Un cousin accueilli dans votre famille ?

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Je vois que le mode de vie des marocains a vraiment changé. J'ai grandi dans une maison où on sonne à la porte et on entre, on peut rester autant qu'on veut et tout le monde fait comme chez lui.

Je suis comme ca aussi, lli ja men Sehra weld 3emmek a zehra, comme dirait ma mère...
 
On a un double des clés pour les invités, une chambre, et quand je suis très gentille je prete meme ma voiture. On aime beaucoup recevoir de la famille et meme des amis et on n'a pas d'arrieres pensées !! Je laisse volontier mes amies et cousines avec mon mari, et vice versa !
 

hotdogman

Suivez moi!
Bonsoir tout le monde ,

Un membre de votre famille arrive chez vous ( cousin ) ,pour un week end ou une semaine maximum , or vous devez vous rendre la journée au travail , que faites vous

- le mettez vous dehors et lui demander de revenir le soir (car votre femme ou votre mari
sera présent)

- ou l'accueillez vous sans arrière pensée car pleine confiance en la famille .


Merci

Ca dépend des cousins, yen a que je considère comme mes frères, et je les connais bien, mais d'autres..c'est moins évident. Mais si il est bien éduqué, lui même ne voudra pas rester juste avec sa femme. Mais si il fait rien dans ce sens, il y aura une certaine case de cochée pour lui dan ma tête ;)
 
Bonsoir tout le monde ,

Un membre de votre famille arrive chez vous ( cousin ) ,pour un week end ou une semaine maximum , or vous devez vous rendre la journée au travail , que faites vous

- le mettez vous dehors et lui demander de revenir le soir (car votre femme ou votre mari
sera présent)

- ou l'accueillez vous sans arrière pensée car pleine confiance en la famille .


Merci
Je pourrais pas lui dire de se casser :eek: j'aurais trop honte

quand ça arrive, le cousin prend tout seul la décision de sortir pendant notre absence
s'il veut rester ben qu'il reste jvois pas le pb
 
Bonsoir tout le monde ,

Un membre de votre famille arrive chez vous ( cousin ) ,pour un week end ou une semaine maximum , or vous devez vous rendre la journée au travail , que faites vous

- le mettez vous dehors et lui demander de revenir le soir (car votre femme ou votre mari
sera présent)

- ou l'accueillez vous sans arrière pensée car pleine confiance en la famille .


Merci
c'est pas une question de confiance, ma femme sera mal à l'aise c'est surtout elle qui ne voudra pas.
et une semaine c'est trop, il faut qu'il la rende supportable en sortant de lui même le matin pour revenir le soir, si vraiment c'est un cas de force majeure. si c'est pour qu'il fasse la grasse mat et se pose devant la téloche toute la journée, pas question.
 
Je vois que le mode de vie des marocains a vraiment changé. J'ai grandi dans une maison où on sonne à la porte et on entre, on peut rester autant qu'on veut et tout le monde fait comme chez lui.

Je suis comme ca aussi, lli ja men Sehra weld 3emmek a zehra, comme dirait ma mère...
moi c'est pas une marocaine que j'ai à la maison, impossible que ça se passe comme ça :D
 
je n'y ai pas lu un argument religieux :rolleyes:

Parcequ'il n'y a pas des "imams " ici , ou des gens qui se réferent d'abord à la religion.

voilà l'argument religieux concernant cette affaire , c'est un hadith rapporté par el boukhari :

Selon Ibn 'Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Un homme ne doit jamais rester seul avec une femme, sauf s'il s'agit d'une femme dont la loi interdit le mariage. » Un homme se leva alors et dit : « Ô Envoyé d'Allah, ma femme va faire le pèlerinage et moi je suis prévu pour participer à telle et telle expédition. - Ne pars pas en expédition, répondit le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), et va accompagner ta femme au pèlerinage. »

Il a dit aussi dans autre hadith : < Chaque fois qu’un homme reste seul avec une femme, Satan devient leur troisième (Compagnon) >
 
Bonsoir tout le monde ,

Un membre de votre famille arrive chez vous ( cousin ) ,pour un week end ou une semaine maximum , or vous devez vous rendre la journée au travail , que faites vous

- le mettez vous dehors et lui demander de revenir le soir (car votre femme ou votre mari
sera présent)

- ou l'accueillez vous sans arrière pensée car pleine confiance en la famille .


Merci
mm faire confiance a la famille c'est plus possible..

Donc jlui dit dehors et a ce soir ;)
 
Si tu ne peux pas le laisser seul avec ta femme le problème ne vient du cousin mais du couple!

Moi je l'idée de lui demander de sortir ne me traverserait même pas l'esprit.

Ce n'est pas moi ! et il n'y pas forcément un problème venant du couple , le problème vient de la mentalité et de l'éducation de chacun .
 
mm faire confiance a la famille c'est plus possible..

Donc jlui dit dehors et a ce soir ;)

Pourquoi tu ne fais pas confiance à ta famille ?

je reve enttendre un jour qu'il y ait des familles sans problèmes , sans conflit en ayant une confiance totale entre tous ses membres . Ceci doit exister aussi entre les musulmans en général ....mais hélas :(

Si t'étais à la place du cousin , t'aimerai pas qu'on se comporte avec toi ainsi , n'est ce pas ?
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Je sais qu il a raison je n ai jamais rechigner. Mais j aimais bien passer les week-end chez lui on s amusait bien.
Organise une rencontre entre toi, ton amoureux, et ton cousin… ça peut pousser ton amoureux à changer ses idées et être rassuré si tu te rends chez ton cousin.

Souvent, la cause de l’opposition n’est pas animée par le manque de confiance en cette personne que tu es, mais elle est animée par le manque de confiance en l’homme qu’il est ton cousin… et l’amoureux, dans ce sens, n’aime pas jouer avec le risque et fait tout pour préserver sa chérie d’un malheur qui peut frapper fort à n’importe quel moment.
 
Alors, on ne fait pas confiance a sa femme ?!! :D


Si c'est un cousin que tu connait très bien, et que tu fait confiance à ta femme... :D

Ce n'est pas ma femme à moi. moi je suis libre comme l'O2 , et je n'ai pas encore trouvé mon Hydrogène ^^

ce n'est pas question de confiance mais de religion et de principes .
 
c'est pas une question de confiance, ma femme sera mal à l'aise c'est surtout elle qui ne voudra pas.
et une semaine c'est trop, il faut qu'il la rende supportable en sortant de lui même le matin pour revenir le soir, si vraiment c'est un cas de force majeure. si c'est pour qu'il fasse la grasse mat et se pose devant la téloche toute la journée, pas question.

Juste pour que tu comprennes le contexte , ce cousin est un étudiant qui n'a personne dans cette ville sauf son cousin , et qu'il est chez lui provisoirement en attendant qu'il trouve un logement indépendant . Dans cette période de recherche et en meme temps il va à l'école , tu peux le laisser dormir jusqu'à 10h00 par exemple , et toi tu vas au boulot à 8h00 , ou tu le demande de se lever à la meme heure que toi ? ( pour ne pas rester à la maison avec ta femme)
 
Certes, je vais me trouver dans l’obligation de l’accueillir. Mais franchement, je ne vais pas aimer cette situation… Chez moi n’est pas un hôtel quand même !!! Au moins qu’il m’avise de son arrivée des jours avant !!!

Raisonne à la place de l'étudiant qui n'a personne sauf son cousin sur lequel il compte beaucoup , t'aimerais qu'on te dite ... chez moi n'est pas un hotel ?

il faut aimer pour l'autre ce que l'on aime pour soi même .
 

Thepetite

Jamais deux sans trois
Organise une rencontre entre toi, ton amoureux, et ton cousin… ça peut pousser ton amoureux à changer ses idées et être rassuré si tu te rends chez ton cousin.

Souvent, la cause de l’opposition n’est pas animée par le manque de confiance en cette personne que tu es, mais elle est animée par le manque de confiance en l’homme qu’il est ton cousin… et l’amoureux, dans ce sens, n’aime pas jouer avec le risque et fait tout pour préserver sa chérie d’un malheur qui peut frapper fort à n’importe quel moment.
Ha mais ils se connaissent tout les deux maintenant il apprécie beaucoup mon cousin il me laisse passer des journées avec lui mais pas la nuit se que je peux comprendre je n aimerai pas qu il me dise qu il va passer le weekends chez sa cousine.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Raisonne à la place de l'étudiant qui n'a personne sauf son cousin sur lequel il compte beaucoup , t'aimerais qu'on te dite ... chez moi n'est pas un hotel ?

il faut aimer pour l'autre ce que l'on aime pour soi même .
Moi, je vais l'accueillir -malgré moi-... Et si je me rends un jour à sa ville, je vais réserver une chambre à l'hôtel voire louer un appart (tout dépend du nombre des jours que je compte passer dans sa ville).

Nombreuses étaient les fois dans lesquelles je me suis rendu à des villes habitées par mes frères, mes cousins, et mes meilleurs amis, et je ne me suis jamais installé chez eux (sauf si un d'eux est célibataire).
 
Juste pour que tu comprennes le contexte , ce cousin est un étudiant qui n'a personne dans cette ville sauf son cousin , et qu'il est chez lui provisoirement en attendant qu'il trouve un logement indépendant . Dans cette période de recherche et en meme temps il va à l'école , tu peux le laisser dormir jusqu'à 10h00 par exemple , et toi tu vas au boulot à 8h00 , ou tu le demande de se lever à la meme heure que toi ? ( pour ne pas rester à la maison avec ta femme)
non sérieux moi je lui laisse les cléfs de l'appart, il faut juste que je prévienne madame à l'avance qu'elle va devoir faire un effort une semaine.
mais s'il débarque à l'improviste et qu'elle fait la gueule je lui paye l&#8217;hôtel après la première nuit.

sinon moi quand j&#8217;étais tout seul j'ai même hébergé un inconnu pendant 3 semaine. c'etait un marocain tout juste arrivé du bled que j'ai vu paumé à la gare de Montpellier.
mais pendant les 3 semaines il a pris de l'espace et n'a pas voulu chercher d'appart même si je lui ramenait tout le temps les annonces, que je l'ai emmené ouvrir son compte que je lui ai fait son certificat d&#8217;hébergement pour qu'il dépose vite sa demande de carte de séjour étudiant.
non seulement il ne cherchait pas d'appart mais en plus il vidait mon frigo, mettait de l'eau partout quand il faisait ses ablutions, s&#8217;était approprié la télécommande...

sinon quand mon petit frère m'a rejoint pour étudier en France j'ai hébergé 5 de ses potes dont sa petite amie, une copine à sa petite amie et la grande s&#339;ur de sa copine qui était une amie à moi. on était 7 dans mon studio pendant 2 semaines puis deux sont partis ailleurs et le reste deux semaines plus tard. et non seulement je venais de rompre avec ma copine mais en plus mes meilleurs potes étaient en vacances au bled. Montpellier en aout c'est vide :(
mais bon c'etait sympa quand même on faisait la fête tous les jours :D
 
Moi, je vais l'accueillir -malgré moi-... Et si je me rends un jour à sa ville, je vais réserver une chambre à l'hôtel voire louer un appart (tout dépend du nombre des jours que je compte passer dans sa ville).

Nombreuses étaient les fois dans lesquelles je me suis rendu à des villes habitées par mes frères, mes cousins, et mes meilleurs amis, et je ne me suis jamais installé chez eux (sauf si un d'eux est célibataire).

Si on a les moyens pour aller à l'hotel ou louer un appart tant mieux , mais quand il s'agit d'étudiant à la recherche de logement c'est peu cher cette solution .

C'est vraiment triste :( d'aller à la meme ville que son frère ou un membre proche de la famille et ne pas pouvoir passer la nuit chez lui !
 
Si on a les moyens pour aller à l'hotel ou louer un appart tant mieux , mais quand il s'agit d'étudiant à la recherche de logement c'est peu cher cette solution .

C'est vraiment triste :( d'aller à la meme ville que son frère ou un membre proche de la famille et ne pas pouvoir passer la nuit chez lui !

c'est ni le premier ni le dernier !
 
c'est ni le premier ni le dernier !

c'est ça , dans la vie il ne faut compter que sur soi-même !

C'est dommage qu'on est devenu comme ça :( , ce-ci est contraire aux principes humanitaires.

moi franchement , je me vois pas laisser quelqu'un ,surtout de ma famille ,dans une telle situation alors que je peux l'héberger et l'aider .
 
c'est ça , dans la vie il ne faut compter que sur soi-même !

C'est dommage qu'on est devenu comme ça :( , ce-ci est contraire aux principes humanitaires.

moi franchement , je me vois pas laisser quelqu'un ,surtout de ma famille ,dans une telle situation alors que je peux l'héberger et l'aider .

en france , les gens ont peur de leur famille au maroc , avec tous les problemes familiaux et le passif entre eux !
ts ce qui vient du maroc est percue comme une source immediate ou futur de probleme ( mariage blanc , hebergement trop long ) .

mais le plus interessant c'est laes etudiants , ils sont tres mals traites et je vais te dire pourquoi , parce qu'au fond les cas sociaux de parents qui ont delaisses l'education de leurs enfants pour faire des heures supp en faisant le menage pour construire leur 8eme etage au maroc , ne veulent pas que l'enfant de leur frere reussissent mieux que les ... qu'ils ont enfantes , les bons a rien !
de plus ils ont peur que lkhbar de leur condition minable de vie soit mfroucha , connue par la famille au maroc !
vu qu'il vienne l'ete en frimant , alors que pendant l'annee il mange du riz et fond la queue aux allocations familiales et qu'ils rasent les murs !!

d'ou le manque de solidarite
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
en france , les gens ont peur de leur famille au maroc , avec tous les problemes familiaux et le passif entre eux !
ts ce qui vient du maroc est percue comme une source immediate ou futur de probleme ( mariage blanc , hebergement trop long ) .

mais le plus interessant c'est laes etudiants , ils sont tres mals traites et je vais te dire pourquoi , parce qu'au fond les cas sociaux de parents qui ont delaisses l'education de leurs enfants pour faire des heures supp en faisant le menage pour construire leur 8eme etage au maroc , ne veulent pas que l'enfant de leur frere reussissent mieux que les ... qu'ils ont enfantes , les bons a rien !
de plus ils ont peur que lkhbar de leur condition minable de vie soit mfroucha , connue par la famille au maroc !
vu qu'il vienne l'ete en frimant , alors que pendant l'annee il mange du riz et fond la queue aux allocations familiales et qu'ils rasent les murs !!

d'ou le manque de solidarite


Sallam 3lik Benkabess:D

tu as raison though,c'est la pure/dure verite.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Si on a les moyens pour aller à l'hotel ou louer un appart tant mieux , mais quand il s'agit d'étudiant à la recherche de logement c'est peu cher cette solution .

C'est vraiment triste :( d'aller à la meme ville que son frère ou un membre proche de la famille et ne pas pouvoir passer la nuit chez lui !
Mes frères, mes cousins, et mes meilleurs amis me reprochent souvent ce point. Ils digèrent amèrement ma volonté de prendre ma distance et de ne pas m’installer chez eux. Mais s’ils méditent sur ce qui se passe dans notre société, ils vont comprendre facilement le pourquoi qui me pousse à choisir cette voie.

D’une part, cette volonté permet à leurs femmes de ne pas changer d’habitudes et de se sentir toujours libres et bien-à-l’aise chez elles. De l’autre part, je ne connais pas très bien leurs femmes moi. Il se peut qu’une de ces femmes m’accusent un jour mensongèrement de drague, harcèlement, voire viol.

Pour ces deux raisons, je préfère éviter les pas qui risquent de m’ouvrir les portes de l’enfer (pas l’enfer de l’au-delà) et m’éloigner de tout ça : leurs femmes ne vont pas être importunées par ma présence, et moi, je vais être à l’abri des accusations mensongères qui peuvent venir de certaines diablesses.
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Il se peut qu’une de ces femmes m’accusent un jour mensongèrement de drague, harcèlement, voire viol.
Pour ces deux raisons, je préfère éviter les pas qui risquent de m’ouvrir les portes de l’enfer (pas l’enfer de l’au-delà) et m’éloigner de tout ça : leurs femmes ne vont pas être importunées par ma présence, et moi, je vais être à l’abri des accusations mensongères qui peuvent venir de certaines diablesses.

lli maydirch maykhafch;)



kan keymchi bzaf l usa , b7al walo ikoun temma :D
jat feh l9or3a wla chi H1B
amine


kan touhfa Llah idakrou bilkheir.
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Hallucinantes certaines réponses.
Je ne vous souhaite pas de vous retrouver un jour sans rien ou d’être dans une situation similaire ... vous ne trouverez personne non plus pour vous aider !
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
keyn moulana lhamdoullah !!

ma 3ndnach w ma khssnach


Oui bien sur.

Mais l'on oublie bcp pour certains qui dénigrent le "cousin qui vient du bled" que nos parents aussi venaient "du bled".
Et la fameuse el ghorba qui a tellement était chantée, écrite, ils auraient voulu ne pas la connaitre et surement avoir un cousin/frère/autre dans ces moments là ...

Enfin bref, je m'égare surement ;)
 
Haut