Un lourd secret (suite)

Tait toi .tu n'es pas responsable de ses actes .tout va retombé sur toi sinon c'est sur .ton cousin a qu'à surveiller sa femme .
@Feryelle Tu n'es pas la première a me donner ce conseil, mais l'estime que j'ai pour moi-même va s'effondrer si je laisse faire :( C'est haram d'être au courant d'un truc pareil et de ne rien dire, Dieu me le rendra sûrement...


Non c'est plutôt haram de divulgué les péchés des autres ;)
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Non c'est plutôt haram de divulgué les péchés des autres ;)

J'ai fait ma petite recherche, déjà c'est haram de divulguer ses propres péchés, donc le cousin qui est venu se vanter d'avoir volé la femme d'un autre, et qui a envoyé des photos dénudées de la fille est dans le tord.
Ensuite, si les personnes ayant péché se sont repenties et sont des gens droits en général, il faut les conseiller et se taire. Ici, ce n'est absolument pas le cas...
Et si on est dans un cas où les gens ne se repentent pas et continuent dans le haram, il est alors péché de se taire, c'est comme si on participait au péché, mais il faut bien sûr avoir des preuves, etc... D'où mes doutes :(
 
J'ai fait ma petite recherche, déjà c'est haram de divulguer ses propres péchés, donc le cousin qui est venu se vanter d'avoir volé la femme d'un autre, et qui a envoyé des photos dénudées de la fille est dans le tord.
Ensuite, si les personnes ayant péché se sont repenties et sont des gens droits en général, il faut les conseiller et se taire. Ici, ce n'est absolument pas le cas...
Et si on est dans un cas où les gens ne se repentent pas et continuent dans le haram, il est alors péché de se taire, c'est comme si on participait au péché, mais il faut bien sûr avoir des preuves, etc... D'où mes doutes :(




Et qui te dit que demain ils vont pas se repentir?

Bref fait ce que tu veut c'était un conseil .
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Oulala c'est ça !!:wazaa:

Tu as craqué sur lui quand il t'a offert une glace .:love:

P.S : vas voir la femme de ton bogoss et dis lui que tu sais tout et que si elle continue , tu balances tout et que tu prends sa place .:D

Tu... Tu m'as grillée. Tu as tout compris, la glace, le coup de foudre, la jalousie envers sa femme... Tout :rouge:

Bon, trêve de plaisanteries, je suis pas dans le délire mariage avec mes cousins ça m'écoeure :indigne::D
 
Salam,

Y a d'abord la théorie: moi, je mets la verité au-dessus de tout, je préfère savoir que de ne pas savoir.. Et puis, il y a la pratique, et crois-moi que là, l'être humain montre son âme sombre.
Wa3lik esalem,

Oui bien sûr, mais il faut regarder la finalité: tôt ou tard, cela va se savoir...Donc il vaut mieux que ce soit aujourd'hui que dans 20 ans et qu'il se prendra la claque de sa vie en se disant qu'il a vécu au côté d'une femme qu'il ne connaissait pas...L'impression d'une vie gâchée, franchement.

S'il a un tant soit peu de fierté et de clairvoyance, il devrait y percevoir le bien sous- jacent.Certainement pas de suite, mais à un moment donnée, la colère et la douleur passée, il devrait y voir plus clair...
 
Wa3lik esalem,

Oui bien sûr, mais il faut regarder la finalité: tôt ou tard, cela va se savoir...Donc il vaut mieux que ce soit aujourd'hui que dans 20 ans et qu'il se prendra la claque de sa vie en se disant qu'il a vécu au côté d'une femme qu'il ne connaissait pas...L'impression d'une vie gâchée, franchement.

S'il a un tant soit peu de fierté et de clairvoyance, il devrait y percevoir le bien sous- jacent.Certainement pas de suite, mais à un moment donnée, la colère et la douleur passée, il devrait y voir plus clair...


Salam,

Tu crois dans l'être humain. Et moi, j'ai cessé d'y croire, du coup, on ne voit pas les choses de la même façon. Les gens prennent très mal toute mauvaise nouvelle, même quand cela ne peut leur faire que du bien. La logique ne fonctionne pas. Parce que les relations humaines ne se basent pas sur elle uniquement. Mais sur un mélange incompréhensible entre des émotions et un substrat logique.

Au mieux, elle peut aller parler au cousin qui abuse de cette femme. Et parler à la femme aussi. Mais le cousin trompé, cela va être très difficile.
 
Salam,

Tu crois dans l'être humain. Et moi, j'ai cessé d'y croire, du coup, on ne voit pas les choses de la même façon. Les gens prennent très mal toute mauvaise nouvelle, même quand cela ne peut leur faire que du bien. La logique ne fonctionne pas. Parce que les relations humaines ne se basent pas sur elle uniquement. Mais sur un mélange incompréhensible entre des émotions et un substrat logique.

Au mieux, elle peut aller parler au cousin qui abuse de cette femme. Et parler à la femme aussi. Mais le cousin trompé, cela va être très difficile.
rien n'est logique un cousin qui se tape la femme de son cousin et qui en discute a une cousine, cousine du cousin cocu en lui montrant les photos, elle mm en parle a sa soeur et mere :tous ces gens ne st pas logiques les réations ne le seront pas non plus, avec des gens illogiques seule la peur le chantage la pression les interets marchent mais surement pas la logique et rien de pire de vouloir rétablir une forme de justice en le disant à la "victime" et que la victime se retourne contre toi et il aurait raison puisque ca le regarde et il n'a rien demandé et ss doute quil sait au fond de lui des choses mais ferme les yeux
 
Salam a'laykoum. @foxyaouw.

Surtout celui-la. D'ailleurs ce n'est pas le seul.

Je ne voulais pas te chiffonner, juste dire ça ne veut pas forcément dire grand-chose que ton propos. Y a vraiment rien de méchant.

Salam :)

Salam,

Moi je trouve que ton exemple de la femme de Loth ("elle a pas trompé mais trahi", "sous réserve de vérification" etc) ne veut pas forcément dire grand chose non plus. C'est mieux de se remettre en question que de se comparer directement aux prophètes.

Voilà je voulais pas te chiffonner non plus, la boucle est bouclée.
 
rien n'est logique un cousin qui se tape la femme de son cousin et qui en discute a une cousine, cousine du cousin cocu en lui montrant les photos, elle mm en parle a sa soeur et mere :tous ces gens ne st pas logiques les réations ne le seront pas non plus, avec des gens illogiques seule la peur le chantage la pression les interets marchent mais surement pas la logique et rien de pire de vouloir rétablir une forme de justice en le disant à la "victime" et que la victime se retourne contre toi et il aurait raison puisque ca le regarde et il n'a rien demandé et suis doute quil sait au fond de lui des choses mais ferme les yeux

Salam,

Je suis tout à fait d'accord. Aucune raison dans le comportement des compères et c'est donc inutile de vouloir les raisonner.
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Salam,

Il s'en passe des choses dans le monde arabe...

Ce qui est désolant, c'est que c'est dans ces pays conservateurs qu'il se passe le plus de choses... Et pas des moindres!

En occident, tu as le mari ou la femme qui va tromper son/sa conjoint(e) avec la/le collègue de bureau ou un(e) amie en général. Certes.

Dans les pays arabes où les gens restent souvent confinés dans le quartier où ils habitent, ou très proches de la famille, ils vont se tromper entre eux les uns avec les autres et se créer des histoires plus sales que celles des occidentaux qu'ils critiquent allègrement pour leur liberté (sexuelle, entre autres).

Je généralise peut-être, mais jusqu'à présent c'est ce que j'ai remarqué. :confused:
 
Ce qui est désolant, c'est que c'est dans ces pays conservateurs qu'il se passe le plus de choses... Et pas des moindres!

En occident, tu as le mari ou la femme qui va tromper son/sa conjoint(e) avec la/le collègue de bureau ou un(e) amie en général. Certes.

Dans les pays arabes où les gens restent souvent confinés dans le quartier où ils habitent, ou très proches de la famille, ils vont se tromper entre eux les uns avec les autres et se créer des histoires plus sales que celles des occidentaux qu'ils critiquent allègrement pour leur liberté (sexuelle, entre autres).

Je généralise peut-être, mais jusqu'à présent c'est ce que j'ai remarqué. :confused:


Salam,

Exactement. On fait la fine bouche en montrant son dégoût de l'Occident et on cache bien nos problèmes sociétaux. La prositution galopante. L'homosexualité. L'inceste. Les relations adultérines. Et notre belle hypocrisie qui veut rire de cet Occident haï qui, de fait, se rit de nous.
 
Haut