Tifinagh s'impose au Maroc

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Wah, ettidhate ...thanufra yella ''cachette'' s tafrancist.MAYYELMI ulad iyudayen qqaren INCHAALLAH ?Sinegh ulad qarren ALLAHU AKBAR uleyini INCHAALLAH, wur snigh as

L'équivalent de, In chae Allah, (Bi Idni Allah)!
Eux aussi ils ont leur Dieu. (b'ezret Elochim)
Mes voisins Chrétiens aussi disent Al Hamdu li-llah. (in chae R'reb al-Yassou3)
Chacun son Dieu, "Al-hamdu li-llah"! :cool:
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
L'équivalent de, In chae Allah, (Bi Idni Allah)!
Eux aussi ils ont leur Dieu. (b'ezret Elochim)
Mes voisins Chrétiens aussi disent Al Hamdu li-llah. (in chae R'reb al-Yassou3)
Chacun son Dieu, "Al-hamdu li-llah"! :cool:
ayu, tafqigh akidhak.Kul idjen wakuc nness.Amenigh ak chek d udaye ulayini wur tillid duday.Ma ta3nid zi wawalu '' b'ezret''? i ''Elochim = Elihim?
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
J'ai connu un ashkénaze qui ne voulait pas dire INCHAALLAH, et il m'a donné l'impression que c'était interdit qu'il le dise?

Comme les musulmans! Je ne connais personne dans mon entourage qui ose dire:"Allah ir'7mou) quand un Chrétien ou un juif part dans le néant. Ca me donne l'impression que c'est interdit par Mahomet...! :(
"W'Allahu a3lam"!
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Si les juifs ne disent pas : In chae Allah, les musulmans ne disent pas: Allah ir7mou! (Quand le mort est Chrétien ou juif) C'est interdit???
Non, ça ne l'est pas.Mais dans un contexte malsain où les communautés ne se supportent pas, c'est normal que beaucoup aient ce comportement.Je ne pense pas non plus que les juifs le disent également concernant leurs cousins musulmans?
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Mais tu as raison, cela dénote des mauvaises pensées envers des gens alors que le Coran parlent de situations spécifiques...normalement on devrait le dire à toute personne qui ne nous veut aucun mal, aussi bien aux personnes qu'à la communauté musulmane en général.
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Et in fine, cela ne va rien changer à la décision finale du Créateur,si il veut faire miséricorde à sa créature juive ou chrétienne, notre avis lui importe peu.Enfin, je parle en tant que croyant.Mais en tant qu'être humain, la vie est trop courte pour avoir le temps de se faire des mauvaises pensées vis à vis d'autrui.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Mais beaucoup de musulmans sont devenus tordus, moi y compris, à cause d'une compréhension erronée du Coran et de certains ahadith.

Vous n'êtes pas du tout tordus, "ma chae Allah"!
Vous ne faites que suivre la parole d'Allah!

9.113. Il n'appartient pas au Prophète et aux croyants d'implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu'il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l'Enfer.

sourate a-tawba
 
Dernière édition:

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Sur l'autoroute reliant Casablanca à Marrakech, Il y a des panneaux écrits en tifinagh ... je les ai vus l'été dernier ...
Si tu parles de ca, c'est une insulte!
Il faut fermer la frontière à tous les occidentaux ou les obliger à apprendre l'arabe et Tinifinagh avant de se décider à visiter le Maroc.
 

Pièces jointes

  • Signalisation - Insultante.jpg
    Signalisation - Insultante.jpg
    81.7 KB · Affichages: 12

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Vous n'êtes pas du tout tordus, "ma chae Allah"!
Vous ne faites que suivre la parole d'Allah!

9.113. Il n'appartient pas au Prophète et aux croyants d'implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu'il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l'Enfer.

sourate a-tawba
En fait je ne vais pas rentrer un débat qui n'a pas de sens car le contexte de ce verset concerne les ennemis de l'Islam qui sont morts au combat...et il n'appartient qu'à Dieu de ne pas leur faire miséricorde car se sont ses serviteurs qui ont choisi de Le combattre et Il a fait connaître son jugement les concernant sur terre avant le Jour des Comptes...CQFD
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Si tu parles de ca, c'est une insulte!
Il faut fermer la frontière à tous les occidentaux ou les obliger à apprendre l'arabe et Tinifinagh avant de se décider à visiter le Maroc.
il faut fermer les portes aussi aux occidentaux qui visitent le Vietnam ou le Bengladesh car ils ne savent pas lire les écritures des pays concernés... MdrFaut savoir, c'est soit le combat pour l'identité ou soit l'économie du pays.
 
Dernière édition:

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Vous n'êtes pas du tout tordus, "ma chae Allah"!
Vous ne faites que suivre la parole d'Allah!

9.113. Il n'appartient pas au Prophète et aux croyants d'implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu'il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l'Enfer.

sourate a-tawba
En France, l'un des terroristes du Bataclan: la France n'a pas voulu l'enterrer sur son sol, mais comme il était français, elle a choisi de l'enterrer dans un endroit que le public ne pourra pas le visiter et de surcroix, elle a interdit à sa famille de reconnaître son emplacement par une pierre tombale.
Ça, c'est exactement aussi, le contexte où ce verset s'applique d'un point de vue de notre compréhension...l'État français dit à la famille et aux gens qui sont proches de ce terroriste, que se n'est pas la peine de lui rendre hommage, car pour la France il est rayé de sa miséricorde et que leur peine n'a pas lieu d'être d'après les crimes de leur enfant...ainsi, ils vivent dans un enfer car ils ne pourront jamais faire leur deuil le concernant.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
En fait je ne vais pas rentrer un débat qui n'a pas de sens car le contexte de ce verset concerne les ennemis de l'Islam qui sont morts au combat...et il n'appartient qu'à Dieu de ne pas leur faire miséricorde car se sont ses serviteurs qui ont choisi de Le combattre et Il a fait connaître son jugement les concernant sur terre avant le Jour des Comptes...CQFD

Oui c'est ca!
Je m'attendais à cette réponse!

Oui le Bangladesh pullule de touristes occidentaux.
 

Pièces jointes

  • Bingo.jpg
    Bingo.jpg
    107.9 KB · Affichages: 12

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Oui c'est ca!
Je m'attendais à cette réponse!

Oui le Bangladesh pullule de touristes occidentaux.
Je ne comprends pas ton image qui illustre un HS concernant notre débat.Si tu penses que le Bengladesh est un pays infréquentable à cause de sa pauvreté, libre à toi, mais en attendant c'est lui qui accueille tous les déchets nauséabonds de nos pays occidentaux démocratiques...mdrEEt je vois aussi que tu n'es pas prêt à accepter l'idée qu'il peut y avoir des musulmans qui n'entrent dans aucune concurrence victimère et qu'ils veulent juste vivre en toute quiétude aux côtés des autres religions et philosophies.Chughlak 8adak.
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Vous n'êtes pas du tout tordus, "ma chae Allah"!
Vous ne faites que suivre la parole d'Allah!

9.113. Il n'appartient pas au Prophète et aux croyants d'implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu'il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l'Enfer.

sourate a-tawba
ⵅⵉⵔ ⵏⵙⴱⴻⴷⴷ ⴰⴹ ⵏⵉⵏⵉ ⵅⴰⴼ ⵉ ⴷⵉⵏ
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
ⴰⴱⴻⵔⵍⴰⵎⴰⵏ ⴰⵎⵔⵔⵓⴽⵉ ⵙ ⵜⵉⴼⵉⵏⴰⵖ
aberlaman amrruki s tifinaɣ
 

Pièces jointes

  • aberlaman amrruki s tifinav.jpg
    aberlaman amrruki s tifinav.jpg
    78.3 KB · Affichages: 8

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Selon André Basset, le tifinegh serait un système d'écriture développé par les Touaregs et il aurait servit uniquement pour les stèles funéraires et aussi à se rappeler des hauts dignitaires amazighs assimilés aux envahisseurs phéniciens ou romains.Il a été développé par les linguistes et anthropologues européens afin de se faire les champions de la civilisation.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
.
 

Pièces jointes

  • Tampon.jpg
    Tampon.jpg
    32.8 KB · Affichages: 7
  • Tasdlist n tinmal.jpg
    Tasdlist n tinmal.jpg
    69.3 KB · Affichages: 7
  • TasnbDayt Tamnzut.jpg
    TasnbDayt Tamnzut.jpg
    95.6 KB · Affichages: 7
  • Taxi imqorn.jpg
    Taxi imqorn.jpg
    109 KB · Affichages: 7

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Municipalité de Ait Baha
 

Pièces jointes

  • Ait Baha 1.jpg
    Ait Baha 1.jpg
    61 KB · Affichages: 3
  • Ait Baha 1.jpg2.jpg
    Ait Baha 1.jpg2.jpg
    59.4 KB · Affichages: 3
  • Ait Baha 3.jpg
    Ait Baha 3.jpg
    45 KB · Affichages: 3
  • Ait Baha 4.jpg
    Ait Baha 4.jpg
    36.3 KB · Affichages: 3
  • Ait Baha 5.jpg
    Ait Baha 5.jpg
    39.9 KB · Affichages: 3
  • Ait Baha 6.jpg
    Ait Baha 6.jpg
    65.3 KB · Affichages: 3
  • Ait Baha 7.jpg
    Ait Baha 7.jpg
    42.9 KB · Affichages: 3
  • Ait Baha 8.jpg
    Ait Baha 8.jpg
    68.9 KB · Affichages: 3
  • Ait Baha 9.jpg
    Ait Baha 9.jpg
    68.9 KB · Affichages: 3
  • Ait Baha 10.jpg
    Ait Baha 10.jpg
    55.7 KB · Affichages: 3

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Municipalité de Ait Baha
 

Pièces jointes

  • Ait Baha 11.jpg
    Ait Baha 11.jpg
    52.4 KB · Affichages: 4
  • Ait Baha 12.jpg
    Ait Baha 12.jpg
    40.9 KB · Affichages: 3
  • Ait Baha 13.jpg
    Ait Baha 13.jpg
    41.7 KB · Affichages: 3
  • Ait Baha 14.jpg
    Ait Baha 14.jpg
    41.2 KB · Affichages: 3
  • Ait Baha 15.jpg
    Ait Baha 15.jpg
    60.4 KB · Affichages: 3
  • Ait Baha 16.jpg
    Ait Baha 16.jpg
    48.8 KB · Affichages: 3

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Selon André Basset, le tifinegh serait un système d'écriture développé par les Touaregs et il aurait servit uniquement pour les stèles funéraires et aussi à se rappeler des hauts dignitaires amazighs assimilés aux envahisseurs phéniciens ou romains.Il a été développé par les linguistes et anthropologues européens afin de se faire les champions de la civilisation.

Non, il y a eut plusieurs trouvaille d'écrits en Libyque (tifinagh antique) en Maurétanie et Numidie. Notamment des gravures en libyque traduite en punique.

Il y a aussi les gravures retrouvés dans le Haut Atlas, qui aurait plus 2500 ans.
 
Concernant le débat qui nous tracasse, je vais tout simplement mettre les points sur les i ou plutôt les noms sur les hommes.

Du Maroc à la Libye, surtout au Maghreb, ces pays sont majoritairement berbères et les hommes qui y habitent passant car ils sont génétiquement amazight ainsi la mixité n'a jamais existé, ces manipulateurs ont cru défier les lois de la nature et voulait nous assimiler physiquement comme psychiquement à leurs peuples mais ils ont échoué : cependant un bon nombre de personnes ignorent qu'ils sont berbères et se disent arabe, ce qui me fait doucement rire et parfois pleurer.

Depuis des siècles et des siècles les Arabes ont su nous menés doucement vers cette sombre et hideuse spirale infernale qui n'est autre que ce contexte d'islamisation arabisé utilisé dans les politiques, l'éducation et dans les mosquées, de ce fait la verdure de nos plaines ne sont plus chantées par nos enfants et nous voilà disparaître à jamais.

Il existe, Messieurs dames, une langue sacralisée, la langue arabe pour autant elle ne qualifie absolument pas une ethnicité arabe et une religion islamique envers celui qui la parle, cette complexité morbide à vouloir glorifier la langue arabe, passant la culture arabe et donc les arabes parce que c'est la soit disante langue du Coran nous horrifie depuis des décennies.
Le plus absurde c'est d'entendre de la part de certaines personnes que le prophète Mohammed était un de nos ancêtres ce qui est absolument faux !

Vous voulez une autre preuve de vôtre oppression, il suffit tout simplement de voir le surnom que vous avez donné à nôtre " Jeanne D'Arc " qui est Dihya Tadmut, vous l'avez surnommé " Kahena " c'est à dire la sorcière, car cette belle femme berbère savait nous parler, elle avait de l'éloquence et était une figure emblématique de la liberté des berbères et malheureusement elle est morte en martyre après avoir repoussé un bon nombres d'omeyyades.

Un sage noir nommé Jayo Kenyatta disait : " Lorsque les blancs sont venus en Afrique, nous avions les terres et ils avaient la Bible. Il nous ont appris à prier les yeux fermés : lorsque nous les avons ouverts, les blancs avaient les terres et nous la Bible".

Certains diront que je fais part d'un nationalisme ou même d'un égocentrisme culturel incroyable mais je souhaite leur répondre que si pour vous, faire la plaidoirie et la belle illustration de nôtre culture, nôtre langue, nos coutumes est une forme de nationalisme, alors considérez-moi comme le plus grand nationaliste que la Terre n'ait jamais connue, ne vous inquiétez pas ce n'est qu'une question de temps, et certaines personnes sont comme moi, ils aiment la justice, la liberté et par dessus-tout leur peuple et n'hésiteront pas comme leurs ancêtres l'avaient fait à abattre l’oppresseur, cependant ils le feront pas par les armes, mais par le savoir, ma foi celle-ci est l'une des armes les plus mortelles.

A bon entendeur suffise peu de mots,
 
Haut