Un Musulman peut-il être "non-pratiquant"?

Bonjour,

Si dans le Coran est prescrit en Sourate 2 et Verset 256 : "nulle contrainte en religion".

Cela veut dire que un Musulman peut toujours appartenir à cette religion, sans réellement pratiquer les 5 piliers (la prière, le jeûne, l'aumône, le pèlerinage et la profession de foi).

Un Musulman peut-il être libre de ses obligations?
Un Musulman doit-il forcer une personne à devenir quelqu'un de 100% orthodoxe dans ses pratiques?

Ma question est : Un Musulman peut-il être "non-pratiquant"?

Cordialement.
 
Ma question est : Un Musulman peut-il être "non-pratiquant"?

Salam, je ne pense pas, la soumission c'est avec les 5 pilliers, quand on les accompli c'est le signe de notre Islam (soumission)
Maintenant on peut se soumettre sans pour autant que la foi penetre dans le coeur, et c'est le cas des a3rab (bédoins au coeur dur)
Allah dit d'eux plus mécréants et plus hypocrites et il vaut mieux qu'ils ne sachent pas les sanctions
et soubhan Allah, c'est vrai, on le les voit parler que de couper les mains et lapider ou fouetter, que de sanctions au nom de la charia
Ces gens meme s'ils se soumettent la foi ne penetre pas leurs coeurs, ils sont plus égarés que le bétails
 
Salam, je ne pense pas, la soumission c'est avec les 5 pilliers, quand on les accompli c'est le signe de notre Islam (soumission)
Maintenant on peut se soumettre sans pour autant que la foi penetre dans le coeur, et c'est le cas des a3rab (bédoins au coeur dur)
Allah dit d'eux plus mécréants et plus hypocrites et il vaut mieux qu'ils ne sachent pas les sanctions
et soubhan Allah, c'est vrai, on le les voit parler que de couper les mains et lapider ou fouetter, que de sanctions au nom de la charia
Ces gens meme s'ils se soumettent la foi ne penetre pas leurs coeurs, ils sont plus égarés que le bétails

Bonjour,

Donc un Musulman qui se dit "non-pratiquant" doit se faire fouetter ou lapider?
 
Bonsoir
Non ça c'est les a3rab (amateurs de sanctions) qui le pensent et Allah lui meme les dénonce dans le Coran, il dit mieux vaut pour eux qu'il ne sachent pas ce que dieu a révélé comme sanctions

Oui, mais une personne qui fait partie de la même religion sans pour autant pratiquer, il reste tout de même "Musulman" quand même?

Je pense lorsqu'on fait partie d'une religion ou une autre, personnellement je ne pourrais jamais forcer quelqu'un à devenir religieux, car je me dis que cela doit venir de sa propre conscience et non d'une autre personne qui l'influence dans ses pratiques religieuses.

Je veux dire qu'il y a des Juifs non-pratiquants et des Chrétiens non-pratiquants, cela impose aucun soucis pour eux.
 
Je veux dire qu'il y a des Juifs non-pratiquants et des Chrétiens non-pratiquants, cela impose aucun soucis pour eux.

Il il y'a des musulmans non pratiquants, on dit qu'il y'a un milliards et demi de musulmans, mais juste 30 pour 100 prient régulierement selon les chiffres
D'un point de vue d'une classification du bas monde ça donne ça

Mais d'un point de vue religieux, quelqu'un qui ne fait pas les 5 pilliers, il ne s'est pas soumis à dieu et donc comment l'appeler musulman
 
salamo aleykoum, le concepte de musulmans non pratiquant ne doit pzs exister et qu'elles sont les conditions pour etre musulman , se sont les 5 piliers de l'islam,
la chahada,
la priére
la zakat
le jeune
et le pélérinage,
rappellant que la priére est en seconde position d'ou son importance,
donc logiquement, si c 5 conditions ne sont pas respécté tu n'est pas un musulmans, je suis dsl mais c comme sa, sa peut etre choquant pour certain mais ces piliers la ne sont pas la pour nous faire ***** mais pour nous guider
 
salamo aleykoum, le concepte de musulmans non pratiquant ne doit pzs exister et qu'elles sont les conditions pour etre musulman , se sont les 5 piliers de l'islam,
la chahada,
la priére
la zakat
le jeune
et le pélérinage,
rappellant que la priére est en seconde position d'ou son importance,
donc logiquement, si c 5 conditions ne sont pas respécté tu n'est pas un musulmans, je suis dsl mais c comme sa, sa peut etre choquant pour certain mais ces piliers la ne sont pas la pour nous faire ***** mais pour nous guider

L'islam avec 5 pilliers est la base, c'est l'horizontale, le reste de la construction est la verticale, qu'Allah nous aide à construire notre terre :pleurs:
 
Mais une personne qui à shahad est musulman pourquoi se serait in kouffar ?
Et si il fait pas la prière c extrêmement grave mais sa reste in musulman non ?

Salam si on considere que juste en disant chahada on est musulman alors i y'a ceux qui le disent du bout de la langue et ceux qui le disent du fond du coeur
Les premiers sont mounafiqines, les seconds mouminines
 
salamo aleykoum, le concepte de musulmans non pratiquant ne doit pzs exister et qu'elles sont les conditions pour etre musulman , se sont les 5 piliers de l'islam,
la chahada,
la priére
la zakat
le jeune
et le pélérinage,
rappellant que la priére est en seconde position d'ou son importance,
donc logiquement, si c 5 conditions ne sont pas respécté tu n'est pas un musulmans, je suis dsl mais c comme sa, sa peut etre choquant pour certain mais ces piliers la ne sont pas la pour nous faire ***** mais pour nous guider

Donc tous ceux qui n'ont encore jamais fait le pelerinage à la Mecque ne sont pas musulmans ? :bizarre:
 
La question me semble mal posée.

Un mouslim est, par définition, un être humain (qu'il croit au-delà de notre monde ou pas) et d'abord un soumis à la loi de sa famille, de son voisinage, de son clan, de sa tribu, de son Etat... surtout si celui-ci utilise la religion islamique comme vecteur de pouvoir. Celui-ci sera, tous systèmes et modes de pouvoirs confondus. Il serait normal que les musulmans soient exemptés de leurs soumissions et des impositions pouvant lui être imposées... surtout qu'il/qu'elle souhaite s'en libérer.

Un moumin est, par définition un croyant, c'est-à-dire : un être possédé par une vision mythologique de la vie et de l'univers, s'inscrivant dans une hypothèse non démontrée mais encore majoritairement admise ou subie au sein des populations les moins éduquées (laquelle éducation se transmettant normalement par les parents et notamment les mères) au sein de l'humanité.

A partir de cette remise en ordre des prémisses... nous devrions pouvoir converser voire débattre... N'est-ce pas ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui, mais une personne qui fait partie de la même religion sans pour autant pratiquer, il reste tout de même "Musulman" quand même?

Je pense lorsqu'on fait partie d'une religion ou une autre, personnellement je ne pourrais jamais forcer quelqu'un à devenir religieux, car je me dis que cela doit venir de sa propre conscience et non d'une autre personne qui l'influence dans ses pratiques religieuses.

Je veux dire qu'il y a des Juifs non-pratiquants et des Chrétiens non-pratiquants, cela impose aucun soucis pour eux.


Oui, il est musulman dans le sens où il reste "soumis" à Dieu et adopte un comportement pacifiste (pas d'agression ou de persécution).

Non, ce n'est pas un croyant car il n'a pas la foi.
 
A

AncienMembre

Non connecté
La question me semble mal posée.

Un mouslim est, par définition, un être humain (qu'il croit au-delà de notre monde ou pas) et d'abord un soumis à la loi de sa famille, de son voisinage, de son clan, de sa tribu, de son Etat... surtout si celui-ci utilise la religion islamique comme vecteur de pouvoir. Celui-ci sera, tous systèmes et modes de pouvoirs confondus. Il serait normal que les musulmans soient exemptés de leurs soumissions et des impositions pouvant lui être imposées... surtout qu'il/qu'elle souhaite s'en libérer.

Un moumin est, par définition un croyant, c'est-à-dire : un être possédé par une vision mythologique de la vie et de l'univers, s'inscrivant dans une hypothèse non démontrée mais encore majoritairement admise ou subie au sein des populations les moins éduquées (laquelle éducation se transmettant normalement par les parents et notamment les mères) au sein de l'humanité.

A partir de cette remise en ordre des prémisses... nous devrions pouvoir converser voire débattre... N'est-ce pas ?

Ta définition de "croyant" est pathétique mais j'ai aimé comment tu as structuré ta réponse. :cool:
 
Ta définition de "croyant" est pathétique mais j'ai aimé comment tu as structuré ta réponse. :cool:

Perso je n'ai SURTOUT PAS cette notion de croyant.... mais , bon sang, depuis dès des décennies je suis quêteur de tous signes qui pourraient m'informer une ombre d'ouverture dans le dépassement de nos limitations humaines... .Que m'a-t-il donné à entendre ?

Des oppositions théoriques millénaires engendrant des affrontements mlitaires souvent inutilitaires.
 
Il il y'a des musulmans non pratiquants, on dit qu'il y'a un milliards et demi de musulmans, mais juste 30 pour 100 prient régulierement selon les chiffres
D'un point de vue d'une classification du bas monde ça donne ça

Mais d'un point de vue religieux, quelqu'un qui ne fait pas les 5 pilliers, il ne s'est pas soumis à dieu et donc comment l'appeler musulman


on entend souvent cette phrase je suis musulmane non pratiquante lollll
a quoi ça sert de dire je suis musulmane si tu pratique rien.
 

Ruh75

VIB
Bonjour,

Si dans le Coran est prescrit en Sourate 2 et Verset 256 : "nulle contrainte en religion".

Cela veut dire que un Musulman peut toujours appartenir à cette religion, sans réellement pratiquer les 5 piliers (la prière, le jeûne, l'aumône, le pèlerinage et la profession de foi).

Un Musulman peut-il être libre de ses obligations?
Un Musulman doit-il forcer une personne à devenir quelqu'un de 100% orthodoxe dans ses pratiques?

Ma question est : Un Musulman peut-il être "non-pratiquant"?

Cordialement.
Alaykoum salam,

Musulman veut dire soumis à Dieu et un homme soumis ne peut faire ce qu'il veut.
Ceci étant dit il faut définir le mot "liberté", on entend beaucoup de définition mais à mon sens la seul valable pour vivre en société est celle de choisir à quel règle ont veut être soumis.
En ce sens l'homme étant libre il se soumet ou pas à son créateur.
 
Alaykoum salam,

Musulman veut dire soumis à Dieu et un homme soumis ne peut faire ce qu'il veut.
Ceci étant dit il faut définir le mot "liberté", on entend beaucoup de définition mais à mon sens la seul valable pour vivre en société est celle de choisir à quel règle ont veut être soumis.
En ce sens l'homme étant libre il se soumet ou pas à son créateur.

Salam mon frère, les sages disent qu'on retrouve la liberté dans la soumission à Allah, et celui qui cherche la liberté en dehors de Lui ne la trouvera pas
 
Bonjour,

Si dans le Coran est prescrit en Sourate 2 et Verset 256 : "nulle contrainte en religion".

Cela veut dire que un Musulman peut toujours appartenir à cette religion, sans réellement pratiquer les 5 piliers (la prière, le jeûne, l'aumône, le pèlerinage et la profession de foi).

Un Musulman peut-il être libre de ses obligations?
Un Musulman doit-il forcer une personne à devenir quelqu'un de 100% orthodoxe dans ses pratiques?

Ma question est : Un Musulman peut-il être "non-pratiquant"?

Cordialement.

Salam

un musulman c'est celui qui crois en DIEU

Unité de tous les croyants

[Coran 2:62] Sûrement, ceux qui croient, ceux qui sont Juifs, les Chrétiens et les convertis : Quiconque (1) croit en DIEU, (2) croit au Jour Dernier et (3) mène une vie droite, recevront leur récompense de la part de leur Seigneur. Ils n’ont rien à craindre et ils ne seront pas affligés.

Le tout premier élément à énoncer dans la définition ci-dessus d'un soumis est la croyance en Dieu. La plupart des gens définissent cet élément, la croyance en Dieu, d'une manière très limitée. D'ordinaire, elle est considérée comme la reconnaissance mentale et/ou verbale de l'existence de Dieu. Ceci englobe-t-il le véritable sens de "croyance" ou "iman" en arabe ?

La vérité c'est que la signification du mot croyance à la fois dans la langue arabe et anglaise est beaucoup plus complexe que ce que la plupart d'entre nous pensons.
Croire c'est avoir confiance en, ou croire au sérieux de quelque chose, mais sans preuve absolue qu'on a raison de le faire. C'est la conviction inébranlable que quelque chose existe que se soit physique ou mental, visible ou invisible, admis par les autres ou pas


http://www.islam-soumission.org/10.News/la_veritable_croyance_en_Dieu.pdf
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
salamo aleykoum, le concepte de musulmans non pratiquant ne doit pzs exister et qu'elles sont les conditions pour etre musulman , se sont les 5 piliers de l'islam,
la chahada,
la priére
la zakat
le jeune
et le pélérinage,
rappellant que la priére est en seconde position d'ou son importance,
donc logiquement, si c 5 conditions ne sont pas respécté tu n'est pas un musulmans, je suis dsl mais c comme sa, sa peut etre choquant pour certain mais ces piliers la ne sont pas la pour nous faire ***** mais pour nous guider


Tu contredis le Coran...

Une personne est musulmane si elle atteste de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes,

Si elle ne pratique pas les piliers elle commet des pechés, elle est faible etc...

Tant qu'elle atteste et ne remet pas en cause les principes et percepts elle est musulmane.
 
Haut