Top 10 des personnalités historiques du Maroc

quand à ibn ziyad : personne ne connait réellement ses origines ..les historiens divergent , rifain ou originaires du sud algéro tunisien ! il serait un rescapé d'une des tribus alliés à El Kahina

Est ce suffisant de lui oter tout ce qu'il a fait pour l'histoire du Maroc?? es tu contre qu'il soit commandant des guerriers MAROCAINS (Tribus des Ghomara, Benni Said et Beni Idder, et certains zénètes des aures) qui ont constitué la majorité des militaires?

Pourquoi vous (je dis pas tous mais certains algériens) voulez détourner une partie de l'histoire??
Si on le met dans la liste des top 10 qu'Est ce que ca vous fait????
 
Remarques bien que j'ai utilisé le terme aigue et non chronique, il est très clair que tu sais rien a l'histoire du Maroc puisque d,apres ce que tu as écris des almoravides et idrissides (Je te félécite pour tes connaissances de celle de l'Algérie).
Le topic concerne l,Histoire du MAROC et pas d'algérie, La encore mon ami, j'ai écrit bien Dynastie et non Royaume, et les Rostémides n'étaient pas un Royaume au sens strict du terme. l'émirat Nekkor dont j'ai parlé avant était fondé bien avant en 710.

Parlant de Nefza, il faut bien faire attention à la Tribu et la ville au Sud de la Tunisie.
Si on parle de Zènètes je te dirai tribu des zénètes bien connue ce qui est différent de la ville Zenata au Nord de Casablanca sur l'Atlantique, ou encore les Senhadja encore tribue des grand almoravide de l'Actuelle Mauritanie (sont èparpillés partout et d'ou vient une partie des sahraouis, des berbères ) et la aussi il y a deux petites villes qui portent le nom de Senhadja dont l'une que j'ai visité personnellement au Moyen Atlas sur la route de Boulemène.

Si les premières dynasties et royaumes s'installaient calmement et sereinement au Maroc actuel c'Est tout simplement grace à la faible résistance des amazigh marocains à l'islamisation contrairemant aux aures, et aussi l'histoire de Kossaila et je suis certain que tu la connais (assassinat de Oukba), a laissé l'orient réticent à faire confiance au Maghreb central, les premiers arabes arrivant de l,Orient préféraient prendre siège au Maroc.

et Finalement si tu as lu ma première intervention, à propos de Tarek c,est que son origine n'Est pas connue la tribue de Nefza était bien répandue, mais on sait qu'une grande partie était installée dans la ville Nekkour (actuelle Imzourren au Rif).

On peut créer un post pour ca pour ne pas polluer celui-ci
quelques éclaircissement tout de méme à souligner :

il n'ya pas d'histoire du maroc , d'histoire d'algérie ou de tunisie ( du moins dans un sens restrictif et cloisonné) ...ca c'est bon pour les dépliants touristiques ou les programmes officiels de bourrages de crane des écoliers pour des besoins idéologiques et de légitimité politiques..les gens sérieux et les scientifiques parlent
d'une histoire de l'afrique du nord .

je n'ai rien dis de particulier sur les idrissides , pour les almoravides je n'ai dis que la vérité toute la vérité et rien que la vérité .

libre à toi d'estimer que l'émirat de nekor est un royaume , il n'avait autorité que sur quelques montagnes du rif et largement sous suzerainté ommeyades, c plus un fief qu'autre chose ..l'histoire n'en a pas retenu grands faits
..enfin c une vue de l'esprit.

les rostemides n'était pas un royaume exactement car il n'y'avait pas de roi ...fait rare dans l'histoire musulmane , de par la doctrine kharejites des ibadites de tihert..le guide de la communauté était élu par une assemblée de sage , il n'avait pratiquement pas d'armée et leur territoire s'étandait sur la moitié de l'algérie actuelle pendant 132 ans jusqu'a l'avenement des fatimides. leurs trace sont toujours visible dans les traditions de la communauté mozabites actuelle.

les zenetes sont une confederation tribale berbere ( majoritairement semi nomade ) dont le territoire s'étendait de la tunisie jusqu'a la mauritanie

les sanhadja idem sauf que les tribus sanhadjiennes étaient plutot montagnardes et sédentaires ..

l'orient je pense dans sa doctrine n'était pas animé par une confiance vers l'un ou l'autre des maghreb ( central ,oriental , ou occidental ) ..les arabes d'antan était animé par soit par la soif de la foi ou la soif de l'argent ( cas plus fréquent).la majorité des aventuriers ont échoués , certains ont réussi de par la naiveté des habitants ..ils se sont alors taillé des "principauté ".
 
Est ce suffisant de lui oter tout ce qu'il a fait pour l'histoire du Maroc?? es tu contre qu'il soit commandant des guerriers MAROCAINS (Tribus des Ghomara, Benni Said et Beni Idder, et certains zénètes des aures) qui ont constitué la majorité des militaires?

Pourquoi vous (je dis pas tous mais certains algériens) voulez détourner une partie de l'histoire??
Si on le met dans la liste des top 10 qu'Est ce que ca vous fait????


c'est pas que ca me fait quelques chose de particulier..c juste que c risible pour qui un tant soit peu informé et sérieux :)

mettre tarik ibn ziyad nefri dans le top 10 des "marocains " avec said aouita et hassan 2 est une insulte à l'histoire à la mémoire et àl'intelligence des autres maghrébins..:)

qui détourne l'histoire ? sérieusement ...! :)
 
collqc c'est bien tu commences à admettre que Ibn Ziad était algérien et que ses soldats étaient en majorité marocain .

N'importe quoi, tu te base sur quoi pour dire ca???
T,es incapable de donner tes références , et je sais pas comment tu lis et tu interprètes!!!!!
depuis le début, j'ai dit son ORIGINE nest pas connue, Veux tu que la colore en violet pour toi.
 
quelques éclaircissement tout de méme à souligner :

il n'ya pas d'histoire du maroc , d'histoire d'algérie ou de tunisie ( du moins dans un sens restrictif et cloisonné) ...ca c'est bon pour les dépliants touristiques ou les programmes officiels de bourrages de crane des écoliers pour des besoins idéologiques et de légitimité politiques..les gens sérieux et les scientifiques parlent
d'une histoire de l'afrique du nord .".
eclaircissement si tu parles de la Numidie oui, mais tareq a marqué l'hitoire de Tanger (fief marocain comme tu dis, à l'èpoque on nommait Ifriquia l'actuel tunisie et tanger), depuis notre histoir est glorieuse, Idrissides, Almohades, puis Almoravides (fondateur du nord de la Mauritanie et capitale est Marrakech

".
je n'ai rien dis de particulier sur les idrissides , pour les almoravides je n'ai dis que la vérité toute la vérité et rien que la vérité .".

Relis bien ton post t'as bien dit quand les almoravides sont arrivés il n'y avait pas encore ni idrissides ni...les idrissides etaient bien avant leur capitales etaient Zerhoun puis Fès..
 
mettre tarik ibn ziyad nefri dans le top 10 des "marocains " avec said aouita et hassan 2 est une insulte à l'histoire à la mémoire et àl'intelligence des autres maghrébins..:)

qui détourne l'histoire ? sérieusement ...! :)

Sérieusement, veux tu mettre tarek dans l'histoire algérienne sachant que son origine est un casse tête pour les historiens. et il était gouverneur de Tanger (qui comprenait tout le Nord du Maroc jusqu'a la tribue de Zouagha au Sud (alentours de Fès actuellement). puis commandant de l'armée qui conquit l'Andalousie.
Quand à Hassan II ou Aouita, Libre aux marocains de choisir ce qu'il veulent dans le Top 10.
 

lanita

mémoire tatouée à jamais
Juste pour mémoire , My Ismail emmurait les dissidents , et zigouillait sans coup férir les insubordonnés ;les travaux entrepris réputés pour être titanesques relèvent plutôt de la mégalomanie forcenée ...

Personnalité historique ? ça dépend de l encablure requise que l on veut donner à l Histoire !
 
eclaircissement si tu parles de la Numidie oui, mais tareq a marqué l'hitoire de Tanger (fief marocain comme tu dis, à l'èpoque on nommait Ifriquia l'actuel tunisie et tanger), depuis notre histoir est glorieuse, Idrissides, Almohades, puis Almoravides (fondateur du nord de la Mauritanie et capitale est Marrakech

".

Relis bien ton post t'as bien dit quand les almoravides sont arrivés il n'y avait pas encore ni idrissides ni...les idrissides etaient bien avant leur capitales etaient Zerhoun puis Fès..


mon ami :

tout le monde a une histoire glorieuse , la tunisie est fier de carthage la rivale de rome , l'algérie a été le berceau des fatimides , empire qui s'étendait de Fes à damas , et le maroc est fier des almohades qui ont régné sur le maghreb , la mauritanie est fier d'avoir donné naissance à ibn tachfin et ses guerriers almoravides ..tout ceci est un patrimoine des maghrebins et encore j'ai pas parlé de l'antiquité de masinissa , de saint augustin , d'hannibal , de magon..etc



Quand les almoravides sont arrivés au maroc les idrissides avaient déja disparu depuis 150 ans .
 
mais non mais non ...quand les .. almoravides.. déférlent il n' y avait ni maroc , .. ni idrissides .. ni quoi que ce soit dans la région..fes était tenu par des tribus zenetes qui ont été chassé de la ville quand ils n'ont pas été massacrer..

Voici ton post en question, tu peux me corriger si je me trompe.
J'aimerai bien aussi savoir qui sont ces tribus qui étaient à Fès à l'arrivée des almoravides???
 
Sérieusement, veux tu mettre tarek dans l'histoire algérienne sachant que son origine est un casse tête pour les historiens. et il était gouverneur de Tanger (qui comprenait tout le Nord du Maroc jusqu'a la tribue de Zouagha au Sud (alentours de Fès actuellement). puis commandant de l'armée qui conquit l'Andalousie.
Quand à Hassan II ou Aouita, Libre aux marocains de choisir ce qu'il veulent dans le Top 10.

il a été nommé gouverneur de tanger par moussa ibn noceir ..je ne vois pas en quoi ca en fait un "marocain" :)
 
Juste pour mémoire , My Ismail emmurait les dissidents , et zigouillait sans coup férir les insubordonnés ;les travaux entrepris réputés pour être titanesques relèvent plutôt de la mégalomanie forcenée ...

Personnalité historique ? ça dépend de l encablure requise que l on veut donner à l Histoire !
enfin un esprit libre dans le coin...
 
Voici ton post en question, tu peux me corriger si je me trompe.
J'aimerai bien aussi savoir qui sont ces tribus qui étaient à Fès à l'arrivée des almoravides???

de ce que je sais : les tribus qui défendait Fes à l'arrivée des almoravides :
maghraouas , meknassa , zenata et ath ifren , on parle de 3000 morts parmi eux à la prise de Fes ..wallahou a3lem
 
il a été nommé gouverneur de tanger par moussa ibn noceir ..je ne vois pas en quoi ca en fait un "marocain" :)
Peux tu me dire d'ou il vient exactement avec tes références???
oui je suis d'Accord que les autres pays de larégion ont une histoire glorieuse aussi, mais la on parle du MAROC, si tu lis mes postes avant j'ai dit que les almohades Fondés par Ibnou Toumert au Haut Atlas, et sa rencontre avec Abd EL moumen (un zènète) a Mellala (village algérien a donné toute la gloire a cette dynastie.
l'histoire est gravée c'est pas à nous de la modifier, j'ai répliqué a qlq un qui disait que Tarek est un berbère algérien à la tête de 15000 guerrier des Aures, ca fait vraiment rire de voir les mêmes idèes sur des sites kabyles.
 
de ce que je sais : les tribus qui défendait Fes à l'arrivée des almoravides :
maghraouas , meknassa , zenata et ath ifren , on parle de 3000 morts parmi eux à la prise de Fes ..wallahou a3lem

No comment
si si j'ai un commentaire, c'Est ce qui disent certains fervents de défenseurs de la cause amazigh (et je suis amazigh aussi) qu'il y avait le massacre de tribus amazighs par les almoravides
 
No comment
si si j'ai un commentaire, c'Est ce qui disent certains fervents de défenseurs de la cause amazigh (et je suis amazigh aussi) qu'il y avait le massacre de tribus amazighs par les almoravides
ben à l'époque des faits il n'yavait pas encore de tribus arabes au maghreb..donc si massacre il y'a ca ne peut être qu'un massacre de tribus berberes ..par d'autres berberes

de toute façon les berberes se sont toujours massacrer entre eux au cours de l'histoire.

leurs hostilité les uns aux autres a toujours été leurs grande faiblesse..dommage quand ils s'unissent ils sont puissants et durs à la bataille.
 
Peux tu me dire d'ou il vient exactement avec tes références???
oui je suis d'Accord que les autres pays de larégion ont une histoire glorieuse aussi, mais la on parle du MAROC, si tu lis mes postes avant j'ai dit que les almohades Fondés par Ibnou Toumert au Haut Atlas, et sa rencontre avec Abd EL moumen (un zènète) a Mellala (village algérien a donné toute la gloire a cette dynastie.
l'histoire est gravée c'est pas à nous de la modifier, j'ai répliqué a qlq un qui disait que Tarek est un berbère algérien à la tête de 15000 guerrier des Aures, ca fait vraiment rire de voir les mêmes idèes sur des sites kabyles.

si un jour tu passe à mellalla ( béjaia) demande à ce qu'on temontre l'olivier ou ibn toumert aimer se reposer ..ibn toumert est du haut atlas de tinmel precisement et abdelmoumen de l'oranie ..ca c clair c un fait historique , personne ne peut le nier ..de toute façon l'armée d'abdelmoumen est formé à la base des tribus hintata et masmouda


pour tarik personne ne sait precisement on le donne rifain ou du sud algero tunisien selon les auteurs ..pour ce qui est de son armée , elle se composait principalement de tribus rifaines et de certaines tribus chaouis de l'Aures commandés par les propres descendants d'el kahina .

mes référence: des classiques de l'histoire du maghreb et surtout pas le programme officiel de l'école :

Ibn lhaldoun : les prolégomenes - histoire des berberes

roudh el kirtas : histoire des souverins du maghreb

charles andré julien : histoire de l'afrique du nord 3 volumes

+ des historiens comme: levi provencal , mustapha lachref , marçais ,gaid mouloud ..etc

ce fut un plaisir ..bonne nuit et à demain peut être..
 
ben à l'époque des faits il n'yavait pas encore de tribus arabes au maghreb..donc si massacre il y'a ca ne peut être qu'un massacre de tribus berberes ..par d'autres berberes

de toute façon les berberes se sont toujours massacrer entre eux au cours de l'histoire.

leurs hostilité les uns aux autres a toujours été leurs grande faiblesse..dommage quand ils s'unissent ils sont puissants et durs à la bataille.

Parfaitement d'Accord,
Concerant Fès il y avait deux tribues majeures qui l'occupaient à l'arrivée des Almoravides: Les Maghrawa et les Ait Ifren, puis s'Est révoltée et reprise une 2eme fois.
 
Hyksos,
Ce fut un plaisir aussi d'échanger, On conclut que l'origine de Tarek est controversée, car au fond tous les amazigh de l'èpoque se déplacaient beaucoup et surtou avec l'islamisation du Maghreb, on retrouve des maghrawa à l'est comme des Ait Ifren d'origine de l'est de l'Algérie à fes ou dans ses régions.
Le glorieux Abdelmoumen a encore ses descendants à fès à nos jours.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
pour tarik personne ne sait precisement on le donne rifain ou du sud algero tunisien selon les auteurs ..pour ce qui est de son armée , elle se composait principalement de tribus rifaines et de certaines tribus chaouis de l'Aures commandés par les propres descendants d'el kahina .

..

bonsoir


a croire que tarik uzayad est un amazigh oroginal des Aurès il a a rester 7 ans dans le Rif avec ces hommes ,car après la chute de dihya il a rejoint les ordres des vainqueurs pour guider la coalition vers le maroc une fois arrivé la-bas tous ne s'etait pas passer comme prévue.
 
vu les résultats youssef ben tachfine sans doute .
mais vu son mausolée à marrakech on dirait il était un sdf !

salam,

oui exactement, son mausolée est abondonée par tout le monde, alors qu'il a fait la gloire du Maroc,

il faut dire que jamais un roi ou un sultan n'a pu lui ressemblé ni dans sa bravoure ni dans sa modestie, il comabatait "Allah y rehmou" à l'age de 70 ans, et il portait des vetement de laine, et il buvait dans des boles de terre.

mais je pense que lui préférait être enterré dans un coin modeste
 
je ne sais pas si quelqu'un l'a abordé déjà. mais quels étaient les critéres de selection dans le top 10. je vois des sportifs des sultan, des kalifs...?
sinon, tout le monde pourrait se porter candidat. moi aussi, je suis une personne historiquement existante !!:D
 
il faut dire que jamais un roi ou un sultan n'a pu lui ressemblé ni dans sa bravoure ni dans sa modestie, il comabatait "Allah y rehmou" à l'age de 70 ans, et il portait des vetement de laine, et il buvait dans des boles de terre.

mais je pense que lui préférait être enterré dans un coin modeste

Ca fait plaisir de voir des marocains maitriser les moindres details de vie de glorieux personnages historiques.
Il y a aussi son comportement exemplaire avec sa femme (je crois Zineb), et comment il dispensait ses guerriers pour revenir dans leur foyers et prendre soin de leur femmes et enfants.
Il frappait des pieces de monnaie a son epoque.

El Mansour Eddahbi etait aussi connu par sa bravoure, il est aussi l'auteur de la victoire de Oued el makhazine, la conquete de Tombouctou, le developpement du systeme d'irrigation , l'industrie du Sucre, de l"Or et Dar slah (maison d'arme), Aussi c'est le plus stratege Sultan a savoir comment defendre le Royaume contre l'invasion Turque. Il frappait des monnaie en Or(d'ou son nom Eddahbi), et donnait des prets aux pays europeens.
 
Tarik Bnou Ziad est Algérien


Tarek Ibnou Ziad est pur marocain il a traversé le détroit de Gibraltar, en partant à gauche de la crête de Ceuta et non d’Oran ou Tlemcen

Les soldats apprenaient à nager dans le bac de la Menara à Marrakech la capitale du pays, ce bac été conçu pour cet effet avant qu’il soit utilisé pour l’arrosage
la capital du pays, d'ou le nom Marrakech -Moroco - Maroc....
 
Tarek Ibnou Ziad est pur marocain il a traversé le détroit de Gibraltar, en partant à gauche de la crête de Ceuta et non d’Oran ou Tlemcen

Les soldats apprenaient à nager dans le bac de la Menara à Marrakech la capitale du pays, ce bac été conçu pour cet effet avant qu’il soit utilisé pour l’arrosage
la capital du pays, d'ou le nom Marrakech -Moroco - Maroc....

marrakech n'existait pas à l'époque de tarik..cette vile a été fondé par les almoravides 3 siecles plus tard , marakouch veut dire " cité de dieu" .
 
marrakech n'existait pas à l'époque de tarik..cette vile a été fondé par les almoravides 3 siecles plus tard , marakouch veut dire " cité de dieu" .

On peut changer l'histoire comme on veut,

le Maroc est un pays qui a une histoire et des racines, marrakech était le nom du pays depuis des siècles

Et Tarik Ibnou Ziad appartient à ce pays qui s'appellait Marrakouche
 
Pour info, Acharif AL IDRISSI n'a aucun rapport avec la dynastie Idrisside, de la famille idrisside certe, mais il était le premier géographe à déssiner l'afrique, l'europe et l'asie, à l'époque, l'amérique n'était pas encore découvert, mais le plus important de ça c'est qu'il était le premier à dire que la terre est ronde, càd avant Gualilée (faut arréter la manipulation de l'histoire par les occidentaux) car ibn TAYMIYA a pu définir lui aussi que la terre est ronde à partir de versset coranique (seulement pour info)


pour ce qu'est de Cady AYYAD, lui sa troisième place est largement méritée, puisqu'il a enraciné la doctrine malikite au Maghreb, est c'est lui d'ailleurs qui a écrit le livre "Al CHIFA" "الشفا بتعريف حقوق المصطفى (صلى الله عليه و سلم" qui 'est le livre le plus complet chez les malikites décrivant la sounna.
 
Haut