Un jeune homme mort sous la torture des policiers à Salé

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Il y a enquête, normalement ça devrait signifier que des mesures seront prise mais au Maroc, Allah oa3lem ce que ça implique, bien souvent dans ce genre de cas, cela signifie, on laisse l'histoire se tasser puis on classe dans suite et si quelqu'un ose remuer les choses on lui fait bien peur pour qu'il la ferme vite fait.

Ce n'est pas toujours comme ça, mais c'est tellement souvent le cas (pour ne pas dire toujours !!) que ça ne doit étonner personne.
attendons donc l'intervention de sidna
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
En Europe un policier qui commet une bavure n'est quasi JAMAIS condamné...
en fait je ne suis jamais tombé sur un article de presse qui dit que un policier a été condamné a 10 ans de prison pour avoir tué un jeune....


Si vous demandez cela pour le Maroc il faut le demander en Europe aussi...
 
En Europe un policier qui commet une bavure n'est quasi JAMAIS condamné...
en fait je ne suis jamais tombé sur un article de presse qui dit que un policier a été condamné a 10 ans de prison pour avoir tué un jeune....


Si vous demandez cela pour le Maroc il faut le demander en Europe aussi...
Ce n'est sans aucune mesure , ce qui se passe au Maroc et en Europe de 1 a 100000.
Au Maroc tabasser pour un oui pour un non c'est la norme , en Europe c'est exeption epsilone . mais il est vrai qu'ils sont tre peu comdamné .
de toute facon on est sur un forum marocain et ce qui nous interesse c'est ce cas qui se passe au maroc pas ailleurs
 
En Europe un policier qui commet une bavure n'est quasi JAMAIS condamné...
en fait je ne suis jamais tombé sur un article de presse qui dit que un policier a été condamné a 10 ans de prison pour avoir tué un jeune....


Si vous demandez cela pour le Maroc il faut le demander en Europe aussi...

En Europe et particulierement en France,il y a des manifestation quand un jeune se plante tout seul pour echapper à la police,il y a meme des emeutes quand les egyptiens s'en prennent à l'equipe algerienne(????!!),voire des grosses manifestations lorsque Israel depasse les limites.
Par contre personne n'ose s'aventurer devant l'ambassade du Maroc ni d'algerie et ceux sous aucun pretextes...
Alors les donneurs de leçon...
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
En Europe et particulierement en France,il y a des manifestation quand un jeune se plante tout seul pour echapper à la police,il y a meme des emeutes quand les egyptiens s'en prennent à l'equipe algerienne(????!!),voire des grosses manifestations lorsque Israel depasse les limites.
Par contre personne n'ose s'aventurer devant l'ambassade du Maroc ni d'algerie et ceux sous aucun pretextes...
Alors les donneurs de leçon...

Faux, si tu comptabilisé le nombre de jeunes (essentiellement d'origine étrangère) qui meurt en prison (le taux de "suicide" des détenus est très important en France et en Belgique) et si tu ajoutes le nombre de jeunes abattus lors de "bavures" en Belgique et en France, tu peux compter sur des dizaines de morts ces deux dernières années!!!! pourquoi j'en parle? tout simplement parceque les jeunes dont je parle c'est souvent des jeunes d'origines étrangère, en particulier maghrebin et en particulier marocain...
 
Faux, si tu comptabilisé le nombre de jeunes (essentiellement d'origine étrangère) qui meurt en prison (le taux de "suicide" des détenus est très important en France et en Belgique) et si tu ajoutes le nombre de jeunes abattus lors de "bavures" en Belgique et en France, tu peux compter sur des dizaines de morts ces deux dernières années!!!! pourquoi j'en parle? tout simplement parceque les jeunes dont je parle c'est souvent des jeunes d'origines étrangère, en particulier maghrebin et en particulier marocain...



Et bien on attend les chiffres plutot qu'une impression subjective pour étayer ces affirmations.

Au Maroc, se faire tabasser par les flics jusqu'à la mort ou à être handicapé à vie, mourrir en prison, c'est la norme; rien de spécial, on est habitué. Surtout quand on est pauvre.
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Et bien on attend les chiffres plutot qu'une impression subjective pour étayer ces affirmations.

Au Maroc, se faire tabasser par les flics jusqu'à la mort ou à être handicapé à vie, mourrir en prison, c'est la norme; rien de spécial, on est habitué. Surtout quand on est pauvre.

ce ne sont pas des informations subjectives... tout ce que je dis sur Bladi est vérifié et verifiable sur le net...

Tu vas sur google , tu tapes observatoire des prisons + Belgique ou France et tu verras....


En France et en Belgique, si tu cumules le nombres de jeunes abattus lors de "bavures" + celui des "suicides" en prison, cela fait des dizaines de personnes rien que ces deux dernières années...


Si lorsque ces bavures se passent en Belgique ou en France tout le monde trouve cela normal pourquoi pas au Maroc? Puis c'est bien toi qui ' etais rejouis lorsque il y a quelques mois un voleur (turc ou marocain) a été abattu par un bijoutier (ou un policier, je ne me rappelle plus) à Bruxelles? Tu te rejouis de la mort de certaines personnes dans certains pays et pas dans d'autres? Puis, qui te dis que ce type qui est mort dans le commissariat de Salé n'a pas agressé le flic? qui serait en etat de "legitime defense"? comme lorsque tu t'étais rejouis de la mort du voleur...


Pour moi toute violence a l'égard des plus faibles (des plus fragiles) de la société est condamnable, quelque soit la société ou ces violences (mort violentes) se produisent...

Pour continuer dans cette digression, il faut aussi dire que le fait d'appartenir a une société du Nord ou du Sud, ne veut absolumment rien dire. La preuve parlante : la peine de mort aux USA, pourtant société dit "developpé" et à la pointe des droits humains.... pour moi la peine de mort est un assassinat, quelque soit les motifs et les circonstances....c'est une chose qu on ne peut pas tolérer....

Raison pour laquelle, nous musulmans, devons mettrent de l'ordre chez nos barbus en Iran, en Arabie, au Soudan et ailleurs ou les gens sont tués simplement parce qu'ils ont eu le malheur d'aimer et d'avoir eu une relation hors mariage.... c'est de la SAUVAGERIE, de la BARBARIE à l'Etat extrême....



Puis la grosse différence entre les USA et les regimes fascistes tel que l'IRAN ou l'Arabie c'est que si aux USA la peine de mort est appliquée à des gens qui ont fait "du mal", à savoir des individus qui ont commis des crimes graves, dans nos regimes fascistes c'est parce que un homme a aimé une femme ou deux hommes se sont aimés ou deux femmes se sont aimés (hors mariage).... dans nos pays facistes on tue l'amour....
 
Faux, si tu comptabilisé le nombre de jeunes (essentiellement d'origine étrangère) qui meurt en prison (le taux de "suicide" des détenus est très important en France et en Belgique) et si tu ajoutes le nombre de jeunes abattus lors de "bavures" en Belgique et en France, tu peux compter sur des dizaines de morts ces deux dernières années!!!! pourquoi j'en parle? tout simplement parceque les jeunes dont je parle c'est souvent des jeunes d'origines étrangère, en particulier maghrebin et en particulier marocain...

Cela ne repond pas à ma question:pourquoi aucune manifestations en France dans ce cas precis?
Faut arreter de faire rentrer des marocains en France alors si ils doivent tous finir comme ça,autant que ce soit la police marocaine qui s'en occupe, ça a l'air de moins vous choquer...
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Cela ne repond pas à ma question:pourquoi aucune manifestations en France dans ce cas precis?
Faut arreter de faire rentrer des marocains en France alors si ils doivent tous finir comme ça,autant que ce soit la police marocaine qui s'en occupe, ça a l'air de moins vous choquer...

si des manif lorsqu'il y a ce genre d'incidents ces deja arrivé...

Mais ce qui ma interpellé moi c'est la virulence des propos des bladinautes sur ce fait divers alors que lorsque cela arrive en Europe, les bladinautes trouvent cela normal.... c est tout...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
si des manif lorsqu'il y a ce genre d'incidents ces deja arrivé...

Mais ce qui ma interpellé moi c'est la virulence des propos des bladinautes sur ce fait divers alors que lorsque cela arrive en Europe, les bladinautes trouvent cela normal.... c est tout...

Oui, certains reagissent plus emotionellement... mais peut-etre que c'est du a un probleme primaire: est-ce que ces abus sont poursuivis avec autant de consequence au Maroc par les autorites competentes qu'en Europe (c.a.d. est-ce qu'au Maroc, on a les memes acquittements de policiers criminels a la suite d'un proces qu'ont a aussi en Europe? -- oui, mon sarcasme est intentionnel).
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Oui, certains reagissent plus emotionellement... mais peut-etre que c'est du a un probleme primaire: est-ce que ces abus sont poursuivis avec autant de consequence au Maroc par les autorites competentes qu'en Europe (c.a.d. est-ce qu'au Maroc, on a les memes acquittements de policiers criminels a la suite d'un proces qu'ont a aussi en Europe? -- oui, mon sarcasme est intentionnel).


Si je pouvais dire que les policiers en France et en Belgique étaient condamné après une bavure, je serai heureux...mais malheureusement cela n'arrive quasi jamais, entre autre en raison de la pression de l'opinion publique (lors de faits divers, les sondages d'opinion dans les journaux que les gens soutiennent en général les commerçants qui abattent leur agresseur même si ceux ci sont en fuite et qu'ils reçoivent une bal dans le dos...)

PS : il serait malhonnete de dire que ce sont des situation specifiques à la France et à la Belgique. En effet, RARE, pour ne pas dire EXTREMEMENT rare sont les pays au monde qui condamnent leur policiers ou leur militaires même quand il y a bavures....

C'est comme ça...:rolleyes:
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
en grèce il y'a eu des gigantesques violences et manifestations quand un ado de 15 ans a été tué .. en egypte aussi des milliers de manifestants contre le meutre d'un jeune homme (et ça a finit par payer ) les 2 gendarmés ont été inculpés ;)
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Je me demande si'il portait un nom du genre Alami, Skalli, Ben Kirane, Bennis, Berrada...Est'ce que les policiers auraient osé lui ôter la vie?
 
Arretez dz nous parler de l europe ou ces bavures sont sans aucune mesure ; 10 a salé en 2010.
Et ce qui nous interesse sur ce sujet sur ce forum c'est CE QUI SE PASSE AU MAROC .
 
Haut