Une cantine qui ne sert que du porc

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
heu commence pas à faire l'insolent toi et te foutre de ma g*ueule... amène les dalils....jamais entendu ça, je suis sure que même une bonne majorité de musulmans n'ont jamais entendu ça...celà voudrait dire qu'il faut jeter la porcelaine, l'inox, l'alu, les couverts etc....amène les dalils....



c bizarre , un converti doit savoir ça pourtant...
vous mangez toujours dans les gamelles des mécréants?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
c'est bien!!! faut diffuser cette stigmatisation partout, faire du bruit, les fesse de bouk, tweeter, dénoncer ça aux élus, députés etc....

déjà que DES enfants n'ont que ce seul repas complet et équilibré dans la journée si en plus faut les exclure faute de ne pas avoir un repas de substitution c'est carrément une honte pour la France....

depuis quelques temps des maires déconnent complètement...


 
La cantine ne sert plus de repas sans viande, ce n'est pas correct de dire qu'elle ne sert que du porc.
On ne peut obliger un enfant à manger la viande, il peut très bien ne manger que l'accompagnement et laisser la viande ou la donner aux copains.
Moi j'ai un enfant qui avait une allergie a certains ingrédients, il a été refusé à la cantine et il fallait le récupérer pour qu'il mange à la maison.
 
"le service de restauration scolaire est un service public facultatif"

et les impots aussi c'est facultatif aussi?

faudra mettre des gens compétents au pouvoir un jour en France


Les gens devraient saisir la justice pour ce maire, le tribunal administratif, pendant des décénnies il y a deuxième viande (voir des oeufs...) les "jours de porc", ça n'avait rien de nouveau.
 

memoLi

Bladinaute averti
T'as des sources ou pas?
hadith rapporté par al-Boukhari (5478) et par Mouslim (3567) d’après Abou Thaalabalata al-Khoushani :

« J’ai dit : - ô Prophète d’Allah, nous habitions avec des Gens du Livre.. Pouvons-nous manger dans leurs ustensiles ? – « Pour ce qui est des ustensiles des Gens du Livre, si vous trouvez d’autres, ne les utilisez pas. Dans le cas contraire, lavez-les avant d’y manger ». Ceci concerne celui qui fait de leurs ustensiles un usage interdit. En effet, une version d’Abou Dawoud (3839) est ainsi conçue : « Nous avons des voisins issus des Gens du Livre qui utilisent leurs ustensiles pour cuire du porc et boire du vin… Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « Si vous trouvez d’autres, ne les utilisez ni pour manger ni pour boire. Dans le cas contraire, lavez-les avant de les utiliser pour manger et pour boire » (déclaré authentique par al-Albani dans Sahih Abi Dawoud).
 
Les enfants qui ont des allergies ne peuvent même pas manger à la cantine, alors que ceux qui n'aiment pas le porc peuvent manger le reste du repas.
Il faudrait d'abord régler le problème de ceux qui sont le plus pénalisés, les allergiques, si le problème doit être réglé.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
c'est bien ce qui me semblait, on lave avant de réutiliser...



hadith rapporté par al-Boukhari (5478) et par Mouslim (3567) d’après Abou Thaalabalata al-Khoushani :

« J’ai dit : - ô Prophète d’Allah, nous habitions avec des Gens du Livre.. Pouvons-nous manger dans leurs ustensiles ? – « Pour ce qui est des ustensiles des Gens du Livre, si vous trouvez d’autres, ne les utilisez pas. Dans le cas contraire, lavez-les avant d’y manger ». Ceci concerne celui qui fait de leurs ustensiles un usage interdit. En effet, une version d’Abou Dawoud (3839) est ainsi conçue : « Nous avons des voisins issus des Gens du Livre qui utilisent leurs ustensiles pour cuire du porc et boire du vin… Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « Si vous trouvez d’autres, ne les utilisez ni pour manger ni pour boire. Dans le cas contraire, lavez-les avant de les utiliser pour manger et pour boire » (déclaré authentique par al-Albani dans Sahih Abi Dawoud).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
non il est en tort car les petits musulmans comme tu dis pouvaient jusqu'à présent manger le repas de substitution sans porc....on a pas à exclure les enfants musulmans ou juifs de la cantine en France...

autrement dit, ce maire a bien raison d'interdire la cuisine aux petits musulmans...
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Les enfants qui ont des allergies ne peuvent même pas manger à la cantine, alors que ceux qui n'aiment pas le porc peuvent manger le reste du repas.
Il faudrait d'abord régler le problème de ceux qui sont le plus pénalisés, les allergiques, si le problème doit être réglé.

Pourquoi faudrait il hierarchiser les choses ?
Je n'ai jamais compris ce principe ! Vous ne pouvez pas vous dire que si une loi touchait le plus grand nombre, forcément elle va faire jurisprudence pour la minorité ?
Je comprends que cela vous touche puisque votre enfant en est directement touché, mais il faut voir plus loin, plus grand. Et malheureusement, ce n'est pas les qqles situations exceptionnelles qui ont fait naitre des lois.
 
Tout d'abord on n'a pas a exclure les enfants allergiques.
Les règles de la laïcité imposent de ne pas différencier les enfants par rapport à la religion ou a la race.
Hitler l'avait fait.
 
vertu d'un principe laïque soudain, quatre semaines après la rentrée, le DGS de la mairie de Lézignan a décrété que la cantine ne servirait plus de 2e menu 'sans porc'.

Les mères ont appris la nouvelle par courrier, hier matin, en des mots peu amènes... Voire même très secs. Dans son courrier, Pierre Izard, le directeur général des services de la Ville de Lézignan, rappelait aux parents que "le service de restauration scolaire est un service public facultatif", que les agents étaient tenus de servir le même repas aux enfants "en application du principe de laïcité" (...) Et sans oublier de marteler que : "Si le service ne vous convient pas, il vous appartiendra de prendre vos dispositions pour assurer la restauration de votre enfant" Et d'ajouter dans un ton tout aussi diplomate : "Pour mémoire, je vous rappelle que toute absence non justifiée est facturée".

Chez les mères musulmanes de la commune, c'est l'incompréhension. Car jusqu'ici, personne n'avait rien demandé. Mme H., elle, est consternée : "Les mots sont vraiment mal choisis. Qu'ils ne veuillent plus servir de repas sans viande ou sans porc en vertu d'un principe de laïcité, je comprends, mais qu'il le dise de cette manière et sans prévenir, c'est choquant". Des larmes dans la voix, elle se souvient :"Mes enfants vont à la cantine depuis quatre ans. Dès le début, on m'a demandé si je souhaitais qu'ils aient des repas sans porc. Sur le coup, je m'en suis réjouie. J'ai dit que si ce n'était pas trop contraignant, j'étais d'accord. Je suis de confession musulmane et je tente de leur transmettre cette culture aussi".

A l'école maternelle, une poignée d'enfants étaient, jusqu'ici, dans ce cas. "On n'a jamais réclamé quoi que ce soit, mais cette façon de faire me donne envie de retirer mes enfants de la cantine. C'est mal tourné et malsain". Mme H. le craint, cette façon de rejeter une partie de la population, sans sommation, peut provoquer des réactions de repli. Vendredi dernier, les agents municipaux étaient réunis pour discuter de cette nouvelle décision. Mais, vraisemblablement, la lettre était déjà sous pli. Un conflit aurait-il provoqué la rédaction de ce courrier si ferme et si soudain ? Pour l'heure, la question reste en suspens. Et pour inaugurer ce premier jour honorant gustativement les principes fondamentaux d'une République laïque, le menu affichait un morceau de choix : côtelettes de porc cathare et sa jardinière de légume. Même au pays de Marianne, l'arrière-goût est amer.

Joint à plusieurs reprises, Pierre Izard, le DGS, n'a pas souhaité répondre à nos questions.

il existe encore certaines villes en France où aucun repas de remplacement n'est proposé pour les enfants qui ne mangent pas de porc. Les parents sont avertis depuis le départ et savent à quoi s'en tenir. Mais de là, du jour au lendemain , alors que ça se faisait auparavant, me semble tout à fait étonnant, en même temps pour une petite ville comme celle-ci, effectivement cela pourrait être un problème de budget ?

"Lézignan (65100) est un petit village de 373 habitants dans le département des Hautes-Pyrénées en région Midi-Pyrénées. Les habitants sont appelés les lézignanais et les lézignanaises. Le code INSEE de la commune est 65271. La commune fait partie du canton Lourdes-Est, sur l'arrondissement de la ville de Argelès-Gazost. Située à 410 mètres d'altitude, Lézignan s'étend sur 3 km². La densité de la population est de 124 habitants par km². Le maire se nomme Monsieur Jean-Claude COUSIN."
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
remplacer la viande de porc par des oeufs ou du poisson n'a jamais posé de problèmes dans les cantines en France....il y a même les menus sans viandes, à thème etc....les enfants qui ont des allergies c'est beaucoup plus complexe....un enfant qui est allergique au poisson par exemple ce n'est pas seulement l'interdiction du poisson mais tout les excipients contenus dans des aliments à base de poisson....

Les enfants qui ont des allergies ne peuvent même pas manger à la cantine, alors que ceux qui n'aiment pas le porc peuvent manger le reste du repas.
Il faudrait d'abord régler le problème de ceux qui sont le plus pénalisés, les allergiques, si le problème doit être réglé.
 
Pourquoi faudrait il hierarchiser les choses ?
Je n'ai jamais compris ce principe ! Vous ne pouvez pas vous dire que si une loi touchait le plus grand nombre, forcément elle va faire jurisprudence pour la minorité ?
Je comprends que cela vous touche puisque votre enfant en est directement touché, mais il faut voir plus loin, plus grand. Et malheureusement, ce n'est pas les qqles situations exceptionnelles qui ont fait naitre des lois.
Pas du tout, pour les handicapés qui sont une minorité les lois ont bien évolué il me semble!
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Pas du tout, pour les handicapés qui sont une minorité les lois ont bien évolué il me semble!

Malheureusement les personnes porteurs d'handicap sont loin d'être une minorité ... ils étaient surtout cachés,il ne fallait pas qu'on les montre, il y a encore des hospices qui tracent leur Histoire (H majuscule volontaire). On pense souvent aux handicapés moteurs, l'on oublie bien souvent les déficients mentaux quel que soit leur taux.

Enfin bon, c'est un long débat.

Bon courage avec votre enfant, je me doute bien qu'au jour le jour, ça ne doit pas être évident à gérer ;)
 
Malheureusement les personnes porteurs d'handicap sont loin d'être une minorité ... ils étaient surtout cachés,il ne fallait pas qu'on les montre, il y a encore des hospices qui tracent leur Histoire (H majuscule volontaire). On pense souvent aux handicapés moteurs, l'on oublie bien souvent les déficients mentaux quel que soit leur taux.

Enfin bon, c'est un long débat.

Bon courage avec votre enfant, je me doute bien qu'au jour le jour, ça ne doit pas être évident à gérer ;)
Pas de problème de gestion, quelqu'un va le chercher à l'école, lui prépare le repas puis le ramène pour l'après midi.
Ensuite elle revient, fait le ménage, ça fait un emploi de créé.:)
je comprends que l'école n'a pas a traiter les cas particuliers, elle doit être la même pour tout le monde.
 
C'est vrai que dans la forme c'est quand même plutôt agressif, mais dans le fond c'est justifié : Dans une cantine où l'on doit servir quelques dizaines de couverts, ça me parait être du luxe de proposer un menu à la carte seulement pour des raisons religieuses, qui ne touche que quelques gamins qui plus est.

Dans les Restaurants Universitaires ou même dans les cantines de collèges/lycées on propose le choix pour varier le menus comme dans une cafeteria type flunch, rien de choquant dans la mesure où on sert des centaines voir milliers de couverts.
 
juste qu'on a pas le droit de le faire pour des questions d'hygiène blablablabla ^^

Mais non, il nous dirons que c'est du communautarisme car certains ont leur repas d'un côté et d'autres un autres, c'est donc de la discrimination tati !

Moi je dis rien de tel que le modèle de l'Union Soviétique camarade ! tous le monde pareille comme ça tous égaux...
 

memoLi

Bladinaute averti
c'est bien ce qui me semblait, on lave avant de réutiliser...

les musulmans ne doivent pas laver les ustensiles de cuisine des mécréants pour que leurs petits mangent à midi,ils ont le choix de ne pas mettre leurs enfants à la cantine et de mettre eux-même le repas de leurs enfants dans le cartable...
c'est lorsqu'on n'a vraiment pas le choix qu'on doit laver...

d'autres parts, il n'y a pas que le porc qui est illicite, la viande de poulet et la viande de veau pour ne citer qu'eux sont aussi illicites que le porc vu qu'ils ne sont pas égorgés selon le rituel islamique...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
ouais c'est ce que je disais, on lave avant utilisation bien entendu mais faut pas s'en faire, les cuisines centrales des communes qui s'occupent des repas de cantine ou autres ont des hyper mégas laves vaisselles bien propres et très efficaces en plus...

idem dans un restaurant d'ailleurs....on te donne pas des couverts sales ou des assiettes sales pour manger m'enfin....si tu vas dans ta famille chrétienne ou athée ou animiste ou juive tu viens pas avec tes assiettes en carton jetables, tes gobelets plastiques jetables, tes couverts plastiques jetables....tu sais ou tu manges...les hôtes ont pris la peine de te cuisiner de la viande ou du poisson halal et te servent dans des assiettes en porcelaine avec des couverts en inox qui ont été soigneusement lavés à l'huile de coude ou le lave vaisselle...


les musulmans ne doivent pas laver les ustensiles de cuisine des mécréants pour que leurs petits mangent à midi,ils ont le choix de ne pas mettre leurs enfants à la cantine et de mettre eux-même le repas de leurs enfants dans le cartable...

c'est lorsqu'on n'a vraiment pas le choix qu'on doit laver...

d'autres parts, il n'y a pas que le porc qui est illicite, la viande de poulet et la viande de veau pour ne citer qu'eux sont aussi illicites que le porc vu qu'ils ne sont pas égorgés selon le rituel islamique...
 
l'allergie est une religion?

ou alors c'est une race?

Hitler envoyait les allergiques en camps de concetration?
En France, pays républicain et laïc on n'a pas à faire de régime particulier pour tel ou tel religion ou race.
Un service unique s'adresse à tout le monde.
S'il y a des régimes particuliers pour tous, ils doivent concerner les handicaps ou allergies sans tenir compte de la race ou de la religion. C'est le principe d'égalité.
 
En France, pays républicain et laïc on n'a pas à faire de régime particulier pour tel ou tel religion ou race.
Un service unique s'adresse à tout le monde.
S'il y a des régimes particuliers pour tous, ils doivent concerner les handicaps ou allergies sans tenir compte de la race ou de la religion. C'est le principe d'égalité.

dans ce cas on a n'a qu'a proposer ce qui est acceptable en commun

de fait proposer un repas a base de porc est une violation de la laicité puisque cela n'est pas un repas neutre

c'est bien de monter sur tes grands chevaux mais il faut etre cohérent : un VRAI repas laique exclu de fait le porc, la viande Hallal

un vrai repas LAIQUE serait soit vegetarien soit a base de piosson ou d'oeufs

un repas a base de porc n'est pas laique helas pour toi puisque il favorise un regime alimentaire particulier en excluant un part de la population

derriere les definitions il y a la logique
 
dans ce cas on a n'a qu'a proposer ce qui est acceptable en commun

de fait proposer un repas a base de porc est une violation de la laicité puisque cela n'est pas un repas neutre

c'est bien de monter sur tes grands chevaux mais il faut etre cohérent : un VRAI repas laique exclu de fait le porc, la viande Hallal

un vrai repas LAIQUE serait soit vegetarien soit a base de piosson ou d'oeufs

un repas a base de porc n'est pas laique helas pour toi puisque il favorise un regime alimentaire particulier en excluant un part de la population

derriere les definitions il y a la logique
La laïcité ne doit pas tenir compte des religions ni des races.
Tu mélanges tout à ta sauce pour en faire un plat.:D
On compte plus d'une vingtaine de grosses religions sans compter les sectes, c'est impossible de tenir compte des désidérata de chacun.
 
dans ce cas on a n'a qu'a proposer ce qui est acceptable en commun

de fait proposer un repas a base de porc est une violation de la laicité puisque cela n'est pas un repas neutre

c'est bien de monter sur tes grands chevaux mais il faut etre cohérent : un VRAI repas laique exclu de fait le porc, la viande Hallal

un vrai repas LAIQUE serait soit vegetarien soit a base de piosson ou d'oeufs

un repas a base de porc n'est pas laique helas pour toi
La laïcité ne doit pas tenir compte des religions ni des races.
Tu mélanges tout à ta sauce pour en faire un plat.:D
On compte plus d'une vingtaine de grosses religions sans compter les sectes, c'est impossible de tenir compte des désidérata de chacun.

il s'agit pas de prendre en compte les desideratas mais de trouver un consensus

le consensus est essentiel en republique

si un maire impose des repas a base de porc c'est qu'il prend justement en compte les religions mais dans un sens négatif

on pourrait memùe dire qu'il favoirise les particluarités des laiques et des chretiens qui eux sont autorisés a manger du porc

imposer un repas a base de porc est un particularisme qui n'a rien a faire en republique

De plus ce que tu nous sors comme definition de la laicité est une definition biaisée

la LAICITE c'est separation stricte de l'EGLISE et de l'ETAT dans le sens de l'EXERCICE DU POUVOIR : pas de ministere qui appartienne a l'Eglise c'est ca l'idée de base

la problematique du repas de la cantine scolaire dans un village est hors laicité
 
Haut