t'es un rebelle peut-être ?

Je suis né au Maroc, j'ai grandi en France dans une famille modeste et traditionnelle Marocaine.

C'est quoi ne pas être assimilé ... pensé comme les autres ? Ou tu veux que je crache sur ce pays et que je me ballade en djelab avec des air max en disant que personnes ne m'aime et que les autres sont mes ennemis pour te faire plaisir ? Tu parles d'espèces tes propos sentent le mépris et la suffisance. Tu as le jugement facile , je te comprend pas explique plus en détail et détend toi c'est pas si grave .

Tu as pas répondu est ce que selon toi la discrimination n'existe pas entre Marocains au Maroc ?

Un cas d’école,

Tiens cadeau :


Il y a un modèle français d’assimilation et de hiérarchie culturelle dont chacun doit s’approprier. On ne renie jamais d’où on vient, mais par respect pour ce pays, pour l’héritage qu’il nous laisse, pour les hommes du passé, on s’approprie leur héritage, et on le met hiérarchiquement au dessus de là d’où on vient. C’est un respect par rapport au pays où l’on vit et qui nous permet de vivre dans, sans doute, le plus beau pays du monde.

Eric ZEMMOUR
 
Ok je n'en doute pas mais tu sais les gens se rendent pas compte que les logements sociaux vacants sont pas si fréquents et qu'il y a énormément de dossiers donc d'attentes et des cas prioritaire car ça reste du social ... c'est pas un dû..
Justement c'Est la grande erreur, en France la majorité croit que les HLM c'est de la charité. pourtant ce système est très mal géré dès le départ. par contre d'Autres modèles ont prouvé leur efficacité, on appelle ça du social, mais de la justice sociale dépendamment du revenu des citoyens. Après tout c'est l'argent du contribuable et en aucun cas c'est de la charité du gouvernement.
 
Tout de suite les grands mots "assimilé". Parce que toi t'es un rebelle peut-être ?

Je suis né au Maroc, j'ai grandi en France dans une famille modeste et traditionnelle Marocaine.

C'est quoi ne pas être assimilé ... pensé comme les autres ? Ou tu veux que je crache sur ce pays et que je me ballade en djelab avec des air max en disant que personnes ne m'aime et que les autres sont mes ennemis pour te faire plaisir ? Tu parles d'espèces tes propos sentent le mépris et la suffisance. Tu as le jugement facile , je te comprend pas explique plus en détail et détend toi c'est pas si grave .

Tu as pas répondu est ce que selon toi la discrimination n'existe pas entre Marocains au Maroc ?
C'est le discours type de ceux qui réussissent et qui désertent les ghettos, j'en ai entendu parler souvent ici.
Hélas moi je parle des généralités, je demande pas des histoires personnelles ou que ça vire vers une discussion personnelles.
Si tu as vécu et tu es en France tu sais très bien que la majorité ne veulent pas que des immigrés habitent avec eux dans le même immeuble, que leur enfants ne fréquentent pas les même écoles, pas les mêmes clubs (si ces immigrés réussissent et inscivent leur enfant dans des clubs...)
Il faut voir d'autres sociétés qui misent sur l'association (intégration ou assimilation SIC) des immigrés, qui ont basé leur économie sur l'immigration, et chez qui ces problèmes sont très marginaux, ou on mise sur la 2eme génération de ces immigrés et qui deviennent citoyens à part entière à partir de quelques années. La France est un mauvais exemple à donner

Je sais que tu m'as pas demandé mais je parle de ce que j'ai pu ressentir. Oui mais on construit rien en général. C'est les individus et leur vécu personnels qui façonnent aussi la physionnomie des quartiers. Ne pas tenir compte des facteurs sociaux, sécuritaire et des différences comportementales ca reste juste des idées sur papiers qui ne seront pas applicables dans les faits.
je ne sais pas faut regarder dans le détail pourquoi ca a marcher et ou. Quels ont été les critères d'acceptation, d'accueil et les moyens mis ne place pour l’installation et l'intégration de ces immigrés.
 
Un cas d’école,

Tiens cadeau :


Il y a un modèle français d’assimilation et de hiérarchie culturelle dont chacun doit s’approprier. On ne renie jamais d’où on vient, mais par respect pour ce pays, pour l’héritage qu’il nous laisse, pour les hommes du passé, on s’approprie leur héritage, et on le met hiérarchiquement au dessus de là d’où on vient. C’est un respect par rapport au pays où l’on vit et qui nous permet de vivre dans, sans doute, le plus beau pays du monde.

Eric ZEMMOUR

Moi je suis pas dans l'opposition ni dans le combat. Je me fiche de ce que dis Zemmour ou cheikh batata . Je suis bien avec tout ça. Je privilégie ni l'un ni l'autre. Je vois la bouteille à moitié pleine ...toi tu vois le coté vide.
Si je te suis et que je veux être cohérent avec ce que tu dis je rentre au Maroc demain. Serait je plus utile pour le Maroc et plus heureux à titre personnel rien n'est moins sur.

Tu as pas répondu :
Est ce que selon toi, la discrimination n'existe pas entre Marocains au Maroc ?
 
Cite-moi s'il te plaît pour donner un sens à tes affirmations. Quand t'ai-je associé à un barbu ? ça me rappelle le jour où tu m'as accusé de passer mon temps à insulter les musulmans sur le forum islam mais que tu étais incappable de le prouver quand je te l'ai demandé.
Je ne doute pas que je vais recevoir une notification d'infraction d'ici peu.
Voyons Dif, ne récidives pas, on sait très bien ta méthode sournoise de prendre les croyants comme des arriérés. à tel point d'échanger des insultes ou attaques avec certains, épargnes moi de te rappeler.
si tu as eu des infractions par le passé c'est justement pour ces échanges d'insultes et de provocs, faut au moins assumer, et ne pas te plaindre après et se porter comme victime.
Autre chose, souvent tu sursaute le premier à accuser l'autre avis de barbus, obscurantisme... ce thread est un bon exemple, relis toi dès le début et tu en jugeras seul comme un grand. Salam Wa Rahmatou Allah
 
Je sais que tu m'as pas demandé mais je parle de ce que j'ai pu ressentir. Oui mais on construit rien en général. C'est les individus et leur vécu personnels qui façonnent aussi la physionnomie des quartiers. Ne pas tenir compte des facteurs sociaux, sécuritaire et des différences comportementales ca reste juste des idées sur papiers qui ne seront pas applicables dans les faits.
je ne sais pas faut regarder dans le détail pourquoi ca a marcher et ou. Quels ont été les critères d'acceptation, d'accueil et les moyens mis ne place pour l’installation et l'intégration de ces immigrés.
Je t'invite donc à lire sur l'histoire de la ghettoïsation française, à savoir que le premier politicien Jospin a osé en parler dans les années 80, mais très peu a été amélioré, pour cause la société est incapable de voir le problème en face,
 
Moi je suis pas dans l'opposition ni dans le combat. Je me fiche de ce que dis Zemmour ou cheikh batata . Je suis bien avec tout ça. Je privilégie ni l'un ni l'autre. Je vois la bouteille à moitié pleine ...toi tu vois le coté vide.
Si je te suis et que je veux être cohérent avec ce que tu dis je rentre au Maroc demain. Serait je plus utile pour le Maroc et plus heureux à titre personnel rien n'est moins sur.

Tu as pas répondu :
Est ce que selon toi, la discrimination n'existe pas entre Marocains au Maroc ?

Evidemment quelle existe.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Voyons Dif, ne récidives pas, on sait très bien ta méthode sournoise de prendre les croyants comme des arriérés. à tel point d'échanger des insultes ou attaques avec certains, épargnes moi de te rappeler.
Accusations gratuites mais j'ai l'habitude avec toi. Si je voulais raisonner comme toi, je te dirais que pour toi les seuls croyants sont les barbus et leurs ninjas.
Autre chose, souvent tu sursaute le premier à accuser l'autre avis de barbus, obscurantisme... ce thread est un bon exemple, relis toi dès le début et tu en jugeras seul comme un grand. Salam Wa Rahmatou Allah
Cite moi.
 
Je t'invite donc à lire sur l'histoire de la ghettoïsation française, à savoir que le premier politicien Jospin a osé en parler dans les années 80, mais très peu a été amélioré, pour cause la société est incapable de voir le problème en face,

La société et l'Etat ne peuvent pas tout et encore moins la politique .
Je préfère encore lire pif gadget et me baser sur mon expérience:)
Je ne suis pas sur que Jospin ou d'autres bobo de gauches connaissent grand chose aux quartiers populaires de France.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ça t'embête si je constate que pendant ce même temps les Saoudiens ont dépensé des fortunes pour promouvoir un islam littéraliste et puritain? :D

Non ça m'embête pas car ça n'a aucun rapport, le voile est obligatoire et la barbe sunna dans l'Islam depuis 14 siècles, voila pourquoi les deux étaient abondamment pratiqués depuis bien avant les années 80.
 
Bah je suis étrange...:p
Quant à ceux qui reproche à TBJ de n'avoir pas ouvert sa gueule sous HassanII, je vais pas me faire l'avocat de cet auteur, mais pour avoir vu des intellos marocains de l'époque, c'était nettement plus facile de l'ouvrir à Paris ou en Belgique qu'au Maroc lui-même.
Mais bon...on vit dans un monde où les gens sont persuadés qu'ils ont l’étoffe de grands résistants...Quand le temps est révolu, c'est pas dur de s'en convaincre...
Juste de mauvaise foi, déplorant le manque de tolérance d'un côté et pointant du doigt ta belle-famille de l'autre, ils doivent être sacrément résistants pour te tolérer :cool:
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est le discours type de ceux qui réussissent et qui désertent les ghettos, j'en ai entendu parler souvent ici.
Hélas moi je parle des généralités, je demande pas des histoires personnelles ou que ça vire vers une discussion personnelles.
Si tu as vécu et tu es en France tu sais très bien que la majorité ne veulent pas que des immigrés habitent avec eux dans le même immeuble, que leur enfants ne fréquentent pas les même écoles, pas les mêmes clubs (si ces immigrés réussissent et inscivent leur enfant dans des clubs...)
Il faut voir d'autres sociétés qui misent sur l'association (intégration ou assimilation SIC) des immigrés, qui ont basé leur économie sur l'immigration, et chez qui ces problèmes sont très marginaux, ou on mise sur la 2eme génération de ces immigrés et qui deviennent citoyens à part entière à partir de quelques années. La France est un mauvais exemple à donner
Tu racontes vraiment n'importe quoi, t'en connais bcp des gens qui vivent dans des ghettos refuser d'aller vivre dans des quartiers résidentiels ? Moi j'en connais pas. Si on fait des études ou qu'on s'en sort de quelque façon que ce soit, c'est légitime d'aller vivre en zone de confort. Y a pas plus d'une semaine, alors qu'un ami avait chargé sa voiture pour aller au maroc, a eu la surprise au réveil de voir sa voiture cramée avec tous les bagages...ça me donnerait envie d'aller vivre sur la lune, et toi ? tu peux me rappeler la probabilité pour que cela arrive dans un quartier résidentiel ? Quid de ces marocains du maroc qui trahissent leurs origines sociales en quittant les bidonvilles ou quartiers populaires dès que l'occasion se présente ?
 
Pas la peine, mais je te rappelle juste les mots (sucette, imbécile, homosexualité, Mouloud )
tu comprends pas que les autres même si leur avis est contraire aux mœurs il faut les respecter dans un forum, quitte à les éduquer ou les sensibiliser il faut les respecter avant tout. tu piges ou je te fais un autre dessin ?
 
Dernière édition:
Haut