Un jeune homme mort sous la torture des policiers à Salé

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
quel horreur ce que tu dis...

Si les barbus n'avaient pas excité les Algeriens on n auraient jamais eu ces dizaines de milliers de morts...

Les gens du FIS sont des criminels... il est vrai que le PV algerien a aussi été impliqué dans des massacres....


un marocain vient de se faire tabasser pour un ou pour un non et toi
tu viens de parler democratie et de libertés
on se demande si t es pas aussi un ennemi de la libertés et de la democratie!
car tu as l air d cautionner ce genre d atrocités si ca peut eviter aux "barbus"
comme tu dis d accéder au pouvoir..

je me souviens quand le fis a gagné les premieres elections libres et non-truquées les sois-disants democrates et autres modernistes ont soutenu
le coup d etat des généraux algeriens quant les mecs du fis ont été chassée
des villes et on commencait la guerilla alors les pseudo-democrates on
commencait à jouer aux democrates et critiquer le regime militaire dictatorial
le retour de baton fut à la hauteur de leur hypocrisie car beaucoups de journalistes sois disant democrates laiques ont été sois assasinés par la
sécurite militaire soit on du fuir de l algerie pour se refugier chez leur maitre
en france...

tu es un peu comme ce genre de journalistes
tous sauf la religion d allah quitte à cautionner ce genre d actes barbares..
tant que l armée marocaine et les braves policiers marocains sont las pour
sauver tes petites fesses au cas ou le peuple auraient la mauvaise idée de voter
vert.......
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
je sais mais j'ai l'impression que vous êtes plus "excité" lorsque cela se passe au MAroc mais lorque cela se passe en Europe, les gens trouvent ca presque normal...:rolleyes:

le Maroc excite et continuera à exciter ...les frustés sont toujours à la recherche d'un dérivatif . qui de mieux que le Maroc est capable d'exciter , tout en lui est excitant !!

ça devrait satisfaire notre égo .
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Non. Pas du tout...c'est un commissariat flambant neuf, aussi grand que Zaki presque, sur l'avenue Abdkrim Khattabi...Ils ont déménagé celui qui était dans Salé M'dina suite au réaménagement de la vallé du Bouregreg...

Celui dont je me rappelle etait une maisonnette sur l'av. Abdelkrim Khattabi (ou, plus exactement, son entree etait derriere, pas sur l'avenue elle-meme), environs a la hauteur de ce qui allait devenir la nouvelle prison. Mais les deux (prison et commissariat) n'etaient pas sur le meme cote de l'Avenue. C'est possible qu'ils aient demenage... parce que je ne me souviens pas qu'il etait grand ou neuf.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Celui dont je me rappelle etait une maisonnette sur l'av. Abdelkrim Khattabi (ou, plus exactement, son entree etait derriere, pas sur l'avenue elle-meme), environs a la hauteur de ce qui allait devenir la nouvelle prison. Mais les deux (prison et commissariat) n'etaient pas sur le meme cote de l'Avenue. C'est possible qu'ils aient demenage... parce que je ne me souviens pas qu'il etait grand ou neuf.

Une petite maison dans la rue ...J'ai moi même établie ma CIN la bas, je m'en souviens et elle existe encore...

Mais celle dont parle l'article est la direction même de la PJ (Commissariat central) elle est sur l'avenue même du côté de Zaki, voisine de l'ISTA...Immense et neuve ;-)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Une petite maison dans la rue ...J'ai moi même établie ma CIN la bas, je m'en souviens et elle existe encore...

Mais celle dont parle l'article est la direction même de la PJ (Commissariat central) elle est sur l'avenue même du côté de Zaki, voisine de l'ISTA...Immense et neuve ;-)

Ah, okay, merci. C'est donc un autre. ;)
 
pourtant des photos circulent!
tfou 3li8oum, j'espere que tout le monde dans ce commissariat sera limogé!!

quand j'ai lu ça ce matin, j'ai eu honte d'être marocaine et ça m'arrive rarement!!

Un sit-in pour dénoncer la mort sous torture de Fodeil Aberkane sera organisé ce vendredi 24 septembre à 16h3 devant la préfecture de police de Salé.

Petit hors sujet si vous me le permettez sur l'image.

C'est islamique de mettre le drapeau d'une nation sur le mort lorsqu'il y a la salaat dessus? Egalement, avec le drapeau palestinien, sadoudien, du hizbollah et compagnie...

(Ps: question sérieuse, même si je sais qu'on est pas dans le forum islam.)
 
ALLAH - al watan - al malik

Telle est la devise de notre chère pays.

Mais qui n'est ma fois pas réellement appliqué.

Elle aurait du être; Allah - Al Malik - Al watan.

(Quand, je pense que notre roi porte l'appelation des commendeur des croyants; je n'ai jamais compris pourquoi lui seul dans le monde arabe avait cette appellation.)
 
Allah y Rahmou
Paix à son âme...à ce brave homme qu'il semblait être..
Triste pays ?
Ne baissons pas les bras, ce pays est le nôtre et nous devons dénoncer ce fléau, cette injustice de la part de certains un peu trop bien placés...N'abandonnons pas notre pays à leur libre agissement..

C'est vraiment une bien triste histoire, c'est désolant...
 
bein oui je pense un peu comme le sitoyen moyen européen pour qui le radicalisme islamique est extrêmement dangereux pour les libertés...

Si t es pas content de vivre dans un pays ou t es libre de sortir, de boire ta biere dans un bar ou d'avoir une petite amie sans te faire lapider, installes toi dans un regime faciste comme l'Iran, le Soudan ou l'Arabie.... tu pourras même couper la tête aux jeunes hommes et aux jeunes femmes qui ont eu une relation hors mariage...:eek:

effectivement si tu utilises la liberté comme excuse pour enfreindre les lois
d ALLAH alors je comprends que tu sois dans la terreur de voir un gouvernement
islamique et je comprends aussi ourquoi tu es capables de soutenir les pires crimes et délit pour pourvoir eloigner l islam du pouvoir quitte à excuser ces
policiers qui ont tabassé à mort ce pauvre homme excédés par leurs
methodes et qui voulait seulement recuperer sa moto !
 
Un coup de gueule que j'ai lu sur un blog à propos de cette affaire...


Il y a quelque part au Maroc, paradant sous l&#8217;uniforme et les responsabilités, un certain nombre de personnes qui sont des fils de ****. Pas de petits délinquants, voleurs et corrompus, mais d&#8217;authentiques fils de ****. Des criminels.

Un homme jeune et en bonne santé est mort à Salé. De quoi ? De police.

Dans un certain commissariat de Salé, il y a au moins un criminel.
Il s&#8217;est rendu coupable du meurtre de Fodail Abrkane, maçon de 37 ans.
Tant que ce meurtrier là ne sera pas à sa place, c&#8217;est-à-dire en prison, au nom de quoi, suis-je encore tenu de respecter l&#8217;uniforme qu&#8217;il porte ?

S&#8217;il est couvert par ses collègues, par sa hiérarchie, alors le déshonneur les entache tous, et de respect je ne veux en donner à aucun.

On reproche aux Marocains de ne reconnaitre que la force. « Chaâb zerouata », dit-on. Certes, et au nom de quoi s&#8217;inclineraient-ils devant une autorité qui ne protège pas ?

Tant que l&#8217;Etat n&#8217;aura pas fait le ménage chez lui, c&#8217;est-à-dire en se débarrassant de ses ordures les plus putrides, souvent les plus anciennes, l&#8217;Etat et le droit ne mériteront pas que les Marocains les respectent. L&#8217;équation est simple : pour être respecté, il faut être respectable.

Attirer les investissements, construire les autoroutes, dénoncer la corruption, ma foi pourquoi pas. J&#8217;applaudis et veut y participer de toute mon âme.

Mais là, il y a mort d&#8217;homme. Arrêtons-nous un instant de construire pour contempler ce que nous construisons. Un Maroc de demain ayant moins de chômeurs, plus de touristes et des assassins en uniformes ?
 
Marocains, sachez ceci : au moins un policier de Salé a tué un innocent, il y a une semaine. Si vous croisez un policier à Salé, c’est peut être lui. Ou alors quelqu’un qui le protège.

La possibilité que les auteurs du crime puissent s’en sortir, de celui qui donna le premier coup à celui qui administra le dernier, révulse. Il ne s’agit plus de dénoncer. Il s’agit d’hurler.

Quant aux autres corps constitués de l’Etat, qu’ils sachent qu’ils ne valent pas mieux s’ils laissent cette gangrène proliférer parmi eux. Que la police soit pourrie par endroit, cela signifie-t-il que la Justice est saine ? Pas si elle laisse la pourriture s’installer.

Pour que l’uniforme retrouve un peu de ce prestige que tant d’ignominies ont entaché, il n’y a qu’une solution : amputer l’administration de ses membres pourris, trancher dans le vif et jeter au loin, c’est-à-dire en prison.

Encore une honte nationale qui ne coûte rien à réparer, si ce n’est un exercice régulier de nos institutions. Sans lui, les implications pratiques de cette histoire sont évidentes.

Réfléchissons-y.

Police et Justice existent pour faire régner l’ordre et sanctionner ceux qui y contreviennent. Leur démission, qui plus est sur une affaire de sang, ne peut signifier qu’une chose : que le droit de se faire justice soi même redevient légitime. Sinon quoi ? Faut-il apprendre à vivre à proximité, à croiser régulièrement peut être l’assassin d’un être cher ?

Que l’assassin se fasse à son tour assassiner ne serait alors que justice, mais de celle là, je ne veux point.

Car cette porte terrible qui s’entrouvre est celle de la loi du plus fort. Le devoir de chaque citoyen qui mérite ce titre est de participer de toutes ses forces à la refermer. L’obligation légale autant que morale de nos responsables politiques est de traduire cette aspiration en actes.

Dans le cas contraire, qu’ils disparaissent. Car tous les plans Emergence du monde ne valent pas le sang d’un Marocain, fût-il maçon.

On me dit que le Procureur a demandé une enquête. N’applaudissons pas, il fait son travail. Attendons les condamnations.

Sans elles, je ne peux que ressentir la profonde vanité de cette incantation de circonstance, qu’on ne peut dire sérieusement pour l’assassiné dont l’assassin court toujours :

« Qu’il repose en paix. »
 
Petit hors sujet si vous me le permettez sur l'image.

C'est islamique de mettre le drapeau d'une nation sur le mort lorsqu'il y a la salaat dessus? Egalement, avec le drapeau palestinien, sadoudien, du hizbollah et compagnie...

(Ps: question sérieuse, même si je sais qu'on est pas dans le forum islam.)

j'imagine que c'est la même chose qu'en palestine quand le defunt est un martyr
et Fodeil Alah yrahmou est martyr de l('in)justice
 

laila35

better days ahead
VIB
qq vidéos du sit in d'aujourdhui à Salé



YouTube - Sit in Abrkane victime de la torture de la police de salé

j'aime bien leurs slogans: lwa9wa ha hiya, w l2ida3a fina hiya
(le sit-in est la , mais ou est la presse??
YouTube - Sit in Abrkane victime de la torture de la police de salé

sa ma donné la chair de poule je crois qu'ils sont a hay salam
franchement ils aurait dû aller devant le siège de la rtm ou appeler des chaines étrangères

et donc on en parle pas dans les journaux médias???
 
sa ma donné la chair de poule je crois qu'ils sont a hay salam
franchement ils aurait dû aller devant le siège de la rtm ou appeler des chaines étrangères

et donc on en parle pas dans les journaux médias???

si , toute la presse en parle, mais pas la télé, enfin pas à ma connaissance.
mais aljazira ne ratera pas un évenement pareil à mon avis



Pourquoi la photo du roi ? J'ai pas compris le rapport ?

c'est symbolique! dans leurs affiches (en arabe) ils demandent l'intervention du Roi
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Le roi a des préoccupations beaucoup plus importantes !! Et pour l'affaire de ce jeune homme, il y'a des autorités compétentes qui s'en chargeront !!

ils ne font jamais rien... des morts il y' en a toujours eu après un passage au commissariat.
c'est vrai qu'aujourd'hui on aura droit à une enquete, mediatisation oblige, mais apres l'enquete, l'acquitement, ou bien condamnation puis grace dans la foulée
 

laila35

better days ahead
VIB
si , toute la presse en parle, mais pas la télé, enfin pas à ma connaissance.
mais aljazira ne ratera pas un évenement pareil à mon avis


i

est ce qu'ils disent dans la presse si des mesures ont été faites contre ces flics???

et bien j'espère que ce sera le cas (pour aljazira) comme sa les autorités vont bouger
 

brigsty

££ KAN3JABNI $$
Je me demande quel sentiment patriotique aura la famille pour un pays qui a mal choisi (certain) de ces gens pour donner des uniformes et de l'autorité pour mal protéger ces habitants .......
yekh
 
Ils sont où les défenseurs du makhzen, les autorités ont su avec brio nous faire croire qu’il a des changements, c’est simplement une couche de peinture mais au fond rien ne change tout est dans la continuité.
Que dieu accueille l’âme de cet homme
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Allah yarham ada7iya ou iwassa3 lih bab el jena

Ca me dégoute, j'ai meme la haine.

Il faut que le ROI INTERVIENNE ET LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE.

QUE TOUT CES CHMATA DE POLICIERS SOIENT DEMIS DE LEUR FONCTIONS.
 
Je lis la presse marocaine régulièrement et je n'ai que très RAREMENT lu qu'on avait condamné des représentant des institutions de l'êtat pour des délits et des crimes.

On condamne de temps en temps un focntionnaire de police ou un cadre de l'administration pour corruption mais c'est RIEN par rapport au niveau de corruption des institutions et de ces membres.

Le nombre de bavure policière, d'abus de pouvoir est ennorme, très peu médiatisé et dans l'écrasante majorité des cas sans aucune sanctions pour leurs auteurs. De toute façon, ils racontent ce qu'ils veulent après pour justifier, falsifier les autopsies (quand il y en a), des excuses "médicales" bidons qui viennent fort à propros (c'est fou le nombre de cardiaques en prison qui l'ignoraient avant d'y être) ou alors le procureur et les juges s'en tapent royalement (pour ne pas dire qu'ils sont complice).

Le taux de décès dans les prisons marocaines est élévé mais qui oserait donner les chiffres.


Ce cas si a été médiatisé, c'est exeptionnelle, en général personne n'en parle et on oublit très vite.

Se faire tabasser par la police quand on a un litige avec elle, tout le monde le sait, c'est la norme au Maroc, rien d'extraordinaire à ça.


On dit qu'on juge un pays à la manière dont il traite ses prisonniers, c'est tout dire.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Je lis la presse marocaine régulièrement et je n'ai que très RAREMENT lu qu'on avait condamné des représentant des institutions de l'êtat pour des délits et des crimes.

On condamne de temps en temps un focntionnaire de police ou un cadre de l'administration pour corruption mais c'est RIEN par rapport au niveau de corruption des institutions et de ces membres.

Le nombre de bavure policière, d'abus de pouvoir est ennorme, très peu médiatisé et dans l'écrasante majorité des cas sans aucune sanctions pour leurs auteurs. De toute façon, ils racontent ce qu'ils veulent après pour justifier, falsifier les autopsies (quand il y en a), des excuses "médicales" bidons qui viennent fort à propros (c'est fou le nombre de cardiaques en prison qui l'ignoraient avant d'y être) ou alors le procureur et les juges s'en tapent royalement (pour ne pas dire qu'ils sont complice).

Le taux de décès dans les prisons marocaines est élévé mais qui oserait donner les chiffres.


Ce cas si a été médiatisé, c'est exeptionnelle, en général personne n'en parle et on oublit très vite.

Se faire tabasser par la police quand on a un litige avec elle, tout le monde le sait, c'est la norme au Maroc, rien d'extraordinaire à ça.


On dit qu'on juge un pays à la manière dont il traite ses prisonniers, c'est tout dire.
y a pas de nouvelles:rolleyes:!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
y a pas de nouvelles:rolleyes:!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il y a enquête, normalement ça devrait signifier que des mesures seront prise mais au Maroc, Allah oa3lem ce que ça implique, bien souvent dans ce genre de cas, cela signifie, on laisse l'histoire se tasser puis on classe dans suite et si quelqu'un ose remuer les choses on lui fait bien peur pour qu'il la ferme vite fait.

Ce n'est pas toujours comme ça, mais c'est tellement souvent le cas (pour ne pas dire toujours !!) que ça ne doit étonner personne.
 

ordralfabetix

Fainéant intellectuel
Allah irahmo, pauvre homme, j'ai de la peine pour sa famille, se faire tuer par le bras qui est censé protéger...

Quelle est la peine prévue pour un meurtre commis par une personne dépositaire de l'ordre public au Maroc ?

hs : Quelqu'un saurait il si l'on peut trouver le code pénal maocain sur internet ?
 
Haut