Une famille française arrêtée pour prosélytisme à marrakech

Une famille française a été arrêtée en début de semaine par des éléments de la gendarmerie royale dans la région de Marrakech alors qu'elle tentait "d'évangéliser des Marocains".
D'après des sources locales citées par le quotidien Al Massae, la famille française d'origine italienne composée d'un homme, de son épouse et de leurs deux enfants, ont été dénoncés par l'employé d'un café à Ourika.
L'homme a prévenu la gendarmerie après avoir remarqué que cette famille avait en sa possession plusieurs bibles et des (...)

- Société / Code pénal, Prosélytisme, France, Italie, Marrakech, Religion

Une famille française arrêtée pour prosélytisme à Marrakech
 
Justement c'est toute la question .
Si Le prosélytisme est légale en France . Alors il faut laisser les religieux faire de la propagation dans les rues ét dans les espaces publiques . Sans qu ils ne risquent d'être arrêtés.
Tu conviendras qu'en France c'est pas pres d'arriver
J'hallucine!!! J'ai été abordé maintes fois par des Mormons dans la rue...et je ne compte pas les fois où des Témoins de Jehovah ont sonné à ma porte. Il n'y a rien d'illegal dans ces pratiques.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
J'hallucine!!! J'ai été abordé maintes fois par des Mormons dans la rue...et je ne compte pas les fois où des Témoins de Jehovah ont sonné à ma porte. Il n'y a rien d'illegal dans ces pratiques.
Dans la rue moi jamais . Mais ont sonné chez mes parents oui des centaines de fois . Tous les ans au ramadan .
Oui rien d'illégal tant que c'est pas musulman Ca ne pose pas de souci ...( c'est une réalité )
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Bon revenons au sujet: cette famille en France peut faire du prosélytisme sans être inquiétée. Au Maroc non.
Maintenant si tu me soutiens qu'elle serait arrêté en France, tu me donnes tes sources ;)
Oui je maintiens que si une famille musulmane fait du proselytisme én France elle risque à 99% de se faire arreter .... ,
Conduite au poste . Garde à vue ...
 
Dans la rue moi jamais . Mais ont sonné chez mes parents oui des centaines de fois . Tous les ans au ramadan .
Oui rien d'illégal tant que c'est pas musulman Ca ne pose pas de souci ...( c'est une réalité )
Pourquoi ?? c'est interdit pour les musulmans de faire du porte-à-porte à la façon des Témoins de Jehovah? Donne-moi le texte de loi stp :)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
J'hallucine!!! J'ai été abordé maintes fois par des Mormons dans la rue...et je ne compte pas les fois où des Témoins de Jehovah ont sonné à ma porte. Il n'y a rien d'illegal dans ces pratiques.
Moi aussi, j'ai ete aborde plusieurs foi en Allemagne par des Scientologues... et pourtant eux sont tres mal vus par la classe politique. Mais eux aussi sont couverts par la liberte de religion et aussi de proselitysme. Okay, ca m'amuse de jouer avec eux un peu au chat et a la souris, c.a.d. de leur faire perdre du temps puis de les laisser derriere. :p Par contre, les Mormons sont plutots sympas et inoffensifs. J'en connais quelques uns au Colorado, et ils sont okay. Leur religion est bizarre, mais bon, d'autres le sont aussi. :)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Én France il est interdit pour une fille
De porter des jupes longues au collège car c'est considéré
Comme du proselytisme ... ( à condition que Ca soit une "musulmane de faciès " , dédicace à Sarkozy avec son physiquement musulman ).
Cette histoire de jupe longue était un épiphénomène localisé, pas une généralité et encore moins une loi.

C’est dangereux de faire croire n’importe quoi, ça stimule les paranoïaques.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Pourquoi ?? c'est interdit pour les musulmans de faire du porte-à-porte à la façon des Témoins de Jehovah? Donne-moi le texte de loi stp :)
Parce qu en france tout ce qui a un rapport avec l'islam est perçue de maniere négative
´´Islam égal terrorisme
C'est bien ancré maintenant

Donc forcement Ca sera du proselytisme terroriste .
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Oui je maintiens que si une famille musulmane fait du proselytisme én France elle risque à 99% de se faire arreter .... ,
Conduite au poste . Garde à vue ...
Si seulement ils faisaient de meme avec les salafistes allemands de l'action Lies! qui distribuent des Corans traduits sur la voie pietonniere et qui recrutent des jihadistes pour la Syrie. Mais la, la police dit simplement: liberte de religion, on ne peut rien faire.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Si seulement ils faisaient de meme avec les salafistes allemands de l'action Lies! qui distribuent des Corans traduits sur la voie pietonniere et qui recrutent des jihadistes pour la Syrie. Mais la, la police dit simplement: liberte de religion, on ne peut rien faire.
je parle de la France pas de l'Allemagne .
Én allemagne c'est légal de recruter des terroriste dans la rue ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le proselytisme est generalement autorise en Europe car il fait parti de la liberte de religion. Un pays qui essayerait de l'interdire echouera devant la Cour Europeenne des Droits de l'Homme.
Oui, mais avec des limites que j’ai cité : dans l’UE, est considéré comme prosélytisme abusif, le fait de promettre des avantages en nature contre une adhésion à une religion ou l’abus de promesses faites à un individu en situation de détresse ou de faiblesse.
 
Dernière édition:
Parce qu en france tout ce qui a un rapport avec l'islam est perçue de maniere négative
´´Islam égal terrorisme
C'est bien ancré maintenant

Donc forcement Ca sera du proselytisme terroriste .
Tu dois avoir une liste de faits divers à me donner alors? genre des musulmans font du porte-à-porte et se retrouvent au commissariat puis devant le juge pour apologie du terrorisme etc...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Tu dois avoir une liste de faits divers à me donner alors? genre des musulmans font du porte-à-porte et se retrouvent au commissariat puis devant le juge pour apologie du terrorisme etc...
Fais pas comme si tu ne savais pas de quoi je parlais :cool:
Si tu etais musulman francais tu comprendrais mieux peut être .


C'est très facile d'accuser quelqun d apologie du terrorisme car il porte une barbe oú qu ellé porte un voile ...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
je parle de la France pas de l'Allemagne .
Én allemagne c'est légal de recruter des terroriste dans la rue ?
Non, c'est pas legal, mais s'ils le font sous couvert de la religion, les juristes, et d'autant plus les policiers ont d'immenses difficultes de decider quand les lignes rouges ont ete depassees. D'autant plus que dans la rue, ce n'est souvent que l'amorceage de la radicalisation. Celle ci se poursuit plus tard sur Internet, dans des mosquees clandestines etc. C'est un veritable probleme qui est difficile a combattre avec des moyens legaux. :(
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Faut pas tout mélanger: l'école, le lieu de travail, ne sont pas des lieux pour faire du prosélytisme...
Mais dans la rue, rien n'interdit d'aborder les gens...
Et même faire du porte à porte, c’est à dire qu’on peut même aborder les gens à leur domicile (à conditions qu’ils acceptent), ou déposer des lettre ou prospectus dans les boites aux lettres.

C’est à dire que c’est autorisé même au delà du seule espace publique, ça l’est même en partie dans l’espace privé (sous condition de respect de cet espace privé).
 
Fais pas comme si tu ne savais pas de quoi je parlais :cool:
Si tu etais musulman francais tu comprendrais mieux peut être .


C'est très facile d'accuser quelqun d apologie du terrorisme car il porte une barbe oú qu ellé porte un voile ...
Mais je suis d'accord sur l'image des musulmans en France. Ce n'est pas le sujet toutefois. Je n'ai jamais lu que des personnes qui présentaient le Coran et leur religion à d'autres personnes avaient eu des ennuis avec la Justice. C'est tout.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Non, c'est pas legal, mais s'ils le font sous couvert de la religion, les juristes, et d'autant plus les policiers ont d'immenses difficultes de decider quand les lignes rouges ont ete depassees. D'autant plus que dans la rue, ce n'est souvent que l'amorceage de la radicalisation. Celle ci se poursuit plus tard sur Internet, dans des mosquees clandestines etc. C'est un veritable probleme qui est difficile a combattre avec des moyens legaux. :(
Justement comment savoir ce qui ce dit? Comment prouver qu ils sont a la recherche de terroristes
Potentiels ? Matalane dans la rue ?
C'est quoi la radicalisation au fait ..

Ps: én Espagne aussi je me souviens qu ils donnaient des bibles én arabe .


Vas donner des Coran dans la rue én france o tchof ce qui va t'arriver lol
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Mais je suis d'accord sur l'image des musulmans en France. Ce n'est pas le sujet toutefois. Je n'ai jamais lu que des personnes qui présentaient le Coran et leur religion à d'autres personnes avaient eu des ennuis avec la Justice. C'est tout.
Biensur que si c'est le cœur du sujet justement .

Tu as deja vu des personnes distribuer des coran en France ?
Jamais !!!

Bien heureux sera celui qui installera son petit stand ét qui distribuera des coran dans les rues françaises ...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Biensur que si c'est le cœur du sujet justement .

Tu as deja vu des personnes distribuer des coran en France ?
Jamais !!!

Bien heureux sera celui qui installera son petit stand ét qui distribuera des coran dans les rues françaises ...
Ben pour moi ce n'est par peur de se retrouver en prison...Tu as déjà vu des catholiques distribuer des Bibles, des Juifs le Talmud?
Jusqu'ici ce genre de démarches est plutôt la marque de nouvelles religions ou sectes et les 3 grands monothéismes n'y participent pas.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Justement c'est toute la question .
Si Le prosélytisme est légale en France . Alors il faut laisser les religieux faire de la propagation dans les rues ét dans les espaces publiques . Sans qu ils ne risquent d'être arrêtés.
Tu conviendras qu'en France c'est pas pres d'arriver
Un exemple : s’il y a eu les affaires avec les prières dans la rue, c’est que personne n’est intervenu immédiatement, et c’est bien le signe d’une large marge de tolérance ; alors qu’ils gênaient la circulation, et c’est surtout ça qui leur a été reproché, pas d’avoir prié en publique.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ben pour moi ce n'est par peur de se retrouver en prison...Tu as déjà vu des catholiques distribuer des Bibles, des Juifs le Talmud?
Jusqu'ici ce genre de démarches est plutôt la marque de nouvelles religions ou sectes et les 3 grands monothéismes n'y participent pas.
Peu importe Ca reste des religions que l'états reconnait non?
Juifs chrétiens oú musulmans oú autre . Tu es d'accord que potentiellment elles ont le "droit "d'y participer .
Mais dans les faits c'est tout autre chose
Un musulman qui fait Ca en France il n'est pas de revoir la lumière du jour lol
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Un exemple : s’il y a eu les affaires avec les prières dans la rue, c’est que personne n’est intervenu immédiatement, et c’est bien le signe d’une large marge de tolérance ; alors qu’ils gênaient la circulation, et c’est surtout ça qui leur a été reproché, pas d’avoir prié en publique.
Toî
Meme tu parles de tolérance . Si c'est un droit la
Notion de tolérance n'a rien a voir la dedans ...

On nous a saoulé pendant longtemps avec ces histoires de prières de rue oú meme de caves
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pourquoi ?? c'est interdit pour les musulmans de faire du porte-à-porte à la façon des Témoins de Jehovah? Donne-moi le texte de loi stp :)
Surtout que j’ai personnellement connu un exemple que j’ai mentionné : des Musulmans qui faisaient du porte à porte dans la résidence universitaire.

Et aussi des Musulmanes qui ont fait une opération de communication publique à Strasbourg il y a 2 ou 3 ans.
 
Surtout que j’ai personnellement connu un exemple que j’ai mentionné : des Musulmans qui faisaient du porte à porte dans la résidence universitaire.
Moi je n'ai jamais vu ni des musulmans, ni des cathos, ni des protestants...Bon les juifs n'en font pas mais on sait pourquoi. Tout le reste, ce sont des sectes ou des mouvements relativement jeunes: évangélistes, témoins de J. mormons etc.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Parce qu en france tout ce qui a un rapport avec l'islam est perçue de maniere négative
´´Islam égal terrorisme
C'est bien ancré maintenant

Donc forcement Ca sera du proselytisme terroriste .
Il y a une différence entre la loi et l’opinion. On ne va quand‑même pas faire une loi pour obliger les gens à aimer ou à ne pas aimer.

L’opinion est malheureusement sous l’influence des événements…

Bref, c’est une autre question.

Cependant, je suis 100% sûr que si des Musulmans faisaient de la communication dans les règles et qu’ils étaient excessivement mal accueillis, comme par exemple s’ils étaient molestés ou menacés, ils seraient défendus contre leur agresseurs… ça fait peu de doute.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Haut