Turquie : double explosion à ankara, de nombreuses victimes

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Deux explosions se sont produites ce matin à un carrefour du centre d'Ankara, la capitale turque, faisant de nombreuses victimes, rapporte l'agence de presse Dogan qui précise qu'il y a des morts.

L'origine de ces explosions demeure inconnue, mais la chaîne de télévision CNN Türk souligne qu'elles surviennent avant une manifestation pacifiste contre la reprise des violences entre les forces de sécurité turques et les séparatistes kurdes dans le sud-est du pays.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...explosion-a-ankara-de-nombreuses-victimes.php
 
B

belgika

Non connecté
Le bilan s'alourdit en Turquie après une double explosion à Ankara: au moins 30 morts et 126 blessés





Un rassemblement en faveur de la paix était prévu

L'origine de cette double explosion n'a pas été déterminée mais, selon des sources gouvernementales citées par les médias locaux, elle aurait pour origine un attentat suicide.


"Nous tentons de déterminer les causes de l'explosion et nous rendrons publiques les résultats de notre enquête le plus vite possible", a déclaré à l'AFP une source gouvernementale qui s'exprimait sous couvert de l'anonymat.




Un rassemblement en faveur de la paix était prévu dans l'après-midi sur le site de l'explosion, à l'appel de plusieurs syndicats et partis politiques de gauche dont le principal parti prokurde du pays, le Parti démocratique des peuples (HDP).




"On a entendu une grosse et une petite explosion et il y a eu un gros mouvement de panique, ensuite nous avons vu des corps qui jonchaient l'esplanade de la gare", a déclaré à l'AFP Ahmet Onen, un retraité de 52 ans qui quittait les lieux avec sa femme.




"Une manifestation destinée à promouvoir la paix a été transformée en massacre, je ne comprends pas", a-t-il ajouté.




Cette double explosion intervient près de trois mois après un attentat suicide, attribué au groupe jihadiste Etat islamique (EI), qui avait fait 32 morts parmi des militants de la cause prokurde.





LA POLICE TIRE EN L'AIR POUR DISPERSER DES MANIFESTANTS EN COLÈRE APRÈS L'EXPLOSION D'ANKARA
La police tire en l'air pour disperser des manifestants en colère après l'explosion d'Ankara

La police turque a tiré des coups de feu en l'air pour disperser des manifestants en colère qui tentaient de s'approcher des abords de la gare d'Ankara, où une double explosion a fait au moins 30 morts et 126 blessés, a constaté un journaliste de l'AFP.

Ces manifestants, qui devaient participer dans l'après-midi sur le lieu de l'explosion à une manifestation pour la paix à l'appel de l'opposition de gauche, criaient "policiers assassins" lorsqu'ils ont été repoussés par les forces de l'ordre.


http://www.rtl.be/info/monde/intern...-au-moins-30-morts-et-126-blesses-761249.aspx



l'explosion filmée en direct


http://www.rtl.be/videos/video/551932.aspx




http://www.rtl.be/videos/video/551930.aspx
 
La Turquie va faire face à l'horreur pendant des années.

Avec les armes en circulation dans cette région que les occidentaux ont fournis soit disant aux opposants de Bachar Lassad, la Syrie comme la Turquie vont devoir faire face aux attentats et des groupuscules séparatistes ou parasites pendant des années comme l'Irak.

l'occident a semé le chaos dans cette région, des vrais pyromanes, comme tout pyromane qui se respecte, il n'est jamais loin de l'incendie soit en tant que pompier ou un spectateur.

les occidentaux payeront aussi le prix de ce jeu dangereux , si les armes de la guerre des Balkans se trouvent aujourd'hui entre les mains des truands, demain les armes des groupes terroristes au moyen orient se retrouvent aussi en Europe.
 
Quelle horreur... Poser des bombes dans une manifestation pour la paix ! C'est dégueulasse, quels que soient les assassins qui ont commis et/ou commandité cet attentat.

je me demande si ça ne vient pas d'une main étrangère pour faire tomber la Turquie.
Daesh peut-être ? Après tout, ils prospèrent à la frontière turque... et ça m'étonnerait fort qu'ils se contentent de la Syrie et de l'Irak. Tôt ou tard, ils essaieront de bouffer des territoires turcs.

La Turquie va faire face à l'horreur pendant des années.

Avec les armes en circulation dans cette région que les occidentaux ont fournis soit disant aux opposants de Bachar Lassad, la Syrie comme la Turquie vont devoir faire face aux attentats et des groupuscules séparatistes ou parasites pendant des années comme l'Irak.

l'occident a semé le chaos dans cette région, des vrais pyromanes, comme tout pyromane qui se respecte, il n'est jamais loin de l'incendie soit en tant que pompier ou un spectateur.

les occidentaux payeront aussi le prix de ce jeu dangereux , si les armes de la guerre des Balkans se trouvent aujourd'hui entre les mains des truands, demain les armes des groupes terroristes au moyen orient se retrouvent aussi en Europe.

Je suis d'accord. D'autant qu'il n'y a pas que des armes en circulation en Turquie, mais aussi des combattants (de Daesh notamment). Erdogan a pas mal fermé les yeux sur les trafics d'armes, de pétrole, de migrants, de combattants qui transitent par ses frontières... Et, aux yeux de malades fascistes comme Daesh, il ne sera jamais assez "orthodoxe" pour être maintenu au pouvoir.
Erdogan n'a pas voulu attaquer frontalement Daesh par peur des représailles, déstabilisation et attentats. Et a préféré centré son action anti-terroriste contre les Kurdes, qui le protégeaient de Daesh. Maintenant, il devra affronter et les Kurdes, et Daesh.

Je m'inquiète aussi de la tension actuelle entre Turquie et Russie. J'ai lu (sur Le Monde je crois) qu'Erdogan songeait à demander la protection de l'Otan si Poutine continue à faire voler ses avions au-dessus de la Turquie.
Ce qui serait cocasse : la Turquie, qui a participé du bout des lèvres à l'intervention de l'Otan contre Daesh, demanderait à ce même Otan de le couvrir face à la Russie ? ça ressemble quand même à du foutage de gueule, non ?

Perso, mon pire regret est que la France se soit remise dans l'Otan sous l'initiative de ce crétin de Sarko ! :fou:
 
Le PKK annonce une trêve (extrait d'un article du Fig, je ne vous mets pas le lien, y'a l'Afp dedans...)

Le PKK annonce la fin de la guérilla

Dans la foulée de cette attaque, les affrontements ont repris entre l'armée et la police turques et les rebelles du PKK, qui ont fait voler en éclat un fragile cessez-le-feu qui tenait depuis mars 2013. Plus de 150 policiers ou soldats ont été tués depuis dans des attentats attribués au PKK, alors que les autorités turques affirment avoir «éliminé» plus de 2.000 membres du groupe rebelle lors de leurs opérations de représailles.

Sans en faire mention, le PKK a annoncé samedi quelques heures après l'attentat d'Ankara la suspension de ses activités avant les élections. «Notre mouvement a décrété une période d'inactivité pour nos forces de guérilla, sauf si nos militants et nos forces de guérilla étaient attaqués», a indiqué l'Union des communautés du Kurdistan (KCK), l'organisation qui chapeaute les mouvements rebelles kurdes, dans une déclaration sur son site internet. «Nous ne ferons rien qui peut empêcher une élection équitable», a ajouté le mouvement.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Allah i rhamhoum!




.......j'ai ce sentiment qu'il y a quelque chose de louche derrière tt ça!
 
Quel coïncidence.....encore une fois juste avant les election un bombe explose ciblant des membres du HDP...de quoi faire gagner des points de sympathie pour l'election à venir où selon les sondages le HDP perdait des points.....
Sans compter bien sur que le meme jour le PKK déclare un cesse le feu......pour le bien des élection à venir.

Je suis peut trop parano ou trop sceptique mais perso je ne peut pas m'empecher de soupçonner le PKK.

Ou peut que c'est Daech qui aimerait bien a grandir le conflit Turquie vs PKK, pour que le chao lui sert d'une manière ou d'une autre. Puisque tant que la Turquie est occupé avec le PKK, il ne souheterais pas entrer en conflit ouvert contre Daech.

Quoiqu'il en soit paix aux ames des victimes.
 
La Turquie va faire face à l'horreur pendant des années.

Avec les armes en circulation dans cette région que les occidentaux ont fournis soit disant aux opposants de Bachar Lassad, la Syrie comme la Turquie vont devoir faire face aux attentats et des groupuscules séparatistes ou parasites pendant des années comme l'Irak.

l'occident a semé le chaos dans cette région, des vrais pyromanes, comme tout pyromane qui se respecte, il n'est jamais loin de l'incendie soit en tant que pompier ou un spectateur.

les occidentaux payeront aussi le prix de ce jeu dangereux , si les armes de la guerre des Balkans se trouvent aujourd'hui entre les mains des truands, demain les armes des groupes terroristes au moyen orient se retrouvent aussi en Europe.

Selon tes infos, la Turquie, comme bien d'autres pays de la région ne seraient que des marionnettes incapables de se gouverner, et toujours à la recherche d'ordres venant d'ailleurs, ce n'est pas très glorieux pour ces pays et leurs dirigeants.
En attendant, pour Mr Erdogan, les prochaines élections se présentent de mieux en mieux pour lui et son parti.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ne vous laissez pas faire frères et soeurs Turcs, ne faites pas attentions aux pervers manipulateurs et assassins. Vous êtes un grand peuple et personne ne vous tuera, vous êtes aussi parmi les plus avancés des musulmans et l'espoir de tout le monde musulman. Ne faites pas attention aux calomnies, aux manipulations et aux monstres qui se nourrissent de sang.

Qu'Allah fasse Miséricorde aux victimes et réconforte les familles.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
le karma, a force d avoir voulu destabiliser le pays voisin en soutenu les terroristes , pourtant l exemple pakistanais est recent, des vrais clowns les dirigeants turcs

Y'a aucun karma du tout, même avec 80 morts je vois que les pro-poutine sont incapables de décence.
S'il y'avait eu qu' Erdogan à se mêler de la Syrie, y'aurait jamais eu toute cette boucherie causées par ces tarés de poutinistes et chiites extrêmistes.
Alors le "karma", même si Erdogan avait déstabilisé le pays voisin, ça aurait été indécent, mais en plus vu qu'il n'a rien fait comparé à ce qu'ont fait poutine et sa clique qui prétend combattre daesh ou autres terroristes en détruisant le pays depuis 4 ans , c'est ridicule.
 
Des manifestations partout en France, Belgique, Allemagne et Turquie pour dénoncer les politiques louches du gouvernement turc.
Les 15 000 de Strasbourg seront dans la rue? :confused:
 
Erdogan n'a pas voulu attaquer frontalement Daesh par peur des représailles, déstabilisation et attentats. Et a préféré centré son action anti-terroriste contre les Kurdes, qui le protégeaient de Daesh. Maintenant, il devra affronter et les Kurdes, et Daesh.

Le PKK protégé la Turquie contre Daech ? Et puis quoi encore ? C'est lorsqu'ils ont tué 2 policier chez eux et mis fin au processus de paix qu'ils protegaient la Turquie ? Ou pour les plus de 120 victimes en deux mois que le PKK protegé la Turquie ?
Seuls une partie du PKK (le YPG) se bat contre Daech, le reste, le socle du PKK sont toujours en Turquie ou en Irak à la montage de kandil preparant leur attaque en Turquie.

Si aujourd'hui même PKK parté rejoindre le YPG pour combattre Daech en Syrie, la Turquie ne pourra meme pas les bombarder à cause des pressions internationale.

Je m'inquiète aussi de la tension actuelle entre Turquie et Russie. J'ai lu (sur Le Monde je crois) qu'Erdogan songeait à demander la protection de l'Otan si Poutine continue à faire voler ses avions au-dessus de la Turquie.
Ce qui serait cocasse : la Turquie, qui a participé du bout des lèvres à l'intervention de l'Otan contre Daesh, demanderait à ce même Otan de le couvrir face à la Russie ? ça ressemble quand même à du foutage de gueule, non ?

Pas vraiment, l'Otan officiellement n'a jamais participé dans les opérations en Syrie, c'est la coalition qui regroupe des pays de l'Otan et d'autre pays extérieur qui ont mené les opérations.

Bref la Turquie n'a jamais eu une quelconque obligation d'aider la coalition (meme si il y avait des pays de l'Otan dans cette coalition).
 
Le PKK protégé la Turquie contre Daech ? Et puis quoi encore ? C'est lorsqu'ils ont tué 2 policier chez eux et mis fin au processus de paix qu'ils protegaient la Turquie ? Ou pour les plus de 120 victimes en deux mois que le PKK protegé la Turquie ?
Seuls une partie du PKK (le YPG) se bat contre Daech, le reste, le socle du PKK sont toujours en Turquie ou en Irak à la montage de kandil preparant leur attaque en Turquie.

Si aujourd'hui même PKK parté rejoindre le YPG pour combattre Daech en Syrie, la Turquie ne pourra meme pas les bombarder à cause des pressions internationale.

Tu sembles oublier Kobané où l'armée turque est restée regarder les combats entre Daesh et les Kurdes en empêchant les renforts kurdes de passer... Il me semble que ce n'est que bien plus tard que le PKK a rompu la trêve.

Après, je suis d'accord, le PKK n'est probablement pas que peace & love. Erdogan aurait pu jouer les rassembleurs contre Daesh. A la place, il a préféré profiter de la lutte contre le terrorisme pour bombarder massivement les Kurdes... mais pas Daesh.

Pas vraiment, l'Otan officiellement n'a jamais participé dans les opérations en Syrie, c'est la coalition qui regroupe des pays de l'Otan et d'autre pays extérieur qui ont mené les opérations.

Bref la Turquie n'a jamais eu une quelconque obligation d'aider la coalition (meme si il y avait des pays de l'Otan dans cette coalition).

Effectivement, officiellement, l'intervention de l'Otan ne concernait que l'Irak. Et, à moins que je ne divague, la Turquie pourtant membre de l'Otan n'a pas participé aux opérations, se contentant de laisser ses bases dispo (ce qui est déjà sympa, tu me diras...). Erdogan s'est contenté du service minimum. Qu'il joue désormais les offusqués devant les Russes en parlant de demander la protection de l'Otan, alliance dans laquelle il s'est très peu investi contre Daesh, me paraît donc assez gonflé.
 
Tu sembles oublier Kobané où l'armée turque est restée regarder les combats entre Daesh et les Kurdes en empêchant les renforts kurdes de passer... Il me semble que ce n'est que bien plus tard que le PKK a rompu la trêve.

Après que 200 000 kurdes se sont réfugiés (la quasi totalité de koboné) en Turquie, il ne resté dans cette ville que quelques milliers de civils, et surtout le PKK.
Je suis désolé, mais meme pendant des négociation de paix, un ennemi reste un ennemi avant la conclusion d'un accord, et le PKK n'a aucun droit de prétendre que les négociations de paix ont pris fin, sous pretexte que son ennemi refuse de l'aider.

Après, je suis d'accord, le PKK n'est probablement pas que peace & love. Erdogan aurait pu jouer les rassembleurs contre Daesh. A la place, il a préféré profiter de la lutte contre le terrorisme pour bombarder massivement les Kurdes... mais pas Daesh.

120 mort en 2 mois, ce que correspond à plus de 2 mort par jour à cause du PKK....je suis désolé mais seuls les chiffre monte que le PKK est la plu grande menace pour la Turquie.
Puis les bombardement Turcs survienne à chaque fois après une attaque du PKK, dont je ne vois pas le problème.

Jusqu'a présent Daech n'avait attaqué la Turquie qu'une seule fois (on ignore encore si Daech est responsable de cette attaque) donc il était facile d'oublier Daech et de s'attaquer au PKK qui organiser des attaques quasi tous les jours.

Erdogan s'est contenté du service minimum.

Franchement tous les pays se sont contenté du stricte minimum dans ce cas. Les pays de la coalitions bombarde Daech et la Turquie ouvre ses bases.....ce n'est pas le strict minimum pour les deux cas ?
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Après que 200 000 kurdes se sont réfugiés (la quasi totalité de koboné) en Turquie, il ne resté dans cette ville que quelques milliers de civils, et surtout le PKK.
Je suis désolé, mais meme pendant des négociation de paix, un ennemi reste un ennemi avant la conclusion d'un accord, et le PKK n'a aucun droit de prétendre que les négociations de paix ont pris fin, sous pretexte que son ennemi refuse de l'aider.



120 mort en 2 mois, ce que correspond à plus de 2 mort par jour à cause du PKK....je suis désolé mais seuls les chiffre monte que le PKK est la plu grande menace pour la Turquie.
Puis les bombardement Turcs survienne à chaque fois après une attaque du PKK, dont je ne vois pas le problème.

Jusqu'a présent Daech n'avait attaqué la Turquie qu'une seule fois (on ignore encore si Daech est responsable de cette attaque) donc il était facile d'oublier Daech et de s'attaquer au PKK qui organiser des attaques quasi tous les jours.



Franchement tous les pays se sont contenté du stricte minimum dans ce cas. Les pays de la coalitions bombarde Daech et la Turquie ouvre ses bases.....ce n'est pas le strict minimum pour les deux cas ?

Erdogan aurait pourtant pu jouer le rôle de grand rassembleur en s'associant, au moins stratégiquement au combattants kurdes pour gérer kobané.
Mais il a fait tout le contraire en laissant passer les cinglés de daesh, mais en refusant le passage des kurdes qui souhaitaient se rendre à kobane pour défendre la ville.

Il aurait marqué beaucoup de point dans un processus de paix, et grandement amélioré l'image de la turquie auprès des kurdes (ce qui aurait dilué une partie des rangs du pkk), mais non, son côté borné, nostalgique de l'empire ottoman et apprenti-autocrate l'en ont empêché.
 
120 mort en 2 mois, ce que correspond à plus de 2 mort par jour à cause du PKK....je suis désolé mais seuls les chiffre monte que le PKK est la plu grande menace pour la Turquie.
Puis les bombardement Turcs survienne à chaque fois après une attaque du PKK, dont je ne vois pas le problème.

Jusqu'a présent Daech n'avait attaqué la Turquie qu'une seule fois (on ignore encore si Daech est responsable de cette attaque) donc il était facile d'oublier Daech et de s'attaquer au PKK qui organiser des attaques quasi tous les jours.

Je me trompe peut-être dans les dates, mais il me semble que la reprise des attaques du PKK contre les forces turques remontent à cet été, après un premier attentat (attribué à Daesh qui ne l'a pas revendiqué) en juillet dernier dans un meeting politique kurde.
L'attaque de Kobané par Daesh remonte à septembre 2014 : c'est à ce moment-là qu'Erdogan aurait pu jouer le rôle des grands rassembleurs contre les terroristes.

Franchement tous les pays se sont contenté du stricte minimum dans ce cas. Les pays de la coalitions bombarde Daech et la Turquie ouvre ses bases.....ce n'est pas le strict minimum pour les deux cas ?
Et bien j'espère aussi que la France se contentera à l'avenir du strict minimum.
Mais n'oublie pas qu'Erdogan a, comme tu le soulignes, des millions de réfugiés sur son sol... et Daesh à ses frontières. Ce même Daesh qui a plusieurs fois affirmé son désir d'atteindre Istambul (et Rome aussi, mais c'est géographiquement un peu plus loin). Ouvrir un nouveau conflit avec les Kurdes me paraît donc assez contre-productif pour Erdogan.

De plus, je pense que son attitude ambigüe lui fera perdre des soutiens : aussi bien ceux des pro-kurdes et de la gauche, comme ceux des plus conservateurs qui lui reprocheront de toutes façons d'avoir maintenu la Turquie dans l'Otan.
 
Je me trompe peut-être dans les dates, mais il me semble que la reprise des attaques du PKK contre les forces turques remontent à cet été, après un premier attentat (attribué à Daesh qui ne l'a pas revendiqué) en juillet dernier dans un meeting politique kurde.
L'attaque de Kobané par Daesh remonte à septembre 2014 : c'est à ce moment-là qu'Erdogan aurait pu jouer le rôle des grands rassembleurs contre les terroristes.

En effet.
Après l'attentat de Daech (ou attribué à Daech), le PKK à tué deux policier sous pretexte que la Turquie ne protège pas les Kurdes, ce qui donné droit au premier bombardement.
Sur quoi le PKK à affirmer que la Turquie avait brisé le processus de paix (comme si la mort des deux policier ne justifier pas la fin des négociation.
 
La Turquie va faire face à l'horreur pendant des années.

Avec les armes en circulation dans cette région que les occidentaux ont fournis soit disant aux opposants de Bachar Lassad, la Syrie comme la Turquie vont devoir faire face aux attentats et des groupuscules séparatistes ou parasites pendant des années comme l'Irak.

l'occident a semé le chaos dans cette région, des vrais pyromanes, comme tout pyromane qui se respecte, il n'est jamais loin de l'incendie soit en tant que pompier ou un spectateur.

les occidentaux payeront aussi le prix de ce jeu dangereux , si les armes de la guerre des Balkans se trouvent aujourd'hui entre les mains des truands, demain les armes des groupes terroristes au moyen orient se retrouvent aussi en Europe.

blablabla... Erdogan est le premier responsable de la division de son peuple... Il en joue à chaque élection et comptait sur le renforcement de ses pouvoirs pour martyriser la partie de la population qu'il blâme à chaque fois. Manque de pot cette fois ci ce sont eux qui ont eu la plus belle part aux élections... il devra faire avec eux.

Dans une manif pour la paix avec des opposants et des pro kurde et vu le machiavélisme sadique de Erdogan, m'étonnerait pas que ce soit un attentat d'état.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
blablabla... Erdogan est le premier responsable de la division de son peuple... Il en joue à chaque élection et comptait sur le renforcement de ses pouvoirs pour martyriser la partie de la population qu'il blâme à chaque fois. Manque de pot cette fois ci ce sont eux qui ont eu la plus belle part aux élections... il devra faire avec eux.

Dans une manif pour la paix avec des opposants et des pro kurde et vu le machiavélisme sadique de Erdogan, m'étonnerait pas que ce soit un attentat d'état.

Il a martyrisé qui au sein de son peuple, à part le PKK qui ne représente pas tous les kurdes ?
Il y'a même un grand nombre de kurdes de syrie/irak réfugiés en Turquie !
En plus c'est de l'hypocrisie car aucun pays ne veut d'un kurdistan, même le "gentil" Iran !
Qu'on me corrige si je me trompe mais Erdogan s'est attaqué au PKK, pas aux Kurdes.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Il s'est fait beaucoup d'ennemis. Par ex. la presse, la societe civile, l'opposition de gauche, les manifestants du Park de Gesi, ...

La presse turque comme Hurriyet est tres critique a son egard (article d'aujourd'hui):

http://www.hurriyet.com.tr/english/domestic/10471052.asp?gid=244

Beaucoup d'ennemis......on peut quand meme rassemblé tous ca : la société civils (une partie), l'opposition de gauche, et les manifestants du park de gezi peuvent tous etre rassemblé sous la bannière des kémalistes ou du moins celle du CHP.

D'ailleurs en parlant de gezi....le HDP à chercher à recréer des nouveau manifestations de gezi à Istambul et Ankara lors de la reprise du conflit avec le PKK soit disant pour protéger la paix.....sauf qu'il y avait personne d'autre que le HDP pendant les manifestation, puisque la population kémaliste n'a pas suivi.

Puis en Turquie il y a pas vraiment de "gauche", tous les parties en Turquie sont nationalistes, que se soit le nationaliste kémaliste du CHP, le nationaliste islamique de l'AKP, ou encore les ultra nationaliste du MHP. C'est une discription grossier de la politique Turcs, mais c'est ainsi.
 
Le but premier du dirigeant turc est de gagner les élections avec une majorité absolue. Plus on s'approche du scrutin, plus il y a d'évènements déstabilisants. Est-ce un hasard, va savoir...

ça peut aussi être Daesh ou des courants extrêmistes divers. Bref tous ceux pouvant avoir intérêt à ce que le chaos se propage en Turquie. Mais effectivement, la proximité du scrutin n'est pas à négliger.
 
Haut