Turquie: six ans sous un gouvernement qui s'inspire de l'Islam

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je dirais surtout que les turcs se considèrent turcs avant d'être musulmans.

Je pense que pour beaucoup de turcs , islam et Turquie , c'est pareil.

A l'époque où je faisais semblant d'étudier, il y avait pas mal de turcs et de grecs en classe, ce qui nous donnait l'occasion de participer en spectateur à de francs moment de rigolade, et je me souviendrais toujours de ce que m'a lâché un jour, un grec à propos de sa cousine convertie à l'islam, je le cite : "elle est devenue turque :D".
 
6ans sous un gouvernement s'inspirant de l'Islam

RESULTAT??
,6ieme force économique européenne
17ieme mondiale.....
du jamais connue en Turquie !


http://www.francemondexpress.fr/IMG/pdf/09_dossier_turquie.pdf

Tu confonds 2 choses miss!

le gouvernement turque ne s'inspire pas de l'islam (puisqu'il ne s'inspire pas de la charia) mais de la laïcité.

La Turquie est dirigée par un parti islamiste tout en étant un pays laïque.

La constitution turque protège tous les citoyens et ce parti sait qu'il n'a pas à franchir certaines lignes.

Par ailleurs la Turquie était déjà une puissance avant l'arrivée d'Erdogan et de l'AKP , mais effectivement, la situation économique ne s'est pas dégradé depuis, tant mieux pour les turques.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je pense que pour beaucoup de turcs , islam et Turquie , c'est pareil.

A l'époque où je faisais semblant d'étudier, il y avait pas mal de turcs et de grecs en classe, ce qui nous donnait l'occasion de participer en spectateur à de francs moment de rigolade, et je me souviendrais toujours de ce que m'a lâché un jour, un grec à propos de sa cousine convertie à l'islam, je le cite : "elle est devenue turque :D".


Je suis pas convaincue...pr moi, ils sont d'abord turcs et accessoirement musulmans...cela étant j'en ai pas cotoyé des masses. Ce que t'as dit le grec s'inscrit ds l'histoire des deux pays....qu'est-ce qui distingue un grec d'un turc ?? pas grand chose tant ils ont puisé l'un ds l'autre.....si ce n'est la religion...je suis pas surprise par sa formule.
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
la Turquie est toujours laïque, elle n'a jamais été islamiste, rien dans la loi est inspiré de l'islam, ni alcool interdit, ni prostitution, ni rien du tout on va dire, je veux bien voir l'islam dans la législation turque, des exemples ? . Un pays islamiste, c'est l'Iran.
 

oldboy

doumta mountadah wa himah
si la Turquie n avait pas été laique, la Turquie ne serait pas 17 eme puissance economique mondiale, alors merci Ataturk et merci au liberaux de l AKP :D
 
....
135 députés du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate) emboitent le pas de 35 élus kurdes qui avaient déjà annoncé la semaine dernière leur boycott du Parlement pour protester contre l'invalidation de l'élection d'un militant kurde en raison d'une condamnation pour "propagande terroriste".
...........
"Tant que nos camarades députés seront empêchés de prêter serment, nous, les élus du CHP, ne prêteront pas serment non plus"
...
Nous (...) ne soutiendrons pas des pratiques antidémocratiques et illégales qui empêchent que des députés élus par le peuple prêtent serment"...
...
DEMOCRATIE TURQUE

A ce rythme là le parti majoritaire aura-t-il les pleins pouvoirs pour modifier la Constitution??????
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je suis pas convaincue...pr moi, ils sont d'abord turcs et accessoirement musulmans...cela étant j'en ai pas cotoyé des masses. Ce que t'as dit le grec s'inscrit ds l'histoire des deux pays....qu'est-ce qui distingue un grec d'un turc ?? pas grand chose tant ils ont puisé l'un ds l'autre.....si ce n'est la religion...je suis pas surprise par sa formule.

En Belgique, l'écrasante majorité des associations culturelles sont aussi des mosquées, devant chacune d'elle , il te plante un drapeau turc :).
De plus, depuis les ancêtre de l'AKP, il existe pour la diaspora turque une possibilité de se faire actionnaire de diverses sociétés privées tenues par ceux qu'on appelle les islamistes.

J'avais lu un livre +/- sérieux sur la variété d'islamiste, et les turcs qui avaient déjà plusieurs guerres d'avance(sur les arabes) du temps de Erbakhan expliquaient leurs succès par le fait qu'ils ont suivi pour la plupart un cursus d'ingénieur. Et d'après leur dire, un ingénieur, ça ne philosophe pas, il est là pour trouver des réponses aux défis qui se présentent.
 
En Belgique les liens entre les associations musulmanes "basées sur le pays d'origine" et les autorités de ces pays d'origine sont très forts. Certaines de ces associations sont politisées.....et même parfois opposées.

En Belgique l'immigration turque a précédé l'immigration des maghrébins.
 

anatolien

c ttttc
Bladinaute averti
....
135 députés du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate) emboitent le pas de 35 élus kurdes qui avaient déjà annoncé la semaine dernière leur boycott du Parlement pour protester contre l'invalidation de l'élection d'un militant kurde en raison d'une condamnation pour "propagande terroriste".
...........
"Tant que nos camarades députés seront empêchés de prêter serment, nous, les élus du CHP, ne prêteront pas serment non plus"
...
Nous (...) ne soutiendrons pas des pratiques antidémocratiques et illégales qui empêchent que des députés élus par le peuple prêtent serment"...
...
DEMOCRATIE TURQUE

A ce rythme là le parti majoritaire aura-t-il les pleins pouvoirs pour modifier la Constitution??????


Le CHP parti républicain du peuple vient d'annocé qu'ils ne participerons pas à la cérémonie d'ouverture du nouveau parlement et ne prêterons pas serment.

Un comble pour se parti qui a depuis près d'un siècle hypothéqué la volonté populaire, qui a mené une politique de dénie de l'identité kurde, et qui enorgueillie de l’héritage exclusif en falsifiant la vision d'Atatürk.

Ils ne cherchent pas à participer à la bonne vie politique et démocratique et utilisent le chantage pour se ré-accaparer leurs privilèges.

Kiliçdaroglu apparue sur la scène politique après avoir discrédité l'ancien chef grâce à des vidéo compromettantes ne conduit pas une politique honnête les lois qui conduisent à l'invalidation des parlementaires sont hérité des années 80 et aucuns n'a été fait par les réformes de l'AKP.
Il y a une voie naturelle qui passe par le parlement pour réformer ces lois et le peuple a fait clairement sont choix pour que ce soit l'AKP qui mène le pays, mais eux n'arriverons jamais à reconnaitre et se soumettre à ce choix.


Tout était dans le meilleurs des mondes lorsque tous les organes était du ressort de leur monopole !
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
la Turquie est toujours laïque, elle n'a jamais été islamiste, rien dans la loi est inspiré de l'islam, ni alcool interdit, ni prostitution, ni rien du tout on va dire, je veux bien voir l'islam dans la législation turque, des exemples ? . Un pays islamiste, c'est l'Iran.
je regrette de te contredire ...on parle là de l'économie qui s'inspire de l'Islam et pas d'un état islamique.....qui n'existe pas encore dans le monde entier depuis qu'il a été une fois en Madina Almonawara!

Pour la Turquie ..fais une petite remarque sur les banques islamiques qui poussent là comme des champignons ..vue leur coté positif....
 
La Turquie a réussi un très beau décolage économique ces dernières années, les données de croissance du PIB confirment des chiffres de 7 à 8% ces dernières années - seule la Chine et quelques autres pays font mieux - tandis que l'occident fait pale figure
 
7 à 8 % de 1000 c'est 80 de croissance

2 à 3 % de 10 000 c'est 200 de croissance

La Turquie est déjà la 17ème économie au monde tandis que certains pays occidentaux régressent - mon propos n'est pas de les opposer mais de préciser le décolage économique de la Turquie, dont il faut noter que les Occidentaux ont douté et donc c'est sans l'aide de l'UE que la Turquie est parvenue à dynamiser son essor économique, ce qui conduit la population a plébisciter les dirigeants en place de l'AKP
 
La Turquie est déjà la 17ème économie au monde tandis que certains pays occidentaux régressent - mon propos n'est pas de les opposer mais de préciser le décolage économique de la Turquie, dont il faut noter que les Occidentaux ont douté et donc c'est sans l'aide de l'UE que la Turquie est parvenue à dynamiser son essor économique, ce qui conduit la population a plébisciter les dirigeants en place de l'AKP

La Turquie est plus peuplée que la France.

Il faut regarder le PIB/hab.

Les résultats sont bons....et ils seraient encore meilleurs si la Turquie faisait partie de l'E.U.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
La Turquie est plus peuplée que la France.

Il faut regarder le PIB/hab.

Les résultats sont bons....et ils seraient encore meilleurs si la Turquie faisait partie de l'E.U.

C'est d'ailleur de ça qu'à peur la France, elle serait relégué en 3ème position en terme de densité de population, la Turquie occuperais la 2ème place juste après l'Allemagne. Elle aurait aussi un poids conséquent au sein du parlement européen et chipera aussi bien économiquement que politiquement sa place à la France :)
 

nain67

قزم
C'est d'ailleur de ça qu'à peur la France, elle serait relégué en 3ème position en terme de densité de population, la Turquie occuperais la 2ème place juste après l'Allemagne. Elle aurait aussi un poids conséquent au sein du parlement européen et chipera aussi bien économiquement que politiquement sa place à la France :)

Absolument personne ne veut de la turquie en Europe de toute façon.
 
C'est d'ailleur de ça qu'à peur la France, elle serait relégué en 3ème position en terme de densité de population, la Turquie occuperais la 2ème place juste après l'Allemagne. Elle aurait aussi un poids conséquent au sein du parlement européen et chipera aussi bien économiquement que politiquement sa place à la France :)

Économiquement la France est devant et ne risque pas d'être dépassée par la Turquie avant longtemps.

Les Pays-Bas et la Belgique 5 à 6 fois moins peuplés arrivent juste derrière la Turquie.
 

moroccan1nyc

┌∩┐(◕_◕)┌&#874
La Turquie ridiculise les pays arabes.

Le pire est que certains de ce forum croient que la laïcité à la frenchie est la solution pour les pays arabes tellement ils sont déconnectés.
 

anatolien

c ttttc
Bladinaute averti
Économiquement la France est devant et ne risque pas d'être dépassée par la Turquie avant longtemps.

Les Pays-Bas et la Belgique 5 à 6 fois moins peuplés arrivent juste derrière la Turquie.

Ces pays ont bien prospéré au crochet des colonies en Afrique et en Asie au contraire la Turquie sans ressource et dans un milieu hostile a su renverser les cartes .
Les prévisions de l'économie pour 2025 sont plus qu'encourageant.

quand au environ 2040 2050 la France sera dépassé voir même avant.
 
Ces pays ont bien prospéré au crochet des colonies en Afrique et en Asie au contraire la Turquie sans ressource et dans un milieu hostile a su renverser les cartes .
Les prévisions de l'économie pour 2025 sont plus qu'encourageant.

quand au environ 2040 2050 la France sera dépassé voir même avant.

L'Empire Ottoman s'étendait sur tout le monde arabe, une partie de l'Europe de l'Est et toute l'Afrique du Nord.

"Mieux" que les français et les britanniques réunis.....

Faut relire vos livres d'histoire. :)
 

nain67

قزم
L'Empire Ottoman s'étendait sur tout le monde arabe, une partie de l'Europe de l'Est et toute l'Afrique du Nord.

"Mieux" que les français et les britanniques réunis.....

Faut relire vos livres d'histoire. :)

Lol, l'empire ottoman a surtout existé car il a conquis un empire chrétien qui était extrêmement puissant.
 

anatolien

c ttttc
Bladinaute averti
L'Empire Ottoman s'étendait sur tout le monde arabe, une partie de l'Europe de l'Est et toute l'Afrique du Nord.

"Mieux" que les français et les britanniques réunis.....

Faut relire vos livres d'histoire. :)

Il n'y a pas eu à cette époque d'affaire de type "Total" au gabon qui remplit soit disant ces pétrolier à 20%.
 
Haut