Theorie de l'evolution et Islam

Comment expliquer que les noirs qui sont originaire d'afrique, ou le lait d'animaux (vache , chamelle , chevre.. ) ne faisant pas partit du regime alimentaire de ses peuples , leurs descendant sont plus touché par intolrance au lactose que le reste de la population mondial ou cette maladie est casi-inexistante , l'intolerance et du a l'absance d'un genome dans l'ADN qui permet de produire une enzyme qui permet la digestion du lactose.

Comment peut expliquer cela outre que par la theorie de l'evolution ?
 
Comment expliquer que les noirs qui sont originaire d'afrique, ou le lait d'animaux (vache , chamelle , chevre.. ) ne faisant pas partit du regime alimentaire de ses peuples , leurs descendant sont plus touché par intolrance au lactose que le reste de la population mondial ou cette maladie est casi-inexistante , l'intolerance et du a l'absance d'un genome dans l'ADN qui permet de produire une enzyme qui permet la digestion du lactose.

Comment peut expliquer cela outre que par la theorie de l'evolution ?

Les musulmans ne rejettent que ce qui est faux dans l'ideologie darwiniste, tel que le mensonge selon lequel on serait des betes...
 
Les musulmans ne rejettent que ce qui est faux dans l'ideologie darwiniste, tel que le mensonge selon lequel on serait des betes...

Cela vient conforter la theorie darwiniste , je suis musulman mais cela fait plusieur mois que je bloque sur la question , cela conforte que petit a petit chaque etre vivant connait des transformations qui le font mieux s'adapter a son environement
 
Cela vient conforter la theorie darwiniste , je suis musulman mais cela fait plusieur mois que je bloque sur la question , cela conforte que petit a petit chaque etre vivant connait des transformations qui le font mieux s'adapter a son environement

La Verité qui ne peut etre qu'unique c'est la Revelation qui nous informe que notre pere à tous est Adem(as).
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Cela vient conforter la theorie darwiniste , je suis musulman mais cela fait plusieur mois que je bloque sur la question , cela conforte que petit a petit chaque etre vivant connait des transformations qui le font mieux s'adapter a son environement

tu peux très bien prendre le texte comme symbolique, imagé.


toute autre option aurait rendu impossible le succès de la religion : il a donc fallu que le texte soit adapté aux gens de l'époque.
 

Ericantonais

But alors, you are french
1. l'évolution comme fait historique n'est remise en cause par aucun scientifique : tous les êtres vivants qui peuplent, ou ont peuplé, cette planète ont évolué à partir d'une même forme de vie primitive. Toutes les données paléontologiques comme génétiques vont dans ce sens, sans exception. A quoi ressemblait cette forme de vie initiale et comment est elle apparue ? Les limites méthodologiques propres aux sciences ne permettent pas, et ne permettront jamais, de répondre à ces questions.

2. Les mécanismes de cette évolution sont étudiés depuis Darwin. La sélection naturelle est le plus connu mais il y en a d'autres plus subtils. Par exemple un organisme pathogène co-évolue avec son hôte. Ce qui reste difficile à expliquer, c'est comment l'évolution procède par saut brusque et non graduellement pour arriver à de nouvelles formes. Cela relève de l'embryologie, qui pour le moment n'a guère étudié ces aspects.

3. Comme le montre bien Mircea Eliade, toutes les religions ont un récit de la création. Si l'on choisi de considérer que l'un est historiquement vrai, alors les autres sont faux ... ce qui est commode pour s'auto-persuader que l'on a raison ! Il convient plutôt de lire le récit comme une parabole, et comme une source de réflexion.

4. Notez que le livre de la genèse débute par "au commencement était ...". La création part donc d'un état préexistant et non de rien. La théologie dite du process interprète d'ailleurs ce livre en proposant que la création est en fait un processus continu auquel nous sommes tous invités à participer. Travailler pour Dieu en quelque sorte, une autre façon de concevoir l'évolution...

5. Rien de tout cela ne s'oppose à la révélation reçue par les prophètes, qui dit la vérité non vérifiable. La science ne peut proposer une morale, ni la religion une mécanique du monde.

6. Si vous avez besoin d'une démonstration scientifique pour croire en Dieu, cessez donc un peu de raisonner et faites confiance à vos émotions pour comprendre le monde. A l'inverse, si vous rejetez un résultat scientifique au nom du livre, alors réfléchissez avec rigueur au lieu de réagir avec vos tripes. Le chemin de la foi est dans ce zig zag, qui vu de haut trace une ligne droite et étroite.
 
1. l'évolution comme fait historique n'est remise en cause par aucun scientifique

C'est faux, des scientifiques biologistes et d'autres milieux n'y adhère pas.

tous les êtres vivants qui peuplent, ou ont peuplé, cette planète ont évolué à partir d'une même forme de vie primitive. Toutes les données paléontologiques comme génétiques vont dans ce sens, sans exception. A quoi ressemblait cette forme de vie initiale et comment est elle apparue ? Les limites méthodologiques propres aux sciences ne permettent pas, et ne permettront jamais, de répondre à ces questions.

Tous ceci n'est que théorique mais particulièrement irrationnel aussi, car si on place les êtres vivant (admettons des cartes) sur l'arbre phylogénétique en fonction des ressemblances physique des être vivant vous vous apercevrez que c'est le mic mac au niveau rapprochement génétique, et si vous placé les cartes en fonction des proximité génétique vous vous apercevrez que les êtres vivant n'ont rien de ressemblant entre eux.

2. Les mécanismes de cette évolution sont étudiés depuis Darwin. La sélection naturelle est le plus connu mais il y en a d'autres plus subtils. Par exemple un organisme pathogène co-évolue avec son hôte. Ce qui reste difficile à expliquer, c'est comment l'évolution procède par saut brusque et non graduellement pour arriver à de nouvelles formes. Cela relève de l'embryologie, qui pour le moment n'a guère étudié ces aspects.

L'évolution par saut brusque est une tentative de sauver la théorie de l'évolution face au paradoxe des archives fossiles et les explosion Cambrienne et Pré-Cambrienne timidement admise.De plus, dire des êtres vivant qu'ils ont évoluer par "saut brusque" est un partie prit pour expliquer les absences des transitions par apport au êtres stagnant.

3. Comme le montre bien Mircea Eliade, toutes les religions ont un récit de la création. Si l'on choisi de considérer que l'un est historiquement vrai, alors les autres sont faux ... ce qui est commode pour s'auto-persuader que l'on a raison ! Il convient plutôt de lire le récit comme une parabole, et comme une source de réflexion.

Moi je veut bien mais quelle élément écrits permet de démontré que l'ont parle bien d'une évolution est non d'une création ? comment ce fait il que l'ont soit aussi radicale pour ça mais pas aussi net pour les représentations de Dinosaures sur des murs Incas ?
 
4. Notez que le livre de la genèse débute par "au commencement était ...". La création part donc d'un état préexistant et non de rien. La théologie dite du process interprète d'ailleurs ce livre en proposant que la création est en fait un processus continu auquel nous sommes tous invités à participer. Travailler pour Dieu en quelque sorte, une autre façon de concevoir l'évolution...

La micro évolution existe mais pas la macro évolution, on reconnait les archives fossiles abrupte mais on parle toujours de l'évolution au enfants et au gens comme au temps ou Darwin l'interprété.Est ce travailler pour Dieu ça ? Est ce travailler pour Dieu que de fermer les portes de grottes contenant des peintures rupestres paradoxal par apport à l'évolution ?

5. Rien de tout cela ne s'oppose à la révélation reçue par les prophètes, qui dit la vérité non vérifiable. La science ne peut proposer une morale, ni la religion une mécanique du monde.

Darwin disait que l'évolution c'est la survie du plus apte, aujourd'hui pensent que la vie c'est la loi du plus fort, et les religions d'être dévalorisé par l'époque...Je note également que la morale religieuse et critiquer de part et d'autres par pratiquement tous le monde.

6. Si vous avez besoin d'une démonstration scientifique pour croire en Dieu, cessez donc un peu de raisonner et faites confiance à vos émotions pour comprendre le monde. A l'inverse, si vous rejetez un résultat scientifique au nom du livre, alors réfléchissez avec rigueur au lieu de réagir avec vos tripes. Le chemin de la foi est dans ce zig zag, qui vu de haut trace une ligne droite et étroite.

Avoir une preuve scientifique de Dieu c'est possible (EMI, complexité de la biologie et de l'univers etc...) autant que philosophique (l'éxistence de la raison sans génétique) seulement la ce sont les scientifiques qui rejettent les résultats, la peur d'une légitimité religieuse totalitariste ! l'évolution peut être une théorie mais en aucun cas un truisme...
 
Bien sûr, et il y a des historiens qui pensent que Jésus n'a jamais existé. Ils sont ultra-minoritaires. Cela signifie-t-il qu'ils ont raison?

Dans ton monde la verité n'existe pas car tout est relatif, et la croyance nomaliste qui t'a ete imposé depuis tout petit voudrait que tu eusses foi dans le faite que chacun puisse avoir sa verité et qu'elles sont toute aussi respectables les unes que les autres....
Donc respecte au moin ta religion et reste coherent.
 
Je n'ai pas la réponse, et personne à part Dieu pour le moment. Néanmoins, je peux affirmer que l'évolution ne s'oppose pas à l'Islam, nullement. Ainsi, il a fallu une très longue période pour la constitution de notre système solaire par exemple. La création de l'homme a pu aussi se fare sur une longue période , ce qui correspondrait à la théorie de l'évolution. Néanmoins, c'est Dieu qui est la cause de l'évolution et non ce que disent Darwin et les athées. Sans Dieu, la crétion comme l'évolution ne sont pas possibles. La création de Dieu s'estfaites par étapes, et non d'un seul coup. Lotfi
 
Je n'ai pas la réponse, et personne à part Dieu pour le moment. Néanmoins, je peux affirmer que l'évolution ne s'oppose pas à l'Islam, nullement. Ainsi, il a fallu une très longue période pour la constitution de notre système solaire par exemple. La création de l'homme a pu aussi se fare sur une longue période , ce qui correspondrait à la théorie de l'évolution. Néanmoins, c'est Dieu qui est la cause de l'évolution et non ce que disent Darwin et les athées. Sans Dieu, la crétion comme l'évolution ne sont pas possibles. La création de Dieu s'estfaites par étapes, et non d'un seul coup. Lotfi

Allah sait formé des êtres humains en 9 mois dans le ventre de leur mère.

9 mois pour créer un homme, c'est vraiment rien du tout. Allah est vraiment capable de tout soubhana'Allah!

Alors non, je ne suis pas d'accord de penser qu'on a dû d'abord être des singes tout moches et débiles pendant des milliers d'années, pour ensuite devenir des hommes.


biensur je ne nie pas l'existence de ces créatures, mais ce n'était ni des hommes, ni les ancetres de l'homme.
 

Ericantonais

But alors, you are french
Breakbeat : vous faites plusieurs erreurs d'ordre épistémologique (méthodologique). Par exemple, si une EMI est bien une "expérience" en ce sens que la personne décrit quelque chose qu'elle a observé, ce n'est pas une expérience scientifique car elle n'est pas répétable ni ses résultats descriptibles de façon objective. Cela ne veut pas dire que tout résultat obtenu par la méthode scientifique soit vrai ni que toute observation non scientifique soit fausse.

Je le répète : l'évolution est un fait pour tous les scientifiques qui travaillent sur ces sujets (paléontologie, génétique, écologie, embryologie, microbiologie). Sauf bien sûr par quelques entêtés qui veulent faire coller la réalité avec LEUR lecture du Livre. Une lecture totalement dépassée depuis plus d'un siècle, non pas du fait des travaux de biologie, mais de ceux de l'analyse scientifique du texte lui même (critique historique, philologie, etc). Je peux vous présenter de nombreux biologistes qui sont croyants et évolutionnistes, mais trouvez moi donc un seul scientifique non croyant qui conteste l'évolution comme fait historique !

Certes vous êtes tout à fait fondé à voir l'action de Dieu dans telle ou telle observation scientifique, comme la remarquable adaptation d'un organe à sa fonction ou d'un organisme à son écosystème. Mais assumez alors que vous sortez du domaine de validité de la science pour entrer dans celui de la théologie. Vous ne pouvez en aucun cas y voir une preuve scientifique de l'existence de Dieu. D'autant qu'un scientifique aura vite fait de vous ramener sur terre en vous citant toutes sortes de détails anatomiques bien loin de la qualité attendue d'un dessein intelligent (nerf laryngée des girafes par exemple).

Chercher des preuves de l'existence de Dieu est une grave erreur, en voir là où il n'y en a pas car il ne peut pas y en avoir est une faute lourde, prêcher l'obscurantisme est un péché. Si vous voulez des preuves, c'est que vous ne voulez pas croire et il est inutile d'en chercher car Lui seul décidera s'il veut vous en donner, comme à Paul sur le chemin de Damas, ou pas. Dieu est inconnaissable : Des signes oui, des preuves non. Avoir la foi, c'est croire à l'incroyable. Qui a dit que ce serait facile ?

Ne soyez pas déstabilisés par le fait que la science vous propose une vision du monde qui n'a pas de sens. Par méthode, la science s'interdit toute sensibilité pour n'utiliser que la raison pure. Elle ne peut donc arriver qu'à une description strictement mécaniste... et à la conclusion qu'il existe bien des inconnaissables.

Certains raisonneurs peu raisonnables fondent sur la théorie de l'évolution leur philosophie de l'existence. Ils ont juste oublié que la science ne nous dira jamais pourquoi la nature est si belle.
 
tu pretend que Dieu participe activement au developpement de chaque humain ?

oui, c'est Lui qui décide de quel gène on va hériter, de sorte qu'on a tel ou tel apparence, etc.

Il y a un verset qui parle de ça dans le coran mais là je ne l'ai pas sous la main. Il dit que c'est Allah qui décide de notre apparence quand on est encore dans le ventre de nos mères, ou un truc comme ça.
 
oui, c'est Lui qui décide de quel gène on va hériter, de sorte qu'on a tel ou tel apparence, etc.

Il y a un verset qui parle de ça dans le coran mais là je ne l'ai pas sous la main. Il dit que c'est Allah qui décide de notre apparence quand on est encore dans le ventre de nos mères, ou un truc comme ça.

si c'est le cas, comment expliquer les déficiences génétiques (trisomie 21), liées parfois à des unions cosanguines ? Pourquoi dieu punit-il un enfant pas encore né en lui "donnant" un matériel génétique déficient, alors que cet enfant est innocent ?
 
si c'est le cas, comment expliquer les déficiences génétiques (trisomie 21), liées parfois à des unions cosanguines ? Pourquoi dieu punit-il un enfant pas encore né en lui "donnant" un matériel génétique déficient ?

ce n'est pas une punition, mais une épreuve pour les parents, et aussi pour lui quand il sera plus grand.

On a chacun ses épreuves. Certains naissent handicapé et meurt à 20 ans. D'autres naissent normaux et deviennent handicapé à 20 ans à cause d'un accident.

Mais au final il faut toujours s'en remettre à Dieu, car si les choses se passent ainsi c'est parce qu'il y a une raison, peut-être qu'on y méditera...
 
Cela vient conforter la theorie darwiniste , je suis musulman mais cela fait plusieur mois que je bloque sur la question , cela conforte que petit a petit chaque etre vivant connait des transformations qui le font mieux s'adapter a son environement
Si tu prends un chimpanzé et tu le mets dans un environnement civilisé, il pourra subir des mutations pour s'adapter au nouvel environnement mais il ne sera jamais un homme même après un million d'années.
 
Comment expliquer que les noirs qui sont originaire d'afrique, ou le lait d'animaux (vache , chamelle , chevre.. ) ne faisant pas partit du regime alimentaire de ses peuples , leurs descendant sont plus touché par intolrance au lactose que le reste de la population mondial ou cette maladie est casi-inexistante , l'intolerance et du a l'absance d'un genome dans l'ADN qui permet de produire une enzyme qui permet la digestion du lactose.

Comment peut expliquer cela outre que par la theorie de l'evolution ?



Heu, l'évolution n'est pas incompatible avec l'Islam, c'est le darwinisme qui a usurpé le concept d'évolution. D'ailleurs les scientifiques ne lui apportent plus aucun crédit.

Question plus pertinente: les orchidées sont des plantes qui peuvent imiter des insectes, d'autres espèces de fleurs, etc, et y en a qui produisent des parfums, tout ça pour attirer des abeilles.
Comment des végétaux se mettent à établir des stratégies dans la nature ? ça n'a rien à voir avec le darwinisme, la sélection naturelle, etc...
 
oui, c'est Lui qui décide de quel gène on va hériter, de sorte qu'on a tel ou tel apparence, etc.
.............
a ouais ok
tu es au courant que la repartition des gènes se fait d emaniere aléatoire ?
que cela a ete montré par Mendel ?

que ce que tu dit en clair est complement contredit par la genetique
Il y a un verset qui parle de ça dans le coran mais là je ne l'ai pas sous la main. Il dit que c'est Allah qui décide de notre apparence quand on est encore dans le ventre de nos mères, ou un truc comme ça.

encore une divergence flagrante entre realité et religion.
 
.............
a ouais ok
tu es au courant que la repartition des gènes se fait d emaniere aléatoire ?
que cela a ete montré par Mendel ?

que ce que tu dit en clair est complement contredit par la genetique


encore une divergence flagrante entre realité et religion.

encore tu m'aurais dit que la répartition des gênes se fait toujours de la meme manière pour tout le monde, là ça aurait été dans ton sens. Mais tu me sors que c'est aléatoire, lol, donc ça me prouve que c'est bien Allah qui choisit, mais que pour nous humain comme on ne sait pas ce qu'Il va choisir, on dit que c'est aléatoire.

Chacun sa croyance
 
L'éternelle refrain des non croyants...Parce qu'à partir du moment où l'on peut expliquer le fonctionnement du corps humain d'une manière scientifique prouve la non implication de Dieu dans le processus? Le dialogue croyant/non croyant n'a pas lieu d'exister puisque l'un croit en une Force Supérieur capable de tout et l'autre croit en l'Homme et en ses capacités limités, c'est un débat complètement stérile, enfin c'est mon avis.
 
meme la science dit qu'on a un ancetre male à 60 000 ans que je suppose Noé qui a eppousé plusieurs femmes et qui ont survecu au déluge , et on a une ancetre femelle à 160 000 ans qui est eve , elle a eppousé adam . pour moi si notre couple ancetre est apparu il y'a 160 000 ans , cela veut dire que notre espece est apparut avec ce couple adam et eve , que leur origine soit argile ou homo-erectus , l'important c'est que ce couple est une nouvelle espece et qu'il est notre unique ancetre ..
 

Ericantonais

But alors, you are french
Heu, l'évolution n'est pas incompatible avec l'Islam, c'est le darwinisme qui a usurpé le concept d'évolution. D'ailleurs les scientifiques ne lui apportent plus aucun crédit
Darwin et ses contemporain ont au contraire inventé le concept d'évolution. Tous mes collègues scientifiques sérieux consièrent l'évolution comme un fait. Personne ne le discute, pas plus que la rotondité de la terre.

"Question plus pertinente: les orchidées sont des plantes qui peuvent imiter des insectes, d'autres espèces de fleurs, etc, et y en a qui produisent des parfums, tout ça pour attirer des abeilles.
Comment des végétaux se mettent à établir des stratégies dans la nature ? ça n'a rien à voir avec le darwinisme, la sélection naturelle, etc..."
Bien sûr que si, c'est justement un cas classique de co-évolution.

Vous menez des combats idéologiques d'arrière garde, comme vos prédécesseurs qui voyaient le soleil touner autour de la terre. Etudiez un peu plus avant de vous exprimer avec autant d'aplomb...
 
encore tu m'aurais dit que la répartition des gênes se fait toujours de la meme manière pour tout le monde, là ça aurait été dans ton sens. Mais tu me sors que c'est aléatoire, lol, donc ça me prouve que c'est bien Allah qui choisit, mais que pour nous humain comme on ne sait pas ce qu'Il va choisir, on dit que c'est aléatoire.

tu comprend mal.
c'est aléatoire dans le sens ou on ne peut que donner une probabilité.
renseignement toi sur les travaux de mendel
 

Ericantonais

But alors, you are french
meme la science dit qu'on a un ancetre male à 60 000 ans que je suppose Noé qui a eppousé plusieurs femmes et qui ont survecu au déluge , et on a une ancetre femelle à 160 000 ans qui est eve , elle a eppousé adam . pour moi si notre couple ancetre est apparu il y'a 160 000 ans , cela veut dire que notre espece est apparut avec ce couple adam et eve , que leur origine soit argile ou homo-erectus , l'important c'est que ce couple est une nouvelle espece et qu'il est notre unique ancetre ..

La science ne dit rien de tout cela, mais bien d'autres choses bien plus claires ! Etudiez et ne mélangez pas tout svp
 
Darwin et ses contemporain ont au contraire inventé le concept d'évolution. Tous mes collègues scientifiques sérieux consièrent l'évolution comme un fait. Personne ne le discute, pas plus que la rotondité de la terre.

L'évolution n'est pas que le darwinisme, c'est pourtant simple à comprendre?


"Question plus pertinente: les orchidées sont des plantes qui peuvent imiter des insectes, d'autres espèces de fleurs, etc, et y en a qui produisent des parfums, tout ça pour attirer des abeilles.
Comment des végétaux se mettent à établir des stratégies dans la nature ? ça n'a rien à voir avec le darwinisme, la sélection naturelle, etc..."
Bien sûr que si, c'est justement un cas classique de co-évolution.

Vous menez des combats idéologiques d'arrière garde, comme vos prédécesseurs qui voyaient le soleil touner autour de la terre. Etudiez un peu plus avant de vous exprimer avec autant d'aplomb...

Mais encore? tu fuis le sujet?
Explique-moi selon ta vision darwinienne de l'évolution le cas des orchidées.
 
L'éternelle refrain des non croyants...Parce qu'à partir du moment où l'on peut expliquer le fonctionnement du corps humain d'une manière scientifique prouve la non implication de Dieu dans le processus?

Et bien cela montre que le processus suit les lois d ela physique et de lachimie donc qu'il n'y a pas de mecanisme miraculeux ou magique qui entre en compte donc rien qui indique que Dieu pourrait etre impliquer.
 
ce n'est pas une punition, mais une épreuve pour les parents, et aussi pour lui quand il sera plus grand.

On a chacun ses épreuves. Certains naissent handicapé et meurt à 20 ans. D'autres naissent normaux et deviennent handicapé à 20 ans à cause d'un accident.

Mais au final il faut toujours s'en remettre à Dieu, car si les choses se passent ainsi c'est parce qu'il y a une raison, peut-être qu'on y méditera...

tu décides cela seul me semble-t-il. Je ne vois pas où cela serait écrit.

En matière d'épreuve, on parle plutôt d'une vie gâchée. Je ne sais pas si tu as déjà cotoyé des personnes déficientes mentalement, leur vie n'est pas une sinécure.

Et si c'est une épreuve, la question reste la même: pourquoi l'imposer à un enfant qui n'a rien fait pour cela ? Pourquoi lui plutôt qu'un autre ?
 
Si tu prends un chimpanzé et tu le mets dans un environnement civilisé, il pourra subir des mutations pour s'adapter au nouvel environnement mais il ne sera jamais un homme même après un million d'années.

parce l' on ne descend pas des chimpanzés ,
on descend sans doute d'une sorte de singes ,
qui netait donc pas tout a fait un singe et pas encore un homme
,qui aurait vu son intelligence evoluer vers l'homme moderne ,
mais on est apparenté au singe , on fait parti d'ordre des primates aussi et de la classification des mammiféres
 
Haut