Une étudiante voilée victime d'une humiliation à sciences po aix

Ismail82

Peace & love !
Salam aleykoum,
Du fait de l’existence du droit du sol, une des spécificités françaises qui fait honneur à notre pays, nous possédons quasiment tous la nationalité de notre patrie de naissance avec la nostalgie de notre pays d'origine dont l'image est truqué car pour les secondes et troisième génération ce n'est qu'un lieux de vacance.

Grâce à l’éducation pour tous, inscrite dans le marbre du droit français, nous avons pu bénéficier d’une instruction gratuite et obligatoire. Nous nous sommes vus inculqués, avec plus ou moins de force selon les lieux et les personnes, la faculté de penser par nous-mêmes, ainsi que les valeurs profondément humaines de respect, de tolérance, de laïcité, de liberté, d’égalité et de fraternité. Cela est aussi le cas de nos enfants.

Notre pays la France choisis par nos respectables parents nous a offert et nous offre encore indéniablement une chance de réussite dans le pays de l’égalité des chances.
 
Salam aleykoum,
Du fait de l’existence du droit du sol, une des spécificités françaises qui fait honneur à notre pays, nous possédons quasiment tous la nationalité de notre patrie de naissance avec la nostalgie de notre pays d'origine dont l'image est truqué car pour les secondes et troisième génération ce n'est qu'un lieux de vacance.

Grâce à l’éducation pour tous, inscrite dans le marbre du droit français, nous avons pu bénéficier d’une instruction gratuite et obligatoire. Nous nous sommes vus inculqués, avec plus ou moins de force selon les lieux et les personnes, la faculté de penser par nous-mêmes, ainsi que les valeurs profondément humaines de respect, de tolérance, de laïcité, de liberté, d’égalité et de fraternité. Cela est aussi le cas de nos enfants.

Notre pays la France choisis par nos respectables parents nous a offert et nous offre encore indéniablement une chance de réussite dans le pays de l’égalité des chances.


Wa alaykom salam,

Mdrr, plus bas la serpillière, allonge-toi encore un peu plus ;)
 
InShAllah, un mal pour un bien

Manifestation d'étudiants devant Sciences Po à Aix-en-Provence
Une semaine après la polémique "femme voilée" qui s'est déroulée dans un amphithéâtre de l'IEP d'Aix-en-Provence, les étudiants manifestent leur désaccord devant les portes de l'établissement

a semaine dernière, un professeur de l'IEP qualifiait une jeune étudiante voilée de "cheval de troie de l'islamisme". Une remarque que Jean-Charles Jauffret, professeur d’histoire à Sciences-Po, a faite dans son cours, devant les élèves, qui n'ont pas caché leur étonnement.
La jeune étudiante qui a réussi le concours de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence grâce au programme "Egalité des chances" explique : "porter ce voile, c'est aussi ma liberté". La loi sur la laïcité interdit le port de signes religieux dans les écoles, collèges et lycées publics, mais pas dans les universités.

Les étudiants ont pertubé, ce mardi, l'intervention de Jean-Charles Jauffret. Le professeur d’histoire avait cours avec les première année de l'IEP. Le directeur de l'établissement et le professeur ont déclaré qu'ils ne s'exprimeraient plus sur ce sujet, par soucis d'apaisement.
Mauvais timing pour l'IEP
Une enquête de Marsactu, en collaboration avec Médiapart dévoile que l'IEP a choisi d'externaliser des diplômes d’État auprès d'organismes de formation privés en France et à l’étranger. Plusieurs enseignants-chercheurs accusent son directeur de « brader » les diplômes.
Un dossier qui fait splatch dans cet établissement déjà victime d'une polémique.
Lire l'enquête de Marsactu
http://france3-regions.francetvinfo...d-etudiants-devant-science-po-aix-566166.html
 

Ismail82

Peace & love !
@indecise1,
pourquoi avoir du respect pour ce pays ou nos parents on eu le courage d'immigrer lassant leur culture et leur famille avec courage et abnégation te parait, te semble anormal ?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
né à l'étranger et arrivé en France à l'âge de 11 ans pour ma scolarité .:bizarre: français de papier tout comme toi, non ?

Si la France était si géniale que ça, tu ne devrais pas te sentir "français de papier" mais français tout court ! Réveille-toi mon cher, tu es un français comme les autres.
 

Ismail82

Peace & love !
le "droit du sol" : un enfant né en France d’un parent étranger lui-même né en France est français de naissance ("double droit du sol"). Pour l’enfant né en France de parents étrangers nés à l’étranger, la nationalité française lui revient automatiquement et de plein droit à sa majorité ("droit du sol simple différé") s’il réside en France à cette date, et s’il a eu sa résidence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d’au moins 5 ans depuis l’âge de 11 ans. Avant sa majorité, il peut acquérir la nationalité sur demande de ses parents (entre 13 et 16 ans), ou sur demande personnelle (entre 16 et 18 ans), avec des conditions de durée de résidence en France.
 

Ismail82

Peace & love !
Il est vrai qu'en France, l'égalité constitue un principe de la République et le système éducatif français se veut un système égalitaire dans ses principes. Si certains peuvent s'estimer bien instruits, éduqués et formés par l'école, pour d'autres le principe démocratique du mérite républicain se retourne en son contraire : un processus d'échec et d'humiliation, sous couvert d'une égalité initiale des chances.
 

Ismail82

Peace & love !
Si la France était si géniale que ça, tu ne devrais pas te sentir "français de papier" mais français tout court ! Réveille-toi mon cher, tu es un français comme les autres.

et oui ne t'en déplaise , je suis français né à l'étranger et d'une culture différente, je l'assume , ce que je pense tu as du mal à faire...je me trompe ?
je suis un français immigré comme beaucoup en France, comme tant d'autres avec une certaine nostalgie de mon enfance au bled, mais j'ai la fierté de ne pas cracher dans la soupe et dans le courage qu'on eu mes parents de faire se choix.
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
t'es propos sonne comme un relent de racisme ?
et oui ne t'en déplaise , je suis français né à l'étranger et d'une culture différente, je l'assume , ce que je pense tu as du mal à faire...je me trompe ?
je suis un français immigré comme beaucoup en France, comme tant d'autres avec une certaine nostalgie de mon enfance au bled, mais j'ai la fierté de ne pas cracher dans la soupe et dans le courage qu'on eu mes parents de faire se choix.

Du racisme ? :confused: Je dis seulement que tu es un français comme les autres, tu n'as pas à te dire "immigré", tu es un français tout court, d'origine marocaine si tu veux préciser.
Tu sais bien qu'en France, quand on dit 'français immigré', généralement ça somme comme un "amoindrissement" de sa nationalité, comme si tu étais moins français que les autres, mais peut-être que tu ne l'entendais pas comme ça. Bref, simple problème de communication, désolée ...
 

Ismail82

Peace & love !
Du racisme ? :confused: Je dis seulement que tu es un français comme les autres, tu n'as pas à te dire "immigré", tu es un français tout court, d'origine marocaine si tu veux préciser.
Tu sais bien qu'en France, quand on dit 'français immigré', généralement ça somme comme un "amoindrissement" de sa nationalité, comme si tu étais moins français que les autres, mais peut-être que tu ne l'entendais pas comme ça. Bref, simple problème de communication, désolée ...

c'est moi qui suis sincèrement désolé d'avoir mal interprété, car je ne ressent aucune gène ni honte à me considéré comme immigré....;)
 

supermaxx

Bladinaute averti
La laicité n est pas imposer l athéisme.
C est que la religion reste du domaine privé.

Et en retour ca permet a chacun d avoir les convictions religieuses qu il veut sans que ca pose un probleme.

Tu peux meme déifier ton équipe de hockey favorite, il n empeche que si tu va au boulot avec le casque, la tenue et les patins a glace ca sera socialement mal accepté.
Ca ne regarde pas tes collegues, tu te dois de rester neutre.

tu ne peux pas être neutre
quand tu as une gueule de maghrébin de facto on te prendra pour un musulman
donc finalement pour être neutre faudrait que tous le monde cache sa gueule
une bourka pour tous :D
 
InShAllah, un mal pour un bien

Manifestation d'étudiants devant Sciences Po à Aix-en-Provence
Une semaine après la polémique "femme voilée" qui s'est déroulée dans un amphithéâtre de l'IEP d'Aix-en-Provence, les étudiants manifestent leur désaccord devant les portes de l'établissement

a semaine dernière, un professeur de l'IEP qualifiait une jeune étudiante voilée de "cheval de troie de l'islamisme". Une remarque que Jean-Charles Jauffret, professeur d’histoire à Sciences-Po, a faite dans son cours, devant les élèves, qui n'ont pas caché leur étonnement.
La jeune étudiante qui a réussi le concours de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence grâce au programme "Egalité des chances" explique : "porter ce voile, c'est aussi ma liberté". La loi sur la laïcité interdit le port de signes religieux dans les écoles, collèges et lycées publics, mais pas dans les universités.

Les étudiants ont pertubé, ce mardi, l'intervention de Jean-Charles Jauffret. Le professeur d’histoire avait cours avec les première année de l'IEP. Le directeur de l'établissement et le professeur ont déclaré qu'ils ne s'exprimeraient plus sur ce sujet, par soucis d'apaisement.
Mauvais timing pour l'IEP
Une enquête de Marsactu, en collaboration avec Médiapart dévoile que l'IEP a choisi d'externaliser des diplômes d’État auprès d'organismes de formation privés en France et à l’étranger. Plusieurs enseignants-chercheurs accusent son directeur de « brader » les diplômes.
Un dossier qui fait splatch dans cet établissement déjà victime d'une polémique.
Lire l'enquête de Marsactu
http://france3-regions.francetvinfo...d-etudiants-devant-science-po-aix-566166.html

Il y en a qui assimile encore stupidement voile = islamisme.

Pourtant je suis pas quelqu'un qui prétend que le voile est islamique...
 
Bientôt 3 eme générations, et toujours des étranger pour ces abrutis... Ils commencent sérieusement à m'énerver.
Et le prog de marine le pen est absurde oppresseurs et en proie à de vrai émeutes .. Pffffffffff sont tous taré.
que dire des morisques qui ont passé 700ans en espagne? un étranger reste un etranger ou demeure fils de l'etranger
 
Les femmes ne se mélangent pas dans les ms ?
Tu as déjà été au hajj ?
salam ne soi pas nul va dans une mosquer femme est homme conformement au hadith sont separer
mettre un voile pour apres faire de la mixiter c nimporte quoi mais le pire c de faire croire au gens quelles mettent le voile sur la tete par se que dieu le commande alor que dieu dans son coran complet clair et explicite na jamais dit de mettre un voile sur la tete il suffit de lire
 
que dire des morisques qui ont passé 700ans en espagne? un étranger reste un etranger ou demeure fils de l'etranger
N'importe quoi... ! Tous étranger alors ?
Y a combien de nos expression qui sont rentré dans le dictionnaire ? Nan c'est des reste de leurs sales mentalité colonial qui partiront avec le temps comme les autres.
 
Dernière édition:
Il y en a qui assimile encore stupidement voile = islamisme.

Pourtant je suis pas quelqu'un qui prétend que le voile est islamique...

Le minimum toléré par la majorité dans les rues c'est un islam "épuré", on peut éventuellement garder le nom musulman, mais pour le reste voile, barbe, prière, jeûne, cours de religion, là ça interroge, ça inquiète, en particulier parce que l'école républicaine est supposée nous avoir appris à remettre en cause notre croyance...
 
"on" c'est tout le monde....j'ai remarqué qu'en France, on parle beaucoup des droits.....normal pour un pays des droits de l'homme, mais faut pas oublier qu'avant de bénéficier de ces droits nous avons des devoirs !
Un prof sait pertinemment qu'il empiète sur les droits de son étudiante en la stigmatisant de la sorte en particulier en tout début d'année. Si son geste s'inscrivait réellement dans une perspective pédagogique, au pire il lui aurait parlé en tête à tête à la fin du cours.
 

Ismail82

Peace & love !
J'en connais quelques uns et si je compare leur comportement avec celui d'un Marocain ordinaire vivant en Europe, on peut effectivement arriver à ta conclusion puisqu'ils ont un comportement plus consciencieux ces Mauritaniens.

là, tu touche une idée reçue comme quoi l'Islam serait universellement vécu en faisant fit des particularité géographique, tribales, raciales, ....etc

pour avoir pas mal voyagé je me suis rendus compte qu'on pouvait vivre un Islam très différent, que nous soyons maghrébins, sénégalais, indiens, arabes, perses, turcs, indonésiens, malgache, ....etc
 

Ismail82

Peace & love !
Un prof sait pertinemment qu'il empiète sur les droits de son étudiante en la stigmatisant de la sorte en particulier en tout début d'année. Si son geste s'inscrivait réellement dans une perspective pédagogique, au pire il lui aurait parlé en tête à tête à la fin du cours.

oulah-lah, je t'arrête de suite, prends en compte que tu cause à un garçon qui a passé plus de temps à garder les chèvres avec son chien et à chercher l'eau avec son âne que sur les bancs d'école......mon instruction et mon intelligence sont assez limités.;)
 
là, tu touche une idée reçue comme quoi l'Islam serait universellement vécu en faisant fit des particularité géographique, tribales, raciales, ....etc

pour avoir pas mal voyagé je me suis rendus compte qu'on pouvait vivre un Islam très différent, que nous soyons maghrébins, sénégalais, indiens, arabes, perses, turcs, indonésiens, malgache, ....etc
Je suis tout à fait d'accord, je côtoie régulièrement des musulmans turcs, pakistanais ou même des français - dit de souche -musulmans, chacun dispose de sa particularité et c'est merveilleux de les voir ensemble partager des moments avec leur particularités s’enrichissant les uns les autres, tout en parvenant à des objectifs communs.
 
Le minimum toléré par la majorité dans les rues c'est un islam "épuré", on peut éventuellement garder le nom musulman, mais pour le reste voile, barbe, prière, jeûne, cours de religion, là ça interroge, ça inquiète, en particulier parce que l'école républicaine est supposée nous avoir appris à remettre en cause notre croyance...

Exactement !

D'ailleurs c'est l'objectif visée par certains : que les musulmans remette en cause leur croyance pour les pousser vers l'athéisme, comme ils ont fait pour les chrétiens a une époque.
 
Haut