Top 10 des personnalités historiques du Maroc

Ah mais j'ai completement oublié Ibn Rochd et Bnou Tofail.. pourtant je viens d'en parler...

Les pires? Je propose Faudel, Dassoukine, El Khyari et chai plus il y en a qui m'enervent rien qu'a les regarder mais je ne connais pas leur nom. :D
(je n'ai pas cherché dans l'histoire, juste mes souvenirs de la télé)

Ajouter Stati (Beuurrk), mais non ils meritent meme pas etre classes dans la pire histoire.

Les pires:
1-Ibn Aarafa
2-El wali Mustapha Sayed
3-Moulay Hafid
4-Hassan Ier
5-Roi salih (Bourghwata)
6-Allal El fassi
7-Oufkir
8-Bouteflika (je fais reference a son enfance a Oujda, mais la les algeriens vont m'attaquer qu'on l'approprie :D sinon, je le classe avec Stati et Co.

La j'arrete c le dernier jour de Ramadan
 
Averroes n'est pas marocain .
Oh lalala je m'attendais a cette reponse.
Il est ne a Cordoba, en Andalousie a l'epoque des almohades, et sous commandement du sultan , Exile et puis Mort a Marrakech (cette ville est Mongole), et le Sultan russe a l'epoque ??

Ce sultan est Yaacoub el Mansour (Fondateur de la Ville de Rabat) et petit-fils de Abd el Mumin fondateur de la citadelle (kasba) Oudaya.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Oh lalala je m'attendais a cette reponse.
Il est ne a Cordoba, en Andalousie a l'epoque des almohades, et sous commandement du sultan , Exile et puis Mort a Marrakech (cette ville est Mongole), et le Sultan russe a l'epoque ??

Ce sultan est Yaacoub el Mansour (Fondateur de la Ville de Rabat) et petit-fils de Abd el Mumin fondateur de la citadelle (kasba) Oudaya.

On le confond souvent avec Avicenne qui est perse.. ca doit être pour ca.:rolleyes: Sinon je vois aucune raison pour qu'il ne soit pas marocain ... :D

Plutot d'accod avec ton classement, mais pourquoi tu y as mis Allal el Fassi? A part son implication dans "Ouati9at el istiqlal" je ne sais pas grand chose de sa vie. :rouge:
 
tu rigoles o koi?
a lepoque cetait des royaumes amazigh, yavait ni maroc ni algerie deja
et tarik est de la tribue nafzwa du rif,tribue berbere rien avoir avec la constantine, arretez les algerien de nous prendre nos hommes

Bon, ma réponse sera puérile au niveau même de ton interpellation. Traek bnou ziad est algérien de oued tafna, et a recruté sezs hommes des Aures. Corrige tes infos.
En plus l'Algérie, dans son histoire, a assez de grands hommes pour essayer de vous prendre les votres:
GAYA
MASSINISSA
Syphax
jugurtha
juba
St Augustin
Apulée
medghassen
....
Elkahina
koceila
tarek bnou ziad
bologhine ben ziri
Fatma tazougueght
la dynastie royale almohade est d'origine algérienne
"Je ne connais pas bien l'histoire "moyen-âgeuse" de l'algérie."
...
Ahmed bay
L'émir abdelkader
Chikh Bou3mama
Chikh elmokrani
lala fatma nsoumer
chikh elhaddad
Ibn Badis
Eldjilani
Larbi Ben mhidi
Colonel Amirouche
moustafa Ben boul3id
abbas laghrour
Ourida meddad
djamila bouhired
moufdi zakaria
Ktaeb Yacine
Mohamed dib
Mouloud Feraoune
Boudiaf
Boumedienne
...

Et on vous cède bien bouteflika lol. D'ailleurs en algérie, il est appelé "Le marocain"
 
moi je suis têtu ,c pas un algerien ki va m'apprendre mon histoire

tarik bnu ziad est du nord marocain ne t'en deplaise, tes autres algerien gardez les
 
faut vs mettre daccord, ya des algerien ki disent kil est de constantine duatres de aures, en vrai il vient du nord marocain cherche pas plus loin
 
Oh lalala je m'attendais a cette reponse.
Il est ne a Cordoba, en Andalousie a l'epoque des almohades, et sous commandement du sultan , Exile et puis Mort a Marrakech (cette ville est Mongole), et le Sultan russe a l'epoque ??

Ce sultan est Yaacoub el Mansour (Fondateur de la Ville de Rabat) et petit-fils de Abd el Mumin fondateur de la citadelle (kasba) Oudaya.

Comme tu dis il est né à Cordoue donc il est espagnol ,son lieu de mort n'a aucune valeur ,des tas de grands écrivains francais sont morts en Algérie ,on en fait pas pour autant des algériens .
 
Comme tu dis il est né à Cordoue donc il est espagnol ,son lieu de mort n'a aucune valeur ,des tas de grands écrivains francais sont morts en Algérie ,on en fait pas pour autant des algériens .

Oueld Blida,
Je suis pas pret a te donner des lecons d'Histoire, contente toi des sites .dz. ils ont de la cote chez vous.
L'Andalousie a l'epoque etait sous Domination des Elmohades= Mouwahiddines.
Le Sultan en question etait purement marocain, toute un quartier a son Nom a Rabat la capitale, (figure toi c pas a Beskra). quand tu fais des recherches tu trouveras Ibn Rochd le marocain ou l'andaloux musulman arabe. Le developpement de la science a l'epoque etait grace a la politique des Almohades.
il etait espagnole??? y avait ni Espagne, ni Maroc, Ni Algerie a l'epoque.
autre question: Apres la reconquista la majorite des andaloux ont ete chasse de l'andalousie, Vers ou ???

Quand a Tarek ceux qui avancent de telle ou telle tribue pouvez vous donner vos references ??? Evitez moi les sites internet avec .dz ou .ma.
 
coolqc tu dis y avait pas de Maroc et d'Algérie mais tu parles d'un sultan purement marocain ,où est la logique ?,surtout que certains fondateurs des "empires marocains" sont de l'actuel mauritanie .
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Bon, ma réponse sera puérile au niveau même de ton interpellation. Traek bnou ziad est algérien de oued tafna, et a recruté sezs hommes des Aures. Corrige tes infos.
En plus l'Algérie, dans son histoire, a assez de grands hommes pour essayer de vous prendre les votres:
GAYA
MASSINISSA
Syphax
jugurtha
juba
St Augustin
Apulée
medghassen
....
Elkahina
koceila
tarek bnou ziad
bologhine ben ziri
Fatma tazougueght
la dynastie royale almohade est d'origine algérienne
"Je ne connais pas bien l'histoire "moyen-âgeuse" de l'algérie."
...
Ahmed bay
L'émir abdelkader
Chikh Bou3mama
Chikh elmokrani
lala fatma nsoumer
chikh elhaddad
Ibn Badis
Eldjilani
Larbi Ben mhidi
Colonel Amirouche
moustafa Ben boul3id
abbas laghrour
Ourida meddad
djamila bouhired
moufdi zakaria
Ktaeb Yacine
Mohamed dib
Mouloud Feraoune
Boudiaf
Boumedienne
...

Et on vous cède bien bouteflika lol. D'ailleurs en algérie, il est appelé "Le marocain"

J'ai pas tout lu, mais dire que les almohad sont algeriens est presque ridicule. Ben Toummert (de toummert qui est en plein aut Atlas) est sorti de son village, a fait ses etudes en Orient et revenu s'installer à Tinmel (En plein haut atlas, sur le Tizintest)...

Aux dernière nouvelles le haut atlas est toujours au Maroc.

Son successeur Abdel Moumen n'est pas de la même région c'est un Zenete de Znata, une tribue qui regroupe pas mal de tribue berbères dont certaines de l'algerie, d'ailleurs les Kabyle qui avant étaient appelés les Zwawas sont des Zenetes (une partie issue des Koutama).
Mais lui était bien Marocain aussi.

Je concède par contre que les Wattassides, une des dynasties qui ont reigné le moins de temps sur le maroc avait des origines Algeriennes.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Oueld Blida,
Je suis pas pret a te donner des lecons d'Histoire, contente toi des sites .dz. ils ont de la cote chez vous.
L'Andalousie a l'epoque etait sous Domination des Elmohades= Mouwahiddines.
Le Sultan en question etait purement marocain, toute un quartier a son Nom a Rabat la capitale, (figure toi c pas a Beskra). quand tu fais des recherches tu trouveras Ibn Rochd le marocain ou l'andaloux musulman arabe. Le developpement de la science a l'epoque etait grace a la politique des Almohades.
il etait espagnole??? y avait ni Espagne, ni Maroc, Ni Algerie a l'epoque.
autre question: Apres la reconquista la majorite des andaloux ont ete chasse de l'andalousie, Vers ou ???

Quand a Tarek ceux qui avancent de telle ou telle tribue pouvez vous donner vos references ??? Evitez moi les sites internet avec .dz ou .ma.


Tout à fait d'accord. Je peux hesiter sur tout sauf sur les Almohades, je peux dire combien de fois Ben Toummert a etternué dans sa vie :D
Et lui est 100% marocain. Il est du Haut Atlas, sont village d'origine porte encore le nom de Toummertn j'y ai fait des randonnées il y a moins de 5 mois.
Après ses etudes il s'est installé à Tinmel ou il acommncé à construir un mosquée... Tinmel est sur le Col de Tizintest, à 1h de route du sommet de Tizintest. En plein Haut atlas....

Je ne vois vraiment pas comment vous voulez qu'il soit Algerien?!!!!!

Vous confondez peut être avec son successeur parce qu'il est Zenete? Mais Zenete du Maroc, ce n'est pas parce que quelques tribus Zenetes son algeriennes que vous voulez qu'il le soit aussi.

Sinon pour Bnou Ruchd, Il y avait des familles marocaines en andlousie, elles sont parties surtout pendant l'epoque Almoravide. Eh beh lui en faisait partie même s'il est née là bas il ne s'apellait pas Carlos Lopez... Il est resté Marocain.
Il a été nommé gouverneur tanger au debut (si je ne me trompe pas - en fait non il est juste resté longtemps à Tanger en attendant d'etre nommé prof à Fes), ensuite il a gouverné Marrakech ou il a été très proche de Bnou Toufail et du fils de Abdel Moumen, (me rappelle plus son nom?!!)

Bnou Rouchd: Maroco-Marocain, pure souche, pur cuire! :cool:
 
coolqc tu dis y avait pas de Maroc et d'Algérie mais tu parles d'un sultan purement marocain ,où est la logique ?,surtout que certains fondateurs des "empires marocains" sont de l'actuel mauritanie .

Quand je parle de purement marocain, c evident que je parle du Maroc actuel. a l,epoque tu sais tres bien que c'etait connu sous le nom Maghreb. En arabe c seul notre pays qui a gardé cette appélation cr n'est pas d'ailleurs par hasard.
J'attend toujours tes références pour Bnou Ziad, et la "confirmation" de tes dires que Almohades sont algériens.
Les historiens sont parfaitement d'accord que le Tinmel en haut Atlas est la base de départ des Almohades, fondés par Bnu Toumert, et la révolution était purement religieuse contre les Almoravides (capitale encore MArrakech et pas Blida). la communauté militaire et religieuse formée en haut Atlas est constitués de guerriers marocains.
La rencontre avec Abd El mumin son successeur a Mellala ne justifie pas que cette dynastie est algérienne. Si tu admets que Bouteflika est originaire de Oujda et gouverne votre pays tu diras quoi selon ta logique???
 
Sinon pour Bnou Ruchd, .....Il a été nommé gouverneur tanger au debut (si je ne me trompe pas - en fait non il est juste resté longtemps à Tanger en attendant d'etre nommé prof à Fes), ensuite il a gouverné Marrakech ou il a été très proche de Bnou Toufail et du fils de Abdel Moumen, (me rappelle plus son nom?!!)

Bnou Rouchd: Maroco-Marocain, pure souche, pur cuire! :cool:

Bnou Rochd etait un Juge, descendant d'une grande famille de juges. le fils de Abdel El moumen est Abou Yaacoub un fervent fan de la Philosophie et des sciences. et s'Est retourné contre Bnou Rushd apres et l'a exilé, brulé une grande partie de ses oeuvres.

Un autre point, Les descendants de Abdelmoumen sont actuellement dans la ville de Fès, le nom de ces familles est Abdellaoui Andaloussi.
 
3id moubarak sa3id pour tout le monde;


même si je ne suis pas partisan de la séparation entre le peuple algérien et marocain, séparation faite par la politique (français/Ottomans) je peux dire que le Maroc (et on peut être fier les algériens aussi) était pendant deux siècles le plus fort pays dans le monde, en l'occurrence pendant le règne des Almohades et des Almoravides,

aucun pays n'osait se mesurer à eux, en plaine croisades contre l'orient le monde chrétien a subit plusieurs défaites face à eux, et leur empires comprenait (l'espagne, le Portugal, le Maroc actuel, l'Algérie, la tunisie, la lybie, le mali, la mauritanie, une partie de l'égypt, le ghana, le sénegal, la ghniné, le tchad, le niger,)

grâce à des hommes comme Abou Bakr bno Omar, l'Afrique a embrassé l'islam, et on dit que c'était lui qui a laissé le grand bin tachfin sur les commandes de la dynastie almoravide,

pour ce qui est de l'algérie, je peux s'incerement dire sans vouloir blesser qui que ce soit, on l'a gouverné pendant plusieurs siècle, mais ceci ne veut en aucun doute dire que de grands hommes ont fait de l'algérie le pays moujahid que nous connaissons, grace à des hommes comme Abdel kader et bin baddis.

bno ruchd était un juge à marrakech et à tanger, donc je peux le considérer comme Marocun, la même chose pour ibn khaldoun, qui a travaillé à Marrakech, même s'il est natif de l'est algérien (Ouest de la tunisie)
 
faire un petit classement des dix grandes personnalités marocaines qui ont marqué l'histoire de ce pays me semble une bonne idée pour se raffraichir la mémoire et ce reconnaitre que le Maroc n'a pas connu que des mauvaise périodes:


1/ Tarik Ibn ZIAD ......... il n'était pas "marocain" ..
2/ Youssef Ibn TACHFIN il est venu du fin fond de l'adrar de mauritanie
3/ Cady AYYAD
4/ Achariff AL IDRISSI
5/ Ibn BATOUTA
6/ Ibn TOUMERT
7/ Moulay ISMAIL
8/ Said Aouita
9/ Hassan II
10/ Al Manssour ADDAHBI

1/ Tarik Ibn ZIAD ......... il n'était pas marocain ..
2/ Youssef Ibn TACHFIN il est venu du fin fond de l'adrar de mauritanie
 
dans le temps, c'etait tout ça du Maroc..!

mais non mais non ...quand les almoravides déférlent il n' y avait ni maroc , ni idrissides ni quoi que ce soit dans la région..fes était tenu par des tribus zenetes qui ont été chassé de la ville quand ils n'ont pas été massacrer..

quand à ibn ziyad : personne ne connait réellement ses origines ..les historiens divergent , rifain ou originaires du sud algéro tunisien ! il serait un rescapé d'une des tribus alliés à El Kahina
 
mais non mais non ...quand les almoravides déférlent il n' y avait ni maroc , ni idrissides ni quoi que ce soit dans la région..fes était tenu par des tribus zenetes qui ont été chassé de la ville quand ils n'ont pas été massacrer..

quand à ibn ziyad : personne ne connait réellement ses origines ..les historiens divergent , rifain ou originaires du sud algéro tunisien ! il serait un rescapé d'une des tribus alliés à El Kahina

tu as bien raison, l'histoire est indécise sur le sujet
mais une chose est sur est que le royaume du Maroc proclamé par les idrissides ne fut que quelques années après sa mort

avant il y avait les omeyades qui avaient couronné l'invasion de l'islam des tribus berbères dans l'afrique du nord, et qui étaient contrôlés depuis damas (en syrie)
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
faire un petit classement des dix grandes personnalités marocaines qui ont marqué l'histoire de ce pays me semble une bonne idée pour se raffraichir la mémoire et ce reconnaitre que le Maroc n'a pas connu que des mauvaise périodes:


1/ Tarik Ibn ZIAD
2/ Youssef Ibn TACHFIN
3/ Cady AYYAD
4/ Achariff AL IDRISSI
5/ Ibn BATOUTA
6/ Ibn TOUMERT
7/ Moulay ISMAIL
8/ Said Aouita
9/ Hassan II
10/ Al Manssour ADDAHBI

excuse moi, Ceci n’est pas une erreur ??
il a fait quoi Said Aouita ??

et Abdelkrim El Khattabi ? je ne le vois pas sur cette liste ?
 
BNADEM80 le Maroc a gouverné l'Algérie pendant des siècles ,laisse tombé tu me tues ,je peux plus m'arrêter de rire ,si y a bien un truc que les algériens ne connaissent pas c'est l'assujetissement . On laisse ça aux esclaves . Si un grand personnage algérien a travaillé au Maroc il est algérien donc logiquement tous les grands penseurs grecs ou perses qui vivaient à la cour de Bagdad sont des personnages historiques irakien ?
 
faire un petit classement des dix grandes personnalités marocaines qui ont marqué l'histoire de ce pays me semble une bonne idée pour se raffraichir la mémoire et ce reconnaitre que le Maroc n'a pas connu que des mauvaise périodes:


1/ Tarik Ibn ZIAD
2/ Youssef Ibn TACHFIN
3/ Cady AYYAD
4/ Achariff AL IDRISSI
5/ Ibn BATOUTA
6/ Ibn TOUMERT
7/ Moulay ISMAIL
8/ Said Aouita
9/ Hassan II
10/ Al Manssour ADDAHBI


on voit ici résumé, le reflet de l ignorance de l histoire du Maroc.

mettre un coureur en mini short à la 8eme place de ce classement est la cerise sur le gateau.
 
J'ai pas tout lu, mais dire que les almohad sont algeriens est presque ridicule. Ben Toummert (de toummert qui est en plein aut Atlas) est sorti de son village, a fait ses etudes en Orient et revenu s'installer à Tinmel (En plein haut atlas, sur le Tizintest)...

Aux dernière nouvelles le haut atlas est toujours au Maroc.

Son successeur Abdel Moumen n'est pas de la même région c'est un Zenete de Znata, une tribue qui regroupe pas mal de tribue berbères dont certaines de l'algerie, d'ailleurs les Kabyle qui avant étaient appelés les Zwawas sont des Zenetes (une partie issue des Koutama).
Mais lui était bien Marocain aussi.

Je concède par contre que les Wattassides, une des dynasties qui ont reigné le moins de temps sur le maroc avait des origines Algeriennes.

excuse petite précision:
abdelmoumen est originaire de tajra en oranie

les kabyle sont sanhadja et non zenetes ..zwawa vient d'igawawen
 
mais non mais non ...quand les almoravides déférlent il n' y avait ni maroc , ni idrissides ni quoi que ce soit dans la région..fes était tenu par des tribus zenetes qui ont été chassé de la ville quand ils n'ont pas été massacrer..

quand à ibn ziyad : personne ne connait réellement ses origines ..les historiens divergent , rifain ou originaires du sud algéro tunisien ! il serait un rescapé d'une des tribus alliés à El Kahina

Tu maffiches une ignorance aigue de l'histoire, Bien avant les almoravides, la premiere dynastie musulmane est celle des idrissides 2 siecles (et qlq grains de sel) avant. Idriss 1er foncda Zerhoun en 788 (172 hejirites), et Idriis II la Ville de Fes.

Bien avant au Nord aussi il y avait l'Emirat Nekkor au Nord du Maroc, dans la region du Rif (el hoceima actuelle, et on retrouve encore l"oued Nekkor dans la region). dont un originaire de la tribu Nefza gouvernait (je pense Ez-zaidi), Meme l'epouse de Abderrahmane 1er qui gouverna l'emirat de Couroba sous domination Ommeyade est originaire de la meme region.
On dit aussi que tarek est originaire de cette meme region.
Mais l'etendue de cette tribue de Nefza reste controversee.
 
Tu maffiches une ignorance aigue de l'histoire, Bien avant les almoravides, la premiere dynastie musulmane est celle des idrissides 2 siecles (et qlq grains de sel) avant. Idriss 1er foncda Zerhoun en 788 (172 hejirites), et Idriis II la Ville de Fes.

Bien avant au Nord aussi il y avait l'Emirat Nekkor au Nord du Maroc, dans la region du Rif (el hoceima actuelle, et on retrouve encore l"oued Nekkor dans la region). dont un originaire de la tribu Nefza gouvernait (je pense Ez-zaidi), Meme l'epouse de Abderrahmane 1er qui gouverna l'emirat de Couroba sous domination Ommeyade est originaire de la meme region.
On dit aussi que tarek est originaire de cette meme region.
Mais l'etendue de cette tribue de Nefza reste controversee.


aussi ignorant que je puisse étre je me permet de t'informer quand même que le premier royaume musulman au maghreb est le royaume rostemide à tihert ( algérie) fondé vers 767 ..communément appellé royaume ibadite dont les descendants sont les mozabites actuels..particularité le khalif était élu par la majorité. idriss arrive que 20 ans aprés dans le coin.

comme je l'ai dis plutot , une bonne partie ( pas toutes) des tribus du rif de l'époque , sont des tribus originaire de l'Aures , poussées vers l'ouest aprés les défaites d'El kahina et de koceila..

pour rappel nefza est une ville du sud tunisienaux frontieres avec l'algérie.

tarik personne ne sait d'ou il vient exactement..y'a juste des supputations.
 
Remarques bien que j'ai utilisé le terme aigue et non chronique, il est très clair que tu sais rien a l'histoire du Maroc puisque d,apres ce que tu as écris des almoravides et idrissides (Je te félécite pour tes connaissances de celle de l'Algérie).
Le topic concerne l,Histoire du MAROC et pas d'algérie, La encore mon ami, j'ai écrit bien Dynastie et non Royaume, et les Rostémides n'étaient pas un Royaume au sens strict du terme. l'émirat Nekkor dont j'ai parlé avant était fondé bien avant en 710.

Parlant de Nefza, il faut bien faire attention à la Tribu et la ville au Sud de la Tunisie.
Si on parle de Zènètes je te dirai tribu des zénètes bien connue ce qui est différent de la ville Zenata au Nord de Casablanca sur l'Atlantique, ou encore les Senhadja encore tribue des grand almoravide de l'Actuelle Mauritanie (sont èparpillés partout et d'ou vient une partie des sahraouis, des berbères ) et la aussi il y a deux petites villes qui portent le nom de Senhadja dont l'une que j'ai visité personnellement au Moyen Atlas sur la route de Boulemène.

Si les premières dynasties et royaumes s'installaient calmement et sereinement au Maroc actuel c'Est tout simplement grace à la faible résistance des amazigh marocains à l'islamisation contrairemant aux aures, et aussi l'histoire de Kossaila et je suis certain que tu la connais (assassinat de Oukba), a laissé l'orient réticent à faire confiance au Maghreb central, les premiers arabes arrivant de l,Orient préféraient prendre siège au Maroc.

et Finalement si tu as lu ma première intervention, à propos de Tarek c,est que son origine n'Est pas connue la tribue de Nefza était bien répandue, mais on sait qu'une grande partie était installée dans la ville Nekkour (actuelle Imzourren au Rif).

On peut créer un post pour ca pour ne pas polluer celui-ci
 
Haut