Une famille française arrêtée pour prosélytisme à marrakech

Une famille française a été arrêtée en début de semaine par des éléments de la gendarmerie royale dans la région de Marrakech alors qu'elle tentait "d'évangéliser des Marocains".
D'après des sources locales citées par le quotidien Al Massae, la famille française d'origine italienne composée d'un homme, de son épouse et de leurs deux enfants, ont été dénoncés par l'employé d'un café à Ourika.
L'homme a prévenu la gendarmerie après avoir remarqué que cette famille avait en sa possession plusieurs bibles et des (...)

- Société / Code pénal, Prosélytisme, France, Italie, Marrakech, Religion

Une famille française arrêtée pour prosélytisme à Marrakech
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Qu est ce que tu racontes ? Il
Est puni én France et au Maroc
Point barre .
Cette famille de tarée a été arrêtéé ét tant mieux. Non non c'est pas Parce qu ils sont francais qu'ils sont au dessus des lois .
Lé maroc est un pays souverain il y a des lois il faut les respecter oú assumer les conséquences
Tu esquives la question : je disais que le prosélytisme en france n’est pas le prosélytisme au Maroc et qu’on ne peut pas comparer les deux. Ce qui est interdit à un Chrétien au Maroc, est permis à un Musulman en france.

Si par malheur en france on se met un jour à condamner les Musulmans pour parler de l’Islam aux non‑Musulmans (ce qui pourrait arriver avec Marine Le Pen si elle était élue en 2017), là, tu verrait la différence (et la france se serait alors mise au niveau du Maroc sur ce point là).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Imagine un musulman il vient il frapper à la porte de quelqun pour le convertir pshaaakhe
Des terroristes ont tenté d'assassiner ..
Ils écopent de 5 ans ferme :D
[…]
C’est déjà arrivé ? Faut arrêter de fabuler :bizarre: . Quand j’étais étudiant, des Musulmans sont venus frapper à ma porter pour me parler d’Islam. Ils faisaient du porte à porte dans toute la résidence universitaire. Personne n’a appelé la police et ils n’ont pas été condamnés.

Des Chrétiens qui feraient de même au Maroc, ça serait « leur fête »…
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
1ère nouvelle...
Tu as un lien?
Elle a tord et raison en même temps (et plutôt tord dans ce qu’elle voulait faire croire).

Elle a tord dans le sens où ce qui est été condamné au Maroc, est bien en deçà de ce qui serait condamnable en france ; elle a raison dans le sens où il existe bien une notion d’acte condamnable et de cette nature (mais je ne sais pas si la loi parle de prosélytisme, elle utilise peut‑être un autre mot), quand par exemple une Musulmane dans une école a fait pression à répétition sur des élèves qu’elle ne trouvait pas assez pieuses (une question de tenue vestimentaire), elle a été exclue de cet école, pour prosélytisme, d’après les médias. Je crois que cette décision de l’établissement scolaire est couverte par la loi aussi.
 
Elle a tord et raison en même temps (et plutôt tord dans ce qu’elle voulait faire croire).

Elle a tord dans le sens où ce qui est été condamné au Maroc, est bien en deçà de ce qui serait condamnable en france, elle a raison dans le sens où il existe bien une notion d’acte condamnable et de cette nature (mais je ne sais pas si la loi parle de prosélytisme, elle utilise peut‑être un autre mot), quand par exemple une Musulmane dans une école a fait pression à répétition sur des élèves qu’elle ne trouvait pas assez pieuses (une question de tenue vestimentaire), elle a été exclue de cet école, pour prosélytisme, d’après les médias. Je crois que cette décision de l’établissement scolaire est couverte par la loi aussi.
Disons que le prosélytisme est encadré...particulièrement au travail...
Tu peux voir ce dossier:
http://cerri.revues.org/144
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@Hibou57, je t'accordes qu'il y a une difference: une religion, c'est de la superstition institutionalisee. :D

Mais blague a part: la superstition est le fondement de la religion. Sans superstition, et sans l'inclinaison et la tendence d'une partie de la population humaine a etre superstitieuse, il n'y aurait jamais eu de religions... Depuis que l'homme des cavernes a cru aux deites et a fait des sacrifices pour les appaiser, pour ameliorer les recoltes, pour avoir des pluies, etc... il y avait tout un rituel qui s'est cree autour de ca. Ces rituels ont attire des charlatans qui ont constitue ce qu'on appelle des pretres et pretresses, .. tout un clerus et toute une histoire, un narratif qui vont avec. Ces histoires ont ensuite ete inscrites dans des livres qui ont ete preserves et appeles Scriptures. Les gens au pouvoir (pharaons etc...) ont de tous temps instrumentalise ces superstitions institutionalisees a.k.a. religions...

Ce qu'on appelle religions de nos jours n'est pas fondamentalement different des superstitions institutionalisees / religions antiques des pharaons, mayas, tribues africaines, peuples europeens comme des celtes etc...: elles ont toutes comme fondement un noyeau dur de superstitions: la croyance en des puissances supernaturelles qui agissent en dehors des lois de la physique.

Alors, encore une foi: ou est la difference (fondamentale)?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Voilà dans le cadre de l’UE : Le prosélytisme au regard du droit : une liberté sous contrôle (msh-m.fr)

Extrait sélectionné de l’article à dit:
A- Le caractère abusif du prosélytisme ou le comportement prosélytique

Á l’instar des autres libertés, celle de convaincre son prochain trouve sa limite dans la liberté de conscience de l’autre. C’est ainsi que, dans l’affaire Kokkinakis, la Cour européenne nous dit que « dans une société démocratique où plusieurs religions coexistent au sein d’une même population, il peut se révéler nécessaire d’assortir la liberté religieuse de limitations propres à concilier les intérêts des divers groupes et à assurer le respect des convictions de chacun ».

Extrait sélectionné de l’article à dit:
Les juges de Strasbourg, dans une formulation controversée, ont considéré qu’il fallait distinguer le témoignage chrétien du prosélytisme abusif : « Le premier correspond à la vraie évangélisation qu’un rapport élaboré en 1956 dans le cadre du Conseil œcuménique des églises, qualifie de mission essentielle et de responsabilité de chaque chrétien. Le second en représente la corruption ou la déformation. Il ne s’accorde pas avec le respect dû à la liberté de pensée, de conscience et de religion d’autrui ». Et la Cour définissait le prosélytisme abusif dans les termes suivants : « une activité offrant des avantages matériels ou sociaux en vue d’obtenir des rattachements à une église, ou exerçant une pression abusive sur des personnes en situation de faiblesse ».

L’extrait d’origine fait des renvois à des références externes. Voir l’article complet au lien plus haut.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@Hibou57, pour revenir au topic de ce fil: la loi anti-proselytisme marocaine (que, au passage, je trouve stupide) a une back-story qu'il faut connaitre pour mieux la comprendre. Lors de la colonisation, les missionaires ont precede les militaires / Conquistadores en preparant le terrain, aussi bien durant les colonisations espangoles et portugaises que plus tard francaises et britanniques. Beaucoup de pays ont adopte des lois anti-proselytisme en reaction a ca; des pays aussi divers que la Chine, le Japon, le Maroc etc... Je ne justifie rien ici; j'essaye d'expliquer.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Sa définition selon un athée…
Ne pas repondre est aussi une reponse. :) Reflechis a tete reposee a l'evolution des diverses religions depuis que l'homme a quitte ses cavernes. Laisses toi du temps et essayes de voir ce spectacle que l'humanite nous presente d'une tres, tres grande distance. Tu verras de cette perspective detachee que c'est plutot drole et comique ce qui ce passe sur cette petite planete sans importance au bord de cette galaxie. :)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Én France il est interdit pour une fille
De porter des jupes longues au collège car c'est considéré
Comme du proselytisme ... ( à condition que Ca soit une "musulmane de faciès " , dédicace à Sarkozy avec son physiquement musulman ).
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
La France est un pays laïc tu as oublié
?
Lé proselytisme est interdit en France fais pas comme si tu ne le savais pas :cool:
Le proselytisme est generalement autorise en Europe car il fait parti de la liberte de religion. Un pays qui essayerait de l'interdire echouera devant la Cour Europeenne des Droits de l'Homme.
 
Én France il est interdit pour une fille
De porter des jupes longues au collège car c'est considéré
Comme du proselytisme ... ( à condition que Ca soit une "musulmane de faciès " , dédicace à Sarkozy avec son physiquement musulman ).
Faut pas tout mélanger: l'école, le lieu de travail, ne sont pas des lieux pour faire du prosélytisme...
Mais dans la rue, rien n'interdit d'aborder les gens...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Le proselytisme est generalement autorise en Europe car il fait parti de la liberte de religion. Un pays qui essayerait de l'interdire echouera devant la Cour Europeenne des Droits de l'Homme.

La
Liberté de religion c'est respecter les croyances ét donc coutumes qui en decoulent tant qu'elles ne vont pas à l'encontre des règles etablies .
C'est plus que discutable én France je pense que tu en conviendras .

Ces 10 dernières années en sont un parfait exemple .

Aucun pays n'est parfait et les pays européens ne sont pas én reste.

C'est beau de "defendre" des valeurs dans le texte . Mais le
Mieux c'est de les defendre dans la vraie vie .
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Faut pas tout mélanger: l'école, le lieu de travail, ne sont pas des lieux pour faire du prosélytisme...
Mais dans la rue, rien n'interdit d'aborder les gens...
Je ne melange pas tout . Je te parle de jupe longue . Un vêtement a la mode . Que l'on porte meme én primaire .
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
La
Liberté de religion c'est respecter les croyances ét donc coutumes qui en decoulent tant qu'elles ne vont pas à l'encontre des règles etablies .
C'est plus que discutable én France je pense que tu en conviendras .

Ces 10 dernières années en sont un parfait exemple .

Aucun pays n'est parfait et les pays européens ne sont pas én reste.

C'est beau de "defendre" des valeurs dans le texte . Mais le
Mieux c'est de les defendre dans la vraie vie .
Entierement d'accord! :cool:
 
Je ne melange pas tout . Je te parle de jupe longue . Un vêtement a la mode . Que l'on porte meme én primaire .
Et qui n'est pas interdit dans la rue...Ce n'est qu'à l'école que la question du prosélytisme se pose avec cette jupe...
Enfin tu peux tourner autour du pot 107 ans, le prosélytisme n'est pas interdit en France en dehors de certains lieux comme les collèges et lycées, et les lieux de travail...:)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Et qui n'est pas interdit dans la rue...Ce n'est qu'à l'école que la question du prosélytisme se pose avec cette jupe...
Enfin tu peux tourner autour du pot 107 ans, le prosélytisme n'est pas interdit en France en dehors de certains lieux comme les collèges et lycées, et les lieux de travail...:)
Mettre une jupe longue n'a
Rien a voir avec un quelconque proselytisme .
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Non pas du tout relis bien justement .
Mettre une jupe longue Ca n'a rien à voir avec la religion donc ceux qui y voient du proselytisme sont de très mauvaises foi ( sans jeu de mot )
Ce que je voulais dire: si la jupe longue n'est pas du proselytisme, l'interdire n'est donc pas interdire le proselytisme. C'est interdire des jupes longues, epicetou. :D Mais bon, je ne vais pas faire le Mr. Spock ou Sheldon Cooper et faire semblant de ne pas t'avoir compris. J'ai bien saisis, t'en fais pas.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ça c'est un autre problème...La question était de savoir si le prosélytisme est interdit ou pas. Pas de savoir ce que le législateur pouvait considérer être du prosélytisme.
. Peut etre pas dans la loi comme tu le dis mais il est effectivement interdit dans la vie de tous les jours .

C'est comme la
Laïcité ellé est belle dans le texte mais dans la réalité cela n'a strictement rien a voir ( en france en tout cas ét vis à vis de l'islam particulièrement )
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ça c'est un autre problème...La question était de savoir si le prosélytisme est interdit ou pas. Pas de savoir ce que le législateur pouvait considérer être du prosélytisme.
Justement c'est toute la question .
Si Le prosélytisme est légale en France . Alors il faut laisser les religieux faire de la propagation dans les rues ét dans les espaces publiques . Sans qu ils ne risquent d'être arrêtés.
Tu conviendras qu'en France c'est pas pres d'arriver
 
Haut