Top 10 des personnalités historiques du Maroc

tizniti

Soyons sérieux .
La monarchie marocaine d'Idris 1er à Mohammed VI
Par Mouna Hachim, écrivain-chercheur


http://www.yawatani.com/La-monarchie-marocaine-d-Idris-1er-a-Mohammed-VI_a1514.html


Après la mort de Youssef ben Tachfine en 1106, son fils Ali consolide l'empire mais ne tarde pas à affronter à la fois les chrétiens et les Almohades. Admirés pour leur souffle vivifiant et pour leur apport civilisationnel, critiqués pour leur excès de rationalisme, les Almoravides sont supplantés à la tête de l'empire par les Almohades.
Ibn Khaldoun, considéré comme l'un des premiers théoriciens de l'histoire des civilisations et fondateurs de la sociologie politique, a formulé une fameuse théorie expliquant ces splendeurs et décadences, confrontant civilisations rurales (‘umran badawi) et civilisations urbaines (‘umran hadari), subissant toutes une loi cyclique, à l'échelle humaine.
Alors que les Amoravides étaient à l'apogée de leur civilisation, voit le jour dans les montagnes du Haut-Atlas, à Tinmel, le mouvement Mouahiddi (proclamant Tawhid, l'Unité divine) marqué par son rigorisme, opposé au malékisme.
Il est inspiré par le chef spirituel masmoudien, Mehdi ben Toumert, organisateur d'une communauté religieuse et militaire, proclamé Mehdi. Il impose l'achaârisme, à la suite de ses rencontres en Orient avec de grands Imams et en fait le fondement de son mouvement Unitarien.
Son lieutenant Abd-el-Moumen devient le premier chef de la dynastie almohade et règne sur le Maghreb et l'Andalousie avec le titre de calife et prince des Croyants, détaché du califat d'Orient. Les Almohades produisent une brillante civilisation et marquent des victoires retentissantes contre les royaumes chrétiens notamment à Alarcos. Mais la perte de Valence puis de Séville et surtout, la poussée des Berbères Zénètes Mérinides sonnent le glas pour les Almohades.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Est ce que tu te sens fière ou que tu considères comme icone de l'histoire de ton pays une femme comme ElKahina?

ElKahina oui.. même si encore elle est algerienne d'origine. Même si elle a repoussé les musulmans. Mais en faisant abstractions des croyances (comme pour Ben Tummert) c'est un personnage qui me fascine et dont je suis fières.
 
ElKahina oui.. même si encore elle est algerienne d'origine. Même si elle a repoussé les musulmans. Mais en faisant abstractions des croyances (comme pour Ben Tummert) c'est un personnage qui me fascine et dont je suis fières.

Penses-tu que si une "réamazighation" des pays mghrébins avait lieu, elle réussirait à les unir et faire naître le grand Maghreb?
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Penses-tu que si une "réamazighation" des pays mghrébins avait lieu, elle réussirait à les unir et faire naître le grand Maghreb?

Non, c'est plus profond que ca. Les différences entre les pays sont plus politiques qu'autre chose. Ce n'est leur "amazaighité" ni leur religion qui les réunifiera.. mais une profonde volonté et vraie vision de l'avenir.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Il y a "rai men rai"! raina rai c'est du lourd! Les succés d'1,2,3 Soleil aussi! Ahmed Wahbi est un grand! Bilal et taliani, 5/10 pour l'ambiance!

Oh je ne supporte rien de tout ca.
Certains anciens truc de Khaled et basta, et encore, je n'ecouterai que su je suis obligée.

N'essaye pas de comprendre. C'est comme les phobies :D
 
Oh je ne supporte rien de tout ca.
Certains anciens truc de Khaled et basta, et encore, je n'ecouterai que su je suis obligée.

N'essaye pas de comprendre. C'est comme les phobies :D

ALors, je vais te chanter:
trig ellissi ou ya dellaliiiiiiiii!(en appyant sur le i)
trig ellissi 3agba ou ki ayatni ou yanaaaaaaaa!

ouuuuuuuh, tu frissonnes! looool
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
ALors, je vais te chanter:
trig ellissi ou ya dellaliiiiiiiii!(en appyant sur le i)
trig ellissi 3agba ou ki ayatni ou yanaaaaaaaa!

ouuuuuuuh, tu frissonnes! looool

Sadique!? :eek:
lol pas à ce point quand même, faut juste pas me mettre dans un endroit clos et me faire ecouter ca plus d'un quart d'heure.:rolleyes:
 
nos frères algériens ont une fobbie de l'histoire, ceci ne veut en aucun doute dire qu'ils n'ont ps eu de grande personnalités comme Abdelkader, Bin BADDIS, Zidane........

par contre Boumediène je le met à coté, c'est lui qui a mit l'Algérie dans une mauvaise posture avec ses voisins
 

rifichan

de retour!
Toutefois, je ne comprends pas pourquoi les Marocains accordent peu d'estime au légendaire Abdelkrim elkhattabi, d'ailleurs trés estimé en Algérie. C'est quand même le seul qui a défendu le Maroc, contre le mouvement colonial.
ils ne considerent pas les rifains comme des marocains peut etre:rolleyes:
allucinant ils mettent des sportifs en tete mais pas ceux qui ont donné leur vie pour la liberté du pays Abdelkrim el khattabi, charif mohamed ameziane mort sur le champ de bataille, Mouha Ou Hammou Zayani...ect ect
 
ils ne considerent pas les rifains comme des marocains peut etre:rolleyes:
allucinant ils mettent des sportifs en tete mais pas ceux qui ont donné leur vie pour la liberté du pays Abdelkrim el khattabi, charif mohamed ameziane mort sur le champ de bataille, Mouha Ou Hammou Zayani...ect ect

oui tu as raison, le nom de Khattabi m'a echapé, comment je n'ai pas pu en penser,

il est peut être dans les 5 premières places
 

rifichan

de retour!
il parlé du Maroc

khattabi c'est un Rifain, c'est lui meme qui a creér le drapeau rifain avec le croissant et l'etoile de david
encore un petit frustré qui a du perdre un de ses ancetres harki dans la guerre du rif et qui raconterais n'importe pour se rassurer dans sa petite tete :D
l'etoile represente les 6 tribus rifaine et je te rappele aussi qu'avant que la république islamique du rif soit crée le roi avait donné son pays au occidentaux heuresement qu'abdelkrim est venu pour lui remonter il lui a dit que c'etait pas bien la prostitution mais il voulait rien savoire il s'est énervé car il s'est senti humilié et c'est a partir de la qu'il racontait des connerie comme quoi abdelkrim voulait le violer...ect

ca fait quoi d'etre un descendant de harki?
 
encore un petit frustré qui a du perdre un de ses ancetres harki dans la guerre du rif et qui raconterais n'importe pour se rassurer dans sa petite tete :D
l'etoile represente les 6 tribus rifaine et je te rappele aussi qu'avant que la république islamique du rif soit crée le roi avait donné son pays au occidentaux heuresement qu'abdelkrim est venu pour lui remonter il lui a dit que c'etait pas bien la prostitution mais il voulait rien savoire il s'est énervé car il s'est senti humilié et c'est a partir de la qu'il racontait des connerie comme quoi abdelkrim voulait le violer...ect

ca fait quoi d'etre un descendant de harki?

encor un arabiste soidissant rifain...

va léché les botte du makhzen si tu veut...

nec nin dirrifeyen a miss nouday
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
ils ne considerent pas les rifains comme des marocains peut etre:rolleyes:
allucinant ils mettent des sportifs en tete mais pas ceux qui ont donné leur vie pour la liberté du pays Abdelkrim el khattabi, charif mohamed ameziane mort sur le champ de bataille, Mouha Ou Hammou Zayani...ect ect

Quand tu dis ils, tu parles des marocains? tu n'en es pas un?

Ce n'est parce que le créateur du topic a oublié (il le reconnait plus bas) que c'est une conspirations contre les rifains.

Le Rif a été négligé par H2 pour les raisons que nous connaissons tous, mais les marocains eux n'ont rien contre leurs frères du nord.

Il se trouve qu'il y a bcp plus de marocains d'ailleurs qui se deplacent pour voir le rif que de rifains qui vont vers le reste du maroc.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
encore un petit frustré qui a du perdre un de ses ancetres harki dans la guerre du rif et qui raconterais n'importe pour se rassurer dans sa petite tete :D
l'etoile represente les 6 tribus rifaine et je te rappele aussi qu'avant que la république islamique du rif soit crée le roi avait donné son pays au occidentaux heuresement qu'abdelkrim est venu pour lui remonter il lui a dit que c'etait pas bien la prostitution mais il voulait rien savoire il s'est énervé car il s'est senti humilié et c'est a partir de la qu'il racontait des connerie comme quoi abdelkrim voulait le violer...ect

ca fait quoi d'etre un descendant de harki?

Pourquoi tant d'entrain lol ?
L'etoile de david ne voulais rien dire avant le mouvement sioniste, comme la croix gammée avant les nazis.
On la trouve même sur certains manabir de mosquée.. Quelle qoit sur un drapeau n'est pas la fin du monde.
 
faire un petit classement des dix grandes personnalités marocaines qui ont marqué l'histoire de ce pays me semble une bonne idée pour se raffraichir la mémoire et ce reconnaitre que le Maroc n'a pas connu que des mauvaise périodes:


1/ Tarik Ibn ZIAD
2/ Youssef Ibn TACHFIN
3/ Cady AYYAD
4/ Achariff AL IDRISSI
5/ Ibn BATOUTA
6/ Ibn TOUMERT
7/ Moulay ISMAIL
8/ Said Aouita
9/ Hassan II
10/ Al Manssour ADDAHBI
il faut mettre btarik inbn zyad tout pres de mansour dahbi car c'est lui qui l'a envoyé en mission
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
:D :D
Algérien on aura tout vu
Le classement n'est pas valable en sachant que les pays actuels n'existaient pas

En tout cas il était gouverneur de Tingis (Tanger)

Il est né dans un village qui se trouve actuellement en algerie c'est vrai.
Mais on fait un classement des personnages qui ont marqué notre histoire, que les frontières aient changé ne change pas grand chose à leur merite.

On aurait pu ajouter Jugurta aussi (Yougerten pour les Amazigh).:D
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
il faut mettre btarik inbn zyad tout pres de mansour dahbi car c'est lui qui l'a envoyé en mission

:eek: KOI?

Al Mansour Eddahbi est venu des siecles après Tarik Bnou Zyad!!! Il est de la dinastie des Saadiens, une des dernières!!

Tu veux peut être parler de Moussa bnou Noussayr c'est lui le general et Tarik Bnou Zyad était sous ses ordres.

Al Mansour Eddahbi c'est Ahmad el Mansour, qu'on surnommait eddahbi parce que le maroc était très prospère à son époque et qu'il ramenait de l'or à profusion des pays d'afrique.
 
Mais aprés la victoire des Arabes, et l'islamisation des berbères, c'est Tarek Bnou Ziad, un berbère algérien, à la tête de 15000 guerries Amazighs des Aures, qui étaitent sous le commandement du fils d'Elkahina, qui réussitla conquête de l'Espagne.
C'est alors que Tarek fut nommé gouverneur de la ville de Tanger.

L'origine de Tarek est tres controversee, ce qui est bien etabli c'est qu'il etait dans la region de Tanger lors de la venue de Moussa benou noussair. et a pris les reignes des guerriers Des Maghrawa au nord actuel du Maroc et une bonne partie des guerriers etaient des tribus ghomara, Benni Said, et Benni Idder au NORD DU MAROC et pas des Aures comme pretendent certains sites ailleurs. Il faut croire aux historiens et non a certains sites qui veulent passer leur propagnande. Il y a meme ceux qui osent dire que l"andalousie c;est grace a la culture et histoire Algerienne.. sic.
Cherchez dans les biblliotheques et des revues d'histoires rigoureuses
 

rifichan

de retour!
Quand tu dis ils, tu parles des marocains? tu n'en es pas un?

Ce n'est parce que le créateur du topic a oublié (il le reconnait plus bas) que c'est une conspirations contre les rifains.
le "ils" désigne ceux qui ne le considérent pas comme marocain. si on le considerait a sa juste valeur on parlerais plus de son combat dans les livres d'histoires alors que pratiquement aucun marocain ne connait l'histoire de la guerre du rif et je dirais encore plus si le makhzen considerent les rifains comme marocain ca serait le 1er a s'exprimer sur le gazage des rifain par les espagnols ca serait pas que l'affaire des rifains.

Le Rif a été négligé par H2 pour les raisons que nous connaissons tous, mais les marocains eux n'ont rien contre leurs frères du nord.
et on peut savoire quels sont ses raisons?
les rifains n'ont rien contre leur frere non plus ils en ont aprés le makhzen qui les a trahi.


Il se trouve qu'il y a bcp plus de marocains d'ailleurs qui se deplacent pour voir le rif que de rifains qui vont vers le reste du maroc.
qui se déplace pour travailler ca oui mais pour le tourisme je crois que tu te trompe.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
le "ils" désigne ceux qui ne le considérent pas comme marocain. si on le considerait a sa juste valeur on parlerais plus de son combat dans les livres d'histoires alors que pratiquement aucun marocain ne connait l'histoire de la guerre du rif et je dirais encore plus si le makhzen considerent les rifains comme marocain ca serait le 1er a s'exprimer sur le gazage des rifain par les espagnols ca serait pas que l'affaire des rifains.

Dire que personne au maroc ne connait Abdelkerim el Khattabi serait injuste. Une des plus grandes avenue de Marrakech porte son nom, juste après M6 et H2 !!
Dernièrement à la télé marocaine j'ai vu un documentaire de1.30 sur sa vie ...


Qui se déplace pour travailler ca oui mais pour le tourisme je crois que tu te trompe.

Travailler au Rif??? tu ne penses as qu'ils auront plus de chance ailleurs au Maroc? à part dans les plantations...
Oui je parle de tourisme, et en connaissance de cause, j'ai travaillé dans le domaine pendant 4ans.
Moi même je part dans le Rif minimum une fois pas an alors que je suis du grand sud. Et à chaque fois je trouve plein de gens du centre ou du sud. J'ai même du abandonné une région que j'aime beaucoup à cause du nombre de casaoui qui y partent.:D
Et je connais bien les gens de la bas, des gens adorable, honorable et généreux. Mais qui ne sont jamais allé plus au sud qu'Assila.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
ibnou toumert
lmansour dehbi
bnou tachafine
tarik ibnou ziyad
hassan 2
charif idrissi
ibnou battota
lkadi 3iyad
said 3wita
moulay smail

Moi je mettrai :

Youssef Ben Tachefint
Mehdi Ben Toummert
Hassan 2
lmansour dehbi
Tarik ibnou ziyad
Idriss 1er (au lieu de Charif idrissi )
Abdelkrim El Khettabi (à la place de Said 3wita)
Ibnou battota
El Cadi Ayad
Moulay Smail
 
Avec tout le respect et le merite pour Said Aouita, Sa contribution minime face a des geants de l'histoire comme les savants suivants: Ibn Rushd (averroes), Ibn Tofail ou ibnou Zohr.

1-El Mansour Addahbi
2-Youcef Ibn Tachefine
3-Ibnou Rushd
4-Charif Idrissi
5-Ibn Battouta
6-Tarek Bnou Ziad
7-Ibn Toufail
8-Ibnou toumart
9-Ibn Zohr
10-Abdelkrim Khattabi

Les 10 les plus pires?? un autre post
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Avec tout le respect et le merite pour Said Aouita, Sa contribution minime face a des geants de l'histoire comme les savants suivants: Ibn Rushd (averroes), Ibn Tofail ou ibnou Zohr.

1-El Mansour Addahbi
2-Youcef Ibn Tachefine
3-Ibnou Rushd
4-Charif Idrissi
5-Ibn Battouta
6-Tarek Bnou Ziad
7-Ibn Toufail
8-Ibnou toumart
9-Ibn Zohr
10-Abdelkrim Khattabi

Les 10 les plus pires?? un autre post

Ah mais j'ai completement oublié Ibn Rochd et Bnou Tofail.. pourtant je viens d'en parler...

Les pires? Je propose Faudel, Dassoukine, El Khyari et chai plus il y en a qui m'enervent rien qu'a les regarder mais je ne connais pas leur nom. :D
(je n'ai pas cherché dans l'histoire, juste mes souvenirs de la télé)
 
Haut