Un médecin refuse de soigner une femme voilée, plainte classée sans suite

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Pourquoi refuser de serrer la main à un humain?

t en fait quoi du ressenti du rejet de la personne à qui tu refuse de serrer la main?

Perso je trouve ça pas correct du tout de refuser de serrer la main à une personne non pas pour ce qu'elle fait mais pour ce qu'elle est : une femme, un homme, un noir, un musulman, un juif.....


Ou c'est interdit en Islam de ne pas serrer la main a une femme, un homme, un juif, un arabe?

quel verset? quelle sourate?



Pour en revenir à ce medécin, evidemment que c'est extrêmement choquant ce qu'elle a fait, mais MET TOI une seconde à sa place si à chaque fois qu'elle doit soigner un musulman plutôt concervateur il lui refuse la main de lui dire serrer la main ystématiquement? que cela se reproduit tous les jours? qu'elle se sente rejetée? impure ?......

Désolé mais le minimum est de se serrer la main.....


Je ne parle pas de ça mais de la comparaison ne pas serrer la main/refuser de soigner quelqu'un. J'avais moi-même posté une fatwa autorisant à serrer la main si on nous la tend.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Tu fais quoi de celui qui fait le choix de ne pas serrer la main pour X raisons peu importe

Un psychopathe? un sociopathe? celui qui refuse de serrer la main systématiquement doit avoir un souci ailleurs car c'est une règle de vivre ensemble dans une majorité de société.... en tous cas tu dois respecter les règles de la société ou tu vis....si j'étais au Japoon ou ailleurs, je respecterai leur coutumes....c'est comme ça, ...on ne prend pas que ce qui nous arrange (CPAS, Chomage,...)....et après on crache sur le reste.....
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Je ne parle pas de ça mais de la comparaison ne pas serrer la main/refuser de soigner quelqu'un. J'avais moi-même posté une fatwa autorisant à serrer la main si on nous la tend.


tu penses quoi de ces "musulmans" qui refusent de serrer la main à une femme simplement parce que c'est une femme?

ne parlons pas d'autres bladinautes, mais entre nous comme des grands....
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
tu penses quoi de ces "musulmans" qui refusent de serrer la main à une femme simplement parce que c'est une femme?

ne parlons pas d'autres bladinautes, mais entre nous comme des grands....

J'en pense que ça n'a rien de grave, mais c'est complètement HS par rapport à ce sujet qui parle d'une musulmane victime de racisme elle ainsi que son gosse qui n'a rien demandé.
 
Un psychopathe? un sociopathe? celui qui refuse de serrer la main systématiquement doit avoir un souci ailleurs car c'est une règle de vivre ensemble dans une majorité de société.... en tous cas tu dois respecter les règles de la société ou tu vis....si j'étais au Japoon ou ailleurs, je respecterai leur coutumes....c'est comme ça, ...on ne prend pas que ce qui nous arrange (CPAS, Chomage,...)....et après on crache sur le reste.....
Ce n'est pas réglementé, du coups tu fais comme tu veux.

Pour raison d'hygiène,certains èvitent de serrer des mains
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
J'en pense que ça n'a rien de grave, mais c'est complètement HS par rapport à ce sujet qui parle d'une musulmane victime de racisme elle ainsi que son gosse qui n'a rien demandé.


ça ne t'empêche pas de répondre à la question qui est liée, mais bon, si tu ne réponds pas, on peut en déduire déjà la réponse....

Ou alors on peut ouvrir un post ailleurs, tu répondras à la question?

on peut pas d'un côté de plaindre d'islamophobie tout en alimentant nous même des actes islamophobes. :)..... c'est contradictoire... les musulmans en Europe sont en train de se condamner eux même avec des comportements insignifiants.....


Mise a jour : j'avais pas lu tta réponse, t as dis que c'est pas grave.....

je trouve ça dommage.....tu fais quoi du ressenti de la personne à qui tu refuse de serrer la main et qui se sent blessée????
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Ce n'est pas réglementé, du coups tu fais comme tu veux.

Pour raison d'hygiène,certains èvitent de serrer des mains


Le problème est ceux qui refusent de serrer la main à une femme sur des motivations intégristes (impure, .....) je ne parle pas de ceux qui refusent pour des raisons d'hygiène....tu le sais très bien...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
ça ne t'empêche pas de répondre à la question qui est liée, mais bon, si tu ne réponds pas, on peut en déduire déjà la réponse....

Ou alors on peut ouvrir un post ailleurs, tu répondras à la question?

on peut pas d'un côté de plaindre d'islamophobie tout en alimentant nous même des actes islamophobes. :)..... c'est contradictoire... les musulmans en Europe sont en train de se condamner eux même avec des comportements insignifiants.....


Mise a jour : j'avais pas lu tta réponse, t as dis que c'est pas grave.....

je trouve ça dommage.....tu fais quoi du ressenti de la personne à qui tu refuse de serrer la main et qui se sent blessée????

J'avais moi-même posté une fatwa autorisant à serrer la main si on nous la tend.

J'en pense que ça n'a rien de grave,

On peut arrêter le HS désormais ?
C'est un sujet sur le racisme subi par une musulmane, et les musulmans ne sont en rien responsables de ca qu'elle a subi, le seul responsable est cet affreux médecin.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
J'en pense que ça n'a rien de grave, mais c'est complètement HS par rapport à ce sujet qui parle d'une musulmane victime de racisme elle ainsi que son gosse qui n'a rien demandé.

Le comportement du médecin est scandaleux, c'est de l'islamophobie, c'est clair...

cela dit, tu fais quoi du ressenti de la personne à qui tu refuse de serrer la main et qui se sent blessée voir humiliée???

donc tu te plains d'un côté d'islamophobie, mais après tu l'alimentes toi même en refusant de serrer la main à un humain en raison de son sexe....





bonne soirée.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Le comportement du médecin est scandaleux, c'est de l'islamophobie, c'est clair...

cela dit, tu fais quoi du ressenti de la personne à qui tu refuse de serrer la main et qui se sent blessée voir humiliée???

Ben moi je serre la main aux hommes quand on me la tend et je la tends aussi de ma propre initiative pour éviter la bise, donc je ne blesse personne. :mignon:
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
J'en pense que ça n'a rien de grave, mais c'est complètement HS par rapport à ce sujet qui parle d'une musulmane victime de racisme elle ainsi que son gosse qui n'a rien demandé.
C'est hs mais si c'est grave ca Donne une mauvaise image et la ratp a du en mettre au pas quelques uns. Si ne pas serrer la main d'une femme n'est pas grave, ne pas saluer une voilée n'est pas plus grave. Chacun son truc pour moi ca l'est. Ne voir de sa chapelle quand on est dans un pays multichapelle ca ne marche pas. Sinon après tout pourquoi ne pas renvoyer le fait de recevoir un tel ou un tel dans une salle d'attente à la liberté religieuse ?
Désolé madame auscultation impossible ma religion interdit de vous toucher .
 
Ce médecin a bien réagi,et la femme voilée devrait mieux réfléchir

En effet que dit la loi

"Article 47 (article R.4127-47 du code de la santé publique). L’article 47 du Code de déontologie médicale prévoit que "hors le cas d’urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d’humanité, un médecin a le droit de refuser ses soins pour des raisons professionnelles ou personnelles."
« Quelles que soient les circonstances, la continuité des soins aux malades doit être assurée. Hors le cas d'urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d'humanité, un médecin a le droit de refuser ses soins pour des raisons professionnelles ou personnelles » (
Le médecin peut refuser les soins en cas de mésentente avec un patient, ou d’incompétence compte tenu de la spécificité d’une maladie. Les exemples de mésentente avec un patient sont de plus en plus nombreux. Dans certaines situations, heureusement très exceptionnelles, il est parfois préférable de renoncer à prendre en charge un malade avec lequel la relation ne peut s’établir."

Si ce médecin est anti musulman,il est évident que je n'irai pas chez elle pour assurer la bonne compétence du medecin et donc ma sécurité

 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
C'est hs mais si c'est grave ca Donne une mauvaise image et la ratp a du en mettre au pas quelques uns. Si ne pas serrer la main d'une femme n'est pas grave, ne pas saluer une voilée n'est pas plus grave. Chacun son truc pour moi ca l'est. Ne voir de sa chapelle quand on est dans un pays multichapelle ca ne marche pas. Sinon après tout pourquoi ne pas renvoyer le fait de recevoir un tel ou un tel dans une salle d'attente à la liberté religieuse ?
Désolé madame auscultation impossible ma religion interdit de vous toucher .

- Pour information, ne pas serrer la main ne veut pas dire ne pas saluer.
- Pour information, ne pas serrer la main ne veut pas dire ne pas soigner, ce sont deux choses complètement différentes, cf. les deux religions qui prescrivent cette règle. Un musulman, une musulmane, un juif, une juive, leur religion leur prescrit qu'il est préférable (préférable, pas obligatoire car ça dépend des circonstances) de ne pas serrer la main au sexe opposé, et leur prescrit aussi qu'il est obligatoire de soigner une personne qui se présente quelle que soit sa religion ou son sexe.

Donc arrêtez vos tentatives pour justifier le racisme envers cette dame, c'est complètement vain.
 
Le problème est ceux qui refusent de serrer la main à une femme sur des motivations intégristes (impure, .....) je ne parle pas de ceux qui refusent pour des raisons d'hygiène....tu le sais très bien...
Ben comme je l'ai dis,chacun ses raisons,certains trouveront absurde de ne pas serrer pour des raisons religieuses comme pour des raisons d'hygiène,il s'agit juste du respect des choix des autres,pourquoi une raison religieuse serait moins légitime? ,alors oui ce refus nécessite aussi une explication courtoise et en bonne et du forme
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ce médecin a bien réagi,et la femme voilée devrait mieux réfléchir

En effet que dit la loi

"Article 47 (article R.4127-47 du code de la santé publique). L’article 47 du Code de déontologie médicale prévoit que "hors le cas d’urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d’humanité, un médecin a le droit de refuser ses soins pour des raisons professionnelles ou personnelles."
« Quelles que soient les circonstances, la continuité des soins aux malades doit être assurée. Hors le cas d'urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d'humanité, un médecin a le droit de refuser ses soins pour des raisons professionnelles ou personnelles » (
Le médecin peut refuser les soins en cas de mésentente avec un patient, ou d’incompétence compte tenu de la spécificité d’une maladie. Les exemples de mésentente avec un patient sont de plus en plus nombreux. Dans certaines situations, heureusement très exceptionnelles, il est parfois préférable de renoncer à prendre en charge un malade avec lequel la relation ne peut s’établir."

Si ce médecin est anti musulman,il est évident que je n'irai pas chez elle pour assurer la bonne compétence du medecin et donc ma sécurité

Si même des musulmans disent des bêtises (désolée HelloKhotty) on a pas fini. Le racisme ne fait pas partie des raisons valables pour justifier une "mésentente" envers un patient. Tu as qu'à comparer les réactions qui auraient été engendrées si une musulmane avait refusé de soigner une juive pour comparer, je pense que personne n'aurait dit que le médecin a bien réagi, et surtout pas des membres de la communauté de cette victime. Arrêtez ce réflexe de soumission.

Cela étant, on peut se féliciter que ce médecin ait annoncé son islamophobie à la patiente, ça nous évite une "erreur" médicale ...
 

BEJAADI

Garde à vous
VIB
le serment d'HYPOCRITE

Oui mais ce deluge de voiles?

On est en France bon sang,

Pourquoi vouloir imposer à un pays a tradition laïques des pratiques Musulmanes?

Quand ce n'est pas cela, elles veulent se faire accoucher pour des femmes et non des hommes,

Sinon le barbu défonce la porte des urgences.

Ça suffit,

Si ces gens veulent vivre sous tradition Islamique;

Les portes des pays Musulmans leur sont grandes ouvertes.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Oui mais ce deluge de voiles?

On est en France bon sang,

Pourquoi vouloir imposer à un pays a tradition laïques des pratiques Musulmanes?

Quand ce n'est pas cela, elles veulent se faire accoucher pour des femmes et non des hommes,

Sinon le barbu défonce la porte des urgences.

Ça suffit,

Si ces gens veulent vivre sous tradition Islamique;

Les portes des pays Musulmans leur sont grandes ouvertes.

Imposer des pratiques musulmanes, où ça ?
On a le droit de porter de qu'on veut dans un pays se disant libre.
Du coup tu dois être pour le voile forcé en Iran toi non ? Ben oui ils ne font que préserver leurs traditions après tout.
Cite-moi un seul cas de voile imposé en France et on en reparle, un seul? Y'a eu un président musulman en France qui a jeté les femmes non-voilées en prison ? J'aurais manqué quelque chose ?
Par contre je sais qu'en Tunisie un président a jeté des voilées et des barbus en prison juste à cause de leur barbe et de leur voile , mais j'ai peut-être confondu, en fait c'est en France que des non-voilées ont été arrêtées ?

"Imposer" lol, qu'est-ce que ça serait si on vous imposait vraiment quelque chose.
Quand je lis ça je me dis heureusement que vous ne vivez pas le milliardième de ce que vivent les gens vraiment opprimés dans la planète, vous ne tiendriez pas psychologiquement.
 

BEJAADI

Garde à vous
VIB
Imposer des pratiques musulmanes, où ça ?
On a le droit de porter de qu'on veut dans un pays se disant libre.
Du coup tu dois être pour le voile forcé en Iran toi non ? Ben oui ils ne font que préserver leurs traditions après tout.
Cite-moi un seul cas de voile imposé en France et on en reparle, un seul? Y'a eu un président musulman en France qui a jeté les femmes non-voilées en prison ? J'aurais manqué quelque chose ?
Par contre je sais qu'en Tunisie un président a jeté des voilées et des barbus en prison juste à cause de leur barbe et de leur voile , mais j'ai peut-être confondu, en fait c'est en France que des non-voilées ont été arrêtées ?

Le voile n'a pas sa place en France,
Si elles veulent porter le voile elles peuvent la quitter.

Pourquoi les Français devraient-ils subir cela?

Puis le voile n'est pas gage de pieté.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Le voile n'a pas sa place en France,
Si elles veulent porter le voile elles peuvent la quitter.

Pourquoi les Français devraient-ils subir cela?

Puis le voile n'est pas gage de pieté.

Un vêtement n'a pas sa place dans un pays quand on a une mentalité de dictateurs oui.
Du coup si le Maroc interdit la mini-jupe ou le t-shirt et que la France interdit vos horribles air max ou casquettes NYC tu applaudiras n'est-ce pas ? Ainsi que le Macdalle c'est pas très français ça. :D
Bref je remarque que tu n'as répondu à aucune question que je t'ai posé ce qui est très révélateur, tu viens juste exposer tes théories sans queue ni tête.

Sinon un petit truc pour ne pas perdre ton temps, ce n'est pas parce que tu craches sur le voile que tu ne seras pas stigmatisé le jour où tu te seras mal rasé, et là j'espère que tu ne pleurnicheras pas dans les associations de soutien (souvent gérées par des femmes voilées) quand personne ne viendra te soutenir.

Sur ce je te laisse le dernier mot j'ai des choses à faire, salut.
 

BEJAADI

Garde à vous
VIB
Un vêtement n'a pas sa place dans un pays quand on a une mentalité de dictateurs oui.
Du coup si le Maroc interdit la mini-jupe ou le t-shirt et que la France interdit vos horribles air max ou casquettes NYC tu applaudiras n'est-ce pas ? Ainsi que le Macdalle c'est pas très français ça. :D
Bref je remarque que tu n'as répondu à aucune question que je t'ai posé ce qui est très révélateur, tu viens juste exposer tes théories sans queue ni tête.

Sinon un petit truc pour ne pas perdre ton temps, ce n'est pas parce que tu craches sur le voile que tu ne seras pas stigmatisé le jour où tu te seras mal rasé, et là j'espère que tu ne pleurnicheras pas dans les associations de soutien (souvent gérées par des femmes voilées) quand personne ne viendra te soutenir.

Sur ce je te laisse le dernier mot j'ai des choses à faire, salut.

Bisou.
Je te réponds plus tard.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
- Pour information, ne pas serrer la main ne veut pas dire ne pas saluer.
- Pour information, ne pas serrer la main ne veut pas dire ne pas soigner, ce sont deux choses complètement différentes, cf. les deux religions qui prescrivent cette règle. Un musulman, une musulmane, un juif, une juive, leur religion leur prescrit qu'il est préférable (préférable, pas obligatoire car ça dépend des circonstances) de ne pas serrer la main au sexe opposé, et leur prescrit aussi qu'il est obligatoire de soigner une personne qui se présente quelle que soit sa religion ou son sexe.

Donc arrêtez vos tentatives pour justifier le racisme envers cette dame, c'est complètement vain.
Je ne suis ni juif ni musulman. Rien n'oblige à saluer une personne qui ne vous salue pas selon votre usage. L'usage de ne pas serrer une main n'est pas plus respectable que de ne pas accepter qu'on ne vous serre pas la main. C'est une question de stricte réciprocité . Sauf exception ( A l'étranger ou avec des non nationaux ) ma religion m'interdit de saluer des gens qui ne me serrent pas la main.
 
Si même des musulmans disent des bêtises (désolée HelloKhotty) on a pas fini. Le racisme ne fait pas partie des raisons valables pour justifier une "mésentente" envers un patient. Tu as qu'à comparer les réactions qui auraient été engendrées si une musulmane avait refusé de soigner une juive pour comparer, je pense que personne n'aurait dit que le médecin a bien réagi, et surtout pas des membres de la communauté de cette victime. Arrêtez ce réflexe de soumission.

Cela étant, on peut se féliciter que ce médecin ait annoncé son islamophobie à la patiente, ça nous évite une "erreur" médicale ...

Ok mais entre une erreur médical qui peut être fatale et un refus d'etre soigné parce que islamophobe,c'est un bien pour un mal

Maintenant effectivement tu as raison,pas normal que le juge ne l'ait pas condamné pour discrimination à l'égard d' appartenance à une religion,on va dire que cette femme visait le voile...
 
Oui, préférer saluer autrement qu'en tendant une main, c'est comme refuser de soigner une personne malade, c'est clair. :cool:
Je veux bien qu'on soit scandalisé par le fait de ne pas serrer une main mais merci de ne pas faire n'importe quelle comparaison non plus juste pour relativiser cette horrible histoire.
Tu cautionne la discrimination? Libre à toi.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
le voile est aussi une tradition française, sauf qu'ils l’appelaient foulard ou fichu.... les musulmanes sont celles qui respectent le plus les traditions....
 
Oui mais ce deluge de voiles?

On est en France bon sang,

Pourquoi vouloir imposer à un pays a tradition laïques des pratiques Musulmanes?

Quand ce n'est pas cela, elles veulent se faire accoucher pour des femmes et non des hommes,

Sinon le barbu défonce la porte des urgences.

Ça suffit,

Si ces gens veulent vivre sous tradition Islamique;

Les portes des pays Musulmans leur sont grandes ouvertes.

maréchal, des tirs de flak 88, à l'instant sur nos positions, je mobilise mes troupes et je lance la contre-offensive.

***************terminé**************************
 
Non, moi je ne justifie pas qu'on ne soigne pas quelqu'un ou qu'on ne salue pas quelqu'un.

Enfin, ce médecin raciste ne soigne pas mais au moins elle serre les mains, l'honneur est sauf.
Qui te dit qu'elle a ne serait ce que de loin salué cette patiente? Je suis persuadée qu'elle n'en a rien fait. Et encore une fois, j'espère que le conseil de l'ordre la s anctionnera.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
oui, car les T34 sont prêts à dégainer leur canon, rend toi au maréchal avant qu'il ne décide de raser le village :D

Je ne me rends pas, je propose de faire la paix à quelqu'un que je sais pacifique et de bonne foi malgré notre désaccord qui est plus basé sur un malentendu.
Par contre si je proposais la "paix" à @BEJAADI ce serait une capitulation et c'est pourquoi je ne le fais pas parce que notre désaccord est profond et réel :p

P.S. J'exagère volontairement en usant de métaphores militaires lol
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Non, moi je ne justifie pas qu'on ne soigne pas quelqu'un ou qu'on ne salue pas quelqu'un.

Enfin, ce médecin raciste ne soigne pas mais au moins elle serre les mains, l'honneur est sauf.
Mais nous avons été très clair, le médecin est moralement condamnable si il a refusé du fait du voile une personne dans sa salle d'attente, il l'est légalement si il y a des preuves . Maintenant ne pas serrer une main sur un critère de race ou de sexe ou de mecreance est aussi discriminatoire au moins sur le plan moral et NVB a eu raison de s'en émouvoir . Aucune règle n'oblige à la sympathie envers une personne vous discriminant .
 
Haut